Conseil futur achat de maison : vendre ou louer l'ancienne ?

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Kyragos
Messages : 1
Enregistré le : 03 mai 2017, 12:00

Conseil futur achat de maison : vendre ou louer l'ancienne ?

#1 Message par Kyragos » 05 mai 2017, 08:40

Bonjour à tous !

Nous (ma mère et moi) aurions besoin d'avis et de conseils sur l'achat d'une nouvelle maison, et plus particulièrement sur quoi faire de l'ancienne maison.

D'abord le contexte. Ma mère possède et habite une petite maison estimée à 450 000 - 500 000 € en banlieue ouest (très) aisée de Paris (Yvelines), construite par mon arrière-grand-mère et en très grande partie rénovée ces deux dernières années. Me concernant, j'habite actuellement dans un studio temporaire à Paris, mais ai vécu dans cette maison durant près de 25 ans (avec la valeur affective de la maison et de la ville qui va avec donc) et, étant fils unique, j'hériterai de ma mère.

Ayant perdu notre seul membre de la famille restant dans la ville en début d'année, ma mère envisage sérieusement de déménager en banlieue est (Seine-et-Marne) pour se rapprocher du reste de la famille, une fois ma situation professionnelle stabilisée d'ici un an. Les maisons équivalentes ou un peu plus grandes dans cette zone tournent autour de 200 000 - 300 000 €.

La question se pose donc de savoir s'il faut vendre l'ancienne maison, ou bien si la louer ne serait pas une bonne solution sur le long terme. La vente permettrait en effet de financer la nouvelle maison tout en gardant un bénéfice. Mais il me semble dommage de ne pas envisager la location, sachant que le loyer pourrait facilement être fixé à 1500 € / mois au minimum. Reste à savoir si les diverses charges, impôts et contraintes valent le coup.

Merci d'avance pour vos réponses !

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Conseil futur achat de maison : vendre ou louer l'ancien

#2 Message par franckyfranck » 15 mai 2017, 17:51

Les taux d'intérêts sont très bas, avoir du cash n'est pas le meilleur investissement. Et toute "diversification" genre je place le fric ailleurs, t'exposerai à des frais de transaction.

Si tu n'a pas besoin du fric, prends un crédit pour la nouvelle baraque, et le loyer de l'ancienne couvrira ce crédit. A la fin, ton locataire t'aura payé une nouvelle baraque et tu pourra toujours vendre l'ancienne pour récupérer encore plus de fric.

Les charges te couteront certes du pognon, mais la maison tu l'as déjà. Au besoin, voyez pour foutre une SCI et vous considérer comme locataire de la nouvelle baraque, achetez un bien avec travaux et déduisez les au max en vous foutant en régime réel. (NB : Demandez à un conseiller fiscal avant pour que tout soit clean)

Et le mieux dans tous ca c'est que les loyers augmentent.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28690
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Conseil futur achat de maison : vendre ou louer l'ancien

#3 Message par lecriminel » 15 mai 2017, 22:33

Kyragos a écrit :La question se pose donc de savoir s'il faut vendre l'ancienne maison, ou bien si la louer ne serait pas une bonne solution sur le long terme.
à long terme, on est tous morts.
il faut voir l'interet (aimer s'occuper de ses locataires, accepter le risque qu'elle soit vide avec l'entretien et taxes à payer) que vous avez pour la location, les projets CT que vous avez (pour utiliser la difference de prix ouest-est) ou au contraire accepter de faire des sacrifices (pas sûr que la loc couvre les mensualités).
Le rendement annoncé est de 3.6% brut, pas plus de 2% net. A mon avis, c'est assez mauvais dans l'absolu et franchement mauvais compte tenu du risque sur le prix.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

R2D4
Messages : 14
Enregistré le : 27 janv. 2016, 14:10

Re: Conseil futur achat de maison : vendre ou louer l'ancien

#4 Message par R2D4 » 17 mai 2017, 07:24

Kyragos a écrit :La question se pose donc de savoir s'il faut vendre l'ancienne maison, ou bien si la louer ne serait pas une bonne solution sur le long terme. La vente permettrait en effet de financer la nouvelle maison tout en gardant un bénéfice. Mais il me semble dommage de ne pas envisager la location, sachant que le loyer pourrait facilement être fixé à 1500 € / mois au minimum. Reste à savoir si les diverses charges, impôts et contraintes valent le coup.
Bonjour,

Ça dépend, beaucoup, de votre situation personnel, de votre patrimoine, et de vos revenus.

Si vous êtes haut-fonctionnaire avec des revenus élevée et un patrimoine déjà bien diversifié, la réponse ne sera pas la même que si vous enchaîné les CDD au SMIC.

Répondre