Dégât des eaux dans un appart loué

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#51 Message par aleph-zero » 28 juil. 2017, 15:44

Ave a écrit : Le robinet d'arrivée dans l'appartement est bien considéré une partie commune, non?
Non.

C'est au proprio de l'entretenir.

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6262
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#52 Message par goinfrimmo » 28 juil. 2017, 15:47

C'est daguix qui a raison.
Ensuite, il faut distinguer les cas en fonction de leur gravité. Entre une micro-fuite locale et l'éclatement totale d'une canalisation principale, il faut adapter la procédure pour limiter les dégâts, quitte à être limite avec les domaines des assureurs.
Par exemple, dans les années 80, mes parents ont fait venir les pompiers pendant 4 heures un 31 décembre parce que le voisin du haut, un médecin distrait, avait laissé déborder sa baignoire. Je crois en effet que ce n'était pas le moment de lancer une partie de tennis entre le proprio, le syndic, le conseil, les 13 assureurs, etc.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#53 Message par Ave » 28 juil. 2017, 15:54

aleph-zero a écrit :
Ave a écrit : Le robinet d'arrivée dans l'appartement est bien considéré une partie commune, non?
Non.

C'est au proprio de l'entretenir.
Alors, si c'est une partie privative , c'est bien au propriétaire de payer là réparation non?
Mairie aurait dû donc demander à son locataire un devis ou faire intervenir elle même un plombier de son choix?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Fluctuat Nec Mergitur

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#54 Message par Gpzzzz » 28 juil. 2017, 16:03

Ave a écrit :
aleph-zero a écrit :
Ave a écrit : Le robinet d'arrivée dans l'appartement est bien considéré une partie commune, non?
Non.

C'est au proprio de l'entretenir.
Alors, si c'est une partie privative , c'est bien au propriétaire de payer là réparation non?
Mairie aurait dû donc demander à son locataire un devis ou faire intervenir elle même un plombier de son choix?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Elle aurait du voir elle meme avec le syndic s'ils prenaient en charge en tant que partie commune ou si elle devait intervenir toute seule car partie privée (donc envoyer un plombier chez le locataire).
Le locataire sa mission c'est de prevenir et de gérer la fuite (mettre des serviettes et demander au gardien ou au syndic de couper l'eau si ca fuit trop fort) et les pompiers dans les cas extremes et si les representants de la copro sont injoignables..

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#55 Message par aleph-zero » 28 juil. 2017, 16:08

Ave a écrit : Alors, si c'est une partie privative , c'est bien au propriétaire de payer là réparation non?

Je ne sais pas si c'est à la charge du proprio ou du locataire comme le reste de la robinetterie.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10797
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#56 Message par Sifar » 28 juil. 2017, 16:12

Il y a une chose qui n'est pas claire.
Si j'ai bien compris, celui qui devait faire appel au plombier est le syndic.
Or, le seul interlocuteur du syndic est le propriétaire.
Le locataire a informé le propriétaire.
Le propriétaire a-t-il informé le syndic ? Si oui, quand ?
Ce que dit Pimono est exact.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#57 Message par Gpzzzz » 28 juil. 2017, 16:16

Sifar a écrit :Il y a une chose qui n'est pas claire.
Si j'ai bien compris, celui qui devait faire appel au plombier est le syndic.
Or, le seul interlocuteur du syndic est le propriétaire.
Le locataire a informé le propriétaire.
Le propriétaire a-t-il informé le syndic ? Si oui, quand ?
Nan c'est bien ca le problème !!! Personne n'a informé le syndic.. Le locataire a appelé le proprio qui lui a filé le numéro du gardien et l'a laissé se demerder ^^
Mais comme dit Marie si ca se trouve, le locataire a appelé le proprio sur demande du plombier qui était deja la pour savoir comment couper l'eau général de l'immeuble..
Le gardien ou qqu'un du conseil syndical a du couper l'eau de la colonne pendant 20mns le temps de changer le robinet ^^

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10797
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#58 Message par Sifar » 28 juil. 2017, 16:45

Gpzzzz a écrit :
Nan c'est bien ca le problème !!! Personne n'a informé le syndic..Le locataire a appelé le proprio qui lui a filé le numéro du gardien et l'a laissé se demerder ^^
Je ne comprends pas comment un problème simple peut partir en vrille comme cela. Chacun a une responsabilité très précisément définie.
Le locataire avait le devoir d'informer le propriétaire, il l'a fait.
Le propriétaire avait le devoir de d'informer le syndic, il ne l'a pas fait.
Le locataire a agi pour empêcher que la situation ne se détériore, en admettant qu'il l'ait mal fait ( réparation trop chère ), il n'a fait que pallier le manque précédent, non ?
J'imagine mal le tribunal d'instance lancer une enquête avec reconstitution, pour savoir si à cette heure-là on pouvait trouver un plombier moins cher, ou tester en laboratoire pour savoir si la fuite était sérieuse ou pas... Ils vont se contenter de suivre la chaîne, constater que le propriétaire n'a pas fait ce qu'il devait faire, hop, torché en 5 minutes.
Ce que dit Pimono est exact.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#59 Message par Gpzzzz » 28 juil. 2017, 16:52

Sifar a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Nan c'est bien ca le problème !!! Personne n'a informé le syndic..Le locataire a appelé le proprio qui lui a filé le numéro du gardien et l'a laissé se demerder ^^
Je ne comprends pas comment un problème simple peut partir en vrille comme cela. Chacun a une responsabilité très précisément définie.
Le locataire avait le devoir d'informer le propriétaire, il l'a fait.
Le propriétaire avait le devoir de d'informer le syndic, il ne l'a pas fait.
Le locataire a agi pour empêcher que la situation ne se détériore, en admettant qu'il l'ait mal fait ( réparation trop chère ), il n'a fait que pallier le manque précédent, non ?
J'imagine mal le tribunal d'instance lancer une enquête avec reconstitution, pour savoir si à cette heure-là on pouvait trouver un plombier moins cher, ou tester en laboratoire pour savoir si la fuite était sérieuse ou pas... Ils vont se contenter de suivre la chaîne, constater que le propriétaire n'a pas fait ce qu'il devait faire, hop, torché en 5 minutes.
C est vrai qu on n a pas énormément de detail sur ce coup de fil au proprio..
Le locataire l a t il informé de la fuite ? L as t il informé de l urgence de la situation ?
Pour qu un jeune de 20ans appelle un plombier en urgence un samedi c est que ca devait etre plus violent que du goutte a goutte !!
Comment se fait il que le proprio n ai pas réagit tout de suite pour une fuite d eau dans son logement ?
Y a pas mal de zone d ombre effectivement après pour le tribunal suffisait de couper l eau dans un premier temps pour arrêter les dégâts. Il était temps ensuite de rappeler le proprio pour le cout de la réparation ?

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#60 Message par lecriminel » 28 juil. 2017, 17:16

En résumé, le locataire a sauvé l'appartement du propriétaire en agissant vite, par contre ça lui a couté le stress de la responsabilité qu'on lui a confié assorti de 800 euros. Alors qu'il paye une assurance.
Sa nature de pigeon pourrait le faire accepter ça, mais c'est loin d'etre certain (est il un pigeon de competition ?)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#61 Message par Gpzzzz » 28 juil. 2017, 20:37

lecriminel a écrit :En résumé, le locataire a sauvé l'appartement du propriétaire en agissant vite, par contre ça lui a couté le stress de la responsabilité qu'on lui a confié assorti de 800 euros. Alors qu'il paye une assurance.
Sa nature de pigeon pourrait le faire accepter ça, mais c'est loin d'etre certain (est il un pigeon de competition ?)
Oui il paye 850e le 43m2 dans une copro pourri d alfortville comme dit Marie ^^
Avec la fuite d eau pour sa pomme ca fait meme 920e cette année !!
Mais bon c est un jeune, futur csp+ il en aura d autres des désagréments dans sa vie !!!

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2065
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#62 Message par IMMOLOLO » 28 juil. 2017, 20:49

Un sursaut d'honneur pour ce locataire et peut être qu'il ne se gênera pas lui aussi pour déduire de son loyer le montant règlé au plombier Polonais


Ca me fait penser à Mme Pénicaud et ses stock-options " je suis un peu gênée par cette histoire" :mrgreen:
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#63 Message par Nouveau stephanois » 28 juil. 2017, 22:20

Quand un souci de ce genre arrive, que doit faire le locataire immédiatement ?

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#64 Message par lecriminel » 28 juil. 2017, 23:57

Nouveau stephanois a écrit :Quand un souci de ce genre arrive, que doit faire le locataire immédiatement ?
Ne pas payer !
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#65 Message par optimus maximus » 29 juil. 2017, 00:08

crispus a écrit :http://actu.orange.fr/societe/videos/no ... 2iYBd.html

La loi est censée protéger les clients, en particulier en exigeant un devis avant chaque intervention. Sauf que (regarder la vidéo)

- les tarifs annoncés au téléphone, sont faux ou du moins "incomplets". A la manière du "entrée libre" qui masque "mais sortie payante" dans certaines attractions à gogos :lol:
- le margoulin intervient "en urgence" sans prendre le temps de rédiger le devis, ce qui soulage le client au premier abord,
- le client stressé ne peut pas savoir si le devis est conforme aux tarifs habituels,
- de toute façon, le devis est rédigé après travaux, en même temps que la facture. Illégal mais impossible à prouver, sauf à faire venir un huissier.
- le client est engagé moralement, donc il n'ose pas refuser de payer.
- s'il le fait quand même, l'artisan intimide le client, qui préfère payer plutôt que de se voir tout casser.
- ajoutons le conseil du pro "c'est pris en charge par votre assurance" destiné à clôturer le débat :lol:

Dans l'exemple en vidéo, la journaliste a du donner 200 € à l'escroc pour qu'il accepte de quitter les lieux sans encaisser les ~600 € demandés... pour resserrer un fil sur un chauffe-eau.

Contre ce genre de technique, je ne vois qu'une solution : piégeage des margoulins par une association de consommateurs, avec constat d'huissier. Le tout suivi d'une class-action pour indemniser les victimes.
Mais le temps que la loi sanctionne, la boîte aura eu le temps de déposer le bilan et de renaître sous un nouveau nom. :evil:
Au téléphone, il faut avoir la présence d'esprit d'enregistrer l'appel et de demander le prix d'un devis sans réparation.
Et quand il arrive, avoir la présence d'esprit de lui demander un devis papier avant qu'il n'entame toute réparation.
Et si tu tombes sur un type un peu brutal, savoir le gérer et le dégager de chez soi si besoin est...
Mais c'est pas évident sur le coup...

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#66 Message par optimus maximus » 29 juil. 2017, 00:13

Gpzzzz a écrit :
Marie 94 a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Comme je le pensais, y a quand meme de grave manquement de ton coté !!
Ce n'est pas au locataire de contacter le syndic pour faire venir le plombier de la copro !! C'est au propriétaire des lieux ou à son mandant de le faire !!

Après effectivement, son erreur a été d'accepter un devis sans le consentement du proprio, mais je trouve que ce dernier l'a quand meme abandonné dans cette affaire.. Tiens prend le numero du gardien et debrouille toi !! C'est un peu léger je trouve, faute partagée pour moi..

Après comme déja dit plus haut, si le mec doit s'asseoir sur 800€, il risque d'etre moins regardant dans le futur.. :roll:
J’aime tes efforts pour toujours tout mettre sur mon dos. :lol: Comment aurais-fait le locataire si je n’avais pas décroché ? Un proprio n’est pas censé être dispo 24h/24h.
Cet appel était même inutile selon moi. Le N° du gardien est affiché sur la loge ainsi que les N° du syndic, des membres du conseil syndical, du plombier de l’immeuble etc…
Je cherche pas a mettre ca sur ton dos, relis mon post j'en conclu à une faute partagée.
Par contre je persiste que tu fais fausse route sur tes devoirs dans un dossier comme celui-la, ca t'embete peut-être mais c'est bien ton taf de bailleur de s'occuper de ces ennuis la.
Un locataire n'a pas a prévenir le plombier de l'immeuble, il n'a meme pas a avoir de relation avec le syndic !!
Oui s'il y a une grosse fuite et qu'il n'arrive pas a te joindre, c'est son role de demander une coupure d'eau dans l'immeuble afin de limiter les degats mais c'est tout.. C'est a toi de prendre le relais ensuite !
Marie 94 a écrit : C’est souvent comme ça quand on se fait pigeonner, on a tendance à rejeter la faute sur les autres pour éviter qu’on parle de l’escroquerie dont on a été victime.
Ça se trouve, il y avait juste un joint à changer dans ce robinet. Le plombier escroc a changé le robinet entièrement pour gonfler la note. Il a expliqué la facture salée de 800€ par le surcout de 50% le samedi (ça fait quand même 533€ en tarif de base…).
Moi, je suis sereine, j’ai un courrier de mon assurance indiquant que selon la convention CIDRE, c’est à l’assurance de l’immeuble de prendre en charge cette intervention. C’est écrit noir sur blanc que la fuite en amont du compteur d’eau n’est pas à ma charge. Si le locataire veut me le faire payer en dégradant l’appart (alors que j’y suis pour rien s’il s’est fait escroqué), et ben il peut déjà oublier son mois de caution. Je sens que je vais faire l’état des lieux de sortie par un huissier pour éviter tout problème de représailles.
Je parlais pas forcément de dégradation volontaire.. mais il peut devenir plus chiant tout simplement ou etre moins actif si un nouveau problème devait ressurgir..
Après l'état des lieux de sortie par un huissier ne servira pas a grand chose si celui d'entrée n'a pas été fait avec les memes méthodes. L'huissier va détailler enormément de choses mais si tu ne peux pas les comparer avec celui d'entrée ca ne te servira a rien..
En fait je pense meme qu'il peut reprendre son robinet neuf et remettre celui qui fuit en te demandant de faire le nécessaire.. vicieux le mec :lol:

Mais sinon ca fait de la peine de voir un jeune, pourtant issu d'une famille de CSP+ etre aussi debile que ca a 20ans :lol: 800€ lol :mrgreen:
Pas faux. Un bon bailleur a généralement déniché un plombier de confiance, un électricien etc. pour tous les travaux à faire dans les biens qu'il loue. Au moment de la signature du bail, le locataire se voit alors remettre les numéros à contacter en cas d'urgence.
Mais il est vrai qu'un bailleur qui n'a qu'un seul bien en location n'a pas l'opportunité de se constituer un réseau...

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#67 Message par optimus maximus » 29 juil. 2017, 00:15

Gpzzzz a écrit :
lecriminel a écrit :En résumé, le locataire a sauvé l'appartement du propriétaire en agissant vite, par contre ça lui a couté le stress de la responsabilité qu'on lui a confié assorti de 800 euros. Alors qu'il paye une assurance.
Sa nature de pigeon pourrait le faire accepter ça, mais c'est loin d'etre certain (est il un pigeon de competition ?)
Oui il paye 850e le 43m2 dans une copro pourri d alfortville comme dit Marie ^^
Avec la fuite d eau pour sa pomme ca fait meme 920e cette année !!
Mais bon c est un jeune, futur csp+ il en aura d autres des désagréments dans sa vie !!!
S'il doit prendre en charge la totalité des 800 euros, il envisagera très sérieusement d'aller voir ailleurs. Quand on se fait baiser, il vaut mieux pas que ça se voit trop :mrgreen:

daguix
Messages : 847
Enregistré le : 01 oct. 2008, 09:16
Localisation : Paris

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#68 Message par daguix » 29 juil. 2017, 09:53

optimus maximus a écrit : S'il doit prendre en charge la totalité des 800 euros, il envisagera très sérieusement d'aller voir ailleurs. Quand on se fait baiser, il vaut mieux pas que ça se voit trop :mrgreen:
Qu'il aille voir ailleurs. Ce locataire est trop chronophage pour son propriétaire à essayer de réparer ses erreurs. Le temps c'est de l'argent et ce sera un gain net pour le propriétaire.
J'achèterai à Paris quand ce sera moins cher qu'à Munich...

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2065
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#69 Message par IMMOLOLO » 29 juil. 2017, 10:52

C'est une bonne idée d'aller voir ailleurs - mais pas tout de suite ... :lol:
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#70 Message par Marie 94 » 30 juil. 2017, 10:29

Je vous livre les derniers échanges entre le locataire et le syndic (je vois passés les emails dont je suis en copie).

Syndic : «je vous confirme que le robinet est une partie privative car vous seul en avez l’usage, critère de l’utilité défini par l’article 10 de la loi du 10/07/1965.

Je vous confirme que les colonnes montantes sont collectives mais elles ne font que traverser votre appartement pour résumer le vertical est collectif, l’horizontal est privatif, le tuyau d'arrivée d'eau à usage exclusif d'un seul copropriétaire est privatif à partir du raccordement à la colonne commune


Bon c'est toujours aussi confus pour moi. J'avais regardé sur le net avant de poster ici. 2 versions s'opposaient entre les uns qui disaient que ce robinet d'arrêt avant le compteur d'eau était privatif, les autres que ça relevait des parties communes.

Sur ce forum, je vois également les 2 versions.

Pourtant, la 1ère personne que j'ai eu chez le syndic (en même temps c'était l'assistante) m'avait demandé d'envoyer la facture du plombier et les devis de remise en état (il y avait rien, ce n'était qu'une petite fuite maîtrisée, le sol de la cuisine est carrelée). Elle avait même déclaré le sinistre à leur assurance. Si c'était pas prise en charge, pourquoi demander tous ces papiers et faire une déclaration de sinistre?
Et là, ce sont d'autres personnes dont le patron qui disent qu'ils ne peuvent rien faire. Même chez le syndic, il y a 2 versions. :roll:

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#71 Message par slash33 » 30 juil. 2017, 10:45

Règle numéro 1 d'un syndic: ne rien y connaître, payer un minimum soit même. Règle numéro 2: si le plaignant suggère un recours en justice, traiter les choses sérieusement. Je tiens ça... d'un syndic.

Réponse un poil plus sérieuse, et qui explique probablement la réponse du syndic: le règlement de copropriété détermine les parties communes et les parties privatives, ainsi que leurs accessoires. En cas d'absence de précision dans le règlement ou d'imprécision, il est fait application des articles 2 et 3 de la loi du 10/07/1965.

Bref que dit le règlement de copropriété?

A titre perso, ça me donne envie de clarifier ma propre situation: le robinet d'arrêt est dans un local technique de l'étage à 10 mètres de là. Il ne dessert que mon appartement mais j'ai interdiction d'y toucher (instruction orale). Le compteur est en aval du robinet, qui est plus une vanne qu'un robinet d'ailleurs. Dans quel suis-je donc? :|

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#72 Message par Marie 94 » 30 juil. 2017, 11:43

Le règlement de copropriété n'est pas d'une grande aide dans ce cas. J'ai regardé il y a que des grosses banalités.

Il y a 2 robinets d'arrêt: un pour l'eau froide et une autre pour l'eau chaude.

Info intéressante: a été voté en AG en 2016 le remplacement des compteurs divisionnaire d'eau chaude et des robinets d'arrêt (travaux prévus en novembre 2016). Finalement ces travaux ont été fait en janvier 2017, mais seul le compteur a été changé.

Info curieuse: la même ag a refusé de voter la pose de compteur d'eau froide et le remplacement de robinet d'arrêt.

Bref, si le robinet d'arrêt qui a lâché est celui de l'eau chaude, ça devient le pb du syndic qui n'a pas fait exécuter correctement les travaux. Par contre, si c'est le robinet d'arrêt de l'eau froide, ils peuvent se cacher derrière le fait que ça n'a pas été voté.

Mais toujours est-il qu'il y a besoin d'un vote en AG pour toucher à ces robinets d'arrêt, donc je comprends pas trop comment ça peut être privatif.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#73 Message par slash33 » 30 juil. 2017, 21:27

Oui très étrange effectivement.

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#74 Message par aleph-zero » 31 juil. 2017, 07:21

Marie 94 a écrit : Syndic : «le tuyau d'arrivée d'eau à usage exclusif d'un seul copropriétaire est privatif à partir du raccordement à la colonne commune
Ce point là est faux. Il n'est privatif qu'à partir du robinet d'arrêt individuel, avant ce robinet il est considéré comme un accessoire de la colonne montante.

Voir Cour d'Appel de Paris, 23e chambre, A, 12 février 2003, Sarl ABC Bât c/ Sarl Regiemage : Juris-Data n° 2003-205922 :
«si le collet battu de la dérivation sur la colonne montante d’alimentation en eau de l’immeuble n’est effectivement accessible que de l’intérieur de l’appartement du copropriétaire, il n’en demeure pas moins qu’il n’est pas affecté à l’usage exclusif de son lot, s’agissant d’un accessoire de ladite colonne et non du branchement particulier proprement dit dont l’entretien incombe au seul copropriétaire du lot desservi.»
«ce collet [était] d’autant moins affecté à l’usage exclusif du copropriétaire que celui-ci ne [pouvait] réaliser aucun travaux d’entretien de cette pièce de plomberie, toute intervention sur celle-ci nécessitant la coupure de la colonne montante et l’évacuation de l’eau qu’elle contient auxquelles seul le syndicat [pouvait] procéder.»

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#75 Message par Ave » 31 juil. 2017, 09:08

aleph-zero a écrit :
Marie 94 a écrit : Syndic : «le tuyau d'arrivée d'eau à usage exclusif d'un seul copropriétaire est privatif à partir du raccordement à la colonne commune
Ce point là est faux. Il n'est privatif qu'à partir du robinet d'arrêt individuel, avant ce robinet il est considéré comme un accessoire de la colonne montante.

Voir Cour d'Appel de Paris, 23e chambre, A, 12 février 2003, Sarl ABC Bât c/ Sarl Regiemage : Juris-Data n° 2003-205922 :
«si le collet battu de la dérivation sur la colonne montante d’alimentation en eau de l’immeuble n’est effectivement accessible que de l’intérieur de l’appartement du copropriétaire, il n’en demeure pas moins qu’il n’est pas affecté à l’usage exclusif de son lot, s’agissant d’un accessoire de ladite colonne et non du branchement particulier proprement dit dont l’entretien incombe au seul copropriétaire du lot desservi.»
«ce collet [était] d’autant moins affecté à l’usage exclusif du copropriétaire que celui-ci ne [pouvait] réaliser aucun travaux d’entretien de cette pièce de plomberie, toute intervention sur celle-ci nécessitant la coupure de la colonne montante et l’évacuation de l’eau qu’elle contient auxquelles seul le syndicat [pouvait] procéder.»
À partir du robinet individuel, cela veut dire robinet inclus? Est ce que le robinet est donc privatif?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Fluctuat Nec Mergitur

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#76 Message par aleph-zero » 31 juil. 2017, 10:00

Ave a écrit : À partir du robinet individuel, cela veut dire robinet inclus? Est ce que le robinet est donc privatif?
À ma connaissance oui, l'entretien du robinet lui-même est à la charge du propriétaire, mais les travaux sur ces robinets sont planifiés par le syndic.

Le syndic/conseil syndical organise régulièrement des coupures d'eau pour pouvoir effectuer ces travaux d'entretien/replacement, et c'est à chaque propriétaire de décider s'il veut effectuer des travaux ou remplacement de son robinet privatif.

C'est le même principe que pour les changement de robinets des radiateurs dans le cas d'un chauffage collectif.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#77 Message par Ave » 31 juil. 2017, 10:54

aleph-zero a écrit :
Ave a écrit : À partir du robinet individuel, cela veut dire robinet inclus? Est ce que le robinet est donc privatif?
À ma connaissance oui, l'entretien du robinet lui-même est à la charge du propriétaire, mais les travaux sur ces robinets sont planifiés par le syndic.

Le syndic/conseil syndical organise régulièrement des coupures d'eau pour pouvoir effectuer ces travaux d'entretien/replacement, et c'est à chaque propriétaire de décider s'il veut effectuer des travaux ou remplacement de son robinet privatif.

C'est le même principe que pour les changement de robinets des radiateurs dans le cas d'un chauffage collectif.
Oui, maintenant que j'y pense, dans mon ancienne copro on avait changé à nos frais les robinets de radiateurs qui fuyaient et c'était le syndic qui avait organisé l'intervention. Je n'ai jamais eu à intervenir sur les robinets d'arrivé d'eau , par contre.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#78 Message par Marie 94 » 31 juil. 2017, 11:14

aleph-zero a écrit :
Ave a écrit : À partir du robinet individuel, cela veut dire robinet inclus? Est ce que le robinet est donc privatif?
À ma connaissance oui, l'entretien du robinet lui-même est à la charge du propriétaire, mais les travaux sur ces robinets sont planifiés par le syndic.

Le syndic/conseil syndical organise régulièrement des coupures d'eau pour pouvoir effectuer ces travaux d'entretien/replacement, et c'est à chaque propriétaire de décider s'il veut effectuer des travaux ou remplacement de son robinet privatif.

C'est le même principe que pour les changement de robinets des radiateurs dans le cas d'un chauffage collectif.
Pour le changement des robinets de radiateurs oui c'est le cas dans ma copro. C'est à la charge de chaque propriétaire. Par contre, qui a la charge de l'entretien des tuyaux de chauffage? Je précise ces tuyaux sont verticaux et horizontaux.

Pour le robinet d'arrêt, le syndic dit la même chose (charge au propriétaire de l'entretenir) mais:
- il y a un contrat d'entretien avec une société de plomberie pour ces robinets (la même société qui a été mandaté pour changer le compteur d'eau)
- le remplacement de ces robinets en même temps que les compteurs a été voté en AG, les travaux repartis au tantiéme (pour résumer ayant un F2, je paie moins que les autres, pourtant on a le même nb de robinets dans chaque appart). Si c'était privatif, je devrai payer au nb de robinets comme pour le chauffage
- les travaux n'ont pas été effectué correctement : seul le compteur a été changé, pas le robinet. Il s'agit bien du robinet d'eau chaude qui a lâché.

Bref, j'ai quand même l'impression que le syndic essaie de noyer le poisson dans cette histoire en parlant de la réparation entre parties communes et privatives. Si ce robinet avait été changé comme prévu, on en serait pas là.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#79 Message par Marie 94 » 08 sept. 2017, 18:28

Petit up.

La société de plomberie voulait passer pour remplacer le robinet d'arrêt d'eau, celui qui devait l'être en janvier et qui ne l'a pas été. Pb: il a lâché entre temps et a été remplacé par le locataire. Celui-ci m'a appelé. Ils voulaient se rapprocher d'assos type 60 millions de consommateurs devant le syndic et la société de plomberie qui ignorent nos messages.

J'ai l'impression qu'il veut que je prenne en charge les frais ayant marre de relancer les autres. Je lui ai dit que j'ai payé moi aussi avec un appel de fonds et que c'est de la responsabilité de la société de plomberie et du syndic si les travaux n'ont pas été effectué. Je sens qu'il va se barrer. Au final, c'est pas plus mal. Il commence à me prendre du temps avec ces appels et ça serait bien aussi pour le passage en meublé tant que la fiscalité est avantageuse.

Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#80 Message par Gray_Mouser » 08 sept. 2017, 19:45

Marie 94 a écrit :Je lui ai dit que j'ai payé moi aussi avec un appel de fonds et que c'est de la responsabilité de la société de plomberie et du syndic si les travaux n'ont pas été effectué.
Ca, le locataire s'en fout.

Mes parents ont eu un locataire qui s'est fait forcer sa voiture dans un parking souterrain dont la porte était en panne. Des travaux étaient prévus par le syndic et une société, mais ils ont pris du retard.

Le locataire a attaqué mes parents. Il a gagné. Mes parents ont attaqué le syndic. Ils ont gagné. Je suppose que le syndic s'est retourné contre la société de réparation... Mais si le locataire avait attaqué le syndic ou la société, il aurait perdu. Pas forcément juste, mais c'est comme ça.

Mais ton cas est différent, car ton locataire a fait appel à un plombier de son propre chef.

Répondre