Premier achat couple Paris

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
romain66420
Messages : 6
Enregistré le : 15 avr. 2020, 16:26

Premier achat couple Paris

#1 Message par romain66420 » 15 avr. 2020, 16:58

Bonjour à tous :D :D

Mon temps-libre s'y prêtant (merci le confinement !), je me permets de venir demander des conseils concernant un premier achat immobilier.
Actuellement locataires d'un 50m² à Paris, nous cherchons à "investir" avec ma femme. En effet, notre famille va s'agrandir bientôt donc il va falloir rajouter une chambre à notre espace de vie :)

Nous avons un budget d'environ 500 / 550k euros, et nous avons plusieurs questions (qui sont peut être bêtes ou confuses, je m'en excuse d'avance) :

- dans ce budget à Paris, faut-il mieux acheter pour notre résidence principale, ou louer ? (nous avons trouvé quelques biens "intéressants", mais la surface reste quand même pas dingue pour un couple avec enfant, ou alors les quartiers sont pas top ...)
- du coup, si il est préférable de louer pour la résidence principale, conseilleriez-vous de faire un achat pour du locatif à Paris ?
- les prix nous "forcent" à regarder peut-être du côté d'Issy-les-Moulineaux, Vanves ou Montrouge par exemple, est-il intéressant d'acheter pour revendre dans 10 ans par exemple ?
- le programme neuf dans ces villes est-il intéressant ? j'ai vu également pas mal de programmes neufs dans le 18ème à Paris, que pensez-vous d'investir là-bas ?

Voilà beaucoup de questions mais nous sommes un peu perdus dans notre réflexion. Merci à tous ceux qui auront le temps et la gentillesse de bien vouloir nous aider :D

Romain

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Premier achat couple Paris

#2 Message par stchong » 15 avr. 2020, 17:09

romain66420 a écrit :
15 avr. 2020, 16:58
Bonjour à tous :D :D

Mon temps-libre s'y prêtant (merci le confinement !), je me permets de venir demander des conseils concernant un premier achat immobilier.
Actuellement locataires d'un 50m² à Paris, nous cherchons à "investir" avec ma femme. En effet, notre famille va s'agrandir bientôt donc il va falloir rajouter une chambre à notre espace de vie :)

Nous avons un budget d'environ 500 / 550k euros, et nous avons plusieurs questions (qui sont peut être bêtes ou confuses, je m'en excuse d'avance) :

- dans ce budget à Paris, faut-il mieux acheter pour notre résidence principale, ou louer ? (nous avons trouvé quelques biens "intéressants", mais la surface reste quand même pas dingue pour un couple avec enfant, ou alors les quartiers sont pas top ...)
- du coup, si il est préférable de louer pour la résidence principale, conseilleriez-vous de faire un achat pour du locatif à Paris ?
- les prix nous "forcent" à regarder peut-être du côté d'Issy-les-Moulineaux, Vanves ou Montrouge par exemple, est-il intéressant d'acheter pour revendre dans 10 ans par exemple ?
- le programme neuf dans ces villes est-il intéressant ? j'ai vu également pas mal de programmes neufs dans le 18ème à Paris, que pensez-vous d'investir là-bas ?

Voilà beaucoup de questions mais nous sommes un peu perdus dans notre réflexion. Merci à tous ceux qui auront le temps et la gentillesse de bien vouloir nous aider :D

Romain
A moins que vous soyez fonctionnaires d'Etat, je vous conseille d'attendre au moins un ou 2 ans avant d'investir, où alors c'est jouer au poker. A la limite surveiller le marché qui risque de mon point de vue de baisser.
Y'a un paquet de gens qui vont devoir vendre car plus les moyens de payer les crédits.
Modifié en dernier par stchong le 15 avr. 2020, 17:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Premier achat couple Paris

#3 Message par EmileZola » 15 avr. 2020, 17:10

Acheter pour louer à Paris ? Passe ton chemin, les rendements sont bien trop faibles.

Jumpingothello
Messages : 194
Enregistré le : 18 sept. 2014, 15:21

Re: Premier achat couple Paris

#4 Message par Jumpingothello » 15 avr. 2020, 17:26

je préconise l'attente mon ami !!

si tu veux du neuf les prix actuels sont fixés sur les années 2017/2018/2019 soient de très belles années. Ca coute très(trop cher). Dans mon cas perso, mon appart sur plan était affiché fin 2016 quand j'ai signé (prix 2015) à 5666€ du m2. A 50m de chez moi, il y a un programme en construction, les apparts étaient vendus à 7500 € du m2. Je suis sur que si un autre programme avait été lancé le mois dernier on frolerait les 8000€.

L'année 2020 est quasi condamnée pour l'immo, ca devrait tiré à court terme les prix vers le bas. Restera les situations d'urgences apres confinement ( le couple en instance de divorce qui vient de passer 2 mois h24 ensemble sans possibilité d'aller voir la/l' maitresse/amant peut etre enclin a fortement revoir ses prétentions à la baisse pour sortir de cette situation.
Faut scruter le marché, à priori budget juste pour de l'intra muros quand meme. Bon après, perso je vis très bien de l'autre coté du périph et bosser de la terrasse avec les temps qu'on a en avril, ca n'a pas de prix ! :)

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16344
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Premier achat couple Paris

#5 Message par WolfgangK » 15 avr. 2020, 18:36

Bonjour,

Le critère principal pour arbitrer entre location et achat, c'est la mobilité.
Si vous êtes sûrs de ne pas quitter la région parisienne dans moins de X années, il est vraisemblable que l'achat finisse par être gagnant financièrement, toutes choses par ailleurs égales.
Les paramètres conjoncturels influençant la valeur de X (par exemple 7, 10, ou plus suivant les évolutions anticipées des marchés locatifs / à l'achat).
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15093
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Premier achat couple Paris

#6 Message par Vincent92 » 15 avr. 2020, 18:49

WolfgangK a écrit :
15 avr. 2020, 18:36
Bonjour,

Le critère principal pour arbitrer entre location et achat, c'est la mobilité.
Si vous êtes sûrs de ne pas quitter la région parisienne dans moins de X années, il est vraisemblable que l'achat finisse par être gagnant financièrement, toutes choses par ailleurs égales.
Les paramètres conjoncturels influençant la valeur de X (par exemple 7, 10, ou plus suivant les évolutions anticipées des marchés locatifs / à l'achat).
Oui, de ne pas quitter Paris et aussi de vous satisfaire à moyen terme de 50m2 à 3 (ou 4 si vous faites un autre enfant).
Si vous voulez jouer le « timing », vous pouvez aussi un peu attendre. Une baisse est possible/probable à court terme (ou pas). D’un autre côté, jouer le timing pour une résidence principale est un jeu dangereux. Certains le jouent depuis plus de 10 ans.
Quand je lis certains messages de 2009 qui disaient que 5000€ était hors de prix pour Paris et que le marché aller perdre minimum 30% au moment où il allait justement commencer à prendre 20%... :lol:
Il faut peut être mieux essayer de jouer le « pricing ». Il risque d’y avoir un « flou » à la sortie du confinement avec moins d’acheteurs. Au moins le temps qu’ils se rassurent (sur leur situation personnelle, sur le marché, sur la sortie de crise du Covid,...). Donc, le marché sera probablement un peu moins fou. De quoi mieux se positionner. C’est à dire, sur un bien vraiment intéressant (d’un bon rapport qualité/prix par rapport au marché).
Pourrez vous vendre plus cher dans 5 ou 10 ans? Personne n’en sait rien. Si vous parlez en monnaie courante/en nombre d’€, plus vous attendez et plus c’est probable.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Premier achat couple Paris

#7 Message par alpha2 » 15 avr. 2020, 19:14

romain66420 a écrit :
15 avr. 2020, 16:58
Nous avons un budget d'environ 500 / 550k euros, et nous avons plusieurs questions (qui sont peut être bêtes ou confuses, je m'en excuse d'avance) :

- dans ce budget à Paris, faut-il mieux acheter pour notre résidence principale, ou louer ? (nous avons trouvé quelques biens "intéressants", mais la surface reste quand même pas dingue pour un couple avec enfant, ou alors les quartiers sont pas top ...)
- du coup, si il est préférable de louer pour la résidence principale, conseilleriez-vous de faire un achat pour du locatif à Paris ?
- les prix nous "forcent" à regarder peut-être du côté d'Issy-les-Moulineaux, Vanves ou Montrouge par exemple, est-il intéressant d'acheter pour revendre dans 10 ans par exemple ?
- le programme neuf dans ces villes est-il intéressant ? j'ai vu également pas mal de programmes neufs dans le 18ème à Paris, que pensez-vous d'investir là-bas ?

La location à Paris sur un appartement familial, ça ne rapporte rien. Donc soit vous achetez à Paris pour habiter, soit vous investissez dans une ville de province pour louer.

Le seul critère qui doit vous guider pour louer ou acheter, c'est votre projet de vie :
- si vous pensez que dans 10 ans, vous serez toujours dans votre appartement, achetez
- si vous pensez que dans 3 ans vous serez ailleurs ou que vous aurez un autre enfant donc besoin d'une pièce supplémentaire, n'achetez pas


Dans tous les cas, ne pas se précipiter et attendre de voir comment se comporte le marché en sortie de confinement car il risque d'y avoir quelques affaires dans les prochains mois.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Premier achat couple Paris

#8 Message par Gpzzzz » 15 avr. 2020, 20:27

500/,550ke ça fait un 2p de 40m2 dans un coin sympa a 12ke +8% de DDM..

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Premier achat couple Paris

#9 Message par roi.de.trefle » 15 avr. 2020, 20:51

Troll de compétition : sérieusement toute personne ayant une minimum de bon sens attendra de voir les effets de la crise économique en cours avant de se lancer dans un achat immo..
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Julien_Lacourt
Messages : 1
Enregistré le : 15 avr. 2020, 13:57

Re: Premier achat couple Paris

#10 Message par Julien_Lacourt » 16 avr. 2020, 14:44

Personnellement, je pense qu'il faut attendre avant d'y penser sérieusement. Et je suis d'avis aussi que le principal critère est votre mobilité comme dit plus haut, si vous ne comptez pas quitter Paris ce sera sûrement l'achat que vous choisirez.
:)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Premier achat couple Paris

#11 Message par Gpzzzz » 16 avr. 2020, 20:09

roi.de.trefle a écrit :
15 avr. 2020, 20:51
Troll de compétition : sérieusement toute personne ayant une minimum de bon sens attendra de voir les effets de la crise économique en cours avant de se lancer dans un achat immo..
Bah surtout dans un achat a 12ke le M2..
Perdre 10% de 300ke c est pas la même chose que perdre 10% de 1million !

romain66420
Messages : 6
Enregistré le : 15 avr. 2020, 16:26

Re: Premier achat couple Paris

#12 Message par romain66420 » 16 avr. 2020, 20:58

Wow tant de réponses déjà ! Je n'ai même pas pensé venir voir le topic depuis hier :D Merci !

Et merci beaucoup pour tous ces avis qui ont l'air de plutôt tous converger dans un sens : attendre les impacts de la crise éco.
Une chose est sûre : nous ne voulons pas quitter Paris ou sa très proche banlieue.
Nous y travaillons, la famille de ma femme y vit, et nous ne nous voyons pas du tout mettre un temps impossible à nous rendre dans la capitale :)

Dans un premier temps, je pense que nous louerons déjà un nouvel appartement dans le même quartier, car il va nous falloir un peu plus de place pour bébé.
Ensuite, selon les effets de la crise :
- idéalement achat à Paris d'un appartement à peu près équivalent de celui que nous trouverons pour vivre à 3
- sinon acheter dans une de nos villes privilégiées, et puis on revendra un peu plus tard j'imagine...

Pour vous ça ne vaut pas le coup d'acheter par exemple, 60m² à Paris (si jamais on trouve :lol: ), et le revendre 4/5 ans après ?

Quand je parlais d'acheter pour mettre à louer, je pensais à des petites surfaces : 15 / 20m², car c'est évidemment le plus rentable (et ce qui se loue le plus vite... quand je vois certains biens loués franchement ça fait peur - ou ça rassure, quand on est proprio - de voir jusqu'où les gens sont prêts à aller !) Par exemple acheter 2 appartements à 200/250k, c'est pas une mauvaise idée non ? Si l'équation mensualité achat du bien / loyer fonctionne évidemment..

Merci encore pour votre temps c'est cool !
Romain

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Premier achat couple Paris

#13 Message par Ystava » 16 avr. 2020, 23:48

Tu es dans quel arrondissement/quartier ?
romain66420 a écrit :
16 avr. 2020, 20:58
Pour vous ça ne vaut pas le coup d'acheter par exemple, 60m² à Paris (si jamais on trouve :lol: ), et le revendre 4/5 ans après ?
Non, sauf si tu trouves un bien pourri que tu pourras restaurer à pas cher et vendre à un pigeon.
romain66420 a écrit :
16 avr. 2020, 20:58
Par exemple acheter 2 appartements à 200/250k, c'est pas une mauvaise idée non ? Si l'équation mensualité achat du bien / loyer fonctionne évidemment..
Ça fait deux studios de 20/25m². Pas une mauvaise idée mais pas géniale non plus. Tu n'aurais pas un rendement aussi bon que deux/trois studettes, qu'un bien en province, ou qu'un placement en bourse.
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

romain66420
Messages : 6
Enregistré le : 15 avr. 2020, 16:26

Re: Premier achat couple Paris

#14 Message par romain66420 » 17 avr. 2020, 09:02

Ystava a écrit :
16 avr. 2020, 23:48
Tu es dans quel arrondissement/quartier ?
On vit dans le 15ème actuellement :)
Ystava a écrit :
16 avr. 2020, 23:48
romain66420 a écrit :
16 avr. 2020, 20:58
Pour vous ça ne vaut pas le coup d'acheter par exemple, 60m² à Paris (si jamais on trouve :lol: ), et le revendre 4/5 ans après ?
Non, sauf si tu trouves un bien pourri que tu pourras restaurer à pas cher et vendre à un pigeon.
Haha ok ! Les travaux ne nous font pas peur mais on a rien trouvé encore de foufou..
Ystava a écrit :
16 avr. 2020, 23:48
romain66420 a écrit :
16 avr. 2020, 20:58
Par exemple acheter 2 appartements à 200/250k, c'est pas une mauvaise idée non ? Si l'équation mensualité achat du bien / loyer fonctionne évidemment..

Ça fait deux studios de 20/25m². Pas une mauvaise idée mais pas géniale non plus. Tu n'aurais pas un rendement aussi bon que deux/trois studettes, qu'un bien en province, ou qu'un placement en bourse.
Yes, studettes même tant qu'à y être c'est mieux ! Un de mes très proches amis a fait ça, il en a maintenant 7 à Paris, dans des endroits top (rue du Colisée, etc.) je crois que pas un seul de ses biens ne dépasse 20m².

En province, avec la gestion à distance, c'est pas compliqué ? J'ai vu quelques émissions du Figaro Immo (bonne réf ?) qui parlait de villes étudiantes comme Angers, etc. mais je ne sais pas trop quoi en penser.

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Premier achat couple Paris

#15 Message par Ystava » 17 avr. 2020, 11:11

romain66420 a écrit :
17 avr. 2020, 09:02
En province, avec la gestion à distance, c'est pas compliqué ? J'ai vu quelques émissions du Figaro Immo (bonne réf ?) qui parlait de villes étudiantes comme Angers, etc. mais je ne sais pas trop quoi en penser.
En effet, la gestion à distance, il faut éviter. Je mentionnais la province comme élément de comparaison en matière de rendement.

Donc Paris si tu veux du rendement, c'est mini surface. Mais tu peux aussi choisir de mettre ce critère de côté et viser l'achat d'une résidence principale.
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22030
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Premier achat couple Paris

#16 Message par Manfred » 17 avr. 2020, 11:22

romain66420 a écrit :
16 avr. 2020, 20:58
Pour vous ça ne vaut pas le coup d'acheter par exemple, 60m² à Paris (si jamais on trouve :lol: ), et le revendre 4/5 ans après ?
Vu les prix délirants de Paris, il est probable qu'en 4/5 ans tu aies à peine amorti les frais de notaire (disons que 4 ans c'est chaud, 5 ans, déjà plus). sur un 60m² à 600000 € tu payes 48000 € de frais de notaire. ajoutes le coût de l'emprunt et la taxe foncière et compare avec le loyer sur 4-5 ans. plus le risque que le prix de l'immobilier, déjà très haut, baisse. Même avec seulement 5% de baisse de l'immo, l'opération est négative. Bref, rien ne garantit que tu revendes ton appart au prix d'achat. Jusqu'ici les prix ont monté, mais bon...
Après, bien malin celui qui peut prédire les prix de l'immobilier à Paris dans 5 ans.
AMHA on est tellement haut que ça peut difficilement continuer de monter, pour une simple raison de solvabilité des acheteurs, mais le passé a montré que le marché n'était pas forcément rationnel.

romain66420
Messages : 6
Enregistré le : 15 avr. 2020, 16:26

Re: Premier achat couple Paris

#17 Message par romain66420 » 17 avr. 2020, 14:36

D'accord, donc si on cherche le rendement, un appartement familial à Paris est inutile, compris :)
Plus qu'à attendre de voir si les prix chutent, et si c'est le cas, de combien, car je dis pas non pour un -10 / -15% :mrgreen:

Qu'en est-il des villes voisines comme Issy par exemple, qui est déjà chère ?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15093
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Premier achat couple Paris

#18 Message par Vincent92 » 17 avr. 2020, 14:45

romain66420 a écrit :
17 avr. 2020, 14:36
D'accord, donc si on cherche le rendement, un appartement familial à Paris est inutile, compris :)
Plus qu'à attendre de voir si les prix chutent, et si c'est le cas, de combien, car je dis pas non pour un -10 / -15% :mrgreen:

Qu'en est-il des villes voisines comme Issy par exemple, qui est déjà chère ?
Toutes les villes que tu prospectent risquent de suivre plus ou moins la même tendance que ce que tu pourrais prospecter à Paris puisqu'il s'agit de même profil et qu'il y a "capillarité". Par contre, rien ne dit (mise à part la boule de cristal de bulle-immobiliere) que les prix baissent de 10 ou 15%.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

romain66420
Messages : 6
Enregistré le : 15 avr. 2020, 16:26

Re: Premier achat couple Paris

#19 Message par romain66420 » 17 avr. 2020, 14:49

Vincent92 a écrit :
17 avr. 2020, 14:45
romain66420 a écrit :
17 avr. 2020, 14:36
D'accord, donc si on cherche le rendement, un appartement familial à Paris est inutile, compris :)
Plus qu'à attendre de voir si les prix chutent, et si c'est le cas, de combien, car je dis pas non pour un -10 / -15% :mrgreen:

Qu'en est-il des villes voisines comme Issy par exemple, qui est déjà chère ?
Toutes les villes que tu prospectent risquent de suivre plus ou moins la même tendance que ce que tu pourrais prospecter à Paris puisqu'il s'agit de même profil et qu'il y a "capillarité". Par contre, rien ne dit (mise à part la boule de cristal de bulle-immobiliere) que les prix baissent de 10 ou 15%.
Evidemment, j'idéalisais juste les effets de la crise (pour moi :lol: )
Je garde mes alertes actives, on verra comment ça penche..

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8412
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Premier achat couple Paris

#20 Message par Ben92 » 17 avr. 2020, 15:16

@Romain
Il vaut toujours mieux acheter sa RP avant de faire du locatif. (Le seul cas contraire : si on a une place chaud en HLM au tiers du prix du marché !)
Contrairement à d'autres, je t’encourage à ne pas attendre la fin de la crise. Repère les apparts qui te plaisent, appelle les AI et soit le premier à visiter pour le 11,12,13 mai... Si tu attends le 11 mai les AI seront débordés et tu ne pourras même pas visiter les bien intéressants. Il y a plein d'autres acheteurs comme toi qui trépignent pour acheter leur appart à à Paris dès la fin du confinement.
Garde en tête que c'est la croix et la banière pour acheter un truc sympa à Paris tant c'est la guerre sur le moindre appart, alors si tu peux prendre un peu d'avance c'est un énorme avantage.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Premier achat couple Paris

#21 Message par jobserve75 » 19 avr. 2020, 13:30

Gpzzzz a écrit :
16 avr. 2020, 20:09
roi.de.trefle a écrit :
15 avr. 2020, 20:51
Troll de compétition : sérieusement toute personne ayant une minimum de bon sens attendra de voir les effets de la crise économique en cours avant de se lancer dans un achat immo..
Bah surtout dans un achat a 12ke le M2..
Perdre 10% de 300ke c est pas la même chose que perdre 10% de 1million !
Personnellement, j’ai acheté un appart sur Paris en février 2020 dont la transaction est à 7 chiffres. Si ça ne baisse que de 10%, je ne serai pas trop déçu au regard du contexte futur

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Premier achat couple Paris

#22 Message par jobserve75 » 19 avr. 2020, 13:33

romain66420 a écrit :
15 avr. 2020, 16:58
Bonjour à tous :D :D

Mon temps-libre s'y prêtant (merci le confinement !), je me permets de venir demander des conseils concernant un premier achat immobilier.
Actuellement locataires d'un 50m² à Paris, nous cherchons à "investir" avec ma femme. En effet, notre famille va s'agrandir bientôt donc il va falloir rajouter une chambre à notre espace de vie :)

Nous avons un budget d'environ 500 / 550k euros, et nous avons plusieurs questions (qui sont peut être bêtes ou confuses, je m'en excuse d'avance) :

- dans ce budget à Paris, faut-il mieux acheter pour notre résidence principale, ou louer ? (nous avons trouvé quelques biens "intéressants", mais la surface reste quand même pas dingue pour un couple avec enfant, ou alors les quartiers sont pas top ...)
- du coup, si il est préférable de louer pour la résidence principale, conseilleriez-vous de faire un achat pour du locatif à Paris ?
- les prix nous "forcent" à regarder peut-être du côté d'Issy-les-Moulineaux, Vanves ou Montrouge par exemple, est-il intéressant d'acheter pour revendre dans 10 ans par exemple ?
- le programme neuf dans ces villes est-il intéressant ? j'ai vu également pas mal de programmes neufs dans le 18ème à Paris, que pensez-vous d'investir là-bas ?

Voilà beaucoup de questions mais nous sommes un peu perdus dans notre réflexion. Merci à tous ceux qui auront le temps et la gentillesse de bien vouloir nous aider :D

Romain
Tout dépend comment vous financerez cet achat.
Si c’est par un emprunt, il est préférable d’attendre.
Si c’est pour placer des liquidités et l’immobilier est considéré comme valeur refuge, ça prête à discussion. Quel sera l’avenir des liquidités dans 2 à 5 ans? Peut-être pire que l’immobilier?

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Premier achat couple Paris

#23 Message par Pazuzu » 21 avr. 2020, 17:36

Faudrait savoir déjà savoir ce que tu peux louer, ie avoir ton mix salaire/apport.

Si tu peux acheter sans apport, tu dois pouvoir louer bien plus grand que ce que tu peux acheter.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Premier achat couple Paris

#24 Message par Pazuzu » 21 avr. 2020, 17:38

Ben92 a écrit :
17 avr. 2020, 15:16
@Romain
Il vaut toujours mieux acheter sa RP avant de faire du locatif.
Rappelons quand même que c'est l'avis d'un banlieusard de fin de ligne qui vit seul en petit studio et qui ne veut ni enfants ni femme (ou le contraire, je sais plus)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8412
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Premier achat couple Paris

#25 Message par Ben92 » 21 avr. 2020, 20:18

Pazuzu a écrit :
21 avr. 2020, 17:38
Ben92 a écrit :
17 avr. 2020, 15:16
@Romain
Il vaut toujours mieux acheter sa RP avant de faire du locatif.
Rappelons quand même que c'est l'avis d'un banlieusard de fin de ligne qui vit seul en petit studio et qui ne veut ni enfants ni femme (ou le contraire, je sais plus)
Ca n'a rien à voir avec ma situation personelle, mais tout à voir avec la fiscalité.
Il n'y a pas d'imposition sur les "loyers fictifs" de la résidence principale. Pas d'IR à 30% ou 40%, pas de prélvèments sociaux à 17.3%.
Il y a quand même un bonus : le droit de payer une méga taxe foncière de 1200€ pour le moindre 2P en banlieue…

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Premier achat couple Paris

#26 Message par Pazuzu » 23 avr. 2020, 13:10

Ben92 a écrit :
21 avr. 2020, 20:18
Pazuzu a écrit :
21 avr. 2020, 17:38
Ben92 a écrit :
17 avr. 2020, 15:16
@Romain
Il vaut toujours mieux acheter sa RP avant de faire du locatif.
Rappelons quand même que c'est l'avis d'un banlieusard de fin de ligne qui vit seul en petit studio et qui ne veut ni enfants ni femme (ou le contraire, je sais plus)
Ca n'a rien à voir avec ma situation personelle, mais tout à voir avec la fiscalité.
Il n'y a pas d'imposition sur les "loyers fictifs" de la résidence principale. Pas d'IR à 30% ou 40%, pas de prélvèments sociaux à 17.3%.
Il y a quand même un bonus : le droit de payer une méga taxe foncière de 1200€ pour le moindre 2P en banlieue…
Bien sûr que ça a à voir avec ta situation personnelle.
Parce que si tu avais deux gosses, tu comprendrais qu'il y a des choix à faire, qu'on peut avoir besoin de surface, et que donc non, il n'est pas toujours mieux d'acheter.

Ca prouve même qu'au delà de ta situation personnelle, tu as peu de relations.

J'ai trois cas dans mes relations assez proche, qui bien qu'étant proprios, sont repassées à la location à la sortie du premier ou du deuxième.
C'est doublement pas optimal fiscalement, mais la réalité de la vie s'impose parfois.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29040
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Premier achat couple Paris

#27 Message par kamoulox » 23 avr. 2020, 13:14

Pazuzu a écrit :
23 avr. 2020, 13:10
Ben92 a écrit :
21 avr. 2020, 20:18
Pazuzu a écrit :
21 avr. 2020, 17:38
Ben92 a écrit :
17 avr. 2020, 15:16
@Romain
Il vaut toujours mieux acheter sa RP avant de faire du locatif.
Rappelons quand même que c'est l'avis d'un banlieusard de fin de ligne qui vit seul en petit studio et qui ne veut ni enfants ni femme (ou le contraire, je sais plus)
Ca n'a rien à voir avec ma situation personelle, mais tout à voir avec la fiscalité.
Il n'y a pas d'imposition sur les "loyers fictifs" de la résidence principale. Pas d'IR à 30% ou 40%, pas de prélvèments sociaux à 17.3%.
Il y a quand même un bonus : le droit de payer une méga taxe foncière de 1200€ pour le moindre 2P en banlieue…
Bien sûr que ça a à voir avec ta situation personnelle.
Parce que si tu avais deux gosses, tu comprendrais qu'il y a des choix à faire, qu'on peut avoir besoin de surface, et que donc non, il n'est pas toujours mieux d'acheter.

Ca prouve même qu'au delà de ta situation personnelle, tu as peu de relations.

J'ai trois cas dans mes relations assez proche, qui bien qu'étant proprios, sont repassées à la location à la sortie du premier ou du deuxième.
C'est doublement pas optimal fiscalement, mais la réalité de la vie s'impose parfois.
+1

Un jour ben repartira en location pour un grand appart loft de 50m2, et avec terrasse 8) :mrgreen:

Agelaos
Messages : 2
Enregistré le : 22 févr. 2019, 14:35

Re: Premier achat couple Paris

#28 Message par Agelaos » 26 avr. 2020, 17:21

Bonjour Romain,

J'arrive un peu après les autres mais c'était pour apporter mon témoignage... Je viens de vendre ma maison à Malakoff (donc juste à côté de Vanves) et je ne crois pas du tout que les prix vont baisser, même de 10 %, sur le coin. Les biens intéressants, et non surévalués, seront toujours très recherchés.

Pour tout dire, lorsque j'ai mis mon annonce en ligne en février, j'ai eu 30 demandes en 24h et la maison a été vendue à la deuxième visite. Même s'il y a moins d'acheteurs après la crise, il y en aura toujours suffisamment dans les villes que tu as citées pour tirer les prix vers le haut. Au mieux, il y aura stagnation.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16344
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Premier achat couple Paris

#29 Message par WolfgangK » 27 avr. 2020, 09:03

Agelaos a écrit :
26 avr. 2020, 17:21
Bonjour Romain,

J'arrive un peu après les autres mais c'était pour apporter mon témoignage... Je viens de vendre ma maison à Malakoff (donc juste à côté de Vanves) et je ne crois pas du tout que les prix vont baisser, même de 10 %, sur le coin. Les biens intéressants, et non surévalués, seront toujours très recherchés.

Pour tout dire, lorsque j'ai mis mon annonce en ligne en février, j'ai eu 30 demandes en 24h et la maison a été vendue à la deuxième visite. Même s'il y a moins d'acheteurs après la crise, il y en aura toujours suffisamment dans les villes que tu as citées pour tirer les prix vers le haut. Au mieux, il y aura stagnation.
Bonjour,
Est-ce possible d'avoir des informations (prix ? surface ? distance aux transports en commun ?).
Merci.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Agelaos
Messages : 2
Enregistré le : 22 févr. 2019, 14:35

Re: Premier achat couple Paris

#30 Message par Agelaos » 27 avr. 2020, 15:27

Bien sûr :
- surface habitable environ 70/75 m² (loi Carrez 55 m² mais surface au sol 88 m²), les biens sont souvent "atypiques" à Malakoff.
- 2 min à pied du métro.
- 572 000 €.

romain66420
Messages : 6
Enregistré le : 15 avr. 2020, 16:26

Re: Premier achat couple Paris

#31 Message par romain66420 » 27 avr. 2020, 15:46

Agelaos a écrit :
26 avr. 2020, 17:21
Bonjour Romain,

J'arrive un peu après les autres mais c'était pour apporter mon témoignage... Je viens de vendre ma maison à Malakoff (donc juste à côté de Vanves) et je ne crois pas du tout que les prix vont baisser, même de 10 %, sur le coin. Les biens intéressants, et non surévalués, seront toujours très recherchés.

Pour tout dire, lorsque j'ai mis mon annonce en ligne en février, j'ai eu 30 demandes en 24h et la maison a été vendue à la deuxième visite. Même s'il y a moins d'acheteurs après la crise, il y en aura toujours suffisamment dans les villes que tu as citées pour tirer les prix vers le haut. Au mieux, il y aura stagnation.
Bonjour, merci pour ta réponse !
Oui je pense que pour acheter on va se résoudre à aller dans une ville mitoyenne de toute façon, je vais élargir mon champs d'alertes des sites immos :lol: .

Dans un premier temps on cherchera où louer le temps de trouver notre bonheur :mrgreen:

Répondre