Où habiter et vivre... à pas cher

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#101 Message par squamata » 13 févr. 2018, 00:47

guyomette a écrit :Les ssii veulent vous envoyer à Niort ? Et pourquoi ça déplaît aux ingés ? Trop plan-plan ? Sérieusement, ça m'intéresse...
Il y a pas mal de taf en sous traitance mais les SSII sont de plus en plus rétissantes a payer les frais de dep.
En gros ils veulent de la mutation avec max 6 mois de déplacement max.
Sur mon dernier taf, ma mission était tellement pourrie ( sur Nantes ) que j'ai contacté le directeur d'agence de Niort de ma boite ( il y a un taf intéressant pour moi, ils viennent de gagner des marchés ) pour voir si il pouvait me sortir de là.
Au final, j'ai du démissionner car j’étais mieux payer sur Nantes a faire de la merde que d'avoir des frais de déplacement + mon salaire. Avant d'accepter ma démission, un commercial est venu me voir pour savoir si cela ne m’intéresserait pas de déménager sur Niort ( je pense, pour savoir si ils devaient s'aligner avec mon futur employeur ).
En SSII sur Nantes, Niort tu le fais quand tu es vieux ou quand tu es jeune ou quand tu es puni car c'est inaccessible en train. Ce n'est pas pratique quand il n'y a que 1h30/2h et la mission est au max 3ans.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#102 Message par squamata » 13 févr. 2018, 00:57

kamoulox a écrit : Du genre des soirées Jacquie et michel?
pff, trop plan-plan comme dit guyomette
on m'a raconté les trucs dans les open spaces sous le bureau ( le mec sous le bureau ), genre la prise téléphonique qui déconne dans un call Mais bon c'etait les trucs de jeunesse...

nogaro
Messages : 47
Enregistré le : 15 nov. 2015, 16:32

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#103 Message par nogaro » 13 févr. 2018, 01:14

Et maintenant le côté un peu croustillant de Niort, mais reprenez-vous! On dirait un article du gorafi :lol:

(Je n ai passé qu un week-end à Niort, la ville, pas spécialement jolie, m a semblé particulièrement endormie. impression un peu rapide peut-être mais je n ai pas eu envie de m attarder plus longtemps ...)

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#104 Message par squamata » 13 févr. 2018, 01:28

nogaro a écrit :Et maintenant le côté un peu croustillant de Niort, mais reprenez-vous! On dirait un article du gorafi :lol:

(Je n ai passé qu un week-end à Niort, la ville, pas spécialement jolie, m a semblé particulièrement endormie. impression un peu rapide peut-être mais je n ai pas eu envie de m attarder plus longtemps ...)
:oops: Je parlais du Mans mais bon, le monde mutualiste et des assurances...
Mais tu es passé de 1€ à 50€ pour une maison je suis sur... c'est comme cela que l'on se fait attraper par les commerciaux

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#105 Message par lecriminel » 13 févr. 2018, 01:33

watoo a écrit :
ignatius a écrit :tu bosses dans une mutuelle à la macif c'est 31h30 sur 4 jours.
m'étonne pas que ça coûte un blinde pour pas grand chose. :roll:
ils n'ont pas besoin d'etre efficaces ou utiles, ils sont obligatoires !
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#106 Message par lecriminel » 13 févr. 2018, 01:38

clarine a écrit : Tu connais la ville ? Perso, je ne connais pas mais je trouve qu'Ignatius l'a plutôt bien vendue :wink: .
Moi, j'aurais sans doute visé un peu plus au sud (pour la question des économies de chauffage)
je préfère aussi plus au sud, moins cher à l'achat et en chauffage,
Ignace vend bien, mais il a un parti pris.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#107 Message par Gpzzzz » 13 févr. 2018, 07:56

guyomette a écrit :
clarine a écrit :Si tu habites en ville, à proximité de toutes les commodités à pied ou en TC, tu peux te passer de voiture. Si tu en as besoin ponctuellement pour partir en WE, il te suffira d'en louer une. Ca te coûtera bien moins cher pour quelques WE que l'achat et l'entretien d'une voiture.
En tous les cas, avant de passer par l'achat, passe quelques semaines ou mois "sans" : tu verras ainsi si c'est vivable ou pas :wink: .
Pour te donner un exemple, en arrivant à Cholet en 2006, j'ai dû m'équiper car zéro (mais vraiment 0 à part la supérette de dépannage) supermarché en ville. Ils étaient tous excentrés dans les fameuses zones commerciales (choix typique de la petite-moyenne ville de province -55000 hab- qui a fait le choix de multiplier les zones commerciales au détriment d'un cœur de ville en dépérissement permanent). Pour y aller les mains vides, RAS, les bus y mènent, mais pour en revenir les bras chargés du marché... Ensuite, en 2010 ou dans ces eaux-là, un supermarché s'est installé en plein centre (à 5 mn à pieds de chez nous. Et au passage, heureuse tentative, en ce qui nous concerne, de revitalisation du cœur de ville dépérissant). Devine comment nous faisions nos courses :wink: ? (oui, à pieds, avec un caddy à roulettes 8) ).
Evidemment, le choix d'une voiture n'aurait sans doute pas été le même en 2006 si j'avais été seule (adieu veaux, vaches, packs de lait... !). Donc, très franchement, je pense qu'on peut très bien se passer d'une voiture si l'environnement s'y prête (prends-toi plutôt un vélo). Alors, si la bagnole te fait peur, attends donc de voir venir avant d'en acheter. Quant aux virées de WE, la SNCF ou le co-voiturage, ça peut largement répondre à ton besoin (mais je ne connais pas tes aspirations de pigeon-voyageur : peut-être auras-tu besoin d'un véhicule en permanence à ta disposition pour échapper au stress de la vie provinciale :lol: ).
C'est un point ennuyeux, mais qui se résume à ça : 800 e, mensuel pour vivre (sauf bonne nouvelle inespérée, ou jobs, va-savoir). Donc effectivement, l'entretien, toussa, ça me fait très peur. En plus, j'imagine le garagiste : "oh une parfaite pigeonne !". :mrgreen:
C est pour ca qu il faut la prendre neuve..
7ke comme dit ignatius. T as 300e de dépenses d entretien les 4 premieres années (5e par mois environ !).
Tu rajoutes 30e d assurance et 50e d essence (base 500km par mois environ).
Et tes peinard :-)
Si tu vends 200ke a aulnay et que tu rachetes 100ke, meme avec les ddm et voiture il te restera plus de 80ke qui te rapporteront environ 100e par mois sur une AV. Ca te paye le voiture !

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28949
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#108 Message par kamoulox » 13 févr. 2018, 10:15

Ça dépend de ton mode de vie aussi.

Un voiture même neuve à un coût, le coût de la liberté de bouger , mais un coût qui peut être lourd avec de faibles revenus.

Le mieux je pense est, pour son cas perso, d’acheter en ville (peut importe son choix ) mais pas en banlieue de ces viles moyennes (tu perds une grosse partie des avantages de ces petites villes éloignées du centre sans moyen de transport.

L’avantage (et inconvénients ) c’est que les centres villes sont relativement petits donc habiter à proximité c’est être toujours libre de faire les petits trucs du quotidien sans être emmerdés avec une grève des transports par exemple.

Dans son cas , il suffit de vendre son bien actuel, de louer ou de racheter dans une ville peu chère et vivre tranquillement. Même à petit budget, avec de l’épargne et un logement payé cash, on peut s’en Sortir tranquillement. Flâner avec un bouquin sur un banc dans un parc ou dans un coin sympa quand il fait beau ça coûte peanuts et c’est bien agréable par ex. Je lui souhaite de trouver son bonheur en tout cas, il y a de nombreuses possibilités pour qui ne se mets pas des œillères de rester sur des aprioris.

Prendre une feuille et y noter ce qu’on veut et ne veut pas

Faire 20 axes dont 5 auquels on ne fera pas de compromis

Google , recherche d’infos sur les villes selon le coin qui pourrait intéresser
Recherches d’avis comme sur le site ville idéale par exemple
Insee : croisement des données pour voir si territoire stable ou qui se meurt, qualité de vie moyenne etc

De quoi passer un peu de temps mais ça permets de penser à des choses qu’on avait complètement ignorés par exemple, faire mûrir le projet.

Toi seule à la réponse à tes questions , on peut donner toutes les pistes qu’on veut ça n’y changerait rien :wink:

Fait le bon choix , en espérant avoir le retour quand la machine sera lancée, et quel sera ton choix définitif! Bon courage dans tes recherches/reflexions, le changement ça a du bon aussi !

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#109 Message par ddv » 13 févr. 2018, 10:52

nogaro a écrit :Et maintenant le côté un peu croustillant de Niort, mais reprenez-vous! On dirait un article du gorafi :lol:

(Je n ai passé qu un week-end à Niort, la ville, pas spécialement jolie, m a semblé particulièrement endormie. impression un peu rapide peut-être mais je n ai pas eu envie de m attarder plus longtemps ...)
"Endormie", c'est plutôt une bonne chose, non ? Ou alors tu préfères les bagnoles brûlées, les casquettes-capuches qui déambulent en groupe dans les rues en cassant tout, des tags sur tous les murs (comme à Rennes) ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#110 Message par Gpzzzz » 13 févr. 2018, 10:54

Pour moi le mieux c est vente a aulnay. Et studio en ville en loc sans voiture pour commencer (y a meme moyen de trouver des hlm rapidement dans ce genre de ville je pense).
Ensuite au bout de qques mois si la ville convient, prospection, achat d une maison de ville dans le centre..
Apres encore qques mois voir si la voiture est necessaire ou pas (loisirs, sorties, amis ect).
Vu ces futurs revenus, je pense qu il faut garder mini 50ke d epargne financière pour etre a l aise.

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#111 Message par Ystava » 13 févr. 2018, 10:56

Gpzzzz a écrit :C est pour ca qu il faut la prendre neuve..
7ke comme dit ignatius. T as 300e de dépenses d entretien les 4 premieres années (5e par mois environ !).
Tu rajoutes 30e d assurance et 50e d essence (base 500km par mois environ).
Et tes peinard :-)
Si tu vends 200ke a aulnay et que tu rachetes 100ke, meme avec les ddm et voiture il te restera plus de 80ke qui te rapporteront environ 100e par mois sur une AV. Ca te paye le voiture !
Bof, la voiture reste une "charge mentale" pour utiliser une expression neo-féministe à la mode.
Si Guyomette l'utilise rarement dans la semaine, autant qu'elle prenne une location quand le besoin se fait sentir. Sans compter que dans les années à venir, il y aura même un chauffeur inclus dans la prestation vu que les voitures seront autonomes (à commencer par les flottes de location) 8)
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#112 Message par Gpzzzz » 13 févr. 2018, 11:25

Ystava a écrit :
Gpzzzz a écrit :C est pour ca qu il faut la prendre neuve..
7ke comme dit ignatius. T as 300e de dépenses d entretien les 4 premieres années (5e par mois environ !).
Tu rajoutes 30e d assurance et 50e d essence (base 500km par mois environ).
Et tes peinard :-)
Si tu vends 200ke a aulnay et que tu rachetes 100ke, meme avec les ddm et voiture il te restera plus de 80ke qui te rapporteront environ 100e par mois sur une AV. Ca te paye le voiture !
Bof, la voiture reste une "charge mentale" pour utiliser une expression neo-féministe à la mode.
Si Guyomette l'utilise rarement dans la semaine, autant qu'elle prenne une location quand le besoin se fait sentir. Sans compter que dans les années à venir, il y aura même un chauffeur inclus dans la prestation vu que les voitures seront autonomes (à commencer par les flottes de location) 8)
La location c'est bien pour les personnes actives qui n'utilisent une voiture que de temps en temps le week end..
La on parle d'une personne qui va etre à la retraite donc susceptible de l'utiliser tous les jours en fonction de ses loisirs.. C'est pas du tout le meme contexte.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28949
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#113 Message par kamoulox » 13 févr. 2018, 11:32

D’où l’emplacement de son lieu de vie. Elle peut très bien s’en passer si elle a tout à côté. Je compte plus le nombre de gens que j’ai pris sur blablacar qui n’ont pas de bagnole. Ma femme avant de la rencontrer allait chaque semaine sur paname pour un prix dérisoire de 10 euros en covoiturage.

La voiture n’est pas une obligation

Quel intérêt si elle te sers très occasionnellement ? Auntant louer ou faire du covoiturage ou train.

Je rappelle que son budget sera d’environs 800 euros. Donc mettre 150 euros par mois dans une voiture...

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2504
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#114 Message par pat43 » 13 févr. 2018, 11:57

transpaulette a écrit :
guyomette a écrit :Exact, surtout que le volant, c'est pas trop mon truc. Je pensais éventuellement à une "banlieue" de ville (comme Niort ou Arras, puisque on les a cités) en tout cas ville moyenne, avec quand même un bus qui relie au centre.
Non, pas la banlieue d'Arras : y'a rien de rien, c'est moche en plus.
De manière générale, dans une petite ville pour avoir les services de base et ne pas utiliser de voiture, il faut habiter dans la ville, pas dans sa banlieue.

.
Faux, certains centre villes sont vides, et tout est en banlieue, comme au Puy en velay. La cause ? Aucun moyen de parking dans le centre. Tout s'est mis sur la périphérie, y compris la population. La "ville Donut".
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2504
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#115 Message par pat43 » 13 févr. 2018, 11:58

D'ailleurs, le Puy en velay est très bon marché, assez bas en altitude, assez chaude.
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#116 Message par Ystava » 13 févr. 2018, 11:59

Gpzzzz a écrit : La location c'est bien pour les personnes actives qui n'utilisent une voiture que de temps en temps le week end..
La on parle d'une personne qui va etre à la retraite donc susceptible de l'utiliser tous les jours en fonction de ses loisirs.. C'est pas du tout le meme contexte.
Ben c'est pas parce que tu es à la retraite que tu dois prendre ta voiture tous les jours, au contraire :!:
C'est une question de mode de vie. Si Guyomette est casanière, elle aura rarement besoin d'une bagnole.
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#117 Message par ddv » 13 févr. 2018, 12:30

kamoulox a écrit :D’où l’emplacement de son lieu de vie. Elle peut très bien s’en passer si elle a tout à côté. Je compte plus le nombre de gens que j’ai pris sur blablacar qui n’ont pas de bagnole. Ma femme avant de la rencontrer allait chaque semaine sur paname pour un prix dérisoire de 10 euros en covoiturage.

La voiture n’est pas une obligation

Quel intérêt si elle te sers très occasionnellement ? Auntant louer ou faire du covoiturage ou train.

Je rappelle que son budget sera d’environs 800 euros. Donc mettre 150 euros par mois dans une voiture...
Si elle se sers d'une voiture de location, même épisodiquement, les 150 euros seront facilement explosés.
Quant au covoiturage, encore faut-il trouver le trajet qui convienne aux horaires qui conviennent.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28949
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#118 Message par kamoulox » 13 févr. 2018, 12:33

ddv a écrit :
kamoulox a écrit :D’où l’emplacement de son lieu de vie. Elle peut très bien s’en passer si elle a tout à côté. Je compte plus le nombre de gens que j’ai pris sur blablacar qui n’ont pas de bagnole. Ma femme avant de la rencontrer allait chaque semaine sur paname pour un prix dérisoire de 10 euros en covoiturage.

La voiture n’est pas une obligation

Quel intérêt si elle te sers très occasionnellement ? Auntant louer ou faire du covoiturage ou train.

Je rappelle que son budget sera d’environs 800 euros. Donc mettre 150 euros par mois dans une voiture...
Si elle se sers d'une voiture de location, même épisodiquement, les 150 euros seront facilement explosés.
Quant au covoiturage, encore faut-il trouver le trajet qui convienne aux horaires qui conviennent.
A moins d’être dans le trou duc du monde tu trouves très facilement des covoiturages pour villes moyennes ou importantes. Si besoin d’un véhicule chaque semaine oui il faut acheter une petite bagnole maintenant si c’est ultra occasionnel il suffit de prévoir , même pas besoin de louer une bagnole.

Je viens de regarder par exemple Niort -Paris. Tu as énormément de trajets pour 30 à 35 euros. Idéal si départ en vacances en partant de Charles de Gaulle (tu choisis un trajet qui dessert l’aéroport)

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#119 Message par stchong » 13 févr. 2018, 12:42

http://www.letelegramme.fr/bretagne/qua ... 692054.php

Voilà voilà.

Mais bon les préjugés.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#120 Message par Nouveau stephanois » 13 févr. 2018, 13:20

pat43 a écrit :D'ailleurs, le Puy en velay est très bon marché, assez bas en altitude, assez chaude.
Euh... Par climat tempéré je crois que ça voulait aussi dire "sans neige" :wink: Le Puy a regagné des habitants, y a eu un arrivage de seniors ces dernières années ?

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8224
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#121 Message par Ben92 » 13 févr. 2018, 14:14

@Kamoulox : 95 % des gens n'ont aucune envie de faire du covoiturage, hein... Surtout qu'en province ça doit être très aléatoire de trouver le trajet et l'heure qui conviennent.
Le budget mensuel voiture c'est juste l'assurance + l'essence, soit 50 à 80€ si elle ne roule pas beaucoup. On peut très bien considérer que le budget entretien (quelques k€ sur la durée de vie de la voiture) est "bloqué" sur un compte à part et ne vient pas gréver le budget mensuel.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28949
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#122 Message par kamoulox » 13 févr. 2018, 14:30

Ben92 a écrit :@Kamoulox : 95 % des gens n'ont aucune envie de faire du covoiturage, hein... Surtout qu'en province ça doit être très aléatoire de trouver le trajet et l'heure qui conviennent.
Le budget mensuel voiture c'est juste l'assurance + l'essence, soit 50 à 80€ si elle ne roule pas beaucoup. On peut très bien considérer que le budget entretien (quelques k€ sur la durée de vie de la voiture) est "bloqué" sur un compte à part et ne vient pas gréver le budget mensuel.

Tellement personne qu’à chaque fois que j’ai fait du covoiturage j’ai très facilement rempli la voiture.
Souvent des jeunes étudiants mais aussi des plus de 50 ans qui doivent bouger exeptionnellement et qui déchante mnt quand ils voient le prix d’un train qu’ils n’utilisent jamais. Heureusement les enfants sont là pour réserver pour eux.

Pour un petit véhicule , compte 50 euros d’assurance. Disons 1 plein par mois. En ville il te faut aussi un box ou un stationnement payant. On est bien plus que ton budget. Sans compter des frais annexes , un pneu crevé ça arrive un embrayage qui lache...
Bref , pas un bon plan. En ville avec un véhicule c’est + une contrainte qu’autre chose.
Modifié en dernier par kamoulox le 13 févr. 2018, 14:31, modifié 1 fois.

vaxvms
Messages : 332
Enregistré le : 08 mai 2006, 11:01
Localisation : Pen-Ar-Bed

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#123 Message par vaxvms » 13 févr. 2018, 14:30

Ben92 a écrit :@Kamoulox : 95 % des gens n'ont aucune envie de faire du covoiturage, hein... Surtout qu'en province ça doit être très aléatoire de trouver le trajet et l'heure qui conviennent.
Ca doit etre pour ca que les parkings de covoiturage sont bien remplis :roll:
Imitation of Bull Machines

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#124 Message par Gpzzzz » 13 févr. 2018, 14:48

kamoulox a écrit :
Ben92 a écrit :@Kamoulox : 95 % des gens n'ont aucune envie de faire du covoiturage, hein... Surtout qu'en province ça doit être très aléatoire de trouver le trajet et l'heure qui conviennent.
Le budget mensuel voiture c'est juste l'assurance + l'essence, soit 50 à 80€ si elle ne roule pas beaucoup. On peut très bien considérer que le budget entretien (quelques k€ sur la durée de vie de la voiture) est "bloqué" sur un compte à part et ne vient pas gréver le budget mensuel.

Tellement personne qu’à chaque fois que j’ai fait du covoiturage j’ai très facilement rempli la voiture.
Souvent des jeunes étudiants mais aussi des plus de 50 ans qui doivent bouger exeptionnellement et qui déchante mnt quand ils voient le prix d’un train qu’ils n’utilisent jamais. Heureusement les enfants sont là pour réserver pour eux.

Pour un petit véhicule , compte 50 euros d’assurance. Disons 1 plein par mois. En ville il te faut aussi un box ou un stationnement payant. On est bien plus que ton budget. Sans compter des frais annexes , un pneu crevé ça arrive un embrayage qui lache...
Bref , pas un bon plan. En ville avec un véhicule c’est + une contrainte qu’autre chose.
Complètement HS : un pote a flingué l embrayage de sa voiture de location la semaine derniere..
Voiture récupérée chez europcar lundi.
3h sous la neige mardi soir pour rentrer
Pas touché le mercredi.
Embrayage qui lache le jeudi matin avec 370km au compteur..
C etait une golf.. deutch qualitad !!! Lol
Comme quoi les rodages c est encore utile ^^
Modifié en dernier par Gpzzzz le 13 févr. 2018, 15:43, modifié 1 fois.

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#125 Message par lescargot » 13 févr. 2018, 15:02

Ystava a écrit :
Gpzzzz a écrit : La location c'est bien pour les personnes actives qui n'utilisent une voiture que de temps en temps le week end..
La on parle d'une personne qui va etre à la retraite donc susceptible de l'utiliser tous les jours en fonction de ses loisirs.. C'est pas du tout le meme contexte.
Ben c'est pas parce que tu es à la retraite que tu dois prendre ta voiture tous les jours, au contraire :!:
C'est une question de mode de vie. Si Guyomette est casanière, elle aura rarement besoin d'une bagnole.
personnellement j'ai une voiture et un scooter pas très récents et que j’entretiens essentiellement moi-même, et je constate que j'utilise beaucoup plus le scooter que la voiture, et qu'en plus il coûte nettement moins cher en achat, entretient et assurances. Plus, aujourd'hui c'est relativement important d'avoir un parking ou un box hors voie publique pour pouvoir y parquer sa voiture ou son scooter si on ne l'utilise pas pendant un certain temps, ou s'il est en panne, et un autre avantage du scooter, c'est qu'on peut trouver pour pas trop cher une maison de ville avec une petite cour ou un atelier approprié pour y parquer un scooter.
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#126 Message par crispus » 13 févr. 2018, 15:37

Gpzzzz a écrit :Complètement HS : un pote a flinguer m embrayage de sa voiture de location la semaine derniere..
Voiture récupérée chez europcar lundi.
3h sous la neige mardi soir pour rentrer
Pas touché le mercredi.
Embrayage qui lache le jeudi matin avec 370km au compteur..
C etait une golf.. deutch qualitad !!! Lol
Comme quoi les rodages c est encore utile ^^
Il y a gros à parier qu'un client a loué le véhicule pour... s'offrir un échange standard du moteur. :twisted:
Un collègue confronté à une panne de connectique qui imposait le remplacement complet du phare (400 € ?) s'est vu proposer cette combine par un autre collègue (avec qui j'ai décidé de ne jamais faire affaire ! :lol:) : location d'un véhicule identique pour 1/2 journée (~25 €), échange des phares, et hop ! :evil:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#127 Message par Gpzzzz » 13 févr. 2018, 15:45

crispus a écrit :
Gpzzzz a écrit :Complètement HS : un pote a flinguer m embrayage de sa voiture de location la semaine derniere..
Voiture récupérée chez europcar lundi.
3h sous la neige mardi soir pour rentrer
Pas touché le mercredi.
Embrayage qui lache le jeudi matin avec 370km au compteur..
C etait une golf.. deutch qualitad !!! Lol
Comme quoi les rodages c est encore utile ^^
Il y a gros à parier qu'un client a loué le véhicule pour... s'offrir un échange standard du moteur. :twisted:
Un collègue confronté à une panne de connectique qui imposait le remplacement complet du phare (400 € ?) s'est vu proposer cette combine par un autre collègue (avec qui j'ai décidé de ne jamais faire affaire ! :lol:) : location d'un véhicule identique pour 1/2 journée (~25 €), échange des phares, et hop ! :evil:
ROFL l'astuce de margoulin !! fallait y penser quand meme !! Tu te sers de la voiture de location comme une bagnole de pièce détaché.. pas bete :lol:
Mais non la c'etait pas le cas vu que la voiture etait neuve quand il l'a récupéré le lundi matin, elle avait 10 bornes donc personne ne l'avait loué avant

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#128 Message par guyomette » 13 févr. 2018, 16:14

Bonjour,

Kamou :"Toi seule à la réponse à tes questions , on peut donner toutes les pistes qu’on veut ça n’y changerait rien :wink:
Oui, et vous aurez tous les retours, évidemment, mais vos avis sont très utiles, tous, vous n'imaginez pas à quel point,
notamment sur la bagnole : tous vos échanges contradictoires me permettent de préciser ce que je ne parvenais pas à formuler seule (Kamou, Clarine, Ystava/ Gpzz, Ben) :
Je comprends, qu'en fonction de la ville et de auto ou pas auto, tout change. Mes deux critères, a priori :
1- Accès à la verdure extérieure/nature proche, a priori sans ouature.
2- Localisation commerciale, idem.

Motifs :
- Casanière (lecture, films/docs, travaux manuels). + Musées/expos ou marcher, dans Paris, ou un peu plus loin, genre bout de ligne de rer, deux-trois spectacles/an, c'est tout. En effet, Kamoulox, le coup du livre (Keith Richard ou Keynes), sur un banc, avec des Petits Lu, c'est ça :lol:.
- Du coup, les virées week-end, bof, une fois ou deux l'an, c'est le max et c'est hors budget :
Kamoulox : Une voiture même neuve à un coût, le coût de la liberté de bouger, mais un coût qui peut être lourd avec de faibles revenus.
- Ysastra a mis le doigt et le mot, dessus : la voiture constitue pour moi une charge mentale (coûts fixes) et le fait d'en dépendre même avec aussi peu de choses que je veuille faire, une horreur. Chaque fois que je prends le volant, en outre, c'est un sketch pas très drôle :? .

Conclusion :
Soit :
-A1/ma ville idéale "devrait avoir" : des petites possibilités de balades (pas une seule donc), qu'on peut atteindre sans voiture. Deux exemples : de Clermont-Ferrand, j'ai fait deux fois le Puy-de-Dôme avec fiston, bus aller et retour pour faire la marche ; Perros et Bretagne côte : sentier des Douaniers (mais la côte est chère et ne m'attire pas trop, je m'y gèle), Niort et le Marais Poitevin, Paris et la vallée de Chevreuse en 45'... A/2 Et : des courses faisables sans voiture, ou en bus (je le fais sur Aulnay, pas top, mais pas la mort non plus).
Soit :
B/ si quelle que soit la ville, la Province, les deux critères, courses, balades, signifient Voiture, alors faut que je réfléchisse encore plus. J'ai 60 ans depuis peu, piétonne/transports co, toute ma vie : la voiture, la vie avec voiture obligée représente une révolution. Pas impossible, mais ça demande vraiment de cogiter de se coller ds la tête ce changement de mentalité (reprendre des cours aussi).

Sinon :
- Location au départ, ok, probablement.
- achat maison de ville checked, mais si possible avec un balcon ou une courette.
- plutôt centre et centre ouest checked. Pour Bretagne une belle option quand même : à vrai dire j'ai quand même un frère à Perros Guirec, gars spécial, je l'aime bcp, mais le vois rarement, mais faut peut-être que je remette le truc ds l'équation... A voir.
A voir aussi : le fiston, visite à Carcassone faut oublier.
- Google , recherche d’infos sur les villes selon le coin qui pourrait intéresser. Recherches d’avis comme sur le site ville idéale par
qualité de vie moyenne etc . Ok.
- Scooter :pas impossible, je me débrouille.
- Insee : croisement des données pour voir si territoire stable ou qui se meurt. Pas compris ? c'est quoi le critère de la stabilité/mort ? naissances, âges, etc ? Faut le faire soi-même ? :shock:
- Prendre une feuille et y noter ce qu’on veut et ne veut pas, "Faire 20 axes dont 5 auxquels on ne fera pas de compromis" : pas compris kamou, pourquoi 20 ?
- 50 ke d'épargne pas compris : en principe je les aurais, mais il ne vont pas être épargnés puisque j'en aurai besoin...
- Idem achat : 100 K l'achat, ça serait cool, mais c'est pas joué en ville.
- Sans voiture au départ, ok checked, mais comme dit avant, cette question ama, doit être vue en amont.
Car, si vraiment je dois faire ma "révolution voiture", alors franchement, je ne vois plus trop l'intérêt d'être en centre avec maison de villes.
La maison de ville, c'est justement pour éviter la bagnole, sinon, ça ne va pas, je préfère autant ça : voir post suivant...
Modifié en dernier par guyomette le 13 févr. 2018, 17:05, modifié 6 fois.
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#129 Message par cashisking » 13 févr. 2018, 16:17

crispus a écrit :Un collègue confronté à une panne de connectique qui imposait le remplacement complet du phare (400 € ?) s'est vu proposer cette combine par un autre collègue (avec qui j'ai décidé de ne jamais faire affaire ! :lol:) : location d'un véhicule identique pour 1/2 journée (~25 €), échange des phares, et hop ! :evil:
:shock:

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#130 Message par guyomette » 13 févr. 2018, 16:20

Ps : Cashiking m'a grillé la place après mon dernier post. Ce post-ci est la suite du précédent. Débat Maison de ville ou pas = bagnole ou pas.
Ystava a écrit :
Image

http://www.maison-kokoon.fr/autoconstru ... -t3rdc.php
http://www.franceboismodulaire.com/

À partir de 50.000€ la petite maison en plain pied. Avec les finitions et le terrain, tu ne devrais pas dépasser les 100.000€ de budget.
Ou n'importe quelle maisonnette propre. La maison de ville surtout avec un balcon/courette, ça me va très bien, et suis pas en situation de faire des caprices. Mais si, réflexion faite, la voiture est obligatoire, je ne vois plus l'intérêt de me claquemurer en ville, surtout si le coin est a priori plus ensoleillé que la rp...
Modifié en dernier par guyomette le 13 févr. 2018, 16:25, modifié 1 fois.
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#131 Message par cashisking » 13 févr. 2018, 16:23

guyomette a écrit :La maison de ville, c'est justement pour éviter la bagnole, sinon, ça ne va pas, je préfère autant ça : voir post suivant...
Évite la voiture, le propriétaire de voiture est une vache à lait, et ça sera beaucoup d'emmerdes pour pas grand chose.
La bagnole c'est beaucoup de coûts récurrents, que tu t'en serves ou pas (entretien, décote, assurance).
Sur 800€ de budget ça va coûter cher (facile 100€ par mois pour les frais sus-cités, que tu t'en serves ou pas).
Tu prends une ville de taille moyenne pour tout avoir sur place, et tu vis en périphérie, genre 30 min max du centre avec les transports.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#132 Message par lecriminel » 13 févr. 2018, 16:27

guyomette a écrit : 100 K l'achat, ça serait cool, mais c'est pas joué en ville.
Parisienne !
pas d'exigence sur la taille, pas trop sur la qualité, sans terrain, ouverte à tout le territoire et tu paieras plus que 100 k ???
tu te rappelles que Vincent m'a repris de volée pour un appart habitable dans le centre de Montluçon pour moins de 20k ("parce que personne ne veut vivre à Montluçon"....sauf les gens ouverts)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28949
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#133 Message par kamoulox » 13 févr. 2018, 16:55

60 ans, en rp, tu n’est pas faite pour la campagne. Petite ville pour toi mais vise le centre et non la périphérie. Quelle avantage sinon? Autant rester ou tu es...

Dans n’importe quelle ville que tu viseras, tu y trouvera un hôpital accessible en TC, bibliothèque , petits commerces , marchés, théâtre , cinéma , j’en pense qu’il y a ca dnas n’importe quelle ville de 50000 âmes en France non?

Si tu n’aimes pas conduire pourquoi s’emmerder avec une voiture? Dans les petites villes de province tu peux accéder très rapidement à la campagne avec un vélo et puis c’est bon pour la forme. Et en hiver tu liras tes bouquins au chaud , ou à la médiathèque.

Pour les 20 axes quand moi je cherchais ma maison c’était ces critères :

Pas de compromis : Maison , individuelle, jardin. Expo plein sud , -100000 euros

Avec Compromis : garage (absent au final) jardin 500m2 (300 au final)

Ça me permettait d’écarter direct les biens qui ne m’intéressait pas, pas de concession possible sur les points qui me semblent importants pour mon mode de vie. Ils seront différents d’une personne à l’autre, à toi d’y chcoosir les tiens

J’ai dit 20 en voyant large ça peut être moins si t’estimes en avoir couché assez sur une feuille.
Pour Insee c’est une mine , mais faut fouiner. L’info est cachée dans de longs documents parfois , Google est ton ami aussi avec des mots clés

Histoire de pas aller dans un coin mort de chez mort

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#134 Message par ddv » 13 févr. 2018, 17:12

kamoulox a écrit :
ddv a écrit :
kamoulox a écrit :D’où l’emplacement de son lieu de vie. Elle peut très bien s’en passer si elle a tout à côté. Je compte plus le nombre de gens que j’ai pris sur blablacar qui n’ont pas de bagnole. Ma femme avant de la rencontrer allait chaque semaine sur paname pour un prix dérisoire de 10 euros en covoiturage.

La voiture n’est pas une obligation

Quel intérêt si elle te sers très occasionnellement ? Auntant louer ou faire du covoiturage ou train.

Je rappelle que son budget sera d’environs 800 euros. Donc mettre 150 euros par mois dans une voiture...
Si elle se sers d'une voiture de location, même épisodiquement, les 150 euros seront facilement explosés.
Quant au covoiturage, encore faut-il trouver le trajet qui convienne aux horaires qui conviennent.
A moins d’être dans le trou duc du monde tu trouves très facilement des covoiturages pour villes moyennes ou importantes. Si besoin d’un véhicule chaque semaine oui il faut acheter une petite bagnole maintenant si c’est ultra occasionnel il suffit de prévoir , même pas besoin de louer une bagnole.

Je viens de regarder par exemple Niort -Paris. Tu as énormément de trajets pour 30 à 35 euros. Idéal si départ en vacances en partant de Charles de Gaulle (tu choisis un trajet qui dessert l’aéroport)
Je pensais plutôt à un trajet de type Niort-Poitiers, Niort-Royan, niort-Rochefort, etc.
Pourquoi toujours ramener Paris dans les discussions ? :|
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#135 Message par guyomette » 13 févr. 2018, 17:24

cashisking a écrit :
guyomette a écrit :La maison de ville, c'est justement pour éviter la bagnole, sinon, ça ne va pas, je préfère autant ça : voir post suivant...
Évite la voiture, le propriétaire de voiture est une vache à lait, et ça sera beaucoup d'emmerdes pour pas grand chose.
La bagnole c'est beaucoup de coûts récurrents, que tu t'en serves ou pas (entretien, décote, assurance).
Sur 800€ de budget ça va coûter cher (facile 100€ par mois pour les frais sus-cités, que tu t'en serves ou pas).
Tu prends une ville de taille moyenne pour tout avoir sur place, et tu vis en périphérie, genre 30 min max du centre avec les transports.
Ok cashou 8) , merci, c'est un peu comme ça que je le sens (nid à ennuis). Par contre, je ne vois pas pourquoi la périphérie, si j'ai une maison de ville, si c'est à peu près ds le centre (pas l'hypercentre), ça devrait coller au budget. En périphérie, pour le coup, sans voiture, je vais m'ennuyer. Quel est l'intérêt ? Un carouf ? Bon ben peut-être qu'il vaut mieux rester ds la ville et trouver un plan livraison qui me coûtera pas trop cher, ou trouver des jeunes voisins, une fois par mois, qui échangent ce service contre du babysitting un soir ou deux.
L'intérêt aussi de retourner ds une ville, surtout si elle est calme, c'est que je pourrais peut-être faire un peu de babysitting, en plus j'adore ça, ou créer des liens.
Détail qui m'a refroidi sur le monde pavillonnaire aulnaysien : en 14 p... d'années sur Aulnay, pas un, pas un seul de mes voisins ne m'a proposé de me ramener un pack de lait, du carouf. Never. :mrgreen:
Modifié en dernier par guyomette le 13 févr. 2018, 17:58, modifié 1 fois.
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#136 Message par guyomette » 13 févr. 2018, 17:29

lecriminel a écrit :
guyomette a écrit : 100 K l'achat, ça serait cool, mais c'est pas joué en ville.
Parisienne !
pas d'exigence sur la taille, pas trop sur la qualité, sans terrain, ouverte à tout le territoire et tu paieras plus que 100 k ???
tu te rappelles que Vincent m'a repris de volée pour un appart habitable dans le centre de Montluçon pour moins de 20k ("parce que personne ne veut vivre à Montluçon"....sauf les gens ouverts)
:lol: Traumatisée surtout ! Pas sur bi pour rien !
Sur la qualité si : le truc crado, sombre, plein de travaux, non... La géogaphie a été déterminée centre/ouest ou ouest. Mais reste large il est vrai...
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8224
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#137 Message par Ben92 » 13 févr. 2018, 17:48

guyomette a écrit : - Casanière (lecture, films/docs, travaux manuels). + Musées/expos ou marcher, dans Paris, ou un peu plus loin, genre bout de ligne de rer, deux-trois spectacles/an
(...)
ma ville idéale "devrait avoir" : des petites possibilités de balades (pas une seule donc), qu'on peut atteindre sans voiture. Deux exemples : de Clermont-Ferrand, j'ai fait deux fois le Puy-de-Dôme avec fiston, bus aller et retour pour faire la marche ; Perros et Bretagne côte : sentier des Douaniers (mais la côte est chère et ne m'attire pas trop, je m'y gèle)
(...)
si quelle que soit la ville, la Province, les deux critères, courses, balades, signifient Voiture, alors faut que je réfléchisse encore plus
Avec tout ce que tu dis je me demande si finalement tu ne serais pas mieux dans une petite/moyenne ville tranquille au confins de l'Ile de-France, à 50-70 km de Paris, avec une gare transilien... Pour faire l'aller-retour Paris à moindre frais dans la journée quand tu en as envie. Ou utiliser le RER pour un vaste choix de destinations "verdure" . Il y pas mal moins de forets, l'IDF est une région assez verte. Une petite maison de ville de 60m2 à 100k€ c'est jouable.
Modifié en dernier par Ben92 le 13 févr. 2018, 17:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#138 Message par guyomette » 13 févr. 2018, 17:48

kamoulox a écrit :60 ans, en rp, tu n’est pas faite pour la campagne. Petite ville pour toi mais vise le centre et non la périphérie. Quelle avantage sinon? Autant rester ou tu es...
Bah oui, c'est quasi ce que je pensais...
Dans n’importe quelle ville que tu viseras, tu y trouveras un hôpital accessible en TC, bibliothèque, petits commerces, marchés, théâtre, cinéma, j’en pense qu’il y a ça dans n’importe quelle ville de 50000 âmes en France non ?
Si tu n’aimes pas conduire pourquoi s’emmerder avec une voiture? Dans les petites villes de province tu peux accéder très rapidement à la campagne avec un vélo et puis c’est bon pour la forme. Et en hiver tu liras tes bouquins au chaud, ou à la médiathèque.
A vérifier, mais je suppose oui. Oui, médiathèque : central point (avec l'hosto) mais surtout la médiathèque.
Pour les 20 axes, quand moi je cherchais ma maison, c’était ces critères. Pas de compromis : maison, individuelle, jardin. Expo plein sud , -100000 euros. Avec Compromis : garage (absent au final) jardin 500m2 (300 au final). Me permettait d’écarter direct les biens qui ne m’intéressait pas, pas de concession possible sur les points qui me semblent importants pour mon mode de vie. Ils seront différents d’une personne à l’autre, à toi d’y choisir les tiens. J’ai dit 20 en voyant large, ça peut être moins, si t’estimes en avoir couché assez sur une feuille.
Ok checked. Donc, tu avais en gros, un ratio de 5 obligations sur 20 critères ? Quand je l'aurai faite (la liste), je la soumettrai, ça pourra aussi servir à d'autres de bi (nouveaux ou légèrement aux fraises :? ). Parce que faut pas non plus multiplier les obligations ou poser des critères rigoureux intenables, exemple Niort : la petite maison bleue, elle était à 140 déjà pas à 100 K (ni non plus baisser la garde, sur des trucs qui seraient ensuite invivables). Mais évidemment, il y a tout le potentiel d'ouvertures amoureuses de la ville de Niort, haut-lieu du tourisme sexuel d'ailleurs.... :wink:
Pour Insee c’est une mine, mais faut fouiner. L’info est cachée dans de longs documents parfois , Google est ton ami aussi avec des mots clés
Gloops. On va se marrer. :mrgreen: Tu sembles bien carré, comme garçon, respect.
[Histoire de pas aller dans un coin mort de chez mort
Oui.
Merci ! :)
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#139 Message par guyomette » 13 févr. 2018, 17:57

ddv a écrit :
kamoulox a écrit :
ddv a écrit :
kamoulox a écrit :D’où l’emplacement de son lieu de vie. Elle peut très bien s’en passer si elle a tout à côté. Je compte plus le nombre de gens que j’ai pris sur blablacar qui n’ont pas de bagnole. Ma femme avant de la rencontrer allait chaque semaine sur paname pour un prix dérisoire de 10 euros en covoiturage.

La voiture n’est pas une obligation

Quel intérêt si elle te sers très occasionnellement ? Auntant louer ou faire du covoiturage ou train.

Je rappelle que son budget sera d’environs 800 euros. Donc mettre 150 euros par mois dans une voiture...
Si elle se sers d'une voiture de location, même épisodiquement, les 150 euros seront facilement explosés.
Quant au covoiturage, encore faut-il trouver le trajet qui convienne aux horaires qui conviennent.
A moins d’être dans le trou duc du monde tu trouves très facilement des covoiturages pour villes moyennes ou importantes. Si besoin d’un véhicule chaque semaine oui il faut acheter une petite bagnole maintenant si c’est ultra occasionnel il suffit de prévoir , même pas besoin de louer une bagnole.

Je viens de regarder par exemple Niort -Paris. Tu as énormément de trajets pour 30 à 35 euros. Idéal si départ en vacances en partant de Charles de Gaulle (tu choisis un trajet qui dessert l’aéroport)
Je pensais plutôt à un trajet de type Niort-Poitiers, Niort-Royan, niort-Rochefort, etc.
Pourquoi toujours ramener Paris dans les discussions ? :|
Effectivement, c'est le seul point qui demanderait voiture. Mais, si c'est le seul... ben faudra se débrouiller autrement : bus, fiston qui sera absolument ravi d'emmener mamounette voir la mer....
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28949
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#140 Message par kamoulox » 13 févr. 2018, 18:09

Comme j’ai précisé c’était mes propres critères , et pour le budget j’achetais solo et j’avais déjà un crédit voiture donc la banque me suivait jusqu’à cette somme maxi :wink:

Donc forcément ce critère n’était pas modifiable ce qui compliquait la chose. Mais j’ai fini par trouver un bien avec travaux avec toutes les exigences donc à partir du moment où les principales étaient ok, j’ai foncé


Disons que j’ai épluché tout ce qui me semble utile pour un achat immo . Donc je préfère la jouer sécurité.

Donc entres autres :

Composition de la population (vieux,jeunes, catégorie socio professionnelle)
% de hlm
Durée moyenne de détention d’un bien (si les gens restent et font des gosses c’est Bien, dans le cas contraire cherchez pourquoi)
Accidents climatiques , zones inondables , ça permet d’éviter les mauvaises surprises
Si la population augmente , baisse, quelle type de population arrive? Étudiante, retraitée , aisée, moyenne ou précaire..
Les impôts locaux , % d’endettement de la ville...
Ce genre de détails mis bouts à bouts font au final ton cv de l’endroit que tu vises. Une fois Check, pour une ville d’une certaine taille tu refais la même par quartier , chaque ville a son coin mal fréquenté , donc savoir ou aller et ne pas aller c’est déjà pas mal.

Pour ton cas une loc ciblée te permettra de confirmer un secteur donné avant de passer à un achat.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#141 Message par guyomette » 13 févr. 2018, 18:21

Ben92 a écrit :
guyomette a écrit : - Casanière (lecture, films/docs, travaux manuels). + Musées/expos ou marcher, dans Paris, ou un peu plus loin, genre bout de ligne de rer, deux-trois spectacles/an
(...)
ma ville idéale "devrait avoir" : des petites possibilités de balades (pas une seule donc), qu'on peut atteindre sans voiture. Deux exemples : de Clermont-Ferrand, j'ai fait deux fois le Puy-de-Dôme avec fiston, bus aller et retour pour faire la marche ; Perros et Bretagne côte : sentier des Douaniers (mais la côte est chère et ne m'attire pas trop, je m'y gèle)
(...)
si quelle que soit la ville, la Province, les deux critères, courses, balades, signifient Voiture, alors faut que je réfléchisse encore plus
Avec tout ce que tu dis je me demande si finalement tu ne serais pas mieux dans une petite/moyenne ville tranquille au confins de l'Ile de-France, à 50-70 km de Paris, avec une gare transilien... Pour faire l'aller-retour Paris à moindre frais dans la journée quand tu en as envie. Ou utiliser le RER pour un vaste choix de destinations "verdure" . Il y pas mal moins de forets, l'IDF est une région assez verte. Une petite maison de ville de 60m2 à 100k€ c'est jouable.
Effectivement, je me demandais aussi, mais où ? J'avais parlé de Mantes, par exemple que je connaissais bien naguère, mais l'ambiance aujourd'hui, merci bien.
Les critères qui peuvent contrarier cette idée :
- d'abord et surtout le prix, les coûts, je déménage d'abord pour cette raison, le reste même s'il me convient moyen, demeure accessoire. Il faut que les frais fixes et l'immo baissent vraiment, pas un peu. Si 60 m2 = 100k, ou 120K ça passe, si les prix alimentaires (marchés, accès producteurs) ou autres seervices (tc, accès culturels) suivent aussi, c'est en effet envisageable.
- pas de wesh, je n'ai pas dit "pas de gens issus de l'immigration", mais pas de wesh, ni de voiles à tous les coins de rue. J'ai donné et c'est au-dessus de mes forces. Bon, sur ces deux critères, j'ai des doutes.
En plus, être "modeste" dans une population de pauvres sans emploi, c'est la double-peine. C'est sans doute supportable de faire une démarche à la Caf de Niort (exemple, hein), crois-moi, ça ne l'est pas à Aulnay. Ces services sont débordés, on est maltraités, les agents de la caf sont maltraités aussi et pas très motivés, et le fait d'être blanche et vioque, n'est pas un atout. Si, c'est vrai.
Modifié en dernier par guyomette le 13 févr. 2018, 19:04, modifié 1 fois.
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#142 Message par guyomette » 13 févr. 2018, 19:02

kamoulox a écrit :Comme j’ai précisé c’était mes propres critères , et pour le budget j’achetais solo et j’avais déjà un crédit voiture donc la banque me suivait jusqu’à cette somme maxi :wink:

Donc forcément ce critère n’était pas modifiable ce qui compliquait la chose. Mais j’ai fini par trouver un bien avec travaux avec toutes les exigences donc à partir du moment où les principales étaient ok, j’ai foncé


Disons que j’ai épluché tout ce qui me semble utile pour un achat immo. Donc je préfère la jouer sécurité.
Donc entres autres :
Composition de la population (vieux,jeunes, catégorie socio professionnelle)
% de hlm. Durée moyenne de détention d’un bien (si les gens restent et font des gosses c’est Bien, dans le cas contraire cherchez pourquoi). Accidents climatiques, zones inondables, ça permet d’éviter les mauvaises surprises.
Si la population augmente , baisse, quelle type de population arrive ? Étudiante, retraitée, aisée, moyenne ou précaire...
Les impôts locaux, % d’endettement de la ville... Ce genre de détails mis bout à bout font au final ton cv de l’endroit que tu vises.
Une fois check, pour une ville d’une certaine taille, tu refais la même par quartier, chaque ville a son coin mal fréquenté, donc savoir
où aller et ne pas aller c’est déjà pas mal.
Pour ton cas une loc ciblée te permettra de confirmer un secteur donné avant de passer à un achat.
:shock: Goodness gracious, quel exemple de sérieux et de rationalité, les jeunes donnent aux vieux des 70's/80's, j'en reste baba.
Sérieux : j'en prends bonne note, savais pas qu'il fallait aller si loin. Mais, il y a sûrement des sites où ce genre de stat est déjà au carré dans un tableau, j'espère...
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
tonysonic
Messages : 436
Enregistré le : 03 sept. 2015, 09:18
Localisation : Paris

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#143 Message par tonysonic » 13 févr. 2018, 19:11

j'ai déjà échangé avec kamoulox, c'est un condensé de débrouille et d'intelligence et de positivisme, ce mec, il s'en sortira toujours, c'est un malin ! :wink:

J'ai l'impression qu'une ville comme versaille ou saint germain en laye pourrait te convenir, parcs et/ ou verdure pas trop loin à pied et du charme ... avec quand même un centre ville avec marchés sympas ...

par contre, je crois que c'est plutôt mega cher ...

c'est marrant, je suis comme toi, je pourrai jamais avoir une voiture, je crois que c'est le syndrome de ceux qui ont vécu trop longtemps sans en posséder une et qui s'imagine (à tort ou à raison) que ça va être galère de garder une voiture et je te parle même pas de la conduire, il faudrait que je reprenne des cours de a à Z.

Je me dis même que si j'étais dans ton cas, que je devais sortir ailleurs ou à Paris, quitte à payer une nuit en BnB, ça revient moins cher que d'avoir une voiture ou de faire 60km en Uber pour rentrer chez soi ...

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#144 Message par ddv » 13 févr. 2018, 19:38

Il me semble qu'il y a des villes où existe un service de bus gratuit, ça peut être un bon plan pour le déplacement au sein de la ville. Peut-être Chateaudun si je me souviens bien. Il doit y en avoir d'autres.
Mais de toutes façons, il faut aller voir sur place au moins une fois, voir si une ville plaît au premier abord.
Par exemple, en passant à Cholet, j'ai su que je n'irai jamais m'installer là-bas: vraiment trop trop moche :lol: Idem pour La Roche Sur Yon: pas très joli et pas de fleuve (c'est sympa un fleuve, pour se balader).
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#145 Message par Nouveau stephanois » 13 févr. 2018, 19:49

Il y a aussi les données IRIS de l'INSEE qui indiquent les revenus par quartier. Si c'est possible l'idéal est d'aller passer quelques jours sur place. En plus, vu que tu vises des villes moyennes pas très touristiques les chambres/studios ne doivent pas être très chères sur Airbnb :wink:

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#146 Message par guyomette » 13 févr. 2018, 19:51

tonysonic a écrit :j'ai déjà échangé avec kamoulox, c'est un condensé de débrouille et d'intelligence et de positivisme, ce mec, il s'en sortira toujours, c'est un malin ! :wink:
Oui et en plus c'est un rocker !
J'ai l'impression qu'une ville comme Versailles ou Saint-Germain-en-Laye pourrait te convenir, parcs et/ou verdure pas trop loin à pied et du charme... avec quand même un centre ville avec marchés sympas... par contre, je crois que c'est plutôt mega cher ...
Je crois aussi :lol: Un peu plus qu'Aulnay, y a des chances.
C'est marrant, je suis comme toi, je ne pourrais jamais avoir une voiture, je crois que c'est le syndrome de ceux qui ont vécu trop longtemps sans en posséder une et qui s'imaginent (à tort ou à raison) que ça va être galère de garder une voiture et je te parle même pas de la conduire, il faudrait que je reprenne des cours de a à z.
Je le crois aussi volontiers et en effet, c'est bidonnant :lol: (à propos du rose).
Donc, tous les deux, on va faire un truc : écouter Kamou, Ignatiou, Cashou, Clarinou et Stchtong et tous ceux qui ont un peu les pieds sur terre ; et puis, se tenir éloignés des volants. Ce n'est pas une critique, nous avons d'autres qualités (entre autres, on est assez distrayants) mais pas les mêmes que les autres...
Je me dis même que si j'étais dans ton cas, que je devais sortir ailleurs ou à Paris, quitte à payer une nuit en BnB, ça revient moins cher que d'avoir une voiture ou de faire 60km en Uber pour rentrer chez soi...
Là, je ne sais pas que répondre. Toi aussi, tu aimes les Télétubbies ?
Modifié en dernier par guyomette le 13 févr. 2018, 20:29, modifié 1 fois.
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#147 Message par guyomette » 13 févr. 2018, 19:52

ddv a écrit :Il me semble qu'il y a des villes où existe un service de bus gratuit, ça peut être un bon plan pour le déplacement au sein de la ville. Peut-être Chateaudun si je me souviens bien. Il doit y en avoir d'autres.
Mais de toutes façons, il faut aller voir sur place au moins une fois, voir si une ville plaît au premier abord.
Par exemple, en passant à Cholet, j'ai su que je n'irai jamais m'installer là-bas: vraiment trop trop moche :lol: Idem pour La Roche Sur Yon: pas très joli et pas de fleuve (c'est sympa un fleuve, pour se balader).
Moche, ah bon... ok je note et je google.
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

utilisateur supprimé

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#148 Message par utilisateur supprimé » 13 févr. 2018, 19:53

vaxvms a écrit :
Ben92 a écrit :@Kamoulox : 95 % des gens n'ont aucune envie de faire du covoiturage, hein... Surtout qu'en province ça doit être très aléatoire de trouver le trajet et l'heure qui conviennent.
Ca doit etre pour ca que les parkings de covoiturage sont bien remplis :roll:
les parkings de co-voiturage, c'est fait pour les gens qui ont une voiture non ?
A BB je ne sais pas, c'est peut-être différent, mais le co-voiturage, dans le fin fond de ma petite ville de province de 230 000 habitant, sert surtout à tous ceux qui n'ont pas de voiture soit 42% !.
Le lieux de Rv c'est une gare, une station de tram, de métro...
Moi, comme mes enfants étudiants, on l'utilise et on jusqu'ici, jamais eu de mal à trouver quelque destination que ce soit, sauf en dernière minute car les véhicules sont souvent déjà remplis...

ignatius

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#149 Message par ignatius » 13 févr. 2018, 19:58

Transports en commun gratuits à Niort depuis l'an dernier :lol: 8)
Un paradis je vous dis.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#150 Message par Nouveau stephanois » 13 févr. 2018, 20:00

Mais pas de services les dimanches. En revanche, l'amplitude 6h-20h30 est plutôt bonne.

Répondre