Cloture PEL par la banque car plafond atteint

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
mickael.s
Messages : 64
Enregistré le : 07 avr. 2013, 17:34

Cloture PEL par la banque car plafond atteint

#1 Message par mickael.s » 14 déc. 2016, 16:30

Bonjour à tous,

Question importante :

J'ai un PEL que j'ai blindé il y a 2 ans. Il était donc au plafond. A partir de là, je ne pouvais plus faire de versements dessus.
J'ai reçu un appel de ma banque aujourd'hui (bourso) : Le conseiller me dit qu'ils sont dans l'obligation de fermer mon PEL car, celui-ci étant au plafond, je ne suis pas en mesure d'effectuer le versement obligatoire (540 € / an) et que le compte est donc en anomalie.

Je lui ai fait part de mon étonnement mais il m'a dit que je pouvais aller vérifier sur le site des impots et que j'aurais du prévoir sinon de mettre un peu moins pour pouvoir continuer à faire des versements de 540 € par an sur 10 ans.

J'avoue être un peu surpris et un peu dégouté de perdre mon PEL (taux à 2.11 net).

Quelqu'un pourrait me dire s'ils sont dans leurs droits ?

Merci ;)

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6004
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Cloture PEL par la banque car plafond atteint

#2 Message par Delambre » 14 déc. 2016, 16:41

Quand as-tu ouvert ton PEL ?
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Cloture PEL par la banque car plafond atteint

#3 Message par Manfred » 14 déc. 2016, 16:44

à moins que la réglementation ait évolué, ce sont des foutaises : j'ai eu pendant des années un PEL au max (donc sans versements).

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Cloture PEL par la banque car plafond atteint

#4 Message par Gpzzzz » 14 déc. 2016, 16:44

mickael.s a écrit :Bonjour à tous,

Question importante :

J'ai un PEL que j'ai blindé il y a 2 ans. Il était donc au plafond. A partir de là, je ne pouvais plus faire de versements dessus.
J'ai reçu un appel de ma banque aujourd'hui (bourso) : Le conseiller me dit qu'ils sont dans l'obligation de fermer mon PEL car, celui-ci étant au plafond, je ne suis pas en mesure d'effectuer le versement obligatoire (540 € / an) et que le compte est donc en anomalie.

Je lui ai fait part de mon étonnement mais il m'a dit que je pouvais aller vérifier sur le site des impots et que j'aurais du prévoir sinon de mettre un peu moins pour pouvoir continuer à faire des versements de 540 € par an sur 10 ans.

J'avoue être un peu surpris et un peu dégouté de perdre mon PEL (taux à 2.11 net).

Quelqu'un pourrait me dire s'ils sont dans leurs droits ?

Merci ;)
T'as mis combien au début ?

LA regle c'est 61200e de versement :
Le plafond de dépôt - c'est à dire la somme maximum des versements effectués par l'épargnant - est de 61 200 € (hors capitalisation des intérêts). Une fois ce montant atteint, il n'est plus possible d'effectuer des versements sur le PEL, mais celui-ci continue de générer des intérêts.
Donc 2 cas se présente :
Tu as deja versé 61200€ ?
Ou
Ton PEL est deja supérieur a 61200€ et tu as des versements a venir ?

Pour etre clair, ton versement initial aurait du etre de 61200 - 5400 = 55800€

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Cloture PEL par la banque car plafond atteint

#5 Message par EmileZola » 14 déc. 2016, 16:48

Coup classique.
Certaines banques appliquent la règle à la lettre. D'autres non.

Dans le doute : toujours laisser de la marge pour pouvoir verser.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Cloture PEL par la banque car plafond atteint

#6 Message par Vincent92 » 14 déc. 2016, 16:49

Je pense qu'il s'appuie sur l'article R.315-31 du code de la construction et de l'habitation :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0006898257
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6004
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Cloture PEL par la banque car plafond atteint

#7 Message par Delambre » 14 déc. 2016, 16:52

Gpzzzz a écrit :Pour etre clair, ton versement initial aurait du etre de 61200 - 5400 = 55800€
Pas forcément. Tu as l'obligation de verser 540 € par an au cours des 4 premières années donc le maximum à l'ouverture, c'est 61 200 € - 2 160 € = 59 040 €. Tu peux avoir atteint le plafond au bout de 4 ans et conserver ton PEL ensuite.
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

mickael.s
Messages : 64
Enregistré le : 07 avr. 2013, 17:34

Re: Cloture PEL par la banque car plafond atteint

#8 Message par mickael.s » 14 déc. 2016, 17:14

Merci pour vos retours.

Je l'ai ouvert en 2013. Je l'ai blindé de suite il me semble. Il m'a dit que le PEL était en anomalie dès 2013 mais qu'ils avaient laissé couler.

Du coup, j'aurais donc du prévoir de mettre 59040 (ou 55800, dépend des calculs) et ils sont dans leurs bons droits ?
Ils ont un risque à le garder ouvert vis à vis de l'administration ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Cloture PEL par la banque car plafond atteint

#9 Message par Gpzzzz » 14 déc. 2016, 17:20

Delambre a écrit :
Gpzzzz a écrit :Pour etre clair, ton versement initial aurait du etre de 61200 - 5400 = 55800€
Pas forcément. Tu as l'obligation de verser 540 € par an au cours des 4 premières années donc le maximum à l'ouverture, c'est 61 200 € - 2 160 € = 59 040 €. Tu peux avoir atteint le plafond au bout de 4 ans et conserver ton PEL ensuite.
Effectivement !! mais mieux vaut se couvrir..
Enfin bref l'idée est la.. Cbien a t-il versé a l'ouverture ?
Modifié en dernier par Gpzzzz le 14 déc. 2016, 17:22, modifié 1 fois.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Cloture PEL par la banque car plafond atteint

#10 Message par Gpzzzz » 14 déc. 2016, 17:21

mickael.s a écrit :Merci pour vos retours.

Je l'ai ouvert en 2013. Je l'ai blindé de suite il me semble. Il m'a dit que le PEL était en anomalie dès 2013 mais qu'ils avaient laissé couler.

Du coup, j'aurais donc du prévoir de mettre 59040 (ou 55800, dépend des calculs) et ils sont dans leurs bons droits ?
Ils ont un risque à le garder ouvert vis à vis de l'administration ?
Oups j'avais pas vu ton retour..
je pense que la c'est de la négociation avec ta banque.. Il n'aurait jamais du ouvrir ton plan qui etait en défaut dès la 1ere année.. Il y a manquement au niveau des conseils de base..


Enfin bon bats toi, la ils veulent te la mettre a l'envers et te payer 0.80% au lieu des 2.11% que tu as le droit !
Modifié en dernier par Gpzzzz le 14 déc. 2016, 17:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6004
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Cloture PEL par la banque car plafond atteint

#11 Message par Delambre » 14 déc. 2016, 17:22

mickael.s a écrit :Merci pour vos retours.

Je l'ai ouvert en 2013. Je l'ai blindé de suite il me semble. Il m'a dit que le PEL était en anomalie dès 2013 mais qu'ils avaient laissé couler.

Du coup, j'aurais donc du prévoir de mettre 59040 (ou 55800, dépend des calculs) et ils sont dans leurs bons droits ?
Ils ont un risque à le garder ouvert vis à vis de l'administration ?
2013, ça fait moins de 4 ans. C'est donc ta banque qui a raison.
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

mickael.s
Messages : 64
Enregistré le : 07 avr. 2013, 17:34

Re: Cloture PEL par la banque car plafond atteint

#12 Message par mickael.s » 14 déc. 2016, 17:23

Ouvert en novembre 2013. J'ai fait plusieurs versement pour atteindre les 61200 en décembre 2013.

Donc si je comprend bien, soit il me le ferme maintenant, soit ils acceptent de fermer les yeux encore 1 an.
Dans 1 an, il aura 4 ans, je n'aurais plus de versement obligatoires.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Cloture PEL par la banque car plafond atteint

#13 Message par Gpzzzz » 14 déc. 2016, 17:25

mickael.s a écrit :Ouvert en novembre 2013. J'ai fait plusieurs versement pour atteindre les 61200 en décembre 2013.

Donc si je comprend bien, soit il me le ferme maintenant, soit ils acceptent de fermer les yeux encore 1 an.
Dans 1 an, il aura 4 ans, je n'aurais plus de versement obligatoires.
Bah oui ils t'ont fait signé un plan qui ne tient pas la route (par meconnaissance je pense), a eux d'en assumer le risque..

mickael.s
Messages : 64
Enregistré le : 07 avr. 2013, 17:34

Re: Cloture PEL par la banque car plafond atteint

#14 Message par mickael.s » 14 déc. 2016, 17:48

Pas vraiment, j'ai juste ouvert un PEL en ligne et je l'ai blindé. Ils ne m'ont rien proposé.
Par contre, ils auraient du me prévenir dès fin 2014 ce qui m'aurait laissé le temps de me retourner, de le cloturer et d'en ouvrir un autre, toujours au même taux. Je pense jouer là dessus ;)

Merci à tous !

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Cloture PEL par la banque car plafond atteint

#15 Message par Gpzzzz » 14 déc. 2016, 18:32

mickael.s a écrit :Pas vraiment, j'ai juste ouvert un PEL en ligne et je l'ai blindé. Ils ne m'ont rien proposé.
Par contre, ils auraient du me prévenir dès fin 2014 ce qui m'aurait laissé le temps de me retourner, de le cloturer et d'en ouvrir un autre, toujours au même taux. Je pense jouer là dessus ;)

Merci à tous !
mal joué ^^
tu nous diras la conclusion

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Cloture PEL par la banque car plafond atteint

#16 Message par optimus maximus » 14 déc. 2016, 19:14

,comment ça se passe fiscalement pour les PEL ? Il y a bien un surplus de rémunération du PEL qui est pris en charge par l'Etat ?
Par conséquent, lorsque la banque veut se faire rembourser ce surplus auprès de l'état, ellr doit fournir un justificatif pour chacun des PEL ?

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Cloture PEL par la banque car plafond atteint

#17 Message par floflo » 14 déc. 2016, 21:34

C'est quoi ce bintz ? le mien est à bloc depuis plusieurs mois, il vient de se terminer et ma conseillère m'a dit que mon taux à 2.11 net était garanti pendant les 6 prochaines années..

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Cloture PEL par la banque car plafond atteint

#18 Message par miguel » 14 déc. 2016, 21:46

Vous avez qu'à investir il vous faudra combien de scandales pour comprendre que les banksters vous roulent dans leur farine!
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Cloture PEL par la banque car plafond atteint

#19 Message par Gpzzzz » 15 déc. 2016, 09:12

miguel a écrit :Vous avez qu'à investir il vous faudra combien de scandales pour comprendre que les banksters vous roulent dans leur farine!
le problème c est le manque de culture financière des gens...
je me souviens que lorsque j ai été ouvrir ceux de mes parents j a du rappeler cette regle du versement obligatoire au conseiller financier qui voulait faire un versement au plafond..
un newbie aurait rien dit et l histoire se terminerait pt etre comme pour OP.

apres c est de bonne guerre ca leur coute une blinde aux banques ce PEL. 3 fois plus cher qu un livret A et desormais meme plus cher qu un fonds en euros !

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Cloture PEL par la banque car plafond atteint

#20 Message par alpha2 » 15 déc. 2016, 12:16

J'ai demandé à mon banquier (Crédit Agricole) la semaine dernière si le PEL était clôturé en cas d'atteinte du plafond, il m'a répondu qu'en fait non, le PEL n'est pas clôturé mais les versements au-delà du minimum (540 euros / an) sont interdits.

Mais franchement, du coup je garde quand même de la marge. Car la législation impose normalement la clôture si l'épargnant ne peut verser 540 euros / an (y compris pour des raisons de plafond atteint).

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Cloture PEL par la banque car plafond atteint

#21 Message par alpha2 » 15 déc. 2016, 12:18

mickael.s a écrit :Ouvert en novembre 2013. J'ai fait plusieurs versement pour atteindre les 61200 en décembre 2013.

Donc si je comprend bien, soit il me le ferme maintenant, soit ils acceptent de fermer les yeux encore 1 an.
Dans 1 an, il aura 4 ans, je n'aurais plus de versement obligatoires.

Si vous décidez de prolonger votre PEL au-delà des 4 ans, vous devez continuer à l'alimenter à hauteur de 540 euros / an...

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Cloture PEL par la banque car plafond atteint

#22 Message par EmileZola » 15 déc. 2016, 12:20

alpha2 a écrit :J'ai demandé à mon banquier (Crédit Agricole) la semaine dernière si le PEL était clôturé en cas d'atteinte du plafond, il m'a répondu qu'en fait non, le PEL n'est pas clôturé mais les versements au-delà du minimum (540 euros / an) sont interdits.

Mais franchement, du coup je garde quand même de la marge. Car la législation impose normalement la clôture si l'épargnant ne peut verser 540 euros / an (y compris pour des raisons de plafond atteint).
+1

Ne JAMAIS écouter son banquier. JAMAIS.
Mais garder de la marge pour TOUJOURS respecter les règles.

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6004
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Cloture PEL par la banque car plafond atteint

#23 Message par Delambre » 15 déc. 2016, 14:23

alpha2 a écrit :J'ai demandé à mon banquier (Crédit Agricole) la semaine dernière si le PEL était clôturé en cas d'atteinte du plafond, il m'a répondu qu'en fait non, le PEL n'est pas clôturé mais les versements au-delà du minimum (540 euros / an) sont interdits.
Si le plafond est atteint, ce sont les versements "tout court" qui ne sont plus possibles.

Après 4 ans et avant 10 ans, le PEL peut être prorogé pour une année supplémentaire à chaque date anniversaire de celui-ci dès lors que le plafond de versements n'est pas atteint et, dans ce cas, il y a bien une obligation de continuer à verser un minimum de 540 € durant chaque nouvelle année de prorogation. On peut aussi demander à ne pas le proroger (notamment si on a atteint le plafond de versements) et dans ce cas, on parle de PEL échu. Ca ne signifie pas la fermeture automatique de celui-ci, on peut y laisser son épargne qui continuera à être rémunérée au même taux qu'elle l'était jusqu'alors.
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Avatar du membre
jvlabas
Messages : 752
Enregistré le : 16 mars 2006, 16:00
Localisation : Paris

Re: Cloture PEL par la banque car plafond atteint

#24 Message par jvlabas » 15 déc. 2016, 18:21

Le SI de ta banque est mal foutu : ils auraient dû bloquer tes versements.
C'est un défaut de conseil.
Demande leur de corriger "à la main" et rétroactivement : tu devras rembourser le surplus d'interêt.
...mais le chemin est long.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Cloture PEL par la banque car plafond atteint

#25 Message par alpha2 » 15 déc. 2016, 18:28

Delambre a écrit :
alpha2 a écrit :J'ai demandé à mon banquier (Crédit Agricole) la semaine dernière si le PEL était clôturé en cas d'atteinte du plafond, il m'a répondu qu'en fait non, le PEL n'est pas clôturé mais les versements au-delà du minimum (540 euros / an) sont interdits.
Si le plafond est atteint, ce sont les versements "tout court" qui ne sont plus possibles.

Après 4 ans et avant 10 ans, le PEL peut être prorogé pour une année supplémentaire à chaque date anniversaire de celui-ci dès lors que le plafond de versements n'est pas atteint et, dans ce cas, il y a bien une obligation de continuer à verser un minimum de 540 € durant chaque nouvelle année de prorogation. On peut aussi demander à ne pas le proroger (notamment si on a atteint le plafond de versements) et dans ce cas, on parle de PEL échu. Ca ne signifie pas la fermeture automatique de celui-ci, on peut y laisser son épargne qui continuera à être rémunérée au même taux qu'elle l'était jusqu'alors.

Comment faire ? Et sur quelle durée peut-on détenir un "PEL échu" ?
Mon PEL a 4 ans, mais ma banque ne m'a proposé que 2 options : clôture ou prorogation avec obligation de versement à 540 euros.

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6004
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Cloture PEL par la banque car plafond atteint

#26 Message par Delambre » 15 déc. 2016, 18:41

alpha2 a écrit :Comment faire ? Et sur quelle durée peut-on détenir un "PEL échu" ?
Mon PEL a 4 ans, mais ma banque ne m'a proposé que 2 options : clôture ou prorogation avec obligation de versement à 540 euros.
4 ans... révolus ?

En tout cas, si c'est un PEL souscrit après le 28/02/11, sa durée de vie maximale est de 15 ans.
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Cloture PEL par la banque car plafond atteint

#27 Message par alpha2 » 15 déc. 2016, 18:59

Delambre a écrit :
alpha2 a écrit :Comment faire ? Et sur quelle durée peut-on détenir un "PEL échu" ?
Mon PEL a 4 ans, mais ma banque ne m'a proposé que 2 options : clôture ou prorogation avec obligation de versement à 540 euros.
4 ans... révolus ?

En tout cas, si c'est un PEL souscrit après le 28/02/11, sa durée de vie maximale est de 15 ans.

Oui, il aura 4 ans le 28/12, et j'ai déjà reçu un courrier de la banque me proposant seulement les 2 options citées.

Et mon conseiller m'a raconté n'importe quoi en prime. J'ai cherché un peu sur Google, mais pas vu la notion de "PEL échu"...

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6004
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Cloture PEL par la banque car plafond atteint

#28 Message par Delambre » 15 déc. 2016, 19:04

alpha2 a écrit :Oui, il aura 4 ans le 28/12, et j'ai déjà reçu un courrier de la banque me proposant seulement les 2 options citées.

Et mon conseiller m'a raconté n'importe quoi en prime. J'ai cherché un peu sur Google, mais pas vu la notion de "PEL échu"...
Tu peux aller exposer ta situation sur ce forum. Il y a quelques intervenants assez calés sur les questions liées à l'épargne logement.
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

trapeziste
Messages : 1
Enregistré le : 06 janv. 2017, 06:15

Re: Cloture PEL par la banque car plafond atteint

#29 Message par trapeziste » 06 janv. 2017, 08:22

Bonjour, j'aimerais savoir ce qui se passe du côté de Mickael. Je suis dans une situation similaire.

PEL ouvert avec un versement au plafond en janvier 2015, au taux de 2.5%.

Je reçois un appel d'un employé de ma banque cette semaine, pour m'expliquer que n'ayant pas effectué les versements obligatoires de 540 euros par an, mon PEL se trouve en situation irrégulière et doit être fermé. Il me précise bien qu'il n'était de toutes façons pas possible d'effectuer ces versements. Résultat : 0.5% sur deux ans au lieu des 2.5% attendus.

La banque se rends compte de la situation irrégulière de ce PEL quelques jours avant que le contrat n'atteigne deux ans, alors qu'il l'est depuis le premier jour. Lorsque j'ai fait remarquer à mon interlocuteur qu'ils n'auraient pas dû me laisser ouvrir un PEL avec un versement au plafond dans ces conditions, il m'a dit que j'aurais pu vouloir placer cet argent uniquement pour une année. Mais dans ce cas, le mieux à espérer était de 0.5% (hors prélèvements sociaux), cet argument tient difficilement la route à mon sens.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Cloture PEL par la banque car plafond atteint

#30 Message par slash33 » 06 janv. 2017, 13:18

alpha2 a écrit :Si vous décidez de prolonger votre PEL au-delà des 4 ans, vous devez continuer à l'alimenter à hauteur de 540 euros / an...
Ah merci. Je comprend mieux les 45€/mois de versement sur le mien alors que le terme est passé depuis longtemps.

tomcoch
Messages : 17
Enregistré le : 22 févr. 2011, 23:32

Re: Cloture PEL par la banque car plafond atteint

#31 Message par tomcoch » 09 janv. 2017, 19:17

A la caisse d'épargne, leur SI m'interdisait de faire des virements jusqu'au plafond avant que mon PEL n'ait atteint les 4 ans (je ne pouvais pas aller plus loin que 61200 - les versements restants).
C'est gonflé de la part de ta banque de t'imposer la fermeture du PEL suite à un défaut de conseils/contrôles de leur part.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Cloture PEL par la banque car plafond atteint

#32 Message par Gpzzzz » 09 janv. 2017, 20:27

tomcoch a écrit :A la caisse d'épargne, leur SI m'interdisait de faire des virements jusqu'au plafond avant que mon PEL n'ait atteint les 4 ans (je ne pouvais pas aller plus loin que 61200 - les versements restants).
C'est gonflé de la part de ta banque de t'imposer la fermeture du PEL suite à un défaut de conseils/contrôles de leur part.
2 choses : soit il te le laisse ouvert car ca se fait ailleurs.
soit il te le ferme mais il te verse quand meme les interets que 4ans..
a negocier..

mickael.s
Messages : 64
Enregistré le : 07 avr. 2013, 17:34

Re: Cloture PEL par la banque car plafond atteint

#33 Message par mickael.s » 10 janv. 2017, 11:55

Bonjour à tous,

Je viens donner des nouvelles. J'ai contacter bourso (par mail par faute de temps) en décembre. Généralement, j'ai une réponse en 48h. Là, je n'ai eu aucune réponse.
Ils m'ont bien cloturer mon PEL. Je suis plutôt dégouté car comme indiqué, même s'il y a eu une erreur de ma part initialement, le PEL etait en situation irrégulière depuis plusieurs années, et ils auraient du me prévenir avant, ce qui m'aurait laissé le temps de le fermer et d'en ouvrir un autre avant le changement de taux...

Bref, ils m'ont n***é.

Par contre, ils ont laissé les intérêts à 2.5 brut quand même jusqu'à fermeture.

@trapeziste : j'espère que tu auras plus de chance que moi. Au pire du pire, négocie à minima les intérêts à 2.5%

Sinon, il me reste quoi comme solution de remplacement à mon pel pour avoir une épargne garantie à un taux de rémunération pas trop dégueulasse (pour notre époque hein ...) ? AV ?

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6004
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Cloture PEL par la banque car plafond atteint

#34 Message par Delambre » 10 janv. 2017, 12:06

mickael.s a écrit :Sinon, il me reste quoi comme solution de remplacement à mon pel pour avoir une épargne garantie à un taux de rémunération pas trop dégueulasse (pour notre époque hein ...) ? AV ?
Achète des actions Total.
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

doubleforce
Messages : 1
Enregistré le : 31 août 2018, 12:45

Re: Cloture PEL par la banque car plafond atteint

#35 Message par doubleforce » 31 août 2018, 21:13

on est visiblement beaucoup à subir cette situation
https://forum.quechoisir.org/pel-bourso ... 27368.html

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Cloture PEL par la banque car plafond atteint

#36 Message par optimus maximus » 31 août 2018, 21:35

doubleforce a écrit :
31 août 2018, 21:13
on est visiblement beaucoup à subir cette situation
https://forum.quechoisir.org/pel-bourso ... 27368.html
Les banques ne veulent pas se faire chier à rémunérer à plus de 2% net des livrets réglementés qui ne leur rapportent plus rien. Donc quand ils en chopent qui ne sont pas réglementaires, ils ferment.

Le PEL c'est fini (faudrait peut-être ouvrir un sujet "quelqu'un a des nouvelles...?" à ce propos)

ignatius

Re: Cloture PEL par la banque car plafond atteint

#37 Message par ignatius » 01 sept. 2018, 05:18

Y a plus qu'à faire du rachat de crédit pour utiliser cet argent.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Cloture PEL par la banque car plafond atteint

#38 Message par olmostoline » 01 sept. 2018, 06:32

Le retour du fight crédit/placement !!!

Les nouveaux PEL sont différents des anciens : s'ils atteignent le plafond avant la fin des 10 ans ils sont fermés. Et beaucoup l'ont appris le jour de la fermeture. Comme notre ami qui s'inscrit sur le forum, poste son coup de gueule, et disparait sans doute pour toujours...
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: Cloture PEL par la banque car plafond atteint

#39 Message par licorne » 05 sept. 2018, 08:37

Slt
j 'ai reçu le meme type de courrier, de la part des PTT, il y a 1 an,

Il m annoncait la cloture de mon PEL...depuis mon PEL Nn'a pas été cloturé... plus que bizarre

Avatar du membre
tonysonic
Messages : 436
Enregistré le : 03 sept. 2015, 09:18
Localisation : Paris

Re: Cloture PEL par la banque car plafond atteint

#40 Message par tonysonic » 05 sept. 2018, 09:07

Fil intéressant, j'ai aussi un PEL qui va atteindre son plafond dès janvier 2019 vu les intérêts qui vont tomber ... du coup, je ne pourrai plus verser quoi que ce soit, que va me dire ma banque, je vais contacter mon conseiller ...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Cloture PEL par la banque car plafond atteint

#41 Message par Gpzzzz » 05 sept. 2018, 09:17

tonysonic a écrit :
05 sept. 2018, 09:07
Fil intéressant, j'ai aussi un PEL qui va atteindre son plafond dès janvier 2019 vu les intérêts qui vont tomber ... du coup, je ne pourrai plus verser quoi que ce soit, que va me dire ma banque, je vais contacter mon conseiller ...
Il s'agit d'un plafond de versement. Tu ne peux pas verser plus de 61 200€ sur un PEL. Par contre avec les interets cumulés il peut atteindre 70k€ c'est pas génant..

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Cloture PEL par la banque car plafond atteint

#42 Message par achillemo » 05 sept. 2018, 14:17

Il me semble qu'après 4 ans on peut retirer des sous du PEL sans le clôturer non? Je l'ai fait il y a quelques années et mon PEL est toujours ouvert.

Pourquoi ne pas retirer 5 000 euros et recommencer les prélèvement mensuels au minimum légal (50 euros par mois)?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11549
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Cloture PEL par la banque car plafond atteint

#43 Message par Indécis » 05 sept. 2018, 16:31

achillemo a écrit :
05 sept. 2018, 14:17
Il me semble qu'après 4 ans on peut retirer des sous du PEL sans le clôturer non? Je l'ai fait il y a quelques années et mon PEL est toujours ouvert.

Pourquoi ne pas retirer 5 000 euros et recommencer les prélèvement mensuels au minimum légal (50 euros par mois)?
A priori, ce n'est pas possible :
https://particuliers.societegenerale.fr ... t/faq.html
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Cloture PEL par la banque car plafond atteint

#44 Message par olmostoline » 05 sept. 2018, 21:11

Gpzzzz a écrit :
05 sept. 2018, 09:17
tonysonic a écrit :
05 sept. 2018, 09:07
Fil intéressant, j'ai aussi un PEL qui va atteindre son plafond dès janvier 2019 vu les intérêts qui vont tomber ... du coup, je ne pourrai plus verser quoi que ce soit, que va me dire ma banque, je vais contacter mon conseiller ...
Il s'agit d'un plafond de versement. Tu ne peux pas verser plus de 61 200€ sur un PEL. Par contre avec les interets cumulés il peut atteindre 70k€ c'est pas génant..
Pas les nouveaux. A partir d'une certaine date d'ouverture, si tu ne peux plus verser sur ton pel il est cloturer. Les anciens PEL, tu ne pouvais verser de l'argent dessus que pendant 10, mais ensuite tu pouvais le garder ad vitam. Et si tu atteignais le plafond avant les 10 ans, tu pouvais qd meme le garder. Et les nouveaux PEL ont une durée de vie de 15 ans max.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Répondre