Où habiter et vivre... à pas cher

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Où habiter et vivre... à pas cher

#1 Message par guyomette » 11 févr. 2018, 22:58

Bonjour,

Svp, je sollicite vos conseils et suggestions sur la question suivante : où (géographie, proprio ou location) habiter afin de réduire ses dépenses ?
En effet, mon client faisant défaut, d'ici quelques mois, je vivrai avec une sorte de "vraie-fausse-retraite" s'apparentant hélas à un minima social (800 E) + quelques économies pour arrondir.
Il m'est possible de vendre ma petite maison à Aulnay et racheter autre chose moins cher, mais en tout état de cause, il faut que j'envisage un déménagement afin de réduire au moins mes frais fixes : chauffage, assurance, taxes foncières...
A votre avis svp, où habiter donc "à pas cher" en évitant toutefois les barres de HLM mal fréquentées, et la pleine campagne nécessitant des transports coûteux pour le moindre déplacement.
Mon idéal : un climat tempéré (pas trop à l'Est donc), avec un doc, une pharmacie et surtout une bibliothèque bien achalandée pas trop loin.
A part ces desideratas, notamment la biblio, je m'en fiche un peu du lieu... Donc n'importe quelle suggestion, y compris location, si vous pensez que cela sera plus adapté au final me sera utile. Je vous remercie d'avance de votre aide.
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#2 Message par lecriminel » 11 févr. 2018, 23:26

guyomette a écrit : Mon idéal : un climat tempéré (pas trop à l'Est donc), avec un doc, une pharmacie et surtout une bibliothèque bien achalandée pas trop loin.
pour la bibliothèque, tu as internet (tu peux telecharger gratuitement pour ta liseuse),
pour tout le reste, il y a toujours un moyen de se debrouiller (hippopotameu t'expliquera mieux que moi)
mais tu as raison c'est l'immobilier qui pèse le plus, tout le sud-ouest est assez raisonnable (Poitiers, Perigueux, Agen, Carcassonne, Albi, Tarbes...) et plutot doux à vivre.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#3 Message par guyomette » 11 févr. 2018, 23:34

Merci de ta réponse. Le Sud-Ouest que tu cites -pas Bordeaux et cie- affiche des prix pas trop élevés ? J'ignorais, oui Poitiers, ce serait pas mal dans le genre climat assez doux...
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

ignatius

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#4 Message par ignatius » 11 févr. 2018, 23:42

guyomette a écrit :Merci de ta réponse. Le Sud-Ouest que tu cites -pas Bordeaux et cie- affiche des prix pas trop élevés ? J'ignorais, oui Poitiers, ce serait pas mal dans le genre climat assez doux...
Niort sans hésiter.
Le climat est meilleur que celui de Poitiers, les prix sont bien moins chers.
On doit tourner autour de 1500 € du m2 pour une maison sur Niort.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#5 Message par stchong » 11 févr. 2018, 23:50

voir au dessous
Modifié en dernier par stchong le 11 févr. 2018, 23:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#6 Message par stchong » 11 févr. 2018, 23:53

Et bien vient autour de Brest ou à Brest même.

Climat tempéré
Plage à porté de main l'été, pêche à pied, beaucoup d'assos, nouvelle bibliothèque, arf non, médiathèque,salle de spectacles, médecin à profusion, hôpital, etc.....
Pas de problème pour trouver une location à pas cher.
Il pleut et il fait beau plusieurs fois par jour.

Des fez noz tout l'été,
Producteurs locaux
Ramassages de châtaignes à l’automne.
Personne ne parle Breton .

Bref c'est tout bénéf pour petit budget?

Il fait gris mais pas plus qu'à Paris.

Seul truc à savoir, c'est qu'il faut profiter dès qu'il fait beau, mais on n'a pas de canicule.

Et je suis là :D

je te file le lien

https://www.brest.fr/un-territoire/vivre-181.html
Modifié en dernier par stchong le 12 févr. 2018, 00:00, modifié 1 fois.

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#7 Message par itrane2000 » 11 févr. 2018, 23:58

La Dordogne devrait te convenir, Périgueux voir Brive la Gaillarde (Limousin) ou Agen (Lot et Garonne), sont des villes assez concentrées (Hôpital, centres commerciaux, etc..), au climat relativement doux (donc frais de chauffage réduit) et surtout avec des prix immo très faibles.
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#8 Message par kamoulox » 12 févr. 2018, 00:08

guyomette a écrit :Bonjour,

Svp, je sollicite vos conseils et suggestions sur la question suivante : où (géographie, proprio ou location) habiter afin de réduire ses dépenses ?
En effet, mon client faisant défaut, d'ici quelques mois, je vivrai avec une sorte de "vraie-fausse-retraite" s'apparentant hélas à un minima social (800 E) + quelques économies pour arrondir.
Il m'est possible de vendre ma petite maison à Aulnay et racheter autre chose moins cher, mais en tout état de cause, il faut que j'envisage un déménagement afin de réduire au moins mes frais fixes : chauffage, assurance, taxes foncières...
A votre avis svp, où habiter donc "à pas cher" en évitant toutefois les barres de HLM mal fréquentées, et la pleine campagne nécessitant des transports coûteux pour le moindre déplacement.
Mon idéal : un climat tempéré (pas trop à l'Est donc), avec un doc, une pharmacie et surtout une bibliothèque bien achalandée pas trop loin.
A part ces desideratas, notamment la biblio, je m'en fiche un peu du lieu... Donc n'importe quelle suggestion, y compris location, si vous pensez que cela sera plus adapté au final me sera utile. Je vous remercie d'avance de votre aide.
Arras. Peu chère à l’achat comme à la loc, bibliothèque, médiathèque, musée, théâtre, médecins ophtalmologues, hôpital, clinique , mainsquare l’été , paris a 50 min en train, Lille à 30 min.

Même climat qu’à paris, peu de wesh Un forumeur a déjà passé le cap et il est parti de paris on s’est déjà rencontré et il est super heureux 😀

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#9 Message par guyomette » 12 févr. 2018, 00:25

Vraiment, merci à tous, ça me donne des idées... des perspectives !
- Niort, je m'étais imaginée que c'était assez cher (plein de cadres des assurances). Mais du coup oui, en plus on peut aller à la mer de temps en temps, c'est une bonne idée.
- Arras, j'avoue ne pas y avoir pensé... Pourquoi pas, par contre je ne me rends pas trop compte du climat (temps), et du climat social... hors de question de redémarrer ds le trip 93.
- Dordogne, bon sûrement joli, en plus... à comparer avec Niort côté sous.
- Brest : bon, là, je ne sais pas, humidité, toussa, mais je regarde le lien, et je te remercie.
Cela fait déjà de bonnes pistes.
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#10 Message par guyomette » 12 févr. 2018, 00:30

En fait pour Brest, c'est que aussi, je ne sais pas trop ce que ça donne côté prix de l'immo... Car hélas, le but number one, c'est l'immo pas trop cher :? . Stchong, as-tu des idées côté prix ?
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#11 Message par lecriminel » 12 févr. 2018, 00:51

j'imagine que tu achètes (avec les taux bas, ça revient bien moins cher que la location), appart ou maison ? quelle taille ? tu auras une voiture ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#12 Message par guyomette » 12 févr. 2018, 01:02

La voiture ce sera en option. L'achat oui, pas de crédit a priori. Revente de ma maison en rp, et rachat à moins cher c'est ça le but.
Maison : si je trouve une minimaison, c'est quasi obligatoire, car apparte = syndics = charge de copro = pas trop jouable.
Mais l'idée, c'est de trouver vraiment une petite petite maison, la réduction des frais passe aussi par une réduction de surface (moins d'entretien). Donc ça, c'est complexe.
Si je me fais un film, j'adorerais une minimaison en bois avec juste deux pièces, et une kitchen(ette) et basta, mais fonctionnelle, avec de bonnes normes côté énergie, etc... Un film non ?
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#13 Message par stchong » 12 févr. 2018, 01:02

guyomette a écrit :En fait pour Brest, c'est que aussi, je ne sais pas trop ce que ça donne côté prix de l'immo... Car hélas, le but number one, c'est l'immo pas trop cher :? . Stchong, as-tu des idées côté prix ?
Bah! C'est la métropole la moins chère de France, un appart pour 100 000€ t'as un grand 80m2 tout confort, si tu vends ta maison tu pourras acheter un deuxième pour le louer.
entre 900 et 1500€ sauf le neuf très cher évidement.Petite maison avec travaux 150 000€
Regarde sur le boncoin,

L'humidité, lol il ne pleut pas plus à Brest qu'à Bordeaux en quantité. L'humidité c'est les pieds dans l'eau.Ma fille à Bordeaux a un appart plus humide que ma maison, et elle a très chaud en été. Je ne reste jamais chez elle tellement je sens l'humidité.

Brest n'est pas très belle mais nous avons des paysages magnifiques

https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... htm?ca=6_s
près de la médiathèque toutes neuves

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#14 Message par guyomette » 12 févr. 2018, 01:15

Ok, je te remercie, je prends bonne note. Bon pour l'instant évidemment, j'en suis à me rencarder sur les coins... J'ignorais (aussi :? ) que Bordeaux était si humide...
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#15 Message par stchong » 12 févr. 2018, 01:20

guyomette a écrit :Ok, je te remercie, je prends bonne note. Bon pour l'instant évidemment, j'en suis à me rencarder sur les coins... J'ignorais (aussi :? ) que Bordeaux était si humide...
Dordogne, plus lacs, Bordeaux est inondable, pas Brest sauf un petit quartier

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#16 Message par lecriminel » 12 févr. 2018, 01:23

guyomette a écrit :La voiture ce sera en option.
je pense qu'en province, et particulierement où ce n'et pas cher, c'est pratiquement obligatoire: trop de services pour un cout raisonnable.
par contre, si tu n'as aucune limite geographique mais une grosse limite pecuniaire, tu devrais peut-etre chercher à garder une maison (gratuitement contre bons soins) / personne agée / animaux
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#17 Message par guyomette » 12 févr. 2018, 01:29

Gmrf, sais pas, ça veut dire habiter chez quelqu'un en fait ? Qui est présent... Dans ses meubles ?
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#18 Message par watoo » 12 févr. 2018, 01:57

Le problème de la voiture, c'est que ce n'est pas donné si on compte l'ensemble des coûts (achat+assurance+essence+réparation ...) ce qui augmente les frais fixes que tu cherches justement à éviter.
La solution ne serait-elle pas plutôt d'habiter en ville pour pouvoir s'en passer ?
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#19 Message par guyomette » 12 févr. 2018, 02:02

Exact, surtout que le volant, c'est pas trop mon truc. Je pensais éventuellement à une "banlieue" de ville (comme Niort ou Arras, puisque on les a cités) en tout cas ville moyenne, avec quand même un bus qui relie au centre.
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#20 Message par watoo » 12 févr. 2018, 02:31

Peut-être que la synthèse de tout cela serait de rechercher une "maison de ville" ?
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#21 Message par watoo » 12 févr. 2018, 03:33

Ce questionnement sur les villes me rappelle le topic que j'avais ouvert il y a quelques années.

http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 72&t=89567

Marrant à relire. Désolé si c'est un HS (pas taper) :oops:
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

ignatius

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#22 Message par ignatius » 12 févr. 2018, 07:06

guyomette a écrit :Exact, surtout que le volant, c'est pas trop mon truc. Je pensais éventuellement à une "banlieue" de ville (comme Niort ou Arras, puisque on les a cités) en tout cas ville moyenne, avec quand même un bus qui relie au centre.
Transport en commun gratuit à Niort.
Pas de wesh.
Une ville sans grand ensemble.
Marais poitevin accessible en 15 minutes de vélo par piste cyclable.
Gare tgv.
Et le climat.... un pur bonheur.
La poche de l ile de Ré qui s etend de l ile de Ré la Rochelle et au marais poitevin. Ensoleillement très important.

utilisateur supprimé

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#23 Message par utilisateur supprimé » 12 févr. 2018, 08:33

guyomette a écrit :Exact, surtout que le volant, c'est pas trop mon truc. Je pensais éventuellement à une "banlieue" de ville (comme Niort ou Arras, puisque on les a cités) en tout cas ville moyenne, avec quand même un bus qui relie au centre.
Non, pas la banlieue d'Arras : y'a rien de rien, c'est moche en plus.
De manière générale, dans une petite ville pour avoir les services de base et ne pas utiliser de voiture, il faut habiter dans la ville, pas dans sa banlieue.
Arras centre est jolie, la ville est petite : 40000h et il y a tout.
Pas de métro ni de tram, des bus.
Avantage : Paris à 40mn de tgv, une vraie ville (Lille) à 30 mn
Inconvenient : TGV hors de prix

Climat : aie, aussi gris et pluvieux que paris, 1 à 2 degré de moins.

Pourquoi ne pas envisager de vivre à l'étranger ? moi dans un tel cas, avec ces revenus, je choisis le Portugal : l'immo est encore assez abordable, de même que les transports, le littoral est magnifique, la cuisine délicieuse, les gens sont sympa dans l'ensemble ! il y a encore des personnes, pas les plus jeunes, qui parlent français. Les vols low cost t'amèneront si besoin en France pour moins cher que le TGV. Le climat est agréable, dans le nord.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#24 Message par cashisking » 12 févr. 2018, 08:47

guyomette a écrit :Mon idéal : un climat tempéré (pas trop à l'Est donc), avec un doc, une pharmacie et surtout une bibliothèque bien achalandée pas trop loin.
A part ces desideratas, notamment la biblio, je m'en fiche un peu du lieu...
Portugal ?

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#25 Message par Pepelsky » 12 févr. 2018, 08:58

Et le Val de Loire....à Blois
Loire à vélo, préfecture, offre culturel conséquente, accès rapide à Paris, tours et Orléans.
Climat sans surprise.
Immo abordable.
C est possible de vivre sans voiture (des collègues y parviennent. ..)
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#26 Message par alpha2 » 12 févr. 2018, 09:51

Si tu veux te passer de voiture, pense aussi à vérifier l'accessibilité de la ville en train (et si possible en Intercité plutôt que TGV), notamment s'il te faut retourner de temps en temps en région parisienne.

Blois bénéficie par exemple d'une liaison Intercités avec Paris en 1h30, à des tarifs très raisonnables. Et la même ligne dessert plusieurs autres destinations intéressantes.
Et les bords de Loire sont en effet très agréables.

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#27 Message par miguel » 12 févr. 2018, 10:02

Sud Ouest, la bretagne ?

le mieux et de partir quelques weekends en repérage et de voir si cela te conviendrait pour y vivre.
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

freddd
Messages : 549
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:27

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#28 Message par freddd » 12 févr. 2018, 10:05

en Dordogne, pense aussi à Bergerac et c'est alentour. (quand on parle de Dordogne, on pense aussitôt à Périgueux, rarement à Bergerac)
ville agréable à vivre.

par contre, si c'est pour acheter, renseigne toi bien sur les impôts locaux.
dans le secteur, ils sont "assez" élevés.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#29 Message par olmostoline » 12 févr. 2018, 10:06

J'aurais dit n'importe quelle sous-préfecture, dans la région ou tu souhaites aller. Et quand tu dis que tu préfères une maison à un appart pour éviter les frais de copro, n'oublie pas qu'une maison engendre également des frais d'entretien.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#30 Message par Vincent92 » 12 févr. 2018, 10:10

olmostoline a écrit :Et quand tu dis que tu préfères une maison à un appart pour éviter les frais de copro, n'oublie pas qu'une maison engendre également des frais d'entretien.
Oui d'ailleurs la question est intéressante. Une maison de 3 pièces coûte t'elle plus chère ou moins chère qu'un appartement de 3 pièces?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#31 Message par ddv » 12 févr. 2018, 10:23

miguel a écrit :Sud Ouest, la bretagne ?

le mieux et de partir quelques weekends en repérage et de voir si cela te conviendrait pour y vivre.
+1
Le ressenti pour une région/ville est différent pour chacun. Il faut donc aller y faire un tour pour se faire son opinion.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Jabberwocky
Messages : 378
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:31

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#32 Message par Jabberwocky » 12 févr. 2018, 10:30

Sans vouloir proposer d'emblée un lieu, on peut déjà affiner vos critères:

-> 800 E de retraite:
- Cela exclut un budget voiture. Il faut éliminer les villages et villes trop petites pour disposer des infrastructures utiles (médiathèque, hôpital avec plateau technique suffisant…). Exit les villes de moins de 10 000 habitants. Il faut idéalement pouvoir accéder à tout à pied : Exit la banlieue des grandes villes
- Cela implique un endroit ou immobilier n'est pas cher en centre ville. Exit les grandes villes (plus de 50 000 habitants ?)
Donc plutôt une ville de 10 000 à 50 000 habitants

-> Climat tempéré :
-Exit le Nord et l’Est (budget chauffage). Exit le Sud-Est (immobilier cher).
On s’oriente vers le Grand Ouest/Centre, ou le Sud Ouest

-> Déracinement :
- No man is an island. Vous aurez besoin d’un lien social, donc il faut que vous ayez facilement accès à votre famille et vos amis. A défaut, il vous faudra choisir une région avec un tissu associatif développé pour pouvoir reconstituer un cercle social en s’inscrivant à telle ou telle association. (Exemple de la Vendée.. mais il y en a d’autres…). Les différents forumeurs vont renseigneront assez facilement sur ce point

-> Habitat
Visez plutôt une maison à l’achat (avec chambre au RDC); Le risque en appartement est de devoir faire face à un appel de charges exceptionnel, incompatible avec vos revenus.
La paix, c'est juste l'intervalle de temps entre deux guerres

sequoia
Messages : 256
Enregistré le : 09 févr. 2014, 09:40

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#33 Message par sequoia » 12 févr. 2018, 11:15

S'il faut refaire le toit de l'immeuble, par exemple, la charge est répartie entre les copropriétaires, alors qu'en maison individuelle, le propriétaire est seul à payer des travaux qui peuvent être urgents... Même si c'est peut-être équivalent moyenné dans la durée, les risques au niveau trésorerie ne paraissent pas être les mêmes.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#34 Message par Ben92 » 12 févr. 2018, 11:17

Jabberwocky a écrit : - Cela implique un endroit ou immobilier n'est pas cher en centre ville. Exit les grandes villes (plus de 50 000 habitants ?)
Donc plutôt une ville de 10 000 à 50 000 habitants
Il existe des villes de plus de 100000 habitants également très peu chères : Brest, Limoges, Saint-Etienne... qui ont l'avantage d'avoir un CHU, et qui ont des possibilités d'activité, d'associations, etc bien plus développées que des villes plus petites.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#35 Message par Suricate » 12 févr. 2018, 11:21


Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#36 Message par clairette2 » 12 févr. 2018, 11:26

Attention aux taxes locales (TF et TH) qui varient beaucoup d'une commune à l'autre.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#37 Message par Ystava » 12 févr. 2018, 11:33

guyomette a écrit : Si je me fais un film, j'adorerais une minimaison en bois avec juste deux pièces, et une kitchen(ette) et basta, mais fonctionnelle, avec de bonnes normes côté énergie, etc... Un film non ?
Pas si filmesque que ça :wink:

Tu pourrais envisager d'acheter un terrain viabilisé et poser une maison préfabriquée dessus :

Image

http://www.maison-kokoon.fr/autoconstru ... -t3rdc.php
http://www.franceboismodulaire.com/

À partir de 50.000€ la petite maison en plain pied. Avec les finitions et le terrain, tu ne devrais pas dépasser les 100.000€ de budget.
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
tonysonic
Messages : 436
Enregistré le : 03 sept. 2015, 09:18
Localisation : Paris

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#38 Message par tonysonic » 12 févr. 2018, 13:32

tu devrais peut-être louer avant d'acheter, non? pour être sûre de ton nouveau lieu de vie où qu'il soit ...

changer de région ou de ville est une grande expérience ... ça peut être stressant et on peut avoir de mauvaises surprises ...

bref, tiens nous au courant ...

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#39 Message par ddv » 12 févr. 2018, 13:48

clairette2 a écrit :Attention aux taxes locales (TF et TH) qui varient beaucoup d'une commune à l'autre.
Tu en es exempté (ou partiellement) en cas de petits revenus.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#40 Message par guyomette » 12 févr. 2018, 13:51

Bonjour,

Je vous remercie tous de vos conseils fins et précieux. C'est énorme car j'étais vraiment dans le flou total... Là, la chose prend des contours : notamment côté régions, et villes/nombre d'habitants, impôts l'idée de la maison de ville aussi -jardin c'est top, mais un boulot pas possible- je vais déjà essayer de décortiquer et réfléchir à toutes ces bonnes idées.

- Niort, bien noté, c'est peut-être aussi un avantage d'être "modeste" dans une ville qui ne l'est pas trop... En tout cas, le niveau culturel me conviendrait sans doute mieux que le 93.
- Pour les frais de proprios, l'apparte me semble dangereux, j'ai déjà eu droit à ça, il reste plus raisonnable d'avoir son propre bien, à condition de bien calculer les risques de travaux à l'avance, chose que je ne savais pas faire auparavant, mais aujourd'hui, si.
Une question un peu c... quand on veut vérifier la toiture on fait comment ?

- L'étranger, même le sympathique Portugal est exclu, pour raisons de santé (sans intérêt de développer), et en plus, il est indispensable pour mon équilibre de parler français, entendre le français, lire le français, le français et même la France sont mes bases mentales.
- Tester en louant : alors-là, c'est le bon sens... mais pas si simple, il faut redéménager une seconde fois. Mais faut trouver un test quelconque c'est évident.
Merci, à tous.
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#41 Message par guyomette » 12 févr. 2018, 13:54

Blois, Val de Loire, avec accès Paris Intercités, ça serait bien aussi, mais je pensais que l'immo était inabordable...
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#42 Message par ddv » 12 févr. 2018, 13:57

J'y pense: la ville de Saumur (déjà conseillé sur un autre fil) pourrait être un bon choix: hôpital, fnac, météo correcte, immobilier pas cher.
Il y aussi Laval: météo moins bonne, mais desservie par le ouigo.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#43 Message par guyomette » 12 févr. 2018, 14:11

Merci, oui, à mettre dans la liste. Bon, mon seul atout, j'ai quand même un peu de temps devant moi pour étudier le truc, je vous ai sollicités en avance, justement pour pouvoir le faire...
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#44 Message par cashisking » 12 févr. 2018, 14:13

guyomette a écrit :Merci, oui, à mettre dans la liste. Bon, mon seul atout, j'ai quand même un peu de temps devant moi pour étudier le truc, je vous ai sollicités en avance, justement pour pouvoir le faire...
Si t'aimes bien la mer on est passé à Royan c'est bien y'a de tout et ça a pas l'air trop cher.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#45 Message par kamoulox » 12 févr. 2018, 14:15

Tu peux faire une sélection de quelques villes en prenant des renseignements un peu partout et puis pourquoi pas y passer un week-end dans chacune ? Ça permettrait de découvrir la petite province et des villes/régions où tu n’as jamais mis les pieds et qui sait peut être avoir le coup de cœur dans une de ces villes

Ou finalement te rendre compte que ça ne te correspond pas

Dans tout les cas ça ne sera pas perdu , tu auras vu du pays.

Bon, ne fait pas ça pour 20 villes non plus :mrgreen:

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#46 Message par stchong » 12 févr. 2018, 14:22

cashisking a écrit :
guyomette a écrit :Merci, oui, à mettre dans la liste. Bon, mon seul atout, j'ai quand même un peu de temps devant moi pour étudier le truc, je vous ai sollicités en avance, justement pour pouvoir le faire...
Si t'aimes bien la mer on est passé à Royan c'est bien y'a de tout et ça a pas l'air trop cher.
C'est cher

mais en y pesant La Rochelle c'est peut être pas mal

Autrement vous pouvez rigoler, mais Brest est vraiment une ville où tu peux vivre très bien avec un petit budget. Socialiste depuis plus de 40 ans. Y'a la fac avec des cours ouverts à tous, des conférences les "lundi de la santé" y'a vraiment plein de choses et l'avantage des bretons c'est qu'ils sont fiables. Ce n'est pas une ville pour trouver du taf pour les jeunes mais pour les préretraité c'est assez génial et financièrement avantageux.

Vient faire un tour chez moi.
Modifié en dernier par stchong le 12 févr. 2018, 14:27, modifié 1 fois.

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#47 Message par miguel » 12 févr. 2018, 14:27

Déjà dans ce cas il y a 3 axes de préférence

La campagne/Nature
La mer ou l'océan proche ou à coté
La montagne

Ensuite une sous préfecture et le bon compromis. Ni trop petit pour avoir un minimum de services de proximité ni trop grand :arrow: immobilier cher

Pour la charpente, ben moi je sais le voir mais cela fait longtemps que je suis dans l'immobiler, au début je reconnais je le savais pas, par ailleurs je pense pas que les AI puissent te conseiller, aujourd'hui n'importe quel vendeur est AI.
Le mieux est de chercher dans votre réseau d'amis/famille, qui pourra vous aider à voir l'état du bien.

Il faut regarder l'ensemble et pas que la toiture, la plomberie, la stucture même des fondations, la construction etc....

Et moi je déconseille une maison qui vient d'être retapée à la "plaza", je préfére acheter un bien dans son jus, au moins on voit le défauts et comment y remédier, etc...

Truc tout repeint en blanc et sols plastiques, parquets flottants pour moi :arrow: forcément des vices cachés

Voila :mrgreen:
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#48 Message par cashisking » 12 févr. 2018, 14:27

stchong a écrit :
cashisking a écrit :
guyomette a écrit :Merci, oui, à mettre dans la liste. Bon, mon seul atout, j'ai quand même un peu de temps devant moi pour étudier le truc, je vous ai sollicités en avance, justement pour pouvoir le faire...
Si t'aimes bien la mer on est passé à Royan c'est bien y'a de tout et ça a pas l'air trop cher.
C'est cher
mais en y pesant La Rochelle c'est peut être pas mal
Faut voir le budget, pour l'instant on sait que c'est "une petite maison à Aulnay".

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#49 Message par Gpzzzz » 12 févr. 2018, 14:44

cashisking a écrit :
stchong a écrit :
cashisking a écrit :
guyomette a écrit :Merci, oui, à mettre dans la liste. Bon, mon seul atout, j'ai quand même un peu de temps devant moi pour étudier le truc, je vous ai sollicités en avance, justement pour pouvoir le faire...
Si t'aimes bien la mer on est passé à Royan c'est bien y'a de tout et ça a pas l'air trop cher.
C'est cher
mais en y pesant La Rochelle c'est peut être pas mal
Faut voir le budget, pour l'instant on sait que c'est "une petite maison à Aulnay".
Petite maison a Aulnay donc minimum 200k€...

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#50 Message par Nouveau stephanois » 12 févr. 2018, 15:58

La Rochelle est bien mais s'il faut garder un matelas de sécurité plus épaiss, autant aller à Niort !

De manière générale toutes les villes moyennes de l'ouest pourraient correspondre: Blois, La Roche/ Yon, Poitiers, Saintes. Un critère à prendre en compte en cas de problème de santé: faut-il un CHU ? Car dans ce cas, il faut viser Poitiers, Brest ou Limoges.

Répondre