Coût piscine

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
moimeme
-+
-+
Messages : 2042
Enregistré le : 01 sept. 2008, 21:19

Re: Coût piscine

#51 Message par moimeme » 25 août 2016, 08:39

DIGOU a écrit :Concernant l'hivernage, je baisse le niveau d'eau sous les skimmers, je vide les canalisations, place des gizmo dans les skimmers, un produit d'hivernage dans l'eau restante, et c'est terminé. Pas de quoi fouetter un chat.
C'est quoi des "gizmo" ?
Pour moi, c'est une peluche dans un film :mrgreen:
Sinon, pour les régions où ils gèlent plus fort (pas en Normandie, c'est sur), on peut mettre des bidons vides lestés d'un poids pour qu'ils flottent afin que l'eau gelée ne pousse pas contre les parois de la piscine mais contre ces bidons qui vont amortir la pression de l'eau gelée.
DIGOU a écrit :eau à 27/28, au dessus c'est de la soupe pour moi, chacun règle comme il veut.
C'est une question de gout, mais de l'eau à 30°C comme certains le font, c'est franchement pas rafraichissant et c'est aussi un nid à bactéries qui adorent l'eau chaude...
Ça ne fait que commencer!

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Coût piscine

#52 Message par Pi-r2 » 25 août 2016, 08:41

moimeme a écrit : c'est aussi un nid à bactéries qui adorent l'eau chaude...
mais pas le chlore... :mrgreen:
Sérieusement, à 32°C la piscine est très propre. Le problème principal est ce qui tombe dedans ce qui plaide clairement pour une couverture complète (en plus de prolonger la saison de baignade d'au moins 2 mois).
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

moimeme
-+
-+
Messages : 2042
Enregistré le : 01 sept. 2008, 21:19

Re: Coût piscine

#53 Message par moimeme » 25 août 2016, 08:48

Pi-r2 a écrit :
moimeme a écrit : c'est aussi un nid à bactéries qui adorent l'eau chaude...
mais pas le chlore... :mrgreen:
Sérieusement, à 32°C la piscine est très propre. Le problème principal est ce qui tombe dedans ce qui plaide clairement pour une couverture complète (en plus de prolonger la saison de baignade d'au moins 2 mois).
Il y a aussi les saletés amenées par les baigneurs....d'ou l'utilisation d'une douche avant de rentrer dans l'eau! Mais j'en ai vu que très très rarement chez les gens qui ont une piscine.
Le pb de maintenir une T° élevée, c'est que tu es obligé de faire tourner ton système de filtration plus souvent pour empêcher le développement des bactéries.
Il est quand même conseillé d'avoir une T° de l'eau plus basse et de ne pas faire tourner le système tout le temps.
Ça ne fait que commencer!

DIGOU
-+
-+
Messages : 2230
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Coût piscine

#54 Message par DIGOU » 25 août 2016, 09:24

Dit autrement le coût annuel de cet objet de vacances d'été est supérieur au budget apéro ou au budget barbecue des vacances d'été
Bien sûr, mais est-il besoin de rappeler des évidences.
Un piscine construite en dur et faite pour durer, n'est pas un investissement anodin.
Mais la réflexion globale est que ni en terme d'investissement, ni en terme d'entretien (à condition d'être sérieux et surtout régulier) ce choix d'équipement n'est insurmontable.
Après il est évident qu'un investissement de plusieurs k€ utilisable environ 4 mois, c'est une question à se poser.
Mais on peut décliner à l'infini: je dors dans une chambre de 30 m2 alors qu'un espace de 10 m2 me suffirait, je possède un véhicule qui roule à 250 km/H alors que c'est limité à 130 km/H....
A chaque fois ce sont des investissements finalement inadaptés.

Il faut juste connaître ses besoins, son mode de vie, ne pas hésiter à visiter des ouvrages existants et poser des questions à des propriétaires.

Certains vont trouver cela pénible, d'autres non, ma foi c'est la diversité humaine.

Bien souvent, ceux qui ont de mauvais retours avec leur piscine, c'est qu'ils n'ont pas justement fait l'effort de se renseigner. Ils se sont dit c'est beau, j'ai de l'argent, j'achète.
Mais ce n'est pas comme cela que cela marche, sauf à employer un pisciniste qui s'occupe de tout, j'en connais.

Sinon je pense que l'on est d'accord sur le fond.
C'est quoi des "gizmo" ?
Pour moi, c'est une peluche dans un film
Oui, c'est aussi cela: http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 8Q9QEILTAF
C'est une question de gout, mais de l'eau à 30°C comme certains le font, c'est franchement pas rafraichissant et c'est aussi un nid à bactéries qui adorent l'eau chaude...
Tout à fait.
A 27/28°, l'eau est qualifiée "sportive", permettant de nager ou jouer en famille, amis.
Et cela limite également fortement la dose des produits et le temps de filtration (environ 12H/jour pour ma part).
où elle est ta piscine ?
Entre Soissons et Reims, pas franchement au soleil toute l'année!

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31494
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Coût piscine

#55 Message par wasabi » 25 août 2016, 13:12

Jeffrey a écrit : Vous exprimez aussi des préférences, en estimant que c'est économiquement irrationnel, et ça ne me pose aucun problème non plus.
indiquer que quelque chose est irrationnel ce n'est pas exposer ses préférences. L'avantage des décisions rationnelles est qu'elles sont stables, et ne dépendent que du contexte matériel, pas du contexte émotionnel ou relationnel.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Coût piscine

#56 Message par Jeffrey » 25 août 2016, 13:50

wasabi a écrit :
Jeffrey a écrit : Vous exprimez aussi des préférences, en estimant que c'est économiquement irrationnel, et ça ne me pose aucun problème non plus.
indiquer que quelque chose est irrationnel ce n'est pas exposer ses préférences. L'avantage des décisions rationnelles est qu'elles sont stables, et ne dépendent que du contexte matériel, pas du contexte émotionnel ou relationnel.
Estimer qu'une décision rationnelle ne peut dépendre que d'une appréciation économique (comparaison matérielle) et pas d'un contexte relationnel relève du cadre de la pathologie comportementale.
réciproquement, évaluer la rationalité d'une décision économique uniquement sous un angle comptable c'est formuler des préférences très fortes.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Coût piscine

#57 Message par Jeffrey » 25 août 2016, 13:51

DIGOU a écrit :
où elle est ta piscine ?
Entre Soissons et Reims, pas franchement au soleil toute l'année!
Super, conseils d'autant plus précieux.
Merci
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31494
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Coût piscine

#58 Message par wasabi » 25 août 2016, 14:32

Jeffrey a écrit :
wasabi a écrit :
Jeffrey a écrit : Vous exprimez aussi des préférences, en estimant que c'est économiquement irrationnel, et ça ne me pose aucun problème non plus.
indiquer que quelque chose est irrationnel ce n'est pas exposer ses préférences. L'avantage des décisions rationnelles est qu'elles sont stables, et ne dépendent que du contexte matériel, pas du contexte émotionnel ou relationnel.
Estimer qu'une décision rationnelle ne peut dépendre que d'une appréciation économique (comparaison matérielle) et pas d'un contexte relationnel relève du cadre de la pathologie comportementale.
réciproquement, évaluer la rationalité d'une décision économique uniquement sous un angle comptable c'est formuler des préférences très fortes.
le mot relationnel a plusieurs sens. Évidemment que vous allez considérer vos enfants et votre famille pour un tel achat. Moi j'utilisais plus le mot dans le sens où en fonction des gens présents autour de vous, vous allez envisager les choses différemment, par exemple si vous invitez des gens enthousiastes vis à vis de votre nouvelle piscine, vous n'allez pas du tout envisager votre achat rétrospectivement de la même manière que si ces "amis" sont ronchons (est ce bien utile !), rabat joie (elle est trop petite !), pingres (ça coûte un bras !), jaloux...
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Coût piscine

#59 Message par Jeffrey » 25 août 2016, 14:50

wasabi a écrit :
Jeffrey a écrit :
wasabi a écrit :
Jeffrey a écrit : Vous exprimez aussi des préférences, en estimant que c'est économiquement irrationnel, et ça ne me pose aucun problème non plus.
indiquer que quelque chose est irrationnel ce n'est pas exposer ses préférences. L'avantage des décisions rationnelles est qu'elles sont stables, et ne dépendent que du contexte matériel, pas du contexte émotionnel ou relationnel.
Estimer qu'une décision rationnelle ne peut dépendre que d'une appréciation économique (comparaison matérielle) et pas d'un contexte relationnel relève du cadre de la pathologie comportementale.
réciproquement, évaluer la rationalité d'une décision économique uniquement sous un angle comptable c'est formuler des préférences très fortes.
le mot relationnel a plusieurs sens. Évidemment que vous allez considérer vos enfants et votre famille pour un tel achat. Moi j'utilisais plus le mot dans le sens où en fonction des gens présents autour de vous, vous allez envisager les choses différemment, par exemple si vous invitez des gens enthousiastes vis à vis de votre nouvelle piscine, vous n'allez pas du tout envisager votre achat rétrospectivement de la même manière que si ces "amis" sont ronchons (est ce bien utile !), rabat joie (elle est trop petite !), pingres (ça coûte un bras !), jaloux...
Il suffit de choisir correctement ses amis.
Quoi qu'il en soit, si j'envisage de faire construire une piscine, c'est aussi pour ma famille et mes amis.
C'est aussi pour cette raison que j'ai acheté une RS avec un appartement séparé.
Donc j'envisage le mot relationnel dans un sens assez large également. Mieux, les amis des enfants aussi.
Quis custodiet ipsos custodes?

ignatius

Re: Coût piscine

#60 Message par ignatius » 25 août 2016, 15:02

et les forumeurs aussi ? :oops:

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Coût piscine

#61 Message par Jeffrey » 25 août 2016, 15:04

oui, c'est envisageable
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Coût piscine

#62 Message par zaz.1 » 25 août 2016, 15:10

Jeffrey a écrit :oui, c'est envisageable
Fait venir kamouloux, il a des plans pour apporter des bonasses dans ta piscine....

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31494
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Coût piscine

#63 Message par wasabi » 25 août 2016, 15:26

ignatius a écrit :et les forumeurs aussi ? :oops:
Si vous venez avec un mètre pour mesurer le volume pour réévaluer la taxe d'habitation vous risquez de vous voir refuser l'accès. :twisted:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

nic
Messages : 48
Enregistré le : 25 mars 2009, 18:37

Re: Coût piscine

#64 Message par nic » 25 août 2016, 15:52

j'ai justement vu ce type d'abri (en plus simple il m'a semblé) de piscine sur une très belle résidence secondaire à Champeaux (juste à coté de notre gite), dans la baie du mont saint michel cet été.

En tant que Normand d'origine, je ne peux cependant m'empêcher de trouver la piscine dans un jardin en normandie un peu déplacée, presque une faute de goût, comme un palmier!

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Coût piscine

#65 Message par Jeffrey » 25 août 2016, 15:56

nic a écrit :j'ai justement vu ce type d'abri (en plus simple il m'a semblé) de piscine sur une très belle résidence secondaire à Champeaux (juste à coté de notre gite), dans la baie du mont saint michel cet été.

En tant que Normand d'origine, je ne peux cependant m'empêcher de trouver la piscine dans un jardin en normandie un peu déplacée, presque une faute de goût, comme un palmier!
oui, assurément. D'ailleurs à propos de palmier, j'en ai planté un il y a deux mois, juste pour voir. J'ai été obligé de le tailler la semaine dernière, il faisait trop d'ombre.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16344
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Coût piscine

#66 Message par WolfgangK » 25 août 2016, 16:04

Jeffrey a écrit :
nic a écrit :j'ai justement vu ce type d'abri (en plus simple il m'a semblé) de piscine sur une très belle résidence secondaire à Champeaux (juste à coté de notre gite), dans la baie du mont saint michel cet été.

En tant que Normand d'origine, je ne peux cependant m'empêcher de trouver la piscine dans un jardin en normandie un peu déplacée, presque une faute de goût, comme un palmier!
oui, assurément. D'ailleurs à propos de palmier, j'en ai planté un il y a deux mois, juste pour voir. J'ai été obligé de le tailler la semaine dernière, il faisait trop d'ombre.
Je comprends mieux pourquoi tu es POUR le réchauffement climatique ! :mrgreen:
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

ignatius

Re: Coût piscine

#67 Message par ignatius » 25 août 2016, 16:12

La Normandie, future Côte d'Azur. 8)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29040
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Coût piscine

#68 Message par kamoulox » 25 août 2016, 18:26

zaz.1 a écrit :
Jeffrey a écrit :oui, c'est envisageable
Fait venir kamouloux, il a des plans pour apporter des bonasses dans ta piscine....
Tout doux mon petit!
Maintenant que je suis casé ça me ferait chier de vous voir profiter des petites Pepe et moi juste regarder. :mrgreen:


Je suis + transat que piscine moi, si Ya un jacuzzi Ca m'intéresse par contre

invmep
Messages : 87
Enregistré le : 27 août 2014, 20:27
Localisation : Clermont-Ferrand Sud

Re: Coût piscine

#69 Message par invmep » 26 août 2016, 17:56

http://www.goflipr.com

Je n'ai aucun lien avec cette entreprise, et je ne sais pas si le produit est bon ou non.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11900
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Coût piscine

#70 Message par crispus » 26 août 2016, 20:24

WolfgangK a écrit :
Jeffrey a écrit :
nic a écrit :j'ai justement vu ce type d'abri (en plus simple il m'a semblé) de piscine sur une très belle résidence secondaire à Champeaux (juste à coté de notre gite), dans la baie du mont saint michel cet été.

En tant que Normand d'origine, je ne peux cependant m'empêcher de trouver la piscine dans un jardin en normandie un peu déplacée, presque une faute de goût, comme un palmier!
oui, assurément. D'ailleurs à propos de palmier, j'en ai planté un il y a deux mois, juste pour voir. J'ai été obligé de le tailler la semaine dernière, il faisait trop d'ombre.
Je comprends mieux pourquoi tu es POUR le réchauffement climatique ! :mrgreen:
Ca ne date pas d'hier ! Grâce au gulf stream, le climat est très doux l'hiver dans le Cotentin. Les palmiers y résistent bien l'hiver. :wink:

Océan
Messages : 142
Enregistré le : 21 juil. 2010, 13:16
Localisation : 66 Roussillon

Re: Coût piscine

#71 Message par Océan » 29 août 2016, 18:39

Jeffrey a écrit :Salut,
Je me pose quelques questions, et peut être que certains parmi vous ont un retour d'expérience à faire partager.
L'idée est la suivante :
Combien coûterait l'installation et l'entretien d'une piscine chauffée et couverte au nord de la Loire ?
En fait je pense à la Normandie :mrgreen:
je pars sur les hypothèses suivantes (calcul à la louche).
Installation piscine environ 20 K€
Installation couverture type véranda env 15 K€ (Véranda couvrante amovible)
Coût chauffage quotidien 5 € (pendant l'été)
Pendant l'hiver, hivernage.
Entretien eau 300€/an
Est ce que ça correspond à vos propres expériences (notamment Ardoise qui a une piscine chauffée en Bretagne) ?
Merci d'avance.
Si c'est bien fait...
En chauffage, ce sera moins que 5€/jour, plutôt 1 à 2 € en moyenne sur 5 mois.
En produits d'entretien de l'eau, 300 € c'est beaucoup, plutôt 100 à 200 pour une piscine familiale.
Piscine + Pompe à Chaleur 20 000 € c'est pour une 8 x 4.
un abri haut type véranda coutera plus de 15 000, plutot 25 000. Un abri bas c'est moins de 10 000 (pour une 8x 4)
Après, les robots ne sont pas indispensables surtout dans les piscines sous abri, le sable du filtre peut se changer tous les 4-5 ans (2 à 300 € avec la M.O) mais peut se garder plusieurs décennies en l'entretenant un peu (15 €/an), un liner c'est 1500 à 2500 € tous les 12/15 ans, etc.
Le cout d'usage annuel, y compris liner tous les 12/15 ans mais hors chauffage d'une piscine de 8 x 4 ne dépasse pas les 5 à 600 €, 1000 s'il y a beaucoup d'automatisme et donc des éléments à remplacer. Pour une piscine de 12 x 6, le budget est 1.5 fois supérieur.

PS : La piscine c'est mon métier.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Coût piscine

#72 Message par Jeffrey » 29 août 2016, 19:02

Ah, ce forum est formidable.
Merci !
Je reviens vers toi pour affiner mes questions et mon projet.
Quis custodiet ipsos custodes?

Océan
Messages : 142
Enregistré le : 21 juil. 2010, 13:16
Localisation : 66 Roussillon

Re: Coût piscine

#73 Message par Océan » 29 août 2016, 19:06

pailleauquebec a écrit :En dehors des considérations de coût, il faut penser aux enfants en bas âge.
Chaque jour en France, 3 personnes perdent la vie à cause d'une noyade en piscine soit 1008 personnes par an. Les victimes sont majoritairement des enfants qui ont moins de 6 ans.
http://www.planetoscope.com/mortalite/1 ... rance.html

Aux urgences pédiatriques de l'hôpital de ma ville ils voient de plus en plus de noyés (je parle de piscine conformes aux normes de sécurité : toujours par négligence, un autre gamin avait laissé la porte ouverte,...).

Étant de la partie, on s'abstient de s'ajouter ce stress et on va se baigner à la piscine municipale.
non, il n'y a pas plus de 1000 noyades par an en piscines : http://www.activite-piscine.com/art-252 ... cines.html,ou bien http://invs.santepubliquefrance.fr/Publ ... YADES-2012 il y en a 1200 en tout, dont 150 en piscine familiale, les autres se produisent en eaux libres (mer, lac...) ou en piscine collective.
Le pourcentage de décès est inférieur en piscines familiale soit 33% contre plus de 40 en eaux libres.
Concernant les enfants de moins de 5 ans, depuis la loi sur la sécurité des piscines, il y a moins de 15 noyés par an (et c'est 15 de trop) mais sauf à penser qu'ils sont tous emmenés dans l’hôpital de ton quartier, j'ai du mal à croire qu'ils en voient de plus en plus.
Il y a aussi plus de 100 enfants de moins de 5 ans qui sont défenestrés et une trentaine qui meurent dans des accidents de vélo et pourtant, on continue à construire des maisons avec fenêtres et des vélos.

Il faut effectivement éviter d'ajouter du stress inutile...

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Coût piscine

#74 Message par Jeffrey » 29 août 2016, 19:29

Bon,
Donc à la réflexion, je creuse maintenant dans la direction suivante (compromis coût/usage).
Piscine non couverte, mais chauffée à 29°. Surface terrassée plus importante jouxtant le bassin.
Probablement que j'installerai par la suite une pergola en plus, mais pas immédiatement.
- Je vais plus soigner l'intégration paysagère du bassin que ce que je pensais initialement.

- Je me demande si le liner reste la meilleure solution standard, ou s'il faut chercher dans les revêtement plus techniques (durée de vie plus longue, isolation meilleure).

- J'ai dans l'idée que la couverture/protection (volet roulant ?) a une importance considérable pour la déperdition énergétique, aussi bien que pour la sécurité. Dois-je être très exigeant sur cet aspect ?

- J'ai deux options envisageables : proche de la maison (plus de contraintes vis à vis des voisins et de la place), ou plus loin dans le jardin (plus grand espacement)
Les questions que je me pose découlent de ces formulations...
à vot bon cœur pour les conseils.
Quis custodiet ipsos custodes?

Océan
Messages : 142
Enregistré le : 21 juil. 2010, 13:16
Localisation : 66 Roussillon

Re: Coût piscine

#75 Message par Océan » 30 août 2016, 07:34

l’étanchéité (liner, PVC armé, patte de verre, carrelage...), n'a aucune incidence sur l'isolation. Le choix se fait en fonction de l'esthétique, de l'utilisation et du budget.
Concernant la couverture, elle peut aussi servir de protection, il faut alors qu'elle soit conformes aux normes, c'est le cas de quasiment tous les "volet roulants", il faut exiger un certificat de conformité. On peut aussi utiliser une simple bâche à bulles, efficace énergétiquement mais sans effet sur la sécurité.
Quand à l'emplacement, c'est une question de disponibilité, de gout, d’esthétique. Néanmoins je te livre quelques remarques en vrac:
Si la piscine est loin de la maison, il est intéressant de disposer d'un minimum d'accessoires pour limiter les allée-venues, on peut augmenter la taille du local technique pour y intégrer une pièce avec frigo et un peu de vaisselle, peut-être un barbecue et son indispensable évier, voire un WC (généralement on apprécie peu les ados qui traversent la maison complétement trempés plusieurs fois dans l'après-midi)
Si la piscine est près de la maison, il y aura beaucoup de passages de l'une à l'autre, deplus il faut vérifier que la maison ne masque pas le soleil.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31494
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Coût piscine

#76 Message par wasabi » 30 août 2016, 11:10

Océan a écrit : On peut aussi utiliser une simple bâche à bulles, efficace énergétiquement mais sans effet sur la sécurité..
Une bâche à bulle n'est pas sans effet sur la sécurité. Tombez dans la piscine, glissez en dessous grâce à la déformation générée par l'impact puis essayez d'en sortir !
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Gustave_de_Nancy
Messages : 36
Enregistré le : 29 août 2016, 07:58

Re: Coût piscine

#77 Message par Gustave_de_Nancy » 31 août 2016, 17:35

J'ai fini la mienne début juillet 8)

Enfin, juste la mise en eau... les plages encore à faire

Par contre j'en reviens pas du prix annoncé par Océan, j'ai jamais pensé à simuler (c'est un truc de grosse pince du forum ça encore)

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Coût piscine

#78 Message par Jeffrey » 31 août 2016, 17:37

comprends pas, si tu l'as finie en juillet, tu dois bien savoir combien cela t'a coûté ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Gustave_de_Nancy
Messages : 36
Enregistré le : 29 août 2016, 07:58

Re: Coût piscine

#79 Message par Gustave_de_Nancy » 31 août 2016, 17:50

Effectivement, il manquait un bout de phrase.
C'est le coût d'utilisation de la PAC qui m'a surpris. 1 ou 2€ en moyenne par jour, ça me semblait peu écrit comme cela
Je m'étais dit plus mais sans m'amuser à simuler avec un temps d'utilisation moyen etc...

Mais oui, je sais parfaitement ce que ça m'a couté, mais c'est pas transposable. Je n'ai pas pris de pisciniste, je suis passé par un grossiste pour le matos, et on l'a installé en famille.
Le seul spécialiste que j'ai fait venir c'est pour la pose de la feutrine et du liner car je ne voulais pas de plis.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Coût piscine

#80 Message par Pi-r2 » 31 août 2016, 17:58

Gustave_de_Nancy a écrit :Je n'ai pas pris de pisciniste, je suis passé par un grossiste pour le matos, et on l'a installé en famille.
:shock: t'as fait un truc de radasse, mais t'es pas le vrai gugus alors !
:lol:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Gustave_de_Nancy
Messages : 36
Enregistré le : 29 août 2016, 07:58

Re: Coût piscine

#81 Message par Gustave_de_Nancy » 31 août 2016, 18:07

Pi-r2 a écrit :
Gustave_de_Nancy a écrit :Je n'ai pas pris de pisciniste, je suis passé par un grossiste pour le matos, et on l'a installé en famille.
:shock: t'as fait un truc de radasse, mais t'es pas le vrai gugus alors !
:lol:
Un grossiste qui fournit les piscinistes... c'est pas le lidl du coin
L'équivalent d'un point P pour les artisans dans la construction.

Aucune notion d'économie ici, c'est plutôt la philosophie d'être "surclassé" en y mettant le même prix.

Le poseur de liner m'a dit qu'un pro aurait fait une pret à plonger dans les 45/50 k€ pour ce qu'on a fait.
j'en ai eu pour 27 + 10 k de couverture. Encore au moins 3 ou 4 k à mettre pour faire l'aménagement, j'ai déjà reçu le granit c'est intégré aux 27.

Tu te souviens de la file du fight sur les BBQ, j'y avais posté ma terrasse
Bah, ce sera dans un style similaire.
Classe quoi 8)

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Coût piscine

#82 Message par Jeffrey » 31 août 2016, 18:55

quelle dimension pour ce prix ? Quel surclassement alors ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Puyin
Messages : 786
Enregistré le : 20 mai 2009, 13:54

Re: Coût piscine

#83 Message par Puyin » 31 août 2016, 20:27

Gustave_de_Nancy a écrit :
Pi-r2 a écrit :
Gustave_de_Nancy a écrit :Je n'ai pas pris de pisciniste, je suis passé par un grossiste pour le matos, et on l'a installé en famille.
:shock: t'as fait un truc de radasse, mais t'es pas le vrai gugus alors !
:lol:
Un grossiste qui fournit les piscinistes... c'est pas le lidl du coin
L'équivalent d'un point P pour les artisans dans la construction.

Aucune notion d'économie ici, c'est plutôt la philosophie d'être "surclassé" en y mettant le même prix.

Le poseur de liner m'a dit qu'un pro aurait fait une pret à plonger dans les 45/50 k€ pour ce qu'on a fait.
j'en ai eu pour 27 + 10 k de couverture. Encore au moins 3 ou 4 k à mettre pour faire l'aménagement, j'ai déjà reçu le granit c'est intégré aux 27.

Tu te souviens de la file du fight sur les BBQ, j'y avais posté ma terrasse
Bah, ce sera dans un style similaire.
Classe quoi 8)
WTF !!! Gugus is back ?!?!!

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Coût piscine

#84 Message par stchong » 31 août 2016, 23:49

J'ai passé 2 heures dans ma piscine aujourd'hui :mrgreen:

@gus ben ouais t'as une famille des amis, un travail pas épuisant donc tu peux le faire toi même.

- depuis leur 30 ans mes amis considèrent que cette bandes d'amis est assez riche pour se payer des pros
- je ne sais pas jouer du Joy stick pour creuser
- je n'ai pas de bétonneuse avec un tuyau qui passe au dessus d'un toit
- t'as pris un abris de merdouille pour ce prix
- tu n'as aucune garantie en cas de problèmes
-pas de suivi dans le temps (moi, en octobre je change le liner et l'entourage du bloc moteur au bout de 12 ans, toute la rénovation est pensé par la boîte d'origine desjoyaux pour tout ses modèles) Je crois que c'est un luxe qui se paie.
- etc...

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Coût piscine

#85 Message par Jeffrey » 31 août 2016, 23:58

Moi je m'en fous de savoir s'il le fait lui même. De toute façon, 45K€ par un pro ou 27K€+10K€ +4K€ , je ne vois pas la différence.
Donc la question est plutôt : quid du surcoût ? C'est la taille de la piscine ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Coût piscine

#86 Message par stchong » 01 sept. 2016, 00:09

Jeffrey a écrit :Moi je m'en fous de savoir s'il le fait lui même. De toute façon, 45K€ par un pro ou 27K€+10K€ +4K€ , je ne vois pas la différence.
Donc la question est plutôt : quid du surcoût ? C'est la taille de la piscine ?
La profondeur et le mode de chauffage.

Si t'as pas un service après vente, tu fais quoi de ton trou au bout de 10 ans ?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Coût piscine

#87 Message par Jeffrey » 01 sept. 2016, 06:51

On va laisser Gustave repondre non ? Qu'est-ce que tu as fait comme "surclassement" ?
Quis custodiet ipsos custodes?

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Coût piscine

#88 Message par toto78 » 01 sept. 2016, 09:36

Est-il autorisé de faire un lien entre un mode de vie coûteux et le réchauffement climatique ? Même s'il est impossible de faire baisser le niveau de vie de toute une société de façon volontaire et même autoritaire. D'aucuns pourraient adhérer à l'anecdote du colibri. D'autres bien sûr non. Ce n'est pas le sujet direct de la file. Mais j'espère qu'il n'est pas censurable de jeter un pavé dans la piscine.
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Coût piscine

#89 Message par Hippopotameuuu » 01 sept. 2016, 09:50

toto78 a écrit :Est-il autorisé de faire un lien entre un mode de vie coûteux et le réchauffement climatique ?
Non !!!

"Notre mode de vie n'est pas négociable" et "Je dépense du POGNON ; donc je suis"

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Coût piscine

#90 Message par clarine » 01 sept. 2016, 10:22

toto78 a écrit :Est-il autorisé de faire un lien entre un mode de vie coûteux ça, c'est parce que je le vaux bien :wink: et le réchauffement climatique prouve moi d'abord qu'il est anthropique, en attendant, je fais bien ce que je veux/vaux ? Même s'il est impossible de faire baisser le niveau de vie de toute une société de façon volontaire et même autoritaire. D'aucuns pourraient adhérer à l'anecdote du colibri. D'autres bien sûr non. Ce n'est pas le sujet direct de la file. Mais j'espère qu'il n'est pas censurable de jeter un pavé dans la piscine.

Sinon, c'est quoi, l'anecdote du colibri ?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Coût piscine

#91 Message par stchong » 01 sept. 2016, 10:45

toto78 a écrit :https://www.google.fr/#q=l%C3%A9gende+du+colibri
exemple : http://mamandunet.com/general/legende-petit-colibri/

C'est une légende qui n'enseigne pas à éviter les lieux publics et les reproduire chez soi ou à faire de ses enfants des désabusés qui ont vu tous les pays du continent pour compléter le soi-disant insuffisant bagage scolaire.
Toto78
Chacun de nous n'a qu'une vie, pour ma part une piscine étais un rêve, vu la température de la mer ici et cela a un coût.C'est moi qui le paie et du coup je fais vivre des entreprises.
Le soir de ma mort je crois que je pourrai dire que la piscine était mon meilleur investissement, tant au niveau qualité de vie et bien être.
Si je n'avais pas de piscine je prendrai ma voiture pour faire quelques km pour aller me baigner donc je participerai aussi au réchauffement climatique.

On fait se que l'on veut, si tu veux vivre en acète c'est TON problème.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Coût piscine

#92 Message par m.enfin » 01 sept. 2016, 10:46

Si je puis me permettre, Jeffrey participe aux efforts de la COPxx
en effet, par le remplissage de sa piscine, il partcipe a abaisser le niveau de la mer (vases communicants toussa)
:mrgreen: :arrow:
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Coût piscine

#93 Message par toto78 » 01 sept. 2016, 10:59

stchong a écrit :
toto78 a écrit :https://www.google.fr/#q=l%C3%A9gende+du+colibri
exemple : http://mamandunet.com/general/legende-petit-colibri/

C'est une légende qui n'enseigne pas à éviter les lieux publics et les reproduire chez soi ou à faire de ses enfants des désabusés qui ont vu tous les pays du continent pour compléter le soi-disant insuffisant bagage scolaire.
Toto78
Chacun de nous n'a qu'une vie, pour ma part une piscine étais un rêve, vu la température de la mer ici et cela a un coût.C'est moi qui le paie et du coup je fais vivre des entreprises.
Le soir de ma mort je crois que je pourrai dire que la piscine était mon meilleur investissement, tant au niveau qualité de vie et bien être.
Si je n'avais pas de piscine je prendrai ma voiture pour faire quelques km pour aller me baigner donc je participerai aussi au réchauffement climatique.

On fait se que l'on veut, si tu veux vivre en acète c'est TON problème.
C'est une réponse qui se tient, argumentée. Je peux quand-même dire qu'elle est caractérisée par un fort individualisme. L'argument de TON problème a déjà été utilisé par un certain CédricZola. Or c'est un argument qui refuse d'admettre que l'on est tous ensemble. On n'est ni chacun chez soi, ni les uns contre les autres. C'est une erreur de jugement qui empêche le bien-être que tu crois trouver seule avec le confort apporté par de l'argent.
Mon meilleur investissement a été l'achat de livres...
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Coût piscine

#94 Message par stchong » 01 sept. 2016, 11:05

toto78 a écrit :
stchong a écrit :
toto78 a écrit :https://www.google.fr/#q=l%C3%A9gende+du+colibri
exemple : http://mamandunet.com/general/legende-petit-colibri/

C'est une légende qui n'enseigne pas à éviter les lieux publics et les reproduire chez soi ou à faire de ses enfants des désabusés qui ont vu tous les pays du continent pour compléter le soi-disant insuffisant bagage scolaire.
Toto78
Chacun de nous n'a qu'une vie, pour ma part une piscine étais un rêve, vu la température de la mer ici et cela a un coût.C'est moi qui le paie et du coup je fais vivre des entreprises.
Le soir de ma mort je crois que je pourrai dire que la piscine était mon meilleur investissement, tant au niveau qualité de vie et bien être.
Si je n'avais pas de piscine je prendrai ma voiture pour faire quelques km pour aller me baigner donc je participerai aussi au réchauffement climatique.

On fait se que l'on veut, si tu veux vivre en acète c'est TON problème.
C'est une réponse qui se tient, argumentée. Je peux quand-même dire qu'elle est caractérisée par un fort individualisme. L'argument de TON problème a déjà été utilisé par un certain CédricZola. Or c'est un argument qui refuse d'admettre que l'on est tous ensemble. On n'est ni chacun chez soi, ni les uns contre les autres. C'est une erreur de jugement qui empêche le bien-être que tu crois trouver seule avec le confort apporté par de l'argent.
Mon meilleur investissement a été l'achat de livres...
La lecture ouais bof, j'ai déjà assez lu, et assez de conneries.
Pour les autres je paie des impôts, et bizarrement personne ne vient t'aider quand tu es dans la 'Mot2Cambronne'. On apprend cela sur le tas.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29040
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Coût piscine

#95 Message par kamoulox » 01 sept. 2016, 11:12

Mon père a eu une piscine 10 ans c'est génial l'été

Mais meme si j'en avais les moyens ca m'as passe l'envie

Entretien régulier
Feuilles qui tombe directement dedans Avec Le vent
Donc à moins de faire un investissement tres lourd pour eviter ca ...

Pour finir elle a été démolie avec la chute d'un arbre qu a éventré la piscine ( une semi enterrée )

:mrgreen:

Du coup il a un trou dans le jardin et on va sûrement lui installer une deuxième terrasse déportée dans le fond à la place

Perso je suis bien plus fan D'home cinéma , Hi-Fi et guitares

Je vais une fois par mois à la piscine , 3 euros et c'est bon :mrgreen:

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Coût piscine

#96 Message par Jeffrey » 01 sept. 2016, 12:58

toto78 a écrit :Est-il autorisé de faire un lien entre un mode de vie coûteux et le réchauffement climatique ? Même s'il est impossible de faire baisser le niveau de vie de toute une société de façon volontaire et même autoritaire. D'aucuns pourraient adhérer à l'anecdote du colibri. D'autres bien sûr non. Ce n'est pas le sujet direct de la file. Mais j'espère qu'il n'est pas censurable de jeter un pavé dans la piscine.
Salut
Tu as parfaitement le droit de faire cette remarque et ce lien, et ton post ne ressemble en aucune manière à celui que j'ai dégagé ce matin vers 7h.

Ceci étant précisé, je vais redonner mon point de vue sur le réchauffement climatique.

Le réchauffement climatique est un fait quasi certain. Mais ça m'est profondément égal.

Je persiste à dire que le réchauffement climatique s'il est lié à l'activité humaine, va perturber surtout l'activité humaine. Point. La boucle est bouclée.

Ca m'est parfaitement égal de savoir que les populations de 2100 vont vivre avec un niveau des mers de 1 ou 2m plus haut, que les villes se déplaceront, qu'il faudra faire des travaux ici ou là. C'est ce que font les hommes depuis des millénaires, et imaginer que les côtes ou les climats ont toujours été pareils à ceux du 20e siècle est la preuve d'une grande ignorance.
Concernant la fréquence des phénomènes exceptionnels, c'est exactement pareil. IL y a aura des endroits avec des conditions cycloniques nouvelles et d'autres avec des conditions climatiques moins exceptionnelles.
Quant à recenser uniquement la fréquence d'évènements rares, c'est sans intérêt en soi, pour au moins deux raisons : d'abord cela ne fait qu'étaler l'ignorance crasse des media et du pékin moyen concernant les lois statistiques, et ensuite ça ne fait que témoigner de l'existence d'un truc, qui si j'ai bien compris, semble admis par un large consensus. Donc on passe à autre chose.

Concernant d'éventuelles disparition d'espèces animales, je considère que toute modification climatique entraine la migration, mutation, développement ou disparition d'espèces; Mais là non plus ,rien n'est jamais figé. D'autres transitions climatiques encore plus intenses se sont passées dans la préhistoire et se passeront dans l'avenir avec des conséquences semblables.

La consommation énergétique ne me paraît pas être un problème non plus. S'il y a du carburant, on consomme, sinon, on consomme pas. Point. Les énergies nouvelles seront développées quand elles seront absolument indispensables. Tant qu'elles ne le sont pas, c'est qu'elles ne sont pas indispensables.

Je considère que la décroissance est une lubie comportementale de gens qui sont plus ou moins névrosés ou qui ne comprennent pas bien que les indicateurs de l'activité humaine s'adaptent en permanence avec cette même activité, et non l'inverse. C'est pour cela que je n'interviens pas sur le fil de la décroissance, mais ici, je donne mon avis.

Je suis bien plus inquiet concernant la pollution en général (ce qui n'est pas le problème du réchauffement climatique), et je compte prendre toutes les dispositions pour que mon activité, y compris construction, usage de la piscine et tout le reste se fasse dans le plus grand respect de l'environnement.
Ce n'est pas pour autant que je compte passer mes 20 prochaines années à rester assis sur une chaise et à couper mon bois de chauffe pour avoir un impact minimal sur mon environnement. Chacun son truc.
Quis custodiet ipsos custodes?

DIGOU
-+
-+
Messages : 2230
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Coût piscine

#97 Message par DIGOU » 01 sept. 2016, 20:54

Bon, voici mon bilan financier:

-piscine 10m X 4.6m (intérieurs)
-environ 63 m3 d'eau
-fond plat
-pas de bonde de fonds
-escalier d'angle béton recouvert de liner PVC armé anti dérapant sur les 3 premières marches
-blocs à bancher + environ 800 ml de ferrailles
-enduit contre les blocs pour recevoir le liner
-liner PVC armé couleur sable (eau turquoise) soudé sur place.
-margelles bradstone (béton)
-filtre à sable et pompe Hayward
-désinfection manuelle au chlore
-régulateur automatique de Ph
-pompe à chaleur Zodiac Power 11
-local technique dans le sous-sol de la maison (pas de gel)
-environ 80 m2 de plages carrelées

J'ai réalisé:
-la mise en place des blocs à bancher + fers, + béton, mais pas la dalle en béton fibré.
-le passage de la tuyauterie
-remblaiement des terres
-terrasses et carrelage (ouille les genoux!)

J'ai fais faire tout le reste, mais en plusieurs fois, avec l'aide d’artisans sympas (grutier, enduiseur,pisciniste..)
La construction a duré environ 5 ans (pas d'emprunts).

Bon, le nerf de la guerre comme d'habitude, c'est d'en faire un maximum soi-même.
De plus, j'ai eu la chance de rencontrer un pisciniste qui a quitté son entreprise de piscines haut de gamme, pour tenter de se mettre à son compte. J'étais sa deuxième réalisation (non complète puisque j'avais déjà réalisé des choses, mais il s'est adapté, chose impossible avec les concessionnaires de piscine).
D'après ses dires, c'est un ouvrage qui couterait environ 45K€, prêt à plonger.


Coût global: moins de 30 000 € (mais presque quand même)

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Coût piscine

#98 Message par Pi-r2 » 02 sept. 2016, 08:07

à côté de ça tu as une piscine autoportante de 7.5 * 3.0 en surface pour 1000 €...
http://www.plantes-et-jardins.com/p/121 ... -x-h-122-m
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Coût piscine

#99 Message par Jeffrey » 02 sept. 2016, 09:50

Merci DIGOU pour ces informations détaillées.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22877
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Coût piscine

#100 Message par Goldorak2 » 02 sept. 2016, 10:41

Jeffrey a écrit :
toto78 a écrit :Est-il autorisé de faire un lien entre un mode de vie coûteux et le réchauffement climatique ? Même s'il est impossible de faire baisser le niveau de vie de toute une société de façon volontaire et même autoritaire. D'aucuns pourraient adhérer à l'anecdote du colibri. D'autres bien sûr non. Ce n'est pas le sujet direct de la file. Mais j'espère qu'il n'est pas censurable de jeter un pavé dans la piscine.
Salut
Tu as parfaitement le droit de faire cette remarque et ce lien, et ton post ne ressemble en aucune manière à celui que j'ai dégagé ce matin vers 7h.

Ceci étant précisé, je vais redonner mon point de vue sur le réchauffement climatique.

Le réchauffement climatique est un fait quasi certain. Mais ça m'est profondément égal.

Je persiste à dire que le réchauffement climatique s'il est lié à l'activité humaine, va perturber surtout l'activité humaine. Point. La boucle est bouclée.

Ca m'est parfaitement égal de savoir que les populations de 2100 vont vivre avec un niveau des mers de 1 ou 2m plus haut, que les villes se déplaceront, qu'il faudra faire des travaux ici ou là. C'est ce que font les hommes depuis des millénaires, et imaginer que les côtes ou les climats ont toujours été pareils à ceux du 20e siècle est la preuve d'une grande ignorance.
Concernant la fréquence des phénomènes exceptionnels, c'est exactement pareil. IL y a aura des endroits avec des conditions cycloniques nouvelles et d'autres avec des conditions climatiques moins exceptionnelles.
Quant à recenser uniquement la fréquence d'évènements rares, c'est sans intérêt en soi, pour au moins deux raisons : d'abord cela ne fait qu'étaler l'ignorance crasse des media et du pékin moyen concernant les lois statistiques, et ensuite ça ne fait que témoigner de l'existence d'un truc, qui si j'ai bien compris, semble admis par un large consensus. Donc on passe à autre chose.

Concernant d'éventuelles disparition d'espèces animales, je considère que toute modification climatique entraine la migration, mutation, développement ou disparition d'espèces; Mais là non plus ,rien n'est jamais figé. D'autres transitions climatiques encore plus intenses se sont passées dans la préhistoire et se passeront dans l'avenir avec des conséquences semblables.

La consommation énergétique ne me paraît pas être un problème non plus. S'il y a du carburant, on consomme, sinon, on consomme pas. Point. Les énergies nouvelles seront développées quand elles seront absolument indispensables. Tant qu'elles ne le sont pas, c'est qu'elles ne sont pas indispensables.

Je considère que la décroissance est une lubie comportementale de gens qui sont plus ou moins névrosés ou qui ne comprennent pas bien que les indicateurs de l'activité humaine s'adaptent en permanence avec cette même activité, et non l'inverse. C'est pour cela que je n'interviens pas sur le fil de la décroissance, mais ici, je donne mon avis.

Je suis bien plus inquiet concernant la pollution en général (ce qui n'est pas le problème du réchauffement climatique), et je compte prendre toutes les dispositions pour que mon activité, y compris construction, usage de la piscine et tout le reste se fasse dans le plus grand respect de l'environnement.
Ce n'est pas pour autant que je compte passer mes 20 prochaines années à rester assis sur une chaise et à couper mon bois de chauffe pour avoir un impact minimal sur mon environnement. Chacun son truc.
impeccable !
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Répondre