Etat des lieux de sortie

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
fredo787
Messages : 3
Enregistré le : 23 oct. 2016, 12:32

Etat des lieux de sortie

#1 Message par fredo787 » 01 déc. 2016, 20:31

Suite au départ de l'appartement que j'ai occupé pendant 9 ans, un état de lieux de sortie a été effectué par une personne de l'agence immobilière en ma présence mais sans m'informer de ce qu'elle constatée .

A la suite cette visite j'ai remis les clés de l'appartement mais je n'ai pas signé l'état des lieux.

En effet, celui -ci ne m'a été envoyé par courrier que des semaines plus tard.

L'agence indique dans son contre rendu que l'appartement est rendu en état d'usage général mais qu'aucune dégradation n'a été constatée et que les clés ont été rendues.

Cependant je ne suis pas d'accord avec certains constations ( spot, néon, moquette, WC en mauvais état ; état d'usage du lavabo, de la robinetterie, du carrelage, etc).

J'ai plusieurs questions :

1-est-ce je dois signer l'état des lieux ?
2-l'agence peut-elle me facturer des frais ?
3- Comment récupérer mon dépôt de garantie sachant que le délai de 2 mois depuis la remise des clés est passé ?

Merci de m'avoir lu.

Cordialement

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Etat des lieux de sortie

#2 Message par Jeffrey » 01 déc. 2016, 23:30

vous voulez quoi ? Faire écrire dans l'état des lieux que vous avez rendu un appartement en mauvais état ? Vous n'avez pas envie de récupérer votre caution ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Etat des lieux de sortie

#3 Message par Gpzzzz » 02 déc. 2016, 06:00

ce qui est intéressant c est de savoir l'état a l entrée.. car a part si tout était neuf ca semble pas catastrophique que des choses soient en mauvais etat apres 10ans

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2688
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: Etat des lieux de sortie

#4 Message par FunamBulle » 02 déc. 2016, 08:39

fredo787 a écrit :Suite au départ de l'appartement que j'ai occupé pendant 9 ans, un état de lieux de sortie a été effectué par une personne de l'agence immobilière en ma présence mais sans m'informer de ce qu'elle constatée .
Encore une pratique de margoulin ! Quelle belle profession !

fredo787
Messages : 3
Enregistré le : 23 oct. 2016, 12:32

Re: Etat des lieux de sortie

#5 Message par fredo787 » 02 déc. 2016, 18:50

Evidemment que je souhaite récupérer mon dépôt de garantie.

Mais j'ai déjà eu plusieurs problèmes avec cette agence.

Alors signer un état des lieux avec lequel on est pas entièrement d'accord, n'est-ce pas se tirer une balle dans le pied?

Même si après 9 ans d'occupation il y a forcément de l'usure, ce n'est pas les états d'âme qui vont les empêcher de me facturer des frais importants et injustifiés.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15253
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Etat des lieux de sortie

#6 Message par optimus maximus » 08 déc. 2016, 14:48

Au bout de 9 ans, sauf grave dégradation, un bailleur honnête rend le dépôt de garantie sans pinailler.
Ça incite à ne pas payer son dernier loyer...

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Etat des lieux de sortie

#7 Message par Marie 94 » 08 déc. 2016, 21:28

Tout dépend de l'état dans lequel vous avez eu cet appart et de la grille de vétusté. Ceci étant, même si vous ne signez pas cet état des lieux, le propriétaire pourra faire intervenir un huissier pour vous pomper jusqu'à la moelle en plus de votre depot de garantie. Voulez voulez prendre ce risque?

Répondre