Cablage box internet maison neuve

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Pierric
+
+
Messages : 3098
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Cablage box internet maison neuve

#1 Message par Pierric » 14 déc. 2016, 10:31

Bonjour,

Suite à notre emménagement, j'ai voulu brancher la box. La maison est cablée en RJ45, donc je pensais pouvoir facilement installer la box et les PC dans des pièces différentes mais c'est pas si simple.

Si je branche la box dans le salon, ca marche ... mais que dans le salon, le signal adsl n'étant pas renvoyé dans les autres prises.
J'ai fait un montage temporaire :

J'ai branché la box dans la garage sur la prise DTI Test en RJ11 => ADSL OK.
J'ai ensuite branché les port ethernet 1/2 de la box vers les prises réseau 1/2, ce qui alimente la salon pour la box TV et le bureau pour le PC.

Problème : c'est un peu archaique, entre la box qui traine dans le garage, le boitier dti qui reste ouvert et impossible de brancher le téléphone, à moins de le mettre dans le garage, idem pour la centrale d'alarme.
Voilà, comment faire pour avoir du réseau tél/internet un peu partout ?

artamis44
Messages : 910
Enregistré le : 07 févr. 2015, 11:21

Re: Cablage box internet maison neuve

#2 Message par artamis44 » 14 déc. 2016, 10:45

et que Le goût du bonheur reste contagieux - Mélenchon 2017

Avatar du membre
cyborgw
Messages : 1070
Enregistré le : 17 juil. 2006, 18:18

Re: Cablage box internet maison neuve

#3 Message par cyborgw » 14 déc. 2016, 10:47

Bonjour, pour internet vous etes réfractaire au wifi ?
Pour le tel on peut acheter des combinés par 2 par 3, on en branche un sur la box et les autres juste sur le secteur dans d'autres pièces.
V.V.A.N.G

tataille
Messages : 1394
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:54

Re: Cablage box internet maison neuve

#4 Message par tataille » 14 déc. 2016, 10:59

Tu peux laisser ta box dans le garage. Tu récupère le signal téléphone à la sortie de ta box (2 fils) que tu redistribues sur les prises téléphones de ta maison (elles ont toutes un point d'arrivé commun au niveau du boitier DTI). Je l'ai fais sur ma freebox. ça m'a permit d'avoir le téléphone dans toutes les pièces en évitant le plus possible l'usage de combinés DECT.

On trouve sur Internet différents type de montage. Coût total ~5€

Pierric
+
+
Messages : 3098
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Cablage box internet maison neuve

#5 Message par Pierric » 14 déc. 2016, 11:42

J'aime pas trop le wifi/cpl.

J'ai pas encore testé de brancher le telephone sur la prise murale. Le problème c'est que yen a qu'une pour telephone + tv + alarme. Donc faudrait mettre un switch

gmeunier
Messages : 37
Enregistré le : 11 janv. 2013, 18:15
Localisation : Villefranche sur Saône

Re: Cablage box internet maison neuve

#6 Message par gmeunier » 14 déc. 2016, 13:16

Hello,

Si la maison est neuve tu devrais avoir de prévu un boitier électrique pour le courant faible.
Dans ce boitier doivent arriver tous tes cables VDI (les cables réseau) ainsi que la prise DTI
Dans ce même boitier doit se trouver un switch.

Si il n'y en a pas :
Soit tu mets un switch qui sera lui aussi connecté avec ta box (qui fait office de routeur)
Soit tu branches directement sur ta box.

Si tu as une box qui fait à la fois box et décodeur TV :
Soit tu changes d'opérateur
Soit tu prends un second décodeur TV.

Pour le téléphone, utiliser un ou plusieurs appareils DECT.
Pour l'alarme, je n'en sais rien, elle doit être branchée sur quoi ? Réseau internet ou téléphonie ?


Gerald

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Cablage box internet maison neuve

#7 Message par zaz.1 » 14 déc. 2016, 14:17

gmeunier a écrit :Soit tu mets un switch qui sera lui aussi connecté avec ta box (qui fait office de routeur)
Soit tu branches directement sur ta box.
Juste pour dire : c'est souvent une bonne idée de brancher un routeur wifi/switch juste derrière la box :
- ça évite de couper le réseau local lorsqu'il y a une perte du signal internet
- ça permet souvent de bénéficier d'un réseau wifi de meilleure qualité que celui généré par la box

grisha
Messages : 18
Enregistré le : 12 nov. 2014, 17:38

Re: Cablage box internet maison neuve

#8 Message par grisha » 14 déc. 2016, 14:19

Tout est dit par Gerald.

A mon humble avis, au vu de la description, il manque simplement le switch au niveau du tableau principal, à mettre entre la box, et les différentes prises du tableau.
C'est en vente chez Darty et tutti quanti.
par exemple:
https://www.maison-du-cable.com/Prix/Sw ... 14753.html

J'ai fait faire le même cablage lors d'une grosse rénovation à la maison. C'est quand même très confortable surtout si la maison est grande et ancienne.
ADSL directement sur la télé, les jeux des gamins en réseau, etc...

Autre astuce: un RJ 45 c'est 3 paires de fils, elles ne sont pas toutes utilisées par le signal. Aussi, tu peux dédoubler tes sorties ADSL RJ45 pour faire deux branchement, à condition de faire pareil au niveau du switch.
https://www.maison-du-cable.com/Prix/RJ ... 14563.html

Après avoir fait mettre une RJ45 dans chaque piece, je me suis rendu compte que ce n'était pas assez (ordi, imprimante, TV, et surtout musique avec des enceintes type sonos). Du coup ne pas hesiter à prendre un plus gros switch, genre 12 ou 16 ports.

Répondre