Offre d'acaht les vendeurs ne sont pas protegés

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
polonez
Messages : 19
Enregistré le : 02 janv. 2017, 13:08

Offre d'acaht les vendeurs ne sont pas protegés

#1 Message par polonez » 06 avr. 2017, 12:15

:evil: Gros coup de gueule contre le je-m'en-foutisme des AI et des acquéreurs. Offre d’achat accepté et signé le 29 mars, dossier remis a l'AI.

Lundi matin 3 avril j’appelle le notaire pour savoir la date du compromis de vente.... dossier non reçu de la part de l'agence!!. J’appelle l'agence, la personne en question n'a pas eu le temps de déposer le dossier chez le notaire suite a des problèmes de couple...si si véridique! elle me promet de le déposer dans l’après midi.

Mardi 4 avril je rappelle le notaire....toujours pas de dossier déposé! .Je me fâche tout rouge, je vais chez le notaire qui lui appelle l'AI. 1 Heure apres l'AI se pointe chez le notaire en pleur ..... et s’aperçoit qu'elle avait oublié le dossier chez elle!!!. elle repart de chez le notaire, Je la suit chez elle avec ma voiture pour être sur qu'elle va bien prendre le dossier!. AMEN on revient chez le notaire dossier déposé!

Mercredi 5 avril, l'AI appelle le notaire pour lui dire qu'elle a découvert en téléphonant aux acquéreurs qu'ils étaient parti en vacance pour 7 jours! jusqu’au 12 avril. Du coup en pleine saison des ventes je suis bloqué entre l’incompétence de l'ai et les acquéreurs qui ne sont pas pressés.

J'ai acheté il y a un an un bien en Espagne. Les acquéreurs pour prouver leur sérieux avant toute négociation du prix du bien qui leur intéresse ils versent plusieurs milliers d'euros dans un compte séquestre de l'agence immobilière. Lors de la négociation : Si l’acquéreur offre un prix inférieur et le vendeur n'accepte pas l'offre, cette somme est restitué a l’acquéreur, Si le vendeur accepte l'offre, lors du compromis de vente cette somme sera défalqué.......... tout est bouclé en 3 semaines entre le compromis de vente et l'acte final!

Le système Espagnol me parait beaucoup plus sain que le système français qui ouvre la porte a tous les abus.
Le vendeur en signant l'offre d’achat est engagé juridiquement alors que l’acquéreur vu qu' il n y a aucune somme engagé lors de l'offre d'achat et que juridiquement il ne risque rien, il peut se permettre de faire poiroter des semaines le vendeur, ou alors le vendeur peut se se retrouver face a des acheteurs "dingues" qui s'amusent a faire des offres d’achats sur plusieurs bien juste pour bloquer le bien. :twisted:

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Offre d'acaht les vendeurs ne sont pas protegés

#2 Message par sim_v » 06 avr. 2017, 12:33

ca a toujours été le cas. Les acheteurs signent la promesse/compromis et après réfléchissent 3 mois ou plus pou savoir s'ils vont à la vente ou pas.
J'ai acheté ma maison dans ce cadre. Vente longue (compromis signé en janvier) et cassage de la vente en juillet (après l'accord du prêt).
Les 10% annoncés dans ce cas n'auraient jamais été payés ; moi je suis passé derrière avec 10kEUR en moins sur le prix déjà négocié et des vendeurs liquéfiés sous le coup d'un prêt relais (il avait acheté en tout confiance en juin et devait solder le prêt le mois suivant avec la vente).

Par contre une fois signé, le vendeur ne peut plus du tout se désister de son côté. Même en cas de mort violente, ses héritiers doivent continuer la vente.
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

polonez
Messages : 19
Enregistré le : 02 janv. 2017, 13:08

Re: Offre d'acaht les vendeurs ne sont pas protegés

#3 Message par polonez » 06 avr. 2017, 12:55

sim, en effet situation dramatique....j’exagère peut etre un peu mais le vendeur est considéré comme un moins que rien! il doit juste subir.... et légalement il est coincé : Aucun délai maximum légal entre l'offre d’achat et le compromis de vente... ça peux prendre des mois au bon vouloir de l’acquéreur..... compromis de vente le délai de désistement est passé de 7 jours a 10 jours, crédit non accordé... tout tombe a l'eau.

Le vendeur vit des mois de stress, tu risques de rater une saison entière, si tu as un crédit relais c'est la mouise assuré.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Offre d'acaht les vendeurs ne sont pas protegés

#4 Message par stchong » 06 avr. 2017, 13:20

Il suffisait de mettre une date pour le compromis de vente
exemple : le compromis doit être signé pour le 5 avril, tu as le droit de mettre ton grain de sel, tu n'as simplement pas saisi l'occasion.

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Offre d'acaht les vendeurs ne sont pas protegés

#5 Message par sim_v » 06 avr. 2017, 13:29

ouaip, il faut blinder le compromis en terme de délais et prévoir l'annulation si l'acheteur ne donne pas de réponse au terme du délai (exemple : l'acceptation de prêt).
Ma mère a du supplier le vendeur de fournir le refus de prêt pour remettre le bien en vente. il s'était mis à découvert pour être certain d'avoir le prêt !!!
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

polonez
Messages : 19
Enregistré le : 02 janv. 2017, 13:08

Re: Offre d'acaht les vendeurs ne sont pas protegés

#6 Message par polonez » 06 avr. 2017, 13:31

stchong a écrit :Il suffisait de mettre une date pour le compromis de vente
exemple : le compromis doit être signé pour le 5 avril, tu as le droit de mettre ton grain de sel, tu n'as simplement pas saisi l'occasion.
en effet, je ne connaissait pas cette possibilité.Dommage que l'ai en tant que "professionnel" ne m'a pas conseillé de faire ca!. Elle est autant perdante que moi car plus tard on signe plus tard elle recevra sa commission!

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Offre d'acaht les vendeurs ne sont pas protegés

#7 Message par Gpzzzz » 06 avr. 2017, 14:06

polonez a écrit ::evil: Gros coup de gueule contre le je-m'en-foutisme des AI et des acquéreurs. Offre d’achat accepté et signé le 29 mars, dossier remis a l'AI.

Lundi matin 3 avril j’appelle le notaire pour savoir la date du compromis de vente.... dossier non reçu de la part de l'agence!!. J’appelle l'agence, la personne en question n'a pas eu le temps de déposer le dossier chez le notaire suite a des problèmes de couple...si si véridique! elle me promet de le déposer dans l’après midi.

Mardi 4 avril je rappelle le notaire....toujours pas de dossier déposé! .Je me fâche tout rouge, je vais chez le notaire qui lui appelle l'AI. 1 Heure apres l'AI se pointe chez le notaire en pleur ..... et s’aperçoit qu'elle avait oublié le dossier chez elle!!!. elle repart de chez le notaire, Je la suit chez elle avec ma voiture pour être sur qu'elle va bien prendre le dossier!. AMEN on revient chez le notaire dossier déposé!

Mercredi 5 avril, l'AI appelle le notaire pour lui dire qu'elle a découvert en téléphonant aux acquéreurs qu'ils étaient parti en vacance pour 7 jours! jusqu’au 12 avril. Du coup en pleine saison des ventes je suis bloqué entre l’incompétence de l'ai et les acquéreurs qui ne sont pas pressés.

J'ai acheté il y a un an un bien en Espagne. Les acquéreurs pour prouver leur sérieux avant toute négociation du prix du bien qui leur intéresse ils versent plusieurs milliers d'euros dans un compte séquestre de l'agence immobilière. Lors de la négociation : Si l’acquéreur offre un prix inférieur et le vendeur n'accepte pas l'offre, cette somme est restitué a l’acquéreur, Si le vendeur accepte l'offre, lors du compromis de vente cette somme sera défalqué.......... tout est bouclé en 3 semaines entre le compromis de vente et l'acte final!

Le système Espagnol me parait beaucoup plus sain que le système français qui ouvre la porte a tous les abus.
Le vendeur en signant l'offre d’achat est engagé juridiquement alors que l’acquéreur vu qu' il n y a aucune somme engagé lors de l'offre d'achat et que juridiquement il ne risque rien, il peut se permettre de faire poiroter des semaines le vendeur, ou alors le vendeur peut se se retrouver face a des acheteurs "dingues" qui s'amusent a faire des offres d’achats sur plusieurs bien juste pour bloquer le bien. :twisted:
Y a pas de disfonctionnement, c'est juste que t'es passé par un intermédiaire donc forcément ca complique les transactions..
Si tout le monde traitait en PAP de notaire à notaire il y aurait pas tout ce bordel..

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Offre d'acaht les vendeurs ne sont pas protegés

#8 Message par stchong » 06 avr. 2017, 14:07

polonez a écrit :
stchong a écrit :Il suffisait de mettre une date pour le compromis de vente
exemple : le compromis doit être signé pour le 5 avril, tu as le droit de mettre ton grain de sel, tu n'as simplement pas saisi l'occasion.
en effet, je ne connaissait pas cette possibilité.Dommage que l'ai en tant que "professionnel" ne m'a pas conseillé de faire ca!. Elle est autant perdante que moi car plus tard on signe plus tard elle recevra sa commission!
Fallait nous demander , on est au point sur ces questions.
Et on n'aime pas les AI

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8630
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Offre d'acaht les vendeurs ne sont pas protegés

#9 Message par Praséodyme » 06 avr. 2017, 17:21

Polonez, votre Amateure Incapable a un mandat exclusif ?
sim_v a écrit :ca a toujours été le cas. Les acheteurs signent la promesse/compromis et après réfléchissent 3 mois ou plus pou savoir s'ils vont à la vente ou pas.
J'ai acheté ma maison dans ce cadre. Vente longue (compromis signé en janvier) et cassage de la vente en juillet (après l'accord du prêt).
Les 10% annoncés dans ce cas n'auraient jamais été payés ; moi je suis passé derrière avec 10kEUR en moins sur le prix déjà négocié et des vendeurs liquéfiés sous le coup d'un prêt relais (il avait acheté en tout confiance en juin et devait solder le prêt le mois suivant avec la vente).

Par contre une fois signé, le vendeur ne peut plus du tout se désister de son côté. Même en cas de mort violente, ses héritiers doivent continuer la vente.
Je comprends pas, les acquéreurs indécis n'avaient pas versé d'accompte à la signature du compromis ?
sim_v a écrit :Ma mère a du supplier le vendeur de fournir le refus de prêt pour remettre le bien en vente. il s'était mis à découvert pour être certain d'avoir le prêt !!!
Tu peux détailler ? Tu parles d'une autre transaction là ?
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

polonez
Messages : 19
Enregistré le : 02 janv. 2017, 13:08

Re: Offre d'acaht les vendeurs ne sont pas protegés

#10 Message par polonez » 06 avr. 2017, 17:40

[quote="Praséodyme"]Polonez, votre Amateure Incapable a un mandat exclusif ?

Non notre amateur incapable n'a pas de mandat exclusif, mais si on suit la loi un vendeur qui approuve et signe l'offre d’achat il ne peux plus faire marche arrière, l’acquéreur risque de se retourner contre nous ainsi que l'ai.

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Offre d'acaht les vendeurs ne sont pas protegés

#11 Message par sim_v » 06 avr. 2017, 19:13

Praséodyme a écrit :Je comprends pas, les acquéreurs indécis n'avaient pas versé d'accompte à la signature du compromis ?

C'est expliqué ici : viewtopic.php?f=220&t=88897

Praséodyme a écrit :
sim_v a écrit :Ma mère a du supplier le vendeur de fournir le refus de prêt pour remettre le bien en vente. il s'était mis à découvert pour être certain d'avoir le prêt !!!
Tu peux détailler ? Tu parles d'une autre transaction là ?
Oui, une autre transaction.
C'est expliqué ici : viewtopic.php?f=172&t=93154&p=2143923&h ... e#p2110703
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Répondre