Vente de l'appartement de mes parents

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3584
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Vente de l'appartement de mes parents

#1 Message par topido » 20 sept. 2017, 19:45

Salut à tous, j'ai besoin de conseils sur ce coup (n'ayant pas l'expérience de la vente d'appartement loué).

Mes parents louent actuellement leur RP et doivent déménager (leur immeuble est racheté par un promoteur qui va raser et reconstruire).
Du coup, il souhaitent vendre leur ancien appartement (qui est loué) et en acheter un autre.
estimations d'agence ont été faites: 510000 et 520000.

Dans la lettre qu'ils adressent au locataire doit figurer un prix de vente sauf erreur de ma part.
Question simple: Quel prix mettre dans la lettre? Celui de l'agence? Si non, pourquoi?

Merci à tous :)


(je vous raconterai la suite de l'histoire, promis ;) )
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3075
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Vente de l'appartement de mes parents

#2 Message par Fluctuat » 20 sept. 2017, 20:34

topido a écrit :Salut à tous, j'ai besoin de conseils sur ce coup (n'ayant pas l'expérience de la vente d'appartement loué).

Mes parents louent actuellement leur RP et doivent déménager (leur immeuble est racheté par un promoteur qui va raser et reconstruire).
Du coup, il souhaitent vendre leur ancien appartement (qui est loué) et en acheter un autre.
estimations d'agence ont été faites: 510000 et 520000.

Dans la lettre qu'ils adressent au locataire doit figurer un prix de vente sauf erreur de ma part.
Question simple: Quel prix mettre dans la lettre? Celui de l'agence? Si non, pourquoi?

Merci à tous :)


(je vous raconterai la suite de l'histoire, promis ;) )
Le locataire est prioritaire pour l'achat mais seulement si vos parents lui donnent son congé pour vente. Vous avez alors intérêt à mettre le prix le plus élevé- et FAI compris- quitte à lui à lui indiquer dans un deuxième temps le montant revu à la baisse si vos parents acceptent une offre plus basse. Cette notification au locataire- en cas d'acceptation d'une offre plus basse- est également obligatoire, mais toujours si le locataire a reçu un congé pour vente.

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3584
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Vente de l'appartement de mes parents

#3 Message par topido » 20 sept. 2017, 23:32

Merci pour le conseil :)
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Vente de l'appartement de mes parents

#4 Message par stchong » 21 sept. 2017, 00:07

Tu peux le mettre à la vente que si tu as prévenu les locataires 6 mois avant la fin (terme)du bail que tu comptes le vendre.Dans la lettre tu mets le prix que tu veux mais en général les frais d'agence ne sont pas nécessaire, vu que l'agence ne devient pas indispensable et en cas d'accord avec tes parents vous irez direct chez le notaire.

Si vente avec bail en cours en milieu de bail, ben les acheteurs devront attendre 2 ans après la signature définitive pour habiter dans le bien qu'ils viennent d'acheter. Dans ce cas les loueurs n'ont aucun droit sur le prix mais une obligation de faire visiter.

Pour le prix ça dépend du marché dans le coin et de la rapidité que veulent tes parents pour la vente.

Répondre