Coût piscine

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Re: Coût piscine

#251 Message par Immopaparis » 05 juil. 2017, 10:25

@ Jeffrey

Désolé, il y a eu dérive du sujet en effet :)

Si l'on veut vraiment parler de "coût", il y a un élément crucial qui n'a pas je crois été abordé jusqu'ici: comment diminuer le coût de remplacement des éléments les plus coûteux.
Typiquement:
- Le liner
- La bâche de sécurité
- Le système de filtration

Pour le liner les difficultés sont:
- Vieillissement: âge du matériau, exposition aux produits chimiques (ne jamais trop en mettre donc), exposition aux UV, coups et chocs, températures maxi limite, hivernage...
- Faut-il le nettoyer souvent ou pas? Trop souvent ça l'use? Pas assez il se dégraderait?
- C'est un élément difficile à trouver en vrac dans le commerce sans doute (?), et difficile à poser soi même?
- Faut-il prendre un liner plus cher mais censé durer 5 ans de plus, ou un liner low cost?

Pour la bâche, la mienne finit par lâcher sur les coutures lattérales. Je me dis qu'une bâche sans "accroches lattérales" et qui se roule à la main serait sans doute plus durable dans le temps.

Pour le système de filtration il y a souvent une pompe, de la tuyauterie, des joints, et le filtre. Filtre à sable ça peut durer un moment, tout dépend de la quantité d'eau qui circule je pense.

Sachant que si vous tentez de conserver le plus longtemps possible ces éléments chers, vous risquez des fuites à terme (donc perte eau), ou une eau de moins bonne qualité (compenser par les produits chimiques est moins rentable à un moment, forcément).

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Coût piscine

#252 Message par caroline77 » 11 juil. 2017, 17:07

Demain nous emménageons dans notre nouvelle maison, munie d'une piscine semi-creusée que nous ne voulons pas. Avant de nous en débarrasser (cet automne), nous voudrions vider la piscine et mettre en arrêt la machinerie qui y est attachée (pompe, filtration etc)

Image

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment la vider et arrêter les machines, s'il y a des précautions à prendre ? Merci.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Coût piscine

#253 Message par stchong » 11 juil. 2017, 18:03

Il te faut une pompe ca coûte dans les 30 euros ainsi qu'un tuyeau pour vider.
Pour la machinerie il doit y avoir un bouton, ou un fusible.

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Coût piscine

#254 Message par caroline77 » 11 juil. 2017, 18:38

Non mais il y a tout. Je ne sais juste pas comment ça marche, où ça se vide, quelles sont les étapes etc

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Coût piscine

#255 Message par stchong » 11 juil. 2017, 19:46

caroline77 a écrit :Non mais il y a tout. Je ne sais juste pas comment ça marche, où ça se vide, quelles sont les étapes etc
Comme elle m'a pas l'air très traîtée, l'eau tu peux arroser le jardin
et ça se vide avec un pompe que tu mets au fonds et un tuyeau que tu places à l'emplacement prévu sur la pompe

https://www.manomano.fr/pompe-immergee- ... gKPavD_BwE

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31455
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Coût piscine

#256 Message par wasabi » 11 juil. 2017, 20:41

caroline77 a écrit :Non mais il y a tout. Je ne sais juste pas comment ça marche, où ça se vide, quelles sont les étapes etc
Il y a une bonde de fond, il faut regarder le manuel et bouger les manettes pour vider par cet endroit vers les égouts. Ensuite deux cas de figure, soit la bonde est au point le plus bas de la piscine et ça sera complètement vidé, soit elle est plus haute et dans ce cas il faudra vider le reste autrement, avec une pompe additionnelle ou avec un simple tuyau qu'on aura amorcé (vous mettez un bout au fond de la piscine au point bas et vous le lestez, vous immergez complètement le tuyau jusqu'à ce qu'il soit complètement rempli d'eau sans aucun vide, ensuite vous bouchez la deuxième extrémité hermétiquement, vous la sortez de l'eau et vous ouvrez au dessus d'une évacuation d'eau usée. Ça marche si il y a très peu de dénivelé entre les deux extrémités du tuyau)
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Coût piscine

#257 Message par caroline77 » 12 juil. 2017, 05:55

Merci ! Tous les manuels ont malheureusement été jetés, y compris ceux expliquant comment faire fonctionner les diverses machines (pompe, truc qui filtre, truc qui chauffe).

Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Re: Coût piscine

#258 Message par Immopaparis » 12 juil. 2017, 09:19

Enlevez les feuilles dans l'eau avant de pomper ça... Sinon vous allez boucher le préfiltre, le filtre ou la pompe.

A noter qu'une piscine complètement vidée peut dans certains cas risquer de s'affaisser sur elle même. L'eau évite que le poids de la terre sur le coté ne "pousse" les parois vers l'intérieur. Cela dépend évidemment de la piscine...

Avatar du membre
Adrien31
Messages : 1295
Enregistré le : 17 déc. 2009, 18:53

Re: Coût piscine

#259 Message par Adrien31 » 12 juil. 2017, 10:11

Je vous ai déjà raconté l'histoire de ma belle-mère qui a fait rétrécir sa piscine pour 20k€ afin que les dimensions respectent le chiffre d'or ? :lol:

Elle est donc passée d'une piscine 4*9 ou 4*10 à 4*6.5 :roll:

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Coût piscine

#260 Message par Pepelsky » 12 juil. 2017, 10:22

Adrien31 a écrit :Je vous ai déjà raconté l'histoire de ma belle-mère qui a fait rétrécir sa piscine pour 20k€ afin que les dimensions respectent le chiffre d'or ? :lol:

Elle est donc passée d'une piscine 4*9 ou 4*10 à 4*6.5 :roll:
Maladie mentale?
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Coût piscine

#261 Message par cashisking » 12 juil. 2017, 12:40

Pepelsky a écrit :
Adrien31 a écrit :Je vous ai déjà raconté l'histoire de ma belle-mère qui a fait rétrécir sa piscine pour 20k€ afin que les dimensions respectent le chiffre d'or ? :lol:
Elle est donc passée d'une piscine 4*9 ou 4*10 à 4*6.5 :roll:
Maladie mentale?
Belle-mère.

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Coût piscine

#262 Message par caroline77 » 12 juil. 2017, 13:29

Immopaparis a écrit :Enlevez les feuilles dans l'eau avant de pomper ça... Sinon vous allez boucher le préfiltre, le filtre ou la pompe.
C'est une photo prise à l'automne dernier, là il n'y a quasi pas de feuilles.
Immopaparis a écrit :A noter qu'une piscine complètement vidée peut dans certains cas risquer de s'affaisser sur elle même. L'eau évite que le poids de la terre sur le coté ne "pousse" les parois vers l'intérieur. Cela dépend évidemment de la piscine...
Tant mieux, ça ferait moins de travail à détruire ensuite :lol:

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11994
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Coût piscine

#263 Message par Bidibulle » 13 juil. 2017, 07:20

Pepelsky a écrit :
Adrien31 a écrit :Je vous ai déjà raconté l'histoire de ma belle-mère qui a fait rétrécir sa piscine pour 20k€ afin que les dimensions respectent le chiffre d'or ? :lol:

Elle est donc passée d'une piscine 4*9 ou 4*10 à 4*6.5 :roll:
Maladie mentale?
Rite satanique ? Sorcière ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11889
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Coût piscine

#264 Message par crispus » 13 juil. 2017, 08:56

caroline77 a écrit :
Immopaparis a écrit :A noter qu'une piscine complètement vidée peut dans certains cas risquer de s'affaisser sur elle même. L'eau évite que le poids de la terre sur le coté ne "pousse" les parois vers l'intérieur. Cela dépend évidemment de la piscine...
Tant mieux, ça ferait moins de travail à détruire ensuite :lol:
Y compris la maison, si la piscine est sous le niveau des fondations. :roll:

Ça me rappelle l'histoire d'un type qui, en faisant creuser sa piscine, a provoqué des fissures dans l'immeuble situé à proximité :o

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13684
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Coût piscine

#265 Message par Jeffrey » 25 sept. 2022, 15:05

des nouvelles,
je suis en train de faire établir des devis. Piscine de 4 par 8. Couverte complètement.
Les deux options retenues sont piscine coque ou béton banché avec liner armé .
les avantages inconvénients que je vois
coque :
10K€ moins cher que béton + liner armé, mais on me dit que la température avec une couverture complète peut monter au dessus de 32° en été et que ça détériore la coque ?
Trou dans le sol moins bétonné (grave de fond et latérale avec un puits de décompression quand même
revêtement de fond plus glissant
10 ans de garantie
béton banché + liner armé
donc 10K€ de plus, choix de coloris plus grand, choix de marches plus grand,
la fondation est plus béton, cad elle résiste mieux aux déformations possibles du terrain; je ne suis pas sûr que ça serve à grand chose vu l'endroit où je compte la mettre, terrain sablonneux et nappe phréatique proche, mais piscine toujours en eau...
sol plus texturé, ce qui peut être possiblement un désavantage parce que ça rape les pieds.
je mets obligatoirement une couverture complète type véranda basse.
Système de filtration par sel, entièrement automatisé et pilotage à distance.
PAC
voilà,
si vous avez des suggestions à propos de la résistance thermique de la coque, je suis preneur
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Coût piscine

#266 Message par lecriminel » 25 sept. 2022, 16:11

Tu ne peux pas découvrir la piscine en été ? Dans ce cas, tu n'auras pas 32, ou suffisamment rarement pour que ce ne soit pas un problème.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13684
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Coût piscine

#267 Message par Jeffrey » 25 sept. 2022, 16:12

lecriminel a écrit :
25 sept. 2022, 16:11
Tu ne peux pas découvrir la piscine en été ? Dans ce cas, tu n'auras pas 32, ou suffisamment rarement pour que ce ne soit pas un problème.
c'est une résidence secondaire, je suis là par intermittence. Donc il peut arriver que je ne sois pas là pendant le mois de juillet ou août par exemple (c'est même une certitude).
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11889
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Coût piscine

#268 Message par crispus » 25 sept. 2022, 16:28

J'ai eu une couverture automatique qui faisait capteur solaire. Après une semaine d'absence la température était montée à 38. J'aurais du ajouter un blower pour en faire un spa. :lol:
Le liner (blanc) a résisté sans souci.

Le sel c'est pratique au début, l'odeur du chlore est à peine perceptible... Sauf que l'électrolyse avec du NaCl libère du chlore... mais aussi de la soude :arrow: PH++ :lol:
Il faut donc ajouter un correcteur PH- qui rectifie le PH en continu, et prévoir au moins 2 bidons de 20L d'acide par saison. Si la pluie renouvelle un peu l'eau ça va encore, il suffit d'ajouter du sel... mais sinon au bout d'un moment pas d'autre choix que de remplacer l'eau en totalité. :?

Je n'ai pas recreusé le sujet (ni le bassin :oops: ) mais si je dois récidiver je choisirai un autre moyen. :roll:

nanne02
-++
-++
Messages : 4656
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Coût piscine

#269 Message par nanne02 » 25 sept. 2022, 16:46

Mes parents ont une piscine au sel, béton avec liner. Galère cet été pour équilibrer le ph. Ça a dû leur coûter entre 500 et 1000 € de produits + intervention pour arriver à régler tout ça.
L eau est montée à 34 degrés (Jura, 600 m d altitude, couverte)...

PACA
~~+
~~+
Messages : 8491
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Coût piscine

#270 Message par PACA » 25 sept. 2022, 17:06

RS en Corse : Je vais déposer un permis cette semaine pour 3 garages et une piscine. Permis obligatoire même hors sol dans le périmètre d'un site protégé.
J'ai toujours été contre une piscine mais je suis en minorité ... je n'y connais rien on s'oriente vers :
- 8x4,5 fond 1,5
- sel
- béton + grand carrelage pierre naturelles gris vert (ou aspect)

Rien n'est décidé

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31455
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Coût piscine

#271 Message par wasabi » 25 sept. 2022, 17:34

En Normandie 32° c'est peut être pas un problème. Si vous ouvrez la serre (commande à distance ? ) c'est impossible que l'eau monte à 32 comme ça toute seule en été. Le problème que ça pose c'est la sécurité de la piscine et votre responsabilité si la serre fait office de barrière anti noyade.
Inconvénient d'ouvrir quand il fait chaud : ça augmente la consommation en eau, et en chlore.

Pour le chlore, le truc qui sent mauvais ce n'est pas le chlore lui même mais les produits de la réaction du chlore avec les saletés. Donc sur une piscine perso et pas publique, on sent très peu cette odeur caractéristique des piscines publiques.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13684
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Coût piscine

#272 Message par Jeffrey » 25 sept. 2022, 20:59

crispus a écrit :
25 sept. 2022, 16:28


Le sel c'est pratique au début, l'odeur du chlore est à peine perceptible... Sauf que l'électrolyse avec du NaCl libère du chlore... mais aussi de la soude :arrow: PH++ :lol:
Il faut donc ajouter un correcteur PH- qui rectifie le PH en continu, et prévoir au moins 2 bidons de 20L d'acide par saison. Si la pluie renouvelle un peu l'eau ça va encore, il suffit d'ajouter du sel... mais sinon au bout d'un moment pas d'autre choix que de remplacer l'eau en totalité. :?
Sur ce point, les galets de chlore, c'est des galets solides, donc un composé qui libère l'ion Cl-, il est aussi accompagné d'un ion + , qui s'accumule, comme le Sodium dans le cas du sel. Donc à chaque fois qu'on rajoute du chlore, on rajoute aussi des composants ioniques qui s'additionnent.
Il me semblait que la solution sel -> Cl- + Na+ , c'était juste la méthode d'introduction qui était distincte par rapport aux galets. Le chlorure est dissocié par réaction redox . Donc je ne comprends pas trop pourquoi ça encrasserait plus vite ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13684
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Coût piscine

#273 Message par Jeffrey » 25 sept. 2022, 21:02

wasabi a écrit :
25 sept. 2022, 17:34
En Normandie 32° c'est peut être pas un problème. Si vous ouvrez la serre (commande à distance ? ) c'est impossible que l'eau monte à 32 comme ça toute seule en été. Le problème que ça pose c'est la sécurité de la piscine et votre responsabilité si la serre fait office de barrière anti noyade.
Inconvénient d'ouvrir quand il fait chaud : ça augmente la consommation en eau, et en chlore.

Pour le chlore, le truc qui sent mauvais ce n'est pas le chlore lui même mais les produits de la réaction du chlore avec les saletés. Donc sur une piscine perso et pas publique, on sent très peu cette odeur caractéristique des piscines publiques.
oui, tant que je suis là, pas un problème.
pour ce qui est de la sécurité, si je ne suis pas là, il n' y a personne chez moi, mais de toute manière je ne vais pas ouvrir le truc à distance, l'abri bas, c'est pour éviter de retrouver des grenouilles, des biches ou des sangliers dans le bassin (il y en a qui passent assez régulièrement).
il y a moyen de mettre une PAC inversible, mais je trouve cela un peu dommage, et vu ma contrée, je me demande si c'est vraiment la peine. C'est pour cela que je me focalisais sur la détérioration du bassin coque si T>30°C
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3300
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Coût piscine

#274 Message par Ferrari » 26 sept. 2022, 09:45

Jeffrey a écrit :
25 sept. 2022, 20:59
crispus a écrit :
25 sept. 2022, 16:28


Le sel c'est pratique au début, l'odeur du chlore est à peine perceptible... Sauf que l'électrolyse avec du NaCl libère du chlore... mais aussi de la soude :arrow: PH++ :lol:
Il faut donc ajouter un correcteur PH- qui rectifie le PH en continu, et prévoir au moins 2 bidons de 20L d'acide par saison. Si la pluie renouvelle un peu l'eau ça va encore, il suffit d'ajouter du sel... mais sinon au bout d'un moment pas d'autre choix que de remplacer l'eau en totalité. :?
Sur ce point, les galets de chlore, c'est des galets solides, donc un composé qui libère l'ion Cl-, il est aussi accompagné d'un ion + , qui s'accumule, comme le Sodium dans le cas du sel. Donc à chaque fois qu'on rajoute du chlore, on rajoute aussi des composants ioniques qui s'additionnent.
Oui, l'ion +, c'est que ce l'on appel le stabilisateur.
Plus on ajoute de galet, plus on ajoute de stabilisateur. Quand il y a trop de stab, le Cl ne peut plus agir efficacement : ça verdit...
Généralement, les proprios de piscine rajoutent du galet pensant que rajouter du Cl va régler le problème de verdissement..Malheureusement ça ne fait rien ou cela empire.

La seule solution quand la piscine est dans cet état, c'est de renouveler une partie de l'eau, genre un tiers du volume pour faire baisser la concentration de stab.

Pour éviter le problème ensuite, faut y aller molo avec les galets, voir les éviter.
Certes, il faut du stab, mais pas trop.
Donc après avoir mis quelques galets, on passe sur des berlingo de javel pur : calcul de concentration à faire...(solution validée par moi-même ; du chlore, c'est du chlore)
Mais bon, 2 ou 3 berlingo de javel 9% par semaine dans un 8x4, ça le fait normalement.
Modifié en dernier par Ferrari le 26 sept. 2022, 09:55, modifié 1 fois.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3300
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Coût piscine

#275 Message par Ferrari » 26 sept. 2022, 09:49

PACA a écrit :
25 sept. 2022, 17:06
RS en Corse : Je vais déposer un permis cette semaine pour 3 garages et une piscine. Permis obligatoire même hors sol dans le périmètre d'un site protégé.
J'ai toujours été contre une piscine mais je suis en minorité ... je n'y connais rien on s'oriente vers :
- 8x4,5 fond 1,5
- sel
- béton + grand carrelage pierre naturelles gris vert (ou aspect)

Rien n'est décidé
Gris-vert ?
C'est la mode peut-être ?

Généralement, on évite les tons vert ou qui tirent vers le vert.
Parce qu'on a bien plus de mal à voir les changements de couleurs de l'eau, et si les algues (verte le plus souvent) s'installent dans un recoin ou partout.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3300
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Coût piscine

#276 Message par Ferrari » 26 sept. 2022, 09:54

wasabi a écrit :
25 sept. 2022, 17:34
En Normandie 32° c'est peut être pas un problème.
32°C : c'est un problème.
Une piscine n'est pas un SPA.

Dans un SPA, la température et plus élevée que dans une piscine et la concentration de Cl est bien plus élevé pour une simple raison :
Au dessus de 28/29°C, la vitesse de développement des micro-organismes (algues, virus) devient exponentielle !!

Donc, on essaye autant que faire se peut de maintenir la température d'une piscine sous les 30°C max. Idéalement 28°C.
Si vous êtes à 29°C, c'est pas un gros soucis non plus mais faut pas rester des jours et des jours au dessus de 30°C, sinon en traitant au Cl beaucoup plus...
Et comme le Cl se dégrade au UV, vous voyez bien que ça devient difficile, puisque si la température est haute c'est qu'il fait beaucoup de soleil.

On recommande donc de traiter juste à la nuit.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3300
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Coût piscine

#277 Message par Ferrari » 26 sept. 2022, 10:00

Jeffrey a écrit :
25 sept. 2022, 21:02

il y a moyen de mettre une PAC inversible, mais je trouve cela un peu dommage, et vu ma contrée, je me demande si c'est vraiment la peine. C'est pour cela que je me focalisais sur la détérioration du bassin coque si T>30°C
Couvrir sa piscine est une excellente idée : sécurité avant tout, entretien grandement facilité.

Par contre, de mémoire, les coques sont bien plus sensibles à la chimie de l'eau.
Je ne me souviens plus trop des raisons, mais la matière de la coque réagit avec les éléments dans l'eau et forcément plus la température est élevée, plus les réactions sont favorisées et rapides...

Je déconseillerai une coque sans maîtrise parfaite de la température du bassin et du taux de Cl surtout si elle couverte et que le proprio n'est pas présent.

De plus, dans 10 ou 15 ans, changer un liner ça se fait pour 1500/2000€ mais changer une coque c'est moins rigolo...
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3300
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Coût piscine

#278 Message par Ferrari » 26 sept. 2022, 10:10

Jeffrey a écrit :
25 sept. 2022, 15:05
nappe phréatique proche
nappe phréatique proche :arrow: puit de décompression dans tous les cas.

Pas de blague avec ça !
Remettre de niveau une piscine, ça doit pas être rigolo à faire :lol:
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31455
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Coût piscine

#279 Message par wasabi » 26 sept. 2022, 10:36

Ferrari a écrit :
26 sept. 2022, 09:54
wasabi a écrit :
25 sept. 2022, 17:34
En Normandie 32° c'est peut être pas un problème.
32°C : c'est un problème.
Une piscine n'est pas un SPA.

Dans un SPA, la température et plus élevée que dans une piscine et la concentration de Cl est bien plus élevé pour une simple raison :
Au dessus de 28/29°C, la vitesse de développement des micro-organismes (algues, virus) devient exponentielle !!

Donc, on essaye autant que faire se peut de maintenir la température d'une piscine sous les 30°C max. Idéalement 28°C.
Si vous êtes à 29°C, c'est pas un gros soucis non plus mais faut pas rester des jours et des jours au dessus de 30°C, sinon en traitant au Cl beaucoup plus...
Et comme le Cl se dégrade au UV, vous voyez bien que ça devient difficile, puisque si la température est haute c'est qu'il fait beaucoup de soleil.

On recommande donc de traiter juste à la nuit.
Mon message est qu'en Normandie, les 32 ne seront pas atteints, pas que 32 c'est ok pour une piscine.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31455
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Coût piscine

#280 Message par wasabi » 26 sept. 2022, 10:42

Jeffrey a écrit :
25 sept. 2022, 21:02

pour ce qui est de la sécurité, si je ne suis pas là, il n' y a personne chez moi,
Je parlais de l'aspect responsabilité, ce n'est pas parce que vous n'êtes pas là qu'un enfant ne pourra pas s'y noyer et ses parents vous attaquer.
il y a moyen de mettre une PAC inversible, mais je trouve cela un peu dommage, et vu ma contrée, je me demande si c'est vraiment la peine. C'est pour cela que je me focalisais sur la détérioration du bassin coque si T>30°C
une PAC tout court je trouve ça anormal, j'estime que ça devrait être sévèrement taxé vu que c'est une utilisation d'électricité franchement des moins prioritaires, à la base une piscine c'est pour nager ou se rafraîchir, les deux activités impliquant un transfert énergétique de la personne vers l'eau parce qu'il fait chaud ou qu'on fait du sport, chauffer l'eau est donc un non sens.

Votre serre suffit peut être déjà pour que l'eau ne soit pas trop froide.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3300
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Coût piscine

#281 Message par Ferrari » 26 sept. 2022, 10:52

wasabi a écrit :
26 sept. 2022, 10:42


Votre serre suffit peut être déjà pour que l'eau ne soit pas trop froide.
Je pense qu'il parlait de la refroidir.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2361
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Coût piscine

#282 Message par Ardoise » 26 sept. 2022, 11:54

Jeffrey a écrit :
25 sept. 2022, 15:05
des nouvelles,
je suis en train de faire établir des devis. Piscine de 4 par 8. Couverte complètement.
Les deux options retenues sont piscine coque ou béton banché avec liner armé .
les avantages inconvénients que je vois
coque :
10K€ moins cher que béton + liner armé, mais on me dit que la température avec une couverture complète peut monter au dessus de 32° en été et que ça détériore la coque ?
Trou dans le sol moins bétonné (grave de fond et latérale avec un puits de décompression quand même
revêtement de fond plus glissant
10 ans de garantie
béton banché + liner armé
donc 10K€ de plus, choix de coloris plus grand, choix de marches plus grand,
la fondation est plus béton, cad elle résiste mieux aux déformations possibles du terrain; je ne suis pas sûr que ça serve à grand chose vu l'endroit où je compte la mettre, terrain sablonneux et nappe phréatique proche, mais piscine toujours en eau...
sol plus texturé, ce qui peut être possiblement un désavantage parce que ça rape les pieds.
je mets obligatoirement une couverture complète type véranda basse.
Système de filtration par sel, entièrement automatisé et pilotage à distance.
PAC
voilà,
si vous avez des suggestions à propos de la résistance thermique de la coque, je suis preneur

Tu as regardé pour les desjoyeaux.
Les côtés c'est en plastique recyclé et le liner tu le changes quand tu veux. Moi je chauffe la piscine à 33°au printemps et quand on veut que cela baisse à 28 ont laisse l'abris ouvert la nuit et on arrête le chauffage.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13684
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Coût piscine

#283 Message par Jeffrey » 26 sept. 2022, 21:39

Ferrari a écrit :
26 sept. 2022, 10:10
Jeffrey a écrit :
25 sept. 2022, 15:05
nappe phréatique proche
nappe phréatique proche :arrow: puit de décompression dans tous les cas.

Pas de blague avec ça !
Remettre de niveau une piscine, ça doit pas être rigolo à faire :lol:
Merci pour l’ensemble des conseils.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13684
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Coût piscine

#284 Message par Jeffrey » 26 sept. 2022, 21:43

Ardoise a écrit :
26 sept. 2022, 11:54


Tu as regardé pour les desjoyeaux.
Les côtés c'est en plastique recyclé et le liner tu le changes quand tu veux. Moi je chauffe la piscine à 33°au printemps et quand on veut que cela baisse à 28 ont laisse l'abris ouvert la nuit et on arrête le chauffage.
Oui, je ne suis pas emballé par le pack filtration incorporé le long du bassin. Je souhaite un équipement ultra silencieux, et je déporte un maximum d’équipements loin du bassin (filtration, pac)
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13684
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Coût piscine

#285 Message par Jeffrey » 26 sept. 2022, 21:59

wasabi a écrit :
26 sept. 2022, 10:42
Jeffrey a écrit :
25 sept. 2022, 21:02

pour ce qui est de la sécurité, si je ne suis pas là, il n' y a personne chez moi,
Je parlais de l'aspect responsabilité, ce n'est pas parce que vous n'êtes pas là qu'un enfant ne pourra pas s'y noyer et ses parents vous attaquer.
Ma résidence est un lieu privé, ma piscine sera équipée d’un abri télescopique homologué pour la sécurité. Si quelqu’un viole mon domicile et fracture mes équipements de protection et se noie. Ben tant pis.
il y a moyen de mettre une PAC inversible, mais je trouve cela un peu dommage, et vu ma contrée, je me demande si c'est vraiment la peine. C'est pour cela que je me focalisais sur la détérioration du bassin coque si T>30°C
une PAC tout court je trouve ça anormal, j'estime que ça devrait être sévèrement taxé vu que c'est une utilisation d'électricité franchement des moins prioritaires, à la base une piscine c'est pour nager ou se rafraîchir, les deux activités impliquant un transfert énergétique de la personne vers l'eau parce qu'il fait chaud ou qu'on fait du sport, chauffer l'eau est donc un non sens.
Je n’utilise pas de grille pain pour faire griller ma tranche de pain au petit déjeuner. J’estime que c’est une utilisation de l’électricité qui devrait être sévèrement taxée, vu que ça n’a rien de prioritaire. De même, ceux qui utilisent leur télé pour regarder le foot ou la télé-réalité… :mrgreen:

On vit dans un pays où les leçons de morale fleurissent à la vitesse grand V au point que le jugement de valeur des gens bousille absolument tout , cf les woke, ecolos et tout le reste. Je vais payer mon électricité au prix où je dois la payer, point à la ligne. Certains vont consommer de l’électricité pour faire rouler des bagnoles, chacun son truc.
Sinon, on peut se baigner dans une piscine sans faire du sport, pour se rafraîchir ou pour le plaisir d’être porté par l’eau. Si l’eau est trop froide ou trop chaude, ce n’est pas agréable. C’est tout.
Votre serre suffit peut être déjà pour que l'eau ne soit pas trop froide.
C’est l’idée de base. Mais il est possible qu’elle devienne trop chaude quelques jours par an, donc la PAC sera réversible.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31455
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Coût piscine

#286 Message par wasabi » 27 sept. 2022, 09:35

Jeffrey a écrit :
26 sept. 2022, 21:59
On vit dans un pays où les leçons de morale fleurissent à la vitesse grand V au point que le jugement de valeur des gens bousille absolument tout , cf les woke, ecolos et tout le reste. Je vais payer mon électricité au prix où je dois la payer, point à la ligne. Certains vont consommer de l’électricité pour faire rouler des bagnoles, chacun son truc.
Sinon, on peut se baigner dans une piscine sans faire du sport, pour se rafraîchir ou pour le plaisir d’être porté par l’eau. Si l’eau est trop froide ou trop chaude, ce n’est pas agréable. C’est tout.
Je ne fais pas de morale. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis "taxer" et pas "interdire". Je trouve ça incroyable ce projet de développement de société actuel, mais individuellement j'estime que les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent dans la limite du cadre qui leur est donné, je ne fais pas la morale aux gens, ils sont libres par rapport aux règles, ce sont les règles que je critique (de la même manière que je ne jette pas la pierre au clandestin, mais à ceux qui permettent ça).
On vit à une époque où n'importe quoi est fait concernant l'énergie / la pollution / développement durable / la répartition des ressources. Les priorités sont foireuses

-On interdit le gars avec son diesel cat 4 de rouler, mais pendant ce temps le mec avec une Veyron récente cat1 le peu, sous prétexte que le second polluerait moins
-On taxe à mort le diesel du gars qui va bosser et qui a du habiter loin à cause de la bulle immobilière, mais dans le même temps, on ne taxe pas le carburant des jets privés
-L'ifremer ne peut plus faire tourner ses bateaux faute de budget suffisamment pour l'énergie, comme l'université de Strasbourg qui fermera deux semaines de plus cet hiver à cause du chauffage, mais Manu continue à faire ses tours en Afrique en jet
-On dit qu'il y a de la surpopulation, que les terres sont exploitées, la population augmente exponentiellement, et la priorité est d'accueillir les excédants humains africains pour éviter qu'ils fassent leur transition démographique "vers l'infini et au delà"
-On a des problèmes d'eau et on laisse les stations de lavage auto tourner, mais on interdit les gens de laver leur véhicule chez eux. On interdit certains agriculteurs d'arroser, mais les terrains de foot municipaux sont bien verts eux.
-On sacrifie l'avenir de ceux qui en ont un pour sauver celui de ceux qui n'en ont pas, pour un virus pas vraiment méchant, et un vaccin qui n'en est pas. On fait passer le confort (aller au resto et prendre l'avion) de ceux qui votent bien avant la santé mentale et la santé (suicide, trouble psy, cancer non pris en charge faute de fermetures de service pour pandémie) et de ceux qui votent mal.
-on fait partir les BB plus tôt pour "carrière longue", "diminution de l'âge de départ à la retraite sous les socialistes", "préretraite" mais ensuite dès qu'ils sont partis on augmente tous les âge vite. et on les augmente plus que les salaires. L'avenir c'est les vieux apparemment. Le centre de coût devient un eldorado économique, la "silver economy" et qui paiera ? L'Allemagne les jeunes.
-On te dit qu'il y aura des problèmes d’approvisionnement en électricité, que les gens seront coupés à la sauvage, mais on laisse tourner les superchargers Tesla et les chauffages de piscines, et les chauffages de terrains de foot.

Tant que la société d'oppulence est là c'est aberrant, mais une fois qu'on te dit que ça va couper, c'est un petit peu plus qu'aberrant. Faire le superflu avant le nécessaire, comme projet de société c'est pas terrible. Mais quand ça devient "à la place" là plus rien ne va.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16320
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Coût piscine

#287 Message par WolfgangK » 27 sept. 2022, 10:39

Jeffrey a écrit :
26 sept. 2022, 21:59
wasabi a écrit :
26 sept. 2022, 10:42
une PAC tout court je trouve ça anormal, j'estime que ça devrait être sévèrement taxé vu que c'est une utilisation d'électricité franchement des moins prioritaires, à la base une piscine c'est pour nager ou se rafraîchir, les deux activités impliquant un transfert énergétique de la personne vers l'eau parce qu'il fait chaud ou qu'on fait du sport, chauffer l'eau est donc un non sens.
Je n’utilise pas de grille pain pour faire griller ma tranche de pain au petit déjeuner. J’estime que c’est une utilisation de l’électricité qui devrait être sévèrement taxée, vu que ça n’a rien de prioritaire. De même, ceux qui utilisent leur télé pour regarder le foot ou la télé-réalité… :mrgreen:

On vit dans un pays où les leçons de morale fleurissent à la vitesse grand V au point que le jugement de valeur des gens bousille absolument tout , cf les woke, ecolos et tout le reste. Je vais payer mon électricité au prix où je dois la payer, point à la ligne. Certains vont consommer de l’électricité pour faire rouler des bagnoles, chacun son truc.
wasabi en militant écolo, j'étais pas prêt !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31455
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Coût piscine

#288 Message par wasabi » 27 sept. 2022, 10:58

WolfgangK a écrit :
27 sept. 2022, 10:39
wasabi en militant écolo, j'étais pas prêt !
ce n'est pas vraiment de l'écologie, je n'aime pas le gaspillage, c'est d'ailleurs l'un des sept péchés capitaux. Mais j'aime encore plus la liberté et je n'impose pas des choses aux autres.

Le problème de l'écologie est que la plupart de ceux qui s'en revendiquent, font un voyage qui les éloigne de la destination qu'ils prétendent atteindre.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13684
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Coût piscine

#289 Message par Jeffrey » 27 sept. 2022, 11:21

j'ai un quart d'heure
wasabi a écrit :
27 sept. 2022, 09:35
Jeffrey a écrit :
26 sept. 2022, 21:59
On vit dans un pays où les leçons de morale fleurissent à la vitesse grand V au point que le jugement de valeur des gens bousille absolument tout , cf les woke, ecolos et tout le reste. Je vais payer mon électricité au prix où je dois la payer, point à la ligne. Certains vont consommer de l’électricité pour faire rouler des bagnoles, chacun son truc.
Sinon, on peut se baigner dans une piscine sans faire du sport, pour se rafraîchir ou pour le plaisir d’être porté par l’eau. Si l’eau est trop froide ou trop chaude, ce n’est pas agréable. C’est tout.
Je ne fais pas de morale. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis "taxer" et pas "interdire". Je trouve ça incroyable ce projet de développement de société actuel, mais individuellement j'estime que les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent dans la limite du cadre qui leur est donné, je ne fais pas la morale aux gens, ils sont libres par rapport aux règles, ce sont les règles que je critique (de la même manière que je ne jette pas la pierre au clandestin, mais à ceux qui permettent ça).
On vit à une époque où n'importe quoi est fait concernant l'énergie / la pollution / développement durable / la répartition des ressources. Les priorités sont foireuses

-On interdit le gars avec son diesel cat 4 de rouler, mais pendant ce temps le mec avec une Veyron récente cat1 le peu, sous prétexte que le second polluerait moins
Premier exemple bipolaire et extrêmal. Comparer des extrêmes est absurde et improductif. Que des normes soient mises en place parce qu'il y a des millions de voitures diesel et que c'est un problème environnemental pour la qualité de l'air, cela a un certain sens. Il n'y a pas des millions de Veyron en région parisienne. La Veyron a été produite en tout et pour tout à 450 exemplaires dans le monde.
-On taxe à mort le diesel du gars qui va bosser et qui a du habiter loin à cause de la bulle immobilière, mais dans le même temps, on ne taxe pas le carburant des jets privés
qui ça on ? quelle conclusion en tirer sinon que les prétextes invoqués pour taxer ne sont que des prétextes ? La location d'un jet privé est d'environ 4000€/h. Rien que si vous comptez la TVA, ça fait déjà 800€ de l'heure. Dans le même temps, un utilisateur lambda qui fait 15000 km par an avec une voiture qui fait 6 litres au 100 et un coût du carburant à 1,7€, sur la base de 60% de taxes, ça fait 920 € par an. Donc on taxe les utilisateurs de jet de manière équivalente en montant en une heure un quart. C'est débile comme raisonnement ? comme celui que vous invoquez je trouve.
-L'ifremer ne peut plus faire tourner ses bateaux faute de budget suffisamment pour l'énergie, comme l'université de Strasbourg qui fermera deux semaines de plus cet hiver à cause du chauffage, mais Manu continue à faire ses tours en Afrique en jet
je ne me sens pas concerné, ni par les décisions du chef d'état, ni par celles du président de l'université de Strasbourg, qui a d'ailleurs été retoqué par Retailleau sur la question.
-On dit qu'il y a de la surpopulation, que les terres sont exploitées, la population augmente exponentiellement, et la priorité est d'accueillir les excédants humains africains pour éviter qu'ils fassent leur transition démographique "vers l'infini et au delà"
Aucun rapport avec ma piscine. C'est le syndrôme Greta Thumberg que vous avez attrapé ?
-On a des problèmes d'eau et on laisse les stations de lavage auto tourner, mais on interdit les gens de laver leur véhicule chez eux. On interdit certains agriculteurs d'arroser, mais les terrains de foot municipaux sont bien verts eux.
moi je n'ai pas de problème d'eau. En France, il tombe 3000 tonnes d'eau par an par individu. Si certains manquent d'eau, c'est qu'ils s'y prennent mal ou ont établi des modes d'exploitation qui ne sont pas en rapport avec la nature. Une piscine, ça consomme dix tonnes d'eau par an au max en renouvellement complétion. ça fait moins de 70 jours de consommation d'une seule personne en moyenne en France. Comme cette piscine est à vocation d'être utilisée par 5 ou plus de personnes, on est sur la base d'un coût additionnel de 15 jours d'eau par tête de pipe. C'est parfaitement insignifiant. Et qui plus est, j'ai bien vérifié que dans mon coin, on n'a même pas été en alerte sécheresse un seul jour cet été.
-On sacrifie l'avenir de ceux qui en ont un pour sauver celui de ceux qui n'en ont pas, pour un virus pas vraiment méchant, et un vaccin qui n'en est pas. On fait passer le confort (aller au resto et prendre l'avion) de ceux qui votent bien avant la santé mentale et la santé (suicide, trouble psy, cancer non pris en charge faute de fermetures de service pour pandémie) et de ceux qui votent mal.
ouais, aucun rapport.
-on fait partir les BB plus tôt pour "carrière longue", "diminution de l'âge de départ à la retraite sous les socialistes", "préretraite" mais ensuite dès qu'ils sont partis on augmente tous les âge vite. et on les augmente plus que les salaires. L'avenir c'est les vieux apparemment. Le centre de coût devient un eldorado économique, la "silver economy" et qui paiera ? L'Allemagne les jeunes.
idem, rien à voir avec creuser un trou dans son jardin, y mettre de l'eau, et une couverture. Ce qui est le principe global d'une piscine.
-On te dit qu'il y aura des problèmes d’approvisionnement en électricité, que les gens seront coupés à la sauvage, mais on laisse tourner les superchargers Tesla et les chauffages de piscines, et les chauffages de terrains de foot.
Je pense que c'est le seul point pertinent : savoir si c'est raisonnable de chauffer une piscine quand on n'a pas assez d'électricité pour chauffer les maisons.
Je dirais que c'est bien dommage pour ceux qui ont fait le choix du tout électrique, bagnole, éclairage, chauffage, internet... tout en fermant des centrales ou en en mettant en maintenance un trop grand nombre simultané.
Fallait réfléchir avant. Moi j'ai dit que c'était gros comme une maison. Je l'ai écrit 10 fois, 20 fois ici et ailleurs. Je n'ai pas de raison de me sentir responsable ou solidaire de décisions qui allaient dans le mur de toute manière.
C'est un peu comme pour le fait de rentrer en bourse.
Sinon, autre chose, on chauffe une piscine plutôt en été. Ce n'est pas à ce moment de l'année qu'on a des problèmes de pénurie d'électricité. Et pour la petite histoire, le coût énergétique d'une PAC c'est de l'ordre de 1000 KWh par an, ce qui fait 10 recharges complètes d'une Tesla il me semble, soit grosso modo 4000 km de déplacement touristique par an. Bon, j'ai donc choisi de couvrir ma piscine, pour réduire encore plus ce coût. la couverture va me coûter plus de 10K€ quand même.
Tant que la société d'oppulence est là c'est aberrant, mais une fois qu'on te dit que ça va couper, c'est un petit peu plus qu'aberrant. Faire le superflu avant le nécessaire, comme projet de société c'est pas terrible. Mais quand ça devient "à la place" .là plus rien ne va.
Vous écrivez les discours de Macron maintenant ? :lol: :mrgreen:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3300
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Coût piscine

#290 Message par Ferrari » 27 sept. 2022, 14:23

Les piscines, c'est pas le problème.
Ca se voit c'est tout , alors c'est facile à attaquer en mode : "ouin ouin c'est la sécheresse, c'est la fôte aux piscines de ces salauds de riches" :roll:
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11735
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Coût piscine

#291 Message par Hourvari » 27 sept. 2022, 16:29

Une piscine c'est du genre 5 mn de plaisir, 9 mois sans s'en servir, et des heures de boulot (enfin c'est mon épouse qui s'en charge 8) ) pour un coût finalement exorbitant.
Et ça ne permet pas de nager (la mienne même à 11 m X 5,5 ça reste une pataugeoire).
J'avais fait refaire le liner avec du + costaud, passer à une filtration neuve avec électrolyse du sel, 2 surpresseurs changés, fait poser un volet solaire, une PAC...jamais utilisée!
Le calcul du coût de l'heure d’utilisation est terrifiant.
Quand on n'en a pas, la meilleure chose à faire est de rester dans cet état.
Pour moi, comme elle est devant un beau paysage, son meilleur usage est de venir y lire.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13684
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Coût piscine

#292 Message par Jeffrey » 27 sept. 2022, 16:56

Hourvari a écrit :
27 sept. 2022, 16:29
Une piscine c'est du genre 5 mn de plaisir, 9 mois sans s'en servir, et des heures de boulot (enfin c'est mon épouse qui s'en charge 8) ) pour un coût finalement exorbitant.
Et ça ne permet pas de nager (la mienne même à 11 m X 5,5 ça reste une pataugeoire).
J'avais fait refaire le liner avec du + costaud, passer à une filtration neuve avec électrolyse du sel, 2 surpresseurs changés, fait poser un volet solaire, une PAC...jamais utilisée!
Le calcul du coût de l'heure d’utilisation est terrifiant.
Quand on n'en a pas, la meilleure chose à faire est de rester dans cet état.
Pour moi, comme elle est devant un beau paysage, son meilleur usage est de venir y lire.
il y a six ans de cela, j'écrivais:
Estimer qu'une décision rationnelle ne peut dépendre que d'une appréciation économique (comparaison matérielle) et pas d'un contexte relationnel relève du cadre de la pathologie comportementale.
réciproquement, évaluer la rationalité d'une décision économique uniquement sous un angle comptable c'est formuler des préférences très fortes.

On va dire que j'ai des sous hein, et j'ai un rapport à l'eau très intime et profond. Par exemple, je me lave tous les jours. Donc je prendrai du plaisir quand je veux, comme je veux. Je n'ai pas l'intention de faire un coût de l'heure, puisque je ne le compare à rien d'autre.
Et je sais pas lire.
Quis custodiet ipsos custodes?

PACA
~~+
~~+
Messages : 8491
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Coût piscine

#293 Message par PACA » 27 sept. 2022, 17:20

Hourvari a écrit :
27 sept. 2022, 16:29
Quand on n'en a pas, la meilleure chose à faire est de rester dans cet état.
Oui, c'est ce que je pense aussi, mais on n'est pas seul au monde, je prends en compte les avis de l'ensemble de la famille.
Dans une perspective de location meublée ça peut tenir la route d'un point de vue économique.
ça revient probablement moins cher qu'un bateau ?

Quand à l'aspect écologique, jusqu'à l'age de 12 ans à l'internat nous faisions la toilette tous les matins à l'eau froide, nous avions droit à la douche chaude une seule foi par semaine. De nos jours, comparativement le gaspillage d'eau chaude tous les matins est énorme.

Le contexte politique : quand on voit Ursula et Emmanuel jouer aus petits soldats, souffler sur les braises au point de risquer de déclencher une guerre atomique ... les économies sur une piscine semblent assez dérisoires.
Ils jouent à la guerre, détruisent et tuent, et on vas faire des économies de bouts de chandelle ?
Modifié en dernier par PACA le 27 sept. 2022, 17:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13684
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Coût piscine

#294 Message par Jeffrey » 27 sept. 2022, 17:22

PACA a écrit :
27 sept. 2022, 17:20
ça revient probablement moins cher qu'un bateau ?
C'est à peu près le même budget par rapport à ce que je vise comme bateau. Pour le bateau, j'attendrai de passer plus de temps dans ma résidence, et le problème de vétusté n'est pas le même.
Quis custodiet ipsos custodes?

PACA
~~+
~~+
Messages : 8491
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Coût piscine

#295 Message par PACA » 27 sept. 2022, 17:26

Pour le bateau, l'emplacement est un casse tête, je n'avais pas trouvé la solution, heureusement nous avons abandonné le projet !

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13684
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Coût piscine

#296 Message par Jeffrey » 27 sept. 2022, 17:31

PACA a écrit :
27 sept. 2022, 17:26
Pour le bateau, l'emplacement est un casse tête, je n'avais pas trouvé la solution, heureusement nous avons abandonné le projet !
Port à sec si utilisation pas trop fréquente. Coût de l'ordre de 1000€ à 1500€ /an pour 10 sorties.
Sinon, tracteur perso + usage des cales réparties sur tout le pourtour de la côte.
Le tracteur revient à 1000 à 2000€ au départ + entretien modéré. C'est très courant par chez moi. Stockage du bateau dans le jardin.
La limite, c'est le transportable, ie unité de 7/8 m de long maxi, plutôt 6,50 pour être assez stable en mer + manoeuvrable sur le sec.
Pour des plus grosses unités, ce n'est pas le même budget, et un bateau qui reste dans l'eau tout le temps, ce n'est pas du tout le même entretien;
En même temps, je n'en ai pas l'usage par rapport à une petite unité.
Quis custodiet ipsos custodes?

PACA
~~+
~~+
Messages : 8491
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Coût piscine

#297 Message par PACA » 28 sept. 2022, 08:53

La grande différence entre la piscine et le bateau est qu'un bateau ça se loue, pas une piscine.
Même les milliardaires louent des bateaux adaptés aux besoins du moment, d'accord pas tous !

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11735
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Coût piscine

#298 Message par Hourvari » 28 sept. 2022, 16:38

Ma foi, Jeffrey, vous pensez ce que vous voulez, moi aussi, mais ce que j'ai dit ne vous visait pas personnellement, c'était général, alors inutile de faire une fois de plus étalage de vos sentiments. Car en me lisant mieux vous auriez compris que j'étais assez ironique face à ma propre situation. Mais ça...

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13684
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Coût piscine

#299 Message par Jeffrey » 28 sept. 2022, 20:12

Hourvari a écrit :
28 sept. 2022, 16:38
Ma foi, Jeffrey, vous pensez ce que vous voulez, moi aussi, mais ce que j'ai dit ne vous visait pas personnellement, c'était général, alors inutile de faire une fois de plus étalage de vos sentiments. Car en me lisant mieux vous auriez compris que j'étais assez ironique face à ma propre situation. Mais ça...
Bon ben expliquez pourquoi vous avez réinvesti dans un liner neuf + du matériel de filtration plus cher et perfectionné si déjà vous n’utilisiez pas votre piscine.
Il nous manque une info pour comprendre sur un fil qui se veut informationnel et technique.
Quis custodiet ipsos custodes?

berliner59
+
+
Messages : 3293
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Coût piscine

#300 Message par berliner59 » 28 sept. 2022, 20:29

PACA a écrit :
27 sept. 2022, 17:26
Pour le bateau, l'emplacement est un casse tête, je n'avais pas trouvé la solution, heureusement nous avons abandonné le projet !
Place gratuite uniquement pour les habitants (sous condition de construire soi même son ponton) : si si ca existe en France (mais je tairais le lieu pour laisser mon bateau tranquille).

Répondre