Visite même bien par 2 agences

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
marly78
Messages : 15
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:19

Visite même bien par 2 agences

#1 Message par marly78 » 21 janv. 2018, 16:37

Bonjour,

Nous avons visité un bien avec une agence immo et avons donc signé un bon de visite. Or je viens de m'apercevoir que le bien est affiché moins cher dans une autre agence (pas de bcp mais quand même).
Avons nous le droit d'acheter dans la 2ème agence alors que nous avons signé un bon de visite avec la 1ère? Nous n'avons fait aucune offre d'achat encore, et le premier agent étant très pressant, ça en est limite désagréable, bref il nous agace beaucoup, donc lui "couper" l'herbe sous le pied serait assez plaisant.

Merci pour votre réponse!

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15253
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Visite même bien par 2 agences

#2 Message par optimus maximus » 21 janv. 2018, 18:07

Va visiter avec la seconde agence pour exposer ton problème et demande-leur avis. Retourne ensuite voir la première agence et joue carte sur table.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11879
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Visite même bien par 2 agences

#3 Message par crispus » 21 janv. 2018, 19:53

C'était possible dans le passé : selon le regretté blog de Ninon certains AI se sont même fait une spécialité de laisser travailler la concurrence et de proposer ensuite aux acheteurs intéressés de négocier pour moins cher avec le proprio. Stratégie très lucrative, bien qu'immorale. :twisted:

Je crois que depuis quelques années la plupart des AI ont modifié les clauses de leurs mandats pour éviter ce genre d'embrouille. A vérifier... :roll:

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: Visite même bien par 2 agences

#4 Message par neorural01 » 21 janv. 2018, 19:55

Ayant signé, tu ne peux te compromettre qu'avec l'AI qui t'y a emmené en premier.
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

Elliott
Messages : 37
Enregistré le : 10 déc. 2016, 11:40

Re: Visite même bien par 2 agences

#5 Message par Elliott » 21 janv. 2018, 20:54

crispus a écrit :C'était possible dans le passé : selon le regretté blog de Ninon certains AI se sont même fait une spécialité de laisser travailler la concurrence et de proposer ensuite aux acheteurs intéressés de négocier pour moins cher avec le proprio. Stratégie très lucrative, bien qu'immorale. :twisted:

Je crois que depuis quelques années la plupart des AI ont modifié les clauses de leurs mandats pour éviter ce genre d'embrouille. A vérifier... :roll:
Ca existe la moral chez les AIs ? :roll:

A ma connaissance, il existe deux types de bons de visites, ceux qui interdisent à l'acheteur d'acheter directement avec le vendeur, et ceux qui obligent l'acheteur à passer par l'AI qui a fait la visite.

Par contre, si on trouve une annonce moins cher ailleurs pour un bien déjà visité, il ne faut pas hésiter à s'en servir pour négocié, le prix du bien, ou les frais d'agences, ou les deux. :wink:

marly78
Messages : 15
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:19

Re: Visite même bien par 2 agences

#6 Message par marly78 » 21 janv. 2018, 21:52

neorural01 a écrit :Ayant signé, tu ne peux te compromettre qu'avec l'AI qui t'y a emmené en premier.
Mis à part le bon de visite nous n'avons rien signé (pas de d'offre... alors que l'AI nous a pressé d'en faire une dès le soir de la visite "juste par email ne serait-ce que pour vous mettre le bien de côté car bcp bcp de visites"... mouais... ce bien est en vente depuis plus de 6 mois).
Bref l'AI est trop insistant (je déteste ça), nous n'avons pas encore eu tous les docs importants pour nous positionner (carnet entretien immeuble, PV des AG, règlement de copro), bref il nous baratine.

Je vais appeler l'autre agence et leur demander, on verra bien.

Merci pour vos avis.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Visite même bien par 2 agences

#7 Message par Gpzzzz » 21 janv. 2018, 22:17

Faudrait revoir la jurisprudence mais pour moi si la 2eme annonce est moins cher je vois pas bien pourquoi t aurais pas le droit d acheter par le second AI !!
Ce qui est interdit c est de zaper l AI et de traiter en direct avec le proprio une fois qu il t as fait visiter...
Mais la si y a 2 annonces différentes c est juste de la concurence..

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Visite même bien par 2 agences

#8 Message par cashisking » 22 janv. 2018, 09:28

Négocier avec la première agence si le bien vous intéresse, en prenant comme argument le prix de la deuxième.
Je vois pas le problème en fait.

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Visite même bien par 2 agences

#9 Message par sim_v » 22 janv. 2018, 16:26

Vous achetez un bien ou un prix ? Faites une offre (incluant les frais) qui vous semble correcte c'est tout.
Vous avez un budget, vous estimez un bien et vous n'êtes pas là pour optimiser le prix perçu par l'acquéreur ou une prime de négociation.
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Visite même bien par 2 agences

#10 Message par Ystava » 23 janv. 2018, 12:09

L'AI est un c0nnard donc n'hésitez surtout pas à le griller.

Faites-lui une offre bateau (genre -50% sur le prix) pour vous en débarrasser tout en négociant véritablement avec la seconde agence.
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Visite même bien par 2 agences

#11 Message par m.enfin » 23 janv. 2018, 12:59

il doit y avoir quelque part ici un sujet identique, où, de memoire, hourvari avait dit que la commission etait du a l agence qui realise la vente.

en cherchant un peu
Visite de maison avec 2 agences différentes
En cas de pluralité d’agences, titulaires de mandats non exclusifs, seule celle par l’entremise de laquelle l’opération a été définitivement conclue a droit à la commission, même si l’acquéreur a été précédemment présenté au propriétaire par un autre agent immobilier, à moins qu’il y ait eu faute du vendeur qui aurait privé la première agence de la réalisation de l’opération (Cour de cass., 1e chambre civ., 16 octobre 1984).
un repris de justesse a écrit :ce que vous racontez m'est arrivé quand je travaillais dans une agence.
J'avais sélectionné pour un client 2 biens et l'un d'entre eux il l'avait vu la veille avec une autre agence.
Il a souhaité acheter avec moi, il lui semblait que je l'accompagnerai plus convenablement. A l'époque pour le protéger je me suis renseignée auprès d'un notaire neutre et d'un conseil juridique. Les deux m'ont affirmé qu'en droit immobilier c'est celui qui négocie qui peut prétendre à honoraires.
C'est ce que nous avons fait et tout s'est bien passé. En effet la menace de l'autre agence ne pouvait aboutir.
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Visite même bien par 2 agences

#12 Message par sim_v » 23 janv. 2018, 14:39

Vous partez du principe que le second AI sera meilleur . . . Hummmm.
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Visite même bien par 2 agences

#13 Message par m.enfin » 23 janv. 2018, 17:46

sim_v a écrit :Vous partez du principe que le second AI sera meilleur . . . Hummmm.
ou moins nul :mrgreen:
marly78 a écrit :et le premier agent étant très pressant, ça en est limite désagréable, bref il nous agace beaucoup
le relationnel est quand meme important pour de telles sommes

si un gars passe mieux pour le même prix voir moins, faut pas se gener
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Home92
Messages : 20
Enregistré le : 30 mars 2017, 10:36

Re: Visite même bien par 2 agences

#14 Message par Home92 » 24 janv. 2018, 10:38

Bonjour,

On a eu le cas. Mandat simple de visite.

Pour avoir demandé à un avocat, la réponse a été qu'on est dans un marché de concurrence. On est libre d'acheter ou on veut si c'est moins cher.
Celui qui peut se faire embêter dans ce cas la c'est surtout le vendeur suivant ce qu'il a signé avec les agences.

Le pire cas pour le vendeur étant apparemment s'il accepte une offre en direct venant d'un client qui a visité via une agence mandaté.

Mais je ne suis pas avocat. Mieux vaut aller re-vérifier au près d'un avocat avec ce que vous avez signé.

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: Visite même bien par 2 agences

#15 Message par Beone » 24 janv. 2018, 12:09

Loi Hoguet: c'est l'agence qui conclue la vente qui reçoit la commission. Le bon de visite "empêche" juste l'acheteur d'aller en direct.
En fait, même pas: suivant le contrat entre le vendeur et l'acheteur, le vendeur peut être forcé de donner la commission à l'agence s'il passe en direct avec un acheteur qui a connu l'existence de la vente par l'agence. L'acheteur ne sera pas inquiété car c'est le vendeur qui doit la commission.

Donc même avec un bon de visite signé, vous pouvez légalement et tranquillement aller voir l'autre agence et éventuellement faire affaire avec.

a+
Beone

PicGreen
Messages : 345
Enregistré le : 22 juil. 2015, 12:43

Re: Visite même bien par 2 agences

#16 Message par PicGreen » 24 janv. 2018, 12:49

Apres cela depend du caractere de la personne : certains tenteraient et d'autres non. On ne sait jamais si on a vraiment la loi de son cote ou pas, ca se decide au tribunal...
Sur les bons de visite il y a souvent indique que l'on doit verser des dommages et interets si l'on ne passe pas par l'agence.

Apres tout est une question de sang froid, j'ai un ami avocat qui n'a jamais fait passer ses voitures au controle technique car il pretend que ca n'a aucune influence meme en cas d'accident responsable.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Visite même bien par 2 agences

#17 Message par cashisking » 24 janv. 2018, 13:53

PicGreen a écrit :Apres tout est une question de sang froid, j'ai un ami avocat qui n'a jamais fait passer ses voitures au controle technique car il pretend que ca n'a aucune influence meme en cas d'accident responsable.
Si t'as des détails là-dessus ça m'intéresse.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Visite même bien par 2 agences

#18 Message par stchong » 24 janv. 2018, 15:05

cashisking a écrit :
PicGreen a écrit :Apres tout est une question de sang froid, j'ai un ami avocat qui n'a jamais fait passer ses voitures au controle technique car il pretend que ca n'a aucune influence meme en cas d'accident responsable.
Si t'as des détails là-dessus ça m'intéresse.
la connerie n'a pas de limite
Voilà la limite, tu ressorts avec un handicap à vie de ta faute
l’assurance couvrant vos propres dommages, qui peut être invalidée en cas de défaut de contrôle technique ;

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Visite même bien par 2 agences

#19 Message par m.enfin » 24 janv. 2018, 15:13

stchong a écrit :la connerie n'a pas de limite
Voilà la limite, tu ressorts avec un handicap à vie de ta faute
l’assurance couvrant vos propres dommages, qui peut être invalidée en cas de défaut de contrôle technique ;
le mot important en gras
un baveux devrait s'en sortir

par ailleurs, il n'a pas été demontre qu'une personne faisant un entretien regulier de son vehicule avait eu un gain en terme de securite avec le controle technique
entretien <> controle
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Visite même bien par 2 agences

#20 Message par Gpzzzz » 24 janv. 2018, 15:24

On est complemente HS mais un controle technique sur ma voiture c'est 45€ tous les 2ans, ca me permet d'avoir une petite révision pas chere en fait qui me dit si mes freins ou mes amortisseurs sont encore valable, et au moins c'est plus objectif que certains garages auto :lol:
Après, le passer tous les ans comme prévus c'est de l'arnaque juste pour remplir les caisses de l'etat..
PAyé par la classe moyenne soummise :D

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Visite même bien par 2 agences

#21 Message par cashisking » 24 janv. 2018, 15:32

stchong a écrit :
cashisking a écrit :
PicGreen a écrit :Apres tout est une question de sang froid, j'ai un ami avocat qui n'a jamais fait passer ses voitures au controle technique car il pretend que ca n'a aucune influence meme en cas d'accident responsable.
Si t'as des détails là-dessus ça m'intéresse.
la connerie n'a pas de limite
Voilà la limite, tu ressorts avec un handicap à vie de ta faute
Je me renseigne c'est tout, parce qu'avec le nouveau contrôle technique ça va être vraiment coton d'être dans les clous.
Pour ma part 0 accident en 24 ans, et j'ai toujours entretenu/contrôlé ma caisse dans les temps.
Fin du HS en ce qui me concerne.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Visite même bien par 2 agences

#22 Message par vpl » 24 janv. 2018, 16:26

Gpzzzz a écrit :On est complemente HS mais un controle technique sur ma voiture c'est 45€ tous les 2ans, ca me permet d'avoir une petite révision pas chere en fait qui me dit si mes freins ou mes amortisseurs sont encore valable, et au moins c'est plus objectif que certains garages auto :lol:
Après, le passer tous les ans comme prévus c'est de l'arnaque juste pour remplir les caisses de l'etat..
PAyé par la classe moyenne soummise :D
C'est pire que ça ! C'est une directive européenne ! C'est le goulag !

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Visite même bien par 2 agences

#23 Message par stchong » 24 janv. 2018, 17:11

vpl a écrit :
Gpzzzz a écrit :On est complemente HS mais un controle technique sur ma voiture c'est 45€ tous les 2ans, ca me permet d'avoir une petite révision pas chere en fait qui me dit si mes freins ou mes amortisseurs sont encore valable, et au moins c'est plus objectif que certains garages auto :lol:
Après, le passer tous les ans comme prévus c'est de l'arnaque juste pour remplir les caisses de l'etat..
PAyé par la classe moyenne soummise :D
C'est pire que ça ! C'est une directive européenne ! C'est le goulag !
Comme dab tu ne sais pas de quoi tu parles.

Autrement pour revenir à la file, on va le dire comment que c'est le premier bon de visite qui compte, y'a d'autres files là dessus.

Répondre