le propriétaire veux décaler la date de butoir de signature

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
cedru57
Messages : 47
Enregistré le : 22 mai 2012, 13:07
Localisation : En France

le propriétaire veux décaler la date de butoir de signature

#1 Message par cedru57 » 07 mars 2017, 17:49

Salut tout le monde,

Ca y est je suis en train d'acheter, j'ai l'offre de prêt ( au passage 1,12% HA sur 20 ans ), je viens d'avoir le vendeur pour fixer la date de signature. ( on avait tablé sur 3,5 mois entre le compromis et l'acte final )

Et il me remonte 2 points :
* Qu'il part en location dans des logements qui sortent de terre et que ces derniers ne seront pas disponible avant la date butoir.
J'avais juste garder quelques jours pour déménager et refaire des bricoles -> si je dis oui, que puis-je négocier en échange ? ( çà m'arrange pas du tout au passage )
* Il y avait un bel olivier dans le jardin quand j'ai signé le compromis, il me dit qu'il s'est cassé par le vent. Et qu'il l'a arraché. Que puis-je faire ?

Merci de votre aide,

Cedru

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: le propriétaire veux décaler la date de butoir de signat

#2 Message par clairette2 » 07 mars 2017, 18:00

cedru57 a écrit :Salut tout le monde,

Ca y est je suis en train d'acheter, j'ai l'offre de prêt ( au passage 1,12% HA sur 20 ans ), je viens d'avoir le vendeur pour fixer la date de signature. ( on avait tablé sur 3,5 mois entre le compromis et l'acte final )

Et il me remonte 2 points :
* Qu'il part en location dans des logements qui sortent de terre et que ces derniers ne seront pas disponible avant la date butoir.
J'avais juste garder quelques jours pour déménager et refaire des bricoles -> si je dis oui, que puis-je négocier en échange ? ( çà m'arrange pas du tout au passage )
* Il y avait un bel olivier dans le jardin quand j'ai signé le compromis, il me dit qu'il s'est cassé par le vent. Et qu'il l'a arraché. Que puis-je faire ?

Merci de votre aide,

Cedru
Un olivier cassé par le vent ?? Ce sont des arbres solides !
Et il s'est empressé de le faire arracher alors qu'il quitte la maison ?
Il était gros ? Il a pu le vendre !
Pas très sympa !! Je ne sais pas si tu peux faire qq chose (as tu des photos ?), mais ca n'a pas l'air d'être un vendeur très réglo !
Demande la facture de l'arracheur !
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36189
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: le propriétaire veux décaler la date de butoir de signat

#3 Message par Gpzzzz » 07 mars 2017, 18:09

tjrs mettre une date et indiquer les pénalités dans le compromis.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: le propriétaire veux décaler la date de butoir de signat

#4 Message par stchong » 07 mars 2017, 18:13

- la date butoir c'est l'extrême limite, donc il peut sans problème et tu ne peux l'obliger à faire avant.

Par contre l'olivier c'est une cause de baisse de prix car tout doit être dans le même état que le jour du compromis. relis ton compromis.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: le propriétaire veux décaler la date de butoir de signat

#5 Message par vpl » 07 mars 2017, 18:23

stchong a écrit :- la date butoir c'est l'extrême limite, donc il peut sans problème et tu ne peux l'obliger à faire avant.
relis bien : il veut aller au delà de la date limite.
stchong a écrit :Par contre l'olivier c'est une cause de baisse de prix car tout doit être dans le même état que le jour du compromis. relis ton compromis.
D'habitude je te trouve de bon conseil mais là il me semble que tu t'avances : on achète "en l'état", et c'est pour ça qu'il est recommandé de faire une visite le jour ou la veille de la signature. Si l'olivier est mentionné dans le préavis on peut essayer de négocier un rabais. Bonne chance...

Sinon, comme d'habitude, voir avec son propre notaire, même si il est possible qu'il s'en foute et laisse pisser : on n'est pas à l'abri d'un notaire consciencieux et pertinent !

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: le propriétaire veux décaler la date de butoir de signat

#6 Message par clairette2 » 07 mars 2017, 18:55

Mon conjoint a vendu il y a des années une propriété dans laquelle il a voulu récupérer des miroirs au dessus des cheminées. Il n'a pas pu, car c’était considéré faisant partie de la maison.

Alors, pour un arbre conséquent, j'imagine que ca participe aussi de la valeur du bien.
Si l'olivier était très vieux, ca doit compter je pense. (sinon, laisse tomber). Mais ca dit des choses sur le vendeur, et en premier lieu, d'être prudent avec lui !
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: le propriétaire veux décaler la date de butoir de signat

#7 Message par stchong » 08 mars 2017, 00:11

le jour de la date butoir , c'est ce que j'ai compris. Pas après ni avant

cedru57
Messages : 47
Enregistré le : 22 mai 2012, 13:07
Localisation : En France

Re: le propriétaire veux décaler la date de butoir de signat

#8 Message par cedru57 » 08 mars 2017, 07:15

Merci tout le monde de vos réponses, pour être clair. C'est un couple qui divorce, il ne reste que l'homme dans la maison.

Pour se reloger, il s'est positionné sur un logement en location & en cours de construction qui sera livré après la date maximum pour la signature de l'acte. ( Il y a des centaines d'offres de location dans le coin, il a fallut qu'il se positionne sur un logement pas livré ). On parle de quelques jours, mais avec mon préavis de mon logement actuel, je perd le seul weekend pour déménager ( congés à posés, pas d'amis pour déménager et aussi le prêt gratuit d'un camion d'entreprise non utilisé le samedi ).

Pour l'olivier, je vais lui demander de faire jouer son assurance habitation si il est couvert, sinon un dédommagement. J'ai des photos de l'arbre en question. ( photos perso et dans l'annonce immobilière )

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: le propriétaire veux décaler la date de butoir de signat

#9 Message par Hippopotameuuu » 08 mars 2017, 08:38

C'est vraiment histoire de faire suer le vendeur. Un olivier ça se remplace pour une poignée d'Euro.
Enfin faut vraiment être obtus pour planter un olivier dans l'est de la France, c'est une folie de planter ce genre d'arbres dans une région autre que la région méditerranéenne, ou du moins du sud. Il n'est vraiment pas fait pour, et va crever au premier hiver avec des températures entre -5 et -10 pendant 2 ou 3 semaines. Il y a peu de chance qu'en Lorraine se soit un olivier plus grand qu'un petit arbrisseau.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: le propriétaire veux décaler la date de butoir de signat

#10 Message par clairette2 » 08 mars 2017, 08:56

Si c'est une question de qq jours et que cela t'embete, laisse le se trouver une solution.

Pour l'arbre, cela dépens de sa taille. S'il était gros (centenaire), ca peut se vendre assez cher, et sa vente serait donc un peu minable de sa part....

Pas vu que c'était dans une région inadaptée. Il n'était peut etre pas bien gros alors... Ou ce n'est pas un olivier ?
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8413
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: le propriétaire veux décaler la date de butoir de signat

#11 Message par Ben92 » 08 mars 2017, 09:23

@Cedru
Et essayer d'être sympa et arrangeant ça ne fait pas partie de tes options ?

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: le propriétaire veux décaler la date de butoir de signat

#12 Message par clairette2 » 08 mars 2017, 09:29

Ben92 a écrit :@Cedru
Et essayer d'être sympa et arrangeant ça ne fait pas partie de tes options ?
Si le gars est un peu margoulin (arbre vendu ?), être sympa n'est pas toujours une bonne option.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: le propriétaire veux décaler la date de butoir de signat

#13 Message par Hippopotameuuu » 08 mars 2017, 09:40

Croire que l'arbre puisse être vendu est une idiotie inouïe, un olivier centenaire en pleine terre en Lorraine ça n'existe pas. Ca ne se déracinerait pas, ça vaudrait le prix du bois de chauffage.
Qu'il puisse passer 2 ou 3 hivers est déjà incroyable, mais centenaire wouarrf !
Il y a 100 ans personne dans ces régions n'aurait même penser a le faire.
Y'a 100 ans les Lorrains pas fous, plantaient des mirabelliers.

L'olivier a crever et pis c'est tout, c'est le plus logique pour un arbre pas fait pour ce climat. Pas besoin de chercher des explications oiseuses.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: le propriétaire veux décaler la date de butoir de signat

#14 Message par clairette2 » 08 mars 2017, 09:58

Hippopotameuuu a écrit :Croire que l'arbre puisse être vendu est une idiotie inouïe, un olivier centenaire en pleine terre en Lorraine ça n'existe pas. .
eh, oh ! il ne dit nulle part qu'il est en Lorraine ? Je ne suis pas Mme Irma, moi !
Moi, je suis dans un pays d'oliviers, et ici, ca se déracine et ca se vend. C'est pas génial pour l'arbre qui risque de crever, mais c'est ainsi.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

cedru57
Messages : 47
Enregistré le : 22 mai 2012, 13:07
Localisation : En France

Re: le propriétaire veux décaler la date de butoir de signat

#15 Message par cedru57 » 08 mars 2017, 10:59

Je ne suis plus en province mais dans le sud-est de la France. Je ne sais pas si je dois être sympa, il en est à me revendre quelques buches de bois pour le chauffage. Des détails qui m'ont agacés, pour quelques dizaines d'euros sur une opération en campagne dépassant le demi-million d'euros.

Utilisateur supprimé

Re: le propriétaire veux décaler la date de butoir de signat

#16 Message par Utilisateur supprimé » 08 mars 2017, 11:58

Pour l’olivier c’est embêtant.
Je vois pas son intérêt de le déraciner pour le vendre. En même temps qu’il se déracine par une tempête … ?
Bref, il est parti, comme dit VPL tu achètes « en l’état ».
Des oliviers ça se trouve dans les pépiniéristes locaux, ça se fait livrer et ça se plante. :wink:

Tu en as pour qqs centaines d’euros, à voir si ça vaut le coup d’annuler la vente pour ça.

Pour le délais de vente, il faut voir ce qui est indiqué dans le compromis (si la date indiquée est un terme extinctif, s’il y a des pénalités journalières pour le retard, …) et en discuter avec le notaire.
Evite de négocier directement avec le vendeur, surtout si ça commence à t'agacer.
Passe par le notaire (ou l’AI si il a fait l’intermédiaire) et reste ferme sur la date.
Il se débrouillera pour se loger.

Bienvenu dans le sud est ^^

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: le propriétaire veux décaler la date de butoir de signat

#17 Message par stchong » 08 mars 2017, 12:05

Je reste sur ma position, le bien et le jardin doivent être entretenus jusqu'à l'acte définitif et pour le jardin il doit être dans le même état que le jours du compromis.

cedru57
Messages : 47
Enregistré le : 22 mai 2012, 13:07
Localisation : En France

Re: le propriétaire veux décaler la date de butoir de signat

#18 Message par cedru57 » 09 mars 2017, 07:17

Bonjour et merci de votre aide.

Je vais aller voir en jardinerie pour estimer le prix de son remplacement. Je dois être dédommagé, il fait parti des "immobiliers" .Et Je vais être ferme sur la date de signature, malheureusement je n'ai pas d'autre possibilité.

Bonne journée.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36189
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: le propriétaire veux décaler la date de butoir de signat

#19 Message par Gpzzzz » 09 mars 2017, 07:43

cedru57 a écrit :Je ne suis plus en province mais dans le sud-est de la France. Je ne sais pas si je dois être sympa, il en est à me revendre quelques buches de bois pour le chauffage. Des détails qui m'ont agacés, pour quelques dizaines d'euros sur une opération en campagne dépassant le demi-million d'euros.
la vieillesse est un naufrage..

anna
Messages : 217
Enregistré le : 02 sept. 2008, 09:08

Re: le propriétaire veux décaler la date de butoir de signat

#20 Message par anna » 09 mars 2017, 11:50

Pour notre achat, nous avions pris des photos du jardin lors de la visite: jardin paysager parfaitement entretenu. Le we avant la signature de l'acte définitif, quand nous avons fait la visite, le jardin n'était pas entretenu: pelouses non tondue depuis 4 mois et haie non taillée, par exemple. Ce manque d'entretien a été reconnu par les vendeurs. J'ai demandé aux vendeurs de faire un devis et de me l'envoyer et que l'entretien ainsi évalué soit retenue de la vente. Ce qui a été fait.

Par expérience, lors d'un achat précédent, les vendeurs avaient tout enlevé du bien acheté: même des meubles soit disant non démontables, les douilles des plafonds etc. Du coup, quand je visite un bien qui me plait, lors des visites avant mon offre, je fais une série de photo complète du bien en demandant un listing écrit de ce qui reste, à joindre lors de la signature du compromis. C'est bêtement tatillon, mais ça évite les filouteries.

Je suis également d'avis que ton vendeur doit se débrouiller pour l'intervalle de temps ou il est "sdf", les gardes meubles et hotel peuvent le dépanner.

Paulo
Messages : 229
Enregistré le : 21 janv. 2016, 08:47

Re: le propriétaire veux décaler la date de butoir de signat

#21 Message par Paulo » 09 mars 2017, 12:06

Une règle claire, ne pas signer l'acte final si la maison n'est pas vide au jour prévu.
Et ne pas commencer à être arrangeant sur ce point et croire des promesses (oui oui, je sors dans 2 jours, vous comprenez...). Autrement vous pouvez vous retrouver avec un squatteur chez vous :-).

Bref, ce n'est pas votre problème, le bien doit être vide et conforme à la date convenue.

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: le propriétaire veux décaler la date de butoir de signat

#22 Message par Beone » 10 mars 2017, 15:17

Ca me rappelle le premier déménagement famillal: après signature de de la vente, le vendeur est revenu pour divers choses qu'il n'avait pas [encore] pu emporter (il a déménagé intégralement une maison de 250m² sur 100m² de cave avec une Acadiane). Il y avait des plaques d'interrupteur électrique en bronze ouvragé et les poignées de porte correspondante. Apparemment ça ne faisait pas parti de la vente et il demandait 5000 Francs pour ne pas les démonter (il est parti avec, ça arrangeait mes parents qui ne voulaient pas garder ces trucs moches), idem pour 6 néons dans la cave, etc.
A la fin, mon père lui avait fait l'aumone avec 500 Francs en lui disant de ne plus revenir. Ca l'a vexé et on en a été débarassé depuis ce jour.

Je recommande donc vivement de faire la visite complète de la maison immédiatement avant la signature du compris (et pas la veille, ou le matin pour l'après-midi) pour être certain de l'état réel de la maison. Et également d'occuper les lieux (et changer toutes les serrures) dès la remise des clés. Ca coutera un peu d'argent mais c'est le prix de la sécurité. Il n'a pas l'air très clean, ce vendeur. Mais bon, à la campagne, un sous est un sous, il n'y a pas de petite économie. Il faut donc se méfier.
Et je resterai sur la date butoir prévue, pas la peine de lui laisser plus de temps pour arracher d'autres arbres ou autre joyeuseté de la sorte!

a+
Beone

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: le propriétaire veux décaler la date de butoir de signat

#23 Message par sim_v » 10 mars 2017, 15:33

Je me rappelle d'un thread sur fr.rec.droit.immobier avec un acheteur qui retrouve un piano dans son garage.
Annonce sur site d'annonce, le monstre part contre quelques francs et 3 mois plus tard les vendeurs débarquent :
"- Où est le piano de papy ?
- Quel piano ?"
Si ce n'est pas sur l'acte de vente, c'est que la maison était vide !
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Paulo
Messages : 229
Enregistré le : 21 janv. 2016, 08:47

Re: le propriétaire veux décaler la date de butoir de signat

#24 Message par Paulo » 10 mars 2017, 16:21

Beone a écrit :Ca me rappelle le premier déménagement famillal: après signature de de la vente, le vendeur est revenu pour divers choses qu'il n'avait pas [encore] pu emporter (il a déménagé intégralement une maison de 250m² sur 100m² de cave avec une Acadiane). Il y avait des plaques d'interrupteur électrique en bronze ouvragé et les poignées de porte correspondante. Apparemment ça ne faisait pas parti de la vente et il demandait 5000 Francs pour ne pas les démonter (il est parti avec, ça arrangeait mes parents qui ne voulaient pas garder ces trucs moches), idem pour 6 néons dans la cave, etc.
A la fin, mon père lui avait fait l'aumone avec 500 Francs en lui disant de ne plus revenir. Ca l'a vexé et on en a été débarassé depuis ce jour.

Je recommande donc vivement de faire la visite complète de la maison immédiatement avant la signature du compris (et pas la veille, ou le matin pour l'après-midi) pour être certain de l'état réel de la maison. Et également d'occuper les lieux (et changer toutes les serrures) dès la remise des clés. Ca coutera un peu d'argent mais c'est le prix de la sécurité. Il n'a pas l'air très clean, ce vendeur. Mais bon, à la campagne, un sous est un sous, il n'y a pas de petite économie. Il faut donc se méfier.
Et je resterai sur la date butoir prévue, pas la peine de lui laisser plus de temps pour arracher d'autres arbres ou autre joyeuseté de la sorte!

a+
Beone
Super sympa tes parents de laisser le mec venir encore et encore ! :lol:

On peut être arrangeant, je suis d'accord, mais un vendeur qui s'imagine avoir encore un quelconque droit sur les portes, ampoules et compagnie une fois l'acte final signé, c'est un champion X-D

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14154
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: le propriétaire veux décaler la date de butoir de signat

#25 Message par cashisking » 10 mars 2017, 16:50

http://www.leparisien.fr/faits-divers/e ... 745500.php
Affaire Troadec : «Cet or a brisé notre famille»
«Cette affaire terrifiante trouve son origine dans un trésor composé de lingots et pièces d'or que mon mari avait caché dans le garage de notre maison», reprend la septuagénaire. Un trésor découvert en 2006 lorsque son mari, ex-artisan-plâtrier, avait effectué des travaux chez une locataire dans un immeuble du vieux quartier de Recouvrance, à Brest (Finistère). Un or ,«volé peut être», «à la Banque de France» lors de la seconde guerre mondiale.

paul095
Messages : 1283
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: le propriétaire veux décaler la date de butoir de signat

#26 Message par paul095 » 10 mars 2017, 17:29

Il est toujours possible de repousser la date de signature définitive et de demander un dédommagement, les notaires ont l'habitude. Le montant correspond au préjudice (réel ou fictif): loyer ou intérêts de crédit relais.

Répondre