Où habiter et vivre... à pas cher

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28690
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#151 Message par lecriminel » 13 févr. 2018, 20:04

les differences paris-province que tu sous estimes peut-etre
-le prix d'achat (pour ton profil qui cherche le prix le plus bas sans contrainte régionale, 120k par exemple, je trouve ça totalement hors de propos)
- les charges d'appartement: elles doivent tourner entre 50 et 100 euros/mois en province et incluent parfois le chauffage ou l'eau. En RP le citoyen est pris en otage partout (logement, mais aussi syndic) parce qu'il a son boulot là-bas, en province, la plupart des gens n'ont pas les moyens de se faire racketter, les charges sont plus faibles (et normalement les appartements sont moins chers que les maisons de ville), tu écartes un peu vite les 3/4 du marché que tu vises (biens centraux)
-les distances sont plus longues, les transports moins denses, les personnes plus rares (tu les chercheras plutot que de les fuir en RP); une voiture se justifie bien plus qu'en RP (en general, ça ne semble pas correspondre pas à ton profil) qui pour la meme raison que le syndic te coutera moins cher qu'à Paris (et tout se sait, le garagiste qui pique des pièces sur ta voiture devra faire ses valises)
-écart de prix centre ville- periphérie négligeable
-dans ton cas, tu vas à la retraite, tu vas passer d'une vie où tu n'as pas un moment à toi (travail + transports + taches menageres) où tu en auras (presque) trop. je pense que même en travaillant plein temps, tu dois multiplier par 3 ton temps libre en province. Alors là, on peut dire que ta vie va changer.
Avec tout ce que tu dis je me demande si finalement tu ne serais pas mieux dans une petite/moyenne ville tranquille au confins de l'Ile de-France, à 50-70 km de Paris, avec une gare transilien... Pour faire l'aller-retour Paris à moindre frais dans la journée quand tu en as envie.
sauf que Paris est accessible facilement et economiquement depuis toute la France et qu'en IdF l'immo est cher
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28690
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#152 Message par lecriminel » 13 févr. 2018, 20:06

tonysonic a écrit : Je me dis même que si j'étais dans ton cas, que je devais sortir ailleurs ou à Paris, quitte à payer une nuit en BnB, ça revient moins cher que d'avoir une voiture ou de faire 60km en Uber pour rentrer chez soi ...
je ne vois pas comment la nuit payée va t'offrir le transport ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

utilisateur supprimé

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#153 Message par utilisateur supprimé » 13 févr. 2018, 20:16

kamoulox a écrit :Comme j’ai précisé c’était mes propres critères , et pour le budget j’achetais solo et j’avais déjà un crédit voiture donc la banque me suivait jusqu’à cette somme maxi :wink:

Donc forcément ce critère n’était pas modifiable ce qui compliquait la chose. Mais j’ai fini par trouver un bien avec travaux avec toutes les exigences donc à partir du moment où les principales étaient ok, j’ai foncé


Disons que j’ai épluché tout ce qui me semble utile pour un achat immo . Donc je préfère la jouer sécurité.

Donc entres autres :

Composition de la population (vieux,jeunes, catégorie socio professionnelle)
% de hlm
Durée moyenne de détention d’un bien (si les gens restent et font des gosses c’est Bien, dans le cas contraire cherchez pourquoi)
Accidents climatiques , zones inondables , ça permet d’éviter les mauvaises surprises
Si la population augmente , baisse, quelle type de population arrive? Étudiante, retraitée , aisée, moyenne ou précaire..
Les impôts locaux , % d’endettement de la ville...
Ce genre de détails mis bouts à bouts font au final ton cv de l’endroit que tu vises. Une fois Check, pour une ville d’une certaine taille tu refais la même par quartier , chaque ville a son coin mal fréquenté , donc savoir ou aller et ne pas aller c’est déjà pas mal.

Pour ton cas une loc ciblée te permettra de confirmer un secteur donné avant de passer à un achat.
Kamoulox, ça n'enlève rien à ton courage, ta détermination, à tout ce que tu as entrepris avec raison et constance avec ton peu de moyens, mais franchement, sans bagnole, dans un village de ????h habitants à ??km d'une ville moyenne qui est elle-même à ??km de la première grande ville, sans bagnole c'est vraiment la misère !
Essaye un peu de faire un aller - retour à Lille pour aller voir une expo un dimanche...combien de temps de marche = bus + train = changement + train ?

Il n'y a pas l'offre de services/transports/loisirs, tissu associatif qui convienne.

Et en centre ville de petite ville (Arras, 40 000 h), il n'y a pas de petite maison avec petit extérieur en bon état à moins de 100k€.

Je trouve que ce n'est pas si simple, en tout cas dans notre région. Je pense qu'il faut vraiment qu'elle cible une petite ville peu chère mais en plein centre, de manière à avoir l'offre maximale en services et transports (gare routière ferroviaire centrale au moins à 5-10 mn à pied : les réseaux sont organisés en étoile dans les petites villes, il faut être au centre).

Guyomette : je n'ai jamais eu de voiture et je vis depuis toujours en province, attention aux TC, on vit très très bien sans (charge mentale et financière) mais c'est un point essentiel pour choisir son lieu de vie.

Edit : mes excuse Kamoulox, j'ai supprimé les données de localisation
Au fait, google n'est pas encore repassé devant chez toi, on voit même pas que la façade a été rejointoyée :wink:
Modifié en dernier par utilisateur supprimé le 13 févr. 2018, 20:35, modifié 1 fois.

utilisateur supprimé

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#154 Message par utilisateur supprimé » 13 févr. 2018, 20:21

Nouveau stephanois a écrit :Mais pas de services les dimanches. En revanche, l'amplitude 6h-20h30 est plutôt bonne.
Heu ? pas de resto de ciné de spectacle ?
voilà, c'est ça aussi les petites villes de province, coincé le soir, les dimanche les jours fériés, une bonne partie des vacances scolaires.

Il faut être très très vigilant sur le choix de la ville et son offre de TC, le lieu (près du centre du réseau) mais oui bien sûr, on peut vivre (parfois) en province très bien sans voiture.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29023
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#155 Message par kamoulox » 13 févr. 2018, 20:32

@guyomette et tonysonic

Arrêtez je vais rougir 😊
Non , juste ça me semble logique pour ne pas se planter. Sans manquer de respect à ton âge lors de ton premier achat tu n’avais pas à te soucier de tout cela. Maintenant le travail se concentre dans les grosses villes donc quand tu cibles une ville moyenne ou en périurbain de ville moyenne comme moi il faut faire très attention pour ne pas rater un achat.

C’est juste du bon sens. Pourtant tout est sur le net , il faut juste passer du temps à chercher , à lire, comprendre les tableaux , les données sont là mais il faut fouiner. Et puis on y apprend d beaucoup de choses , l’Insee c’est très intéressant !

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#156 Message par Nouveau stephanois » 13 févr. 2018, 20:35

transpaulette a écrit :Heu ? pas de resto de ciné de spectacle ?
voilà, c'est ça aussi les petites villes de province, coincé le soir, les dimanche les jours fériés, une bonne partie des vacances scolaires.

Il faut être très très vigilant sur le choix de la ville et son offre de TC, le lieu (près du centre du réseau) mais oui bien sûr, on peut vivre (parfois) en province très bien sans voiture.
Très très peu de villes moyennes offrent un service de TC tardif. Dans le lot il y a Saint-Brieuc (jusqu'à 22h30), Pau (jusqu'à 23h), Annecy, Bayonne (mais immo très très cher);

utilisateur supprimé

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#157 Message par utilisateur supprimé » 13 févr. 2018, 20:46

Nouveau stephanois a écrit :
transpaulette a écrit :Heu ? pas de resto de ciné de spectacle ?
voilà, c'est ça aussi les petites villes de province, coincé le soir, les dimanche les jours fériés, une bonne partie des vacances scolaires.

Il faut être très très vigilant sur le choix de la ville et son offre de TC, le lieu (près du centre du réseau) mais oui bien sûr, on peut vivre (parfois) en province très bien sans voiture.
Très très peu de villes moyennes offrent un service de TC tardif. Dans le lot il y a Saint-Brieuc (jusqu'à 22h30), Pau (jusqu'à 23h), Annecy, Bayonne (mais immo très très cher);
Sans avoir à se déplacer tardivement, il reste le problème des week-ends vacances dimanches et jours fériés, et celui de la fréquence. Ayant les mêmes exigences que toi au niveau transport (+ besoin pour le travail), je n'ai pas trouvé de ville pas chère qui corresponde.
S'il y en a une dis moi : j'y investirai pour ma retraite !
Ah j'oubliais : marre du crachin, donc avec un doux climat, donc pas Saint Brieuc
Bayonne et Annecy oui, mais les prix...
Pau connais pas, à suivre....

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#158 Message par clarine » 13 févr. 2018, 21:00

Nouveau stephanois a écrit :
transpaulette a écrit :Heu ? pas de resto de ciné de spectacle ?
voilà, c'est ça aussi les petites villes de province, coincé le soir, les dimanche les jours fériés, une bonne partie des vacances scolaires.

Il faut être très très vigilant sur le choix de la ville et son offre de TC, le lieu (près du centre du réseau) mais oui bien sûr, on peut vivre (parfois) en province très bien sans voiture.
Très très peu de villes moyennes offrent un service de TC tardif. Dans le lot il y a Saint-Brieuc (jusqu'à 22h30), Pau (jusqu'à 23h), Annecy, Bayonne (mais immo très très cher);
En même temps, quand tu habites en centre ville et que tu es donc réellement à 5 mn à pied de tout (restaurants, cinéma et autres lieux de vie nocturnes), tu ne te déplaces pas en voiture, ni même en TC... mais bien à pied ! C'est tout l'intérêt de choisir le coeur de ville des villes moyennes.

Pour Cholet, je confirme, ville sans charme. Il y a assurément mieux du point de vue architectural. Mais ce n'est pas pour ça que je ne l'ai pas conseillée à guyomette. Si la douceur choletaise est indéniable (encore plus qu'à Angers, côté météo, je trouve), ce n'est à mon avis pas encore assez au "sud" pour faire de réelles économies de chauffage. Mais bon, il est vrai que mon point de vue est baisé parce que je venais du sud-ouest avant d'arriver dans le 49.
Hors ce critère, il y a une super médiathèque, une super patinoire et une super piscine (complexe Glisseo, voir sur le net)... le tout, en plein centre aussi. Un beau ciné mutiplexe (ça allait avec la revitalisation du centre ville : installation du super U et du multiplexe) aussi. Mais perso, je trouve que le cœur de ville est un peu mort (côté commerces du centre, pas mal de turn over...) mais là aussi, je suis baisée, venant de grandes agglomérations où les centres sont encore des zones particulièrement vivantes.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#159 Message par Nouveau stephanois » 13 févr. 2018, 21:00

transpaulette a écrit :S'il y en a une dis moi : j'y investirai pour ma retraite !
Ah j'oubliais : marre du crachin, donc avec un doux climat, donc pas Saint Brieuc
Bayonne et Annecy oui, mais les prix...
Pau connais pas, à suivre....
Non y pas :mrgreen:

Mais pour guyomette je trouve que l'axe Tours - Bordeaux est bien.

Avatar du membre
tonysonic
Messages : 436
Enregistré le : 03 sept. 2015, 09:18
Localisation : Paris

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#160 Message par tonysonic » 13 févr. 2018, 21:04

lecriminel a écrit :
tonysonic a écrit : Je me dis même que si j'étais dans ton cas, que je devais sortir ailleurs ou à Paris, quitte à payer une nuit en BnB, ça revient moins cher que d'avoir une voiture ou de faire 60km en Uber pour rentrer chez soi ...
je ne vois pas comment la nuit payée va t'offrir le transport ?
au lieu de rentrer d’une soirée à deux heures du matin, parce que tu es sur Paris avec tes amis, bah, tu dors soit chez ton pote difficile vu qu’on vit tous dans des 30 ou 40 m2, donc dormir dans un bnb de temps en temps, cela revient moins cher et tu stress pas à prendre le dernier rer ou autre.

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#161 Message par lescargot » 13 févr. 2018, 21:05

AMHA depuis #50 ans, les communes françaises ont souvent eu des vécus très différent les une des autres, et je comprends que tu n'es pas intéressée par les communes qui ont eu des parcours particulièrement brillants les plaçant tout en haut d'une catégorie, parce-que trop chères, tu n'es pas intéressée non-plus par les communes qui sont devenus des hauts-lieux de la diversité, parce-que tu connais et tu n'en veut plus, et tu n'es pas intéressée non plus par les communes considérées souvent comme calmes et sympathiques pour les retraités (Nice, Biarritz, Deauville...) parce-que trop chères.
Je pense que il y a une corrélation inverse entre le prix de l'immo et l’attractivité en ce sens que les villes attractives attirent de nouveaux habitants et voient leur population croître ce qui impose de construire beaucoup et qui provoque un renchérissement de l'immo existant, y compris ancien ou très ancien. Plus, si elles sont vraiment attractive, elles attirent des ménages avec des revenus plus élevés qui ont aussi un effet sur le coût de l'immo dans le coin.
Donc, il faut chercher une commune dont la population décroît ou est stable (pour que l'immo soit pas cher...) et qui soit néanmoins attractive de ton point de vue, mais à priori probablement pas du point de vue de beaucoup d'autres gens, si non l'immo serait cher.
Perso, je regarderais du coté des communes + ou - touristiques, qui étaient touristiques il y a #100 ans mais qui ont apparemment loupé le coche du tourisme depuis #30 ans, sans réussir de reconversion spectaculaires dans d'autres domaines et sans non-plus s’effondrer complètement, en sachant quand-même que c'est généralement des communes assez petites et avec des ressources locales limitées. En RP je connais un peu Dourdan et Milly-la-Foret qui appartiennent apparemment à cette catégories, mais je ne sais pas comment le prix de l'immo a évolué récemment dans ces 2 villes.
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

utilisateur supprimé

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#162 Message par utilisateur supprimé » 13 févr. 2018, 21:08

clarine a écrit :
En même temps, quand tu habites en centre ville et que tu es donc réellement à 5 mn à pied de tout (restaurants, cinéma et autres lieux de vie nocturnes), tu ne te déplaces pas en voiture, ni même en TC... mais bien à pied ! C'est tout l'intérêt de choisir le coeur de ville des villes moyennes.
Exact :mrgreen:
Seulement, y-a-t-il une petite ville, pas moche, pas dégueu pour le climat, vivante, avec tous les services et activités nécessaires - y compris loisirs peu chers ou gratuits, tissu associatif et culturel- pour avoir la vie douce en retraite ET où il y a des maisons avec petit extérieur en centre ville à 100k€ ?

zepi92
Messages : 436
Enregistré le : 02 nov. 2015, 20:53

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#163 Message par zepi92 » 13 févr. 2018, 21:17

Delete
Modifié en dernier par zepi92 le 19 juil. 2020, 23:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29023
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#164 Message par kamoulox » 13 févr. 2018, 21:21

Si elle a une maison en ville elle peut acheter son propre vélo hollandais et balader tranquille.
L’important est qu’elle est tout à proximité même sans TC, c’est Du confort.

C’est là qu’on se rends compte qu’on connaît assez mal les petites villes de province car j’ai du mal de mémoire à en citer dans la moitié sud de la France en fait.


Édit : je sais pas si ça a été cité mai mon frère est à Angoulême pour les études , il adore la ville similaire en taille à Arras (42000 habitants) c’est très joli et le climat est doux


Il faudrait voir les prix immo mais il est près de son école pour 350 euros il loue 35 m2

Donc les prix ça doit pas être deconnant
Modifié en dernier par kamoulox le 13 févr. 2018, 21:26, modifié 1 fois.

zepi92
Messages : 436
Enregistré le : 02 nov. 2015, 20:53

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#165 Message par zepi92 » 13 févr. 2018, 21:25

Delete
Modifié en dernier par zepi92 le 19 juil. 2020, 23:03, modifié 1 fois.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8385
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#166 Message par Ben92 » 13 févr. 2018, 21:31

guyomette a écrit : Effectivement, je me demandais aussi, mais où ? J'avais parlé de Mantes, par exemple que je connaissais bien naguère, mais l'ambiance aujourd'hui, merci bien.
Les critères qui peuvent contrarier cette idée :
- d'abord et surtout le prix, les coûts, je déménage d'abord pour cette raison, le reste même s'il me convient moyen, demeure accessoire. Il faut que les frais fixes et l'immo baissent vraiment, pas un peu. Si 60 m2 = 100k, ou 120K ça passe, si les prix alimentaires (marchés, accès producteurs) ou autres seervices (tc, accès culturels) suivent aussi, c'est en effet envisageable.
- pas de wesh, je n'ai pas dit "pas de gens issus de l'immigration", mais pas de wesh, ni de voiles à tous les coins de rue. J'ai donné et c'est au-dessus de mes forces. Bon, sur ces deux critères, j'ai des doutes.
En plus, être "modeste" dans une population de pauvres sans emploi, c'est la double-peine. C'est sans doute supportable de faire une démarche à la Caf de Niort (exemple, hein), crois-moi, ça ne l'est pas à Aulnay. Ces services sont débordés, on est maltraités, les agents de la caf sont maltraités aussi et pas très motivés, et le fait d'être blanche et vioque, n'est pas un atout. Si, c'est vrai.
Avon à coté de Fontainebleau par exemple (mais vraiment à coté, genre 15 min à pieds par le parc du château), l'immobilier est à environ 2000€/m2.
Agglo de 30000 habitants, culture, pas de wesh, entourée d'une très belle forêt. A 40 min de train la gare de Lyon, avec un de fréquence de 15 à 30 min jusqu'à tard le soir.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29023
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#167 Message par kamoulox » 13 févr. 2018, 21:32

Modifié en dernier par kamoulox le 13 févr. 2018, 21:41, modifié 1 fois.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#168 Message par guyomette » 13 févr. 2018, 21:39

Nouveau stephanois a écrit :
transpaulette a écrit :Heu ? pas de resto de ciné de spectacle ?
voilà, c'est ça aussi les petites villes de province, coincé le soir, les dimanche les jours fériés, une bonne partie des vacances scolaires.

Il faut être très très vigilant sur le choix de la ville et son offre de TC, le lieu (près du centre du réseau) mais oui bien sûr, on peut vivre (parfois) en province très bien sans voiture.
Très très peu de villes moyennes offrent un service de TC tardif. Dans le lot il y a Saint-Brieuc (jusqu'à 22h30), Pau (jusqu'à 23h), Annecy, Bayonne (mais immo très très cher);
Certes, mais je n'aurai pas tout. Objectif : pas cher, on n'a pas tout pour pas cher, c'est comme ça. Après, il y a peut-être des tactiques pour sortir de temps en temps le soir (mais pas souvent, ok).
A priori, Saint-Brieuc ça ne me déplairait pas.
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#169 Message par Nouveau stephanois » 13 févr. 2018, 21:46

kamoulox: dans le sud à pas cher il y a pêle-mêle Périgueux, Brive-la-Gaillarde, Dax, Mont-de-Marsan, Tarbes, Agen, Carcassonne, Narbonne, Béziers (bon... euh... voilà quoi :twisted: ), Perpignan (ville gitane et arabe assaisonnée de pauvreté), Valence.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8385
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#170 Message par Ben92 » 13 févr. 2018, 21:49

Un point important quand même. Dans beaucoup de villes de province de 10000 à 50000 habitants, l'immobilier n'est certes pas cher en centre ville mais il y reste surtout des cassos (et oui, encore eux). Pas des wesh, mais des gens à moitié tarés, des alcooliques, etc. La plupart des gens "normaux" habitent une maison dans un quartier résidentiel, à au moins de 2 km du centre ville et souvent beaucoup plus. C'est comme que ça marche en province, pour ce que j'en sais.
Ce n'est pas vrai pour toutes les villes, mais bizarrement ans celles où ce n'est pas vrai l'immobilier est plus cher...

utilisateur supprimé

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#171 Message par utilisateur supprimé » 13 févr. 2018, 21:50

Comme toujours sur les annonces immo : si pas précisé "à pied" c'est à 5mn (donc 10 en fait) en bagnole.
En ville, si c'est vraiment accessible à pied, la distance est exprimée en mètres : ceux qui rédigent de cette façon sont assurés d'avoir des retours.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#172 Message par Nouveau stephanois » 13 févr. 2018, 21:55

Ben92 a écrit :Un point important quand même. Dans beaucoup de villes de province de 10000 à 50000 habitants, l'immobilier n'est certes pas cher en centre ville mais il y reste surtout des cassos (et oui, encore eux). Pas des wesh, mais des gens à moitié tarés, des alcooliques, etc.
Tu peux avoir un aperçu en empruntant les bus urbains. Même moi qui y vois très peu j'ai vu une nette différence entre Roanne et La Roche/ Yon.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29023
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#173 Message par kamoulox » 13 févr. 2018, 21:55

Ben92 a écrit :Un point important quand même. Dans beaucoup de villes de province de 10000 à 50000 habitants, l'immobilier n'est certes pas cher en centre ville mais il y reste surtout des cassos (et oui, encore eux). Pas des wesh, mais des gens à moitié tarés, des alcooliques, etc. La plupart des gens "normaux" habitent une maison dans un quartier résidentiel, à au moins de 2 km du centre ville et souvent beaucoup plus. C'est comme que ça marche en province, pour ce que j'en sais.
Ce n'est pas vrai pour toutes les villes, mais bizarrement ans celles où ce n'est pas vrai l'immobilier est plus cher...
Et ils font partis des 95% de non covoitureurs ou pas?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29023
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#174 Message par kamoulox » 13 févr. 2018, 21:56

transpaulette a écrit :
Comme toujours sur les annonces immo : si pas précisé "à pied" c'est à 5mn (donc 10 en fait) en bagnole.
En ville, si c'est vraiment accessible à pied, la distance est exprimée en mètres : ceux qui rédigent de cette façon sont assurés d'avoir des retours.

Bien vu. Après j’ai juste mis ce que j’ai trouvé vite fait à titre d’exemple. Jamais mis les pieds dans cette ville

utilisateur supprimé

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#175 Message par utilisateur supprimé » 13 févr. 2018, 21:57

Ben92 a écrit :Un point important quand même. Dans beaucoup de villes de province de 10000 à 50000 habitants, l'immobilier n'est certes pas cher en centre ville mais il y reste surtout des cassos (et oui, encore eux). Pas des wesh, mais des gens à moitié tarés, des alcooliques, etc. La plupart des gens "normaux" habitent une maison dans un quartier résidentiel, à au moins de 2 km du centre ville et souvent beaucoup plus. C'est comme que ça marche en province, pour ce que j'en sais.
Ce n'est pas vrai pour toutes les villes, mais bizarrement ans celles où ce n'est pas vrai l'immobilier est plus cher...
Les gens "normaux" sont peu nombreux, par exemple pour un provincial, ce qui représente la majeure partie de la population française, passé la période CROUS, vivre dans une seule pièce de 13m2, c'est la misère.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#176 Message par guyomette » 13 févr. 2018, 22:00

lecriminel a écrit :les differences paris-province que tu sous estimes peut-etre
-le prix d'achat (pour ton profil qui cherche le prix le plus bas sans contrainte régionale, 120k par exemple, je trouve ça totalement hors de propos)
Comprends pas, qu'est-ce qui est hors de propos? 120 K ce n'est pas assez ?

-
les charges d'appartement: elles doivent tourner entre 50 et 100 euros/mois en province et incluent parfois le chauffage ou l'eau. En RP le citoyen est pris en otage partout (logement, mais aussi syndic) parce qu'il a son boulot là-bas, en province, la plupart des gens n'ont pas les moyens de se faire racketter, les charges sont plus faibles (et normalement les appartements sont moins chers que les maisons de ville), tu écartes un peu vite les 3/4 du marché que tu vises (biens centraux)
Comprends encore moins, j'écarte trop, les appartements à l'achat, c'est cela ?
-les distances sont plus longues, les transports moins denses, les personnes plus rares (tu les chercheras plutôt que de les fuir en RP); une voiture se justifie bien plus qu'en RP (en général, ça ne semble pas correspondre pas à ton profil) qui pour la même raison que le syndic te coûtera moins cher qu'à Paris (et tout se sait, le garagiste qui pique des pièces sur ta voiture devra faire ses valises)
-écart de prix centre ville- periphérie négligeable
A priori, j'étais plutôt sur centre ville, après oui, il faut voir : mais je le redis, si effectivement, les trajets sont tels qu'une voiture est indispensable, ça peut remettre bcp de choses en cause -même si le tout "immo+ voiture" comme tu le dis coûte moins cher : les sous sont le "final cut"; mais aussi, l'idée de devoir faire ma révolution automobile aussi. Pour moi, c'est une révolution, pas impossible mais qui demande de réfléchir et tester encore plus avant.
-dans ton cas, tu vas à la retraite, tu vas passer d'une vie où tu n'as pas un moment à toi (travail + transports + tâches ménagères) où tu en auras (presque) trop.Je pense que même en travaillant plein temps, tu dois multiplier par 3 ton temps libre en province. Alors là, on peut dire que ta vie va changer.
Ben, non, ça ne correspond plus à ma vie actuelle, le temps libre, aucun pb, je t'assure ! En outre ma santé m'a bien "ralentie" du coup, le temps libre c'est presque un must. Je ne fuis pas les gens, en fait je ne vois personne ou presque.
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#177 Message par watoo » 13 févr. 2018, 22:08

clarine a écrit : Mais bon, il est vrai que mon point de vue est baisé parce que je venais du sud-ouest ...
:shock:
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#178 Message par guyomette » 13 févr. 2018, 22:12

clarine a écrit :
Nouveau stephanois a écrit :
transpaulette a écrit :Heu ? pas de resto de ciné de spectacle ?
voilà, c'est ça aussi les petites villes de province, coincé le soir, les dimanche les jours fériés, une bonne partie des vacances scolaires.

Il faut être très très vigilant sur le choix de la ville et son offre de TC, le lieu (près du centre du réseau) mais oui bien sûr, on peut vivre (parfois) en province très bien sans voiture.
Très très peu de villes moyennes offrent un service de TC tardif. Dans le lot il y a Saint-Brieuc (jusqu'à 22h30), Pau (jusqu'à 23h), Annecy, Bayonne (mais immo très très cher);
En même temps, quand tu habites en centre ville et que tu es donc réellement à 5 mn à pied de tout (restaurants, cinéma et autres lieux de vie nocturnes), tu ne te déplaces pas en voiture, ni même en TC... mais bien à pied ! C'est tout l'intérêt de choisir le coeur de ville des villes moyennes.

Pour Cholet, je confirme, ville sans charme. Il y a assurément mieux du point de vue architectural. Mais ce n'est pas pour ça que je ne l'ai pas conseillée à guyomette. Si la douceur choletaise est indéniable (encore plus qu'à Angers, côté météo, je trouve), ce n'est à mon avis pas encore assez au "sud" pour faire de réelles économies de chauffage. Mais bon, il est vrai que mon point de vue est biaisé parce que je venais du sud-ouest avant d'arriver dans le 49.
Hors ce critère, il y a une super médiathèque, une super patinoire et une super piscine (complexe Glisseo, voir sur le net)... le tout, en plein centre aussi. Un beau ciné mutiplexe (ça allait avec la revitalisation du centre ville : installation du super U et du multiplexe) aussi. Mais perso, je trouve que le cœur de ville est un peu mort (côté commerces du centre, pas mal de turn over...) mais là aussi, je suis biaisée, venant de grandes agglomérations où les centres sont encore des zones particulièrement vivantes.
Ok,, Je crois entendre vos avis-avertissements : plein centre quasi obligatoire ok, et de toutes façons, s'attendre à des tc aléatoires (fériés, vacances, etc). Vous avez absolument raison d'insister sur ce point, car j'ai du mal à réaliser.
Pour la météo, non, y'a pas photo, Cholet et Paris, c'est différent et je sentirai la différence (ds le bon sens).
edit@ le criminel : si maintenant il y a "contrainte de territoires", grâce à vos réflexions, je pars sur centre ouest ou ouest, axe Tours vallée de Loire et plus bas en gros. Plus une option Bretagne, à voir en raison de la météo. Cela laisse de la marge, mais c'est resserré, par rapport au début de la file. Réflexion faite, je ne me projette pas dans des contrées très "Oc", comme Bayonne, Carcassone, Pau, c'est quasi un autre pays pour moi.
Modifié en dernier par guyomette le 13 févr. 2018, 22:19, modifié 2 fois.
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28690
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#179 Message par lecriminel » 13 févr. 2018, 22:15

Nouveau stephanois a écrit : Très très peu de villes moyennes offrent un service de TC tardif. Dans le lot il y a Saint-Brieuc (jusqu'à 22h30), Pau (jusqu'à 23h), Annecy, Bayonne (mais immo très très cher);
Pau est plus ou moins raisonnable en prix
omprends pas, qu'est-ce qui est hors de propos? 120 K ce n'est pas assez ?
j'ai cherché à une epoque dans la même optique que toi (prix accessible avant tout), avec du terrain (pour limiter les dépenses alimentaires), région attractive uniquement, sans travaux, pas éloigné du village/petite ville, et les prix descendaient regulièrement, quand ils sont tombés à 80k, je me suis rendu compte que ce n'était pas interessant du tout pour moi.....
Comprends encore moins, j'écarte trop, les appartements à l'achat, c'est cela ?
...et qu'un appartement à 40k serait bien plus sensé (mais toujours pas interessant dans mon cas), donc oui, n'oublie pas qu'un appartement pourrait tout à fait te convenir, il ne faut pas se faire une montagne du syndic, seulement y faire attention
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#180 Message par stchong » 13 févr. 2018, 22:20

guyomette a écrit :
Nouveau stephanois a écrit :
transpaulette a écrit :Heu ? pas de resto de ciné de spectacle ?
voilà, c'est ça aussi les petites villes de province, coincé le soir, les dimanche les jours fériés, une bonne partie des vacances scolaires.

Il faut être très très vigilant sur le choix de la ville et son offre de TC, le lieu (près du centre du réseau) mais oui bien sûr, on peut vivre (parfois) en province très bien sans voiture.
Très très peu de villes moyennes offrent un service de TC tardif. Dans le lot il y a Saint-Brieuc (jusqu'à 22h30), Pau (jusqu'à 23h), Annecy, Bayonne (mais immo très très cher);
Certes, mais je n'aurai pas tout. Objectif : pas cher, on n'a pas tout pour pas cher, c'est comme ça. Après, il y a peut-être des tactiques pour sortir de temps en temps le soir (mais pas souvent, ok).
A priori, Saint-Brieuc ça ne me déplairait pas.
NANNNNN, mais vous êtes malade !!! Saint Brieuc :shock: :shock: :shock:

C'est bien d'avoir des apriori sur Brest et d’aller à Saint Brieuc, bravo, j'admire.
Modifié en dernier par stchong le 13 févr. 2018, 22:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#181 Message par clarine » 13 févr. 2018, 22:22

Ben92 a écrit :Un point important quand même. Dans beaucoup de villes de province de 10000 à 50000 habitants, l'immobilier n'est certes pas cher en centre ville mais il y reste surtout des cassos (et oui, encore eux). Pas des wesh, mais des gens à moitié tarés, des alcooliques, etc. La plupart des gens "normaux" habitent une maison dans un quartier résidentiel, à au moins de 2 km du centre ville et souvent beaucoup plus. C'est comme que ça marche en province, pour ce que j'en sais.
Ce n'est pas vrai pour toutes les villes, mais bizarrement ans celles où ce n'est pas vrai l'immobilier est plus cher...
Un spécialiste de la vie en province a parlé :lol: !

utilisateur supprimé

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#182 Message par utilisateur supprimé » 13 févr. 2018, 22:29

Modifié en dernier par utilisateur supprimé le 13 févr. 2018, 22:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#183 Message par guyomette » 13 févr. 2018, 22:33

@Criminel
Mais sauf, que ce n'est pas ce que j'ai écrit et qu'en plus, ça s'est affiné depuis le début, heureusement :
- Prix bas oui, mais, je ne vise nullement, ce que tu as visé, puisque déjà, en ce qui me concerne, il a été déterminé qu'il fallait un vrai centre ville, ville moyenne, avec une attention portée sur les tc et une réflexion à mener sur le sujet en tout état de cause, car même ds ce cas la voiture peut manquer. On est loin de l'idée du 80k dans un village ou un bourg, ça, c'est hors de propos.
Franchement, le coup de la ville pas loin de Paris comme Avon (qui en a parlé, je ne retrouve plus... ?) en fait, ça m'irait parfaitement, ou tout autre ville proche, clean et abordable, mais j'ai des doutes sur les prix... de ce genre de villes.
Modifié en dernier par guyomette le 13 févr. 2018, 22:41, modifié 2 fois.
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#184 Message par guyomette » 13 févr. 2018, 22:38

stchong a écrit :
guyomette a écrit :
Nouveau stephanois a écrit :
transpaulette a écrit :Heu ? pas de resto de ciné de spectacle ?
voilà, c'est ça aussi les petites villes de province, coincé le soir, les dimanche les jours fériés, une bonne partie des vacances scolaires.

Il faut être très très vigilant sur le choix de la ville et son offre de TC, le lieu (près du centre du réseau) mais oui bien sûr, on peut vivre (parfois) en province très bien sans voiture.
Très très peu de villes moyennes offrent un service de TC tardif. Dans le lot il y a Saint-Brieuc (jusqu'à 22h30), Pau (jusqu'à 23h), Annecy, Bayonne (mais immo très très cher);
Certes, mais je n'aurai pas tout. Objectif : pas cher, on n'a pas tout pour pas cher, c'est comme ça. Après, il y a peut-être des tactiques pour sortir de temps en temps le soir (mais pas souvent, ok).
A priori, Saint-Brieuc ça ne me déplairait pas.
NANNNNN, mais vous êtes malade !!! Saint Brieuc :shock: :shock: :shock:

C'est bien d'avoir des a priori sur Brest et d’aller à Saint Brieuc, bravo, j'admire.
Je n'ai pas d'a priori sur Brest, j'ai une crainte sur toute la côte bretonne y compris St-Brieuc, en général, car en général, je me pèle, même l'été. St-Brieuc, ça me rapprochait de mon frangin (Perros) mais bon, sans plus d'arguments, c'est quoi le pb de St-Brieux à part le crachin ?
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28690
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#185 Message par lecriminel » 13 févr. 2018, 22:40

guyomette a écrit : On est loin de l'idée du 80k dans un village ou un bourg, ça, c'est hors de propos.
j'en étais arrivé à la conclusion que les appartements (centraux) de beaucoup de petites villes (genre sous prefectures) étaient largement moins chers que ça
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#186 Message par guyomette » 13 févr. 2018, 22:44

Et ? En fait, je suis désolée, mais je ne comprends pas le message général ou le conseil que tu veux faire passer...
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#187 Message par guyomette » 13 févr. 2018, 22:51

lescargot a écrit :AMHA depuis #50 ans, les communes françaises ont souvent eu des vécus très différent les une des autres, et je comprends que tu n'es pas intéressée par les communes qui ont eu des parcours particulièrement brillants les plaçant tout en haut d'une catégorie, parce-que trop chères, tu n'es pas intéressée non-plus par les communes qui sont devenus des hauts-lieux de la diversité, parce-que tu connais et tu n'en veut plus, et tu n'es pas intéressée non plus par les communes considérées souvent comme calmes et sympathiques pour les retraités (Nice, Biarritz, Deauville...) parce-que trop chères.
Je pense que il y a une corrélation inverse entre le prix de l'immo et l’attractivité en ce sens que les villes attractives attirent de nouveaux habitants et voient leur population croître ce qui impose de construire beaucoup et qui provoque un renchérissement de l'immo existant, y compris ancien ou très ancien. Plus, si elles sont vraiment attractive, elles attirent des ménages avec des revenus plus élevés qui ont aussi un effet sur le coût de l'immo dans le coin.
Donc, il faut chercher une commune dont la population décroît ou est stable (pour que l'immo soit pas cher...) et qui soit néanmoins attractive de ton point de vue, mais à priori probablement pas du point de vue de beaucoup d'autres gens, si non l'immo serait cher.
Perso, je regarderais du coté des communes + ou - touristiques, qui étaient touristiques il y a #100 ans mais qui ont apparemment loupé le coche du tourisme depuis #30 ans, sans réussir de reconversion spectaculaires dans d'autres domaines et sans non-plus s’effondrer complètement, en sachant quand-même que c'est généralement des communes assez petites et avec des ressources locales limitées. En RP je connais un peu Dourdan et Milly-la-Foret qui appartiennent apparemment à cette catégories, mais je ne sais pas comment le prix de l'immo a évolué récemment dans ces 2 villes.
Dourdan (un doute sur la population), Milly, je note. edit : mais en gros, ce que tu dis c'est si immo dans mes tarifs : c'est nase... Il y a encore peut-être des moyens termes (pas beaucoup, ça c'est sûr, vue la métropolisation en cours.
Modifié en dernier par guyomette le 13 févr. 2018, 22:53, modifié 1 fois.
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#188 Message par Suricate » 13 févr. 2018, 22:52

guyomette a écrit :Conclusion :
Soit :
-A1/ma ville idéale "devrait avoir" : des petites possibilités de balades (pas une seule donc), qu'on peut atteindre sans voiture. Deux exemples : de Clermont-Ferrand, j'ai fait deux fois le Puy-de-Dôme avec fiston, bus aller et retour pour faire la marche ; Perros et Bretagne côte : sentier des Douaniers (mais la côte est chère et ne m'attire pas trop, je m'y gèle), Niort et le Marais Poitevin, Paris et la vallée de Chevreuse en 45'... A/2 Et : des courses faisables sans voiture, ou en bus (je le fais sur Aulnay, pas top, mais pas la mort non plus).
Soit :
B/ si quelle que soit la ville, la Province, les deux critères, courses, balades, signifient Voiture, alors faut que je réfléchisse encore plus. J'ai 60 ans depuis peu, piétonne/transports co, toute ma vie : la voiture, la vie avec voiture obligée représente une révolution. Pas impossible, mais ça demande vraiment de cogiter de se coller ds la tête ce changement de mentalité (reprendre des cours aussi).

Sinon :
- Location au départ, ok, probablement.
- achat maison de ville checked, mais si possible avec un balcon ou une courette.
- plutôt centre et centre ouest checked. Pour Bretagne une belle option quand même : à vrai dire j'ai quand même un frère à Perros Guirec, gars spécial, je l'aime bcp, mais le vois rarement, mais faut peut-être que je remette le truc ds l'équation... A voir.
A voir aussi : le fiston, visite à Carcassone faut oublier.
- Google , recherche d’infos sur les villes selon le coin qui pourrait intéresser. Recherches d’avis comme sur le site ville idéale par
qualité de vie moyenne etc . Ok.
- Scooter :pas impossible, je me débrouille.
- Insee : croisement des données pour voir si territoire stable ou qui se meurt. Pas compris ? c'est quoi le critère de la stabilité/mort ? naissances, âges, etc ? Faut le faire soi-même ? :shock:
- Prendre une feuille et y noter ce qu’on veut et ne veut pas, "Faire 20 axes dont 5 auxquels on ne fera pas de compromis" : pas compris kamou, pourquoi 20 ?
- 50 ke d'épargne pas compris : en principe je les aurais, mais il ne vont pas être épargnés puisque j'en aurai besoin...
- Idem achat : 100 K l'achat, ça serait cool, mais c'est pas joué en ville.
- Sans voiture au départ, ok checked, mais comme dit avant, cette question ama, doit être vue en amont.
Car, si vraiment je dois faire ma "révolution voiture", alors franchement, je ne vois plus trop l'intérêt d'être en centre avec maison de villes.
La maison de ville, c'est justement pour éviter la bagnole, sinon, ça ne va pas, je préfère autant ça : voir post suivant...
Dans les villes qui correspondent à ces critères Niort est effectivement très bien placé (ça faisait partie de mes choix quand je cherchais du boulot mais pas grand chose à se mettre sous la dent de ce côté là pour un cadre, même dans les mutuelles les places sont rares) : ville à taille humaine, immobilier pas cher, tous les services nécessaires et même un peu de superflu.

Après dans des villes plus petites tu auras aussi beaucoup de ces avantages. Le mieux c'est d'aller y faire un tour pour se rendre compte de visu, être touriste et y habiter c'est toujours différent mais ça donne déjà une idée.

Si je devais vendre Saumur c'est "tout à pied" (la ville n'est pas bien grande, le Leclerc est à portée de caddie et le marché du samedi matin très couru), niveau commerces il y a tout ce qu'il faut au centre et dans les deux zones commerciales, en faire la liste serait un peu rébarbatif (et pour le reste il y a internet et la fibre dans une bonne partie de la ville désormais). Il y a un hôpital (jamais testé, je croise les doigts), un théâtre, un cinéma 9 salles tout neuf, plusieurs musées (blindés, cavalerie, champignon), un château dans la ville et des châteaux tout autour. Le centre est très caractéristique de la région et les bords de Loire sont propices aux balades tout comme les alentours de l'Ecole Nationale d'Equitation. On est en plein dans le parc naturel Loire Anjou Touraine et les villages accessibles à pied ou à vélo (Turquant, Montsoreau pour ceux que j'ai eu l'occasion de rallier) valent le détour. Saumur c'est bien entendu le Cadre Noir, le Saumur Champigny, le méridien zéro (pour l'anecdote)... et puis la douceur Angevine (un poil plus frais que Bordeaux quand même).

Seul bémol : il ne faut pas espérer y trouver l'hyperactivité des grandes métropoles de Province, passé 19h en semaine le centre est endormi (et les transports en commun ne font pas exception à la règle).

Tout est question d'équilibre. Moi j'y revis.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#189 Message par stchong » 13 févr. 2018, 23:02

guyomette a écrit : Je n'ai pas d'a priori sur Brest, j'ai une crainte sur toute la côte bretonne y compris St-Brieuc, en général, car en général, je me pèle, même l'été. St-Brieuc, ça me rapprochait de mon frangin (Perros) mais bon, sans plus d'arguments, c'est quoi le pb de St-Brieux à part le crachin ?
Son exposition, si tu connais Perros , tu connais la côte nord de la Bretagne et évidement ça caille !!!

Faut se mettre à l'Ouest ou au Sud en Bretagne pour ne pas se cailler.

http://www.linternaute.com/voyage/clima ... ille-29019

Enfin Bordeaux c'est pour le riches fonctionnaires, suivez mon regard :mrgreen:

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#190 Message par Ystava » 13 févr. 2018, 23:04

Guyomette, je pense à deux trucs :

- Tu dis que conduire un deux-roues ne te gêne pas. Dans ce cas un tricycle type Piaggio ou Peugeot pourrait éventuellement t'apporter une meilleure assurance lors de la conduite, puisque la machine tient en équilibre toute seule grâce à ses trois roues.
Bon par contre ces saloperies font vraiment un sale bruit. Je ne sais pas s'il existe des pots d'échappement silencieux en option.

Sinon il y a aussi des deux-roues électriques. Ils doivent coûter plus cher à l'achat (à vérifier) mais cela peut être amorti avec le coût moindre de l'électricité par rapport au carburant de plus en plus taxé.

- Avoir un petit jardin présenterait l'avantage de pouvoir y faire pousser des légumes. C'est bon pour la santé et le porte-monnaie.
Ben92 a écrit : Avec tout ce que tu dis je me demande si finalement tu ne serais pas mieux dans une petite/moyenne ville tranquille au confins de l'Ile de-France, à 50-70 km de Paris, avec une gare transilien... Pour faire l'aller-retour Paris à moindre frais dans la journée quand tu en as envie. Ou utiliser le RER pour un vaste choix de destinations "verdure" . Il y pas mal moins de forets, l'IDF est une région assez verte. Une petite maison de ville de 60m2 à 100k€ c'est jouable.
Bonne remarque. Dans le 77 qui est un département somme toute paysan, y'a pas mal de petites villes entourées de verdure où l'immo n'est pas cher et qui sont reliées à Paris par le RER ou des trains intercités. Et franchement la météo de l'IDF, même si elle ne vaut pas celle du sud, est assez douce pour une région de la moitié nord du pays.

Je ne peux conseiller de coins en particulier vu que je connais assez mal le département.
Provins est un nom qui me vient à l'esprit, avec sa belle archi médiévale et sa gare qui dessert Paris, mais je ne sais pas ce qu'il en est de l'offre de santé par exemple.
Modifié en dernier par Ystava le 13 févr. 2018, 23:10, modifié 1 fois.
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#191 Message par guyomette » 13 févr. 2018, 23:10

Merci Suricate :), ainsi que pour le tableau des taxes.
Un "trou" sans rien : impossible.
Mais une petite ville telle que tu la décris, c'est jouable, car il est clair que je n'aurai pas tout, je ne compte pas retrouver l'ambiance métropole avec des prix plus bas, pas possible faut se le mettre dans le crâne ou renoncer.
Donc, je peux zapper l'hyperactivité, et faire avec une certaine restriction niveau sorties, activités le soir, jours fériés, ça ne me changera pas tant que ça, si par ailleurs, il y a des balades à faire comme tu le dis.
En revanche, je ne peux pas faire sans médiathèque correcte, dans un trou perdu, ou en mode voiture obligatoire (à ce stade de ma réflexion en tout cas pour la voiture).
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#192 Message par guyomette » 13 févr. 2018, 23:12

stchong a écrit :
guyomette a écrit : Je n'ai pas d'a priori sur Brest, j'ai une crainte sur toute la côte bretonne y compris St-Brieuc, en général, car en général, je me pèle, même l'été. St-Brieuc, ça me rapprochait de mon frangin (Perros) mais bon, sans plus d'arguments, c'est quoi le pb de St-Brieux à part le crachin ?
Son exposition, si tu connais Perros , tu connais la côte nord de la Bretagne et évidement ça caille !!!

Faut se mettre à l'Ouest ou au Sud en Bretagne pour ne pas se cailler.

http://www.linternaute.com/voyage/clima ... ille-29019

Enfin Bordeaux c'est pour le riches fonctionnaires, suivez mon regard :mrgreen:
Donc Brest, ça caille moins ? Bordeaux lol, même blindée, j'irais pas.
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#193 Message par watoo » 13 févr. 2018, 23:16

guyomette a écrit : Bordeaux lol, même blindée, j'irais pas.
Ah ? pourquoi donc ?
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#194 Message par guyomette » 13 févr. 2018, 23:24

Ystava a écrit :Guyomette, je pense à deux trucs :

- Tu dis que conduire un deux-roues ne te gêne pas. Dans ce cas un tricycle type Piaggio ou Peugeot pourrait éventuellement t'apporter une meilleure assurance lors de la conduite, puisque la machine tient en équilibre toute seule grâce à ses trois roues.
Bon par contre ces saloperies font vraiment un sale bruit. Je ne sais pas s'il existe des pots d'échappement silencieux en option.Sinon il y a aussi des deux-roues électriques. Ils doivent coûter plus cher à l'achat (à vérifier) mais cela peut être amorti avec le coût moindre de l'électricité par rapport au carburant de plus en plus taxé.
Ok, noté, ce n'est pas bête du tout, merci. Après si les frais = à ceux d'une voiture, aucun intérêt. Mais cette option, c'est un plus, un petit luxe, le mode de vie général, doit rester tc, sinon, on revient à l'idée "mode motorisé obligatoire", et là, pas prête à me lancer pour l'instant.

- Avoir un petit jardin présenterait l'avantage de pouvoir y faire pousser des légumes. C'est bon pour la santé et le porte-monnaie.
Non, ama, aucun, un marché pas cher revient au même, car terrain = pas de centre ville donc voiture.
Ben92 a écrit : Avec tout ce que tu dis je me demande si finalement tu ne serais pas mieux dans une petite/moyenne ville tranquille au confins de l'Ile de-France, à 50-70 km de Paris, avec une gare transilien... Pour faire l'aller-retour Paris à moindre frais dans la journée quand tu en as envie. Ou utiliser le RER pour un vaste choix de destinations "verdure" . Il y pas mal moins de forets, l'IDF est une région assez verte. Une petite maison de ville de 60m2 à 100k€ c'est jouable.
Bonne remarque. Dans le 77 qui est un département somme toute paysan, y'a pas mal de petites villes entourées de verdure où l'immo n'est pas cher et qui sont reliées à Paris par le RER ou des trains intercités. Et franchement la météo de l'IDF, même si elle ne vaut pas celle du sud, est assez douce pour une région de la moitié nord du pays.
Je ne peux conseiller de coins en particulier vu que je connais assez mal le département.
Provins est un nom qui me vient à l'esprit, avec sa belle archi médiévale et sa gare qui dessert Paris, mais je ne sais pas ce qu'il en est de l'offre de santé par exemple
.
Oui, ça je suis plutôt d'accord, avec l'idée, si les prix correspondent. Offre de santé, osef. Un petit hosto pour bobo, c'est ok, pour le reste j'ai des rencarts à Paris et ça ne bougera pas a priori. Le critère c'est bibliothèque, une bonne librairie, une petite offre culturelle acceptable.
Modifié en dernier par guyomette le 13 févr. 2018, 23:33, modifié 3 fois.
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#195 Message par guyomette » 13 févr. 2018, 23:27

watoo a écrit :
guyomette a écrit : Bordeaux lol, même blindée, j'irais pas.
Ah ? pourquoi donc ?
Réponse : ça me fait flipper. Guindé.
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29023
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#196 Message par kamoulox » 13 févr. 2018, 23:28

Tu as regardé du côté de montauban? Climat chaud , une médiathèque , ville de moins de 60000 habitants, prix immo abordables

Faut juste supporter l’accent :mrgreen:

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#197 Message par guyomette » 13 févr. 2018, 23:31

Nan, c'est un autre pays (langue d'oc) je suis langue d'oïd.
Edit : en fait sur cette file, on retombe pile sur la problématique métropole versus périphérie, les entre-deux corrects existent, mais pas tant que ça, j'ai l'impression...
ps :@tous : j'ai un an devant moi, j'ai fait cette file en avance, car justement, faut du temps pour réfléchir.
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#198 Message par lescargot » 13 févr. 2018, 23:38

guyomette a écrit : Dourdan (un doute sur la population), Milly, je note. edit : mais en gros, ce que tu dis c'est si immo dans mes tarifs : c'est nase... Il y a encore peut-être des moyens termes (pas beaucoup, ça c'est sûr, vue la métropolisation en cours.
ce que je dis, c'est que le prix de l'immo dans une commune petite ou moyenne dépend souvent à la foi de la stratégie suivie, ou subie, par cette commune depuis #50 ans et d’événements récents, comme l'ouverture ou la fermeture d'une grosse boite ou assimilé, et que si tu exclue d'une part les villes connues comme très attractives (trop cher) et d'autre part celles connues comme très pourries, tu as un paquet de villes pas très connues dans lesquelles tu peux espérer en trouver un certain nombre qui sont attractives au niveau paysages et constructions, qui ont un climat raisonnable, qui ont relativement mal joué, ou pas eu de chance, depuis #50 ans, et dont la plus grosse boite vient de fermer, mais qui devraient quand-même s'en remettre, et dans ces villes tu peux espérer trouver un très bon rapport qualité de vie/prix avec l'espoir que ces villes surmontent rapidement leurs petits problèmes récents, et le risque qu'elles ne s'en remettent pas. Pour çà tu peux par exemple essayer de lister des petites villes considérées comme touristiques il y a #100 ans et regarder leur démographie depuis 30 ans et le prix de l'immo aujourd'hui, le but étant bien sur de rechercher les démographies + ou - atones et les prix bas. Je pense qu'il y a un certain nombre de petites villes comme çà en RP mais les seules que je connaisse un peu c'est Dourdan et Milly la Foret

J'ai acheté il y a 20 ans pour pas très cher une résidence secondaire dans une ville qui avait été touristique de 1840 à 1929, qui ne l'était plus vraiment depuis 1929 quand on regardait sérieusement les chiffres de l'emploi local, et qui était en train de se casser la figure. 20 ans après, presque toutes les PME industrielles qui faisaient vivre les locaux ont plongé, mais le tourisme s'est nettement développé et l'immo a explosé.
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#199 Message par stchong » 14 févr. 2018, 00:12

Brest métropôle correspond à tous tes besoins.

Quand y'aura canicule ailleurs, tu seras bien contente d'y habiter.
Les restau sont pas terribles par contre, et ici tu trouveras toujours quelqu'un pour te conduire, c'est la mentalité.

Bon, moi je dis Brest parce que je ne suis pas sûr que Quimper plus chaude soit aussi bien achalandé question médiathèques.
Brest n'est pas chaleureuse visuellement et comme partout les commerce ferme.

Mais tu as un avantage exceptionnel, je connais la ville comme ma poche pour les bons quartiers. Si tu veux une maison sur la périphérie de Brest c'est minimum120 000€ avec beaucoup de travaux. Autrement y'a l'appart de ma belle mère qui va être en vente sur Plougastel, médiathèque juste en face :mrgreen:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28690
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#200 Message par lecriminel » 14 févr. 2018, 00:14

guyomette a écrit :Et ? En fait, je suis désolée, mais je ne comprends pas le message général ou le conseil que tu veux faire passer...
plusieurs choses:
1. tu vas sans doute gagner plus que prévu en quittant la RP
2. les regions les moins chères sont à l'ouest (sauf Roanne)
3. les prix ne varient pas du tout comme à Paris, c'est assez surprenant:
un jardin dans la brousse, tu crois que c'est gratuit ? c'est presque plus cher que la baraque !
une maison de ville et un appartement, c'est equivalent en prix ? non, l'appart est moins cher
tu veux d'excentrer pour payer moins cher ? Tu vas gagner des miettes (et encore) ! et ce que ce soit en periphérie ou même à la cambrousse
bien que l'appartement en ville me dégoute autant que toi, pour les memes raisons, c'est lui qui a fini en tête; je pense que ça n'a été possible que parce qu'il est objectivement sensiblement mieux que la concurrence en avantages/prix
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Répondre