Achat maison famille

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Niko
Messages : 1
Enregistré le : 16 févr. 2017, 18:57

Achat maison famille

#1 Message par Niko » 23 févr. 2017, 15:04

Bonjour,
Je souhaite racheter la maison à mon père, mais je suis embêté pour estimer la valeur du bien.
3 agences sont venus "vite-fait" évaluer la maison et les prix sont 230-240k€ - 250k€ - 250-260k€. Mon entourage me dit qu'une négociation de l'ordre de 10% sur les prix des agences est le minimum...
Devant ces interrogations nous avons décidé d'opter pour une estimation notariale. Le notaire s'est déplacé et a rédigé un "avis de valeur" entre 205 et 210k€...

Les estimations ne sont pas du tout les mêmes... Il est hors de question de léser qui que ce soit, mais si je peux économiser quelques sous, ce serait le bienvenu...

Je sais que les "ventes familiales" sont plus scrutées que les autres par le FISC, et je ne veux pas d'ennui... Je dois me baser sur quelle estimation? Une moyenne de tout ça?

Merci pour vos éclaircissements.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Achat maison famille

#2 Message par pimono » 24 févr. 2017, 05:58

Si les agences immobilières ont évalué la maison entre 230ke et 260ke, il n'y aucune raison que le notaire, lui, l'évalue entre 205 et 210ke.

Ton père peut vendre la maison au prix qu'il veut, mais pleures pas après si la mairie préempte et achète à un prix anormalement bas !

Pour ce genre de cas, le mieux est de prendre l'avis de son notaire dans sa globalité ( problème de succession/donation, )
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Pierric
+
+
Messages : 3089
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Achat maison famille

#3 Message par Pierric » 24 févr. 2017, 10:41

Une vente familiale sera forcément plus scrutée par le fisc. Ca cache souvent une forme de donation.

Après, il faut voir la situation dans son ensemble. Le projet pour toi, ton père. Ya des frères&sœurs ? Eux aussi, s'ils trouvent la maison sous-évaluée peuvent porter plainte es estimant qu'il s'agit d'une donation.

Avatar du membre
Adrien31
Messages : 1295
Enregistré le : 17 déc. 2009, 18:53

Re: Achat maison famille

#4 Message par Adrien31 » 24 févr. 2017, 11:42

pimono a écrit :Si les agences immobilières ont évalué la maison entre 230ke et 260ke, il n'y aucune raison que le notaire, lui, l'évalue entre 205 et 210ke.

Ton père peut vendre la maison au prix qu'il veut, mais pleures pas après si la mairie préempte et achète à un prix anormalement bas !

Pour ce genre de cas, le mieux est de prendre l'avis de son notaire dans sa globalité ( problème de succession/donation, )
Mais n'importe quoi, pourquoi veux-tu que la mairie préempte ?

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Achat maison famille

#5 Message par Pepelsky » 24 févr. 2017, 15:18

Les agents savaient-ils que le but de l'estimation était un rachat en famille? Sinon ils ont surestimé pour choper un mandat comme à leur habitude.
Et le notaire?
Je pense que le notaire est plus fiable.
Les annonces que je trouve sur immonot sont souvent plus réalises que celles des agents immobiliers...
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: Achat maison famille

#6 Message par nogelan » 24 févr. 2017, 16:59

Tu as un outils dédié sur le site des impôts.
Il te permet de voir les prix de vente des biens à proximités.
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

TheBoboTeam
Messages : 42
Enregistré le : 13 sept. 2015, 11:25

Re: Achat maison famille

#7 Message par TheBoboTeam » 24 févr. 2017, 17:51

Patrim sera ton ami et pour une fois quelqu'un va l'utiliser de manier "légale" :)
connecte toi au site des impôts avec ton compte et tu aura accès a un lieu du type "évaluation d'un bien immobilier"
recherche ton adresse et la période souhaité et tu aura le prix de vente des biens autour de chez toi

Répondre