Meulière ?

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Elowen
Messages : 379
Enregistré le : 17 juin 2013, 10:53

Meulière ?

#1 Message par Elowen » 23 oct. 2017, 17:00

Hello,
j'aime beaucoup les maisons en meulière, or une amie qui en possède une m'a conseillé de les éviter.
Selon elle c'est une pierre très poreuse qui s'effrite, et les maisons des années 30 ne sont plus en très bon état aujourd'hui.
J'aurais voulu votre avis sur le sujet.
Quels sont les avantages et les inconvénients d'une maison en meulière ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28948
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Meulière ?

#2 Message par kamoulox » 23 oct. 2017, 17:16

Pour en avoir discuté avec des gros bricoleurs je confirme les dires. Soir le bien a été bien entretenu et régulièrement dans ce cas ok, mais si c’est à réhabiliter de très gros frais seront à prévoir et c’est souvent même bien plus que prévu.

Disons que si tu un un budget xxl ces bâtisses on énorment de cachet mais il ne faut pas espérer récupérer l’investissement dedans , après il y a toujours des exceptions

Après chaque un voit midi à sa porte

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Meulière ?

#3 Message par Gandalf_barbones » 24 oct. 2017, 15:16

Il ne faut pas généraliser... tout dépend de la qualité de construction à la base

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28948
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Meulière ?

#4 Message par kamoulox » 24 oct. 2017, 15:18

Gandalf_barbones a écrit :Il ne faut pas généraliser... tout dépend de la qualité de construction à la base
Oui et surtout de l’entretien régulier

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Meulière ?

#5 Message par cashisking » 24 oct. 2017, 15:20

Pas de soucis particulier à moins de taper dedans à longueur d'années.
J'ai un soubassement meulière qui n'a pas été entretenu pendant des années et aucun soucis.
Par contre les joints sont chiants à refaire.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Meulière ?

#6 Message par Jeffrey » 24 oct. 2017, 15:47

La meulière est une roche sédimentaire extrêmement dure et résistante. On fabriquait des meules avec des meulières. La meulière ne s’effrite absolument pas, c’est une roche caverneuse qui est un bon isolant thermique et phonique. Elle n’est absolument pas poreuse, d’ailleurs, une des techniques de fragmentation consistait à forer au centre et injecter de l’air ou de l’eau sous pression pour la faire éclater.
Il existe plusieurs techniques de construction en meulière, qui sont classées en fonction de la taille et de la densité des pierres. La plus fréquente, et la plus esthétique s’appelle l’opus incertum. La qualité du mortier conditionne plus la qualité de l’ouvrage que l’usage de la meulière en elle même.
Les maisons en meulière sont souvent de belle qualité, et les problèmes de fissuration viennent souvent de la faiblesse de la technique des fondations (dans le bassin parisien, pas mal de sols sont argileux et produisent des contraintes mécaniques importantes).
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Meulière ?

#7 Message par fabriceb » 12 nov. 2017, 17:01

Aucun problème particulier avec la meulière. Ca a l'air friable, mais ce ne l'est pas.
Le seul bémol est que, parfois, ce sont des maison assez tarabiscotées : jolies de l'extérieur, mais peu pratiques à l'habitation (j'ai eu le problème lorsque j'en ai cherché une à acheter).

Cela dit, ca n'a rien à voir avec le matériau en lui-même (seulement avec les constructions de l'époque) qui permet, au contraire, de limiter l'entretien au minimum.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
Elowen
Messages : 379
Enregistré le : 17 juin 2013, 10:53

Re: Meulière ?

#8 Message par Elowen » 13 nov. 2017, 00:06

Merci de vos retours. Plus de positif que de négatif donc, même si les avis sont partagés.
Je confirme pour le côté tarabiscoté, et le mur porteur est toujours là où on veut casser. ^^

Pour la maison de mon amie, je suppose effectivement que son problème vient du mortier qui s'effrite...

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Meulière ?

#9 Message par pimono » 04 déc. 2017, 21:11

Les maisons en pierres, meulières ou d'autres pierres de pays, voir de taille c'est toujours ce qu'il y a de mieux en matière de construction. la pierre meulière n'a aucune caractéristique particulière autre que esthétique quand elle reste apparente. Ca reste une pierre et c'est avant tout une affaire de gout.

les fissures ne sont jamais gênante dans un édifice, au contraire elles sont le signe de l'age, et que c'est là depuis X années !
Regardez donc les Oliviers, les plus beaux spécimens et les plus chers en vente ne sont-ils pas les plus vieux avec le tronc tout ridés qui paraissent bien tassés ?

Après une maison des années 30, ça veut rien dire, il y a des ruines et des mochetés comme des petits palais bien entretenus, ca n'a rien à voir la caractéristique "meulière". :wink:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Meulière ?

#10 Message par Gandalf_barbones » 04 déc. 2017, 21:31

kamoulox a écrit :
Gandalf_barbones a écrit :Il ne faut pas généraliser... tout dépend de la qualité de construction à la base
Oui et surtout de l’entretien régulier

mes parents habitent une maison en meulière de 1930 depuis 30 ans!

ben niveau entretien, ils ont bien moins de boulot que moi avec ma maison! franchement, ça ne bouge pas!
aucun souci d'humidité ou de stabilité! c'est de la super bonne construction!
après, ça ne veut pas dire que c'est le cas de toutes les meulieres... et ça dépend peut être aussi du terrain. Mais meulière ne veut pas nécessairement dire beaucoup d'entretien.

Répondre