Absence de pare-vapeur lors d'une rénovation de combles ?

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Absence de pare-vapeur lors d'une rénovation de combles ?

#1 Message par vpl » 20 févr. 2017, 00:15

Bonjour à tous. Je pose la question par acquis de conscience, mais il me semble que la réponse est évidente.

Je suis en train de faire refaire mes combles pour y installer une chambre. Le charpentier a détuilé, posé de nouveaux chevrons sur les anciens, mis l'écran HPV et retuilé. Le plaquiste a ensuite posé ses suspentes, puis le charpentier a posé les 2 couches d'isolant entre chevrons (on a pas des masses de hauteur, c'est pour ça qu'on a préféré ne pas mettre d"isolant sous les chevrons existants), et clipsé les rails supports de placo sur le suspentes. On en est là mais je ne vois pas comment ils vont arriver à mettre un pare-vapeur maintenant.
Accessoirement, les rails étant un peu en dessous des chevrons l'isolant commence déjà à certains endroits à ne plus être bien compact.

Donc avant qu'ils ferment tout ça avec un placo, je viens voir par ici si on peut bien me confirmer que même avec une sous toiture HPV (perméable à la vapeur d'eau), il FAUT un pare-vapeur entre placo et laine de verre. Ou alors c'est moi qui suis maniaque et c'est bien bon un poil en vrac comme c'est parti...

Merci d'avance !

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11996
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Absence de pare-vapeur lors d'une rénovation de combles

#2 Message par Bidibulle » 20 févr. 2017, 07:37

vpl a écrit :Bonjour à tous. Je pose la question par acquis de conscience, mais il me semble que la réponse est évidente.

Je suis en train de faire refaire mes combles pour y installer une chambre. Le charpentier a détuilé, posé de nouveaux chevrons sur les anciens, mis l'écran HPV et retuilé. Le plaquiste a ensuite posé ses suspentes, puis le charpentier a posé les 2 couches d'isolant entre chevrons (on a pas des masses de hauteur, c'est pour ça qu'on a préféré ne pas mettre d"isolant sous les chevrons existants), et clipsé les rails supports de placo sur le suspentes. On en est là mais je ne vois pas comment ils vont arriver à mettre un pare-vapeur maintenant.
Accessoirement, les rails étant un peu en dessous des chevrons l'isolant commence déjà à certains endroits à ne plus être bien compact.

Donc avant qu'ils ferment tout ça avec un placo, je viens voir par ici si on peut bien me confirmer que même avec une sous toiture HPV (perméable à la vapeur d'eau), il FAUT un pare-vapeur entre placo et laine de verre. Ou alors c'est moi qui suis maniaque et c'est bien bon un poil en vrac comme c'est parti...

Merci d'avance !
PV intégré aux plaques ?

Ça vaut le coup de poser la question à tes artisans.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Absence de pare-vapeur lors d'une rénovation de combles

#3 Message par kamoulox » 20 févr. 2017, 09:00

Le pare vapeur n'est obligatoire uniquement que dans des maisons en bois, en climat montagnard (peut être bord de mer aussi )

En climat normal de plaine tu n'en trouveras donc que rarement puisque sans une ventilation automatique la vapeur aura tendance à condenser bien plus que sans pare vapeur

Par contre tu dois avoir un film pare pluie sous les tuiles avant ta laine de verre en espérant qu'ils l'ont pas écrasé contre les tuiles avec l'isolant

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Absence de pare-vapeur lors d'une rénovation de combles

#4 Message par kamoulox » 20 févr. 2017, 09:09

Au vu du descriptif tout m'as l'air nickel , ils ont mis le film hpv après avoir remis des chevrons, et ta laine de verre n'est pas compressée

Compressée = inefficacité de l'isolant

Donc tout est ok pour moi

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Absence de pare-vapeur lors d'une rénovation de combles

#5 Message par vpl » 20 févr. 2017, 09:11

le pare pluie a été très bien posé, de ce côté c'est parfait.
Il y aura une VMC dans le cabinet de toilette, mais bon, la VMC c'est quand même pas magique, après une douche il reste un paquet d'humidité

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Absence de pare-vapeur lors d'une rénovation de combles

#6 Message par kamoulox » 20 févr. 2017, 09:13

Il peut y avoir entre 10 et 30l deau sous forme de vapeur dans une maison selon la config du foyer et la taille de la maison

A partîr du moment où la maison est isolée et donc quil ny a aucun point de condensation aucun risque pour le bâti

Normalement tu est sensé aerer chaque jour en ouvrant les fenêtres donc il n'y a aucun probleme

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Absence de pare-vapeur lors d'une rénovation de combles

#7 Message par Pepelsky » 24 févr. 2017, 15:26

Le placo et les 3 couches de sous-couche et peinture de rigueur feront un pare-vapeur moins cher que les bâches en plastiques vendues à prix d'or par Isovair and co......
Si le reste de la maison a été conçu/rénové sans pare-vapeur "moderne", c'est pas essentiel d'en mettre dans les combles....
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Absence de pare-vapeur lors d'une rénovation de combles

#8 Message par vpl » 26 févr. 2017, 07:38

Merci pour cette réponse. J'avoue que ce qui m'embête le plus c'est le petit cabinet de toilette sous rampant, d'autant que c'est la zone où il y a le plus de raccords entre bouts d'isolants et donc aucune continuité du papier kraft...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Absence de pare-vapeur lors d'une rénovation de combles

#9 Message par kamoulox » 26 févr. 2017, 09:09

vpl a écrit :Merci pour cette réponse. J'avoue que ce qui m'embête le plus c'est le petit cabinet de toilette sous rampant, d'autant que c'est la zone où il y a le plus de raccords entre bouts d'isolants et donc aucune continuité du papier kraft...

Comme je t'ai dit , rendre étanche pose plus de problèmes que l'inverse.

Donc sans pare vapeur c'est pas grave. Du moment que les mecs font bien leur taff, 0 soucis, si c'est bien isolé tu n'auras pas de pont thermique et de ce fait pas de condensation. Et donc aucun problème.

Les maisons neuves sont normalement prévues pour avec vmc qui va bien d'office. Sur de l'ancien il faut que la maison respire, de ce fait elle n'est jamais parfaitement étanche même si tu l'isole bien. Ce qui permets de n'avoir aucun problème Meme sans vmc.

Tant que tu ouvres régulièrement les fenêtres même si c'est pas tout les jours cest bon.

Répondre