Regénociation crédit

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Regénociation crédit

#1 Message par Vincent92 » 02 mai 2016, 13:20

Bonjour,

Situation :

J'ai un crédit de ~171 000€ à un taux de 2.08% sur 19-20 ans (pas d'IRA).

Je me me pose la question sur l'intéret de regénocier (je compte tout solder dans ~9-10 ans). A voir si cette baisse de taux compense les frais (nouvelle garantie + éventuel frais de dossier).

Questions :

Quelle est la meilleur méthode pour avoir la meilleure proposition? Est il plus intéressant d'aller directement voir certaines banques ou bien passer par un courtier?

Est il intéressant d'ajouter un peu de cash (10-15k€) pour essayer de changer de tranche de taux? (passer des taux 20 ans à des taux 15 ans)
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Pierric
+
+
Messages : 3098
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Regénociation crédit

#2 Message par Pierric » 02 mai 2016, 13:32

Renégocier ou racheter ?
C'était un crédit sur 20ans? Il en reste combien aujourd'hui?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Regénociation crédit

#3 Message par Vincent92 » 02 mai 2016, 13:39

@Pierric : Il s'agissait d'un crédit sur 20 ans et il reste 19 ans et 4 mois dans quelques jours.

Il s'agit d'obtenir de meilleurs conditions de financement. Je ne suis pas convaincu que ma banque actuelle me concède un meilleur taux mais je préférerais (pas de nouvelle garantie à faire et je n'ai aucun frais de tenu de compte). J'irais la voir à la fin je pense.

Je suis tout à fait disposé à changer de banque si c’est plus intéressant. De toute façon, ma banque principale est une banque en ligne.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Pierric
+
+
Messages : 3098
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Regénociation crédit

#4 Message par Pierric » 02 mai 2016, 13:52

Quand tu dis pas d'IRA sur ton crédit, même dans le cas du rachat par une autre banque ? C'est rarement le cas, en général, il y a une exception concernant les IRA por le remboursement de crédit.

Sans les IRA, c'est potentiellement rentable, il faudrait faire les calculs.
S'il y a des IRA ...

Le taux de 2.08, c'est le taux de crédit brut. Hors assurance ?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Regénociation crédit

#5 Message par Vincent92 » 02 mai 2016, 13:55

@Pierric : Oui, pas l'IRA en cas de rachat par une autre banque (il y a toujours moyen de facturer quelque chose j'imagine. Genre 40€ pour un solde de tout compte, etc...). Mais, il est bien précisé que je n'ai pas de frais de remboursement anticipé en cas de rachat.

2.08%, c'est effectivement hors assurance. J'ai 15€/mois d'assurance en plus (100% sur 1 tête, Générali 8001). Après, effectivement, il faut voir et faire les calculs mais je ne sais pas exactement comment faire sans échéancier (vu que je ne souhaite pas aller jusqu'au bout du crédit) :s.

Après, dans l'absolu, ma question est plutot de savoir comment je peux avoir les meilleurs propositions? (courtier, banque en direct,...). Une fois que je les aurais, je pourrais voir si c'est effectivement intéressant ou non :).
Modifié en dernier par Vincent92 le 02 mai 2016, 13:59, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Regénociation crédit

#6 Message par vpl » 02 mai 2016, 13:59

Honnêtement, t'avais pas meilleur compte à tester la concurrence il y a 8 mois ? Ok c'était un peu plus cher mais rien de fondamental non plus.
Ou alors tu peut aussi modifier ta mensualité, mais pareil, pourquoi n'y avoir pas pensé l'an dernier...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Regénociation crédit

#7 Message par Vincent92 » 02 mai 2016, 14:00

@vpl : L'an dernier j'ai eu un peu mieux que le taux excellent meilleurstaux. Aujourd'hui, leur taux est à 1.5%. Je ne dis qu'il y a peut être moyen de gagner quelque chose ;).

C'est d'ailleurs pour ca que j'avais demander explicitement de ne pas avoir d'IRA en cas de rachat l'année dernière (on ne sait jamais, ca pouvait toujours baisser avec des taux directeurs qui n'étaient pas à 0% ^^).
Modifié en dernier par Vincent92 le 02 mai 2016, 14:02, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Pierric
+
+
Messages : 3098
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Regénociation crédit

#8 Message par Pierric » 02 mai 2016, 14:02

Si je fais une simulation des 2 crédits sur 19 ans :
à 1.60% :
870€/mois, cout total 27420

à 2.08% :
908€, cout total 36155.


Pour les frais, garantie, environ 1000€ (si on compte le remboursement d'une partie à la clôture du crédit) et 500€ de frais de dossier.
Tu gagnes 38€/mois sur les mensualités, il te faudrait environ 39 mois pour amortir les frais (si yavait eu des ira, il aurait fallut compter près de 7 ans).
Au bout de 9 ans, tu gagnes 2622€ sur le cout total. Il faudra négocier la franchise d'IRA avec la nouvelle banque, sinon, il y aura environ 800€ de frais à ce moment là.

Pierric
+
+
Messages : 3098
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Regénociation crédit

#9 Message par Pierric » 02 mai 2016, 14:04

vpl a écrit :Honnêtement, t'avais pas meilleur compte à tester la concurrence il y a 8 mois ? Ok c'était un peu plus cher mais rien de fondamental non plus.
Ou alors tu peut aussi modifier ta mensualité, mais pareil, pourquoi n'y avoir pas pensé l'an dernier...
J'ai fait mon crédit à la même période, c'était malheuresement la période "haute". Son taux est bon pour cette période, mais c'est passé de 2.10% à 1.60% pour du 20 ans en quelques mois ...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Regénociation crédit

#10 Message par Vincent92 » 02 mai 2016, 14:05

Mais du coup, quelle est la meilleur stratégie d'après vous? Aller voir les banques en direct ou passer par un courtier? Est il intéressant de mettre un peu de cash supplémentaire (10-15k€) pour essayer d'avoir un taux un peu meilleur (en réduisant le nombre d'années)?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Regénociation crédit

#11 Message par franckyfranck » 02 mai 2016, 14:25

Demande à Boursorama. Et indique direct que tu veux rembourser sur 14 ans (tu dis que tu aura fini dans 9 ans donc tu as de la marge). Si ton apport est conséquent, tu aura un très bon taux.

En parallèle demande à un courtier, à priori ils ne démarchent jamais Bourso les courtiers...

Peu de travail, pas de rdv trop chiant, à la fin tu signes le meilleur des deux et tu te bois un bon cognac en pensant que tu viens de gagner une année de salaire en frais de crédit en moins...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Regénociation crédit

#12 Message par Vincent92 » 02 mai 2016, 14:29

franckyfranck a écrit :Demande à Boursorama. Et indique direct que tu veux rembourser sur 14 ans (tu dis que tu aura fini dans 9 ans donc tu as de la marge). Si ton apport est conséquent, tu aura un très bon taux.

En parallèle demande à un courtier, à priori ils ne démarchent jamais Bourso les courtiers...

Peu de travail, pas de rdv trop chiant, à la fin tu signes le meilleur des deux et tu te bois un bon cognac en pensant que tu viens de gagner une année de salaire en frais de crédit en moins...
Ca me semble pas très intéressant tout de même boursorama en ce moment :s (1.85% sur 19 ans,1.45% sur 14 ans,...)
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Pierric
+
+
Messages : 3098
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Regénociation crédit

#13 Message par Pierric » 02 mai 2016, 14:34

Les taux bourso sont en général des TEG, donc avec assurance et frais garantie

Pierric
+
+
Messages : 3098
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Regénociation crédit

#14 Message par Pierric » 02 mai 2016, 14:37

Pour 156000 sur 15 ans, avec un taux à 1.25, tu passes à 950€ de mensualités. Pour un cout total de 15 162€. Forcément, on gagne beaucoup sur le cout de crédit. La garantie coutera moins chère aussi.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Regénociation crédit

#15 Message par Vincent92 » 02 mai 2016, 15:09

@Pierric : Oui, c'est à quelque chose comme cela que je pensais. Après, je ne sais pas vraiment combien je vais gagner en faisant ce genre de montage.

Dans un cas, je vais continuer à rembourser 9-10 ans avec pas mal d'intérêt
Dans l'autre cas, je vais renégocier et faire un crédit sur 15 ans mais avec des frais supplémentaires et rembourser moins d'intérets pendant 9-10 ans.

Mais c'est dur pour moi de me rendre compte (il faudrait connaitre le coût du crédit sur les 9 ans qui viennent et pas sur l'ensemble).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Pierric
+
+
Messages : 3098
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Regénociation crédit

#16 Message par Pierric » 02 mai 2016, 15:15

Bah, comme dis plus haut, si tu restes sur la même durée, il te faudra en gros 39 mois pour compenser les frais de rachat.
Ce sera plus rapide en passant sur 15ans, mais c'est plus compliqué à calculer.

ignatius

Re: Regénociation crédit

#17 Message par ignatius » 02 mai 2016, 20:13

Vincent92 a écrit :
franckyfranck a écrit :Demande à Boursorama. Et indique direct que tu veux rembourser sur 14 ans (tu dis que tu aura fini dans 9 ans donc tu as de la marge). Si ton apport est conséquent, tu aura un très bon taux.

En parallèle demande à un courtier, à priori ils ne démarchent jamais Bourso les courtiers...

Peu de travail, pas de rdv trop chiant, à la fin tu signes le meilleur des deux et tu te bois un bon cognac en pensant que tu viens de gagner une année de salaire en frais de crédit en moins...
Ca me semble pas très intéressant tout de même boursorama en ce moment :s (1.85% sur 19 ans,1.45% sur 14 ans,...)
Les taux sont bien plus bas si tu as plus de 75 000 € de revenus annuels 8) (1.66 sur 20 ans et 1.57 sur 19 ans)

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Regénociation crédit

#18 Message par watoo » 02 mai 2016, 23:32

ignatius a écrit :...
Les taux sont bien plus bas si tu as plus de 75 000 € de revenus annuels 8) (1.66 sur 20 ans et 1.57 sur 19 ans)
Que veux-tu, les pôv n'ont pas les bons réflexes, tu as beau leur expliquer, un an après ils sont toujours pôv :roll:

Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Regénociation crédit

#19 Message par Vincent92 » 03 mai 2016, 08:38

@watoo : Pas bien compris en quoi je n'ai pas les bons réflexes. J'ai négocié un taux exellent sans IRA (je suis très loin d'avoir 75k€ euros annuel mais j'avais de l'apport) l'année dernière. Aujourd'hui, je pense à une opportunité de rachat sur 15 ans car les taux ont beaucoup baissés.

Mais soyons clair, si je n'avais pas acheté et que j'avais attendu jusqu'à aujourd'hui (en considérant que je trouve le même bien au même prix. Ce qui n'est assurément pas évident lorsque je regarde les annonces), j'aurais été perdant (frais de mise en place en d'un nouveau prêt coûte moins cher que les frais de l'attentisme).

Par ailleurs, je pense avoir mieux que 1,7 si je m'engage sur 20 ans. C'est tout à fait ce que je dis (et pourquoi je ne souhaite pas aller chez boursorama).

Ceci étant, si tu as des bons réflexes à me donner je suis preneur. C'est aussi le but du poste.
Modifié en dernier par Vincent92 le 03 mai 2016, 09:23, modifié 3 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Regénociation crédit

#20 Message par EmileZola » 03 mai 2016, 08:52

Je vais aussi bientôt renégocier.
Pour l'instant je suis à 2,47% sur 12 ans. Reste 9 ans et demi.
Je vise 1,5% sur 7 ans.

Pierric
+
+
Messages : 3098
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Regénociation crédit

#21 Message par Pierric » 03 mai 2016, 08:52

1.50% sur 7 ans ? T'as 1 an de retard sur les taux ... c'est plutot la moitié

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Regénociation crédit

#22 Message par EmileZola » 03 mai 2016, 08:57

Pierric a écrit :1.50% sur 7 ans ? T'as 1 an de retard sur les taux ... c'est plutot la moitié
Ouais, je sais mais quand tu renégocies tu n'as pas le "top taux" !

Sur 7 ans sur meilleur taux :
"Taux bon" : 1,39%
"taux très bon" : 0,89%
"taux excellent" : 0,67%

Je peux peut être viser le 1,0%...

lati2008
Messages : 74
Enregistré le : 19 juin 2013, 08:00

Re: Regénociation crédit

#23 Message par lati2008 » 03 mai 2016, 09:01

Bonjour,

Y a-t-il un jour une chance de voir du 0%? ou du taux négatif?
peut-on faire ce type de proposition à la banque?
dans la série, j'ai un apport de 280, je veux emprunter 100 et j'ai des revenus de 95Ke que je domicilie dans cette banque.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36175
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Regénociation crédit

#24 Message par Gpzzzz » 03 mai 2016, 09:16

lati2008 a écrit :Bonjour,

Y a-t-il un jour une chance de voir du 0%? ou du taux négatif?
peut-on faire ce type de proposition à la banque?
dans la série, j'ai un apport de 280, je veux emprunter 100 et j'ai des revenus de 95Ke que je domicilie dans cette banque.
Ca parait impossible tout du moins en taux fixe.. La banque ne va pas te preter.
Par contre en taux variable avec un range du type +2/-2 par exemple c'est possible d'arriver dans le négatif..
Mais attentionc certains contrats de pret précisent que ca ne tombera jamais négatif, et ca concerne des prets signés il y a qques années.. Désormais les banques se couvrent, le taux variable a souvent un taux plus elevé que le fixe a court terme afin de palier ce risque..

Avatar du membre
loulipo
Messages : 361
Enregistré le : 04 nov. 2011, 07:52

Re: Regénociation crédit

#25 Message par loulipo » 04 mai 2016, 11:15

Vincent92 a écrit :@vpl : L'an dernier j'ai eu un peu mieux que le taux excellent meilleurstaux. Aujourd'hui, leur taux est à 1.5%. Je ne dis qu'il y a peut être moyen de gagner quelque chose ;).

C'est d'ailleurs pour ca que j'avais demander explicitement de ne pas avoir d'IRA en cas de rachat l'année dernière (on ne sait jamais, ca pouvait toujours baisser avec des taux directeurs qui n'étaient pas à 0% ^^).
Tu as réussi à négocier l’absence d’IRA pour un rachat ?! Bravo !

Pour avoir consulté deux banques ("en dur") en rachat l’année dernière, je me suis heurté à des conditions de crédit moins favorables en renégociation qu’en négociation, à dossier équivalent :
  • taux dégradé,
    frais de dossier (élevés),
    suppression d’IRA difficiles à obtenir,
    exigences annexes (placements, assurances,...).
Ma banque en cours... pas la peine de parler de la proposition (symbolique)...

Ce qui m’a dissuadé : il me fallait ressortir de l’argent (IRA, frais dossier) tout de suite pour ne retrouver la mise (petite) que sur le long terme (et parce que [mode "winner du forum BI"] "Monsieur, vous aviez eu un super taux à l’époque, je ne vais pas pouvoir vous proposer beaucoup mieux" [mode off])

Je vais sans doute retenter ma chance (perdu un an, mais avec des taux encore plus bas, on ne risque rien à tenter sa chance).
Je vais essayer un courtier, car les démarches auprès des banques, c’est usant, et le temps c’est aussi de l’argent. Des suggestions ?

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Regénociation crédit

#26 Message par EmileZola » 04 mai 2016, 11:26

J'ai refait mon relevé de taux afin de mettre à jour mon fichier Excel. En 2 semaines ils ont encore descendu de 0,10 %. :shock:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Regénociation crédit

#27 Message par Vincent92 » 04 mai 2016, 12:24

@loulipo : Je n'ai pas encore regénocier/racheté mon crédit ni était voir d'organisme de crédit. Pour le moment, je ne fais que l'envisager. Ce n'est donc que de la théorie. Je dis qu'il n'y a pas d'IRA car il n'y avait pas d'IRA dans l'offre de crédit que j'ai signé.

Ceci étant, je ne cherche pas à renégocier sur la même durée (effectivement, pas sûr que ce soit super intéressant) mais sur une durée plus courte. C'est ce double gain de taux qui me semble intéressant (Passer d'un taux 20 ans de l'année dernière et à taux 15 ans d'aujourd'hui en rajoutant un peu de cash).

Si tu avances sur ta renégociation/rachat, n'hésite pas à nous tenir au courant. C'était le but initial du poste à vrai dire :) (savoir quel était le meilleur moyen d'obtenir le meilleur taux. Courtier? Banques en direct? etc).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16323
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Regénociation crédit

#28 Message par WolfgangK » 04 mai 2016, 15:35

loulipo a écrit :
Vincent92 a écrit :@vpl : L'an dernier j'ai eu un peu mieux que le taux excellent meilleurstaux. Aujourd'hui, leur taux est à 1.5%. Je ne dis qu'il y a peut être moyen de gagner quelque chose ;).

C'est d'ailleurs pour ca que j'avais demander explicitement de ne pas avoir d'IRA en cas de rachat l'année dernière (on ne sait jamais, ca pouvait toujours baisser avec des taux directeurs qui n'étaient pas à 0% ^^).
Tu as réussi à négocier l’absence d’IRA pour un rachat ?! Bravo !

Pour avoir consulté deux banques ("en dur") en rachat l’année dernière, je me suis heurté à des conditions de crédit moins favorables en renégociation qu’en négociation, à dossier équivalent :
  • taux dégradé,
    frais de dossier (élevés),
    suppression d’IRA difficiles à obtenir,
    exigences annexes (placements, assurances,...).
Ma banque en cours... pas la peine de parler de la proposition (symbolique)...

Ce qui m’a dissuadé : il me fallait ressortir de l’argent (IRA, frais dossier) tout de suite pour ne retrouver la mise (petite) que sur le long terme (et parce que [mode "winner du forum BI"] "Monsieur, vous aviez eu un super taux à l’époque, je ne vais pas pouvoir vous proposer beaucoup mieux" [mode off])

Je vais sans doute retenter ma chance (perdu un an, mais avec des taux encore plus bas, on ne risque rien à tenter sa chance).
Je vais essayer un courtier, car les démarches auprès des banques, c’est usant, et le temps c’est aussi de l’argent. Des suggestions ?
Il y a très longtemps, j'avais fait un stage dans une grande banque. Un chargé de clientèle m'avait dit que les banques ne se "prenaient" pas les clients les unes des autres par "courtoisie" (collusion oligopolistique) et donc ne proposaient pas de bons taux en rachat d'un crédit de la concurrence.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Regénociation crédit

#29 Message par Vincent92 » 04 mai 2016, 15:47

Quelqu'un connait il Cyberpret.com?

Les taux sont très intéressants mais est ce purement marketing?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Regénociation crédit

#30 Message par watoo » 04 mai 2016, 21:49

Vincent92 a écrit :@watoo : Pas bien compris en quoi je n'ai pas les bons réflexes.
... blablabla ...
:shock: Sérieux ?
T'as pas compris que je répondais à l'humour (ciselé comme du cristal) d' ignatius
par un autre trait d'humour (d'une exquise finesse ) ?
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

ignatius

Re: Regénociation crédit

#31 Message par ignatius » 05 mai 2016, 21:22

watoo a écrit :
Vincent92 a écrit :@watoo : Pas bien compris en quoi je n'ai pas les bons réflexes.
... blablabla ...
:shock: Sérieux ?
T'as pas compris que je répondais à l'humour (ciselé comme du cristal) d' ignatius
par un autre trait d'humour (d'une exquise finesse ) ?
L'humour ça se travaille.

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Regénociation crédit

#32 Message par watoo » 05 mai 2016, 22:30

ignatius a écrit :
watoo a écrit :
Vincent92 a écrit :@watoo : Pas bien compris en quoi je n'ai pas les bons réflexes.
... blablabla ...
:shock: Sérieux ?
T'as pas compris que je répondais à l'humour (ciselé comme du cristal) d' ignatius
par un autre trait d'humour (d'une exquise finesse ) ?
L'humour ça se travaille.
D'accord, mais en quoi Vincent92 n'a pas les bons réflexes ?
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Regénociation crédit

#33 Message par Vincent92 » 11 mai 2016, 10:10

J’ai la proposition suivante de la part d’un courtier :

- Prêt sur 15 ans à 1.35%
- Frais de dossier : 500€ négocié à 250€
- IRA : A priori négociable (à voir autre le courtier et la banque si je suis intéressé)
- Pas de frais de courtage (il se rémunère avec la banque)

La proposition me semble intéressante mais ce qui m’embête est que le courtier passe par une banque que je connais bien car je suis déjà client. Et je me demande maintenant si je n’aurais pas pu avoir mieux en passant en direct (même si ca me semble un bon taux pour une banque en ligne. Il a peut être un taux courtier que je n'aurais pas pu négocier).

Le problème est que je n’ai pas vu de simulateur sur le site.

Qu’en pensez vous ? Comment feriez vous? Est ce que contacter ma banque dans mon coin est une bonne idée?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

anachrom
Messages : 46
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:38

Re: Regénociation crédit

#34 Message par anachrom » 11 mai 2016, 15:05

Avec la proposition du courtier, je négocierai avec ma banque ! Une pierre deux coups.
Pour info, je viens de signer avec ma banque : j'ai eu 1.77% sur 25 ans, pas de pénalité de remboursement anticipé, frais de dossier à 350 €.

ignatius

Re: Regénociation crédit

#35 Message par ignatius » 11 mai 2016, 15:17

Bourso fait actuellement des taux à :
1.49 % sur 20 ans
1.40 % sur 17 ans
1.28 % sur 15 et 16 ans
1.19 % sur 14 ans

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Regénociation crédit

#36 Message par Marie 94 » 11 mai 2016, 15:23

Vincent92 a écrit :Quelqu'un connait il Cyberpret.com?

Les taux sont très intéressants mais est ce purement marketing?
Je suis en train de passer par eux pour mon crédit. Après, les courtiers ont quasiment les mêmes taux à qq bp près que ça soit, Cyberprêt, Meilleur Taux ou Empruntis. Les taux affichés en plaquette le sont souvent pour des très bon profils (Revenus>75K€, Apport perso de 20% en plus des frais, etc...). Si on ne remplit pas ces conditions, on n'a pas ces niveaux de taux.
L'avantage de Cyberprêt, c'est que c'est un courtier en ligne qui ne prend pas de frais de courtage et les frais de dossier auprès de la banque sont réduits ou gratuits (250€ max). Je te dirai ce qu'il en est quand j'arrive au bout de mon dossier.
Attention à ne pas multiplier les contacts auprès des courtiers. Dès qu'il y en a qui contacte une banque, ça empêche les autres de passer avec ton dossier.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Regénociation crédit

#37 Message par EmileZola » 11 mai 2016, 15:28

ignatius a écrit :Bourso fait actuellement des taux à :
1.49 % sur 20 ans
1.40 % sur 17 ans
1.28 % sur 15 et 16 ans
1.19 % sur 14 ans
Boursorama ça dépend si tu as plus ou moins de 75 000 de revenus nets par an.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Regénociation crédit

#38 Message par Marie 94 » 11 mai 2016, 15:31

Vincent92 a écrit :J’ai la proposition suivante de la part d’un courtier :

- Prêt sur 15 ans à 1.35%
- Frais de dossier : 500€ négocié à 250€
- IRA : A priori négociable (à voir autre le courtier et la banque si je suis intéressé)
- Pas de frais de courtage (il se rémunère avec la banque)

La proposition me semble intéressante mais ce qui m’embête est que le courtier passe par une banque que je connais bien car je suis déjà client. Et je me demande maintenant si je n’aurais pas pu avoir mieux en passant en direct (même si ca me semble un bon taux pour une banque en ligne. Il a peut être un taux courtier que je n'aurais pas pu négocier).

Le problème est que je n’ai pas vu de simulateur sur le site.

Qu’en pensez vous ? Comment feriez vous? Est ce que contacter ma banque dans mon coin est une bonne idée?
Tiens ça me fait penser à une propale que j'ai eu :wink: .
Le courtier a généralement des meilleurs taux que le particulier car il vient avec des dizaines ou des centaines de dossiers et négocie avec les directions régionales. J'ai tenté de voir ma banque et une autre avec la meilleure proposition obtenue avec un courtier, ça n'a pas fonctionné. Mais tu peux tenter le coup. Qui tente rien n'a rien. Tu n'es pas contraint par une deadline (obtention de prêt avant une date en vue d'une signature chez le notaire), donc vas y.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Regénociation crédit

#39 Message par Vincent92 » 11 mai 2016, 16:19

ignatius a écrit :Bourso fait actuellement des taux à :
1.49 % sur 20 ans
1.40 % sur 17 ans
1.28 % sur 15 et 16 ans
1.19 % sur 14 ans
Où as tu vu ces taux?

En tout cas, le simulateur ne donne pas ces taux : http://www.boursorama.com/patrimoine/cr ... eurs.phtml
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

PicGreen
Messages : 345
Enregistré le : 22 juil. 2015, 12:43

Re: Regénociation crédit

#40 Message par PicGreen » 11 mai 2016, 16:39

Pour moi le courtier ne sert a rien, les banques n'attendent pas apres eux pour leur faire des taux preferentiels... ils n'apportent pas un volume d'affaire si eleve.
Dans 2 banques, ou j'avais des questions precises la-dessus, je me suis entendu repondre : "j'aurais pu vous proposer mieux en direct, mais maitenant je dois payer le courtier"

1.35% sur 15 ans tu peux facilement l'avoir en direct

ignatius

Re: Regénociation crédit

#41 Message par ignatius » 11 mai 2016, 17:22

EmileZola a écrit :
ignatius a écrit :Bourso fait actuellement des taux à :
1.49 % sur 20 ans
1.40 % sur 17 ans
1.28 % sur 15 et 16 ans
1.19 % sur 14 ans
Boursorama ça dépend si tu as plus ou moins de 75 000 de revenus nets par an.
Personne n'a moins de 75000 € de revenus nets par an sur ce forum :roll:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Regénociation crédit

#42 Message par Vincent92 » 12 mai 2016, 08:30

J'aurais dû effectivement préciser que mes revenus sont de ~3k€/mois et que j'emprunte seul. Ce qui est faible et ne permet pas d'avoir des taux exceptionnels (les banques raisonnent en revenu du foyer et 3000€ pour un foyer ce n'est pas top en IDF. Le but étant d'attirer le couple avec un taux d'emprunt où il fait peu de marge et de gagner de l'argent en lui vendant des produits bancaires plus tard).

Chez boursorama, il faut minimum 6500€/mois (ou bien une situation patrimoniale qui sort de la norme) pour avoir les meilleurs taux.

Ce qui me rattrape un peu est que j'ai mis 30% d'apport et que j'en remet encore un peu aujourd'hui.

En tout cas, à mon niveau de salaire, je n'ai pas ces taux chez boursorama.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Klar
Messages : 188
Enregistré le : 19 juin 2015, 20:00

Re: Regénociation crédit

#43 Message par Klar » 12 mai 2016, 10:15

Passé par cyberpret en décembre dernier. Me dit d'abord qu'il n'aura pas mieux que les autres banques/courtiers (2.2-2.3% sur 20 ans). Puis me rappelle pour me dire qu'il peut obtenir 2% voire un peu mieux. A obtenu 1.97% au crédit agricole. Satisfait du contact, d'autant que le délai était serré: 4 semaines pour obtenir une offre de prêt de la banque.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Regénociation crédit

#44 Message par Vincent92 » 19 mai 2016, 10:11

Je pense finalement passé par hellobank (deja client, pas de frais bancaire ou de frais de carte ou d'obligation particulière, une seul banque à gérer,...) via cyberpret :

Prêt gigogne :
Une ligne sur 8 ans à 1,1%
Une ligne sur 15 ans à 1,35%
Frais de dossier : 250€
IRA en cours de négociation (peut être que j'aurais un délai minimal)

Je me pose une question sur leur assurance groupe (cardif).
Il me propose une formule à 1650€ (9€/mois en moyenne si je vais jusqu'au bout) avec DC,PTIA, IPT, ITT, IPP. Je sais qu'on peut souscrire une formule moins chère mais moins complète (sans IPP) pour gagner quelque centaines d'euros (2-3€/mois). Ça vaut le coup d'après vous?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Regénociation crédit

#45 Message par Marie 94 » 19 mai 2016, 12:57

Vincent92 a écrit :Je pense finalement passé par hellobank (deja client, pas de frais bancaire ou de frais de carte ou d'obligation particulière, une seul banque à gérer,...) via cyberpret :

Prêt gigogne :
Une ligne sur 8 ans à 1,1%
Une ligne sur 15 ans à 1,35%
Frais de dossier : 250€
IRA en cours de négociation (peut être que j'aurais un délai minimal)

Je me pose une question sur leur assurance groupe (cardif).
Il me propose une formule à 1650€ (9€/mois en moyenne si je vais jusqu'au bout) avec DC,PTIA, IPT, ITT, IPP. Je sais qu'on peut souscrire une formule moins chère mais moins complète (sans IPP) pour gagner quelque centaines d'euros (2-3€/mois). Ça vaut le coup d'après vous?
Même courtier, même banque pour moi aussi 8)
Pour l'assurance, le gain est vraiement minime dans ton cas sachant qu'une délégation externe va faire trainer les choses. Pour ma part, je compte prendre Cardiff. Rien ne nous empêche de changer d'assurance emprunteur d'ici 1 an après la signature.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Regénociation crédit

#46 Message par Vincent92 » 19 mai 2016, 13:28

@Marie 94 : Yep, j'ai rien contre cardif (c'est peut être 30 centimes plus cher que la moins chère mais à ce niveau...). Je parlais plutot entre les deux formules cadif. Tu as celle qu'il te propose de base et qui te couvre un maximum mais, si tu regardes la doc, tu as la possibilité d'en souscrire une mois cher mais qui couvre moins bien.

Dans mon cas, 1150€ sur 15 ans.

D'où mon hésitation. En général, je n'aime pas payer des assurances qui ne servent à rien. Le risque que je me serve de la garantie Invalidité Permanente Partielle est très faible et mon côté rat me dit que je paierais pour rien. D’un autre côté, c’est pas cher et il y a un risque (2-3€/mois). On ne sait jamais ce q'uil va se passer.

C'est pour ca que j'hésite :/
Modifié en dernier par Vincent92 le 19 mai 2016, 13:36, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Regénociation crédit

#47 Message par Pi-r2 » 19 mai 2016, 13:36

ma politique pour les assurances est toujours de prendre le minimum. ça veut dire quoi "moins bien" qu'est-ce que tu perds ? et est-ce que tu penses être exposé à ce risque ET ne pas avoir les moyens d'y faire face ?
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Regénociation crédit

#48 Message par Vincent92 » 19 mai 2016, 13:38

@Pi-r2 : Le risque est très faible mais si ca arrive (un accident, ca n'arrive pas forcément qu'aux autres), ca met quand même sérieusement dans la m**de si ca arrive les 10 premières années (à la limite, dans 9-10 ans, il n'y a plus de risque car j'aurais le cash pour solder et j'aurais donc nettement moins de charges contraintes). A ce moment là, tu es franchement content d'avoir l'assurance.

Cette assurance te couvre (rente ou capital) de cette incapacité.

Disons que ce n'est pas comme refuser qu'on te vende une assurance contre perte et vol de moyen de paiement (là, tu te dis que ca ne sert à rien et qu'au pire, si toutefois ca arrive, tu vas juste payer une petite franchise, voir rien du tout. Ca ne changera pas ta vie). L'IPP couvre quand même un vrai risque (qui est très faible).

En tout cas, toi, tu prendrais l'assurance à ~6€/mois en prenant le risque :).
Modifié en dernier par Vincent92 le 19 mai 2016, 13:58, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36175
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Regénociation crédit

#49 Message par Gpzzzz » 19 mai 2016, 13:56

Vincent92 a écrit :@Marie 94 : Yep, j'ai rien contre cardif (c'est peut être 30 centimes plus cher que la moins chère mais à ce niveau...). Je parlais plutot entre les deux formules cadif. Tu as celle qu'il te propose de base et qui te couvre un maximum mais, si tu regardes la doc, tu as la possibilité d'en souscrire une mois cher mais qui couvre moins bien.

Dans mon cas, 1150€ sur 15 ans.

D'où mon hésitation. En général, je n'aime pas payer des assurances qui ne servent à rien. Le risque que je me serve de la garantie Invalidité Permanente Partielle est très faible et mon côté rat me dit que je paierais pour rien. D’un autre côté, c’est pas cher et il y a un risque (2-3€/mois). On ne sait jamais ce q'uil va se passer.

C'est pour ca que j'hésite :/
C'est bien vous Marie94 et Vincent92 (rien que le pseudo ca en dit long ^^) qui vous moquez des gens qui passent leur nuits sur des tableaux excel ??
Si je comprends bien, vous discutez pour 2€ par mois la ? 25€ par an ? :lol:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Regénociation crédit

#50 Message par Vincent92 » 19 mai 2016, 14:02

Ca me semble un peu normal de réfléchir quand tu t'engages. Ça serait bête de ne pas regarder si la solution que tu achètes te semble la plus optimale. Ça prend 1 jour de temps en temps et ça me semble sain. Je pense plutot qu'on se moque des gens qui sont depuis des années dans la cogitation perpétuelle pour, au final et quand on fait le bilan, des résultats qui laisse à désirer.

Il ne faut pas être binaire. Ce n'est pas soit de la cogitation permanente soit on s'engage sans réfléchir une journée. Il y a pleins de choses entre quand même.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Répondre