Besoin d'aide pour investissement

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Yakurai
Messages : 7
Enregistré le : 08 janv. 2017, 09:23

Besoin d'aide pour investissement

#1 Message par Yakurai » 08 janv. 2017, 10:37

Bonjour,

Mon objectif est d'être propriétaire d'une maison à la retraite.

Voici un point de ma situation actuelle :

- J'ai 26 ans et je suis en couple avec 2 enfants.
- Je suis en CDI et je gagne 1360 euros net mensuel.
- Sur mon salaire sont déjà prélevés : loyer, charges et mutuelle.
- Je suis logé dans un appartement de fonction. Je ne peux pas le quitter.
- Je n'ai aucun apport.

Dans un premier temps je dois me constituer un apport. Mais par la suite et au vu de ma situation actuelle, que me conseillez-vous ?

Dois-je acheter une maison ou commencer par un appartement ?
Un investissement locatif est-il une bonne idée étant donné que je dois loger dans mon appartement de fonction ?

Si vous pouvez m'aider en m'orientant s'il vous plait.

Merci. :)

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15060
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Besoin d'aide pour investissement

#2 Message par Vincent92 » 08 janv. 2017, 12:03

Bonjour Yakurai,
Dans quel département habites tu? Quel est aujourd'hui (approximativement, c'est juste pour qu'on se rende compte) le prix de la maison que tu souhaites acquérir pour la retraire? 1400€ de reste à vivre pour 4 n'est pas énorme (à moins que dans "charges" toutes les dépenses soient comptées), combien arrives tu à épargner par mois (approximativement)? As tu des perspectives d'augmentation à court/moyen terme?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Yakurai
Messages : 7
Enregistré le : 08 janv. 2017, 09:23

Re: Besoin d'aide pour investissement

#3 Message par Yakurai » 08 janv. 2017, 13:05

Actuellement, je suis logé dans un F4. Il s'agit d'un appartement de fonction.

Il est difficile d'établir le prix de la maison que je souhaite acquérir pour la retraite, étant donné que j'ignore le lieux. Je dirai approximativement 200 000 euros.

Lorsque je dis que j'ai un salaire de 1360 euros, c'est ce qu'il me reste une fois le loyer, les charges (eau et gaz) et la mutuelle (pour nous 4) soient réglées.

Je vais être augmenté automatiquement suivant mon ancienneté, pas besoin de demande auprès de mon employeur.

Dès l'année prochaine, je devrais monter à 1500 euros environ.

En fin de carrière, je vrais être à 1800 euros environ.

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2688
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: Besoin d'aide pour investissement

#4 Message par FunamBulle » 08 janv. 2017, 13:28

A la retraite, aurez-vous touché un héritage ?

Yakurai
Messages : 7
Enregistré le : 08 janv. 2017, 09:23

Re: Besoin d'aide pour investissement

#5 Message par Yakurai » 08 janv. 2017, 13:45

Non pas d'héritage à la retraite.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15060
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Besoin d'aide pour investissement

#6 Message par Vincent92 » 08 janv. 2017, 15:34

Je pense qu'il n'y a rien qui presse. Commence par accumuler un peu d'argent sur des placements "sûrs" (disons 30-50k€). Après, suivant la situation, tu pourras te reposer la question d'investir ou non dans des placements plus ou moins risqués. Et je te déconseille encore plus d'investir en bourse (il faut y investir de l'argent dont on n'a pas vraiment besoin).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Besoin d'aide pour investissement

#7 Message par lecriminel » 08 janv. 2017, 17:53

Yakurai a écrit :Bonjour,

Mon objectif est d'être propriétaire d'une maison à la retraite.

... que me conseillez-vous ?
profite du temps présent
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Besoin d'aide pour investissement

#8 Message par pimono » 08 janv. 2017, 20:08

Yakurai a écrit : Un investissement locatif est-il une bonne idée étant donné que je dois loger dans mon appartement de fonction ?

Si vous pouvez m'aider en m'orientant s'il vous plait.

Merci. :)
Même si tu payes que 400 ou 500e de loyer de fonction, au bout de 10 ans, ça fait une somme coquette contenu de ton salaire et c'est de l'argent 100% perdu, aussi le mieux serait de prendre un crédit et d'avoir ta maison le plus tôt possible de façon à ne pas payer de loyers et capitaliser dès le premier mois.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Yakurai
Messages : 7
Enregistré le : 08 janv. 2017, 09:23

Re: Besoin d'aide pour investissement

#9 Message par Yakurai » 08 janv. 2017, 21:20

J'ai dû mal m'exprimer.

Je ne paye pas de loyer.

ignatius

Re: Besoin d'aide pour investissement

#10 Message par ignatius » 08 janv. 2017, 22:38

Avant d investir constitue toi un matelas d épargne de 10 ou 20 000 euros.
Sinon un locataire qui paie pas ou une chaudière qui pète et c'est la cata.

PierreNH
Messages : 83
Enregistré le : 28 oct. 2015, 12:10

Re: Besoin d'aide pour investissement

#11 Message par PierreNH » 09 janv. 2017, 00:04

Vous pouvez épargner (et non gagner) combien par mois?
Modifié en dernier par PierreNH le 09 janv. 2017, 15:45, modifié 1 fois.

Yakurai
Messages : 7
Enregistré le : 08 janv. 2017, 09:23

Re: Besoin d'aide pour investissement

#12 Message par Yakurai » 09 janv. 2017, 07:32

Pour l'instant, je peux épargner 200 euros par mois maximum.

A parir du mois de juillet, je pourrai épargner 300 euros.

Je comptais en priorité ouvrir un PEL pour me constituer un apport.

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2507
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: Besoin d'aide pour investissement

#13 Message par pat43 » 09 janv. 2017, 11:24

Yakurai a écrit :Bonjour,

Mon objectif est d'être propriétaire d'une maison à la retraite.

Voici un point de ma situation actuelle :

- J'ai 26 ans et je suis en couple avec 2 enfants.
- Je suis en CDI et je gagne 1360 euros net mensuel.
- Sur mon salaire sont déjà prélevés : loyer, charges et mutuelle.
- Je suis logé dans un appartement de fonction. Je ne peux pas le quitter.
- Je n'ai aucun apport.

Dans un premier temps je dois me constituer un apport. Mais par la suite et au vu de ma situation actuelle, que me conseillez-vous ?

Dois-je acheter une maison ou commencer par un appartement ?
Si tu veux, je peux t'indiquer plein de villages, où c'est pas cher, sinon donné, si pour être proprio à la retraite. :mrgreen:
Un investissement locatif est-il une bonne idée étant donné que je dois loger dans mon appartement de fonction ?

Si vous pouvez m'aider en m'orientant s'il vous plait.

Merci. :)
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2507
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: Besoin d'aide pour investissement

#14 Message par pat43 » 09 janv. 2017, 11:27

Problème de transmission. Si tu veux pour la retraite, achète une maison dans un village pas cher. Le reste, c'est de la poudre aux yeux, tu ne peux pas dire si tu va arriver à louer.
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: Besoin d'aide pour investissement

#15 Message par Beone » 09 janv. 2017, 11:42

Yakurai a écrit :Mon objectif est d'être propriétaire d'une maison à la retraite.
Yakurai a écrit :Il est difficile d'établir le prix de la maison que je souhaite acquérir pour la retraite, étant donné que j'ignore le lieux.
Bonjour,

Dans la mesure où vous ne savez pas où vous serez pour passer votre retraite, ça me parait prématuré d'investir l'argent que vous n'avez pas encore dans un bien que vous aurez toutes les chances de ne pas habiter à la retraite (d'autant que dans 35 à 40ans, vos besoins /envies auont pu changer et la maison se décrépir si vous n'avez pas suivi l'entretien et/ou eu des locataires indélicats).
Donc je dirais: commencez déjà par épargner. Lorsque vous aurez un apport correct (50 000, 100 000 euros ?), vous pourrez alors commencer à vous poser la question de la diversification du placement financier.

Beone

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Besoin d'aide pour investissement

#16 Message par pimono » 09 janv. 2017, 11:46

Yakurai a écrit :
Je ne paye pas de loyer.


dans ce cas, songe à un investissement locatif au plus vite, si chaque loyer perçu est gagné, chaque loyer non reçu est aussi perdu.
Il y a tellement de pigeons, à pigeonner en France... profites de cette martingale.

Par contre, viens pas pleurnicher si ça marche pas ou si tu te plantes, je serai le premier à te dire que c'est bien fait car faire de l'argent sur le dos des autres c'est malsain.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Besoin d'aide pour investissement

#17 Message par Gpzzzz » 09 janv. 2017, 11:46

Ce serait je pense une tres mauvaise idée d'acheter maintenant pour ta retraite..
Ca se trouve tu vas payer une fortune qque chose que tu auras gratuitement ou presque dans 40ans !

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14143
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Besoin d'aide pour investissement

#18 Message par cashisking » 09 janv. 2017, 11:56

Yakurai a écrit :J'ai 26 ans
Depuis mes 26 ans, j'ai eu des enfants, déménagé 4 fois, changé 4 fois de job, hérité deux fois, beaucoup augmenté mes revenus, l'âge de la retraite est passé à 62 ans (65 ans bientôt), y'a eu le 11/09, la crise de 2008, j'ai acheté 3 voitures neuves, acheté une maison....

T'as le temps de penser à ta retraite !!! :lol:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Besoin d'aide pour investissement

#19 Message par pimono » 09 janv. 2017, 12:06

Gpzzzz a écrit :Ce serait je pense une tres mauvaise idée d'acheter maintenant pour ta retraite..
Ca se trouve tu vas payer une fortune qque chose que tu auras gratuitement ou presque dans 40ans !

ça c'est pas vrai.

sur des périodes aussi longues, on a jamais pu constater une telle dépréciation n'importe où sur la planète puisque les prix ne font qu'augmenter.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

PierreNH
Messages : 83
Enregistré le : 28 oct. 2015, 12:10

Re: Besoin d'aide pour investissement

#20 Message par PierreNH » 09 janv. 2017, 16:04

Yakurai a écrit :Pour l'instant, je peux épargner 200 euros par mois maximum.

A parir du mois de juillet, je pourrai épargner 300 euros.

Je comptais en priorité ouvrir un PEL pour me constituer un apport.
ignatius a écrit :Avant d investir constitue toi un matelas d épargne de 10 ou 20 000 euros.
Beone a écrit : Donc je dirais: commencez déjà par épargner. Lorsque vous aurez un apport correct (50 000, 100 000 euros ?), vous pourrez alors commencer à vous poser la question de la diversification du placement financier.
Beone
Avec la capacité d'épargne de 300€/mois, vous devez patienter au moins 3 ans pour constituer votre apport de 10k€ (plus 10 ans dans le scénario de Beone).
Vous pouvez aider votre femme à trouver un travail.

nanne02
-++
-++
Messages : 4646
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Besoin d'aide pour investissement

#21 Message par nanne02 » 09 janv. 2017, 16:20

Prévoir aussi les etudes des enfants, et surtout, leur logement pendant lesdites etudes. Un matelas serait peut être raisonnable avant d'investir et de se retrouver potentiellement dans une situation compliquée si locataires indélicats / frais non prévus / explosion des impôts...

Yakurai
Messages : 7
Enregistré le : 08 janv. 2017, 09:23

Re: Besoin d'aide pour investissement

#22 Message par Yakurai » 09 janv. 2017, 20:57

Si j'ai bien compris vous me conseillez d'attendre avant d'acheter ?

En fait je pensais acheter un studio étudiant en passant par une agence.

De ce fait j'aurai pu rembourser environ 500 euros par mois (dont 300 euros remboursés par le locataire).

C'est un exemple bien sûr.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15060
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Besoin d'aide pour investissement

#23 Message par Vincent92 » 09 janv. 2017, 21:25

Si tu veux faire un investissement locatif, il te faut un matelas (financier) de sécurité.
Comme tu ne l'as pas, effectivement je ne te le conseille pas. Commence par te constituer de l'épargne avant de faire des investissement qui comportent des risques.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Besoin d'aide pour investissement

#24 Message par pimono » 10 janv. 2017, 07:38

Yakurai a écrit :Si j'ai bien compris vous me conseillez d'attendre avant d'acheter ?
Attendre quoi ? la fonte des glaces ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

ignatius

Re: Besoin d'aide pour investissement

#25 Message par ignatius » 10 janv. 2017, 07:44

Yakurai a écrit :Si j'ai bien compris vous me conseillez d'attendre avant d'acheter ?

En fait je pensais acheter un studio étudiant en passant par une agence.

De ce fait j'aurai pu rembourser environ 500 euros par mois (dont 300 euros remboursés par le locataire).

C'est un exemple bien sûr.
Déjà il faut un matelas financier d'au moins 5000 € pour un studio.
Ensuite il faut un bien dont le loyer couvre la mensualité.
Parce que tu vas payer plus d'impôts.
Donc un studio ok, mais avec un loyer de 300 € il te faut au pire un crédit de 350 € .
Auquel tu rajouteras 50 € de tf par mois, et 50 € d'IR.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Besoin d'aide pour investissement

#26 Message par alpha2 » 10 janv. 2017, 18:58

Yakurai a écrit :Si j'ai bien compris vous me conseillez d'attendre avant d'acheter ?

En fait je pensais acheter un studio étudiant en passant par une agence.

De ce fait j'aurai pu rembourser environ 500 euros par mois (dont 300 euros remboursés par le locataire).

C'est un exemple bien sûr.

J'ai une connaissance qui a le même profil que vous : 27 ans, logement de fonction, 2 enfants.

Il y a 2 ans, il envisageait de faire un investissement locatif dans un studio. Mais rapidement, il s'est rendu compte qu'avec peu d'apport c'était difficile, d'autant plus qu'il est muté tous les 4 ans donc la gestion locative aurait été déléguée.
Au final, il a opté pour acheter des parts de SCPI à crédit, qui lui ont permis d'investir dans l'immobilier avec l'effet de levier du crédit, sans avoir de souci d'apport ou de gestion. De mon point de vue, c'est un choix raisonnable, car le rendement des parts de SCPI est (pour le moment) légèrement supérieur à ses mensualités de crédit, sans imposition supplémentaire (pas de taxe foncière).

Quant à l'achat de votre maison pour la retraite, il sera toujours temps d'y penser dans 20 ans, quand vous en saurez plus sur votre région de prédilection par exemple.

Yakurai
Messages : 7
Enregistré le : 08 janv. 2017, 09:23

Re: Besoin d'aide pour investissement

#27 Message par Yakurai » 13 janv. 2017, 10:05

Le problème est que je n'y connais absolument rien là dessus.

p0ulp3
Messages : 185
Enregistré le : 04 déc. 2009, 20:12

Re: Besoin d'aide pour investissement

#28 Message par p0ulp3 » 13 janv. 2017, 14:29

les scpi, c'est un investissement sur le LT
il y a d'autres forums plus orientés la dessus (devenir rentier, esprit riche etc, cf google), notamment sur le fait d'acheter en nue propriété pour ne payer d'impot, ou choisir entre SCPI pinel, foncier etc
Mais c'est pas mal si tu demenages souvent et ne veux pas t'embeter avec de la gestion (rendement plus faible par contre, mais le temps c'est de l'argent...)

Répondre