achat en vue (qui l'eut crû...) - le stress monte

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

achat en vue (qui l'eut crû...) - le stress monte

#1 Message par guinioul » 16 mai 2017, 14:48

Salut la bulle :D

J'ai jamais ouvert de topic encore (enfin je crois pas) mais voila, ça y est, nous (ma compagne et moi) risquons de passer du côté obscur du logement et de découvrir les joies de payer la taxe foncière :mrgreen:

Alors petit topo vite fait :
localisation :
agglo grenobloise, Fontaine (proche pont du drac) "précisément" .

La baraque :
de 1927, en murs épais et bien solides, surface 180m2 .
1 vide sanitaire (d'environ 2m sous plafond) sous toute la maison (1 porte de garage + grande cave avec également son ouverture) . 2 "tours" (une au sud sur rue, une au nord sur jardin) de 3 niveaux (en + du vide sanitaire), la jonction entre les 2 "tours" comporte 3 niveaux dont le plus haut est "sous rampant" (2m sous faitage, déjà isolé) . C'est un petit manoir quoi :mrgreen: .

Du coup : on achèterait à 2 familles car la maison est "facilement" divisible en 2 logement "verticaux" côte à côte (aucune famille ne marchera sur la tête de l'autre quoi...ça c'est bien) . La famille qui prendra la tour nord réalisera une extension (au nord sur jardin) pour que chacun ai les mêmes surfaces (environ 100m2/logement, 3 chambres chacun, + 1 espace à priori partagé tout en haut sous le toit pour les gamins) . 1 marquise chacun (pas de jaloux ^_^) .
chaque lot à ses avantages et inconvénients (je rentre pas + dans les détails ce serait long), et pour notre part on aime les 2 logements et on s'en tape d'avoir l'un ou l'autre (Sud ou Nord peu importe) .

Les travaux (Y'en a pas mal...) :
Mais pas de structure ni de couverture extérieure à reprendre (toiture et rives en bon état, façades ok), quelques reprises en sous œuvre à prévoir (pour créer/agrandir des ouvertures) en revanche, mais pas de gros-oeuvre "lourd" .
pas mal de démolition intérieure et au moins un (des deux) escalier à décloisonner puis refaire .
Des réseaux à tirer (elec, eau, chauffage, toussa quoi) et des cloisons à monter mais hormis l'escalier pas de structurel (on utilise les trémies existantes) .

Le projet :
mené par ma compagne (architecte qui a déjà fait pas mal de rénovations pour ses clients, donc ça devrait aller), son pote du BE structure (on voulait son avis) nous a accompagné pour la visite, il nous a avoué que s'il n'était pas déjà proprio il sauterait sur l'occasion pour le devenir vu le "peu" de travaux à prévoir et le fait que la division en 2 lots soient si faciles.
Je ferai les travaux de notre logement (j'ai du temps) sauf les reprises en sous œuvre qu'on ferait faire .
Concernant la/les extensions on a épluché le PLU et on se trouve pile dans la zone la moins restrictive (bonne nouvelle), ma compagne est confiante sur ce point .

Coûts :
200 à 230.000 euros par logement au total (achat + travaux) . Ça reste pas donné mais au regard des prestations qui sortiront c'est largement en dessous des prix du marché pour un bien aux prestas similaires (grand jardin, 3 chambres, vue montagnes, toussa) . Ça peut aussi se louer en cas de besoin (ingénieurs du polygone, toussa) .

Bien, bon, voila .
Donc on a fait une offre par email à l'arrache : ça nous intéresse, on propose tant (un peu moins que les vendeurs espéraient mais on à proposé de finir de débarrasser la baraque, ce qui apparemment les gavait très fortement, ça a sans doute joué) . L'agente immo nous a dit aujourd'hui qu'à priori l'offre va être acceptée et que les proprios veulent aller vite (qui l'eut crû hein? surprenant alors qu'il disaient ne pas être pressés et vouloir vendre au plus offrant, mais bon...) .

Pour ma part je pense qu'il faudrait qu'on formalise davantage notre propal (genre bout de papier signé par les acheteurs avec une date butoir pour l'offre), quitte à prendre une photo du papelard et ensuite envoyer ça par email (la voie postale c'est hasbeen à ce qu'il parait) .
Question : peut on encore le faire ou est ce trop tard ?
À priori on a encore 7jours pour se désengager même si notre offre est acceptée c'est ça ?

"Détail" qui a son importance : la 2eme famille (pas nous donc) devra vendre son logement actuel (sans crédit associé, tant mieux...) pour financer le nouveau . Ça on peut le mettre dans le futur compromis comme condition non ? Je veux dire pas forcément la vente de leur actuel mais au moins l'obtention du prêt relai et tout le tintouin ?

Bref, les choses se précisent (et se pressent un peu donc) alors on aimerait faire ça correctement et ne pas se faire entuber (200.000euros ça peut paraitre rien pour certains, ce n'est malheureusement pas notre cas) . Alors si vous avez des conseils à me fournir (même un peu en vrac) n'hésitez pas à balancer .

J'essayerai de compléter ce fil autant que faire se peut et de répondre aux précisions que vous ne manquerez pas de me demander (ventilation du/des financements, notamment) .

Merci à tous et toutes :P

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: achat en vue (qui l'eut crû...) - le stress monte

#2 Message par Ben92 » 16 mai 2017, 15:19

Faut vraiment aimer les emmerdes pour se lancer dans un truc comme ça... Entre la deuxième famille qui risque de faire tout capoter, les problèmes de travaux, les litiges sur la division, tu vas en passer des nuits blanches.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11933
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: achat en vue (qui l'eut crû...) - le stress monte

#3 Message par Bidibulle » 16 mai 2017, 15:34

Ben92 a écrit :Faut vraiment aimer les emmerdes pour se lancer dans un truc comme ça... Entre la deuxième famille qui risque de faire tout capoter, les problèmes de travaux, les litiges sur la division, tu vas en passer des nuits blanches.
Tu devrais être content. Ils vont vivre entre familles
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: achat en vue (qui l'eut crû...) - le stress monte

#4 Message par Ben92 » 16 mai 2017, 15:55

Bidibulle a écrit :
Ben92 a écrit :Faut vraiment aimer les emmerdes pour se lancer dans un truc comme ça... Entre la deuxième famille qui risque de faire tout capoter, les problèmes de travaux, les litiges sur la division, tu vas en passer des nuits blanches.
Tu devrais être content. Ils vont vivre entre familles
Je ne critique pas le fait de partager une maison mais je préviens qu'avant de finaliser tout ça y aura beaucoup d'emmerdes. Et beaucoup de risques que tout le projet capote. (Si la deuxième famille vendent pas leur appart ils se passe quoi ? ). Je comprends que le "stress monte" avec un projet pareil. Faut être joueur... perso je préfèrerais acheter quelques chose de moins risqué même si ce n'est pas une aussi bonne affaire (bonne affaire qui n'existera que si tous les écueils sont évités).

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: achat en vue (qui l'eut crû...) - le stress monte

#5 Message par guinioul » 16 mai 2017, 17:43

Alors pour vous répondre .

On ne sait pas encore quelle structure juridique donner au projet et malgré que je suive bulle immo y'a des trucs que je maitrise mal/pas .

Après finalement ce n'est rien d'autre qu'une "copro" à 2 familles, on se dit que des copros bien + grandes fonctionnent correctement tous les jours (genre 40logements dans un immeuble par exemple) . Alors si à 2 foyers seulement on n'arrive pas à se mettre d'accord ... Mais quand je dis copro je parle pas au sens strict/légal mais plutôt au niveau du concept, car la forme pourrait être aussi des parts d'une scpi répartis pour moitié entre chaque famille par exemple . Rien n'est encore décidé à ce stade alors si certains ont des suggestions/conseils n'hésitez pas .
Ben92 a écrit :Si la deuxième famille vendent pas leur appart ils se passe quoi ?
Bonne remarque :mrgreen:

En tout cas sur le plan financier je vais essayer de dissuader tout le monde de prendre un PTZ, pour pouvoir mettre en loc facilement au besoin, c'est toujours ça de prit je pense .

R2D4
Messages : 14
Enregistré le : 27 janv. 2016, 14:10

Re: achat en vue (qui l'eut crû...) - le stress monte

#6 Message par R2D4 » 16 mai 2017, 20:42

guinioul a écrit :Après finalement ce n'est rien d'autre qu'une "copro" à 2 familles, on se dit que des copros bien + grandes fonctionnent correctement tous les jours (genre 40logements dans un immeuble par exemple) . Alors si à 2 foyers seulement on n'arrive pas à se mettre d'accord ... Mais quand je dis copro je parle pas au sens strict/légal mais plutôt au niveau du concept, car la forme pourrait être aussi des parts d'une scpi répartis pour moitié entre chaque famille par exemple . Rien n'est encore décidé à ce stade alors si certains ont des suggestions/conseils n'hésitez pas .
Bonjour guinioul,

Ça dépend, il y aura beaucoup de partie commune ?

Quand à la scpi, comment dire... je ne vois pas bien l’intérêt.
  • -Qui sera le gérant ?
    -Comment seront financés les travaux ? avec une partie du capital de SCPI ou avec des comptes courants d'associés ?
    -Comment allez vous prendre en compte les travaux réalisés ? Si j'ai bien comprit vous comptez faire vous les travaux dans votre lot. Quand est il de vos future associé ?
    -Si un des lots prend ou perd plus de valeurs que l'autre, pour une raison quelconque (aménagement farfelue, déco un peu trop personnel :roll: ...) comment allez vous gérer la revente ? n'oubliez pas que chaque associés sera propriétaire d'une partie de chaque lot en fonction de son apport en capital.
    -Comment allez vous payer la taxe foncière ou la taxe d'habitation ?
    -Comment allez vous gérer l'arrivé d'un nouvel associé ?
    -Enfin le fonctionnement d'une société n'est pas sans contrainte : frais bancaire élevé, en cas d'emprunt les taux pratiqués pour les sociétés sont bien plus élevés que pour les particuliers ( au moins 1 % de plus).
    -Il y a des formalités à accomplir, tenu d'AG tout les ans, tenu d'une compta...
    -Comment allez vous gérer les conflits entre associés ? ( que ce soit entre vous et vos voisin, ou entre vous et votre femme ou entre le voisin et sa femme...)
    -La constitution d'une scpi peut prendre du temps, écriture, signature et publication des statuts, ouverture d'un compte en banque... Un mois si tout va très bien, mais personnellement, je compterait plutôt sur deux mois minimum.
    -La constitution d'une société à un coût qui va de quelques centaines d'euros à plusieurs milliers d'euros.
Pour avoir expérimenté l'achat de ma résidence principale via une société. une sci familiale dans mon cas. Je ne recommande pas cette solution, sauf cas très particulier d'optimisation fiscal.

A titre personnel, et si c'est possible, je pencherai plutôt pour une séparation strict des deux lots avec des limites clairement définis, quitte à avoir un bout de jardin ou d'allée, ainsi que les combles pour les enfants en indivision.

Sinon bon courage à toi :D

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: achat en vue (qui l'eut crû...) - le stress monte

#7 Message par parpayou » 16 mai 2017, 21:53

guinioul a écrit : Après finalement ce n'est rien d'autre qu'une "copro" à 2 familles, on se dit que des copros bien + grandes fonctionnent correctement tous les jours (genre 40logements dans un immeuble par exemple) . Alors si à 2 foyers seulement on n'arrive pas à se mettre d'accord ...
C'est pas tout à fait comparable il y'a un syndic, une tierce personne neutre donc. 2 foyers qui n'arrivent pas à s'entendre en étant déjà à peine voisin c'est pas difficile à trouver.
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: achat en vue (qui l'eut crû...) - le stress monte

#8 Message par stchong » 16 mai 2017, 22:24

Un truc à deux c'est comme un mariage .
Moi je déconseille.

Si les proprios acceptent, vous êtes cuit la vente est faite même par mail. Il y a toujours les 7 jours après le compromis écrit. Avec deux acheteur et un prêt relais c'est peut être les vendeurs qui vont tiquer.

Pour le reste je reste dubitative, ça serait jouable si vous achetiez l'ensemble, faisiez les travaux , un séparation en deux du lot ( à mon avis pas facile ) et une revente.

Trop de risques, pour un coup coeur avec deux tourelles :D

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: achat en vue (qui l'eut crû...) - le stress monte

#9 Message par optimus maximus » 16 mai 2017, 23:10

parpayou a écrit :
guinioul a écrit : Après finalement ce n'est rien d'autre qu'une "copro" à 2 familles, on se dit que des copros bien + grandes fonctionnent correctement tous les jours (genre 40logements dans un immeuble par exemple) . Alors si à 2 foyers seulement on n'arrive pas à se mettre d'accord ...
C'est pas tout à fait comparable il y'a un syndic, une tierce personne neutre donc. 2 foyers qui n'arrivent pas à s'entendre en étant déjà à peine voisin c'est pas difficile à trouver.
Y a Pascal de SOS ma famille a besoin d'aide

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: achat en vue (qui l'eut crû...) - le stress monte

#10 Message par guinioul » 17 mai 2017, 08:53

R2D4 a écrit : Bonjour guinioul,

Ça dépend, il y aura beaucoup de partie commune ?

Quand à la scpi, comment dire... je ne vois pas bien l’intérêt.
  • -Qui sera le gérant ?
    -Comment seront financés les travaux ? avec une partie du capital de SCPI ou avec des comptes courants d'associés ?
    -Comment allez vous prendre en compte les travaux réalisés ? Si j'ai bien comprit vous comptez faire vous les travaux dans votre lot. Quand est il de vos future associé ?
    -Si un des lots prend ou perd plus de valeurs que l'autre, pour une raison quelconque (aménagement farfelue, déco un peu trop personnel :roll: ...) comment allez vous gérer la revente ? n'oubliez pas que chaque associés sera propriétaire d'une partie de chaque lot en fonction de son apport en capital.
    -Comment allez vous payer la taxe foncière ou la taxe d'habitation ?
    -Comment allez vous gérer l'arrivé d'un nouvel associé ?
    -Enfin le fonctionnement d'une société n'est pas sans contrainte : frais bancaire élevé, en cas d'emprunt les taux pratiqués pour les sociétés sont bien plus élevés que pour les particuliers ( au moins 1 % de plus).
    -Il y a des formalités à accomplir, tenu d'AG tout les ans, tenu d'une compta...
    -Comment allez vous gérer les conflits entre associés ? ( que ce soit entre vous et vos voisin, ou entre vous et votre femme ou entre le voisin et sa femme...)
    -La constitution d'une scpi peut prendre du temps, écriture, signature et publication des statuts, ouverture d'un compte en banque... Un mois si tout va très bien, mais personnellement, je compterait plutôt sur deux mois minimum.
    -La constitution d'une société à un coût qui va de quelques centaines d'euros à plusieurs milliers d'euros.
Pour avoir expérimenté l'achat de ma résidence principale via une société. une sci familiale dans mon cas. Je ne recommande pas cette solution, sauf cas très particulier d'optimisation fiscal.

A titre personnel, et si c'est possible, je pencherai plutôt pour une séparation strict des deux lots avec des limites clairement définis, quitte à avoir un bout de jardin ou d'allée, ainsi que les combles pour les enfants en indivision.

Sinon bon courage à toi :D
Merci pour cette réponse détaillée, je prends bien note de tes suggestions qui sont bienvenues ;-) .

Par contre en fait je voulais dire SCI et pas SCPI, à priori ça ne change pas fondamentalement la donne même si l'une est plus orienté "activité" que l'autre ne concerne le logement .
Qu'est ce qui t'a gêné dans la SCI si ce n'est pas indiscret ?

Pour te répondre sur les parties communes, à priori il y aurait :
- Tout le terrain non bâti soit : le jardin moins l'extension nord .
- Peut être une partie de la jonction sous rampant entre les 2 "tours" (mais cette partie peut très bien être séparée car chacun à son accès) . Après je ne sais pas si on peut la déclarer divisée (revente éventuelle) mais ne pas la cloisonner dans les faits et la partager dans l'usage (quitte à cloisonner + tard) .
- Sans doute la partie cave (hors garage/atelier éventuellement, à voir si on le partage aussi) .

Je parlais de SCI car certains habitats participatifs font ainsi plutôt que faire une copro dont le syndic est bénévole . On aimerait garder l'enveloppe de la maison en commun (mais pas les logements) pour diviser les frais d'entretien d'une part (genre pour le jour ou faut refaire la toiture ou les façades par exemple) et que chacun garde un droit de regard sur ce que fait l'autre (s'il veut créer une ouverture par exemple) . Pareil pour le jardin si l'une des 2 familles souhaite par exemple creuser une piscine dans le jardin (idée farfelue selon nous mais bon on sait jamais) ou faire de grosses modifications .

Pour répondre aux flippés très prudents (vaut mieux ça que l'inverse hein ;-) ). L'accès actuel est au Sud mais il existe une servitude de passage pour les 2 maisons qui sont juste au nord de la partie nord du jardin (j’espère que je m'explique bien) . Il est donc à priori possible "d'acheter" un droit de passage sur cette servitude et ainsi avoir un 2eme accès à la maison par le nord du jardin (suffit de péter un bout de muret pour créer le passage) . Cela permettrait au besoin de séparer le jardin en 2 lots à peu près équitables et que chaque logement ai son propre accès séparé (pas de passage sous les fenêtres de l'autre quoi) .

Après le truc est bien d'acheter un bien à plusieurs et de partager le jardin et les services (l'atelier de bricolage, la buanderie, toussa toussa) perso j'habite en immeuble depuis un moment et je me suis toujours bien entendu avec mes voisins alors que certains au dessus ont eut parfois tendance à un peu trop mettre carnage à notre goût (mais suffit d'aller discuter pour que chacun arrive à se comprendre et corrige/limite certains comportements qui gênent l'autre) . Là ce sera moins le cas car aucun logement ne passe par dessus l'autre . Par ailleurs la 2eme famille habite déjà dans un logement "partagé" (maison divisée entre 2 familles) et ils en sont très contents . Enfin la 2eme famille ne nous est pas inconnue car ma compagne partage son bureau depuis plusieurs années avec l'une des personne du 2eme couple acheteur .
stchong a écrit : Si les proprios acceptent, vous êtes cuit la vente est faite même par mail. Il y a toujours les 7 jours après le compromis écrit. Avec deux acheteur et un prêt relais c'est peut être les vendeurs qui vont tiquer.

Pour le reste je reste dubitative, ça serait jouable si vous achetiez l'ensemble, faisiez les travaux , un séparation en deux du lot ( à mon avis pas facile ) et une revente.

Trop de risques, pour un coup coeur avec deux tourelles :D
C'est noté pour la partie offre .
Après on se dit que dans le compromis y'aura des clauses suspensives et notamment l'obtention du crédit (ce qui n'est pas encore gagné pour l'autre famille) ainsi que la validation du permis pour l'extension (on propose un truc de ouf, c'est recalé, basta fin de l'hsitoire) .
La baraque est en vente depuis un petit moment (les vendeurs ont déjà baissé leur prétentions) et personne à part nous et un promoteur n'a fait d'offre (et les vendeurs ont bien compris que les conditions d'achat par un promoteur n'ont rien à voir avec les conditions d'achat d'un particulier, donc pour l'instant le promoteur est "out"...) .

Après un truc qui nous gène un peu est le comportement de l'agent immo (surprenant n'est ce pas?) et bien que nous puissions le comprendre, elle veut qu'on signe un acte d'engagement (ou un truc du genre, ma compagne n'a pas su être claire à ce propos) cette semaine .
car en fait le truc est que la maison est dans plusieurs agences, et celle qui nous a fait visiter part 2 semaines en vacances ce vendredi . Or, la 2eme famille souhaite revisiter (seule une moitié du couple a visité, et de surcroit personne n'a pu visiter le garage car pas de clef) mais l'agente immo a peur qu'une autre agence lui souffle la vente (et donc sa commission) . Du coup ma compagne et sa collègue ont contacté une autre agence qui s'occupe aussi du bien pour demander une visite, en gros la 1ere n'est pas dispo alors on passe par la 2eme pour la visite .
Au delà de l'aspect moral de la manœuvre (très libérale et compétitive diront certains) je m'interroge sur les conséquences légales/juridiques . En effet les agences font bel et bien signer un bon de visite à chaque fois, alors si au final on achète il se passe quoi vu que chaque agence à un bon de visite signé ?
Bon à noter que les frais d'agence sont à la charge du vendeur mais bon je préfère quand même assurer mes arrières . Si vous avez des recommandations à ce sujet n'hésitez pas car la visite est planifiée demain (on peut toujours l'annuler jusqu'à ce soir quoi) .

désolé pour les pavés mais je préfère essayer d’être clair et assez précis plutôt que donner trop peu d'infos .

Encore merci pour vos remarques :-)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: achat en vue (qui l'eut crû...) - le stress monte

#11 Message par Ben92 » 17 mai 2017, 09:45

Même si le projet est galère j'approuve le principe de partager une maison à 2 familles. C'est une solution intelligente pour faire face à l'augmentation des prix, autrement plus courageuse que de venir geindre "ouin la vie est trop injuste je po pas m'acheter une maison".

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: achat en vue (qui l'eut crû...) - le stress monte

#12 Message par guinioul » 17 mai 2017, 11:31

Ben92 a écrit :Même si le projet est galère j'approuve le principe de partager une maison à 2 familles. C'est une solution intelligente pour faire face à l'augmentation des prix, autrement plus courageuse que de venir geindre "ouin la vie est trop injuste je po pas m'acheter une maison".
Ben le projet est "galère" dans le sens ou c'est davantage une bonne occasion (avec donc une contrainte temporelle vu que ce n'est pas un projet super réfléchit, débroussaillé en amont pour le juridique, etc etc) qu'un réel choix/besoin d'acheter, en fait ma compagne regardait sans regarder, elle a vu l'annonce elle a vu le potentiel "et hop" .
Mais l'occasion fait le larron et les potentialités du bien (pas de lourds travaux, division physique assez facile, toussa toussa) font que le truc est possible et par ailleurs intéressant financièrement; ça permet aussi à 2 architectes de se faire plaisir et réaliser leur propre projet plutôt que ceux des clients (avec parfois des budgets de ouf qui pèsent un peu sur le moral quand en face elles gagnent 5 ou 6 fois moins et ne sortirons ainsi jamais un truc similaire pour elles....) .

Perso j'aime bien la vie d'immeuble, j'ai grandi dans une batisse généreuse pour laquelle 2 logements (sur 3) étaient loués (on habitait le + grand), on partageaient tous le jardin . Le truc vivait sa petite vie et tout s'est toujours bien passé, c'était cool . Là on habite dans un appart' en immeuble avec 3parcs immédiatement accessibles à patte par de larges trottoirs, alors pour le petit c'est royal on y va en draisienne sereinement qu'il profite des toboggans et autres trucs à ressort, et puis on devient "potes de parc" avec les parents des familles du quartier qu'on commence à connaitre . Bon moi j'ai pas d'atelier de mécanique et bricolage perso mais y'en a un grand partagé pas loin que je squatte souvent . Pour l'immeuble ça se passe très bien aussi et on se connait presque tous dans la montée, l'ambiance du quartier est super . ça doit pouvoir se faire à + petite échelle pour seulement 2 familles, et puis dans 10 ou 20ans ce mode de vie sera banal on se dit (revente toussa) .


Du coup je réitère ma question (je suis lourd je sais, mais le temps joue contre nous) sur le fait de signer des bons de visite dans 2agences .
J'ai la sensation que ça craint mais quelqu'un peut me confirmer/infirmer ça ? (sourcé si possible c'est bien) .


Encore merci :-) .

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: achat en vue (qui l'eut crû...) - le stress monte

#13 Message par lecriminel » 17 mai 2017, 17:17

Coûts :
200 à 230.000 euros par logement au total (achat + travaux) . Ça reste pas donné mais au regard des prestations qui sortiront c'est largement en dessous des prix du marché pour un bien aux prestas similaires (grand jardin, 3 chambres, vue montagnes, toussa) . Ça peut aussi se louer en cas de besoin (ingénieurs du polygone, toussa) .
230k pour 90m2 pour chaque demi-maison ? avec combien de terrain chacun ?
Le risque (et la pénibilité) d'acheter à deux vous ferait gagner combien en % selon toi ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: achat en vue (qui l'eut crû...) - le stress monte

#14 Message par guinioul » 17 mai 2017, 19:38

Alors pour le terrain nu de construction y'a environ 800m2 (400m2/famille si on le divise quoi)

Pour ta question sur les pourcentages c'est pas loin de 100%, chaque famille séparément ne peut pas acquérir du tout à ce tarif, ou alors faut faire une croix sur le terrain et réduire d'au moins 10% les m2 habitables . Dans cette solution autant rester locataires dans notre immeuble, c'est moins de prise tête et l'agrément est quasiment similaire ...

Après faut voir aussi que c'est un projet d'architectes et que la baraque a déjà du cachet en elle même, alors avec une belle extension sur le jardin et des intérieurs refaits (pas du homestaging hein...), et bien le résultat final n'aura rien à voir avec une maison de maçon ou de constructeur (Qui, dans ces niveaux de prix, constitue le gros du marché des baraques) .
Modifié en dernier par guinioul le 17 mai 2017, 20:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: achat en vue (qui l'eut crû...) - le stress monte

#15 Message par lecriminel » 17 mai 2017, 19:52

guinioul a écrit :Alors pour le terrain nu de construction y'a environ 800m2 (400m2/famille si on le divise quoi)

Pour ta question sur les pourcentages c'est pas loin de 100%
si on se comprend bien, pour avoir l'equivalent de ta moitié ailleurs, tu devrais payer à peu près le double (450k) ?
Dans ce cas, c'est clair que l'effort et le risque sont suffisamment recompensés.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: achat en vue (qui l'eut crû...) - le stress monte

#16 Message par stchong » 17 mai 2017, 20:01

Pour les 2 agences, c'est la première qui gagne et il me semble que les frais sont pour toi pas pour le vendeur, c'est toi qui signe le bon.

Ca veux dire tribunal, côut etc....

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: achat en vue (qui l'eut crû...) - le stress monte

#17 Message par guinioul » 17 mai 2017, 20:17

lecriminel a écrit : si on se comprend bien, pour avoir l'equivalent de ta moitié ailleurs, tu devrais payer à peu près le double (450k) ?
Dans ce cas, c'est clair que l'effort et le risque sont suffisamment recompensés.
Ptet pas autant mais 310.000 au bas mot (montant qu'aucune banque ne nous prêtera malgré un apport conséquent...), et avec des travaux intérieurs à quelques bons milliers d'euros pour mettre à notre goût :-/ .
stchong a écrit :Pour les 2 agences, c'est la première qui gagne et il me semble que les frais sont pour toi pas pour le vendeur, c'est toi qui signe le bon.

Ca veux dire tribunal, côut etc....
Ben l'agente nous as dit que les frais étaient à la charge du vendeur dans son cas, pour la 2eme agence en revanche je ne sais pas ...
Il y a peut être/visiblement différentes formules, mais je ne suis pas expert ...

J'ai trouvé ça : http://fr.viadeo.com/fr/questions/repon ... cfbou975pi comme info, apparemment c'est pas spécialement craignos pour l'acheteur de signer des bons de visite dans 2 agences, après ça date de 2010 mais repose sur une jurisprudence citée dans le fil .

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: achat en vue (qui l'eut crû...) - le stress monte

#18 Message par clairette2 » 18 mai 2017, 07:53

Faut demander conseil à un notaire. C'est eux les mieux renseignés.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: achat en vue (qui l'eut crû...) - le stress monte

#19 Message par guinioul » 18 mai 2017, 09:42

de toute façon si la vente se concrétise oui on y passera, on en a une dans la famille que ma compagne a eut au téléphone (mais pas longtemps, elle n'était pas trop dispo) .

Ma compagne revisite ce midi avec l'autre famille, en passant par la 2eme agence .
Puis si tous les acheteurs disent "ok on y va" alors on transmettra vendredi une offre formelle (papier signé avec date butoir, à voir quelles conditions supplémentaires on couchera dessus...) à l'agente immo de la première agence (qui souhaite en fait simplement assurer ses arrières pour sa commission si la vente se fait, de ce que j'en comprends) .

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: achat en vue (qui l'eut crû...) - le stress monte

#20 Message par clairette2 » 18 mai 2017, 10:07

guinioul a écrit :de toute façon si la vente se concrétise oui on y passera, on en a une dans la famille que ma compagne a eut au téléphone (mais pas longtemps, elle n'était pas trop dispo) .

Ma compagne revisite ce midi avec l'autre famille, en passant par la 2eme agence .
Puis si tous les acheteurs disent "ok on y va" alors on transmettra vendredi une offre formelle (papier signé avec date butoir, à voir quelles conditions supplémentaires on couchera dessus...) à l'agente immo de la première agence (qui souhaite en fait simplement assurer ses arrières pour sa commission si la vente se fait, de ce que j'en comprends) .
Tu a peut être intérêt à te renseigner avant. Pour formaliser l'offre correctement par ex.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: achat en vue (qui l'eut crû...) - le stress monte

#21 Message par guinioul » 15 juin 2017, 20:06

Ouep salut salut,

petit retour rapide pour vous dire que l'offre à été acceptée 8)

Apparemment le fait qu'on ai proposé de finir de débarrasser de la baraque (de tout le bazar qui reste dedans) malgré qu'on ai proposé un tarif en dessous du prix sois disant plancher (320.000) à été décisif . C'est moi qui ai insisté pour qu'on propose ce service et qu'on propose ce prix, comme quoi parfois ça tient à peu de choses :mrgreen:

Du coup ça démarre pour de vrai . Là on en est à se mettre tous d'accord sur les termes du règlement de copro car la mise en lots sera faite avant la vente . En effet si on le fait nous à postériori (après achat donc) ce sera au mini un billet de 10.000 (car la mise en copro est calculée sur le prix de vente...) en + des diags de copro à réaliser . Donc c'est un truc à savoir quoi, notre notaire familial à été de bon conseil sur ce coup .

Elle nous a également conseillé de définir des zones du foncier non bati (le jardin quoi) qui administrativement parlant seront communes pour certaines, et privatives pour d'autres, bien que dans l'usage elles seront communes . Apparemment c'est + simple pour une éventuelle revente voire carrément séparation en lots distinct .

Quelques infos de prix pour les curieux : la maison + terrain de 1000m2 était initialement mise en vente au prix de 420.000euros (depuis environ 1an) . On l'a eut à 305.000euros . Comme quoi entre les prix d'affichage et de vente y'a une sacré marge (ici 25% environ, c'est loin d’être rien) ...

Vala, vala, si vous avez des suggestions ou conseils n'hésitez pas :-) .

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: achat en vue (qui l'eut crû...) - le stress monte

#22 Message par caroline77 » 15 juin 2017, 21:29

Merci pour le retour, ça va bientôt être mon tour d'en faire un aussi :wink:

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: achat en vue (qui l'eut crû...) - le stress monte

#23 Message par guinioul » 16 juin 2017, 09:27

de faire un quoi ? je comprends pas

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11554
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: achat en vue (qui l'eut crû...) - le stress monte

#24 Message par Indécis » 16 juin 2017, 09:45

guinioul a écrit :de faire un quoi ? je comprends pas
de faire un retour ! :roll:
caroline77 nous annonce un achat imminent...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: achat en vue (qui l'eut crû...) - le stress monte

#25 Message par kamoulox » 16 juin 2017, 12:03

Il va y avoir un appart a Boulogne en vente bientôt :mrgreen:

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: achat en vue (qui l'eut crû...) - le stress monte

#26 Message par vpl » 16 juin 2017, 13:25

guinioul a écrit :Apparemment le fait qu'on ai proposé de finir de débarrasser de la baraque (de tout le bazar qui reste dedans) malgré qu'on ai proposé un tarif en dessous du prix sois disant plancher (320.000) à été décisif . C'est moi qui ai insisté pour qu'on propose ce service et qu'on propose ce prix, comme quoi parfois ça tient à peu de choses :mrgreen:
Si je peux me permettre ils sont gentils, parce qu'à la base tu achètes en l'état.

Après, tout ce qui copropriété horizontale, j'ai failli y passer pour une maison dont le RDV a été annulé la veille du compromis, et en y réfléchissant je suis bien content. On sent bien que quand tout roule c'est ok, mais qu'il suffit d'un chieur...

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: achat en vue (qui l'eut crû...) - le stress monte

#27 Message par Suricate » 16 juin 2017, 13:58

L'enfer c'est les autres. Bon courage.

Et Félicitations au passage.

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: achat en vue (qui l'eut crû...) - le stress monte

#28 Message par guinioul » 17 juin 2017, 16:12

vpl a écrit : Après, tout ce qui copropriété horizontale, j'ai failli y passer pour une maison dont le RDV a été annulé la veille du compromis, et en y réfléchissant je suis bien content. On sent bien que quand tout roule c'est ok, mais qu'il suffit d'un chieur...
Dans notre cas la copro est verticale, personne ne marchera sur la tête de l'autre, comme 2 maisons mitoyennes ;-)

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: achat en vue (qui l'eut crû...) - le stress monte

#29 Message par Suricate » 17 juin 2017, 22:07

Et les combles ? Du coup ils sont "perdus" ?

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: achat en vue (qui l'eut crû...) - le stress monte

#30 Message par guinioul » 18 juin 2017, 06:24

bonne remarque, ce sera la seule zone qui sera au dessus d'une chambre de notre logement ... À priori on en fera une salle de jeu (et dortoir pour dépanner) commune aux 2 familles .

Par contre vu que ce sera au dessus d'une de nos chambres y'aura un règlement d'usage (genre pas de gamins qui brassent dedans à partir de 20h), comme ça n'importe qui peut dormir tranquillement en dessous ...

Peut être une clause du genre : la famille du "Sud" se réserve le droit à partir de 20h, de verrouiller la porte qui donne accès à cette zone depuis la partie Nord . Après suffit d’être bons voisins et puis ça devrait rouler .

Je suis en train de brouillonner le règlement de copro . J'essaierai de poster ça ici pour avis .

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: achat en vue (qui l'eut crû...) - le stress monte

#31 Message par Ystava » 18 juin 2017, 11:25

guinioul a écrit :bonne remarque, ce sera la seule zone qui sera au dessus d'une chambre de notre logement ... À priori on en fera une salle de jeu (et dortoir pour dépanner) commune aux 2 familles .

Par contre vu que ce sera au dessus d'une de nos chambres y'aura un règlement d'usage (genre pas de gamins qui brassent dedans à partir de 20h), comme ça n'importe qui peut dormir tranquillement en dessous ...
Cela peut devenir une belle source de nuisance si l'autre famille vend et que des cassos emménagent à la place :?
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: achat en vue (qui l'eut crû...) - le stress monte

#32 Message par guinioul » 18 juin 2017, 17:57

Ouais ben c'est la vie d'immeuble quoi ...
Mais bon sans avoir cela on peut aussi avoir les voisins de la baraque d'à coté qui font des fêtes jusqu'à pas d'heure tous les soirs dans leur jardin (genre coloc d'étudiants) et qui nous empêcherons de dormir... On peut jamais tout maitriser de toute façon, à part aller au fin fond d'une foret sans personne autour (et encore y'aura toujours des mecs qui passent en motocross ou en quad et puis les chasseurs qui chassent, etc, etc) ...

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: achat en vue (qui l'eut crû...) - le stress monte

#33 Message par cashisking » 19 juin 2017, 08:02

guinioul a écrit :On peut jamais tout maîtriser de toute façon, à part aller au fin fond d'une forêt sans personne autour (et encore y'aura toujours des mecs qui passent en motocross ou en quad et puis les chasseurs qui chassent, etc, etc) ...
Oh que oui.
Et même avec un environnement parfait tout peut changer en bien ou en mal assez rapidement (installation d'un camp de rom ou du siège de Google Europe dans ta ville).

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: achat en vue (qui l'eut crû...) - le stress monte

#34 Message par kamoulox » 19 juin 2017, 08:12

guinioul a écrit :Ouais ben c'est la vie d'immeuble quoi ...
Mais bon sans avoir cela on peut aussi avoir les voisins de la baraque d'à coté qui font des fêtes jusqu'à pas d'heure tous les soirs dans leur jardin (genre coloc d'étudiants) et qui nous empêcherons de dormir... On peut jamais tout maitriser de toute façon, à part aller au fin fond d'une foret sans personne autour (et encore y'aura toujours des mecs qui passent en motocross ou en quad et puis les chasseurs qui chassent, etc, etc) ...

Le meilleur truc pour pas avoir de problème en cas de mega teuf c'est inviter les voisins :mrgreen:

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: achat en vue (qui l'eut crû...) - le stress monte

#35 Message par Ystava » 19 juin 2017, 10:56

guinioul a écrit :Ouais ben c'est la vie d'immeuble quoi ...
Mais bon sans avoir cela on peut aussi avoir les voisins de la baraque d'à coté qui font des fêtes jusqu'à pas d'heure tous les soirs dans leur jardin (genre coloc d'étudiants) et qui nous empêcherons de dormir... On peut jamais tout maitriser de toute façon, à part aller au fin fond d'une foret sans personne autour (et encore y'aura toujours des mecs qui passent en motocross ou en quad et puis les chasseurs qui chassent, etc, etc) ...
Certes mais autant limiter du mieux qu'on peut les sources de nuisance. Surtout quand elles viennent potentiellement de ta propre maison. À ta place j'aurais tenté de transformer les combles en grenier privatisé pour chacune de familles, de sorte que seule une petite partie de la surface des combles soit commune. C'est très bien pour ranger ses cartons et surtout cela limite les désagréments puisque la majeure partie de la surface au-dessus de ta chambre t'appartient (à voir en fonction de la configuration du bâtiment).
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Répondre