Je voudrais acheter la maison de mon père

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
confettis1
Messages : 124
Enregistré le : 04 sept. 2009, 09:24

Je voudrais acheter la maison de mon père

#1 Message par confettis1 » 06 oct. 2016, 09:29

Salut

J' étudie la possibilité d ' acquérir une maison qui appartient à mon père , pour la louer . Mes frère et soeur sont OK ,mon père également .
J'ai regardé coté donation mais cela ne correspond pas a ce que l'on veut . On souhaiterait que mon père récupère le capital .
Y a t'il une solution plus intéressante que la vente entre particuliers avec passage chez le notaire et engraissage des potes d' Ignatus - bah oui, je me préoccupe de leur ligne - :lol: - ? (
Y a t' il des pièges a éviter ?
Modifié en dernier par confettis1 le 06 oct. 2016, 17:50, modifié 1 fois.
“Quand j’ai été kidnappé, mes parents ont tout de suite agi : ils ont loué ma chambre.” W.A.
“Je choisirai le paradis pour le climat, et l'enfer pour la compagnie.” Mark Twain .

Avatar du membre
tonysonic
Messages : 436
Enregistré le : 03 sept. 2015, 09:18
Localisation : Paris

Re: Je voudrait acheter la maison de mon père

#2 Message par tonysonic » 06 oct. 2016, 10:39

honnêtement, je pense que tu es obligé de consulter un notaire afin d'optimiser cet achat ...

Aucun acte de vente ne peut se faire sans eux, donc oui il faut payer, faut pas faire de petites économies et se retrouver dans l'illégalité ou avoir des soucis lors de la succession avec ses frangins ... :roll:

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: Je voudrait acheter la maison de mon père

#3 Message par muddyfox » 06 oct. 2016, 12:24

Y'a pas un truc possible s'il vous cède l'usufrit ?
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

Avatar du membre
confettis1
Messages : 124
Enregistré le : 04 sept. 2009, 09:24

Re: Je voudrait acheter la maison de mon père

#4 Message par confettis1 » 06 oct. 2016, 15:15

Bon finalement on va partir sur la donnation aux trois enfants . Et je filerai un un tiers du prix à mon frère et à ma soeur . Mon père n'a as besoin du capital .
Passage chez notaire je pense mais c'est pas les mêmes frais .
Merci pour les réponses .
“Quand j’ai été kidnappé, mes parents ont tout de suite agi : ils ont loué ma chambre.” W.A.
“Je choisirai le paradis pour le climat, et l'enfer pour la compagnie.” Mark Twain .

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Je voudrait acheter la maison de mon père

#5 Message par Pepelsky » 06 oct. 2016, 15:30

confettis1 a écrit :Bon finalement on va partir sur la donnation aux trois enfants . Et je filerai un un tiers du prix à mon frère et à ma soeur . Mon père n'a as besoin du capital .
Passage chez notaire je pense mais c'est pas les mêmes frais .
Merci pour les réponses .
Mes parents ont fait ça en 2012, une donation aux trois enfants pour payer les arriérés de la maison de retraite de mémé (terme affectif).
Les frais de notaires étaient identiques à une vente normale.
Faites une estimation en béton pour éviter les fratricides ou les tronches patibulaires à Noël.
A la première vacance locative, on a entendu mon frangin râlé comme quoi il s'était fait avoir!!!
Finalement, 2 mois de vacance seulement et hausse du loyer et c'est reloué sans soucis depuis...
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Avatar du membre
confettis1
Messages : 124
Enregistré le : 04 sept. 2009, 09:24

Re: Je voudrait acheter la maison de mon père

#6 Message par confettis1 » 07 oct. 2016, 12:59

Pepelsky a écrit : Les frais de notaires étaient identiques à une vente normale.
Je viens d'appeler le notaire : dans notre cas c'est 3 fois moins cher qu'une vente . Ca dépend sans doute du montant ... ou alors les potes d'Ignatus sont devenus frugaux :D
“Quand j’ai été kidnappé, mes parents ont tout de suite agi : ils ont loué ma chambre.” W.A.
“Je choisirai le paradis pour le climat, et l'enfer pour la compagnie.” Mark Twain .

Répondre