Acheter ou non ? Aidons un pauvre multipropriétaire

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Acheter ou non ? Aidons un pauvre multipropriétaire

#1 Message par Fluctuat » 21 nov. 2016, 21:13

Non, ce n'est pas pour moi :mrgreen:
Un "bon"ami me demande mon avis - "toi qui t'y connais..."- sur son projet.
Il vit dans un - tout- petit trois pièces parisien qu'il a acheté, célibataire, une bouchée de pain - un peu plus qu'une chocolatine quand même- au siècle dernier. Petit, au dernier étage... Et sans ascenseur. Avec deux enfants en bas âge - et leur mère qui bosse à mi-temps. Le genre de plan qui fait dire que propriétaire c'est pas forcément le rêve. Il cherche évidemment à s'agrandir mais peut difficilement louer à cause de son taf- mais qui ne l'empêcherait pas d'emprunter. Il cherche depuis de nombreux mois - années- à s'agrandir, sauf qu'il ne trouve rien à son goût, à sa taille, à son prix, dans le quartier que madame ne veut pas quitter. Il ne voulait pas revendre son appartement qu'il voulait louer pour payer une partie de son crédit dans un beau plan win. Bref, son voisin immédiat lui propose de lui vendre son appartement, de taille sensiblement identique pour 270 loyers. Cela lui permettrait de garder un quart de ses économies qu'il avait prévu de claquer pour l'achat, d'avoir un crédit un tiers inférieur à son budget initial. Et d'avoir, dans l'ancien, une surface qu'il ne peut à l'heure actuelle pas se payer - rien que les frais de notaire seraient monstrueux.
Lui voit surtout qu'il n'aura pas à déménager - juste casser un mur- qu'il connait son immeuble et son quartier - qui se hlmise- il se voit vivre là jusqu'au bout - oui, je sais, avec 6 étages - et je crois qu'il en a assez de scruter les sites et de visiter des daubes. De plus il pourra récupérer un petit studio qui lui sert de garde-meuble et qu'il pourra du coup louer, ce qui lui rembourserait un peu moins de la moitié du crédit- enfin, sans vacance locative, mauvais payeur et si le prochain gouvernement supprime l'encadrement des loyers :mrgreen: Je lui ai demandé pourquoi il ne veut pas vendre ce studio pour acheter plus grand les réponses vont de "c'est un héritage sentimental" à "un jour l'un de mes enfants pourra y vivre" en passant par "je ne veux pas payer l'impôt sur la plus-value" :roll: Bref...
Moi ce que je vois c'est que le prix est très élevé - mais partiellement compensé par la bonne affaire du premier achat-que c'est un étage élevé sans ascenseur - possibilité d'en mettre un mini quand tous les propriétaires actuels radins comme pas deux auront passé la main, mais avec augmentation de charges déjà élevées. Et que si les taux remontent et que les prix baissent, il s'en voudra à mort - il voulait "faire une affaire". Maintenant il n'est pas très bon en "gestion locative" et son plan de garder deux appartements pour les louer et rembourser son crédit m'a toujours paru risqué, principalement à cause de son profil, mais aussi parce que je pense que les taxes foncières et la fiscalité n'iront qu'en augmentant.
Personnellement je crois que le marché finira par baisser à Paris, comme il a déjà baissé ailleurs. Mais j'ignore si c'est à horizon deux ans, cinq ans ou dix et cette famille serrée dans ce qui est un studio en "Région" me fait mal au coeur - même s'il est multipropriétaire... Je ne veux pas lui donner un mauvais conseil ou oublier un aspect important. Donc, à vos marques, prêt, feu...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28711
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Acheter ou non ? Aidons un pauvre multipropriétaire

#2 Message par lecriminel » 22 nov. 2016, 00:46

Fluctuat a écrit : si les taux remontent et que les prix baissent, il s'en voudra à mort
je ne crois pas;
ces gens qui vivent volontairement comme des mendiants sont tres forts mentalement,
toujours heureux.
S'il perd beaucoup d'argent (voir par ex Vincent92, par rapport a ses parents) il trouvera quelqu'un pire que lui (un locataire qui paierait 1500 de loyer pour un T2, l'inventera s'il n'existe pas) et se felicitera de ses choix et de sa chance.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Pierric
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Acheter ou non ? Aidons un pauvre multipropriétaire

#3 Message par Pierric » 22 nov. 2016, 09:31

C'est un peu confus.
Ajd, il a son T3 + un studio ? Et il achète le T3 de son voisin. Pour réunir les 2 apparts et en fait un T5/6 ?

Pour les impots, il est dans la fin de la période d'abattement s'il a acheté au siècle dernier, ca fait au moins 16ans, il a déjà 66% d'abattement. Au bout de 22, il aura les 100% Donc effectivement, il pourrait le garder encore quelques années pour des raisons fiscales

Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Re: Acheter ou non ? Aidons un pauvre multipropriétaire

#4 Message par Immopaparis » 22 nov. 2016, 09:35

Je rebondis sur le commentaire du "criminel", qui ouvre au moins deux supers discussions complètement hors sujet (mais vraiment intéressantes!):
ces gens qui vivent volontairement comme des mendiants sont tres forts mentalement, toujours heureux.
C'est une vraie philosophie et une saine habitude, du moment que ça ne soit pas vécu maladivement. Je suis auvergnat, nous sommes réputés comme étant radins. En vérité, quand on vient de la campagne d'un milieu modeste mais sans privations, on a appris très jeune à apprécier les choses simples de la vie: un bon repas, une balade en forêt, des jeux simples, un bon film, un bon livre, etc. On apprend aussi à ne pas gâcher et à garder les choses aussi longtemps qu'elles fonctionnent: un télé ou un ordi qui tiennent 10 ans par exemple, un bagnole jusqu'à ce qu'elle crève, des vêtements qu'on garde parce qu'ils sont encore bons. Et quand les vêtements sont usés, on les met pour aller jardiner...
Suis-je un mendiant à vos yeux? D'aucun me voient comme une "pince", d'autres me verraient presque "décroissant". En vérité je suis heureux avec pas grand chose, tant que moi et mes proches avons la santé, et un minimum pour vivre (à manger, chaud, etc.), ça me va!
Forcément, dans notre société consumériste ou ne pas avoir le dernier iPad Itouch Igaveallmymoneytoapple est mal considéré, je fais figure d'ovni?
La télé me vante les mérite d'un tas de produits, mais qu'est ce que j'en ai a foutre de tous ces trucs inutiles?
Quand à voyager dans les pays chauds, comment dire :lol: . Je comprends tout à fait les gens qui le font, mais perso ça ne vaut pas par exemple le fait de pouvoir ramasser et manger directement les fruits sur un arbre un beau jour d'été, par exemple. Ou une bonne bouffe avec les copains...

Alors les "mendiants" comme moi vous répondent: le bonheur est dans votre tête. C'est le regard que vous portez aux choses qui font leur valeur ou non, leur importance ou non par rapport à votre bonheur.
S'il perd beaucoup d'argent il trouvera quelqu'un pire que lui (un locataire qui paierait 1500 de loyer pour un T2, l'inventera s'il n'existe pas) et se felicitera de ses choix et de sa chance.
Cela s'appelle le déni, les mensonges qu'on se fait tous intérieurement pour continuer à vivre "heureux" ou en tous cas éviter d'être malheureux. En psychologie sociale ce serait lié à de la dissonance cognitive: si j'ai vraiment perdu tout cet argent, je suis mauvais, je suis moins bon que le autres, je suis un échec, ma vie ne sert a rien, je suis au dessous de tout => malheur extrême, dévalorisation du soi.
Pour éviter ça on reste dans nos illusions, quand bien même un enfoiré tenterait de nous prouver par A + B qu'on a tort. Un "ami" qui ferait ça ne serait pas vraiment un ami, puisque s'il réussissait il ne ferait que rendre la personne très malheureuse. A méditer pour tous les donneurs de leçons immobilières éventuels :D

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15096
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Acheter ou non ? Aidons un pauvre multipropriétaire

#5 Message par Vincent92 » 22 nov. 2016, 10:02

Concernant la deuxième remarque de lecriminel, il ne s'agit pas de déni mais de choix. Ceux qui achètent des biens de cette valeur (pour au moins 95% d'entre eux) ont le choix entre acheter, être locataire dans le privé ou dormir chez mes amis/sous un pont. Et ce qui le permet est leur travail dans une zone où l'immobilier est cher (en général, il n'aurait pas une rémunération équivalente ailleurs).
On peut toujours dire que l'immobilier est 10 fois moins cher ailleurs mais concrètement ces gens n'iraient pas habiter dans ces zones (pas uniquement pour des raisons de travail d'ailleurs).

Concernant le sujet initial, concrètement, ce "pauvre clochard" va vivre dans 100m2 dans un quartier qu'il aime bien et possède un reste à vivre très importants composé d'une partie salariale et d'une partie en revenu du capital (son studio). Je ne trouve pas sa situation aussi catastrophique qu'elle est romancée même si personnellement je ne ferais pas les mêmes choix (vu les moyens à disposition, un 6ieme sans ascenseur me semble dommage).
Modifié en dernier par Vincent92 le 22 nov. 2016, 10:11, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Javi050
Messages : 1219
Enregistré le : 18 juil. 2009, 11:43

Re: Acheter ou non ? Aidons un pauvre multipropriétaire

#6 Message par Javi050 » 22 nov. 2016, 10:10

Si c'est dans Paris intramuros, je ne vois pas où est le risque...

Au pire, en cas de forte chute des prix -à laquelle je ne crois pas- , il "moyenne" sa perte entre son vieil appart et le nouveau. Et si les prix baissent de 5% comme entre 2009 et 2011, franchement, ce n'est pas une catastrophe.

Quand à la HLMisation... je sais que ce forum est devenu un clone de fdesouche, mais il ne faut pas se faire des nœuds au cerveau: la plupart des gens vivant en HLM sur Paris sont plutôt classes moyennes basses que cas sociaux, et les nouveaux HLM sont plutôt des intermédiaires que des très sociaux... donc le pire est que le HLM d'à coté serve à héberger sa nounou qu'un dealer terroriste, qui choisira Boulogne (cf Reda K) :mrgreen: .

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36189
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Acheter ou non ? Aidons un pauvre multipropriétaire

#7 Message par Gpzzzz » 22 nov. 2016, 11:40

Javi050 a écrit :Si c'est dans Paris intramuros, je ne vois pas où est le risque...

Au pire, en cas de forte chute des prix -à laquelle je ne crois pas- , il "moyenne" sa perte entre son vieil appart et le nouveau. Et si les prix baissent de 5% comme entre 2009 et 2011, franchement, ce n'est pas une catastrophe.

Quand à la HLMisation... je sais que ce forum est devenu un clone de fdesouche, mais il ne faut pas se faire des nœuds au cerveau: la plupart des gens vivant en HLM sur Paris sont plutôt classes moyennes basses que cas sociaux, et les nouveaux HLM sont plutôt des intermédiaires que des très sociaux... donc le pire est que le HLM d'à coté serve à héberger sa nounou qu'un dealer terroriste, qui choisira Boulogne (cf Reda K) :mrgreen: .
oh popop certains coins de Boulogne sont a 10k€ le m2 !!!

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Acheter ou non ? Aidons un pauvre multipropriétaire

#8 Message par Fluctuat » 22 nov. 2016, 23:54

Vincent92 a écrit : Concernant le sujet initial, concrètement, ce "pauvre clochard" va vivre dans 100m2 dans un quartier qu'il aime bien et possède un reste à vivre très important composé d'une partie salariale et d'une partie en revenu du capital (son studio). Je ne trouve pas sa situation aussi catastrophique qu'elle est romancée même si personnellement je ne ferais pas les mêmes choix (vu les moyens à disposition, un 6ieme sans ascenseur me semble dommage).
Ce serait dans un tiers de moins pour la surface et le reste à vivre ne sera pas mirobolant pour Paris - ils ont un salaire et demi et à mon avis son studio, entre les impôts et les charges ne lui rapportera pas tant que cela.
On est bien d'accord qu'ils sont loin d'être à la rue et que ce sont des soucis de riches - mais heureusement qu'il n'a pas besoin de louer parce qu'il ne pourrait pas -il avait essayé il y a quelques mois. Maintenant ce n'est pas un radin, je crois qu'il est juste très angoissé à l'idée de faire un mauvais choix - d'où probablement le fait qu'il n'ait rien acheté depuis qu'il regarde. Il a toujours peur de perdre son boulot- sans véritable raison- de se faire avoir.
Moi aussi l'absence d'ascenseur me chiffonne, parce qu'au moindre accident ou en prenant de l'âge cela pourrait vraiment poser problème. Curieusement lui, cela ne lui fait pas peur. Pour répondre à Pierric le voisin a un T1/2. Et mon ami a probablement un peu le profil auvergnat décrit par Javi050, même s'il n'est pas de là. Quand je parle des logements sociaux, c'est parce qu'il y en a vraiment beaucoup dans l'arrondissement, et alentour, et que, bizarrement, il n'a pas mis ses gamins dans le public...Et que cela grignote le reste à vivre.
Je note qu'aucun d'entre vous ne mentionne d'élément vraiment dangereux - sauf l'étage, mais je lui en ai déjà parlé. Merci à ceux qui ont essayé de répondre.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15096
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Acheter ou non ? Aidons un pauvre multipropriétaire

#9 Message par Vincent92 » 23 nov. 2016, 13:24

En fait, l'élément central est qu'il n'achète pas des actions, de l'immobilier locatif/papier ou de l'or dans un but spéculatif/de rendement.
Il achète pour s'agrandir et, une fois qu'il l'aura fait, ca sera suffisant (selon ces critères). C'est du "buy and hold" très long terme. A partir de là, l'immobilier peut bien perdre 30% (chose que je ne crois pas), cela ne changera pas sa vie. Il aura toujours la même jouissance. C'est sûr qu'il aura fait une mauvaise affaire financière mais bon...
Comme disant Buffet :
Warren Buffett a écrit :Achetez seulement des choses que vous serez parfaitement heureux de posséder si le marché s'effondre pendant 10 ans
A part l'étage, je ne vois pas bien où est le danger car il y largement les moyens de ces ambitions.
On peut aussi imaginer que son quartier devienne complètement pourri (de son point de vue). Mais il y a quand même sacrément peu de chance.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8413
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Acheter ou non ? Aidons un pauvre multipropriétaire

#10 Message par Ben92 » 24 nov. 2016, 18:29

Fluctuat a écrit :De plus il pourra récupérer un petit studio qui lui sert de garde-meuble et qu'il pourra du coup louer
J'ai tiqué la dessus car il faut vraiment être déconnecté des réalités pour laisser moisir des vieux meubles dans un studio à Paris alors que ça se vend 10k€ du m2. Surtout quand on ne roule pas sur l'or.
Sinon pour ton pote bien sûr que c'est un bon plan, 270 loyers c'est exceptionnel à Paris et il n'y a pas de baisse en vue bien au contraire. Mais surtout qu'il vende ou loue ce studio, c'est complètement c.. de le laisser en jachère.
Autre option : il vend tout son bazar (appart et studio) et il s'achète un logement confortable en banlieue.

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Acheter ou non ? Aidons un pauvre multipropriétaire

#11 Message par Fluctuat » 25 nov. 2016, 11:24

Ben92 a écrit :
Fluctuat a écrit :De plus il pourra récupérer un petit studio qui lui sert de garde-meuble et qu'il pourra du coup louer
J'ai tiqué la dessus car il faut vraiment être déconnecté des réalités pour laisser moisir des vieux meubles dans un studio à Paris alors que ça se vend 10k€ du m2.

Sauf que quand on bosse en partie de chez soi, mais que le chez soi est trop petit, faut bien mettre la paperasse et d'autres trucs dans un endroit atteignable facilement. Pis de toute façon, il ne veut pas vendre, ça je pense qu'en effet c'est maladif.
Ben92 a écrit : Autre option : il vend tout son bazar (appart et studio) et il s'achète un logement confortable en banlieue.
You wild :lol: A ce compte-là il sera de nouveau célibataire, et n'aura pas à avoir un logement plus grand. Mais devra payer une pension. :wink: Blague à part, ils sont tous les deux très attachés à Paris et étant donné son activité à lui, il n'a aucun intérêt à aller "s'exiler" - pour le coup ce ne serait pas confortable.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8413
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Acheter ou non ? Aidons un pauvre multipropriétaire

#12 Message par Ben92 » 25 nov. 2016, 14:20

Nan mais sérieux il doit y avoir d'autres options que d'immobiliser un studio à ~150.000€ ou ~600€ de loyer pour stocker de la paperasse ! Il doit y avoir des boites en services d'entreprises fournissant ce genre de prestation pour beaucoup moins cher.
En plus qui utilise encore de la paperasse à grande échelle en 2016? La numérisation est quand même bien développée.

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: Acheter ou non ? Aidons un pauvre multipropriétaire

#13 Message par Beone » 01 déc. 2016, 16:27

Si le prix est correct, qu'il n'a rien trouvé d'autre depuis des mois et que de toute façon ni lui ni sa femme ne souhaitent bouger, ça parait être une très bonne solution pour s'agrandir. Et ce sera facile à revendre à la découpe si nécessaire (ou lorsque les enfants seront partis).
S'il n'en attend pas de rendement financier et qu'il peut financer sans se mettre la corde au cou avec l'optique d'y rester longtemps, je ne vois pas ce qui pourrait le retenir. Ce n'est pas tous les jours qu'on peut acheter l'appartement d'à côté...

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: Acheter ou non ? Aidons un pauvre multipropriétaire

#14 Message par Beone » 01 déc. 2016, 16:29

Immopaparis a écrit :La télé me vante les mérite d'un tas de produits, mais qu'est ce que j'en ai a foutre de tous ces trucs inutiles?
La télé - truc inutile => virez moi ça !

Répondre