Volets roulants isolants

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
jvlabas
Messages : 752
Enregistré le : 16 mars 2006, 16:00
Localisation : Paris

Volets roulants isolants

#1 Message par jvlabas » 05 nov. 2016, 20:33

Bonjour,

J'ai un volet roulant manuel qui est en train de rendre l'âme : en gros le volet se bloque à l'ouverture régulièrement. Je dois du coup démonter le coffre, enlever les bitonios en fer blanc qui entraînent le volet, tourner la manivelle jusqu'à arriver au bout de la descente, ça bloque, je remets les bitonios et hop c'est réparé pour une semaine.
Mais j'en ai marre.

Je souhaite acheter un nouveau volet/mécanisme :
- j'aimerai qu'il soit isolant, la facture de mon chauffage électrique étant importante
- le coffre est intérieur à l'appartement

Quels types de modèle me conseillez-vous ? Est-ce que l'isolation est vraiment efficace : j'ai lu sur le net que les volets en alu nouvelle génération étaient plus solides que les PVC et étaient maintenant aussi bien isolé ?
Merci
...mais le chemin est long.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Volets roulants isolants

#2 Message par Marie 94 » 05 nov. 2016, 22:13

Bonjour, j'imagine que vous voulez passer en électrique par la même occasion? c'est un plus pour la revente.
Les volets en alu dernière génération isolent bien en plus d'être surs (anti effraction). J'ai des Bubendorff. Il y a différents modèles avec même des versions solaires autonomes. Après tout dépend de votre budget.

Avatar du membre
jvlabas
Messages : 752
Enregistré le : 16 mars 2006, 16:00
Localisation : Paris

Re: Volets roulants isolants

#3 Message par jvlabas » 06 nov. 2016, 09:48

OK merci je regarderai !
...mais le chemin est long.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Volets roulants isolants

#4 Message par cashisking » 07 nov. 2016, 09:07

J'ai des volets électriques à commande centrale, qui s'ouvrent et se ferment en fonction du lever/coucher du soleil.
Tu peux tout régler indépendamment, ou faire des groupes (même principe qu'un thermostat central).
C'est vraiment pas mal.

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: Volets roulants isolants

#5 Message par Beone » 07 nov. 2016, 13:39

Bonjour,

Il ne faut pas non plus trop attendre des l'isolation de volets roulants. On parle ici de lame de 1 à 2cm dont le creux est rempli avec un isolant (souvent de la mousse de polyuréthane). Ca ne va pas révolutionner le monde, sachant qu'une lame non isolée est finalement quand même isolée par l'air qu'elle contient. Une lame d'air immobile (donc pas plus de 2 cm d'épais, après il y de la convection) est le meilleure isolant (avec l'absence d'air également).
Par contre, le remplacement du caisson de volet roulant non isolé (donc paroi froide au-dessus de la fenêtre) par un caisson moderne et bien isolé sera beacoup plus sensible pour l'occupant. A mon avis, il vaut mieux se concentrer sur les performances du caisson que celui des lames du volet.

Beone

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Volets roulants isolants

#6 Message par kamoulox » 07 nov. 2016, 14:01

Beone a écrit :Bonjour,

Il ne faut pas non plus trop attendre des l'isolation de volets roulants. On parle ici de lame de 1 à 2cm dont le creux est rempli avec un isolant (souvent de la mousse de polyuréthane). Ca ne va pas révolutionner le monde, sachant qu'une lame non isolée est finalement quand même isolée par l'air qu'elle contient. Une lame d'air immobile (donc pas plus de 2 cm d'épais, après il y de la convection) est le meilleure isolant (avec l'absence d'air également).
Par contre, le remplacement du caisson de volet roulant non isolé (donc paroi froide au-dessus de la fenêtre) par un caisson moderne et bien isolé sera beacoup plus sensible pour l'occupant. A mon avis, il vaut mieux se concentrer sur les performances du caisson que celui des lames du volet.

Beone
+1

Jai du VR pvc récent et fermé Ca casse déjà le froid et le bruit s'il y en a. Effectivement sur d'anciens modèles le soucis viens souvent du caisson (bruit, pont thermique )

mieux vaut une fenêtre de qualité moyenne bien posée qu'une fenêtre hdg mal posée

Prenez pas des fenêtres de brico machin que tu plie presque à la main

Apres pas obligé de prendre tout en domotique , sachant que maintenant tu peux rajouter un boîtier ou des boutons de commandes qui peuvent être automatisés avec une simple télécommande ou un boîtier dans la maison par la suite

Ça change du volet manuel qui couine :D

Avatar du membre
jvlabas
Messages : 752
Enregistré le : 16 mars 2006, 16:00
Localisation : Paris

Re: Volets roulants isolants

#7 Message par jvlabas » 07 nov. 2016, 21:52

J'habite dans un appart de 2004 : mais je n'ai pas l'impression que les caissons (en pvc) soient très bien isolés...

Bref je n'avais pas réfléchis à cette piste...
...mais le chemin est long.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Volets roulants isolants

#8 Message par kamoulox » 07 nov. 2016, 22:46

Le caisson est très souvent le problème , avec la pose , plus que la qualité de l'ouvrant

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Volets roulants isolants

#9 Message par wasabi » 08 nov. 2016, 00:53

2004 et ça rend déjà l'âme ? Des volets en pvc ça doit tenir 30 ans et des en alu 50.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Volets roulants isolants

#10 Message par cashisking » 08 nov. 2016, 08:36

kamoulox a écrit :Après pas obligé de prendre tout en domotique
Pas obligé, mais grave pratique.
Pour l'isolation ça ferme tout, tout seul, même quand t'oublies ou que les gosses oublient.
Et quand t'es en vacances, ça ouvre tout seul, ça ferme tout seul, ça donne l'impression qu'il y a quelqu'un.

Avatar du membre
jvlabas
Messages : 752
Enregistré le : 16 mars 2006, 16:00
Localisation : Paris

Re: Volets roulants isolants

#11 Message par jvlabas » 19 nov. 2016, 15:05

wasabi a écrit :2004 et ça rend déjà l'âme ? Des volets en pvc ça doit tenir 30 ans et des en alu 50.
Le problème c'est pas le volet, ça doit être le treuil !
...mais le chemin est long.

ticoli
-+
-+
Messages : 2013
Enregistré le : 12 janv. 2007, 13:18
Localisation : Nantes

Re: Volets roulants isolants

#12 Message par ticoli » 20 nov. 2016, 02:01

J'ai lu alu/anti-effraction + electrique et ca me fait tiquer.
Il faut penser selon la configuration à l'évacuation en cas d'incendie (de nuit). Car si les plombs ont sautés (80% des incendies sont d'origine electrique), ca peut vous sauver de pouvoir défoncer un volet pour sortir.
C'est pas un truc que l'on fait tous les jours ...
Osons les propositions très basses! Mieux vaut être ridicule que ruiné!

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Volets roulants isolants

#13 Message par kamoulox » 20 nov. 2016, 10:19

En meme temps sI tu est en individuelle récent ou ancien avec tout refait a neuf ton risque frôle le zéro de brûler vif :mrgreen:

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14253
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Volets roulants isolants

#14 Message par henda » 20 nov. 2016, 10:22

kamoulox a écrit :En meme temps sI tu est en individuelle récent ou ancien avec tout refait a neuf ton risque frôle le zéro de brûler vif :mrgreen:
Tu sous-entends que dans le neuf les murs sont en carton et qu'on peut les traverser sans trop d'effort s'il faut échapper au feu ? :oops:
Modifié en dernier par henda le 20 nov. 2016, 10:27, modifié 1 fois.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14253
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Volets roulants isolants

#15 Message par henda » 20 nov. 2016, 10:26

kamoulox a écrit :En meme temps sI tu est en individuelle récent ou ancien avec tout refait a neuf ton risque frôle le zéro de brûler vif :mrgreen:
Refait à neuf, ce n'est pas un gage de qualité. Si c'est refait n'importe comment par le bricoleur du dimanche, le risque peut être plus important qu'avant...

D'autre part, on ne peut pas gérer un risque avec pour seul paramètre sa probabilité. Ici, en cas d'incendie, la conséquence c'est la mort si tu ne peut pas sortir à temps. Ce n'est en général pas acceptable. D'où le besoin d'avoir des possibilités d'évacuation, même si la probabilité d’occurrence du risque frôle le zéro.

fristi
Messages : 1546
Enregistré le : 16 déc. 2005, 01:06
Localisation : Madrid

Re: Volets roulants isolants

#16 Message par fristi » 20 nov. 2016, 11:09

J'ai des volets roulants en alu qui ont 40 ans.

Je voulais les électrifier, et comme ça grinçait pas mal je me posais la question de les changer. Au final je les ai démonté, j'ai viré le mécanisme de manivelle pour foutre un moteur électrique dans l'axe, et pour le problème de grincement, je les ai super bien nettoyés, lame par lame (je me suis pas mal fait chier), et au final c'est nickel, c'était juste la crasse qui faisait que ça grinçait.

Au final c'est logique, de l'alu qui subit des contraintes qui ne sont pas non plus monstrueuses, il n'y a pas trop de raison pour que ça bouge. Pour le PVC je sais pas mais si il est de 2004, c'est bizarre, ça fait à peine 12 ans... est-ce que ton problème de volet qui se coince ne serait pas dû également à un peu d'encrassement? T'as essayé de démonter tout le tablier et pour bien le nettoyer intérieur ET extérieur, avant de tout changer?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Volets roulants isolants

#17 Message par kamoulox » 20 nov. 2016, 11:25

henda a écrit :
kamoulox a écrit :En meme temps sI tu est en individuelle récent ou ancien avec tout refait a neuf ton risque frôle le zéro de brûler vif :mrgreen:
Refait à neuf, ce n'est pas un gage de qualité. Si c'est refait n'importe comment par le bricoleur du dimanche, le risque peut être plus important qu'avant...

D'autre part, on ne peut pas gérer un risque avec pour seul paramètre sa probabilité. Ici, en cas d'incendie, la conséquence c'est la mort si tu ne peut pas sortir à temps. Ce n'est en général pas acceptable. D'où le besoin d'avoir des possibilités d'évacuation, même si la probabilité d’occurrence du risque frôle le zéro.

Si c'est dans les règles de l'art bien entendu et produits de qualite

Apres on est pas à l'abri d'un appareil défectueux mais dans ce cas ca saute
Quand je vois linstallation électrique de la maison que jai acheté avant davoir tout refait je me dit que les probabilités de foutre le feu sont vraiment faible

Parque la cetait prises sans terre, compteur pas aux normes , fil depoque dans certaines pièces (on aurait dit une sorte de tresse en tissus bizarre) , fils dénudés ou apparents dans les chambres...

Apres jaurais plus peur de me retrouver coincé au 20 eme d'un immeuble en feu quand dans une maison , au pire tu laisses un volet ouvert si tu est parano à l'étage pour sortir sur le toit si c'est un plein tu passes par la porte

Apres c'est pas interdit d'avoir un petit extincteur chez toi aussi au cas où, tu peux le laisser sous le lit par ex, ca éteindra pas un incendie mais peut te permettre d'accéder à une sortie en urgence

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Volets roulants isolants

#18 Message par kamoulox » 20 nov. 2016, 11:42

https://alarme.ooreka.fr/tips/voir/2525 ... frequentes

Deja avec électricité refaite et feu pas au gaz tu diminue deja fortement les risques d'incendie

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8621
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Volets roulants isolants

#19 Message par Praséodyme » 20 nov. 2016, 23:54

wasabi a écrit :2004 et ça rend déjà l'âme ? Des volets en pvc ça doit tenir 30 ans et des en alu 50.
Les volets eux mêmes peut être, mais les moteurs, il faut les changer rapidement.
Mon appartement a huit ans. Les moteurs Bubendorf se sont tous mis à caler (=> besoin d'appuyer quinze fois sur la commande pour monter ou descendre un volet) les uns après les autres depuis la fin de la période de garantie de sept ans. De la belle obsolescence programmée.

A part ça c'est quand même super pratique les volets électriques. Un peu de domotique pour piloter leur ouverture en fonction de l'heure, du soleil ou à distance, ce serait le top. Et on sent bien la différence d'isolation quand les volets PVC sont baissés.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

ticoli
-+
-+
Messages : 2013
Enregistré le : 12 janv. 2007, 13:18
Localisation : Nantes

Re: Volets roulants isolants

#20 Message par ticoli » 20 nov. 2016, 23:56

kamoulox a écrit :En meme temps sI tu est en individuelle récent ou ancien avec tout refait a neuf ton risque frôle le zéro de brûler vif :mrgreen:
Jamais à l'abri, un appareil électrique qui crame. Vous laissez vos téléphones en charge la nuit quand vous dormez? Vous n'allez jamais vous coucher en lancant le lave-vaiselle?
Un départ de feu est aujourd'hui en moyenne non maitrisable au bout de 5mn, contre 15 minutes dans les années 70. Vive les meubles en mélaminé!
Les fausses certitudes sont tout aussi dangereuses qu'une électricité aux normes anciennes.
Modifié en dernier par ticoli le 21 nov. 2016, 00:00, modifié 1 fois.
Osons les propositions très basses! Mieux vaut être ridicule que ruiné!

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Volets roulants isolants

#21 Message par kamoulox » 20 nov. 2016, 23:59

Si bien sur , mais bon. En Meme temps au moindre bruit ou odeur suspecte je me réveille. Mon chat qui dors en dessous du lit lache parfois une perlouze puante et Ca me réveille !

Madame un Airbus peut s'écraser elle continuera à dormir :D

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Volets roulants isolants

#22 Message par wasabi » 21 nov. 2016, 00:42

Praséodyme a écrit :
wasabi a écrit :2004 et ça rend déjà l'âme ? Des volets en pvc ça doit tenir 30 ans et des en alu 50.
Les volets eux mêmes peut être, mais les moteurs, il faut les changer rapidement.
Mon appartement a huit ans. Les moteurs Bubendorf se sont tous mis à caler (=> besoin d'appuyer quinze fois sur la commande pour monter ou descendre un volet) les uns après les autres depuis la fin de la période de garantie de sept ans. De la belle obsolescence programmée.

A part ça c'est quand même super pratique les volets électriques. Un peu de domotique pour piloter leur ouverture en fonction de l'heure, du soleil ou à distance, ce serait le top. Et on sent bien la différence d'isolation quand les volets PVC sont baissés.
Vous avez pensé à changer les piles des télécommandes rf et nettoyer les rails au moins ? Parce que le besoin d'appuyer quinze fois c'est typique des deux.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Volets roulants isolants

#23 Message par kamoulox » 21 nov. 2016, 08:10

Il suffit de démonter le bouton de commande puis faire toucher les fils

Si ca galère àlors le moteur est défectueux
Si ça marche l'interrupteur de commande est mort ce Quî est plus probable

tataille
Messages : 1394
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:54

Re: Volets roulants isolants

#24 Message par tataille » 22 nov. 2016, 22:47

Les plus gros risques d'incendie dans les maison neuves seront dans les 5~10 ans à venir causés par les moteurs de VMC non nettoyés (dixit un pompier). Un nettoyage obligatoire tous les deux ans et un nettoyage "en surface" tous les ans. Combien de personnes sont au courant? Perso je l'ai fait chez moi et vous n'imaginez pas la crasse dans le moteur... Ces moteurs de VMC se trouvent dans les comblent souvent inaccessibles...

Répondre