Disque dur en panne => Service de récupération de données ?

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Disque dur en panne => Service de récupération de données ?

#1 Message par fabriceb » 11 avr. 2017, 21:02

Bonsoir à tous,

J'ai un disque dur en panne (n'est même plus reconnu dans le BIOS).
Pour récupérer les données, j'envisage de passer par un service de récupération de données.

Quelqu'un a t'il déjà tenté le coup ?
Une idée du prix (je pense que c'est le coté électrique du disque qui est HS) ?

Merci d'avance
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Disque dur en panne => Service de récupération de donnée

#2 Message par kamoulox » 11 avr. 2017, 21:47

Mon frère a eu le tour l'année dernière

Ils demandaient environ 360 euros pour de la recup de données vu son disque dur

Finalement on a réussi à le faire reconnaître en esclave sur un vieux pc chez mes vieux en w7 (me demande pas le pourquoi du comment , peut être juste le hasard )

Depuis il sauvegarde tout en double voir triple et s'envoie les documents importants par mail


Je pense que les prix sont très aléatoires et un peu à la tete du client aussi...

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Disque dur en panne => Service de récupération de donnée

#3 Message par Manfred » 11 avr. 2017, 22:18

si c'est fait par des pros, ça peut monter à 1000 €
si c'est fait chez des bidouilleurs chinois rue Montgallet, ça peut passer à 50 € (exemple vécu pour une récupération de données pro très importantes)

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Disque dur en panne => Service de récupération de donnée

#4 Message par squamata » 11 avr. 2017, 22:42

Si tu n'entends pas les plateaux tournés ou un "tic-tic-tic" cela doit etre, comme tu le dis, ton contrôleur qui est mort.
Pour le prix, cela va dépendre du diagnostic réel.
Si c'est juste le contrôleur (PCB) : il coûte 30/50€, + frais de port + main d'oeuvre. Cela peut monter à + de 200€ facilement.
Si il faut démonter les plateaux en salle blanche, c'est beaucoup plus chère.

Je connais une boite qui bosse bien sur Rennes l'ille-et-vilaine
https://www.agdi.info/

Edit : correction géographique
Modifié en dernier par squamata le 11 avr. 2017, 23:17, modifié 2 fois.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Disque dur en panne => Service de récupération de donnée

#5 Message par slash33 » 11 avr. 2017, 22:57

squamata a écrit :Je connais une boite qui bosse bien sur Rennes
https://www.agdi.info/
Marrant que t'en parles parce que c'est une connaissance.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Disque dur en panne => Service de récupération de donnée

#6 Message par squamata » 11 avr. 2017, 23:02

***** ? Le monde est petit :)

Edit : nom
Modifié en dernier par squamata le 11 avr. 2017, 23:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Disque dur en panne => Service de récupération de donnée

#7 Message par slash33 » 11 avr. 2017, 23:06

Ouais mais bon y a pas tant de monde que ça dans le secteur. Et il n'est pas techniquement sur Rennes, Gaël c'est déjà pas tout à fait à côté.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Disque dur en panne => Service de récupération de donnée

#8 Message par squamata » 11 avr. 2017, 23:12

Oui, je ne voulais pas faire peur a un parisien.
On va dire l'ille et Vilaine

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Disque dur en panne => Service de récupération de donnée

#9 Message par slash33 » 11 avr. 2017, 23:17

kamoulox a écrit :Je pense que les prix sont très aléatoires et un peu à la tete du client aussi...
Ca ne devrait pas. C'est le cas de chaque client qui peut être différent. En vrac il y a : le disque démarre mais SMART foutue, bruit suspect (en général tête de lecture qui frotte ou alimentation insuffisante), PCB endommagé, têtes endommagées (inclus le syndrome du mauvais parcage des têtes - genre quand le disque tombe "par mégarde" ou prend un coup sec en fonctionnement), plateau(x) endommagés - réparable dans certain cas mais le plus cher. Dans des cas très rares de séries bien merdiques, il y a aussi le reset du firmware.

A partir de là, plusieurs cas de figure:
- le disque peut être démarré par quelque méthode que ce soit sans être ouvert et dans ce cas la récupération de données peut commencer, ce qui ne signifie pas pour autant que tout pourra être récupéré.
- cas de figure plus fâcheux, impossible de démarrer le disque. Dans ce cas on peut envisager d'ouvrir le disque en salle blanche pour chercher à le réparer (tête, disque, plateau) mais c'est un travail compliqué. Enfin par salle blanche il faut comprendre hôte sous vide (vendue 900€ par les chinois).
- dernier cas de figure, le disque est physiquement tellement endommagé que les données sont irrécupérables pour de bon (enfin pour un particulier du moins).

Normalement le dépanneur prendra contact avec le client pour obtenir l'accord (financier) pour ouvrir le disque et faire les travaux nécessaires, mais le prix va monter sensiblement. Le prix au final est un composé d'un forfait, du temps passé en main d’œuvre, quoi que souvent forfaitisé, et de taille du volume si la récupération est possible (cela peut prendre plusieurs jours, une semaine n'est pas rare).

Pour les PCB, qui ne se change pas en salle blanche et constitue une réparation standard, deux cas de figure: le dépanneur a un PCB similaire en stock (ils les collectionnent si je puis dire, surtout les plus rares) sinon s'il n'a pas de PCB équivalent en commander un neuf si ça se fait encore sinon flâner sur leboncoin et ebay (sérieusement) à la recherche d'une occasion qui aurait un PCB adapté (ils connaissent les numéros des séries par cœur ou presque).

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Disque dur en panne => Service de récupération de donnée

#10 Message par sim_v » 12 avr. 2017, 07:44

fabriceb a écrit :Bonsoir à tous,

J'ai un disque dur en panne (n'est même plus reconnu dans le BIOS).
Pour récupérer les données, j'envisage de passer par un service de récupération de données.

Quelqu'un a t'il déjà tenté le coup ?
Une idée du prix (je pense que c'est le coté électrique du disque qui est HS) ?

Merci d'avance
Si c'est juste le contrôleur (la carte qui pilote les moteurs), tu peux essayer d'acheter un disque dur identique et permuter les cartes.
Il y a aussi des logiciels qui peuvent tenter une récupération (très très long, parfois plusieurs jours).
Enfin, une méthode peu orthodoxe est de refroidir le disque dur (il est scellé, donc pas de condensation sur les plateau) au congélateur.

Sinon, le plus simple pour la prochaine fois c'est d'avoir une paire de sauvegardes de ses données :
- Une sauvegarde hedbo ou quotidienne
- Une sauvegarde de la sauvegarde plusieurs fois par an.
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Pierric
+
+
Messages : 3086
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Disque dur en panne => Service de récupération de donnée

#11 Message par Pierric » 12 avr. 2017, 08:41

Au fait, j'ai pas vu préciser, mais c'est un disque dur interne ou externe ?

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7644
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Disque dur en panne => Service de récupération de donnée

#12 Message par m.enfin » 12 avr. 2017, 09:16

lab33 informatque @ pessac j'y ai envoyé pas mal de collègues avec de bons résultats, cela a un prix (~ 500/800 euros), variable suivant la panne
KrollOntrack @ verrieres le buisson
Solyme @ Région Parisienne (91)
recoveo Lyon et Paris
aigon @ paris
dafotec

mon choix se porte généralement vers un professionnel "local", cela permet de discuter irl du problème du disque et du coût de la récup avant le devis officiel
par la poste avec un devis en retour bof ...
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7644
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Disque dur en panne => Service de récupération de donnée

#13 Message par m.enfin » 12 avr. 2017, 09:36

slash33 a écrit :- cas de figure plus fâcheux, impossible de démarrer le disque. Dans ce cas on peut envisager d'ouvrir le disque en salle blanche pour chercher à le réparer (tête, disque, plateau) mais c'est un travail compliqué. Enfin par salle blanche il faut comprendre hôte sous vide (vendue 900€ par les chinois).
je n'ai jamais visité pour le dépannage de disque,
pour les salles propres, on est en surpression. les systèmes genre hotte c'est pareil, on s'assure que l'air soufflé est exempt de poussières (via des filtres) en créant un flux si possible laminaire de haut en bas pour atteindre la norme ISO souhaitée https://fr.wikipedia.org/wiki/Salle_blanche
il peut y avoir dans les grandes salles propres des hottes pour attendre ponctuellement un plus bas niveau ISO (moins de poussières sous la hotte que dans la salle).
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Gaucho
-+
-+
Messages : 1814
Enregistré le : 11 févr. 2008, 18:57

Re: Disque dur en panne => Service de récupération de donnée

#14 Message par Gaucho » 12 avr. 2017, 16:41

squamata a écrit :Si tu n'entends pas les plateaux tournés ou un "tic-tic-tic" cela doit etre, comme tu le dis, ton contrôleur qui est mort.
Sauf si c'est un SSD :wink:

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Disque dur en panne => Service de récupération de donnée

#15 Message par fabriceb » 14 avr. 2017, 20:10

Merci à tout le monde.

Précision : c'est un disque interne de portable.

J'ai une autre question : avez vous connaissance de problème sur la confidentialité des données (il n'y a rien de confidentiel sur le disque, mais des choses personnelles, comptes perso, etc...) ?

Merci.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

ezetrol0
+
+
Messages : 2854
Enregistré le : 26 oct. 2005, 21:39
Localisation : marseille 13001
Contact :

Re: Disque dur en panne => Service de récupération de donnée

#16 Message par ezetrol0 » 14 avr. 2017, 20:47

fabriceb a écrit :Merci à tout le monde.

Précision : c'est un disque interne de portable.

J'ai une autre question : avez vous connaissance de problème sur la confidentialité des données (il n'y a rien de confidentiel sur le disque, mais des choses personnelles, comptes perso, etc...) ?

Merci.

Juste pour être sur, tu l'as retiré et connecté par usb sur un autre ordi?

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Disque dur en panne => Service de récupération de donnée

#17 Message par slash33 » 14 avr. 2017, 20:49

fabriceb a écrit :J'ai une autre question : avez vous connaissance de problème sur la confidentialité des données (il n'y a rien de confidentiel sur le disque, mais des choses personnelles, comptes perso, etc...) ?
Rien. Le professionnel ne s'engagera pas mais ne fera rien qui puisse poser problème, sauf s'il voit quelque chose de gravement illégal (genre pédophilie une fois chez un client). Et sérieux t'imagines pas ce que les clients laissent sur leur PC qu'ils déposent chez le dépanneur (number one: madame ou la teub de monsieur en fond d'écran - je déconne pas)

artamis44
Messages : 910
Enregistré le : 07 févr. 2015, 11:21

Re: Disque dur en panne => Service de récupération de donnée

#18 Message par artamis44 » 14 avr. 2017, 20:55

fabriceb a écrit :Merci à tout le monde.

Précision : c'est un disque interne de portable.

J'ai une autre question : avez vous connaissance de problème sur la confidentialité des données (il n'y a rien de confidentiel sur le disque, mais des choses personnelles, comptes perso, etc...) ?

Merci.
j'ai un collègue au boulot qui a eu un probleme de DD, on lui a récupérer son disque avec un recovery tool
ce *** a tout transféré sur le reseau du taff
3 ans aprés, si tu lance un scanner de photos ou video sur le disque reseau
tu vois toutes ses vidéos perso (avec son ex a poil qui se touche et lui meme sous la douche ou en train de déconner avec sa teub ) sans compter les video ou photos de cul qu'il avait !!
l'autre jour pour une préparation de "porte ouverte" on a eu une réunion , ils cherchaient des photos ou video de nos activités pro plus ancienne , j'ai faillit balancer de faire une recherche sur le rezo avec *.avi ou *.jpeg :mrgreen:
et que Le goût du bonheur reste contagieux - Mélenchon 2017

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Disque dur en panne => Service de récupération de donnée

#19 Message par wasabi » 14 avr. 2017, 21:03

slash33 a écrit :
fabriceb a écrit :J'ai une autre question : avez vous connaissance de problème sur la confidentialité des données (il n'y a rien de confidentiel sur le disque, mais des choses personnelles, comptes perso, etc...) ?
Rien. Le professionnel ne s'engagera pas mais ne fera rien qui puisse poser problème, sauf s'il voit quelque chose de gravement illégal (genre pédophilie une fois chez un client). Et sérieux t'imagines pas ce que les clients laissent sur leur PC qu'ils déposent chez le dépanneur (number one: madame ou la teub de monsieur en fond d'écran - je déconne pas)
faut bien que le contenu des sites de cul en streaming gratuit vienne de quelque part !
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Disque dur en panne => Service de récupération de donnée

#20 Message par fabriceb » 14 avr. 2017, 21:10

ezetrol0 a écrit :
fabriceb a écrit :Merci à tout le monde.

Précision : c'est un disque interne de portable.

J'ai une autre question : avez vous connaissance de problème sur la confidentialité des données (il n'y a rien de confidentiel sur le disque, mais des choses personnelles, comptes perso, etc...) ?

Merci.

Juste pour être sur, tu l'as retiré et connecté par usb sur un autre ordi?
Non, pas sur UN autre ordi, sur TROIS autres ordi (par deux connecteurs différents).
J'ai tenté de passer par LINUX aussi (mais comme il n'est pas reconnu par le BIOS, ca ne change rien).
slash33 a écrit :
fabriceb a écrit :J'ai une autre question : avez vous connaissance de problème sur la confidentialité des données (il n'y a rien de confidentiel sur le disque, mais des choses personnelles, comptes perso, etc...) ?
Rien. Le professionnel ne s'engagera pas mais ne fera rien qui puisse poser problème, sauf s'il voit quelque chose de gravement illégal (genre pédophilie une fois chez un client). Et sérieux t'imagines pas ce que les clients laissent sur leur PC qu'ils déposent chez le dépanneur (number one: madame ou la teub de monsieur en fond d'écran - je déconne pas)
A priori, le disque appartient à quelqu'un qui ne devrait pas avoir quoi que ce soit de gravement illégal (précision : ce n'est pas mon disque ... moi, j'ai des sauvegardes). La question était plutôt relative à des données personnelles (relevés de compte, etc ...).

Faut quand même en avoir une sacrée couche d'expédier un disque avec des trucs vraiment graves chez un réparateur ... pourquoi pas du secret défense, tant qu'on y est ? :shock:
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Disque dur en panne => Service de récupération de donnée

#21 Message par slash33 » 14 avr. 2017, 21:42

fabriceb a écrit :Faut quand même en avoir une sacrée couche d'expédier un disque avec des trucs vraiment graves chez un réparateur ... pourquoi pas du secret défense, tant qu'on y est ? :shock:
En principe c'est pas possible, un tel support est doublement chiffré en volume. Le réparateur peut soit tout récupérer mais sans pour autant déchiffrer soit tout bêtement rien récupérer du tout puisqu'à la moindre corruption tu ne peux plus déchiffrer le volume correctement.

Sinon la récupération se fait généralement par macro-bloc. Tu ne seras ce qui a été réellement récupéré qu'à la fin de l'opération. Et là il est peu probable que le pro s'amuse à parcourir le volume. Il te laissera faire les comptes, te facturera l'opération et te dira au-revoir. Le risque pour tes données perso, si tant est qu'il y en ai un, c'est plutôt quand tu demandes au pro de travailler sur un aspect particulier de ton poste, comme par exemple les comptes mails.

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Disque dur en panne => Service de récupération de donnée

#22 Message par parpayou » 14 avr. 2017, 22:27

fabriceb a écrit :Bonsoir à tous,

J'ai un disque dur en panne (n'est même plus reconnu dans le BIOS).
Pour récupérer les données, j'envisage de passer par un service de récupération de données.

Quelqu'un a t'il déjà tenté le coup ?
Une idée du prix (je pense que c'est le coté électrique du disque qui est HS) ?

Merci d'avance
Ni pense plus ça te servira de leçon, et réfléchit pour la prochaine fois, il te faut avoir toujours 3 coups d'avance.
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Disque dur en panne => Service de récupération de donnée

#23 Message par squamata » 14 avr. 2017, 23:06

slash33 a écrit :
fabriceb a écrit :Faut quand même en avoir une sacrée couche d'expédier un disque avec des trucs vraiment graves chez un réparateur ... pourquoi pas du secret défense, tant qu'on y est ? :shock:
En principe c'est pas possible, un tel support est doublement chiffré en volume. Le réparateur peut soit tout récupérer mais sans pour autant déchiffrer soit tout bêtement rien récupérer du tout puisqu'à la moindre corruption tu ne peux plus déchiffrer le volume correctement.

Sinon la récupération se fait généralement par macro-bloc. Tu ne seras ce qui a été réellement récupéré qu'à la fin de l'opération. Et là il est peu probable que le pro s'amuse à parcourir le volume. Il te laissera faire les comptes, te facturera l'opération et te dira au-revoir. Le risque pour tes données perso, si tant est qu'il y en ai un, c'est plutôt quand tu demandes au pro de travailler sur un aspect particulier de ton poste, comme par exemple les comptes mails.
Mais dans les faits, il y a beaucoup de gens imprudents et c'est pour cela qu'ils se retrouvent dans ce genre de situation.
Quand j'avais moins de 18ans, j'ai eu a réparer un ordi portable d'un policier ( il l'avait confié a une entreprise !). La sauvegarde des données faisait partie du taf et quand il n'y a pas de consignes, tu es obligé de fouiller, trouver les derniers fichiers ouverts...
Une de mes connaissances était sur surveillance et les procès verbaux d'acte pédophile, c'est fait :cry:

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Disque dur en panne => Service de récupération de donnée

#24 Message par stchong » 14 avr. 2017, 23:09

La paperasse ça a du bon !!!

Demain j'achète un autre disque dur :idea:

Répondre