Vendre ou louer son appartement pour "éponger" ses dettes ?!

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Vendre ou louer son appartement pour "éponger" ses dette

#51 Message par Indécis » 28 juil. 2017, 15:32

Pi-r2 a écrit :ben c'est un point important dans la décision de louer !
Personnellement , à la place de poussinette je vendrais pour partir sur une base saine quitte à refaire du locatif bien plus tard. Comme dit plus haut, bailleur ça ne s'improvise pas.
Tui oublies un truc dans ton équation : les frais de transaction... (et c'est un peu plus élevé qu'en Bourse)
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10798
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Vendre ou louer son appartement pour "éponger" ses dette

#52 Message par Sifar » 28 juil. 2017, 16:18

poucinette51 a écrit : j'ai tjs été indépendante et je souhaite le rester....
C'est une attitude très louable. Tu es entretenue par ton compagnon, tu as bénéficié de l'aide financière de tes parents, de leur garantie, mais tu es in-dé-pen-dan-te. Epicétout.
Ce que dit Pimono est exact.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Vendre ou louer son appartement pour "éponger" ses dette

#53 Message par Gpzzzz » 28 juil. 2017, 16:20

Sifar a écrit :
poucinette51 a écrit : j'ai tjs été indépendante et je souhaite le rester....
C'est une attitude très louable. Tu es entretenue par ton compagnon, tu as bénéficié de l'aide financière de tes parents, de leur garantie, mais tu es in-dé-pen-dan-te. Epicétout.
:lol:

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6262
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Vendre ou louer son appartement pour "éponger" ses dette

#54 Message par goinfrimmo » 28 juil. 2017, 16:36

Aaah, comme c'est rafraîchissant de lire un cas provincial qui nous éloigne des trolls haussiers qui gueulent "mais t'es con ou quoi ? Avec les taux à 1%, tu peux très facilement acheter une maison à 1M avec 500K d'apport".
Le cas de poucinette est je dirais, limite: entre l'espoir de réussir une entreprise et les risques financiers qu'elle fait porter à son entourage, je connais. A moins d'un héritage précoce, seul Zhom est capable de résoudre l'équation.
D'où on voit aussi que les taux bas, en réalité, sont réservés aux riches. Ca doit expliquer les transactions à 120KE de moyenne en Province.

Avatar du membre
tonysonic
Messages : 436
Enregistré le : 03 sept. 2015, 09:18
Localisation : Paris

Re: Vendre ou louer son appartement pour "éponger" ses dette

#55 Message par tonysonic » 28 juil. 2017, 16:42

Oui, les taux bas, c'est pour les riches, en fait, plus tu es riche et moins tu payes ... Moins tu as d'argent et plus on s méfie de toi, on te prête de l'argent mais super cher pour encore bien t'enfoncer quoi ...

C'est la triste réalité ... j'ai de la chance pour l'instant d'être un bon profil pour ma banque mais ça peut toujorus changer, personne n'est à l'abri ...

C'est beau d'essayer de poursuivre ses rêves et de travailler dans ce qu'on aime ... chapeau .. moi je ne le ferai que si je n'ai pas le choix, je suis un prudent ...

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Vendre ou louer son appartement pour "éponger" ses dette

#56 Message par remy51 » 28 juil. 2017, 16:46

goinfrimmo a écrit : les transactions à 120KE de moyenne en Province.
:shock:
source(s) ?

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Vendre ou louer son appartement pour "éponger" ses dette

#57 Message par Ben92 » 28 juil. 2017, 17:37

tonysonic a écrit : C'est beau d'essayer de poursuivre ses rêves et de travailler dans ce qu'on aime ... chapeau .. moi je ne le ferai que si je n'ai pas le choix, je suis un prudent ...
Chapeau, certainement pas. Quand tu es seul à t'assumer tu peux pas te permettre ce genre de fantaisie. Poucinette peut se le permettre parce que son mec assure les arrières.
Ceux que je connais qui ont tenté des reconversions aléatoires ou "voulu vivre leur rêve" : TOUJOURS en couple avec un conjoint qui a un emploi sûr (seul contre-exemple, un mec qui a eu un gros héritage).
Donc chapeau, non.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Vendre ou louer son appartement pour "éponger" ses dette

#58 Message par kamoulox » 28 juil. 2017, 19:04

Ben92 a écrit :
tonysonic a écrit : C'est beau d'essayer de poursuivre ses rêves et de travailler dans ce qu'on aime ... chapeau .. moi je ne le ferai que si je n'ai pas le choix, je suis un prudent ...
Chapeau, certainement pas. Quand tu es seul à t'assumer tu peux pas te permettre ce genre de fantaisie. Poucinette peut se le permettre parce que son mec assure les arrières.
Ceux que je connais qui ont tenté des reconversions aléatoires ou "voulu vivre leur rêve" : TOUJOURS en couple avec un conjoint qui a un emploi sûr (seul contre-exemple, un mec qui a eu un gros héritage).
Donc chapeau, non.
+1

Jespere aussi mener à bien un projet un jour Mais il faut encore que madame finisse ses études et un job. Je commence vraiment à plus supporter d'avoir un patron , Meme si plutot cool. Je prends mon mal en patience

poucinette51
Messages : 37
Enregistré le : 26 juil. 2017, 06:25

Re: Vendre ou louer son appartement pour "éponger" ses dette

#59 Message par poucinette51 » 29 juil. 2017, 07:05

Je tiens à préciser tout de même que lorsque j'ai créé ma petite entreprise, en 2009, je n'étais pas avec mon conjoint, j'étais donc seule, et locataire.
Je ne vivais pas sur l'or mais j'ai toujours réussie à me débrouiller seule pour payer mes charges etc......
Et oui, lorsque j'ai voulu acheter mon appartement, mes parents m'ont aidé et je suis bien consciente et reconnaissante que sans eux je n'aurai certainement pas pu le faire, et je ne regrette absolument rien car je pense que je l'ai fais au bon moment....
En fait, c'est ce nouveau projet pro qui fait qu'aujourd'hui je m'en sors très difficilement et oui, heureusement que mon compagnon est là et qu'il m'aide à payer les charges, j'en suis totalement consciente !
Mais croyez bien que je ne me réjouis pas de cette situation et que je suis loin d'être le profil qui se laisse entretenir...... je ne suis pas à l'aise avec ça ! Et si je me bats pour que mon entreprise fonctionne c'est bien pour justement pouvoir être indépendante financièrement !!
Et c'est bien pour cela que je dois vraiment bien réfléchir pour cet appartement car c'est tout de même une "chance" de l'avoir et il faut que je sois consciente que si demain je vends, je pense que je ne pourrai pas ré-investir avant 3 ans je pense, le temps que ma situation financière me permette de nouveau d'être "bien". Alors je ne sais pas....
Sans compter qu'en plus, le secteur où se situe l'appartement est en pleine "mutation", il va y avoir une transformation d'ici 2 ans (ils ont rasé un bâtiment qui était à l'abandon depuis x années et vont faire une grande piscine, avec salle de concert, rue piétonne etc.....) donc le quartier va prendre de la valeur.... et j'avoue que tout cela fait réfléchir !!!
Quoi qu'il en soit, je ne vais pas prendre de décision à la va vite, il me reste quelques mois encore pour me décider.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Vendre ou louer son appartement pour "éponger" ses dette

#60 Message par Gpzzzz » 29 juil. 2017, 07:27

Oula, piscine, concert, rue pietonne, ca sent les 50% de PV en 3ans.. t es assis sur un tas d or la, le lache pas :-)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Vendre ou louer son appartement pour "éponger" ses dette

#61 Message par slash33 » 29 juil. 2017, 12:51

En définitive votre appartement est au Sernam c'est ça?
Modifié en dernier par slash33 le 29 juil. 2017, 17:02, modifié 1 fois.

poucinette51
Messages : 37
Enregistré le : 26 juil. 2017, 06:25

Re: Vendre ou louer son appartement pour "éponger" ses dette

#62 Message par poucinette51 » 29 juil. 2017, 14:58

pas très loin en effet !

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Vendre ou louer son appartement pour "éponger" ses dette

#63 Message par slash33 » 29 juil. 2017, 16:18

C'était facile à deviner. Bon je précise que je ne suis pas du coin, loin s'en faut, même si j'ai de la famille à Châlons-en-Champagne.

Sous réserve de définir ce "pas très loin", si on part du principe que le projet ambitieux de la ville de réformer le quartier va entraîner une gentrification du quartier, ça suggèrerait que vous conserviez l'appartement en location car on peut s'attendre à une augmentation de la valeur du quartier du simple fait des installations ; voir même seulement par anticipation - les notaires sont les premiers à valider ce phénomène le problème étant qu'il ne dure en général pas plus que quelques années. Cela profiterait inévitablement au loyer comme à la vente, et donc suggérerai que vous attendiez. Ceci dit, je pense que le loyer estimé est un peu trop élevé, sauf éléments non indiqués l'expliquant.

Le problème principal que je vois ici c'est la capacité de la ville à faire réellement sortir de terre ce projet et l'impact concret qu'il va avoir. J'ai vérifié l'historique d'endettement de la ville quelques années avant la déclaration de projet, l'historique du projet et l'état des finances actuelles. Ce n'est pas vraiment brillant et je ne pense pas que l'état des finances reflète une anticipation de besoin en trésorerie de la ville pour ce projet, mais je ne peux le confirmer.

Du côté de l'historique, j'ai relevé que le projet a été menacé de mort subite dès sa déclaration en 2016 car la ville s'est retrouvée en justice, et a d'ailleurs été condamnée, le problème étant tout bêtement que la ville s'appropriait illégalement le site de la Sernam. L'affaire se serait réglé à l'amiable via une enveloppe versée au plaidant ; enveloppe de plusieurs millions d'€ ne figurant à priori au coût estimé actualisé des travaux. Ces détails sont précisés dans la presse locale.

Ce qui m'amène au sujet le plus épineux du dossier selon moi: ce projet doit être achevé courant 2020 selon le planning initial. Il va coûter au moins 38 millions selon les estimations actuelles. A titre de comparaison, les intérêts annuels de la dette de Reims s’élèvent à 41 M. L'endettement par habitant est deux fois celui de la moyenne des villes de 100 000 habitants. Ma conclusion est qu'il va y avoir un impact fiscal certain, probablement une hausse substantielle de la TH et TF. Les données sont disponibles en ligne à l'INSEE ou sur une autre source du même acabit. On pourrait d'ailleurs demander à ignatius son avis sur la question.

La deuxième ombre que je vois est que une piscine n'est pas forcément gage de gain de valeur, même si la piscine n'est qu'un des aspects (phare) de ce projet. La piscine avec dimension et portée comparables à Rennes est au quartier Bréquigny. Elle est elle-même en chantier d'agrandissement: construction d'un bassin nordique ce qui portera à deux le nombre de bassins au format olympique. Et autant j’apprécie à titre personnel les travaux en cours, vu que j'utilise régulièrement ces installations, autant il faut savoir que Bréquigny est et selon toute vraisemblance restera un quartier populaire (je n'ai pas dit social, ok?)

Bref, vous avez clairement un sujet justifiant le fait que devenir bailleur un temps peut devenir une réelle opportunité. Je pense que nombre d'investisseurs en herbe voudraient être dans votre cas. Mais je ne suis pas convaincu que ce projet se présente sous les meilleurs auspices.

Mon avis, compte tenu de ce que vous avez déclaré ici, est que ce sont vos besoins en trésorerie qui doivent guider votre choix. Aussi, mais je sais que les gens n'aiment pas aborder le sujet même si l'expérience me fait dire que c'est dans votre intérêt, si vous êtes pleinement propriétaire de l'appartement, en propre à votre nom j'entends, le conserver est une protection certaine en cas de séparation. C'est d'autant plus vrai que sa localisation semble intéressante.

Enfin le profil d'évolution des prix de l'immobilier de Reims ressemble peu ou prou à celui de Rennes, autrement dit prévoyez un statu-quo des prix à Reims si ce n'était pour ce quartier spécifiquement.

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6262
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Vendre ou louer son appartement pour "éponger" ses dette

#64 Message par goinfrimmo » 30 juil. 2017, 09:15

A Tours, la construction du tramway n'a entraîné aucune modification de la structure moyenne des prix dans les différents quartiers. En revanche, les habitants se sont plaints des nuisances pendant des années.

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6262
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Vendre ou louer son appartement pour "éponger" ses dette

#65 Message par goinfrimmo » 30 juil. 2017, 15:57

remy51 a écrit :
goinfrimmo a écrit : les transactions à 120KE de moyenne en Province.
:shock:
source(s) ?
J'étais resté sur un souvenir ancien. J'ai trouvé ce chiffre actualisé de C21 en Normandie:
Le montant moyen d'acquisition pour tout type d'habitation est de 152 868 € au premier semestre 2017, soit une baisse de 1,4 % sur un an.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Vendre ou louer son appartement pour "éponger" ses dette

#66 Message par slash33 » 30 juil. 2017, 21:41

Le chiffre est de 155 000 depuis pas mal de temps maintenant. D'ailleurs, il semblerait que le temps se soit arrêté en la matière car c'est le chiffre annoncé depuis au moins la création du forum...

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6262
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Vendre ou louer son appartement pour "éponger" ses dette

#67 Message par goinfrimmo » 31 juil. 2017, 09:00

Quelqu'un a le montant médian ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Vendre ou louer son appartement pour "éponger" ses dette

#68 Message par Gpzzzz » 31 juil. 2017, 09:07

goinfrimmo a écrit :Quelqu'un a le montant médian ?
en général tu peux retrancher dans les 10% :wink:

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6262
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Vendre ou louer son appartement pour "éponger" ses dette

#69 Message par goinfrimmo » 31 juil. 2017, 18:02

Je sais bien. Mais Rémy voudra une source non biaisée (ie. haussière).

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Vendre ou louer son appartement pour "éponger" ses dette

#70 Message par remy51 » 31 juil. 2017, 19:59

goinfrimmo a écrit :Je sais bien. Mais Rémy voudra une source non biaisée (ie. haussière).
c'est un peu de ma faute , je pensais que tu parlais de maison :o
effectivement avec des studios , F1 , F2 on a vite fait de faire chuter les prix.
mea culpae
pour moi une habitation digne de ce nom c'est minimum 100m2
le prix moyen au m² pour tout type d'habitation est de 1 871 € X 100 = 187ke , on est déjà un peu plus dans ce que je pensais.

poucinette51
Messages : 37
Enregistré le : 26 juil. 2017, 06:25

Re: Vendre ou louer son appartement pour "éponger" ses dette

#71 Message par poucinette51 » 22 août 2017, 15:08

Bon.... plus les semaines passent et plus l'envie de garder cet appartement se fait sentir....
Et beaucoup de personnes (sans être au courant de ma situation financière) me conseillent vivement de le garder...

La semaine dernière j'ai vu le Crédit Foncier, pour ma demande de rachat de crédit..... refus direct !
Prochainement j'ai rendez-vous avec le courtier qui m'avait aidé à obtenir mon prêt immo il y a 4 ans.... je verrai donc si il peut à nouveau m'aider !

A suivre...

Avatar du membre
tonysonic
Messages : 436
Enregistré le : 03 sept. 2015, 09:18
Localisation : Paris

Re: Vendre ou louer son appartement pour "éponger" ses dette

#72 Message par tonysonic » 22 août 2017, 15:20

Bon courage, tiens nous au courant, effectivement, vu ta situation professionnelle risquée, aucun banque ne voudra te suivre ... :|

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Vendre ou louer son appartement pour "éponger" ses dette

#73 Message par Gpzzzz » 22 août 2017, 15:24

poucinette51 a écrit :Bon.... plus les semaines passent et plus l'envie de garder cet appartement se fait sentir....
Et beaucoup de personnes (sans être au courant de ma situation financière) me conseillent vivement de le garder...

La semaine dernière j'ai vu le Crédit Foncier, pour ma demande de rachat de crédit..... refus direct !
Prochainement j'ai rendez-vous avec le courtier qui m'avait aidé à obtenir mon prêt immo il y a 4 ans.... je verrai donc si il peut à nouveau m'aider !

A suivre...
Oui c'est un point important dans la prise de décision :mrgreen:

poucinette51
Messages : 37
Enregistré le : 26 juil. 2017, 06:25

Re: Vendre ou louer son appartement pour "éponger" ses dette

#74 Message par poucinette51 » 29 déc. 2017, 17:32

Bonjour tout le monde,

Plusieurs mois se sont écoulés depuis mon dernier message, je viens donc donner quelques nouvelles concernant mon appartement...
Après mûre réflexion et discussion avec mon entourage, j'ai décidé de garder mon appartement et de le mettre en location.

Nous allons déménager fin janvier-mi février, donc à partir de mars il sera libre !

La question est maintenant de savoir vers quelle option me tourner...
Je pense qu'il n'y a que 3 types de location : "classique" (bail de 3 ans), "meublé" (bail d'un an) et saisonnière.

Avez vous des conseils à me donner par rapport à la location ? Quel est le meilleur compromis pour pouvoir garder "la main" sur l'appartement ? Peut-on gérer soit même ou est-ce mieux de passer par une agence immo ?

Merci d'avance de vos réponses et Joyeuses Fêtes !

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Vendre ou louer son appartement pour "éponger" ses dette

#75 Message par Gpzzzz » 29 déc. 2017, 17:42

poucinette51 a écrit :Bonjour tout le monde,

Plusieurs mois se sont écoulés depuis mon dernier message, je viens donc donner quelques nouvelles concernant mon appartement...
Après mûre réflexion et discussion avec mon entourage, j'ai décidé de garder mon appartement et de le mettre en location.

Nous allons déménager fin janvier-mi février, donc à partir de mars il sera libre !

La question est maintenant de savoir vers quelle option me tourner...
Je pense qu'il n'y a que 3 types de location : "classique" (bail de 3 ans), "meublé" (bail d'un an) et saisonnière.

Avez vous des conseils à me donner par rapport à la location ? Quel est le meilleur compromis pour pouvoir garder "la main" sur l'appartement ? Peut-on gérer soit même ou est-ce mieux de passer par une agence immo ?

Merci d'avance de vos réponses et Joyeuses Fêtes !
Si tu veux une liberté sur la disponibilité du bien ce sera >
1/ Saisonnier, tu peux le reprendre quand tu veux
2/ meublé, tu signes un bail mais il y a souvent du turn over important
3/ classique, c'est le bail le plus contraignant

poucinette51
Messages : 37
Enregistré le : 26 juil. 2017, 06:25

Re: Vendre ou louer son appartement pour "éponger" ses dette

#76 Message par poucinette51 » 29 déc. 2017, 18:42

Ok, mais saisonnier c'est genre "air bnb" quoi ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Vendre ou louer son appartement pour "éponger" ses dette

#77 Message par Gpzzzz » 14 janv. 2018, 07:00

poucinette51 a écrit :Ok, mais saisonnier c'est genre "air bnb" quoi ?
Oui
Ou le bon coin

dams13
-+
-+
Messages : 1722
Enregistré le : 25 nov. 2016, 16:51

Re: Vendre ou louer son appartement pour "éponger" ses dette

#78 Message par dams13 » 15 janv. 2018, 12:43

Si tu gardes l'appart et ne le mets pas en loc n'oublie pas la taxe sur les logement vacant.

Pars sur du meublé car tu pourra arrêter dans 1 an s cela ne te convient pas, met toi au réel afin de créer du déficit (prévoir un chèque pour le comptable qui te fera les amortissements etc). Mets exclusivement le strict minimum de la liste des obligations pour le meublé, car si c'est sur le listing du bail et que ca tombe en panne c'est pour ta pomme meme si cela ne fait pas parti des obligations (Ne laisse pas de four, de machine à laver etc.)

poucinette51
Messages : 37
Enregistré le : 26 juil. 2017, 06:25

Re: Vendre ou louer son appartement pour "éponger" ses dette

#79 Message par poucinette51 » 15 janv. 2018, 14:03

Je ne compte pas le laisser "vacant" de toute façon, je n'en vois pas l'intérêt.

Si je pars sur le strict minimum, est-ce que cela sera suffisant d'un point de vue "standing" ?

J'ai un ami qui loue son appartement en "semi meublé", d'après ce que j'ai pu voir, ce n'est pas légal car ce "statut" n'existe pas...

Et si par exemple je pars sur une location "nue" et qu'une personne souhaite louer mon appartement pour un an, je suppose que je suis tout de même obligée de lui faire un bail de 3 ans ? il n'y a pas de "cas particulier" ?

dams13
-+
-+
Messages : 1722
Enregistré le : 25 nov. 2016, 16:51

Re: Vendre ou louer son appartement pour "éponger" ses dette

#80 Message par dams13 » 15 janv. 2018, 14:36

poucinette51 a écrit :Je ne compte pas le laisser "vacant" de toute façon, je n'en vois pas l'intérêt.

Si je pars sur le strict minimum, est-ce que cela sera suffisant d'un point de vue "standing" ?
Tu n'es pas hoteliere tu es bailleuse tu leur donne un lit une table+chaise pour manger un point pour faire chauffer leur bouffe, 2 assiettes 2 couvert et un dispositif de néttoyage connue sous le nom de balai. le reste il peuvent se barrer avec et si c'est cassé c'est à tes frais car si sur le bail tu dois le leur remplacer si pas dessus alors c'est à eux et bon courage pour prouvé que c'est à toi...
J'ai un ami qui loue son appartement en "semi meublé", d'après ce que j'ai pu voir, ce n'est pas légal car ce "statut" n'existe pas...
cela n'existe pas, c'est soit meublé et dans ce cas si il manque des chose alors il est hors la loi, soit c'est nu mais il a laissé des choses dedans et c'est à ses risques et périls.
Et si par exemple je pars sur une location "nue" et qu'une personne souhaite louer mon appartement pour un an, je suppose que je suis tout de même obligée de lui faire un bail de 3 ans ? il n'y a pas de "cas particulier" ?
Tu fais un bail de 3 an normal et il le résilie au bout d'un an c'est pas compliqué
réponses en rouge.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Vendre ou louer son appartement pour "éponger" ses dette

#81 Message par Gpzzzz » 15 janv. 2018, 14:40

Meubles minimum

Le mobilier doit ainsi comporter les éléments suivants :

Literie comprenant couette ou couverture ;
Dispositif d'occultation des fenêtres dans les pièces destinées à être utilisées comme chambre à coucher ;
Plaques de cuisson ;
Four ou four à micro-ondes ;
Réfrigérateur et congélateur ou, au minimum, un réfrigérateur doté d'un compartiment permettant de disposer d'une température inférieure ou égale à - 6 °C ;
Vaisselle nécessaire à la prise des repas ;
Ustensiles de cuisine ;
Table et sièges ;
Etagères de rangement ;
Luminaires ;
Matériel d'entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement.


En plus du mobilier indispensable, le bailleur reste libre de doter le logement d'éléments de confort supplémentaires. Lave-linge, lave- vaisselle, télévision sont des équipements qu'il n'est pas rare de trouver dans des logements meublés. Cela permet au propriétaire de rendre le logement plus attractif, de communiquer sur le standing du logement. Tous ces équipements supplémentaires devront être listés dans l'inventaire du mobilier.

poucinette51
Messages : 37
Enregistré le : 26 juil. 2017, 06:25

Re: Vendre ou louer son appartement pour "éponger" ses dette

#82 Message par poucinette51 » 15 janv. 2018, 15:06

Et vous, êtes vous bailleurs ?

Si oui, louez-vous meublé ou nu ? par rapport à votre expérience, quel est le mieux ?

poucinette51
Messages : 37
Enregistré le : 26 juil. 2017, 06:25

Re: Vendre ou louer son appartement pour "éponger" ses dette

#83 Message par poucinette51 » 15 janv. 2018, 15:52

Et pour un rachat de crédit, pour mettre toutes les chances de son côté, vaut il mieux louer son logement "vide" ou "meublé" ?!

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Vendre ou louer son appartement pour "éponger" ses dette

#84 Message par remy51 » 15 janv. 2018, 22:07

Je suis bailleur.
7 maisons avec 2 amis
1 maison avec 1 ami
2 apparts tout seul.

Je préfère faire de la location nue pour éviter trop de turn over.

Pour le rachat de crédit aucune idée si cela a une incidence. Je pense que le bon sens voudrait que ce soit plus simple en nue car moins de risques de turn over et moins de risques de dégradation.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Vendre ou louer son appartement pour "éponger" ses dette

#85 Message par slash33 » 16 janv. 2018, 12:52

Réfrigérateur et congélateur ou, au minimum, un réfrigérateur doté d'un compartiment permettant de disposer d'une température inférieure ou égale à - 6 °C ;
Ce point là c'est une bête noire des usagers: le volume minimum n'étant pas défini, le compartiment en question est souvent le plus minimal possible - et donc inutilisable en pratique.

poucinette51
Messages : 37
Enregistré le : 26 juil. 2017, 06:25

Re: Vendre ou louer son appartement pour "éponger" ses dette

#86 Message par poucinette51 » 13 mars 2018, 14:54

Hello !

Je viens vous donner quelques nouvelles....
Je vous annonce que ça y est j'ai trouvé mes locataires !
Nous avons signé le contrat de location il y a quelques jours.... avec date de prise d'effet fin avril (état des lieux en même temps).
J'ai donc mis un mois pour trouver des personnes sérieuses (couple de 28 et 31 ans, lui : avocat à son compte - environ 2000€ de revenus, elle : en CDI à mi-temps environ 900€ de revenus).
Loyer : 550€ + 20€ de charges.

J'ai longtemps hésité à souscrire la fameuse assurance loyer impayé.... et.... je me suis renseignée auprès de mon assureur qui m'a limite déconseillé de la prendre, car pour lui à partir du moment où j'ai déjà été très sélective dans le choix des locataires, ça sécurise déjà beaucoup, et il m'a expliqué aussi que si l'on rencontre des soucis de paiement, l'indemnisation n'est pas instantanée, il y a un délai de 3 mois je crois, et il faut aussi qu'une procédure soit lancée.... donc bon.... du coup je n'ai ni assurance, ni garant..... j'espère ne pas me tromper !

Voilà voilà ! ;-)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Vendre ou louer son appartement pour "éponger" ses dette

#87 Message par Gpzzzz » 13 mars 2018, 15:04

Merci de ton retour c'est toujours interessant d'avoir un suivi !
Par contre, un couple composé d'une personne a mi temps a 900€ et d'un travailleur indépendant, le tout sans aucun garant c'est pas vraiment le plus sécurisant !

Répondre