Volets roulants thermiques pour Velux

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Volets roulants thermiques pour Velux

#1 Message par Marie 94 » 22 juil. 2017, 20:57

Bonjour,

J'ai 2 velux dans les combles avec des stores occultant mais sans volets roulants à l'extérieur. En période de forte chaleur, il y fait très chaud.

Je me posais la question d'installer des volets roulants.

http://www.velux.fr/produits/volets-rou ... -dynamique

Est-ce que qqun en a installé? Le côté thermique est-il vrai? Pour ma part, c'est plus pour qu'il fasse moins chaud l'été. Ils parlent aussi de modèle solaire. Ça peut faciliter l'installation (pas de travaux d'électricité à faire) mais j'imagine que c'est plus cher?

Merci d'avance pour votre aide.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Volets roulants thermiques pour Velux

#2 Message par stchong » 22 juil. 2017, 23:55

Marie 94 a écrit :Bonjour,

J'ai 2 velux dans les combles avec des stores occultant mais sans volets roulants à l'extérieur. En période de forte chaleur, il y fait très chaud.

Je me posais la question d'installer des volets roulants.

http://www.velux.fr/produits/volets-rou ... -dynamique

Est-ce que qqun en a installé? Le côté thermique est-il vrai? Pour ma part, c'est plus pour qu'il fasse moins chaud l'été. Ils parlent aussi de modèle solaire. Ça peut faciliter l'installation (pas de travaux d'électricité à faire) mais j'imagine que c'est plus cher?

Merci d'avance pour votre aide.
Ca change un peu , mais pas grand chose question thermique.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29023
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Volets roulants thermiques pour Velux

#3 Message par kamoulox » 23 juil. 2017, 00:02

C'est pas ce qui changera grand chose. Mets un ventilo avec une bouteille d'eau congelé devant, tu as une clim écologique pour 1h :mrgreen:

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Volets roulants thermiques pour Velux

#4 Message par stchong » 23 juil. 2017, 00:46

kamoulox a écrit :C'est pas ce qui changera grand chose. Mets un ventilo avec une bouteille d'eau congelé devant, tu as une clim écologique pour 1h :mrgreen:
Ca marche ton truc ?

Avatar du membre
steph37t
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 02 août 2006, 08:26
Localisation : Joué les Tours 37

Re: Volets roulants thermiques pour Velux

#5 Message par steph37t » 23 juil. 2017, 07:49

Un léger gain , sans plus , même sur une maison récente comme la mienne ( 2010 ) . Si je devais le quantifier , je dirais entre 1 et 2 degrés . Mais je regrette leurs installation .
Le veritable plus se fait sur l'acoustique . C'est un veritable mur acoustique aux divers bruits ( pluie , voisinage ...... )
Winner 2010 .

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29023
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Volets roulants thermiques pour Velux

#6 Message par kamoulox » 23 juil. 2017, 07:59

stchong a écrit :
kamoulox a écrit :C'est pas ce qui changera grand chose. Mets un ventilo avec une bouteille d'eau congelé devant, tu as une clim écologique pour 1h :mrgreen:
Ca marche ton truc ?
Bien sur que ca fonctionne

Par contre il faut poser la ou les bouteilles dans un récipient genre bassine car ça fait tellement un choc thermique (vent+glace + temperature de la pièce ) que Ca perle énormément

J'ai testé avec 3 bouteille c'est comme une clim Et en plus l'eau tu la boit fraîche ensuite

Par contre pense à vider un peu d'eau dès bouteille avant de mettre au congelo sinon boum

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Volets roulants thermiques pour Velux

#7 Message par vpl » 23 juil. 2017, 10:35

On est vraiment sur un forum bizarre... Oui les volants roulant de Velux ca marche, surtout sur ceux qui ne son pas trop récents. Dans un appart de 90 j'ai gagné un paquet de degrés, sachant que ça ne dispense quand meme pas de ventiler la nuit (ouvrir sur 2 cotés opposes c'est le top.

J'ai refait mes combles cette année et faut reconnaître que des Velux récents et performant c'est assez magique : Plein sud avec cagnard et 35, le soir c'est très supportable ! Par contre plusieurs jours et sans ventiler, ok, tu cuis...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36170
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Volets roulants thermiques pour Velux

#8 Message par Gpzzzz » 23 juil. 2017, 10:58

vpl a écrit :On est vraiment sur un forum bizarre... Oui les volants roulant de Velux ca marche, surtout sur ceux qui ne son pas trop récents. Dans un appart de 90 j'ai gagné un paquet de degrés, sachant que ça ne dispense quand meme pas de ventiler la nuit (ouvrir sur 2 cotés opposes c'est le top.

J'ai refait mes combles cette année et faut reconnaître que des Velux récents et performant c'est assez magique : Plein sud avec cagnard et 35, le soir c'est très supportable ! Par contre plusieurs jours et sans ventiler, ok, tu cuis...
Qu est ce qu il y a de bizarre ?
T arrives pas admettre sur certains n aient gagné que 1 ou 2 degré alors que toi t en as gagné plus ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29023
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Volets roulants thermiques pour Velux

#9 Message par kamoulox » 23 juil. 2017, 11:02

Ça va dépendre de l'isolation, de la région, de l'exposition au soleil si la maison est plein sud ou non etc...

Ça fonctionne chez vpl dans sa configuration mais si l'isolation est legere ou pas d'ouverture des 2 côtés comme lui, la chaleur envahira quand même l'espace sous toit.

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Volets roulants thermiques pour Velux

#10 Message par sim_v » 23 juil. 2017, 12:19

L'installateur m'avait dit la même chose : gain faible pour la température.
Le vrai gain est acoustique et comme c'est hyper calme dans mon coin, pas pris l'option. Surtout vu le prix !
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Volets roulants thermiques pour Velux

#11 Message par vpl » 23 juil. 2017, 22:12

Pour l’acoustique, ça concerne aussi la pluie... C'est calme aussi côté pluie ton coin ? :mrgreen:

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Volets roulants thermiques pour Velux

#12 Message par Marie 94 » 23 juil. 2017, 22:31

Merci pour vos retours.

Pour vous donner plus de détails:
- orientation sud
- combles aménagés et isolés en 2000
- les 2 velux sont sur la même façade (pas des 2 cotés opposés)
- la pièce sert de bureau (je m'en sers pour le télétravail 1j/semaine sachant que je pourrais m'en servir plus souvent à l'avenir). J'ai du me resigner à travailler dans une autre pièce qq fois tellement ça tapait.

J'ai la pièce à vivre 2 étages en dessous même orientation. Quand ça tape, je laisse les volets fermés et il fait bien frais (vrai gain de température) mais c'est pas comparable j'imagine. Il y a plus de surface vitrée (une grande baie vitrée+ une porte fenêtre). J'ai pensé qu'en faisant pareil dans le combles j'aurai les mêmes résultats. Je ne vois pas la différence entre volets roulants classiques (j'ai des Bubendorff dans le salon/salle à manger) et les volets roulants «thermiques» Velux. Est-ce une vrai différence ou du marketing chez Velux je sais pas.

@vpl: oui pour la pluie, ça peut être pratique aussi d'avoir une isolation acoustique. Aujourd'hui, elle tombe sur la vitre directement. Je n'ai pas connu d'épisodes de grêle encore mais une forte averse et ça fait du boucan.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Volets roulants thermiques pour Velux

#13 Message par squamata » 23 juil. 2017, 23:54

J'en ai installé 2 le mois dernier chez moi.
Un des vélux est orienté sud et j'ai perdu 2-3°C pour cette chambre.

J'ai pris les volets roulants solaire "compatible velux" chez leroy merlin et les aient monté moi même.
1h30 de montage pour le 1er ( je ne fais pas le fière sur le toit ), le 2eme en 30-45min c’était bon.

Les volets roulants Vélux m'ont fait un peu peur a cause du prix et de la technologie utilisée pour la domotique et l'alimentation électrique pour les volets "filaire" (transfo spécifique).
Les commandes sans fils utilisent un protocole propriétaire et donc il faut leur matos assez chère en plus.

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Volets roulants thermiques pour Velux

#14 Message par sim_v » 24 juil. 2017, 08:18

vpl a écrit :Pour l’acoustique, ça concerne aussi la pluie... C'est calme aussi côté pluie ton coin ? :mrgreen:
Le crachin breton ne fait pas de bruit ! Le bruit d'une grosse averse est bien calmé avec le pare-soleil extérieur.
Finalement, c'est suffisant.

Je viens de changer les condensateurs de démarrage de mes 7 volets roulant classiques... ras le bol du tout électrique qui ne supporte pas le temps.

Sur la vidéo ça a l'air facile mais c'est le dernier... 5.2 EUR de pièce contre 350 EUR le forfait dépannage du fabriquant.

Les Velux étant exposés à tous les éléments (humidité, froid, soleil), j'imagine même pas la tête du condensateur, de la batterie et de l'électronique dans quelques années.
A 500+ EUR le volet . . . aie aie aie
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Volets roulants thermiques pour Velux

#15 Message par vpl » 24 juil. 2017, 09:08

Marie, déjà une chose, il n'y a qu'une sorte de volets roulants Velux (en dehors de l'alimentation solaire ou électrique), donc c'est pas spécialement "thermique", à part que c'est plus performant avec que sans. Attention quand même, même sans velux un comble plein sud (isolé en 2000) peut finir par accumuler la chaleur, par rapport à un étage courant.

Pour l'alimentation justement, on avait installé des solaires dans l'appart précédent, et ça a très bien fonctionné pendant des années (5) mais c'était un séjour où on avait pas besoin de faire le noir donc on s'en servait juste quand le soleil tapait, y compris en mi-saison si besoin.
Là pour les combles, en plus en neuf, j'ai bêtement hésité puis opté pour l'électrique juste à temps avant la fermeture du plafond. J'ai évidemment pas assez de durée d'utilisation pour faire un bilan, mais sur le web on trouve bien plus de râleurs pour le solaire que pour l'électrique.

Avatar du membre
steph37t
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 02 août 2006, 08:26
Localisation : Joué les Tours 37

Re: Volets roulants thermiques pour Velux

#16 Message par steph37t » 24 juil. 2017, 09:30

Perso , j'ai également opté pour des électriques avec passage de gaine pendant la construction de ma maison , tout simplement dans une logique de fiabilité sur la durée de la batterie des modèles solaire .
Les volets de toit Velux sont pilotés via une télécommande avec un codage spécifique à la marque ; C'est un gros point noir pour une intégration à une solution domotique . Avec du recul , j'aurai pris du Bubendorff rien que pour éviter ce problème .
Winner 2010 .

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Volets roulants thermiques pour Velux

#17 Message par Marie 94 » 24 juil. 2017, 19:21

Je retiens qu'il vaut mieux privilégier d'autres marques que Velux (pb de compatibilité), de l'électrique plutôt que le solaire.

J'ai vu que Bubendorff en faisait (modèle Atix) mais je n'arrive pas à trouver le prix. Qqun aurait une idée? J'ai trouvé pour Leroy Merlin mais je suis dubitative. J'ai fait poser 2 volets roulants Leroy Merlin dans la cuisine (il y avait une promo -35%). Ils m'ont l'air moins solides et plus lents que les Bubendorff du salon (qui datent de 2000 et qui marchent sans pb).

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29023
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Volets roulants thermiques pour Velux

#18 Message par kamoulox » 24 juil. 2017, 20:31

Je comprend pas. Ils sont pas étanches vos caissons? Ou caisson extérieur?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Volets roulants thermiques pour Velux

#19 Message par stchong » 24 juil. 2017, 22:31

Marie 94 a écrit :Je retiens qu'il vaut mieux privilégier d'autres marques que Velux (pb de compatibilité), de l'électrique plutôt que le solaire.

J'ai vu que Bubendorff en faisait (modèle Atix) mais je n'arrive pas à trouver le prix. Qqun aurait une idée? J'ai trouvé pour Leroy Merlin mais je suis dubitative. J'ai fait poser 2 volets roulants Leroy Merlin dans la cuisine (il y avait une promo -35%). Ils m'ont l'air moins solides et plus lents que les Bubendorff du salon (qui datent de 2000 et qui marchent sans pb).
Nous avons un solaire , marche très bien, vraiment.
Nous avons aussi un electrique, marche aussi.
Modifié en dernier par stchong le 24 juil. 2017, 22:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Volets roulants thermiques pour Velux

#20 Message par stchong » 24 juil. 2017, 22:33

steph37t a écrit :Perso , j'ai également opté pour des électriques avec passage de gaine pendant la construction de ma maison , tout simplement dans une logique de fiabilité sur la durée de la batterie des modèles solaire .
Les volets de toit Velux sont pilotés via une télécommande avec un codage spécifique à la marque ; C'est un gros point noir pour une intégration à une solution domotique . Avec du recul , j'aurai pris du Bubendorff rien que pour éviter ce problème .
La domotique lol. Moi j'avais pas prévue la Wifi pendant ma construction et pourtant...... tous mes cables de tel et prises téléphoniques ne servent à rien

Répondre