Crédit pour faire des travaux, assurance ?

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Crédit pour faire des travaux, assurance ?

#1 Message par vpl » 19 déc. 2016, 12:27

Désolé si c'est abordé ailleurs mais je ne trouve pas.

On voudrait emprunter 30 000 pour aménager des combles. On a été voir notre banque, la Caisse d'Epargne, ce qui a donné lieu à un sketch qui mériterait d'être raconté (on a eu affaire à une stagiaire de 3ème visiblement).
Pas de distinction sur le thème du crédit, travaux ou consommation c'est pareil, pas de devis, de facture, on dispose de la somme et on en fait ce qu'on veut.
En lui tenant très fort la main on arrive à une proposition à 2.5% sur 3 ans 1/2, sauf qu'elle rajoute 41€ d'assurance, ce qui donne un TEG de 5.7%.
A priori l'assurance (selon neuneute) serait obligatoire, ce qui me fait tousser.

Ça vaut le coup que je discute chez eux (on y a nos comptes, c'est plus simple), que j'essaye de faire sauter l'assurance (pas vraiment utile à partir du moment où on garde chez eux une assurance-vie avec 35 000 dessus), que j'aille voir ailleurs selon vous ?

PS : en y repensant, sa première proposition qui m'a failli faire me lever et sortir du bureau avait un taux à 5.75%. Je me demande si c'était pas assurance comprise et si du coup elle nous prend pas pour des cons...

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14140
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Crédit pour faire des travaux, assurance ?

#2 Message par cashisking » 19 déc. 2016, 12:47

vpl a écrit :PS : en y repensant, sa première proposition qui m'a failli faire me lever et sortir du bureau avait un taux à 5.75%. Je me demande si c'était pas assurance comprise et si du coup elle nous prend pas pour des cons...
C'est le boulot d'un commercial de prendre les gens pour des cons.
Elle a donc juste fait son job.

superpatou31
Messages : 98
Enregistré le : 22 nov. 2011, 22:00
Localisation : Seine et Marne

Re: Crédit pour faire des travaux, assurance ?

#3 Message par superpatou31 » 19 déc. 2016, 13:24

Vu que tu as tous tes comptes chez eux + une AV, tu peux leur demander à combien ils te font le crédit. Tu peux aussi leur dire que tu iras te renseigner ailleurs, quitte à mettre une partie de tes comptes dans la nouvelle banque.
Sinon, tu peux faire une simulation chez Bourso :

Durée : 36 mois
Taux : 2,08%
Montant 30000 euro
Mensualité : 860,31 euro

Durée : 48 mois
Taux : 2,08%
Montant 30000 euro
Mensualité : 651,89 euro

Durée : 60 mois
Taux : 2,42%
Montant 30000 euro
Mensualité : 531,38 euro

L'assurance n'est pas obligatoire.
Tu peux aller aussi chez Oney : j'ai reçu par courrier une offre à 0,95% sur 36 mois.

Avatar du membre
Tudor160
Messages : 352
Enregistré le : 28 janv. 2014, 16:21

Re: Crédit pour faire des travaux, assurance ?

#4 Message par Tudor160 » 19 déc. 2016, 13:26

Ben oui, il n'y a pas de distinction entre le prêt travaux et le prêt à la consommation.

Vous faites un crédit à la consommation et votre projet est de faire des travaux, tout comme vous pourriez financer une voiture, un mariage ou autre.

Cependant, le taux est différent selon la nature du projet, un prêt travaux aura un taux plus faible qu'un prêt pour financer de la "trésorerie" comme statistiquement il sera moins risqué.

Effectivement, si c'est un crédit qui n'est pas affecté, vous disposez de la somme comme vous le souhaitez donc le devis ou la facture sont des éléments qui ne sont pas obligatoire mais pour un montant de 30k€ elle aurait pu demander des devis. Dans mon cas, je demande un devis engagé uniquement si le client n'est pas clair dans son projet ou s'il tente de jouer au c**.

Concernant l'assurance proposé, elle est facultative. Dans votre cas, même si c'est une somme de 30k€, la durée est assez courte et vous avez une assurance vie donc essayer de faire sauter son assurance.
cashisking a écrit :C'est le boulot d'un commercial de prendre les gens pour des cons.
Normalement son job c'est conseiller clientèle ou un truc dans le genre. Elle doit évidemment prendre en compte l'intérêt de la banque (gestion de son portefeuille client, maitrise du risque, générer du PNB, etc...) mais aussi conseiller son client, chose qui apparement n'a pas été faite.

Malheureusement, il y a de mauvais conseiller tout comme il y a de mauvais client. :D
Il existe des conséquences à chacun de nos choix, à tout ce que nous faisons ou choisissons de ne pas faire.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Crédit pour faire des travaux, assurance ?

#5 Message par vpl » 19 déc. 2016, 14:26

Merci pour ces réponses. On va essayer de dire qu'on prend le prêt sans l'assurance, juste pour voir si elle survit...

Bon au départ elle doit être débutante, voire en stage (elle remplaçait notre conseillère habituelle), parce qu'on n'a eu aucune réponse en direct.
Juste pour décrire le début du rdv : on a un petit PEL de plus de 5 ans, on lui demande si ça peut être intéressant de faire le prêt, de combien serait la prime d'état. Elle dit je vais voir, et elle ouvre... Google ! :shock: :shock: :shock:
2ème question sur notre assurance-vie, et elle dit "il me semble que j'ai lu qu'une règle allait changer au 1er janvier", et elle commence à potasser un classeur... :roll:
Tout le reste du même tonneau. On prend rdv un mercredi à 11h, on s'absente tous les 2 du boulot, pour tomber sur du néant complet.

J'ai été désagréable "vous voulez qu'on s'en aille ?", et ai failli l'être beaucoup plus (j'aurais du aller jusqu'à "appelez moi votre responsable"), mais c'est peut-être ma femme qui a été la pire dans les échanges par téléphone qu'elle a eu ensuite : "vous comprenez, quand des clients viennent vous voir, vous ne pouvez pas répondre comme ça, ouvrir Google, vous devez au moins sauver les apparences et dire que vous vérifiez et nous recontacter".

Enfin bon, je vais tester Boursorama où j'ai un compte titre et carrefour banque où j'ai la carte Pass, ça sera pas pire. Le mieux étant que quand on lui a dit ça elle répondait qu'au moins là on aurait quelqu'un en face, pas juste une ligne d'assistance...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Crédit pour faire des travaux, assurance ?

#6 Message par Gpzzzz » 19 déc. 2016, 14:30

vpl a écrit :Merci pour ces réponses. On va essayer de dire qu'on prend le prêt sans l'assurance, juste pour voir si elle survit...

Bon au départ elle doit être débutante, voire en stage (elle remplaçait notre conseillère habituelle), parce qu'on n'a eu aucune réponse en direct.
Juste pour décrire le début du rdv : on a un petit PEL de plus de 5 ans, on lui demande si ça peut être intéressant de faire le prêt, de combien serait la prime d'état. Elle dit je vais voir, et elle ouvre... Google ! :shock: :shock: :shock:
2ème question sur notre assurance-vie, et elle dit "il me semble que j'ai lu qu'une règle allait changer au 1er janvier", et elle commence à potasser un classeur... :roll:
Tout le reste du même tonneau. On prend rdv un mercredi à 11h, on s'absente tous les 2 du boulot, pour tomber sur du néant complet.

J'ai été désagréable "vous voulez qu'on s'en aille ?", et ai failli l'être beaucoup plus (j'aurais du aller jusqu'à "appelez moi votre responsable"), mais c'est peut-être ma femme qui a été la pire dans les échanges par téléphone qu'elle a eu ensuite : "vous comprenez, quand des clients viennent vous voir, vous ne pouvez pas répondre comme ça, ouvrir Google, vous devez au moins sauver les apparences et dire que vous vérifiez et nous recontacter".

Enfin bon, je vais tester Boursorama où j'ai un compte titre et carrefour banque où j'ai la carte Pass, ça sera pas pire. Le mieux étant que quand on lui a dit ça elle répondait qu'au moins là on aurait quelqu'un en face, pas juste une ligne d'assistance...
Ptain ce sont des jeunes qui ont été a l'école Francaise hein, tu croyais que ca allait etre des cadors ?
Ils sont formés a rien du tout !! :mrgreen:
Modifié en dernier par Gpzzzz le 19 déc. 2016, 14:31, modifié 1 fois.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Crédit pour faire des travaux, assurance ?

#7 Message par EmileZola » 19 déc. 2016, 14:30

Boursorama propose ce que tu recherches : crédit de 30 000 € à 1,95% sans justificatif. Sur 5 ans maxi de mémoire.

De rien.
Modifié en dernier par EmileZola le 19 déc. 2016, 14:42, modifié 1 fois.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Crédit pour faire des travaux, assurance ?

#8 Message par olmostoline » 19 déc. 2016, 14:35

EmileZola a écrit :Boursorama propose ce que tu recherches : crédit à 1,95% sans justificatif. Sur 5 ans maxi de mémoire.

De rien.
C'était pas 0,95% ?
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Crédit pour faire des travaux, assurance ?

#9 Message par EmileZola » 19 déc. 2016, 14:44

olmostoline a écrit :
EmileZola a écrit :Boursorama propose ce que tu recherches : crédit à 1,95% sans justificatif. Sur 5 ans maxi de mémoire.

De rien.
C'était pas 0,95% ?
0,95% je crois que c'est pour le crédit de 10 000 € sur 12 mois.
http://www.boursorama.com/banque-en-lig ... personnel/

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Crédit pour faire des travaux, assurance ?

#10 Message par vpl » 19 déc. 2016, 14:45

ouais 0.95 sur 1 an, et 2% (ok 1.95%) au delà.

Mais bon si elle fait 2.5 et arrête de faire chier je veux bien encourager sa bonne volonté, juste pour entretenir un salaire local !

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14140
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Crédit pour faire des travaux, assurance ?

#11 Message par cashisking » 19 déc. 2016, 14:47

vpl a écrit :Mais bon si elle fait 2.5 et arrête de faire chier je veux bien encourager sa bonne volonté, juste pour entretenir un salaire local !
Ah les taux béton de la banquière :oops:

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Crédit pour faire des travaux, assurance ?

#12 Message par EmileZola » 19 déc. 2016, 14:54

cashisking a écrit :
vpl a écrit :Mais bon si elle fait 2.5 et arrête de faire chier je veux bien encourager sa bonne volonté, juste pour entretenir un salaire local !
Ah les taux béton de la banquière :oops:
Image

Répondre