Enchères déguisées

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Enchères déguisées

#1 Message par alpha2 » 02 juin 2017, 09:27

Bonjour,

J'ai visité un bien. Annonce sur le CoinCoin à un prix intéressant.
Je laisse une offre écrite au prix de l'annonce, et là surprise : le mec (un pro) me dit qu'il a déjà eu une offre au-dessus du prix par mail. Je lui demande pourquoi il continue à faire visiter ; il m'annonce qu'en fait il fait visiter le bien à toutes les personnes intéressées et qu'ensuite il analyse les meilleures offres. En gros, sans prononcer le mot "enchères", il me fait comprendre que c'est une vente aux enchères déguisée.

Ce procédé est-il légal ?
Indépendamment de la légalité du procédé, le vendeur n'est-il pas obligé d'accepter la première offre écrite sérieuse au prix affiché ?

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5155
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: Enchères déguisées

#2 Message par L2L » 02 juin 2017, 09:48

alpha2 a écrit :Bonjour,

J'ai visité un bien. Annonce sur le CoinCoin à un prix intéressant.
Je laisse une offre écrite au prix de l'annonce, et là surprise : le mec (un pro) me dit qu'il a déjà eu une offre au-dessus du prix par mail. Je lui demande pourquoi il continue à faire visiter ; il m'annonce qu'en fait il fait visiter le bien à toutes les personnes intéressées et qu'ensuite il analyse les meilleures offres. En gros, sans prononcer le mot "enchères", il me fait comprendre que c'est une vente aux enchères déguisée.

Ce procédé est-il légal ?
Indépendamment de la légalité du procédé, le vendeur n'est-il pas obligé d'accepter la première offre écrite sérieuse au prix affiché ?
Ben non, si tu fais une offre écrite au prix demandée dans l'annonce, il sera obligé de te vendre le bien.

Donc fais lui porter ton offre au prix par huissier de justice et il l'aura dans le baba.
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Enchères déguisées

#3 Message par pimono » 02 juin 2017, 10:06

Le proprio est le maitre du jeu, c'est la règle de base à avoir toujours en tête ça, mais cette vente, surtout venue d'un pro, ca fait penser à de la publicité mensongère sur le prix, à la rigueur une plainte dans ce sens peut être envisagée ou une dénonciation avec les preuves écrites auprès du procureur de la république qui décidera s'il poursuit ou pas , mais il n'y a rien d'autre à faire que de jouer le jeu ou aller voir ailleurs. (moi j'aurai passé mon tour)

Après, traiter les profils selon le cas, écarter les curieux ou s'assurer de la solvabilité de l'acheteur, ça reste le droit du vendeur.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Enchères déguisées

#4 Message par alpha2 » 02 juin 2017, 10:24

Oui, je pense la même, chose, c'est-à-dire que ça ne vaut pas le coup d'aller à la procédure. C'est de toute façon presque impossible de démontrer qu'on a été le premier à faire une offre écrite au prix.

Je voulais juste vérifier l'illégalité de la chose pour ma culture immo.

Ça semble être un "pro" qui fait de l'immobilier pour arrondir ses fins de mois ; il doit aller chercher des propriétaires en leur faisant miroiter une technique infaillible de vente rapide. Et en effet, comme il fait les visites à la chaîne en laissant entendre qu'il a déjà une offre supérieure au prix, ça incite à enchérir sachant que le prix de l'annonce est un peu sous-évalué.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Enchères déguisées

#5 Message par pimono » 02 juin 2017, 11:07

le fait qu'ils fassent comme ça, c'est pour attirer un max d'acheteur, preuve que c'est pas si évident que ça pour vendre.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: Enchères déguisées

#6 Message par Beone » 02 juin 2017, 13:15

alpha2 a écrit :C'est de toute façon presque impossible de démontrer qu'on a été le premier à faire une offre écrite au prix.
Si vous faite une offre au prix par recommandé, ce sera à l'agent immo de prouver qu'il a eu une autre offre au prix avant la votre.
Donc vous pouvez contraindre la vente devant la justice. Le vendeur risque de trainer les pieds s'il y a eu réellement une meilleure offre mais ça devrait aboutir sous 2-3 ans. :-)

Ma mère a eu une partie du cas lors de la vente de sa maison. L'agence mandaté avait sous-traité avec une autre agence (arrangement légal, mais je ne me souviens pas des détails). L'agence mandaté a eu une offre au prix (orale). Pas de chance, le lendemain l'autre agence avait eu aussi une offre au prix. Sauf qu'en apprennant l'affaire, le deuxième acheteur s'est dépêché de confirmer l'offre en recommandé, avant l'acheteur n°1. C'est lui qui a eu la maison.

a+
Beone

Pierric
+
+
Messages : 3105
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Enchères déguisées

#7 Message par Pierric » 02 juin 2017, 13:27

Là, c'est différent, c'est une compétition entre banquier.

Le propriétaire peut très bien refuser une offre s'il trouve que l'acheteur n'a pas les garanties nécessaires.

Avatar du membre
tonysonic
Messages : 436
Enregistré le : 03 sept. 2015, 09:18
Localisation : Paris

Re: Enchères déguisées

#8 Message par tonysonic » 02 juin 2017, 13:43

alpha2 a écrit :Bonjour,

Ce procédé est-il légal ?
Indépendamment de la légalité du procédé, le vendeur n'est-il pas obligé d'accepter la première offre écrite sérieuse au prix affiché ?
J'ai déjà visité pas mal d'appartements à Paris et j'ai l'impression que faire une proposition au prix ne suffit plus ...

Avec les particuliers (certains s'en souviennent de mon témoignage), sur le boncoin, j'ai loupé une affaire car j'ai pas voulu surenchérir (je le regrette un chouiia aujourd'hui). Les particuliers voulaient étudier les différentes propositions au prix ou plus, le premier n'a pas la primeur (alors que c'est la loi ?)

Avec les pros, pareil, sans le dire, j'ai l'impression qu'être le premier à proposer au prix ne suffit plus, il faut une preuve par MAIL avec date et HEURE indiquée, c'est la seule solution. Par papier, cela ne suffit plus vu que l'agent peut dire qu'untel a visité l'appartement avant toi...

Ils sont censés donner la primeur au premier qui propose mais ils avouent qu'ils font le tri entre les candidatures avec le propriétaire (ou non) et que si quelqu'un propose au dessus du prix, ils ne sont pas contre...

Toute façon, l'acheteur ne portera jamais plaine car long, couteux et au résultat quasi "perdu d'avance ..." :|

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Enchères déguisées

#9 Message par m.enfin » 02 juin 2017, 13:49

force doit rester à la loi

Votre annonce : à quoi vous engage-t-elle ?
PàP a écrit :L'offre d'achat au prix de l'annonce

Le vendeur est tenu par la première offre d'achat au prix de l'annonce. En refusant cette première offre au prix, le vendeur s'expose à des poursuites du candidat acquéreur évincé, conformément à l'article 1583 du code civil.
PàP a écrit :La forme de l'offre d'achat

Pour faire une offre d'achat, il n'y a pas de forme imposée par la loi. Elle peut se faire oralement ou par écrit. L'écrit étant à privilégier. Il suffit alors à l'acheteur de mentionner son identité, celle du vendeur, l'adresse du bien, ses principales caractéristiques, le prix demandé et le prix proposé. N'oubliez pas de dater et signer le document.
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Pierric
+
+
Messages : 3105
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Enchères déguisées

#10 Message par Pierric » 02 juin 2017, 13:54

C'est valable pour un achat cash, sans conditions suspensives.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Enchères déguisées

#11 Message par m.enfin » 02 juin 2017, 13:59

Pierric a écrit :C'est valable pour un achat cash, sans conditions suspensives.
:?:
c'est un compromis, on est pas chez le notaire avec la valoche de biftons en sortant de la visite
cela n'augure pas du financement, des diagnostics, AG de copro ou autres
et il y a encore 10j de droit de delai de retractation pour l acheteur
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Enchères déguisées

#12 Message par alpha2 » 02 juin 2017, 18:41

La suite : j'ai demandé ce qu'il en était de mon offre ; le type répond que la dernière offre est à 15% au-dessus du prix de l'annonce. Sous-entendu, vous pouvez encore enchérir.

Je me demande quand même si le type est complètement *** ou si c'est une habitude de certains "pros" véreux. Parce que là, le premier acheteur un brin procédurier lui mettra directement le nez dans le caca...

titmaison
Messages : 208
Enregistré le : 04 nov. 2007, 19:00

Re: Enchères déguisées

#13 Message par titmaison » 02 juin 2017, 20:57

J'ai l'expérience contraire arrivé pour une visite le précédent était attablé en train de signer au prix. Je demande joueur mais si on proposait plus le vendeur pourrait nous préférer l'ai : " on n'est pas chez Plazza monsieur"...

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Enchères déguisées

#14 Message par pimono » 02 juin 2017, 21:23

c'est la foire à la plume qui vole vos histoires de surencheres !!!
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Répondre