Gestion locative

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Lutti14
Messages : 2
Enregistré le : 22 juin 2017, 10:54

Gestion locative

#1 Message par Lutti14 » 23 juin 2017, 10:59

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d’un T2 en région parisienne, et suite à ma mutation effective au 1er septembre, j’ai décidé de mettre mon logement en location et ainsi de le faire gérer par une agence immobilière comme je serai en Alsace.
J’ai donc signé, le mois dernier, un mandat de gestion avec une agence de la région.

Cependant, un collègue me disait récemment qu’il serait intéressé par mon bien.
Je voulais donc savoir s’il était possible de mettre fin au mandat de gestion que j’ai avec l’agence afin de le louer à mon collègue en tant que particulier, et si c’est le cas, que faut-il faire et est-ce que cela engendrait des frais ?

Sachant que je n’ai eu aucune nouvelle de l’agence depuis que j’ai signé le mandat et qu’il n’y a toujours pas eu de visites.

Merci !

Marion

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Gestion locative

#2 Message par caroline77 » 23 juin 2017, 13:15

J'en profite pour demander si quelqu'un connait une agence qui fait son boulot dans le cadre d'une location, dans les Hauts de Seine ou Paris ? Référence en MP si vous voulez.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Gestion locative

#3 Message par Suricate » 23 juin 2017, 15:58

Lutti14 a écrit :Je voulais donc savoir s’il était possible de mettre fin au mandat de gestion que j’ai avec l’agence afin de le louer à mon collègue en tant que particulier, et si c’est le cas, que faut-il faire et est-ce que cela engendrait des frais ?
Commencer par lire le mandat de gestion pourrait être utile. Qu'y a t'il d'indiqué dans les clauses de fin de mandat / révocation ?

Y'a des fois où je me demande si les gens réfléchissent avant de venir poster ici...

Lutti14
Messages : 2
Enregistré le : 22 juin 2017, 10:54

Re: Gestion locative

#4 Message par Lutti14 » 24 juin 2017, 08:04

Suricate a écrit :
Lutti14 a écrit :Je voulais donc savoir s’il était possible de mettre fin au mandat de gestion que j’ai avec l’agence afin de le louer à mon collègue en tant que particulier, et si c’est le cas, que faut-il faire et est-ce que cela engendrait des frais ?
Commencer par lire le mandat de gestion pourrait être utile. Qu'y a t'il d'indiqué dans les clauses de fin de mandat / révocation ?

Y'a des fois où je me demande si les gens réfléchissent avant de venir poster ici...
Il n'y a rien d'écrit justement... Je ne suis pas bête à ce point :wink:
Bel accueil en tout cas ! Désolée pour le dérangement
Bien à vous.
Marion

Crapaud
Messages : 1047
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: Gestion locative

#5 Message par Crapaud » 26 juin 2017, 01:02

S'il n'y a rien d'écrit, je ne vois pas ce qui vous empêche de rompre le mandat. Au pire, vous leur dites que votre mutation a été reportée, donc que vous n'avez plus besoin de leurs services...
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Gestion locative

#6 Message par Ystava » 26 juin 2017, 03:44

Ben oui, s'il n'y a rien d'écrit, le bailleur fait ce qu'il veut, en l'occurence il peut renvoyer l'agence illico.
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Gestion locative

#7 Message par Suricate » 26 juin 2017, 10:05

Lutti14 a écrit :
Suricate a écrit :
Lutti14 a écrit :Je voulais donc savoir s’il était possible de mettre fin au mandat de gestion que j’ai avec l’agence afin de le louer à mon collègue en tant que particulier, et si c’est le cas, que faut-il faire et est-ce que cela engendrait des frais ?
Commencer par lire le mandat de gestion pourrait être utile. Qu'y a t'il d'indiqué dans les clauses de fin de mandat / révocation ?

Y'a des fois où je me demande si les gens réfléchissent avant de venir poster ici...
Il n'y a rien d'écrit justement... Je ne suis pas bête à ce point :wink:
Ça serait bien la première fois (qu'il n'y a rien d'écrit). Un mandat de gestion doit obligatoirement comporter une durée et les conditions de son renouvellement depuis... 1970 (loi Hoguet).

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0028806918
Sont nulles les promesses et les conventions de toute nature relatives aux opérations visées à l'article 1er (ndr : dont la gestion) qui ne comportent pas une limitation de leurs effets dans le temps.

Avatar du membre
steph37t
+
+
Messages : 2816
Enregistré le : 02 août 2006, 08:26
Localisation : Joué les Tours 37

Re: Gestion locative

#8 Message par steph37t » 26 juin 2017, 10:09

Si il n'y a rien de d'écrit , tu tiens le motif pour résilier le contrat .
Winner 2010 .

Répondre