Jeune actif à Paris : acheter ou non ?

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Jeune actif à Paris : acheter ou non ?

#101 Message par slash33 » 06 janv. 2017, 11:20

Je touche 300€ d'APL pour le moment. Je ne sais pas si je vais encore toucher cette aide en 2017 par contre. De plus j'ai commencé mon CDI il y a 2 mois donc je ne suis pas encore soumis à l'impôt sur le revenu.
Bonjour,

Etant bien placé pour le savoir, vous n'aurez aucun APL cette année et vous payerez environ 3000€ d'IR. La situation que vous décrivez ressemble fort à une prise en compte de votre année étudiante (le N-1 du régime fiscal). Autrement dit l'année prochaine, c-a-d cette année, vos revenus salariaux seront pris à plein et votre RFR sera d'environ 29 000€. Quant à l'augmentation de revenu espérée, je crains que vous ne vous fassiez de douces illusions.

skype
Messages : 86
Enregistré le : 30 déc. 2016, 15:39

Re: Jeune actif à Paris : acheter ou non ?

#102 Message par skype » 06 janv. 2017, 11:27

slash33 a écrit :Quant à l'augmentation de revenu espérée, je crains que vous ne vous fassiez de douces illusions.
Quelqu'un qui commence à 2400€ en région parisienne se retrouve très souvent à 3000€ quelques années plus tard. Même sans changer de niveau de poste. Juste avec de l'expérience. Ca n'a rien d’exceptionnel (en région parisienne).

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Jeune actif à Paris : acheter ou non ?

#103 Message par slash33 » 06 janv. 2017, 11:27

Non. La différence de salaire à la position cadre à poste équivalent est de 20% environ. Les différences de salaires Paris-Province plus élevées s'expliquent uniquement parce que Paris IDF compte plus de postes à responsabilité que sur le reste du territoire. Cela vient principalement du fait que les sièges et sites stratégiques des sociétés sont basés en région parisienne.
Modifié en dernier par slash33 le 06 janv. 2017, 11:30, modifié 1 fois.

skype
Messages : 86
Enregistré le : 30 déc. 2016, 15:39

Re: Jeune actif à Paris : acheter ou non ?

#104 Message par skype » 06 janv. 2017, 11:30

slash33 a écrit :Non.
Tous ceux que je connais (en région parisienne) qui ont commencé dans ces salaires (moi compris d'ailleurs) ont suivi ce schéma. Sans exception.
Modifié en dernier par skype le 06 janv. 2017, 11:31, modifié 1 fois.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Jeune actif à Paris : acheter ou non ?

#105 Message par slash33 » 06 janv. 2017, 11:30

Quel métier? Quel plan de carrière?

skype
Messages : 86
Enregistré le : 30 déc. 2016, 15:39

Re: Jeune actif à Paris : acheter ou non ?

#106 Message par skype » 06 janv. 2017, 11:33

slash33 a écrit :Quel métier? Quel plan de carrière?
Ecole d'ingénieur et école de commerce.
Professions : Informatique, qualification, marketing, finance,,..
Plan de carrière : Ceux qui n'ont pas évolués mais qui ont 3-5 ans d’expérience sont à ~3k€. Ceux qui ont été promus sont à beaucoup plus.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Jeune actif à Paris : acheter ou non ?

#107 Message par slash33 » 06 janv. 2017, 11:37

Salaire net horaire moyen selon la catégorie socioprofessionnelle, le sexe et l'âge en 2013 (inclus 2012)
Insee, Dads, Fichier Salariés au lieu de résidence.
INSEE 05/2016
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2021266

La progression annuelle moyenne est de 2% en IDF quelque soit la catégorie socio-professionnelle et l'age, pour environ 1% en province.

skype
Messages : 86
Enregistré le : 30 déc. 2016, 15:39

Re: Jeune actif à Paris : acheter ou non ?

#108 Message par skype » 06 janv. 2017, 11:42

Je n'ai pas réussi à extrapoler de ce tableau excel de l'INSEE l'évolution de carrière probable quelqu'un qui gagne 2400€ en début de carrière (probablement un bac +5 dans un secteur porteur) au bout de 3-5 ans.
Pourrais tu m'aider?

Edit :
La progression annuelle moyenne est de 2% en IDF quelque soit la catégorie socio-professionnelle et l'age, pour environ 1% en province.
La progression de salaire n'est pas linéaire. On évolue BEAUCOUP plus (en moyenne) les 5 premières années avec son profil que par la suite. On ne peut pas raisonner comme ca.
Modifié en dernier par skype le 06 janv. 2017, 11:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Jeune actif à Paris : acheter ou non ?

#109 Message par slash33 » 06 janv. 2017, 11:48

Un exemple parmi d'autres (ce n'est pas ce qui manque quelque soit la source Expectra, Apec, INSEE, etc.)

HAYS Etude de rémunération nationale / Tendances générales du recrutement et des rémunérations en 2016
https://www.hays.fr/cs/groups/hays_comm ... 567200.pdf

(page 44)
EVOLUTION DES POLITIQUES DE REMUNERATION

En 2015, les rémunérations de profils IT ont connu une hausse de 1,5% par rapport à 2014. Les plus fortes revalorisations salariales se concentrent dans le secteur du E-commerce, des objets connectés, du Cloud computing et du Big Data. La pénurie de compétences pour certaines technologies récentes et le manque de formations adaptées ont contribué indirectement à revoir les grilles de salaires en vigueur.

skype
Messages : 86
Enregistré le : 30 déc. 2016, 15:39

Re: Jeune actif à Paris : acheter ou non ?

#110 Message par skype » 06 janv. 2017, 11:53

Là c'est nettement plus parlant.
Regarde les professions qui gagnent 2k4€ net en départ (38-39k brut?) et après 3-5 ans, tu verras que d'être à 45-48k€ est tout à fait envisageable/probable dans un secteur porteur en IDF.

Edit :
En 2015, les rémunérations de profils IT ont connu une hausse de 1,5% par rapport à 2014
On ne parle pas d'une hausse de la profession mais une hausse de salaire grâce à de l'expérience. Ca n'a rien à voir. Quelqu'un qui passe de 0 à 3-5 ans d'expérience gagnera plus. Même si l'évolution de la profession était négative.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Jeune actif à Paris : acheter ou non ?

#111 Message par slash33 » 06 janv. 2017, 11:59

Cela prouve que tu ne connais pas. Hays fait ses études sur un échantillon de 3200 sélectionnés uniquement dans des sociétés figurant parmi les meilleurs employeurs du pays (enfin de l'IDF). Autrement dit, les chiffres sont sur-gonflés. Par ailleurs, ce sont les chiffres IDF, ceux des régions sont une extrapolation comme indiqué dans la méthodologie.

Les vrais salaires sont ceux indiqués par la DADS, autrement dit la source que tu n'arrives pas à déchiffrer.

skype
Messages : 86
Enregistré le : 30 déc. 2016, 15:39

Re: Jeune actif à Paris : acheter ou non ?

#112 Message par skype » 06 janv. 2017, 12:00

C'est vraiment pas pour te faire mentir mais j'ai trouvé mon dernier poste grâce à ce cabinet de recrutement justement...
Si tu ne crois pas leur salaire dans la plaquette, regarde leurs annonces... (qui elles sont 100% réelles).

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Jeune actif à Paris : acheter ou non ?

#113 Message par slash33 » 06 janv. 2017, 12:05

Ah donc tu n'es pas chez un marchand de viande si je comprend bien. Cela explique certainement cela.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Jeune actif à Paris : acheter ou non ?

#114 Message par slash33 » 06 janv. 2017, 12:12

skype a écrit :C'est vraiment pas pour te faire mentir mais j'ai trouvé mon dernier poste grâce à ce cabinet de recrutement justement...
Si tu ne crois pas leur salaire dans la plaquette, regarde leurs annonces... (qui elles sont 100% réelles).
Une pris au hasard (vraiment), profil type qui pose problème au candidat car tantôt recherché tantôt ignoré:

https://m.hays.fr/Job/Detail/d%C3%A9vel ... ponsored=N

Ce n'est pas un profil débutant. IDF en CDI chez client final (peut être bien Orange d'ailleurs). C'est un profil plutôt recherché que boudé en ce moment. Salaire 35-40k.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Jeune actif à Paris : acheter ou non ?

#115 Message par Ave » 06 janv. 2017, 12:26

Bidibulle a écrit : Y'a deux manières de d'interpréter ' libéré' : le nombre de partenaires et/ou les pratiques.
Non, il y en a une.

Libéré(e) = tu fais ce que tu veux de tes fesses, avec qui tu veux (adulte consentant) comme tu veux et autant que tu veux sans que cela ne regarde personne d'autre que toi.

A partit du moment où tu mets des quotas de ceci ou de cela, ou que tu commences à juger ce qui est acceptable ou pas, tu n'est plus dans la libération mais dans le jugement et la contrainte.
Fluctuat Nec Mergitur

skype
Messages : 86
Enregistré le : 30 déc. 2016, 15:39

Re: Jeune actif à Paris : acheter ou non ?

#116 Message par skype » 06 janv. 2017, 12:29

slash33 a écrit :
skype a écrit :C'est vraiment pas pour te faire mentir mais j'ai trouvé mon dernier poste grâce à ce cabinet de recrutement justement...
Si tu ne crois pas leur salaire dans la plaquette, regarde leurs annonces... (qui elles sont 100% réelles).
Une pris au hasard (vraiment), profil type qui pose problème au candidat car tantôt recherché tantôt ignoré:

https://m.hays.fr/Job/Detail/d%C3%A9vel ... ponsored=N

Ce n'est pas un profil débutant. IDF en CDI chez client final (peut être bien Orange d'ailleurs). C'est un profil plutôt recherché que boudé en ce moment. Salaire 35-40k.
Comme tu dis, le profil est particulier. Si tu veux prendre un profil IT 100% technique, prend plutôt un développeur Java débutant puis un profil avec 5 ans d'expérience. Tu verras qu'on les retrouve les 20-30% d'augmentation (après, ça dépend toujours des annonces). Le profil que tu as sélectionné, tu vas avoir 10k€ d'écart entre deux annonces.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Jeune actif à Paris : acheter ou non ?

#117 Message par slash33 » 06 janv. 2017, 12:38

skype a écrit :Si tu veux prendre un profil IT 100% technique, prend plutôt un développeur Java débutant puis un profil avec 5 ans d'expérience. Tu verras qu'on les retrouve les 20-30% d'augmentation (après, ça dépend toujours des annonces).
Le problème avec ce profil là c'est que les annonces ne font pas toujours le distinguo entre débutant, junior ou sénior. Et souvent c'est par l'incompétence du demandeur à savoir évaluer son besoin réel. La majorité des annonces montrent un niveau d'exigence d'un professionnel qualifié mais souhaite un JD pour économiser sur le prix. Merci j'ai suffisamment connu cette politique au rabais. En tout état de cause, la seule différence est sur ton tjm, les sociétés profitant notablement des profils JD. Maintenant, je comprend de ta remarque que ton profil, comme celui de tes connaissances, n'est pas technique pur. Or c'est l’essentiel de l'activité des cadres dans l'informatique. Notre point de divergence ne viendrait-il pas de là? Pour référence, je suis ingénieur informatique technique pur de 16 ans d'expérience travaillant avec autant de technos et domaines que cela peut laisser supposer. Bref, ingénieur Java c'est le summum du profil type passe partout à la fois recherché et commun. Ce n'est pas vraiment un profil chassé. Les profils chassés sont ceux qui font défaut sur le marché du travail à l'instant. Parole de chassé en mon temps (la dernière étant pour de la prestation à moins cher que mon salaire actuel :!: pour Intel avant son annonce de l'arrêt de toute la R&D mobile de France :mrgreen: )

skype
Messages : 86
Enregistré le : 30 déc. 2016, 15:39

Re: Jeune actif à Paris : acheter ou non ?

#118 Message par skype » 06 janv. 2017, 16:16

Tu as raison que ca dépend des métiers. Je voulais surtout dire que ce n'est pas impossible qu'en partant de 2400€ net avec 0 expérience il se retrouve rapidement (dans 3-5 ans) à 3000€ net sans être spécialement promu.
C'est même probable dans certains métiers/secteurs. Ca dépend vraiment de celui dans lequel il est.
Tu sais, même en SSII et avec un métier 100% IT, on peut gagner 3000€ avec 5 ans d'expérience en IDF. La moyenne/médiane ne doit pas être à beaucoup moins sur du Java par exemple.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Jeune actif à Paris : acheter ou non ?

#119 Message par slash33 » 13 janv. 2017, 14:25

Mes excuses, mais comme on en a parlé et que c'est tout chaud, je ne résiste pas:

Les salaires informatiques en 2017
JDN source Hays
http://www.journaldunet.com/solutions/r ... s-en-2017/

Faits intéressants:
- la différence Paris/province est indiquée sur nombre de profils (comme prévu, 15 à 20% quand c'est indiqué)
- certains profils accusent une baisse de salaire, allant jusqu'à 10k€ pour l'un d'entre eux (ERP).

Répondre