Dégât des eaux dans un appart loué

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Dégât des eaux dans un appart loué

#1 Message par Marie 94 » 27 juil. 2017, 19:07

Bonjour,

J'ai une question sur un problème en tant que bailleur. J'ai habité un appart où j'ai jamais eu de pb. Je le mets en location et paf le locataire a un dégât des eaux 6 mois après :|

En résumé, fuite dans un robinet d'arrivée d'eau. Le locataire fait intervenir un plombier et le paie (très cher 800€ :shock: ). Pas de dommages matériels au niveau du sol ou des meubles.

L'assurance du locataire les a renvoyé vers moi quand ils ont fait la déclaration de sinistre.

Mon assurance PNO dit que c'est à l'assurance du l'immeuble de prendre en charge l'intervention du plombier s'agissant du robinet en amont du compteur d'eau.

L'assurance de l'immeuble dit que c'est à... l'assurance du locataire de le prendre en charge :roll:

Qui croire? Je m'adresse aux bailleurs qui ont connu ce cas. Comment ça se passe?

Merci pour vos retours.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#2 Message par EmileZola » 27 juil. 2017, 20:41

Avant le compteur. Tu paies pas. Envoies les chier.

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2689
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#3 Message par FunamBulle » 27 juil. 2017, 20:45

EmileZola a écrit :Avant le compteur. Tu paies pas. Envoies les chier.
+1
C'est une évidence.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#4 Message par Gpzzzz » 27 juil. 2017, 20:49

Deja oublie l assurance du locataire.. il n y a eu aucun dégât matériel et les seules depenses sont pour de la plomberie..
Donc ca se joue entre toi, le syndic et la cie des eaux..

Faudrait regarder deja le règlement de copro pour voir s il y a des précisions concernant l appartenance de certaines tuyauteries aux parties communes... ca peut te donner une idée..

Après le vrai problème que je vois ici c est l intervention d un plombier exterieur ET a la copro ET a la cie des eaux.. et surtout a un tarif qui est complètement déconnecté des tarifs en vigeur.. 800e pour un robinet !! Ca sent l arnaque des publicités dans les boites aux lettre ca !!

Sinon, comment le plombier a fait pour intervenir en solo ? Comment a t il fait pour couper l arrivée de la colonne de l immeuble ?
Pourquoi ton locataire ne t as pas prévenu ? Et qu il a engagé de telles dépenses sans t en avertir ?

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#5 Message par Hippopotameuuu » 27 juil. 2017, 20:57

Avant le compteur ce n'est en rien privatif, c'est soit la copropriété, soit la Compagnie des Eaux qui est propriétaire de ce robinet.
Vu que c'est un immeuble collectif, il est plus que probable que ce soit du ressort de la copro.

De toute façons pour toutes interventions le locataire ne doit pas intervenir de son propre chef. Si il veut vous faire prendre en charge des travaux il lui faut votre autorisation et produire des devis.
C'est un peu facile de faire appel à "Rapide Plomberie Escroc Fils .fr", et ensuite de demander un remboursement.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#6 Message par Gpzzzz » 27 juil. 2017, 21:02

Hippopotameuuu a écrit :Avant le compteur ce n'est en rien privatif, c'est soit la copropriété, soit la Compagnie des Eaux qui est propriétaire de ce robinet.
Vu que c'est un immeuble collectif, il est plus que probable que ce soit du ressort de la copro.

De toute façons pour toutes interventions le locataire ne doit pas intervenir de son propre chef. Si il veut vous faire prendre en charge des travaux il lui faut votre autorisation et produire des devis.
C'est un peu facile de faire appel à "Rapide Plomberie escroc .fr", et ensuite de demander un remboursement.
Le probleme de ces robinets c est qu'ils sont souvent en amont du compteur mais dans une partie privative (souvent les toilettes), et donc il est difficile de démontrer que ce n est pas toi qui a détérioré le robinet a force de l ouvrir et de le fermer..
Mais bon en gueulant ca doit passer pour une prise en charge par le syndic et reparti sur les charges générales..
Mais la le souci c est que l intervention a deja eu lieu !! Ca m étonnerai que le syndic prenne a sa charge.. il aurait fallu le prévenir avant les réparations..
Nan la c est soit pour toi si t es grand prince soit plus logiquement pour ton locataire qui a fait n importe quoi ^^
Ca va lui servir de leçon mais il va tirer la gueule de s asseoir sur 800 balles !!

Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#7 Message par Gray_Mouser » 27 juil. 2017, 21:14

Pour ma culture (au cas où ça m'arriverait), que faire s'il y a une fuite qu'il faut réparer d'urgence ? Je suis vraiment censé attendre que le propriétaire me réponde, et tant pis si les voisin du dessous est inondé entre temps ?

Je précise que je grossis volontairement le trait...

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#8 Message par Hippopotameuuu » 27 juil. 2017, 21:20

Dans les faits oui, il faut prendre des mesures d'urgence pour éviter le plus possible les dégâts occasionnés, histoire que ne vous soit pas reproché une responsabilité pour négligence.

Soumettre des devis, et laisser la décision à qui paye, c'est la base.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#9 Message par Marie 94 » 27 juil. 2017, 21:34

Ce que vous dîtes va dans le sens de ce que m'a dit mon assurance. Avant le compteur, c'est la copro.

En fait, le locataire m'avait appelé le jour de la fuite pour avoir le portable du gardien afin de couper la colonne d'eau. Son erreur a été de faire appel à un plombier escroc. Après, quand on a une fuite, on réfléchit pas trop à aller chercher sur le net ce qu'il faut faire. Je savais pas non plus quoi lui conseiller n'ayant jamais été confrontée à ce problème. Dans l'idéal, il aurait dû appeler le syndic, soumettre les devis et faire intervenir le plombier de l'immeuble. Mais dans les faits est-ce réaliste d'avoir tout ce beau monde et cogiter si le devis est au bon prix alors qu'on est face à une situation d'urgence? Et puis comment savoir combien coûte l'intervention d'un plombier lorsqu'on a jamais fait appel?

Il s'est fait avoir comme un bleu par ce plombier (il y a même pas son adresse sur la facture, juste un numéro, ça pue l'escroquerie). Je suis presque gênée pour lui et essaie de faciliter la discussion avec le syndic mais ce dernier botte en touche. Bon, a priori c'est mort pour lui. Le syndic même s'ils finissent par reconnaître que le robinet est à la charge de la copro, comme ils n'ont pas été contacté, ils ne rembourseront rien j'imagine.

Ça fait toujours chier de se faire avoir comme ça. Il pensait qu'il allait être remboursé en plus. J'espère juste qu'il va continuer à me payer, c'est presque un mois de loyer qu'il vient de perdre.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#10 Message par Hippopotameuuu » 27 juil. 2017, 21:40

Un point qui ne laisse planer aucun doute c'est que votre assurance propriétaire non occupant ne remboursera pas un centime, ça c'est certain, ce n'est pas son problème.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#11 Message par Marie 94 » 27 juil. 2017, 22:02

Hippopotameuuu a écrit :Un point qui ne laisse planer aucun doute c'est que votre assurance propriétaire non occupant ne remboursera pas un centime, ça c'est certain, ce n'est pas son problème.
Oui c'est ce qu'ils m'ont dit :mrgreen: . Ils m'ont même dit quand je leur ai demandé si je pouvais faire qqch «vous en avez déjà suffisamment fait, c'est entre le locataire et le syndic». Ils avaient tiqué aussi quand j'avais dit que le locataire avait payé le plombier.

Edit: juste pour ma culture perso, le voisin d'en dessous a eu des dommages suite à ce dégât des eaux (papier peint décollé, peinture plafond), qui prend en charge? La copro aussi?
Modifié en dernier par Marie 94 le 27 juil. 2017, 22:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15254
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#12 Message par optimus maximus » 27 juil. 2017, 22:12

Gray_Mouser a écrit :Pour ma culture (au cas où ça m'arriverait), que faire s'il y a une fuite qu'il faut réparer d'urgence ? Je suis vraiment censé attendre que le propriétaire me réponde, et tant pis si les voisin du dessous est inondé entre temps ?

Je précise que je grossis volontairement le trait...
Tu coupes l'arrivée d'eau.
Si le problème est en amont, bah tu fais rien.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#13 Message par Marie 94 » 27 juil. 2017, 22:13

optimus maximus a écrit :
Gray_Mouser a écrit :Pour ma culture (au cas où ça m'arriverait), que faire s'il y a une fuite qu'il faut réparer d'urgence ? Je suis vraiment censé attendre que le propriétaire me réponde, et tant pis si les voisin du dessous est inondé entre temps ?

Je précise que je grossis volontairement le trait...
Tu coupes l'arrivée d'eau.
Si le problème est en amont, bah tu fais rien.
La fuite ici était justement sur le robinet d'arrivée d'eau. Faire rien aurait conduit à inonder l'appart.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15254
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#14 Message par optimus maximus » 27 juil. 2017, 22:14

Marie 94 a écrit :Ce que vous dîtes va dans le sens de ce que m'a dit mon assurance. Avant le compteur, c'est la copro.

En fait, le locataire m'avait appelé le jour de la fuite pour avoir le portable du gardien afin de couper la colonne d'eau. Son erreur a été de faire appel à un plombier escroc. Après, quand on a une fuite, on réfléchit pas trop à aller chercher sur le net ce qu'il faut faire. Je savais pas non plus quoi lui conseiller n'ayant jamais été confrontée à ce problème. Dans l'idéal, il aurait dû appeler le syndic, soumettre les devis et faire intervenir le plombier de l'immeuble. Mais dans les faits est-ce réaliste d'avoir tout ce beau monde et cogiter si le devis est au bon prix alors qu'on est face à une situation d'urgence? Et puis comment savoir combien coûte l'intervention d'un plombier lorsqu'on a jamais fait appel?

Il s'est fait avoir comme un bleu par ce plombier (il y a même pas son adresse sur la facture, juste un numéro, ça pue l'escroquerie). Je suis presque gênée pour lui et essaie de faciliter la discussion avec le syndic mais ce dernier botte en touche. Bon, a priori c'est mort pour lui. Le syndic même s'ils finissent par reconnaître que le robinet est à la charge de la copro, comme ils n'ont pas été contacté, ils ne rembourseront rien j'imagine.

Ça fait toujours chier de se faire avoir comme ça. Il pensait qu'il allait être remboursé en plus. J'espère juste qu'il va continuer à me payer, c'est presque un mois de loyer qu'il vient de perdre.
Que le syndic prenne en charge le coût réel de l'intervention. Le reste c'est pour le locataire. Pas compliquée la vie.
Si tu es seigneur, tu prends en charge la moitié du coût restant à la charge du locataire.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#15 Message par Hippopotameuuu » 27 juil. 2017, 22:14

Marie 94 a écrit :Edit: juste pour ma culture perso, le voisin d'en dessous a eu des dommages suite à ce dégât des eaux (papier peint décollé, peinture plafond), qui prend en charge? La copro aussi?
Ah ben non, là c'est très simple, là c'est l'assurance dégâts des eaux du locataire qui prend en charge les frais.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#16 Message par Hippopotameuuu » 27 juil. 2017, 22:22

Marie 94 a écrit :La fuite ici était justement sur le robinet d'arrivée d'eau. Faire rien aurait conduit à inonder l'appart.
Vos locataires doivent être des perdreaux de l'année. :lol:

Dans une telle situation, on coupe l'arrivée générale de l'immeuble, subitement le problème se règle très très vite, une fois que tout le monde est concerné.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#17 Message par Gpzzzz » 27 juil. 2017, 22:30

Hippopotameuuu a écrit :
Marie 94 a écrit :La fuite ici était justement sur le robinet d'arrivée d'eau. Faire rien aurait conduit à inonder l'appart.
Vos locataires doivent être des perdreaux de l'année. :lol:

Dans une telle situation, on coupe l'arrivée générale de l'immeuble, subitement le problème se règle très très vite, une fois que tout le monde est concerné.
Des fois j aurai presque envie de pleurer devant tant de naïveté..
Enfin bon c est la faute a ses parents qui lui ont pas appris a etre moin c.on ^^

Après en relisant les echanges y a quand meme qque chose qui me gene..
Le locataire a quand meme prevenu Marie du problème le jour meme de l innondation !
La il y a un manquement de la part du proprio qui aurait du prendre en charge le probleme lui meme.. non ?

Donc si marie ne met pas la main au pot je suis pas sur qu il soit aussi regardant a partir de maintenant sur l entretien de l appartement ^^
Modifié en dernier par Gpzzzz le 27 juil. 2017, 22:35, modifié 1 fois.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#18 Message par Gpzzzz » 27 juil. 2017, 22:32

Hippopotameuuu a écrit :
Marie 94 a écrit :Edit: juste pour ma culture perso, le voisin d'en dessous a eu des dommages suite à ce dégât des eaux (papier peint décollé, peinture plafond), qui prend en charge? La copro aussi?
Ah ben non, là c'est très simple, là c'est l'assurance dégâts des eaux du locataire qui prend en charge les frais.
Oui constat a faire entre le voisin et le locataire.. vu le peu de dégât ca va etre pris en charge directement par l assureur du voisin (en dessous de 1500/2000e de réparation) mais bon ca change rien..

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11886
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#19 Message par crispus » 27 juil. 2017, 23:11

J'ai eu un dégât des eaux du à une installation faite au rabais par le proprio (cabines de douche défectueuses dans 2 logements voisins), et à la question : qui paie ? L'assurance du bailleur, celle du locataire ?
...Mon assureur m'a indiqué qu'en fait peu importe qui fait ma première déclaration, il y a des conventions entre assureurs pour accélérer les règlements de sinistres :
https://www.ffa-assurance.fr/content/as ... hecked=115

Les locataires ont été pris au dépourvu, l'intervention du plombier a coûté cher mais a certainement limité les dégâts à prendre en charge. A plaider auprès de l'assureur.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28691
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#20 Message par lecriminel » 27 juil. 2017, 23:16

Hippopotameuuu a écrit :
Marie 94 a écrit :Edit: juste pour ma culture perso, le voisin d'en dessous a eu des dommages suite à ce dégât des eaux (papier peint décollé, peinture plafond), qui prend en charge? La copro aussi?
Ah ben non, là c'est très simple, là c'est l'assurance dégâts des eaux du locataire qui prend en charge les frais.
j'aurais dit que c'est le meme assureur (ou copro) qui prend en charge tous les dégâts des 2 appartements, donc celle du locataire .....si elle le rembourse.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28691
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#21 Message par lecriminel » 27 juil. 2017, 23:17

crispus a écrit :Les locataires ont été pris au dépourvu, l'intervention du plombier a coûté cher mais a certainement limité les dégâts à prendre en charge. A plaider auprès de l'assureur.
effectivement, s'ils ne veulent pas qu'au prochain coup le gars mette à l'abri ses affaires et attende patiemment que paye qui de droit.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#22 Message par Marie 94 » 28 juil. 2017, 08:14

Hippopotameuuu a écrit :
Marie 94 a écrit :La fuite ici était justement sur le robinet d'arrivée d'eau. Faire rien aurait conduit à inonder l'appart.
Vos locataires doivent être des perdreaux de l'année. :lol:

Dans une telle situation, on coupe l'arrivée générale de l'immeuble, subitement le problème se règle très très vite, une fois que tout le monde est concerné.
Effectivement, c'est ce qu'il aurait dû faire. Couper la colonne d'eau de l'immeuble, demander au syndic de faire intervenir un plombier.

Mais quand le clou est parti de travers, c'est difficile de le redresser. Le compromis d'Optimus me paraît acceptable entre le syndic qui prendrait en charge partiellement l'intervention au tarif habituel de leur plombier (ils doivent le connaître, ils ont certainement été confronté au pb), le reste étant malheureusement sur le compte du locataire. Qqun aurait une idée du prix de ce type de prestation pièce et main d'oeuvre comprises? Il s'agit d'un banal remplacement d'un robinet d'arrivée d'eau.

Quant à moi, on m'a mis devant le fait accompli. J'ai juste donné le n° du gardien et dit de voir avec lui pour couper la colonne d'eau. Le locataire a fait appel au plombier et a payé. Il n'a soumis ce devis à personne. C'est un peu facile de demander aux autres de supporter le fait de s'être fait arnaqué.

Je vais quand même demander par précaution au syndic de remplacer l'autre robinet d'arrivée d'eau dans l'appart pour éviter qu'il ne lâche aussi un jour. Je ne sais pas quand ils ont été changé la dernière fois. En tout cas, c'est là depuis au moins 2006 (ils avaient l'air vieux pour moi quand j'avais acheté cet appart). Y-a-t-il une durée de vie pour ces robinets ou un fréquence conseillée de remplacement? Ce qui est surprenant, c'est que le syndic avaient fait changer le compteur d'eau en janvier mais n'avait pas touché au robinet d'arrivée d'eau. Leur plombier a bien vu que c'était vétuste. Enfin, bref.

Sinon, bon à savoir pour les proprios: l'assurance PNO n'intervient qu'en cas de dommages causés dans une installation modifiée par le proprio (ex: création d'un robinet pour lave-vaisselle ou lave-linge, douche...) et en cas de vacances locative et période de préavis.

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#23 Message par aleph-zero » 28 juil. 2017, 08:34

Marie 94 a écrit :
optimus maximus a écrit :
Gray_Mouser a écrit :Pour ma culture (au cas où ça m'arriverait), que faire s'il y a une fuite qu'il faut réparer d'urgence ? Je suis vraiment censé attendre que le propriétaire me réponde, et tant pis si les voisin du dessous est inondé entre temps ?

Je précise que je grossis volontairement le trait...
Tu coupes l'arrivée d'eau.
Si le problème est en amont, bah tu fais rien.
La fuite ici était justement sur le robinet d'arrivée d'eau. Faire rien aurait conduit à inonder l'appart.
Le robinet d'eau est privatif.

Contrairement à ce que j'ai lu, la partie privative ne s'arrête pas au compteur, mais à la vanne d'arrêt privative.

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#24 Message par aleph-zero » 28 juil. 2017, 08:35

Marie 94 a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :
Marie 94 a écrit :La fuite ici était justement sur le robinet d'arrivée d'eau. Faire rien aurait conduit à inonder l'appart.
Vos locataires doivent être des perdreaux de l'année. :lol:

Dans une telle situation, on coupe l'arrivée générale de l'immeuble, subitement le problème se règle très très vite, une fois que tout le monde est concerné.
Effectivement, c'est ce qu'il aurait dû faire. Couper la colonne d'eau de l'immeuble, demander au syndic de faire intervenir un plombier.
C'est interdit. Seul le syndic/conseil syndical peut couper l'eau dans l'immeuble.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11992
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#25 Message par Bidibulle » 28 juil. 2017, 08:43

Une fuite sur un robinet qui sert peu, c'est un joint à changer.

Tu changes un robinet quand il est cassé ou impossible à manoeuvrer.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#26 Message par Gpzzzz » 28 juil. 2017, 08:44

Marie 94 a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :
Marie 94 a écrit :La fuite ici était justement sur le robinet d'arrivée d'eau. Faire rien aurait conduit à inonder l'appart.
Vos locataires doivent être des perdreaux de l'année. :lol:

Dans une telle situation, on coupe l'arrivée générale de l'immeuble, subitement le problème se règle très très vite, une fois que tout le monde est concerné.
Effectivement, c'est ce qu'il aurait dû faire. Couper la colonne d'eau de l'immeuble, demander au syndic de faire intervenir un plombier.


.....

Quant à moi, on m'a mis devant le fait accompli. J'ai juste donné le n° du gardien et dit de voir avec lui pour couper la colonne d'eau. Le locataire a fait appel au plombier et a payé. Il n'a soumis ce devis à personne. C'est un peu facile de demander aux autres de supporter le fait de s'être fait arnaqué.
Comme je le pensais, y a quand meme de grave manquement de ton coté !!
Ce n'est pas au locataire de contacter le syndic pour faire venir le plombier de la copro !! C'est au propriétaire des lieux ou à son mandant de le faire !!

Après effectivement, son erreur a été d'accepter un devis sans le consentement du proprio, mais je trouve que ce dernier l'a quand meme abandonné dans cette affaire.. Tiens prend le numero du gardien et debrouille toi !! C'est un peu léger je trouve, faute partagée pour moi..

Après comme déja dit plus haut, si le mec doit s'asseoir sur 800€, il risque d'etre moins regardant dans le futur.. :roll:
Modifié en dernier par Gpzzzz le 28 juil. 2017, 08:47, modifié 1 fois.

rascasse76
Messages : 167
Enregistré le : 26 janv. 2013, 22:52

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#27 Message par rascasse76 » 28 juil. 2017, 08:45

800 euros pour changer un robinet d'arrêt! C'est une arnaque, aucune assurance ne voudra rembourser une facture pareille. Et si un copropriétaire me demandait de payer' une partie de cette facture je lui dirais non. pourquoi pas 8000 ou 80000 euros pendant qu'on y est.
Mais grâce a vous je penserais, a l'avenir a indiquer a mes futures locataires ou se trouve le robinet de coupure générale.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#28 Message par EmileZola » 28 juil. 2017, 08:45

De toutes les façons le locataire ne t'a pas demandé ton accord, et en plus il s'est fait arnaquer. Donc c'est son problème. En aucun cas le tien.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#29 Message par Gpzzzz » 28 juil. 2017, 09:03

EmileZola a écrit :De toutes les façons le locataire ne t'a pas demandé ton accord, et en plus il s'est fait arnaquer. Donc c'est son problème. En aucun cas le tien.
Un peu quand meme car c'est son appartement !!

Effectivement, rien n'oblige le proprio a remboursé une facture si aucun devis n'a été présenté auparavant.. Mais bon il y a quand meme eu des travaux d'engagés et un élément a été remplacé à neuf, la moindre des choses serait quand meme de le financer, non ?
Je pense que ce genre d'intervention doit couter dans les 200/250€ TTC en temps normal.. Charge au prorio de voir ensuite si cette somme doit être pris en charge par la copro ou non (partie privative ou commune).

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#30 Message par roi.de.trefle » 28 juil. 2017, 09:08

EmileZola a écrit :De toutes les façons le locataire ne t'a pas demandé ton accord, et en plus il s'est fait arnaquer. Donc c'est son problème. En aucun cas le tien.
+1

250€ pour changer un joint sur un robinet d'arrêt ? rires

S'il s'est fait pigeonner ce n'est pas ton problème, qu'il apprenne à bricoler...

Ca me rappelle le dernier chauffagiste qui me dit de ma chaudière (quasi neuve) "elle est irréparable, faut changer". Ca m'a tellement énervé que je l'ai entièrement démontée (avec l'aide d'un tutoriel Youtube + notice frisquet), j'ai trouvé la panne (une accumulation de calcaire dans la sortie d'eau chaude + les dernières révisions qui n'avaient pas été faites correctement).
Moralité 3 heures de mon temps, et une bouteille d'acide sulfurique => Coût de l'intervention moins de 2€...et maintenant je fais les révisions moi même !
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#31 Message par Gpzzzz » 28 juil. 2017, 09:17

roi.de.trefle a écrit :
EmileZola a écrit :De toutes les façons le locataire ne t'a pas demandé ton accord, et en plus il s'est fait arnaquer. Donc c'est son problème. En aucun cas le tien.
+1

250€ pour changer un joint sur un robinet d'arrêt ? rires

S'il s'est fait pigeonner ce n'est pas ton problème, qu'il apprenne à bricoler...

Ca me rappelle le dernier chauffagiste qui me dit de ma chaudière (quasi neuve) "elle est irréparable, faut changer". Ca m'a tellement énervé que je l'ai entièrement démontée (avec l'aide d'un tutoriel Youtube + notice frisquet), j'ai trouvé la panne (une accumulation de calcaire dans la sortie d'eau chaude + les dernières révisions qui n'avaient pas été faites correctement).
Moralité 3 heures de mon temps, et une bouteille d'acide sulfurique => Coût de l'intervention moins de 2€...et maintenant je fais les révisions moi même !
Un robinet d'arret ca coute 20 balles, une fois qu'il est démonté le bon sens veut de le changer surtout s'il a deja +10ans, et non pas juste changer les joints..
Par contre avec le déplacement et la main d'oeuvre en IDF cette intervention doit pas etre facturé loin des 200€ HT !

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#32 Message par remy51 » 28 juil. 2017, 09:57

J'ai eu le cas sur une de mes locations (une maison).
C'est la compagnie des eaux est venue et a remplacé le robinet qui était juste avant le compteur. Tout était pris en charge par la compagnie des eaux.

Dans ton cas mauvais réflexe de ton locataire mais peut on vraiment lui en vouloir ? Ce ne serait pas une mauvaise idée de partager la facture.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#33 Message par Marie 94 » 28 juil. 2017, 11:07

Gpzzzz a écrit :
Marie 94 a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :
Marie 94 a écrit :La fuite ici était justement sur le robinet d'arrivée d'eau. Faire rien aurait conduit à inonder l'appart.
Vos locataires doivent être des perdreaux de l'année. :lol:

Dans une telle situation, on coupe l'arrivée générale de l'immeuble, subitement le problème se règle très très vite, une fois que tout le monde est concerné.
Effectivement, c'est ce qu'il aurait dû faire. Couper la colonne d'eau de l'immeuble, demander au syndic de faire intervenir un plombier.


.....

Quant à moi, on m'a mis devant le fait accompli. J'ai juste donné le n° du gardien et dit de voir avec lui pour couper la colonne d'eau. Le locataire a fait appel au plombier et a payé. Il n'a soumis ce devis à personne. C'est un peu facile de demander aux autres de supporter le fait de s'être fait arnaqué.
Comme je le pensais, y a quand meme de grave manquement de ton coté !!
Ce n'est pas au locataire de contacter le syndic pour faire venir le plombier de la copro !! C'est au propriétaire des lieux ou à son mandant de le faire !!

Après effectivement, son erreur a été d'accepter un devis sans le consentement du proprio, mais je trouve que ce dernier l'a quand meme abandonné dans cette affaire.. Tiens prend le numero du gardien et debrouille toi !! C'est un peu léger je trouve, faute partagée pour moi..

Après comme déja dit plus haut, si le mec doit s'asseoir sur 800€, il risque d'etre moins regardant dans le futur.. :roll:
J’aime tes efforts pour toujours tout mettre sur mon dos. :lol: Comment aurais-fait le locataire si je n’avais pas décroché ? Un proprio n’est pas censé être dispo 24h/24h.
Cet appel était même inutile selon moi. Le N° du gardien est affiché sur la loge ainsi que les N° du syndic, des membres du conseil syndical, du plombier de l’immeuble etc…
Je lui avais même donné les codes pour le site intranet de la copro où il y a tous ces noms et coordonnées.
Amha, le locataire avait certainement déjà contacté le plombier avant de m’appeler. Celui-ci voyant que la fuite venait du robinet d’arrivée d’eau, voulait sans doute savoir comment couper la colonne d’eau. D’où le besoin de contacter le gardien.
Je n’ai pas vu le gardien depuis. J’étais assez surprise d’ailleurs qu’un plombier extérieur soit intervenu alors que le gardien aurait certainement suggéré d’appeler le plombier agréé de l’immeuble. C’est souvent comme ça quand on se fait pigeonner, on a tendance à rejeter la faute sur les autres pour éviter qu’on parle de l’escroquerie dont on a été victime.
Ça se trouve, il y avait juste un joint à changer dans ce robinet. Le plombier escroc a changé le robinet entièrement pour gonfler la note. Il a expliqué la facture salée de 800€ par le surcout de 50% le samedi (ça fait quand même 533€ en tarif de base…).
Moi, je suis sereine, j’ai un courrier de mon assurance indiquant que selon la convention CIDRE, c’est à l’assurance de l’immeuble de prendre en charge cette intervention. C’est écrit noir sur blanc que la fuite en amont du compteur d’eau n’est pas à ma charge. Si le locataire veut me le faire payer en dégradant l’appart (alors que j’y suis pour rien s’il s’est fait escroqué), et ben il peut déjà oublier son mois de caution. Je sens que je vais faire l’état des lieux de sortie par un huissier pour éviter tout problème de représailles.

En grand seigneur, je veux bien demander au syndic de changer l'autre robinet d'eau et éventuellement les robinets des radiateurs (à mes frais) pour éviter tout problème de fuite à l'avenir dans l'appart. Mais m'asseoir sur un mois de loyer ça non, surtout que je paie déjà une assurance qui couvre les dégâts des eaux.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11886
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#34 Message par crispus » 28 juil. 2017, 11:22

http://actu.orange.fr/societe/videos/no ... 2iYBd.html

La loi est censée protéger les clients, en particulier en exigeant un devis avant chaque intervention. Sauf que (regarder la vidéo)

- les tarifs annoncés au téléphone, sont faux ou du moins "incomplets". A la manière du "entrée libre" qui masque "mais sortie payante" dans certaines attractions à gogos :lol:
- le margoulin intervient "en urgence" sans prendre le temps de rédiger le devis, ce qui soulage le client au premier abord,
- le client stressé ne peut pas savoir si le devis est conforme aux tarifs habituels,
- de toute façon, le devis est rédigé après travaux, en même temps que la facture. Illégal mais impossible à prouver, sauf à faire venir un huissier.
- le client est engagé moralement, donc il n'ose pas refuser de payer.
- s'il le fait quand même, l'artisan intimide le client, qui préfère payer plutôt que de se voir tout casser.
- ajoutons le conseil du pro "c'est pris en charge par votre assurance" destiné à clôturer le débat :lol:

Dans l'exemple en vidéo, la journaliste a du donner 200 € à l'escroc pour qu'il accepte de quitter les lieux sans encaisser les ~600 € demandés... pour resserrer un fil sur un chauffe-eau.

Contre ce genre de technique, je ne vois qu'une solution : piégeage des margoulins par une association de consommateurs, avec constat d'huissier. Le tout suivi d'une class-action pour indemniser les victimes.
Mais le temps que la loi sanctionne, la boîte aura eu le temps de déposer le bilan et de renaître sous un nouveau nom. :evil:

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#35 Message par aleph-zero » 28 juil. 2017, 13:27

remy51 a écrit :J'ai eu le cas sur une de mes locations (une maison).
C'est la compagnie des eaux est venue et a remplacé le robinet qui était juste avant le compteur. Tout était pris en charge par la compagnie des eaux.

Dans ton cas mauvais réflexe de ton locataire mais peut on vraiment lui en vouloir ? Ce ne serait pas une mauvaise idée de partager la facture.
Parce que c'était une maison, et donc le compteur était celui de la compagnie des eaux, dans ces cas là effectivement la partie privative commence au compteur.

Dans une copro, le compteur individuel n'appartient pas à la compagnie des eaux. Il y a un compteur global pour la copro (qui effectivement appartient à la compagnie des eaux), ensuite les canalisations sont des parties communes, et les parties privatives commencent aux vannes d'arrêt individuelles.
Les compteurs individuels ne servent qu'à la répartition des charges de copro, ça n'a rien à voir avec ton cas.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#36 Message par Gpzzzz » 28 juil. 2017, 13:46

Marie 94 a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Comme je le pensais, y a quand meme de grave manquement de ton coté !!
Ce n'est pas au locataire de contacter le syndic pour faire venir le plombier de la copro !! C'est au propriétaire des lieux ou à son mandant de le faire !!

Après effectivement, son erreur a été d'accepter un devis sans le consentement du proprio, mais je trouve que ce dernier l'a quand meme abandonné dans cette affaire.. Tiens prend le numero du gardien et debrouille toi !! C'est un peu léger je trouve, faute partagée pour moi..

Après comme déja dit plus haut, si le mec doit s'asseoir sur 800€, il risque d'etre moins regardant dans le futur.. :roll:
J’aime tes efforts pour toujours tout mettre sur mon dos. :lol: Comment aurais-fait le locataire si je n’avais pas décroché ? Un proprio n’est pas censé être dispo 24h/24h.
Cet appel était même inutile selon moi. Le N° du gardien est affiché sur la loge ainsi que les N° du syndic, des membres du conseil syndical, du plombier de l’immeuble etc…
Je cherche pas a mettre ca sur ton dos, relis mon post j'en conclu à une faute partagée.
Par contre je persiste que tu fais fausse route sur tes devoirs dans un dossier comme celui-la, ca t'embete peut-être mais c'est bien ton taf de bailleur de s'occuper de ces ennuis la.
Un locataire n'a pas a prévenir le plombier de l'immeuble, il n'a meme pas a avoir de relation avec le syndic !!
Oui s'il y a une grosse fuite et qu'il n'arrive pas a te joindre, c'est son role de demander une coupure d'eau dans l'immeuble afin de limiter les degats mais c'est tout.. C'est a toi de prendre le relais ensuite !
Marie 94 a écrit : C’est souvent comme ça quand on se fait pigeonner, on a tendance à rejeter la faute sur les autres pour éviter qu’on parle de l’escroquerie dont on a été victime.
Ça se trouve, il y avait juste un joint à changer dans ce robinet. Le plombier escroc a changé le robinet entièrement pour gonfler la note. Il a expliqué la facture salée de 800€ par le surcout de 50% le samedi (ça fait quand même 533€ en tarif de base…).
Moi, je suis sereine, j’ai un courrier de mon assurance indiquant que selon la convention CIDRE, c’est à l’assurance de l’immeuble de prendre en charge cette intervention. C’est écrit noir sur blanc que la fuite en amont du compteur d’eau n’est pas à ma charge. Si le locataire veut me le faire payer en dégradant l’appart (alors que j’y suis pour rien s’il s’est fait escroqué), et ben il peut déjà oublier son mois de caution. Je sens que je vais faire l’état des lieux de sortie par un huissier pour éviter tout problème de représailles.
Je parlais pas forcément de dégradation volontaire.. mais il peut devenir plus chiant tout simplement ou etre moins actif si un nouveau problème devait ressurgir..
Après l'état des lieux de sortie par un huissier ne servira pas a grand chose si celui d'entrée n'a pas été fait avec les memes méthodes. L'huissier va détailler enormément de choses mais si tu ne peux pas les comparer avec celui d'entrée ca ne te servira a rien..
En fait je pense meme qu'il peut reprendre son robinet neuf et remettre celui qui fuit en te demandant de faire le nécessaire.. vicieux le mec :lol:

Mais sinon ca fait de la peine de voir un jeune, pourtant issu d'une famille de CSP+ etre aussi debile que ca a 20ans :lol: 800€ lol :mrgreen:

daguix
Messages : 847
Enregistré le : 01 oct. 2008, 09:16
Localisation : Paris

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#37 Message par daguix » 28 juil. 2017, 13:50

En tant que locataire, il m'est arrivé exactement le même problème : une fuite au niveau du robinet de l'arrivée d'eau de l'appartement. Il n'est pas arrivé une seule seconde à l'idée de contacter un plombier par moi-même et encore moins de le payer 800€. J'ai tout simplement envoyé un email à mon propriétaire avec le syndic en copie avec en-tête "URGENT fuite d'eau dans les parties communes" le soir à 20h30 avec mes coordonnées. J'ai mis des grosses serviettes autour du robinet que j'ai changé régulièrement et un seau. Le lendemain matin une société de plomberie mandatée par le syndic m'a appelé et m'a demandé de lui décrire la situation. Ils ont alors décidé que c'était à peu près sous contrôle et un plombier est venu le jour d'après à la première heure. Affaire réglée.

Conclusion : la différence entre le coût normal de cette intervention et les 800€ sont à la charge du locataire pour négligence. Le syndic ou compagnie des eaux ne devrait lui rembourser que le coût normal. Les assurances n'ont rien à voir avec cela. La réparation d'une fuite est une affaire courante du syndic. En tant que propriétaire vous ne devriez pas vous en mêler. Tant pis pour le locataire, cela lui servira de leçon et il s'en remettra. Ça lui évitera de perdre 8000€ peut-être un jour. Le mieux est de le lui expliquer de manière ferme.
J'achèterai à Paris quand ce sera moins cher qu'à Munich...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#38 Message par Gpzzzz » 28 juil. 2017, 13:52

daguix a écrit :En tant que locataire, il m'est arrivé exactement le même problème : une fuite au niveau du robinet de l'arrivée d'eau de l'appartement. Il n'est pas arrivé une seule seconde à l'idée de contacter un plombier par moi-même et encore moins de le payer 800€. J'ai tout simplement envoyé un email à mon propriétaire avec le syndic en copie avec en-tête "URGENT fuite d'eau dans les parties communes" le soir à 20h30 avec mes coordonnées. J'ai mis des grosses serviettes autour du robinet que j'ai changé régulièrement et un seau. Le lendemain matin une société de plomberie mandatée par le syndic m'a appelé et m'a demandé de lui décrire la situation. Ils ont alors décidé que c'était à peu près sous contrôle et un plombier est venu le jour d'après à la première heure. Affaire réglée.

Conclusion : la différence entre le coût normal de cette intervention et les 800€ sont à la charge du locataire pour négligence. Le syndic ou compagnie des eaux ne devrait lui rembourser que le coût normal. Les assurances n'ont rien à voir avec cela. La réparation d'une fuite est une affaire courante du syndic. En tant que propriétaire vous ne devriez pas vous en mêler. Tant pis pour le locataire, cela lui servira de leçon et il s'en remettra. Ça lui évitera de perdre 8000€ peut-être un jour. Le mieux est de le lui expliquer de manière ferme.
C'est ton proprio qui a contacter le syndic pour valider l'intervention du plombier.. le Syndic ne traitera jamais en direct avec un locataire..

daguix
Messages : 847
Enregistré le : 01 oct. 2008, 09:16
Localisation : Paris

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#39 Message par daguix » 28 juil. 2017, 14:04

Gpzzzz a écrit :C'est ton proprio qui a contacter le syndic pour valider l'intervention du plombier.. le Syndic ne traitera jamais en direct avec un locataire..
Le syndic a pris les devants sans attendre la demande officielle du propriétaire. L'employé du syndic a dû se dire "je ne vais pas prendre le risque qu'une fuite d'eau dégénère en dégât des eaux parce qu'il faut attendre la demande officielle du propriétaire. C'est trop risqué. Je transfère tout bêtement cet email à ma société de plomberie habituelle qui verra avec le locataire. Elle me facturera au tarif convenu à l'avance si c'est à moi de payer et sinon elle n'interviendra pas parce qu'elle sait que je ne la paierai pas. Ce qui me permettra de passer une journée tranquille à surfer sur Facebook."
J'achèterai à Paris quand ce sera moins cher qu'à Munich...

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#40 Message par aleph-zero » 28 juil. 2017, 14:09

daguix a écrit :
Gpzzzz a écrit :C'est ton proprio qui a contacter le syndic pour valider l'intervention du plombier.. le Syndic ne traitera jamais en direct avec un locataire..
Le syndic a pris les devants sans attendre la demande officielle du propriétaire. L'employé du syndic a dû se dire "je ne vais pas prendre le risque qu'une fuite d'eau dégénère en dégât des eaux parce qu'il faut attendre la demande officielle du propriétaire. C'est trop risqué. Je transfère tout bêtement cet email à ma société de plomberie habituelle qui verra avec le locataire. Elle me facturera au tarif convenu à l'avance si c'est à moi de payer et sinon elle n'interviendra pas parce qu'elle sait que je ne la paierai pas. Ce qui me permettra de passer une journée tranquille à surfer sur Facebook."
En fait la procédure normale, c'est que dès qu'une fuite d'eau est signalée au syndic (par un résident qu'il soit proprio ou pas), le syndic doit engager une "recherche de fuite" par un plombier.

Suivant l'endroit où est localisée la fuite (partie commune), le plombier fait la réparation qui sera à la charge de la copro.

Si c'est en partie privative, l'occupant des lieux doit faire la réparation à ses frais, et la recherche de fuite est à sa charge (ou à celle de son assurance selon les contrats).

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#41 Message par EmileZola » 28 juil. 2017, 14:09

daguix a écrit :En tant que locataire, il m'est arrivé exactement le même problème : une fuite au niveau du robinet de l'arrivée d'eau de l'appartement. Il n'est pas arrivé une seule seconde à l'idée de contacter un plombier par moi-même et encore moins de le payer 800€. J'ai tout simplement envoyé un email à mon propriétaire avec le syndic en copie avec en-tête "URGENT fuite d'eau dans les parties communes" le soir à 20h30 avec mes coordonnées. J'ai mis des grosses serviettes autour du robinet que j'ai changé régulièrement et un seau. Le lendemain matin une société de plomberie mandatée par le syndic m'a appelé et m'a demandé de lui décrire la situation. Ils ont alors décidé que c'était à peu près sous contrôle et un plombier est venu le jour d'après à la première heure. Affaire réglée.

Conclusion : la différence entre le coût normal de cette intervention et les 800€ sont à la charge du locataire pour négligence. Le syndic ou compagnie des eaux ne devrait lui rembourser que le coût normal. Les assurances n'ont rien à voir avec cela. La réparation d'une fuite est une affaire courante du syndic. En tant que propriétaire vous ne devriez pas vous en mêler. Tant pis pour le locataire, cela lui servira de leçon et il s'en remettra. Ça lui évitera de perdre 8000€ peut-être un jour. Le mieux est de le lui expliquer de manière ferme.
+100

C'est pas au proprio de payer la bêtise de son locataire.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#42 Message par Gpzzzz » 28 juil. 2017, 14:22

EmileZola a écrit :
daguix a écrit :En tant que locataire, il m'est arrivé exactement le même problème : une fuite au niveau du robinet de l'arrivée d'eau de l'appartement. Il n'est pas arrivé une seule seconde à l'idée de contacter un plombier par moi-même et encore moins de le payer 800€. J'ai tout simplement envoyé un email à mon propriétaire avec le syndic en copie avec en-tête "URGENT fuite d'eau dans les parties communes" le soir à 20h30 avec mes coordonnées. J'ai mis des grosses serviettes autour du robinet que j'ai changé régulièrement et un seau. Le lendemain matin une société de plomberie mandatée par le syndic m'a appelé et m'a demandé de lui décrire la situation. Ils ont alors décidé que c'était à peu près sous contrôle et un plombier est venu le jour d'après à la première heure. Affaire réglée.

Conclusion : la différence entre le coût normal de cette intervention et les 800€ sont à la charge du locataire pour négligence. Le syndic ou compagnie des eaux ne devrait lui rembourser que le coût normal. Les assurances n'ont rien à voir avec cela. La réparation d'une fuite est une affaire courante du syndic. En tant que propriétaire vous ne devriez pas vous en mêler. Tant pis pour le locataire, cela lui servira de leçon et il s'en remettra. Ça lui évitera de perdre 8000€ peut-être un jour. Le mieux est de le lui expliquer de manière ferme.
+100

C'est pas au proprio de payer la bêtise de son locataire.
On est bien d'accord, personne ne dit à Marie de rembourser les 800€, je pense que meme le locataire est conscient de la connerie qu'il a faite.. Dans sa tete le mec a du se prendre une claque d'ailleurs :lol:
Après je trouve aussi que le proprio dans sa gestion du dossier n'a pas été tres impliqué et qu'il est quand meme normal qu'elle participe aux frais de la réparation (suffit de voir ce que son assurance lui rembourse pour estimer le cout réel de l'intervention)

daguix
Messages : 847
Enregistré le : 01 oct. 2008, 09:16
Localisation : Paris

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#43 Message par daguix » 28 juil. 2017, 14:30

Gpzzzz a écrit :On est bien d'accord, personne ne dit à Marie de rembourser les 800€, je pense que meme le locataire est conscient de la connerie qu'il a faite.. Dans sa tete le mec a du se prendre une claque d'ailleurs :lol:
Après je trouve aussi que le proprio dans sa gestion du dossier n'a pas été tres impliqué et qu'il est quand meme normal qu'elle participe aux frais de la réparation (suffit de voir ce que son assurance lui rembourse pour estimer le cout réel de l'intervention)
Non, le propriétaire et son assurance ont d'autres chats à fouetter. A moins que le propriétaire ait besoin d'une faveur en retour de son locataire, comme par exemple si il possède plusieurs logements pour étudiants qu'il loue à des jeunes d'une même école et veut soigner sa réputation. Mais là ce n'est pas le cas.
J'achèterai à Paris quand ce sera moins cher qu'à Munich...

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#44 Message par Marie 94 » 28 juil. 2017, 14:54

Dans les immeubles, la part de la compagnie des eaux s’arrête au robinet d’arrêt principal. Tout ce qui va du compteur principal au compteur divisionnaire relève de la copro.
De toute façon, pour changer un robinet d’arrêt dans l’appart, il fallait l’intervention du syndic pour couper l’eau dans l’immeuble, qu’ils mettent une affiche la veille, donc impossible de le faire soi-même. Mon assurance était sceptique sur les chances du locataire de se faire rembourser même partiellement. Il n’aurait jamais dû payer selon eux. Ils assurent aussi des immeubles. Ils ne remboursement jamais dans ces cas-là (pas prévenu, pas de devis validé par écrit, pas un plombier agréé => c’est pour ta pomme). De toute façon, l’assurance n’intervient que pour les dommages (sol, peinture abimé) de ce que je comprends.
Bon la même chose me serait arrivée, j’aurai certainement appelé un plombier aussi sans contacter le syndic mais simplement j’aurai payé 100 ou 200 balles…sans demander de facture :mrgreen: :wink: (chuuut qu’Ignatius ne tombe pas sur ce message).
Le problème ici vient du montant (800€ la vâche !). Si c’était un petit montant, le locataire serait déjà passé à autre chose. Bon après tout, quand t’acceptes de jeter 800€ de loyer tous les mois par les fenêtres, on n’a peut-être pas la même conception de la valeur de l’argent. D’où peut-être cette naïveté qui l’amené à payer 800€ au plombier.com ? N’y-t-il pas moyens de poursuivre le plombier pour tarification abusive ?
En tout cas, j’ai bien fait de quitter cet appart dans cette copro pourrie. Au moins en maison pas de prise de tête avec un syndic ou des voisins. Merci en tout cas pour l’info sur l’entretien du robinet principal par la compagnie des eaux. J’en prends note.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#45 Message par Gpzzzz » 28 juil. 2017, 15:00

daguix a écrit :
Gpzzzz a écrit :On est bien d'accord, personne ne dit à Marie de rembourser les 800€, je pense que meme le locataire est conscient de la connerie qu'il a faite.. Dans sa tete le mec a du se prendre une claque d'ailleurs :lol:
Après je trouve aussi que le proprio dans sa gestion du dossier n'a pas été tres impliqué et qu'il est quand meme normal qu'elle participe aux frais de la réparation (suffit de voir ce que son assurance lui rembourse pour estimer le cout réel de l'intervention)
Non, le propriétaire et son assurance ont d'autres chats à fouetter. A moins que le propriétaire ait besoin d'une faveur en retour de son locataire, comme par exemple si il possède plusieurs logements pour étudiants qu'il loue à des jeunes d'une même école et veut soigner sa réputation. Mais là ce n'est pas le cas.
L'assurance n'a rien a voir la dedans, mais je persiste, le seul interlocuteur du syndic c'est le propio c'est donc à lui de gérer les problèmes dans son logement avec son syndic !

maison-sucrée-maison
Messages : 188
Enregistré le : 11 oct. 2012, 07:51

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#46 Message par maison-sucrée-maison » 28 juil. 2017, 15:03

Marie 94 a écrit : En fait, le locataire m'avait appelé le jour de la fuite .../...
Je savais pas non plus quoi lui conseiller n'ayant jamais été confrontée à ce problème.

Dans l'idéal, il aurait dû appeler le syndic, soumettre les devis et faire intervenir le plombier de l'immeuble.
Là est son erreur!

Il appelle sa proprio... elle ne sait pas quoi faire.

"Demerden Sie sich, ma p'tite dame... je vous file 800 balles par mois pour que VOUS gériez ce genre de 'Mot2Cambronne', pas moi".

Et elle aurait peut être eu l'idée d'appeler le syndic, le gardien, le plombier de l'immeuble, un plombier escroc... tout ce qui lui serait venu en tête face à cette urgence, nouvelle pour elle, comme pour lui.

Bailleur est un taf qui nécessite quelque compétence, et de dépenser parfois un chouia d'énergie.

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#47 Message par aleph-zero » 28 juil. 2017, 15:12

Gpzzzz a écrit : L'assurance n'a rien a voir la dedans, mais je persiste, le seul interlocuteur du syndic c'est le propio
... et/ou le conseil syndical.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#48 Message par Gpzzzz » 28 juil. 2017, 15:13

aleph-zero a écrit :
Gpzzzz a écrit : L'assurance n'a rien a voir la dedans, mais je persiste, le seul interlocuteur du syndic c'est le propio
... et/ou le conseil syndical.
Oui mais je parlais du proprio vs locataire ;-)

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#49 Message par aleph-zero » 28 juil. 2017, 15:18

Gpzzzz a écrit :
aleph-zero a écrit :
Gpzzzz a écrit : L'assurance n'a rien a voir la dedans, mais je persiste, le seul interlocuteur du syndic c'est le propio
... et/ou le conseil syndical.
Oui mais je parlais du proprio vs locataire ;-)
En général dans ce genre de situation, la bonne idée du locataire c'est de prévenir le conseil syndical.

Mais bon, juillet, vacances, personne n'est là, toussa...

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Dégât des eaux dans un appart loué

#50 Message par Ave » 28 juil. 2017, 15:33

Marie 94 a écrit :Dans les immeubles, la part de la compagnie des eaux s’arrête au robinet d’arrêt principal. Tout ce qui va du compteur principal au compteur divisionnaire relève de la copro.
De toute façon, pour changer un robinet d’arrêt dans l’appart, il fallait l’intervention du syndic pour couper l’eau dans l’immeuble, qu’ils mettent une affiche la veille, donc impossible de le faire soi-même. .
Je ne comprends pas, le syndic a donc été bien prévenu pour couper l'eau dans l'immeuble suite à une fuite , ils ne devaient pas faire une recherche de fuite et la réparer le cas échéant ? Que venait donc faire l'autre plombier (celui à 800€)?
Le robinet d'arrivée dans l'appartement est bien considéré une partie commune, non?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Fluctuat Nec Mergitur

Répondre