Choix le plus pertinent

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
fafette
Messages : 5
Enregistré le : 09 févr. 2018, 11:56

Choix le plus pertinent

#1 Message par fafette » 10 févr. 2018, 09:48

Bonjour à tous,

Je suis actuellement locataire d'un appartement géré par l'OPH dans la ville de Tarbes.
Ma situation professionnelle étant désormais stable, je souhaite acheter un bien. Je suis maman solo de deux enfants, je souhaiterais donc une maison avec un jardin.
Je suis tiraillée entre deux possibilités et je n'arrive pas à savoir ce qui est le plus pertinent.

L'OPH va construire un lotissement dans un village à 5mn de l'entrée de Tarbes. Il s'agit de maisons 3P de 71m2 environ ayant chacune un terrain de 450m2. Ces maisons sont proposées en location-accession et seront livrées en septembre 2019 au prix de 155 000€. La maison ne comporte que deux chambres, il faudra donc prévoir un budget d'environ 15 000€ pour transformer le garage en troisième chambre.
Les principaux avantages de l'achat en PSLA sont l'exonération de la taxe foncière pendant 15 ans et le taux réduit de TVA.

L'autre possibilité est de m'orienter vers un bien ancien. Les maisons sont souvent plus grandes 85/100m2 et elles comportent déjà 3 chambres. Les premiers prix des maisons sans gros travaux sont au alentours de 160 000/165 000€.
Voici par exemple ce qui pourrait m'intéresser: https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... tm?ca=16_s

Dans l'ancien je disposerai du bien plus vite et j'aurai une totale liberté au niveau de la revente. Avec la location-accession, j'ai un délai plus long qui me permet de me constituer un apport plus important. Mais j'avoue que 18 mois de plus dans un espace confiné m'est difficile à imaginer. Il y a également quelques restrictions quand à la revente éventuelle.

Je me tourne vers vous pour avoir vos avis et vos conseils.

Merci beaucoup

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6317
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Choix le plus pertinent

#2 Message par flipper le dauphin » 10 févr. 2018, 11:43

Je pense que ce sont de trop petites maisons pour votre situation familiale.
Supprimer le garage pour en faire une chambre est une erreur. Cela vous fait certe une chambre en plus mais vous interdit de garer à l'abris votre auto.

Moi je m'orienterais vers de l'ancien.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Choix le plus pertinent

#3 Message par kamoulox » 10 févr. 2018, 12:35

Gaffe aussi d’être à proximité de tout. Parceque seule avec 2 enfants ça être la course tout les jours

Donc écoles, médecins etc autour du futur lieu de vie sera un plus non négligeable

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: Choix le plus pertinent

#4 Message par nogelan » 10 févr. 2018, 13:18

Transformer un garage en chambre n est pas bon.
Tu n auras certainement pas de fenetre et tu auras besoin d un garage pour stocker des choses et aussi le lave linge.
A l utilisation ça ne sera pas pratique et ce sera une maison difficile à revendre.
De plus au prix d une maison neuve il faut ajouter 15% du prix pour les finitions et amenagement.
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Choix le plus pertinent

#5 Message par Parsifal » 10 févr. 2018, 13:48

Je partirais aussi sur un bien avec directement 3 chambres car il me semble qu'il faut une autorisation pour transformer un garage en lieu d'habitation. De plus l'ancien est souvent mieux placé.

titmaison
Messages : 208
Enregistré le : 04 nov. 2007, 19:00

Re: Choix le plus pertinent

#6 Message par titmaison » 10 févr. 2018, 13:53

En combien de temps se vendent les maisons que tu vois à 165k€ ?
Si ce n'est pas trop rapide c'est qu'elles partent probablement pour un peu moins et que tu en trouveras une sans aucun travaux et idéalement placée en gardant un oeil sur les annonces... Ou une avec un défaut qui la rend difficile à vendre mais qui ne te gêneras pas et que tu pourras négocier à un prix canon...

fafette
Messages : 5
Enregistré le : 09 févr. 2018, 11:56

Re: Choix le plus pertinent

#7 Message par fafette » 10 févr. 2018, 15:58

Merci pour vos réponses.
Je ne sais pas en combien de temps partent les maisons à 165 000€ mais j'en surveille quelques unes depuis quelques semaines donc à voir si elles restent longtemps sur le marché.

C'est sur que deux enfants dans une petite maison surtout en bas âge ça peut être difficile au quotidien.

Oui il faudrait que je trouve une maison à négocier car 165 000€ c'est au dessus de mon budget. J'aimerais rester sur Tarbes c'est sûr même si dans le village en question il y a l'école, les médecins et des commerces.

Quand je regarde le prix moyen au m2 sur Tarbes, on est quand même loin des prix demandés par les vendeurs. Les biens sont-ils si surévalués? Je me pose pas mal de question car je suis quand même dans une ville peu dynamique, avec un taux de chômage de 20% et peu d'avenir.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Choix le plus pertinent

#8 Message par stchong » 10 févr. 2018, 18:28

Je vote aussi pour de "l'ancien" vu qu'il y a beaucoup de mal façons dans les OPH.

Je trouve celle de l'annonce pas mal, par contre je ne connais pas les prix de Tarbes

Va voir les prix sur PATRIM

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Choix le plus pertinent

#9 Message par lecriminel » 10 févr. 2018, 18:41

fafette a écrit : L'autre possibilité est de m'orienter vers un bien ancien. Les maisons sont souvent plus grandes 85/100m2 et elles comportent déjà 3 chambres. Les premiers prix des maisons sans gros travaux sont au alentours de 160 000/165 000€.
Voici par exemple ce qui pourrait m'intéresser: https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... tm?ca=16_s
il y a moins cher, plus grand, de standing équivalent,
mais peut-etre sentez vous le besoin de fin de mois difficiles ?
entre autres https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... tm?ca=16_s
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

fafette
Messages : 5
Enregistré le : 09 févr. 2018, 11:56

Re: Choix le plus pertinent

#10 Message par fafette » 10 févr. 2018, 18:48

il y a moins cher, plus grand, de standing équivalent,
mais peut-etre sentez vous le besoin de fin de mois difficiles ?
entre autres https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... tm?ca=16_s
Merci pour le lien. Cela dit cette maison comporte beaucoup de travaux et je cherche une maison sans travaux ou le strict minimum.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Choix le plus pertinent

#11 Message par lecriminel » 10 févr. 2018, 21:02

il y en a plusieurs autres,
mon point de vue, c'est que si tu payes disons 45k de plus pour une baraque, ça te fait une difference de budget, sans compter les interets de 3.000 euros par an sur les 15 prochaines années, ce qui met du beurre dans les epinards, je pense que tu sentiras la difference.
Tu as la chance d'habiter Tarbes plutot que la RP, profites-en (et ne te mets pas une corde autour du cou), ce n'est pas parce que quelqu'un met une maison en vente plus chère qu'elle est forcement mieux ou qu'elle te correspond plus
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

nogaro
Messages : 47
Enregistré le : 15 nov. 2015, 16:32

Re: Choix le plus pertinent

#12 Message par nogaro » 10 févr. 2018, 21:09

Mais elle est très bien, cette maison. Elle ne semble pas nécessiter beaucoup de travaux, juste un bon coup de peinture. Tu appelles une entreprise de peinture et tu as une maison habitable rapidement..

Tu appelles l agent immobilier lundi pour une visite et je veux un compte-rendu la semaine prochaine.
(Non mais c est quoi ce caprice? Moi aussi j aimerai bien avoir une maison à 100ke mais c est trois à quatre fois plus cher dans mon coin :cry: )
J ai vu une autre maison à 120ke en bon état sur le bon coing, tu appelles aussi..

fafette
Messages : 5
Enregistré le : 09 févr. 2018, 11:56

Re: Choix le plus pertinent

#13 Message par fafette » 11 févr. 2018, 09:10

nogaro a écrit :Mais elle est très bien, cette maison. Elle ne semble pas nécessiter beaucoup de travaux, juste un bon coup de peinture. Tu appelles une entreprise de peinture et tu as une maison habitable rapidement..
L'électricité n'a pas l'air très récente, il n'y a pas de double-vitrage...ca fait quand même un sacré coût supplémentaire.

Mais je suis totalement d'accord avec vous. Je ne veux pas être étranglée financièrement par des mensualités au maximum de mon endettement. Une maison oui mais pas à n'importe quel prix.

Effectivement j'ai de la chance d'être dans une région peu onéreuse en comparaison avec la région parisienne.

nogaro
Messages : 47
Enregistré le : 15 nov. 2015, 16:32

Re: Choix le plus pertinent

#14 Message par nogaro » 11 févr. 2018, 19:54

Quelques annonces intéressantes sur de l immobilier ancien, à ne pas négliger quant même. Des travaux mais au final, pour le même coût, une maison plus grande et bien placée. (Mais ce n'est peut-être pas si facile de se lancer dans cette aventure avec 2 enfants, la location-accession semble plus peinard de ce côté-là)

Le programme de location-accession de l oph65 ne me fait pas rêver. (En plus, je ne suis pas amateur de rugby). Mais ce n'est que mon avis..

L oph65 propose des ventes de pavillons anciens. Une piste à suivre?
Il y a notamment d après leur site un pavillon près du jardin massey, dans le centre-ville.

Enfin, faut-il absolument une maison? Je suis également un parent en joyeuse galère avec ses 2 lutins facétieux, vivant à Toulouse. J ai rapidement fait une croix sur une maison. Je vis actuellement dans un appartement, en centre-ville, à 5 minutes à pied d un grand parc. Et c est le pied! Pourquoi ne pas acheter alors un t4 près du jardin massey par exemple. Effort financier moindre et entretien moins compliqué. Le bon compromis?

fafette
Messages : 5
Enregistré le : 09 févr. 2018, 11:56

Re: Choix le plus pertinent

#15 Message par fafette » 12 févr. 2018, 22:36

Exactement, le côté travaux avec les enfants me rebute un peu.

Oui quelques maisons en vente avec l'OPH mais rien d'intéressant au niveau de la localisation.

C'est là que réside la difficulté. Je souhaite absolument une maison. Mais j'ai bon espoir, je finirai par trouver quelque chose qui réunit mes critères et un prix correct tôt ou tard.
SI j'habitais à Toulouse, j'opterai sans hésiter pour un appart en ville mais à Tarbes je me dis qu'il y a moyen de trouver une maison

Répondre