Poêle à granulés ou cheminée à gaz

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
Gianni06
Messages : 490
Enregistré le : 15 juil. 2011, 18:10

Poêle à granulés ou cheminée à gaz

#1 Message par Gianni06 » 30 déc. 2017, 10:08

Voila , cette année encore dans ma grande pièce de vie (50m 2 ) on se les gèle ...
J étudie différentes possibilités et le poêle à granules (pellets ) était jusqu à présent le plus facile ( pas de stock de bûches notamment ) et le plus adapté .
Or , je reviens d une semaine passée dans le nord de l Angleterre et je me suis retrouvé dans des pieces chauffées par des cheminées à gaz et là j ai été vraiment bluffé.
De vraies cheminées qui s allume d un coup de télécommande et les flammes 🔥 qui jaillissent immédiatement...assez sympathique et esthétique par ailleurs ...et avec une chaleur très régulière ..
Au niveau performance est ce a comparer selon vous ? Merci

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Poêle à granulés ou cheminée à gaz

#2 Message par kamoulox » 30 déc. 2017, 10:29

Ça doit bien chauffer effectivement

Par contre en coût à mon avis tu est largement au dessus du granulé et encore plus par apport à un poêle à bois « bûches »

Gianni06
Messages : 490
Enregistré le : 15 juil. 2011, 18:10

Re: Poêle à granulés ou cheminée à gaz

#3 Message par Gianni06 » 30 déc. 2017, 11:22

kamoulox a écrit :Ça doit bien chauffer effectivement

Par contre en coût à mon avis tu est largement au dessus du granulé et encore plus par apport à un poêle à bois « bûches »
Oui certainement ...dans quelle proportion cela reste difficile à déterminer cependant ...si c est x2 ou x3 il est évident que cela devient inadapté
Après j essaye de combiner l ensemble des paramètres , tel que l utilisation au quotidien , le confort ,
l' esthétisme ...

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8505
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Poêle à granulés ou cheminée à gaz

#4 Message par titano » 30 déc. 2017, 11:28

Ils ont un rendement comparable, reste à trouver le prix du kwh, et le prix de du matos ainsi que son installation.
Niveau praticité le gaz l'emporte haut la main si tu es relié au gaz de ville.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Poêle à granulés ou cheminée à gaz

#5 Message par kamoulox » 30 déc. 2017, 11:30

Au gaz ça doit piquer rien que l’installation mais pas de corvée de bois , de poussières...

Chacun y trouvera son compte. Si ce n’est pas une question de budget faut pas hésiter.

Après le bois reste imbattable que ce soit en coût d’installation , de consommable , et de rendu de chaleur. Mais il y a du taff (rentrer ou couper le bois, les cendres , la poussière )

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8505
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Poêle à granulés ou cheminée à gaz

#6 Message par titano » 30 déc. 2017, 11:32

Il parle de poêle à pellets.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Gianni06
Messages : 490
Enregistré le : 15 juil. 2011, 18:10

Re: Poêle à granulés ou cheminée à gaz

#7 Message par Gianni06 » 30 déc. 2017, 11:36

titano a écrit :Il parle de poêle à pellets.
:D
Oui, en effet , les bûches ...je les préfère glacées ... :wink:

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8505
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Poêle à granulés ou cheminée à gaz

#8 Message par titano » 30 déc. 2017, 13:43

Modifié en dernier par titano le 30 déc. 2017, 13:51, modifié 1 fois.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: Poêle à granulés ou cheminée à gaz

#9 Message par neorural01 » 30 déc. 2017, 13:46

Ne pas oublier la vérification annuelle obligatoire par un professionnel agréé....

Et faut pas se leurrer, à chaque fois, il y a une pièce à changer...


Et au bout d'un moment (6 mois), le fabriquant n'est plus obligé de fournir la pièce de rechange !


J'ai un insert, un ramonage annuel et faire le bois, ça entretient le corps, les relations et libère des contraintes électriques ou technologiques.
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Poêle à granulés ou cheminée à gaz

#10 Message par pimono » 30 déc. 2017, 15:08

Gianni06 a écrit : Au niveau performance est ce a comparer selon vous ? Merci
En ville et pour les retraités ou les gens n'ayant pas de problèmes de budget le gaz c'est incontestablement le top, juste après l'électrique.
Mais, ne pas oublier qu'il n'y a pas de gaz en France et que les prix devraient augmenter régulièrement.

Le mieux c'est de chauffer par ses propres moyens avec la bonne vieille buche comme fait nérorural.
En plus, ça rapproche l'être humain des réalités en matières de ressources naturelles... :wink:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

utilisateur supprimé

Re: Poêle à granulés ou cheminée à gaz

#11 Message par utilisateur supprimé » 30 déc. 2017, 16:01

Est ce que cela ne s approche pas du convecteur au gaz de ville, encore largement utilisé il y a peu ? Si oui, il me semble que cela consommait beaucoup

Gianni06
Messages : 490
Enregistré le : 15 juil. 2011, 18:10

Re: Poêle à granulés ou cheminée à gaz

#12 Message par Gianni06 » 30 déc. 2017, 18:39

pimono a écrit :
Gianni06 a écrit : Au niveau performance est ce a comparer selon vous ? Merci
En ville et pour les retraités ou les gens n'ayant pas de problèmes de budget le gaz c'est incontestablement le top, juste après l'électrique.
Mais, ne pas oublier qu'il n'y a pas de gaz en France et que les prix devraient augmenter régulièrement.

Le mieux c'est de chauffer par ses propres moyens avec la bonne vieille buche comme fait nérorural.
En plus, ça rapproche l'être humain des réalités en matières de ressources naturelles... :wink:
Oui naturellement le bois a l ancienne à son côté sympathique et authentique ...l odeur , le crépitement ...mais bon en centre ville des contraintes subsistent , notamment le stockage me concernant .
Par conséquent , le poele trouve sa pleine justification .
Ta remarque sur l évolution du prix du gaz reste pertinente , le bois en FRance ce n est pas ce qu il manque ..

DIGOU
-+
-+
Messages : 2206
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Poêle à granulés ou cheminée à gaz

#13 Message par DIGOU » 30 déc. 2017, 19:20

Avant tout investissement, avez vous vérifié la qualité de l'isolation?

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: Poêle à granulés ou cheminée à gaz

#14 Message par neorural01 » 30 déc. 2017, 19:21

Prix du gaz : + 6,9 % à compter du 1r janvier.

Monde daté d'aujourd'hui. :oops:


Il est vrai que si je devais vivre en ville :
- isolation maxi de mon domicile,
- chauffage électrique (pour la commodité).
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

Gianni06
Messages : 490
Enregistré le : 15 juil. 2011, 18:10

Re: Poêle à granulés ou cheminée à gaz

#15 Message par Gianni06 » 30 déc. 2017, 19:27

DIGOU a écrit :Avant tout investissement, avez vous vérifié la qualité de l'isolation?
Oui en effet c est un préalable indispensable .
Tout ce qui qui a pu être fait l a été notamment le calfeutrage des entrées d air , le double vitrage , mais notre maison date de 1926 et bien qu épais les murs restent très froids .
La pièce du bas reste assez peu ensoleillée , même en poussant les radiateurs , obtenir plus de de 17/18 degrés est très difficile en période hivernale .

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Poêle à granulés ou cheminée à gaz

#16 Message par Hippopotameuuu » 31 déc. 2017, 00:18

Je déconseille fortement le gaz. Augmentation de plus de 50% des importations chinoises de GNL en 2017.
Wang Wen, l’analyste gazier basé à Beijing et consultant chez Wood Mackenzie, a déclaré: "Nous prévoyons des augmentations encore plus importantes de la demande hivernale au cours des trois ou quatre prochaines années."
Si cette pression chinoise a l'achat sur le gaz se confirme dans les prochaines années la concrétisation sur les prix de marché mondial sera très forte, les prix vont flamber.

http://www.energymarketprice.com/energy ... nl-en-2017

DIGOU
-+
-+
Messages : 2206
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Poêle à granulés ou cheminée à gaz

#17 Message par DIGOU » 31 déc. 2017, 08:55

Si vous êtes amenés à rester assez longtemps dans votre maison, une ITE s'étudie alors.
A voir en fonction de la configuration de construction (si trop de ponts thermiques avec le sol, liaison dalle-murs etc, pas la peine, trop cher pour un gain global limité)

Gianni06
Messages : 490
Enregistré le : 15 juil. 2011, 18:10

Re: Poêle à granulés ou cheminée à gaz

#18 Message par Gianni06 » 31 déc. 2017, 11:47

DIGOU a écrit :Si vous êtes amenés à rester assez longtemps dans votre maison, une ITE s'étudie alors.
A voir en fonction de la configuration de construction (si trop de ponts thermiques avec le sol, liaison dalle-murs etc, pas la peine, trop cher pour un gain global limité)
Oui là on serait dans le cadre d un autre investissement et dans une autre dimension ...
Je vais me limiter à mon petit budget ( 5 000 / 6 000 eur) .... :D

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Poêle à granulés ou cheminée à gaz

#19 Message par kamoulox » 31 déc. 2017, 12:52

A ta place je prendrais poêle à granules. C’est propre , et peu contraignant. Il faut quand même stocker les sacs de granulés mais rien de comparable avec stocker du bois par ex. Et comme la cheminée à gaz, tu programmes une température et roule ma poule

Avatar du membre
renato_la_moustache
Messages : 35
Enregistré le : 25 juin 2008, 13:44

Re: Poêle à granulés ou cheminée à gaz

#20 Message par renato_la_moustache » 31 déc. 2017, 13:11

Avez-vous la possibilité d'installer une pompe à chaleur ?
Moi j'en ai installé une et franchement, c'est le top !
Pas d'entretien, un confort très appréciable et niveau facture, c'est très raisonnable !

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Poêle à granulés ou cheminée à gaz

#21 Message par kamoulox » 31 déc. 2017, 13:14

renato_la_moustache a écrit :Avez-vous la possibilité d'installer une pompe à chaleur ?
Moi j'en ai installé une et franchement, c'est le top !
Pas d'entretien, un confort très appréciable et niveau facture, c'est très raisonnable !
Par curiosité il faut compter combien une installation de PAC?

Avatar du membre
renato_la_moustache
Messages : 35
Enregistré le : 25 juin 2008, 13:44

Re: Poêle à granulés ou cheminée à gaz

#22 Message par renato_la_moustache » 31 déc. 2017, 13:18

LE problème c'est que je l'ai installé moi-même donc difficile de répondre pour mon cas.
Il me semble par contre qu'il faut compter environ 10 000 euros.
Il s'agit d'un véritable investissement...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Poêle à granulés ou cheminée à gaz

#23 Message par kamoulox » 31 déc. 2017, 13:23

renato_la_moustache a écrit :LE problème c'est que je l'ai installé moi-même donc difficile de répondre pour mon cas.
Il me semble par contre qu'il faut compter environ 10 000 euros.
Il s'agit d'un véritable investissement...

Oui effectivement. A faire lors d’une construction en tout cas , pour un bien où on va rester des années.

Niveau Conso ça donne quoi ? C’est rentable après combien de temps?

Avatar du membre
renato_la_moustache
Messages : 35
Enregistré le : 25 juin 2008, 13:44

Re: Poêle à granulés ou cheminée à gaz

#24 Message par renato_la_moustache » 31 déc. 2017, 13:29

Nous on avait des radiateurs électriques (pourtant pas des grille pains) et on chauffait comme des malades pour avoir un pauvre 18°C.
On a installé la PAC, il fait maintenant plus de 20° dans la maison et on a baissé notre facture d'électricité de 30% en moyenne.
Donc tout dépend du niveau de chauffage mais si on était resté à 18°, je pense qu'on aurait encore plus réduit notre facture.
Après pour être honnête, on te dit que le retour sur investissement se fait sur 10 ans mais je ne crois pas que ce soit réaliste.
Mais pour la qualité de chauffage, je re-signe demain tout de suite sans réfléchir.

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai écrit un article sur mon site sur la pose de ma pompe à chaleur : https://www.jardinetmaison.fr/installer ... r-soi-meme

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8505
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Poêle à granulés ou cheminée à gaz

#25 Message par titano » 31 déc. 2017, 13:48

Dans quelle région es-tu ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Poêle à granulés ou cheminée à gaz

#26 Message par clarine » 31 déc. 2017, 15:06

@Renato : chapeau l'installation de la PAC ! Je suis allée voir ton article, c'est du beau boulot (aussi bien l'installation de la PAC elle-même, d'ailleurs, que la mise en ligne -photos et commentaires- des travaux et les réponses aux personnes qui te questionnent).

@titano : région nantaise (cf commentaires à l'article sur ses travaux)

Avatar du membre
renato_la_moustache
Messages : 35
Enregistré le : 25 juin 2008, 13:44

Re: Poêle à granulés ou cheminée à gaz

#27 Message par renato_la_moustache » 31 déc. 2017, 15:37

clarine a écrit :@Renato : chapeau l'installation de la PAC ! Je suis allée voir ton article, c'est du beau boulot (aussi bien l'installation de la PAC elle-même, d'ailleurs, que la mise en ligne -photos et commentaires- des travaux et les réponses aux personnes qui te questionnent).

@titano : région nantaise (cf commentaires à l'article sur ses travaux)
Merci Clarine, c'est très gentil ! Un sacré chantier mais une fois fini, quel bonheur !

titmaison
Messages : 208
Enregistré le : 04 nov. 2007, 19:00

Re: Poêle à granulés ou cheminée à gaz

#28 Message par titmaison » 31 déc. 2017, 20:09

Bravo pour ton installation de ta pac !!!
Attention par contre tout le monde n'habite pas Nantes pour un bon rendement !
Ici en Alsace la pac c'est encore une illusion...
D'ailleurs le coefficient annoncé est souvent très différent du réel pour la moyenne des français cf http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 30&t=71193

Je cherche une solution de chauffage pour remplacer le chauffage central au gaz (qui accompagne l'insert) dans la ferme de mes parents non isolable non isolée à 1000m d'altitude au centre de la france et à part granulés je vois pas. Pourtant l'électronique a une mauvaise presse sur ce genre de chaudières et un vendeur de poele Brisach qui m'orientait dessus pour chez moi n'aurait eu qu'à étendre la garantie électronique à 5 ans pour que je signe granulé et chez lui au lieu de buches chez la concurrence et il s'en est bien gardé !!! Honnêtement je n'en suis pas revenu quel manque de confiance dans son matos !
Je suis ravi de mon choix du coup même si je n'ai qu'un demi hiver de recul.

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Poêle à granulés ou cheminée à gaz

#29 Message par Pepelsky » 02 janv. 2018, 12:32

Pour chauffer si grand et sans isolation, il faut éviter les systèmes à convection dont fait partie le poêle à pellet.
L'idéale est la cheminée à gaz dans ton cas (rayonnement qui chauffera tes murs lourds et non isolés).
Sinon, il existe des poêles à pellets qui font chaudière.
Si la pièce le permet, tu peux relier deux ou trois radiateurs à eau sur le circuit eau du poêle à pellet tout autour de la pièce.
Au hasard : http://www.topchaleur.com/poele-a-granu ... YIQAvD_BwE

Ou encore pour moins cher (mais par convection), il existe des poêles à pellets à double sortie. L'idée est de faire courir une gaine à l'autre bout de la pièce pour répartir l'air chaud.
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Gianni06
Messages : 490
Enregistré le : 15 juil. 2011, 18:10

Re: Poêle à granulés ou cheminée à gaz

#30 Message par Gianni06 » 02 janv. 2018, 22:12

renato_la_moustache a écrit :LE problème c'est que je l'ai installé moi-même donc difficile de répondre pour mon cas.
Il me semble par contre qu'il faut compter environ 10 000 euros.
Il s'agit d'un véritable investissement...
Félicitations pour le boulot ( pour le montage de la PAC et pour le site internet ... j en serai incapable pour les deux ... ) en effet cela est très intéressant ; mais j imagine que si cela t a coûté cette somme de 10 000 Eur pour une telle installation un professionnel en prendrait pas loin du double ..
Mon probleme n est toutefois pas tout à fait le même .
Pour le reste de ma maison , je dois dire que je n ai pas trop à me plaindre, la chaudiere changée il y a deux ans fait parfaitement le job ..mais pour la pièce de vie située en contrebas les radiateurs ne suffisent pas .
C' est pour cela que je suis plus en recherche d un chauffage d appoint mais confortable néanmoins et économique bien sûr ... :)

Je vais creuser un peu sur ce que Pepelsky a développé cela a l air intéressant..merci

utilisateur supprimé

Re: Poêle à granulés ou cheminée à gaz

#31 Message par utilisateur supprimé » 02 janv. 2018, 22:23

Pepelsky a écrit :Pour chauffer si grand et sans isolation, il faut éviter les systèmes à convection dont fait partie le poêle à pellet.
L'idéale est la cheminée à gaz dans ton cas (rayonnement qui chauffera tes murs lourds et non isolés).
Sinon, il existe des poêles à pellets qui font chaudière.
Si la pièce le permet, tu peux relier deux ou trois radiateurs à eau sur le circuit eau du poêle à pellet tout autour de la pièce.
Au hasard : http://www.topchaleur.com/poele-a-granu ... YIQAvD_BwE

Ou encore pour moins cher (mais par convection), il existe des poêles à pellets à double sortie. L'idée est de faire courir une gaine à l'autre bout de la pièce pour répartir l'air chaud.
mais pourquoi les poêles à pellets sont-ils aussi moches ? :roll:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Poêle à granulés ou cheminée à gaz

#32 Message par Gpzzzz » 07 févr. 2020, 21:58

neorural01 a écrit :
30 déc. 2017, 13:46
Ne pas oublier la vérification annuelle obligatoire par un professionnel agréé....

Et faut pas se leurrer, à chaque fois, il y a une pièce à changer...


Et au bout d'un moment (6 mois), le fabriquant n'est plus obligé de fournir la pièce de rechange !


J'ai un insert, un ramonage annuel et faire le bois, ça entretient le corps, les relations et libère des contraintes électriques ou technologiques.
Les vendeurs de ma nouvelle maison qui ont fait
ramoner le poêle juste avant la signature m ont dit que le mec leur a conseillé d acheter les grilles intérieurs des maintenant.. pour être sûr d avoir un jeu de rechange quand celui d origine lâchera.. Bien vu :wink:

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Poêle à granulés ou cheminée à gaz

#33 Message par domcat74 » 08 févr. 2020, 07:52

J'habite à 1000 m d'altitude, je chauffe 150 m2 avec un poêle hydro à pellets. Coût annuel (on chauffe d'octobre à mai, parfois juin) du combustible = 680 euros + une visite annuelle d'un pro (je crois autour de 150 euros). Aucun radiateur électrique d'appoint !
La maison est bien isolée, c'est un point essentiel

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Poêle à granulés ou cheminée à gaz

#34 Message par Gpzzzz » 10 févr. 2020, 21:38

Gpzzzz a écrit :
07 févr. 2020, 21:58
neorural01 a écrit :
30 déc. 2017, 13:46
Ne pas oublier la vérification annuelle obligatoire par un professionnel agréé....

Et faut pas se leurrer, à chaque fois, il y a une pièce à changer...


Et au bout d'un moment (6 mois), le fabriquant n'est plus obligé de fournir la pièce de rechange !


J'ai un insert, un ramonage annuel et faire le bois, ça entretient le corps, les relations et libère des contraintes électriques ou technologiques.
Les vendeurs de ma nouvelle maison qui ont fait
ramoner le poêle juste avant la signature m ont dit que le mec leur a conseillé d acheter les grilles intérieurs des maintenant.. pour être sûr d avoir un jeu de rechange quand celui d origine lâchera.. Bien vu :wink:
Bon le constructeur garantit les pièces détachés 10ans en fait, donc le temps de voir venir... 150e le jeu de grille complète..
Sinon pour les pros du bois, qui utilisent des bûches compressées ?
C est plus cher mais j' ai l impression que le rendement compense le surcoût et surtout la flambée est bien plus facile.. ça part tout seule et ça part fort..
Je fais un mix une compressé et une buche normal ça brûle bien 1h30 a toute flamme.. alors que deux bûches normal c est léger et 3 c est galère a allumer..
C est du chauffage d appoint pour avoir un coup de chaud dans le salon je le recharge pas 10 fois dans la journée...
Un le matin et un le soir quand on est a la maison ou que le soir sinon..
Vos avis ?

fano
Messages : 876
Enregistré le : 18 janv. 2007, 17:04

Re: Poêle à granulés ou cheminée à gaz

#35 Message par fano » 11 févr. 2020, 11:25

Paramètre important à prendre en compte pour l'installation d'un poêle à granule, et qui est pour moi rédhibitoire, c'est le fait que ce soit électrique. Si panne de courant, pas de chauffage ! :roll:

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7645
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Poêle à granulés ou cheminée à gaz

#36 Message par m.enfin » 11 févr. 2020, 13:06

il y a certains onduleurs compatibles qui peuvent fournir le peu de puissance nécessaire (300 watts lors du démarrage, 30 à 50 watts en régime de croisière)
testé et approuvé
il est à noter que certains constructeurs intègrent une batterie dans leurs modèles pour palier cet inconvénient

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Poêle à granulés ou cheminée à gaz

#37 Message par EmileZola » 11 févr. 2020, 13:30

fano a écrit :
11 févr. 2020, 11:25
Paramètre important à prendre en compte pour l'installation d'un poêle à granule, et qui est pour moi rédhibitoire, c'est le fait que ce soit électrique. Si panne de courant, pas de chauffage ! :roll:
Le truc qui arrive une fois tous les 10 ans.

fano
Messages : 876
Enregistré le : 18 janv. 2007, 17:04

Re: Poêle à granulés ou cheminée à gaz

#38 Message par fano » 11 févr. 2020, 14:28

EmileZola a écrit :
11 févr. 2020, 13:30
fano a écrit :
11 févr. 2020, 11:25
Paramètre important à prendre en compte pour l'installation d'un poêle à granule, et qui est pour moi rédhibitoire, c'est le fait que ce soit électrique. Si panne de courant, pas de chauffage ! :roll:
Le truc qui arrive une fois tous les 10 ans.
C'est un pari sur l'avenir. Avoir une certaine autonomie énergétique dans un avenir proche ne me parait pas être une idée farfelue... :roll:

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Poêle à granulés ou cheminée à gaz

#39 Message par EmileZola » 11 févr. 2020, 14:31

Ouais, il faut stocker de la bouffe pour 6 mois aussi, on sait jamais...

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7645
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Poêle à granulés ou cheminée à gaz

#40 Message par m.enfin » 11 févr. 2020, 15:35

EmileZola a écrit :
fano a écrit : Paramètre important à prendre en compte pour l'installation d'un poêle à granule, et qui est pour moi rédhibitoire, c'est le fait que ce soit électrique. Si panne de courant, pas de chauffage ! :roll:
Le truc qui arrive une fois tous les 10 ans.
sur paris avec les lignes enterrées, ça n'arrive que suite à une catastrophe des travaux public ou une crue
(quoique la gare montparnasse a fait coup sur coup)
hors métropole, à la louche, tu peux dors et déjà tabler sur 1 fois tous les 2 ans voir mieux sur les côtes

c'est quand même pas le cout d'un onduleur 800 kva qui va te plomber ton cache-flouze

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Poêle à granulés ou cheminée à gaz

#41 Message par Suricate » 11 févr. 2020, 16:10

Ca suffit 800kva ? Je me posais justement la question, combien ça consomme d'électricité en rythme de croisière un poele de ce type ?

C'est quoi ? Juste de la régulation avec un mini pc dedans ou bien il y a une grosse machinerie derrière ? (J'y connais, je reste aux bûches).

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7645
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Poêle à granulés ou cheminée à gaz

#42 Message par m.enfin » 11 févr. 2020, 16:22

Suricate a écrit :
11 févr. 2020, 16:10
Ca suffit 800kva ? Je me posais justement la question, combien ça consomme d'électricité en rythme de croisière un poele de ce type ?
#5 messages pluq haut :wink:
une fois les pellets pris, tu n'as plus que 2 souffleries (1 pour les fumées, 1 pour la ventilation)
la prise connectée comme l'onduleur m'indique 30 watts (régime mini) à 50/60 watts (régime maxi)
tu dois ajouter le pouième de la vis sans fin pour faire tomber les pellets à intervalle régulier
Suricate a écrit : C'est quoi ? Juste de la régulation avec un mini pc dedans ou bien il y a une grosse machinerie derrière ? (J'y connais, je reste aux bûches).
encore plus basique, un pic
il contrôle la température des fumées/ventilation/sonde ambiante, la dépression, rotation du pas à pas des pellet, vitesse de la soufflerie, vitesse extraction fumée, consigne du panneau
certains l'ont remplacé par un rasppi

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Poêle à granulés ou cheminée à gaz

#43 Message par Pepelsky » 11 févr. 2020, 16:24

Suricate a écrit :
11 févr. 2020, 16:10
Ca suffit 800kva ? Je me posais justement la question, combien ça consomme d'électricité en rythme de croisière un poele de ce type ?

C'est quoi ? Juste de la régulation avec un mini pc dedans ou bien il y a une grosse machinerie derrière ? (J'y connais, je reste aux bûches).
Deux ventilateurs : l'un pour pulser l'air chaud dans la pièce, l'autre pour forcer les fumées dans le conduit.
Et la micro-puce effectivement.
Et le moteur de vis sans fin.
Modifié en dernier par Pepelsky le 11 févr. 2020, 16:24, modifié 1 fois.
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

fano
Messages : 876
Enregistré le : 18 janv. 2007, 17:04

Re: Poêle à granulés ou cheminée à gaz

#44 Message par fano » 11 févr. 2020, 16:24

m.enfin a écrit :
11 févr. 2020, 15:35
EmileZola a écrit :
fano a écrit : Paramètre important à prendre en compte pour l'installation d'un poêle à granule, et qui est pour moi rédhibitoire, c'est le fait que ce soit électrique. Si panne de courant, pas de chauffage ! :roll:
Le truc qui arrive une fois tous les 10 ans.
sur paris avec les lignes enterrées, ça n'arrive que suite à une catastrophe des travaux public ou une crue
(quoique la gare montparnasse a fait coup sur coup)
hors métropole, à la louche, tu peux dors et déjà tabler sur 1 fois tous les 2 ans voir mieux sur les côtes

c'est quand même pas le cout d'un onduleur 800 kva qui va te plomber ton cache-flouze
Tout ca c'est sans compter les pannes bien sur...
C'est pas une question de cout, mais plus le le côté efficient du poêle à bois, tu mets une bûche, ca chauffe !
J'ai passé 3 jours sans chauffage en Novembre dans la drome, j'étais chez quelqu'un qui avait un poêle high tech à granules chez lui, et on se pelait de froid, car pas de jus, pas de chauffage, son voisin, avait un vieux poêle à bois, et dans ces moments là, on se dit que le low tech, au final, c'est pas si mal...
Et je ne parle même pas de conditions de vie dégradée ! :roll:

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7645
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Poêle à granulés ou cheminée à gaz

#45 Message par m.enfin » 11 févr. 2020, 16:33

oui,
de mon coté je vois le coté efficient du poêle à granulés,
IL démarre SEUL quand il fait froid, s’arrête quand il faut chaud
un poêle à bois (en exagérant), TU le démarre quand tu as trop froid, et après quand tu as trop chaud, TU ouvre la fenêtre ;)
et ce, plusieurs mois dans l'année

après en cas de longue coupure, il y a la solution d'une batterie 12v de voiture qui tiendra bien plus longtemps
être résilient c'est aussi savoir s'adapter, trouver des solutions :wink:

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Poêle à granulés ou cheminée à gaz

#46 Message par Pepelsky » 11 févr. 2020, 16:33

Pour cette année, j'ai remplacé un poêle à bûches 12kw surdimensionné par un poêle à pellet en offre promo de grande surface (600 euros) de 7.5kw pour chauffer 60m2 (avec une cage d'escalier).
On est ravi : on ne se pèle plus au petit matin et en rentrant du boulot (et fini la pièce à 35 degrés les deux fenêtres ouvertes, et finie la corvée de bois).
On devrait s'en sortir avec 45 sacs de granulés par an soit 220 euros.

Posé par nous même (200 euros de tuyaux)..plug and play.

On a envoyé chier les devis à 4000 euros.
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Gianni06
Messages : 490
Enregistré le : 15 juil. 2011, 18:10

Re: Poêle à granulés ou cheminée à gaz

#47 Message par Gianni06 » 11 févr. 2020, 22:24

Pepelsky a écrit :
11 févr. 2020, 16:33
Pour cette année, j'ai remplacé un poêle à bûches 12kw surdimensionné par un poêle à pellet en offre promo de grande surface (600 euros) de 7.5kw pour chauffer 60m2 (avec une cage d'escalier).
On est ravi : on ne se pèle plus au petit matin et en rentrant du boulot (et fini la pièce à 35 degrés les deux fenêtres ouvertes, et finie la corvée de bois).
On devrait s'en sortir avec 45 sacs de granulés par an soit 220 euros.

Posé par nous même (200 euros de tuyaux)..plug and play.

On a envoyé chier les devis à 4000 euros.
Bravo pour le boulot et le choix du poêle à granulés .

Comme c’est moi qui avait initié le topic ´ je fais un petit retour . :)

Nous avons donc nous aussi opté pour les pellets et en sommes également ravis .
On ne se prive pas et c est un vrai confort de ne pas se restreindre en surveillant sa consommation . À 4 Eur le sac de 15 kgs nous chauffons une journée entière . A l année cela représente 1,5 tonnes par an. Nous sommes sur la Côte d azur mais dans une zone assez encaissée et humide notamment le soir. Là aussi c est très confortable car la chaleur produite fait très fortement diminuer le taux d humidité .
Le programmateur est aussi très utile .Le matin on allume une heure avant le lever et le soir deux avant de rentrer .
Quelques regrets néanmoins , ne pas avoir opté pour un poele canalisable qui véhicule la chaleur dans les pièces les plus excentrées. Notre maison est assez biscornue , cela aurait put être plus confortable pour chauffer les chambres à l étage qui parfois sont assez fraîches , mais bon 17 à 18 degrés pour dormir , personnellement cela me convient très bien.
Ensuite , nous avons suivi les conseils de l installateur dans le choix du poêle . Au niveau performance ça va mais au niveau utilisation cela pourrait être plus facile si le réservoir de pellets était plus important et si le chargement ne se faisait pas par le sommet de l appareil . J ai parfois le dos qui tire et la manutention des sacs est un peu fastidieuse...
Le bilan est d une manière générale très positif.

fano
Messages : 876
Enregistré le : 18 janv. 2007, 17:04

Re: Poêle à granulés ou cheminée à gaz

#48 Message par fano » 22 mars 2020, 12:34

EmileZola a écrit :
11 févr. 2020, 14:31
Ouais, il faut stocker de la bouffe pour 6 mois aussi, on sait jamais...
6 mois peut-être pas, mais 1 ou 2, c'est pas toujours inutiles !!!! :roll:

fano
Messages : 876
Enregistré le : 18 janv. 2007, 17:04

Re: Poêle à granulés ou cheminée à gaz

#49 Message par fano » 22 mars 2020, 12:40

L'épisode du Coronavirus est le parfait exemple de ma réticence sur le poêle à granulés, c'est génial quand tout va bien, en mode dégradé, on est vite dans la mouise si pas de stock conséquent.
Par chance, le virus arrive au printemps, donc ca ne devrait pas trop poser de problème de chauffage, une situation de vie dégradée en plein hiver sans possibilité de ravitailler en granulés, ca devient plus vite tendu !

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7645
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Poêle à granulés ou cheminée à gaz

#50 Message par m.enfin » 22 mars 2020, 22:42

Curieux,
j’ai vu passer le livreur de fuel par chez moi dans la semaine.
Tu sais quoi, il livre aussi des granulés

Ton choix est respectable, ne vient pas dire des bêtises histoire de justifier, ça ne sert à rien

D’ailleurs si tu n’as plus de bûches, tu vas scier chez le voisin?

Répondre