Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#1 Message par Immopaparis » 31 janv. 2017, 09:44

Salut les amis! :D

Ayant acquis une maison ancienne (habitation principale) il y a quelques mois, je découvre les joies des frais d'entretien divers et variés. Je m'y attendais, mais très clairement c'est un budget que les gens sous-estiment souvent. J'ai déjà eu droit au plombier qui surfacture, aux artisans qui mettent des semaines à faire un devis, etc... C'est l'aventure! :lol: . En plus on a envie de faire plein de trucs, et quand on sait pas bricoler soi même ça coute tout de suite un bras.

J'ai un chauffage au fioul, avec une cuve de fioul dans la cave. Je me demandais si certains d'entre vous auraient une cuve à fioul aussi chez eux?
Si oui, l'avez vous déjà fait nettoyer?

L'ancien proprio de mon logement m'avait conseillé de le faire. D'après le gars qui est passé me faire un devis, personne n'a jamais fait de nettoyage sur cette cuve, elle est des années 60 et bien dans son jus... En discutant avec des collègues au boulot, eux m'ont dit n'avoir jamais fait nettoyer leur cuve non plus.

Alors, dépense inutile ou essentielle?

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#2 Message par EmileZola » 31 janv. 2017, 10:02

Oui, il faut le faire. Pour enlever la boue dans le fond. Tous les 10/15 ans on va dire.

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#3 Message par Beone » 31 janv. 2017, 11:01

Ca dépend !

S'il y a du dépôt, pourquoi pas. Mais s'il n'y en a pas, quel intérêt ?
Il faudrait donc savoir pourquoi l'ancien proprio le préconisait. Il y a peut-être un précédent d'encrassement du bruleur de la chaudière du fait de l'aspiration de dépôts. Dans ce cas, effectivement il faut faire nettoyer la cuve.
Si tout fonctionne et qu'il n'y a pas de suspiscion de contamination, ce n'est peut-être pas indispensable.

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#4 Message par muddyfox » 31 janv. 2017, 11:11

Si vous n'êtes pas en panne : finissez la saison de chauffe au besoin en remontant un peu la crépine pour qu'elle ne soit pas au fond, ne faites plus de plein afin d'en vider le maximum puis aux beaux jours étudiez la situation : y a-t-il une trappe de vidange ? une trappe de visite ? du dépôt ? etc. Si c'est pas méchant et peu accessible il existe des produits pour dissoudre les boues. Ne pénétrez jamais dans la cuve, danger de mort, seul un pro peut faire ça.
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

artamis44
Messages : 910
Enregistré le : 07 févr. 2015, 11:21

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#5 Message par artamis44 » 31 janv. 2017, 11:12

faut la virer , ainsi que la chaudiere et passer au gaz
et que Le goût du bonheur reste contagieux - Mélenchon 2017

Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#6 Message par Immopaparis » 31 janv. 2017, 12:03

Merci pour vos avis : )

Pour le gaz, par principe je n'aime pas trop ça. D'une part le gaz ça me parrait plus dangereux (explosif,...). D'autre part on est dépendants de l'approvisionnement en gaz, alors qu'en fioul au pire on peut stocker et se rationner... Mais bon, c'est mon sentiment, je ne peux rien y faire.

La cuve est trop mal placée et trop vieille pour que je puisse le faire moi même. N'y connaissant rien, je préfère ne pas faire de conneries :mrgreen:

Je n'ai pas eu de souci d'encrassement de la chaudière pour le moment, mais qui sait ce qui s'est passé avant? Peut-ête que l'ancien proprio avait eu des soucis. Bon, comme je compte éventuellement changer la chaudière cet été (il parrait que le corps de chauffe est légèrement fissuré, d'après le gars qui m'a fait la maintenance) mieux vaut sans doute que la cuve soit propre.

Pour la suspicion de contamination, disons que... si le nettoyeur me dit que selon lui la cuve n'a visiblement jamais été nettoyée, ou pas depuis très longtemps, j'ai tendance à le croire. Il me dit que la cuve doit faire 6000 litres, mais comme le niveau est cassé je ne sais pas quelle est sa capacité réelle. J'ai pu y mettre 3000 litres au dernier remplissage, mais pas plus. Si cela se trouve, comme il me disait, il y a encore peut-être 2000 litres au fond qu'on ne verrait pas. Du coup c'est peut-être très encrassé depuis toujours, mais "noyé" dans 2000 litres de fioul en permanence :roll:

Pour la petite histoire cocasse, sur le devis (salé) du type que j'ai fait venir, il est indiqué la mention suivante:
Suite aux travaux de nettoyage de la citerne, nous déclinons toute responsabilité si celle-ci n'est pas étanche

Je lui ai envoyé un email pour lui expliquer que ça n'irait pas, j'ai pas envie qu'il me fasse un trou dans le machin et crée un problème là ou il n'y en avait pas. Je lui ai proposé de voir s'il pouvait tester l'étanchéité avant, puis après intervention, de manière à me garantir que tout reste en bon état... on verra ce qu'il va dire...

artamis44
Messages : 910
Enregistré le : 07 févr. 2015, 11:21

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#7 Message par artamis44 » 31 janv. 2017, 12:19

Immopaparis a écrit :Merci pour vos avis : )

Pour le gaz, par principe je n'aime pas trop ça. D'une part le gaz ça me parrait plus dangereux (explosif,...). D'autre part on est dépendants de l'approvisionnement en gaz, alors qu'en fioul au pire on peut stocker et se rationner... Mais bon, c'est mon sentiment, je ne peux rien y faire.
grosse connerie mais bon
une question : combien de mort de la circulation , du cancer /an et combien par explosion de gaz ( avec une installation aux normes récentes ) ?
sinon pour l'appro du gaz , il nous restera encore du gaz avant qu'il n'y est plus une goutte de petrole

mais bon on ne peut pas faire grand chose contre les préjugés et le manque de culture générale
et que Le goût du bonheur reste contagieux - Mélenchon 2017

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#8 Message par vpl » 31 janv. 2017, 12:21

Immopaparis a écrit :Bon, comme je compte éventuellement changer la chaudière cet été (il parrait que le corps de chauffe est légèrement fissuré, d'après le gars qui m'a fait la maintenance)
Il en vend lui-même des chaudières ou c'est juste son cousin qui pourrait s'en charger ?

Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#9 Message par Immopaparis » 31 janv. 2017, 12:30

@ vpl: je me suis posé la question :lol:

D'un autre coté la chaudière a déjà plus de 16 ans, elle a été utilisée de manière pas forcément optimale par l'ancien proprio il me semble (basse t°, alors que c'est une chaudière plutot prévue pour de la haute).

Je voulais bien attendre de voir si la chaudière allait crever avant de la changer, mais ma femme ne veut pas qu'on se retrouve dans le froid avec deux gamins en bas âge. Aheum, contre ce genre d'argument dur dur de lutter :? .

Je me dis qu'avec une chaudière récente je ferai peut-être des économies d'énergie (on peut rêver...). En tout cas j'attendrai de voir la prochaine maintenance en fin de printemps pour constater moi même de visu s'il y a un problème.

@artamis44
grosse connerie mais bon
une question : combien de mort de la circulation , du cancer /an et combien par explosion de gaz ( avec une installation aux normes récentes ) ?
sinon pour l'appro du gaz , il nous restera encore du gaz avant qu'il n'y est plus une goutte de petrole

mais bon on ne peut pas faire grand chose contre les préjugés et le manque de culture générale
Je n'ai pas dit que c'était rationnel, j'ai dit que c'était un sentiment... Avec le gaz je penserais sans arrêt aux risques que la maison explose. Si je pouvais, je mettrais bien de la géothermie a la place, mais ça implique... disons... un gros investissement, une bonne part de risque (je dois faire circuler l'eau à au moins 50°C pour avoir chaud dans les pièces les plus froides, par moins 10°C dehors), et des problèmes de faisabilité (peu de terrain exploitable, nécessité d'espacer les puits en profondeur,...).

artamis44
Messages : 910
Enregistré le : 07 févr. 2015, 11:21

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#10 Message par artamis44 » 31 janv. 2017, 12:45

Immopaparis a écrit :@ vpl: je me suis posé la question :lol:

D'un autre coté la chaudière a déjà plus de 16 ans, elle a été utilisée de manière pas forcément optimale par l'ancien proprio il me semble (basse t°, alors que c'est une chaudière plutot prévue pour de la haute).

Je voulais bien attendre de voir si la chaudière allait crever avant de la changer, mais ma femme ne veut pas qu'on se retrouve dans le froid avec deux gamins en bas âge. Aheum, contre ce genre d'argument dur dur de lutter :? .

Je me dis qu'avec une chaudière récente je ferai peut-être des économies d'énergie (on peut rêver...). En tout cas j'attendrai de voir la prochaine maintenance en fin de printemps pour constater moi même de visu s'il y a un problème.

@artamis44
grosse connerie mais bon
une question : combien de mort de la circulation , du cancer /an et combien par explosion de gaz ( avec une installation aux normes récentes ) ?
sinon pour l'appro du gaz , il nous restera encore du gaz avant qu'il n'y est plus une goutte de petrole

mais bon on ne peut pas faire grand chose contre les préjugés et le manque de culture générale
Je n'ai pas dit que c'était rationnel, j'ai dit que c'était un sentiment... Avec le gaz je penserais sans arrêt aux risques que la maison explose. Si je pouvais, je mettrais bien de la géothermie a la place, mais ça implique... disons... un gros investissement, une bonne part de risque (je dois faire circuler l'eau à au moins 50°C pour avoir chaud dans les pièces les plus froides, par moins 10°C dehors), et des problèmes de faisabilité (peu de terrain exploitable, nécessité d'espacer les puits en profondeur,...).

pfff , tu ferais mieux dans ce cas de mettre le paquet sur l'isolation et une pompe a chaleur , mais moi dans une vielle baraque le meilleur compromis et sans trop se faire chier c'est isolation (par l'exterieur ) et chaudiére a gaz a condensation , la cuve si elle est enterrée , il faut la dépolluer et s'en servir comme citerne
a eau pluviale pour arroser le jardin , sinon tu peux la virer et faire une cave pour le pinard a la place
et si elle est pas enterrée ==> la ferraille , ca ferait des m2 en plus dans le garage
et que Le goût du bonheur reste contagieux - Mélenchon 2017

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#11 Message par kamoulox » 31 janv. 2017, 13:15

La cuve c'est inutile sans depot dana le fond , ça dépend de la qualité du combustible

Il faut juste nettoyer la chaudière 1 fois par an , et par un pro. Pour les longs hivers faut pas hésiter à contrôler entre 2 le brûleur et le nettoyer à l'essence si besoin est , ça évite une coupure de chaudière par - 10

8)

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#12 Message par cashisking » 31 janv. 2017, 13:19

C'est pas si mal le chauffage électrique en fait :mrgreen:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#13 Message par kamoulox » 31 janv. 2017, 13:34

cashisking a écrit :C'est pas si mal le chauffage électrique en fait :mrgreen:
Oui! Sauf si il t a une coupure longue duree (rare cela dit)

artamis44
Messages : 910
Enregistré le : 07 févr. 2015, 11:21

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#14 Message par artamis44 » 31 janv. 2017, 13:37

kamoulox a écrit :
cashisking a écrit :C'est pas si mal le chauffage électrique en fait :mrgreen:
Oui! Sauf si il t a une coupure longue duree (rare cela dit)
parce qu'une chaudiére a fioul n'a pas besoin d'éléctricité pour fonctionner :lol: :lol: :lol: :lol:
et que Le goût du bonheur reste contagieux - Mélenchon 2017

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#15 Message par Nouveau stephanois » 31 janv. 2017, 13:38

Selon moi le top reste chauffage électrique (avec radiateurs de qualité) + cheminée.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#16 Message par kamoulox » 31 janv. 2017, 13:46

Nouveau stephanois a écrit :Selon moi le top reste chauffage électrique (avec radiateurs de qualité) + cheminée.
C'est ce que j'ai et c'est tres efficace si on a un certain niveau d'isolation

Résultat les chauffages sont en stand by et ne se déclenchent qu'en dessous de 15 degrés , c'est à dire pas souvent

Je suis au 4 eme stere de bois seulement dont 1,5 pour janvier , il a fait froid et madame etait à la maison.

Mon père a fuel , ça chauffe bien Mais c'est pas donné...

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#17 Message par pimono » 31 janv. 2017, 14:00

immopaparis a raison de pas aimer le gaz; ceci pour les raisons évidentes que la France n'en a pas et dépend du marché.

D'ici quelques petites années, les maisons devront produire plus d'énergie qu'elle en consomment et plus personne ne voudra vivre dans une maison énergivore donc autant avoir une longueur d'avance, le fiol, le gaz, l'électrique perdu à chauffer c'est de l'argent gaspillé bêtement. il faut dépenser l'argent dans des isolations performantes une bonne fois pour toute. :wink:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#18 Message par kamoulox » 31 janv. 2017, 14:07

Le meilleur combustible est celui que tu n'utilises pas pour chauffer. Donc effectivement , investir dans l'isolation est très vite rentable (sans parler du confort )

Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#19 Message par Immopaparis » 31 janv. 2017, 14:18

Isoler c'est bien, encore faudrait-il que la maison s'y prête!
- Isoler par l'intérieur bouffe de la surface, donc non.
- Isoler par l'extérieur gâche tout l'aspect de la façade. Beaucoup d'habitations anciennes avec du cachet de s'y prêtent pas vraiment...

En prime, ce qu'on ne dit pas c'est qu'une fois que vous avez bien tout isolé et rendu la maison étanche il faut la ventiler! La VMC n'existait pas dans les anciennes maisons, mettre en place des conduits d'aération partout et bien placés peut se révéler compliqué. Du coup je me demande ce qu'il en est de la consommation en électricité des VMC: pas si écologique que ça, puisqu'électrique?

Bon, je vais isoler ce que je peux déjà, on verra ce que ça va donner... Pour le nettoyage de la cuve, ça dépendra de ce que le nettoyeur va me répondre. :|

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#20 Message par Nouveau stephanois » 31 janv. 2017, 14:31

kamoulox a écrit :C'est ce que j'ai et c'est tres efficace si on a un certain niveau d'isolation

Résultat les chauffages sont en stand by et ne se déclenchent qu'en dessous de 15 degrés , c'est à dire pas souvent

Je suis au 4 eme stere de bois seulement dont 1,5 pour janvier , il a fait froid et madame etait à la maison.

Mon père a fuel , ça chauffe bien Mais c'est pas donné...
Le tout est de ne pas faire un feu trop tard. Quand il fait froid ma femme allume parfois la cheminée vers 16h et là c'est fichu: impossible de dormir tellement il fait chaud !

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#21 Message par kamoulox » 31 janv. 2017, 20:12

Nouveau stephanois a écrit :
kamoulox a écrit :C'est ce que j'ai et c'est tres efficace si on a un certain niveau d'isolation

Résultat les chauffages sont en stand by et ne se déclenchent qu'en dessous de 15 degrés , c'est à dire pas souvent

Je suis au 4 eme stere de bois seulement dont 1,5 pour janvier , il a fait froid et madame etait à la maison.

Mon père a fuel , ça chauffe bien Mais c'est pas donné...
Le tout est de ne pas faire un feu trop tard. Quand il fait froid ma femme allume parfois la cheminée vers 16h et là c'est fichu: impossible de dormir tellement il fait chaud !

Il suffit de mettre des bûches plus petites ou douvrir un peu les fenêtres :mrgreen:

Comme Ca pas besoin de vmc

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#22 Message par Nouveau stephanois » 31 janv. 2017, 21:47

En revanche le confort ressenti par un feu de cheminée est juste inégalable.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#23 Message par kamoulox » 31 janv. 2017, 23:49

Nouveau stephanois a écrit :En revanche le confort ressenti par un feu de cheminée est juste inégalable.
Le rayonnement est effectivement le must

Par contre l'inconvénient c'est les cendres, de remettre du bois régulièrement , et si comme moi petit salon , il se transforme en sauna :mrgreen:

Bon par contre c'est pratique , Meme a poil t'as pas froid , pas besoin de peau de bête par terre devant le feu :mrgreen:

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#24 Message par clarine » 31 janv. 2017, 23:51

kamoulox a écrit :
Nouveau stephanois a écrit :En revanche le confort ressenti par un feu de cheminée est juste inégalable.
Le rayonnement est effectivement le must

Par contre l'inconvénient c'est les cendres, de remettre du bois régulièrement , et si comme moi petit salon , il se transforme en sauna :mrgreen:

Bon par contre c'est pratique , Meme a poil t'as pas froid , pas besoin de peau de bête par terre devant le feu :mrgreen:
Ca, c'est pas pour la chaleur... mais pour le confort :wink: .

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#25 Message par kamoulox » 31 janv. 2017, 23:55

La place est déjà prise par mon chat de toute façon , il s'étale de tout son long sur le stratifié bien chaud devant le feu des heures à ne rien faire

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#26 Message par zaz.1 » 01 févr. 2017, 10:46

pimono a écrit :il faut dépenser l'argent dans des isolations performantes une bonne fois pour toute. :wink:
Cela semble difficile au vu des isolants utilisés, la plupart se tassent avec le temps.
kamoulox a écrit : Meme a poil t'as pas froid , pas besoin de peau de bête par terre devant le feu
??? Quel est l'intéret d'être a poil devant un feu si tu n'es pas sur une beau de bête !!!! :mrgreen:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#27 Message par kamoulox » 01 févr. 2017, 11:05

J'ai pas dit que jen avait pas mais elle n'est pas par terre :mrgreen:

BILLY_45
Messages : 118
Enregistré le : 02 avr. 2016, 16:44

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#28 Message par BILLY_45 » 02 févr. 2017, 11:14

Immopaparis a écrit :Salut les amis! :D

Ayant acquis une maison ancienne (habitation principale) il y a quelques mois, je découvre les joies des frais d'entretien divers et variés. Je m'y attendais, mais très clairement c'est un budget que les gens sous-estiment souvent. J'ai déjà eu droit au plombier qui surfacture, aux artisans qui mettent des semaines à faire un devis, etc... C'est l'aventure! :lol: . En plus on a envie de faire plein de trucs, et quand on sait pas bricoler soi même ça coute tout de suite un bras.
pour répondre au sujet je dirais, remonter la crépine d'aspiration et laisser comme ça car vous avez une réflexion à mener sur votre système de chauffage, voir le changer sous peu...mais surtout isoler, isoler, isoler.

intéresser vous au chaudière granulé, pas forcement besoin d'un silo... froeling ont des modèles peu encombrant avec une cuve de 400kg. Pas besoin de se faire livrer par camion souffleur, des palettes de sac granulé conviennent. Seul inconvénient il faudra tout les 1-2 mois vider les sacs dedans.

http://www.froeling.com/fr/produits/gra ... ellet.html
http://www.froeling.com/fr/produits/gra ... /cube.html

j’espère que vous avez négociez le prix d'achat?
Nouveau stephanois a écrit :Selon moi le top reste chauffage électrique (avec radiateurs de qualité) + cheminée.
+1 mais je rajouterais une isolation performante et remplacerais la cheminée par un poêle à granulé.
kamoulox a écrit : Par contre l'inconvénient c'est les cendres, de remettre du bois régulièrement , et si comme moi petit salon , il se transforme en sauna :mrgreen:
Nouveau stephanois a écrit :Le tout est de ne pas faire un feu trop tard. Quand il fait froid ma femme allume parfois la cheminée vers 16h et là c'est fichu: impossible de dormir tellement il fait chaud !
Voilà pourquoi je remplacerais par du granulé (et pourtant j'ai des bois...) car celui-ci régule et possède un bon rendement! car combien de quantité d'énergie "parte en fumée" avec poêle et cheminée alors que vous avez suez pour la coupe, le déplacer 4 fois. le granulé lui va chauffer de juste ce que vous avez besoin.
pimono a écrit :immopaparis a raison de pas aimer le gaz; ceci pour les raisons évidentes que la France n'en a pas et dépend du marché. D'ici quelques petites années, les maisons devront produire plus d'énergie qu'elle en consomment et plus personne ne voudra vivre dans une maison énergivore donc autant avoir une longueur d'avance, le fiol, le gaz, l'électrique perdu à chauffer c'est de l'argent gaspillé bêtement. il faut dépenser l'argent dans des isolations performantes une bonne fois pour toute. :wink:
+10 mais j'ai l'impression que les gens ont peu conscience de ça...

Pierric
+
+
Messages : 3087
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#29 Message par Pierric » 02 févr. 2017, 11:36

BILLY_45 a écrit :
Nouveau stephanois a écrit :Le tout est de ne pas faire un feu trop tard. Quand il fait froid ma femme allume parfois la cheminée vers 16h et là c'est fichu: impossible de dormir tellement il fait chaud !
Voilà pourquoi je remplacerais par du granulé (et pourtant j'ai des bois...) car celui-ci régule et possède un bon rendement! car combien de quantité d'énergie "parte en fumée" avec poêle et cheminée alors que vous avez suez pour la coupe, le déplacer 4 fois. le granulé lui va chauffer de juste ce que vous avez besoin.
Les poèles à bois modernes n'ont pas un mauvais rendement. Et l'avantage d'être totalement indépendants de l’électricité.

Et la cendre peut servir au jardin °°

BILLY_45
Messages : 118
Enregistré le : 02 avr. 2016, 16:44

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#30 Message par BILLY_45 » 02 févr. 2017, 11:49

Pierric a écrit :
BILLY_45 a écrit :
Nouveau stephanois a écrit :Le tout est de ne pas faire un feu trop tard. Quand il fait froid ma femme allume parfois la cheminée vers 16h et là c'est fichu: impossible de dormir tellement il fait chaud !
Voilà pourquoi je remplacerais par du granulé (et pourtant j'ai des bois...) car celui-ci régule et possède un bon rendement! car combien de quantité d'énergie "parte en fumée" avec poêle et cheminée alors que vous avez suez pour la coupe, le déplacer 4 fois. le granulé lui va chauffer de juste ce que vous avez besoin.
Les poèles à bois modernes n'ont pas un mauvais rendement. Et l'avantage d'être totalement indépendants de l’électricité.

Et la cendre peut servir au jardin °°
Exact, mais sont il bien utilisé? le reproche pour ma part c'est la gestion de température (dans une très grande pièce ça pourrais aller) je préférerais un rocket stove.

par rapport à l’électricité pas très difficile de se faire un Back-up autonome quand on à déjà quelques panneaux solaires...(un poêle a granulé doit consommer 40W en régime établi) et sans elec au bout de quelques jours on est plus rien... plus de lumière, plus de carburant (pompe électrique) plus d'eau (pompe pour remplir les châteaux d'eau) plus de téléphone et d'internet etc...

même un onduleur informatique suffirais pour tenir 1 ou 2 Heures

la cendre pour le jardin c'est le top :-)

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#31 Message par Pepelsky » 02 févr. 2017, 11:51

En plus du coût d'entretien, de l'encombrement et de la crasse, je ne supportais pas l'odeur du fioul dans le garage qui se propageait dans le couloir.
La cuve a fini chez un ferrailleur.
Désormais, c'est deux poêles à bois et radiateurs électriques dans les chambres ( après avoir isoler un max).
L'indépendance à EDF est un vrai soulagement.
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#32 Message par kamoulox » 02 févr. 2017, 11:53

Tout à fait , je l'étale sur le sol pour le futur jardin :mrgreen:

Mais bon vu les économies réalisées le poêle vaut bien quelques petits inconvénients !

Sur le mois de janvier -46% de conso électrique aux foyers équivalents et -18% par apports aux foyers les plus économes et encore madame etait à la maison h24

En 2 ans j'ai économisé env 2500 de facture énergétique comparés aux anciens proprios.

C'est pas rien! De quoi vite rentabiliser l'isolation et fenêtres

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#33 Message par Pepelsky » 02 févr. 2017, 11:59

kamoulox a écrit :Tout à fait , je l'étale sur le sol pour le futur jardin :mrgreen:

Mais bon vu les économies réalisées le poêle vaut bien quelques petits inconvénients !

Sur le mois de janvier -46% de conso électrique aux foyers équivalents et -18% par apports aux foyers les plus économes et encore madame etait à la maison h24

En 2 ans j'ai économisé env 2500 de facture énergétique comparés aux anciens proprios.

C'est pas rien! De quoi vite rentabiliser l'isolation et fenêtres
Toi aussi, tu abuses du joujou d'edf???
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

BILLY_45
Messages : 118
Enregistré le : 02 avr. 2016, 16:44

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#34 Message par BILLY_45 » 02 févr. 2017, 12:00

kamoulox a écrit :Tout à fait , je l'étale sur le sol pour le futur jardin :mrgreen:

Mais bon vu les économies réalisées le poêle vaut bien quelques petits inconvénients !

Sur le mois de janvier -46% de conso électrique aux foyers équivalents et -18% par apports aux foyers les plus économes et encore madame etait à la maison h24

En 2 ans j'ai économisé env 2500 de facture énergétique comparés aux anciens proprios.

C'est pas rien! De quoi vite rentabiliser l'isolation et fenêtres
Chapeau!

j'aime pas le bois (et préfère le confort d'utilisation apporté par le granulé) mais ça reste le moins cher avec le soleil :-)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#35 Message par kamoulox » 02 févr. 2017, 12:07

La petit rayon de soleil , il fait 11 dehors, 20 dans la maison, je suis plein sud donc dès que le soleil se pointe Meme si il fait froid dehors ça chauffe sans rien faire

Si il fait pas trop froid en février je finirais les gros mois d'hiver avec 4 stères consommées dont un mois madame à la maison

Je trouve pas Ca élèvé, moyenne de 1 stere mois pour le poêle l'hiver et moyenne de 84 euros EDF par mois sur lannee. Je suis à 106 euros en décembre et 115 en janvier en EDF pour donner une idee

Les mois chaud je suis à 55-60 euros en elec sur lannee 2016

Et encore je peux encore améliorer en isolant les murs de la cave et changer la porte de cave

Limite j'aurais pas dû mettre de chauffage électrique au sol à l'étage , il a servi 2 semaines en novembre quand jétait en déplacement ma femme avait la flemme de faire le poêle.

Mais bon la flemme la , je sent que je vais pas branlee grand chose en travaux cette annee , j'ai envie de faire le jardin :mrgreen:
Modifié en dernier par kamoulox le 02 févr. 2017, 12:14, modifié 1 fois.

BILLY_45
Messages : 118
Enregistré le : 02 avr. 2016, 16:44

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#36 Message par BILLY_45 » 02 févr. 2017, 12:14

kamoulox a écrit :La petit rayon de soleil , il fait 11 dehors, 20 dans la maison, je suis plein sud donc dès que le soleil se pointe Meme si il fait froid dehors ça chauffe sans rien faire

Si il fait pas trop froid en février je finirais les gros mois d'hiver avec 4 stères consommées dont un mois madame à la maison

Je trouve pas Ca élèvé, moyenne de 1 stere mois, et moyenne de 84 euros EDF par mois. Je suis à 106 euros en décembre et 115 en janvier en EDF pour donner une idee

Et encore je peux encore améliorer en isolant les murs de la cave et changer la porte de cave
Super correcte!!! c'est vrai qu'un bonne exposition c'est primordiale dans un choix immobilier.
kamoulox a écrit :Mais bon la flemme la , je sent que je vais pas branlee grand chose en travaux cette annee , j'ai envie de faire le jardin :mrgreen:
En plus tu aura de la cendre :-)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#37 Message par kamoulox » 02 févr. 2017, 12:15

Tu parles! Mon chat ainsi que ses potes passent leur temps à aller chier dedans , c'est un terrain miné la

BILLY_45
Messages : 118
Enregistré le : 02 avr. 2016, 16:44

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#38 Message par BILLY_45 » 02 févr. 2017, 12:16

kamoulox a écrit :Tu parles! Mon chat ainsi que ses potes passent leur temps à aller chier dedans , c'est un terrain miné la
lol purée de chat qui passe son temps à se branler au chaud sans se poser de question... croit tu qu'il remettrais une buche!

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#39 Message par kamoulox » 02 févr. 2017, 12:18

Pepelsky a écrit :
kamoulox a écrit :Tout à fait , je l'étale sur le sol pour le futur jardin :mrgreen:

Mais bon vu les économies réalisées le poêle vaut bien quelques petits inconvénients !

Sur le mois de janvier -46% de conso électrique aux foyers équivalents et -18% par apports aux foyers les plus économes et encore madame etait à la maison h24

En 2 ans j'ai économisé env 2500 de facture énergétique comparés aux anciens proprios.

C'est pas rien! De quoi vite rentabiliser l'isolation et fenêtres
Toi aussi, tu abuses du joujou d'edf???

Grave! Je me fais un relevé par quinzaine des quon arrive au premier du mois je relève pour voir la conso du mois dernier, c'est un outil très pratique !!!

BILLY_45
Messages : 118
Enregistré le : 02 avr. 2016, 16:44

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#40 Message par BILLY_45 » 02 févr. 2017, 12:19

kamoulox a écrit :
Pepelsky a écrit :
kamoulox a écrit :Tout à fait , je l'étale sur le sol pour le futur jardin :mrgreen:

Mais bon vu les économies réalisées le poêle vaut bien quelques petits inconvénients !

Sur le mois de janvier -46% de conso électrique aux foyers équivalents et -18% par apports aux foyers les plus économes et encore madame etait à la maison h24

En 2 ans j'ai économisé env 2500 de facture énergétique comparés aux anciens proprios.

C'est pas rien! De quoi vite rentabiliser l'isolation et fenêtres
Toi aussi, tu abuses du joujou d'edf???

Grave! Je me fais un relevé par quinzaine des quon arrive au premier du mois je relève pour voir la conso du mois dernier, c'est un outil très pratique !!!
Vous parlez du compteur là?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#41 Message par kamoulox » 02 févr. 2017, 12:23

Oui, sur ton compte EDF tu peux souscrire pour un suivi très précis

Tu dois rentrer le nombre de personnes du logement, la surface, l'exposition, le type d'habitation, tout tes appareils ménager, etc

Ensuite ils te mettent dans le groupe équivalent en surface/habitants/type logement

Et tu peux comparer Ta conso mois par mois avec les autres , avec des graphiques sympa

Tu peux Meme varier entre conso ou euros voir combien tu a bouffé sur tel mois. Je fais Ca depuis 2015, Ca permets aussi de te comparer avec toi Meme.

BILLY_45
Messages : 118
Enregistré le : 02 avr. 2016, 16:44

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#42 Message par BILLY_45 » 02 févr. 2017, 12:25

kamoulox a écrit :Oui, sur ton compte EDF tu peux souscrire pour un suivi très précis

Tu dois rentrer le nombre de personnes du logement, la surface, l'exposition, le type d'habitation, tout tes appareils ménager, etc

Ensuite ils te mettent dans le groupe équivalent en surface/habitants/type logement

Et tu peux comparer Ta conso mois par mois avec les autres , avec des graphiques sympa

Tu peux Meme varier entre conso ou euros voir combien tu a bouffé sur tel mois. Je fais Ca depuis 2015, Ca permets aussi de te comparer avec toi Meme.
Ok d'accord mais tu rentre tes index régulièrement?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#43 Message par kamoulox » 02 févr. 2017, 12:28

Tu peux le faire tout les jours si tu veux mais ça sert a rien , l'idéal est de le faire chaque premier du mois pour avoir la conso exacte du mois précédent et comment tu te positionnes

https://particulier.edf.fr/fr/accueil/c ... e-gaz.html

BILLY_45
Messages : 118
Enregistré le : 02 avr. 2016, 16:44

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#44 Message par BILLY_45 » 02 févr. 2017, 12:39

kamoulox a écrit :Tu peux le faire tout les jours si tu veux mais ça sert a rien , l'idéal est de le faire chaque premier du mois pour avoir la conso exacte du mois précédent et comment tu te positionnes

https://particulier.edf.fr/fr/accueil/c ... e-gaz.html
Ok merci pour cette info, mais je cherche à aller plus loin que ça, analyse de quel élément sur lesquels je pourrais agir. Eclairage LED etc... ou quels éléments consomment trop.

dans mon projet immo je met dans le tableau deux "ecocompteur" et je vous conseille franchement d'en mettre un ça vous permet de mesurer quotidiennement et pdt des années 5 circuits distinct.

http://www.maison-et-domotique.com/6538 ... r-legrand/

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#45 Message par kamoulox » 02 févr. 2017, 12:41

Je ne connaissais pas!

Je suis dans de l'ancien , Jai Meme encore un vieux compteur qui tourne :mrgreen:

BILLY_45
Messages : 118
Enregistré le : 02 avr. 2016, 16:44

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#46 Message par BILLY_45 » 02 févr. 2017, 12:47

Aucun soucis, ce sont des pinces ampèremétrique qui mesure les circuits en instantanée et enregistre, à partir du moment que as du fil en cuivre dans ton tableau ça marche :-) juste à clipser les "tores" autour des fils/circuit qui t'intéressent.

BILLY_45
Messages : 118
Enregistré le : 02 avr. 2016, 16:44

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#47 Message par BILLY_45 » 02 févr. 2017, 12:55

BILLY_45 a écrit :Aucun soucis, ce sont des pinces ampèremétrique qui mesure les circuits en instantanée et enregistre, à partir du moment que as du fil en cuivre dans ton tableau ça marche :-) juste à clipser les "tores" autour des fils/circuit qui t'intéressent.
Ensuite tu as ça sur tes ordinateurs

Image

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#48 Message par Beone » 02 févr. 2017, 16:13

Pepelsky a écrit :Désormais, c'est deux poêles à bois et radiateurs électriques dans les chambres ( après avoir isoler un max).
L'indépendance à EDF est un vrai soulagement.
Il n'y a rien qui vous choque ?

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#49 Message par Pepelsky » 02 févr. 2017, 17:12

Beone a écrit :
Pepelsky a écrit :Désormais, c'est deux poêles à bois et radiateurs électriques dans les chambres ( après avoir isoler un max).
L'indépendance à EDF est un vrai soulagement.
Il n'y a rien qui vous choque ?
Les radiateurs ne sont que des appoints lorsqu'il fait très froid.
En cas de coupure, avec les poêles, on chauffe (un peu moins les chambres) et on peut cuire...
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Cuve à fioul: nettoyage ou pas?

#50 Message par kamoulox » 02 févr. 2017, 17:41

Pepelsky a écrit :
Beone a écrit :
Pepelsky a écrit :Désormais, c'est deux poêles à bois et radiateurs électriques dans les chambres ( après avoir isoler un max).
L'indépendance à EDF est un vrai soulagement.
Il n'y a rien qui vous choque ?
Les radiateurs ne sont que des appoints lorsqu'il fait très froid.
En cas de coupure, avec les poêles, on chauffe (un peu moins les chambres) et on peut cuire...

Oui comme moi. J'ai un électrique dans la cuisine , le salon, et électrique au sol d as les chambres. Ils ne tournent quasi jamais

Seul le sèche serviette/soufflant tourne dans la salle d'eau quand je prends une douche ou un bain, et encore, si le poêle tourne Dépuis genre 2/3h Jai Meme pas besoin, il suffit de tout laisser ouvert la chaleur se diffuse partout

Répondre