Où habiter et vivre... à pas cher

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
paul095
Messages : 1281
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#351 Message par paul095 » 22 févr. 2018, 15:38

viazac a écrit :Je vois que ce sujet commence à intéresser pas mal de monde,super cela fait mouliner la boite à idées....... 8)
Ce sujet est un grand classique des générations arrivant à la retraite, pour qui tout est enviseable comme lieu et mode de vie des l'or que le pouvoir d'achat le permet.
La réponse est souvent contrainte par les lieux de vie des enfants et/ou des ascendants.
La particularité de ce fil est la contrainte budgétaire.

Je connais pour ma part des cas de dépaysements ratés de la part de collègues n'ayant pas testé avant de déménager. j'ai à l'esprit un jeune retraité ayant cherché un appartement tranquille à Montpellier: il revenu en RP car: trop chaud l'été et son immeuble trop mort avec que des vieux se plaignant de les problèmes de santé :roll:

paul095
Messages : 1281
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#352 Message par paul095 » 22 févr. 2018, 15:47

pimono a écrit :
paul095 a écrit : pour ces très vieux jours prendre une maison avec chambre en RdC et un appartement avec ascenseur.

moi je déconseille ça. à moins de vouloir rapidement avoir droit à son petit fauteuil roulant !

ne pas grimper des escaliers et commencer à jouer aux paresseux des pattes, c'est le meilleur moyen de voir sa masse musculaire fondre et ses os se fragiliser sans s'en rendre compte.
La maison en rdc pour vieux en devenir, c'est un très mauvais conseil, trop répandu !

Il y a des gens qui approchent et dépassent les 100ans, et qui courent encore... à méditer ! :wink:
Pimono, dois-je t'expliquer qu'il y a des escaliers dans les immeubles avec ascenseur et pas l'inverse?
Il est très traumatisant de déménager passé un certain age: autant anticiper.

(et au passage, ma grand-mère a fait un AVC dans les escaliers de son immeuble parisien pour rejoindre son appart au 6eme sans ascenseur: ceux-la même que les jeunes couples fuient comme la peste)

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#353 Message par clairette2 » 22 févr. 2018, 16:03

ddv a écrit : Il faut arrêter avec "l'offre culturelle" à Paris: d'abord, il y a des théatres, cinémas, musées un peu partout en France, mais en plus les Franciliens n'ont pas forcément le courage ni le temps d'en profiter. Dans les petites villes, il peut aussi y avoir une vie associative étonnamment étendue. Attention: ceci n'est pas pour déclencher un fight province-Paris!
Quand même cette question est importante.
Et franchement, je trouve qu'en province, la vie culturelle est plus facilement accessible et de très bonne qualité.
Pour ma part, théatre national à 15 minutes à pied, tarifs raisonnable et assez facile d'avoir des places. Et plein de petits théatres, concerts etc...
Et ce qui manque à Paris : l'appartenance à une culture locale, le partage de traditions. C'est assez vivant en province, ça n'existe pas à Paris ou RP. On adhère ou pas, mais c'est en général plutôt sympa.
Je me souviens de ma sœur, partie en pleurant de RP pour Clermont ferrand.
Puis revenue, car contrainte pour le boulot , et quittant Clermont en pleurant, après y avoir passé de très belles années. Ses enfants, qui avaient plus vécu en RP, se disait "auvergnats" à qui voulait l'entendre !

Y'a pas de fight paris-province, mais la vie en province me semble plus facile.
Modifié en dernier par clairette2 le 22 févr. 2018, 16:09, modifié 1 fois.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#354 Message par optimus maximus » 22 févr. 2018, 16:06

À Paris, y a une concentration de jolies gonzesses qu'on ne trouve nulle part ailleurs. Toutefois, elles tirent la tronche..

paul095
Messages : 1281
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#355 Message par paul095 » 22 févr. 2018, 16:11

optimus maximus a écrit :À Paris, y a une concentration de jolies gonzesses qu'on ne trouve nulle part ailleurs. Toutefois, elles tirent la tronche..
Moi, je préfère les genevoises ou les viennoises: plus classieuses et plus féminines ...

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#356 Message par guyomette » 22 févr. 2018, 16:18

cashisking a écrit :Amiens ?
Ok posée sur la liste à checker, mais, dans ce cas (le Nord)okavec une préférence pour Arras... :wink:
Les 20 minutes que j'ai passées à la gare d'Amiens : :shock: mais que les gens sont gentils, aimables... c'est juste incroyable à côté de la rp (et de certaines zones du Sud-Riviera, etc).
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#357 Message par Manfred » 22 févr. 2018, 16:20

optimus maximus a écrit :À Paris, y a une concentration de jolies gonzesses qu'on ne trouve nulle part ailleurs. Toutefois, elles tirent la tronche..
dans l'ouest (quartiers friqués) essentiellement, mais la distribution des jolies nana suit globalement les revenus locaux. En fait elles sont globalement prétentieuses et exigeantes, et il faut aligner la monnaie.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#358 Message par guyomette » 22 févr. 2018, 16:36

viazac a écrit :Je vois que ce sujet commence à intéresser pas mal de monde,super cela fait mouliner la boite à idées....... 8)
Oui ! J'en suis ravie, car d'autres cas de figures que le mien et très "BI" vont se poser : avec voiture, très rural ou pas, Sud obligé ou pas forcément... Tant mieux ! Le cas aussi partir avant la retraite...
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
viazac
Messages : 300
Enregistré le : 21 mai 2005, 03:21
Localisation : Morbihan

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#359 Message par viazac » 22 févr. 2018, 16:43

je reste en veille sur ce sujet pour apprendre de l’expérience ou des idées des autres. :)
plus on pédale moins fort,moins on avance d'avantage !

sequoia
Messages : 256
Enregistré le : 09 févr. 2014, 09:40

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#360 Message par sequoia » 22 févr. 2018, 17:17

A quelques exceptions près, les gens que j'ai vus déménager à leur retraite tendent à se rapprocher du pays de leurs ancêtres, où ils peuvent avoir des parents plus ou moins proches, et quelques attaches affectives, même un peu anciennes. Bon, évidemment, ça ne marche pas si on est francilien "de souche" depuis des générations, dans ce cas, tout se vaut et on ne s'intéresse qu'aux aspects financiers.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#361 Message par ddv » 22 févr. 2018, 19:49

Pour ma part, j'ai vu des retraités s'installer tout simplement dans des endroits qui leur plaisaient. Je me souviens de ces cas: banlieue de Tours (retraités originaire de Courbevoie), la Gacilly (Bretagne) (retraités originaires de Paris 16e).
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#362 Message par stchong » 23 févr. 2018, 01:11

Ouais, d'ailleurs si les retraités Parisiens pouvaient rester sur Paris pour leur retraite, ça éviterait de faire monter les prix en Province. Merci.

Avatar du membre
viazac
Messages : 300
Enregistré le : 21 mai 2005, 03:21
Localisation : Morbihan

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#363 Message par viazac » 23 févr. 2018, 01:20

tous les retraités parisiens ne pètent pas dans de la soie........... :?
plus on pédale moins fort,moins on avance d'avantage !

Avatar du membre
parisien
-+
-+
Messages : 2229
Enregistré le : 18 sept. 2009, 09:48

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#364 Message par parisien » 23 févr. 2018, 08:51

stchong a écrit :Ouais, d'ailleurs si les retraités Parisiens pouvaient rester sur Paris pour leur retraite, ça éviterait de faire monter les prix en Province. Merci.
C'est le passé ça.
C'est ce qui s'est produit depuis 30 ans.
Le sud, la Bretagne, toutes les côtes sont envahis de retraités baby boomers des grandes villes à tel point que les locaux sont rejetés dans les terres.

Ce phénomène est largement derrière nous : le marché des résidences secondaires est en déshérence et la mode du retour à la terre ne concerne que quelques hurluberlus un peu plus malins que la moyenne.
Pour les retraités, même si l'installation à la campagne est sympa dans un premier temps, ça devient problématique en fin de vie avec la disparition progressives des centres médicaux pour cause de "rationalisation".

Avec la hausse de l'immo dans les grands centres urbain, pas de rond pour des résidences secondaires pour la classe d'âge active, les plus jeunes n'ont pas d'oseille du tout, et le mouvement (débile selon moi) de concentration des services publics et privés dans les grandes centres privilégie le regroupement des populations dans les zones denses (et accessoirement la hausse des prix).

On est toujours dans un processus d'exode rural. Et sous prétexte "d'efficacité" on prend des décisions politiques qui renforcent ce phénomène.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#365 Message par ddv » 23 févr. 2018, 10:54

stchong a écrit :Ouais, d'ailleurs si les retraités Parisiens pouvaient rester sur Paris pour leur retraite, ça éviterait de faire monter les prix en Province. Merci.
Logiquement, dans une société qui centralise les emplois dans des métropoles, les retraités devraient quitter ces métropoles pour laisser la place aux actifs, et s'installer dans des zones moins économiquement actives. Bonus: ces retraités font vivre ces zones grâce à leur retraite dépensée localement.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#366 Message par Marie 94 » 23 févr. 2018, 10:55

Thread très intéressant. Jusqu’à présent, j’envisageais plutôt de m’installer à l’étranger à la retraite. Maintenant, je réfléchis à l’option présentée par guyomette qui parait finalement plus sensée.
Pour contribuer à la discussion, une de mes grandes tantes s’est installée près d’Orléans à Fleury-les-Aubrais. Elle a vendu sa maison pour s’acheter un appartement (~100K) en centre-ville avec tous les commodités à proximité. Elle n’a pas de voiture, la commune est bien desservie en TC (tram, bus) et permet de rejoindre rapidement Orléans. Le TER lui permet aussi de venir à Paris. Bibliothèque gratuite à Fleury, ils prêtent même des lisseuses. :wink:

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#367 Message par itrane2000 » 23 févr. 2018, 11:56

ddv a écrit :
stchong a écrit :Ouais, d'ailleurs si les retraités Parisiens pouvaient rester sur Paris pour leur retraite, ça éviterait de faire monter les prix en Province. Merci.
Logiquement, dans une société qui centralise les emplois dans des métropoles, les retraités devraient quitter ces métropoles pour laisser la place aux actifs, et s'installer dans des zones moins économiquement actives. Bonus: ces retraités font vivre ces zones grâce à leur retraite dépensée localement.
tout a fait, a la condition que les besoins des retraités les suivent: centre médicaux, loisirs, etc...

le plus simple serait que les retraités s'installent dans des régions ensoleillées de la méditerranée: Languedoc, voir Catalogne.
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#368 Message par pimono » 23 févr. 2018, 13:46

Pour ce qui est d'habiter près des centres médicaux, ça devrait beaucoup évoluer dans les prochaines à venir.
on fait de plus en plus dans l'ambulatoire déjà, le patient arrive le matin, et repart le soir avec une greffe en plus ou un organe en moins, ça devrait vous mettre la puce à l'oreille !


edit :wink:
Modifié en dernier par pimono le 23 févr. 2018, 18:18, modifié 1 fois.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

DIGOU
-+
-+
Messages : 2206
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#369 Message par DIGOU » 23 févr. 2018, 16:03

déambulatoire
l'ambulatoire!

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#370 Message par muddyfox » 23 févr. 2018, 16:45

oui mais en déambulateur. C'est ça le concept de Pimono
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#371 Message par cashisking » 23 févr. 2018, 16:50

muddyfox a écrit :oui mais en déambulateur. C'est ça le concept de Pimono
Trop dur le déambulateur.
Il préfère le fauteuil roulant électrique.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#372 Message par pimono » 23 févr. 2018, 18:23

je suis sportif, et plus haut je conseillais la maison à étage pour retarder le stade "légume"...
c'est dire qui va avoir droit à son fauteuil agrée par la sécu le premier !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

artamis44
Messages : 910
Enregistré le : 07 févr. 2015, 11:21

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#373 Message par artamis44 » 23 févr. 2018, 18:49

faut aller dans vivre dans la ZAD de notre dame des landes , sinon y a Bure qui a l'air pas mal
en plus tout est gratos la bas :mrgreen:
et que Le goût du bonheur reste contagieux - Mélenchon 2017

utilisateur supprimé

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#374 Message par utilisateur supprimé » 23 févr. 2018, 20:14

itrane2000 a écrit :
ddv a écrit :
stchong a écrit :Ouais, d'ailleurs si les retraités Parisiens pouvaient rester sur Paris pour leur retraite, ça éviterait de faire monter les prix en Province. Merci.
Logiquement, dans une société qui centralise les emplois dans des métropoles, les retraités devraient quitter ces métropoles pour laisser la place aux actifs, et s'installer dans des zones moins économiquement actives. Bonus: ces retraités font vivre ces zones grâce à leur retraite dépensée localement.
tout a fait, a la condition que les besoins des retraités les suivent: centre médicaux, loisirs, etc...
l
et justement, ils ne suivent pas.
Quand on est plus en âge de conduire, ou tout simplement que l'âge rend la conduite en état de stress plus difficile, passer des examens médicaux, en banlieue éloignée d'une grande ville ou à la périphérie d'une petite ville de province, il faut en avoir les moyens : ce n'est pas un transport médical (sécu), juste un transport, donc taxi. Avec 800€ de revenus mensuels, ce n'est pas envisageable.

Hélas pour les prix immo, les personnes âgées vendent leur pavillon pour revenir s'installer dans une petite maison de plain pied où cela est possible, sinon en appartement en ville, afin de ne pas avoir à faire de trajet en voiture pour les courses, les consultations médicales.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#375 Message par guyomette » 23 févr. 2018, 21:16

Marie 94 a écrit :Thread très intéressant. Jusqu’à présent, j’envisageais plutôt de m’installer à l’étranger à la retraite. Maintenant, je réfléchis à l’option présentée par guyomette qui parait finalement plus sensée.
Pour contribuer à la discussion, une de mes grandes tantes s’est installée près d’Orléans à Fleury-les-Aubrais. Elle a vendu sa maison pour s’acheter un appartement (~100K) en centre-ville avec tous les commodités à proximité. Elle n’a pas de voiture, la commune est bien desservie en TC (tram, bus) et permet de rejoindre rapidement Orléans. Le TER lui permet aussi de venir à Paris. Bibliothèque gratuite à Fleury, ils prêtent même des liseuses. :wink:
Ok,sur ma liste, to check... merci. Et puis j'aurais mille choses à dire à Grande-tante.
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#376 Message par coolfonzi » 23 févr. 2018, 21:42

Quelqu'un pour faire la synthèses de ces 373 réponses pour savoir Où habiter ?
Bonjour chez vous ! :D

ignatius

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#377 Message par ignatius » 23 févr. 2018, 22:48

coolfonzi a écrit :Quelqu'un pour faire la synthèses de ces 373 réponses pour savoir Où habiter ?
A Niort 8)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#378 Message par kamoulox » 23 févr. 2018, 22:49

coolfonzi a écrit :Quelqu'un pour faire la synthèses de ces 373 réponses pour savoir Où habiter ?

Ça montre aussi la complexité du problème entre tout les paramètres cités plus les attentes/envies/budget de chacun.

Plus tu as un budget faible plus c’est Galère le choix est finalement très restreint

Plus le temps avance et plus c’est compliqué

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#379 Message par coolfonzi » 23 févr. 2018, 23:20

ignatius a écrit :
coolfonzi a écrit :Quelqu'un pour faire la synthèses de ces 373 réponses pour savoir Où habiter ?
A Niort 8)
Parti pris
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#380 Message par stchong » 23 févr. 2018, 23:58

Avec petit budget la Rochelle pas possible.
Émission chasseur d'appart ce soir pour 200 000€ t'as un trois pièce pas terrible.

Avatar du membre
viazac
Messages : 300
Enregistré le : 21 mai 2005, 03:21
Localisation : Morbihan

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#381 Message par viazac » 24 févr. 2018, 00:38

coolfonzi a écrit :Quelqu'un pour faire la synthèses de ces 373 réponses pour savoir Où habiter ?
Chacun trouves des "pistes " pour alimenter sa réflexion en fonction de ses critères perso, la vie est difficilement transposable dans un fichier excel...... :lol:
plus on pédale moins fort,moins on avance d'avantage !

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#382 Message par kamoulox » 24 févr. 2018, 09:29

viazac a écrit :
coolfonzi a écrit :Quelqu'un pour faire la synthèses de ces 373 réponses pour savoir Où habiter ?
Chacun trouves des "pistes " pour alimenter sa réflexion en fonction de ses critères perso, la vie est difficilement transposable dans un fichier excel...... :lol:

C’est faisable mais juste en mettant les points que chacun doit remplir.

Quel budget :
type de bien maison/appart
Surface
Jardin où non
Parking ou non

Région : nord/sud/est/ouest/centre/etranger
Taille de ville voulue :

Une fois ville sélectionnée :

Population aire urbaine depuis 30 ans : +\-
Type de population en augmentation : cadre/famille/pauvres/retraités
Niveau/type de Délinquance
La population viens d’arriver ou une fois installée elle reste sur place
Services :
Hôpital : oui/non
Bibliothèque : oui/non
Transports en commun ; bus oui/non tram oui/non métro oui/non train oui/non
Écoles oui/non
Marché oui/non
Cinéma, théâtre etc...
Coût immobilier de la vie dans la ville X

Et encore d’autres mais c’est pour donner une idée

Ça fait un peu de boulot de recherche mais on ne s’installe pas quelque part sans un minimum d’infos, autant mettre le Max de chances de son côté.

Et vraiment quand une ville/quartier est ciblé, y partir quelques jours en pleine semaine + week end pour voir la vie et l’animation sur place si ca colle

Avatar du membre
viazac
Messages : 300
Enregistré le : 21 mai 2005, 03:21
Localisation : Morbihan

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#383 Message par viazac » 24 févr. 2018, 13:45

Bravo pour ton esprit de synthèse! Ce petit topo peux déjà aider dans la recherche du lieu idéal ou se poser pour vivre

avec des petits revenus dans un endroit paisible (et au climat agréable pour nos vieux os ). Merci à toi pour ce


récapitulatif. :wink:
plus on pédale moins fort,moins on avance d'avantage !

Avatar du membre
Elowen
Messages : 379
Enregistré le : 17 juin 2013, 10:53

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#384 Message par Elowen » 24 févr. 2018, 18:09

Et les villes proposées: Poitiers, Niort, Brest, Périgueux, Brive la Gaillarde, Agen, Arras, Bergerac, Blois, Limoges, Saint-Etienne, Saumur, Laval, Saint-Brieuc, Angoulême, Milly-la-Forêt... J'en ai sans doute oublié ;)

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#385 Message par stchong » 24 févr. 2018, 23:49

Elowen a écrit :Et les villes proposées: Poitiers, Niort, Brest, Périgueux, Brive la Gaillarde, Agen, Arras, Bergerac, Blois, Limoges, Saint-Etienne, Saumur, Laval, Saint-Brieuc, Angoulême, Milly-la-Forêt... J'en ai sans doute oublié ;)
Arf, Brest correspond bien aux demandes sauf pour l'arthrose :mrgreen:

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#386 Message par guyomette » 25 févr. 2018, 18:56

kamoulox a écrit :
viazac a écrit :
coolfonzi a écrit :Quelqu'un pour faire la synthèses de ces 373 réponses pour savoir Où habiter ?
Chacun trouves des "pistes " pour alimenter sa réflexion en fonction de ses critères perso, la vie est difficilement transposable dans un fichier excel...... :lol:

C’est faisable mais juste en mettant les points que chacun doit remplir.

Quel budget :
type de bien maison/appart
Surface
Jardin où non
Parking ou non

Région : nord/sud/est/ouest/centre/etranger
Taille de ville voulue :

Une fois ville sélectionnée :

Population aire urbaine depuis 30 ans : +\-
Type de population en augmentation : cadre/famille/pauvres/retraités
Niveau/type de Délinquance
La population viens d’arriver ou une fois installée elle reste sur place
Services :
Hôpital : oui/non
Bibliothèque : oui/non
Transports en commun ; bus oui/non tram oui/non métro oui/non train oui/non
Écoles oui/non
Marché oui/non
Cinéma, théâtre etc...
Coût immobilier de la vie dans la ville X

Et encore d’autres mais c’est pour donner une idée

Ça fait un peu de boulot de recherche mais on ne s’installe pas quelque part sans un minimum d’infos, autant mettre le Max de chances de son côté.

Et vraiment quand une ville/quartier est ciblé, y partir quelques jours en pleine semaine + week end pour voir la vie et l’animation sur place si ca colle
Voilà, je valide la méthode Kamoulox ©, dite des 5 ou 6 critères de base non négociables, + par exemple 6 à 10 moins déterminants.
Les moins déterminants, on peut sans doute les classer et les scorer par ordre décroissant d'importance, si on veut essayer.
Et c'est là qu'on s'amuse. Avant de partir en vadrouille immédiatement (sauf à Brest où j'irai asap 8) ), il convient de réfléchir à ses critères non négociables, c'est dur de ne pas en mettre de trop et de choisir entre l'un ou l'autre.
A l'instant T mes critères non négociables sont :
1-Géographie : du Nord pas très haut (Arras, Amiens) à Sud Loire, pas très bas (très coeur de France, donc exclu, tout le sud, Pyr-or, Dordogne, Languedoc, Béarn, Auvergne pour moi "très sud", trop chaud et culture "oc", j'y suis allée souvent, et ce sont des cultures qui me sont lointaines). Joker : the fameuse ville pas très loin de Paris, mais bon, sans y croire...
2- Population équilibrée, ou à peu près...
3- TC de base acceptables.
4- Biblio,
5- Et évidemment,feeling général : dépendant de la typographie, structure de la ville, du centre-ville pas trop moche ou au moins sympa, des courses, une maison de la presse.
6- Prix, a priori max 150, mais j'espère moins, plutôt 100 ou 130, mais pas prête à payer "juste 80" et se retrouver au fond du trou.
7- Emplacement acceptable quartier pas trop excentré.
8-Pas à peu de travaux (j'ai donné, plus l'énergie).

Cela fait déjà 8 critères, et ça me semble déjà beaucoup, mais je ne vois pas vraiment où "rogner"...

En outre -et je ne serai pas la seule forumeuse à me les poser- il y a les deux autres éventuelles questions qui du coup pourraient changer les critères du dessus :
1-rester pas loin de fiston ? Sauf que fiston, si ça se trouve, il va décider de s'expat à Singapour... Dur de fonder un critère sur cette question (c'était aussi pour ça l'idée de pouvoir rester en rp "lointaine").
2- ou bien, choix contradictoire, au premier, et assez peu probable, se rapprocher d'un frère en Bretagne ?
Si l'un ou l'autre des deux derniers cas s'imposaient comme critère, il est évident que c'est embêtant, car ça risque de réduire un choix libres à seulement probablement deux, trois, quatre petites villes max, donc du coup, moins de possibilité d'exigence, les seuls critères qui devront passer, en tout état de cause, c'est moins cher. mais pas de 9cube ou assimilé.
Modifié en dernier par guyomette le 25 févr. 2018, 20:04, modifié 1 fois.
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
viazac
Messages : 300
Enregistré le : 21 mai 2005, 03:21
Localisation : Morbihan

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#387 Message par viazac » 25 févr. 2018, 19:22

Bonne nouvelle ce sujet t'as permis de mettre a plat ta problématique,comme quoi l’échange peut être constructif........

de mon coté, j'ai encore le problème de "fin de carrière"( validation de trimestres ) as éclaircir avant de poser réellement

le choix du lieu de résidence(Eh oui comme tout vieux mâle j'ai du mal à gérer plusieurs choses à la fois...). merci à tous

les contributeurs pour leur suggestions! :) Je continue de rester en veille sur ce topic. :wink:
plus on pédale moins fort,moins on avance d'avantage !

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#388 Message par guyomette » 25 févr. 2018, 20:07

viazac a écrit :Bonne nouvelle ce sujet t'as permis de mettre a plat ta problématique,comme quoi l’échange peut être constructif...

De mon coté, j'ai encore le problème de "fin de carrière"( validation de trimestres ) à éclaircir avant de poser réellement le choix du lieu
de résidence (et oui, comme tout vieux mâle, j'ai du mal à gérer plusieurs choses à la fois...). Merci à tous.
Les contributeurs pour leur suggestions ! :) Je continue de rester en veille sur ce topic. :wink:
Tout à fait ! C'était fait pour ça d'ailleurs !
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

ignatius

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#389 Message par ignatius » 25 févr. 2018, 21:08

Cherchez pas.
Faut aller à Niort.
Faites juste une visite d'une semaine dans le coin pour vous faire une idée.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#390 Message par guyomette » 25 févr. 2018, 21:46

:lol:
D'ac, mais pas avant Brest, je veux pas d'ennuis. 8)
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#391 Message par Nouveau stephanois » 25 févr. 2018, 23:03

Hélas je crains le contrôle fiscal si tu ne vas pas à Niort :?

An-2Colt
Messages : 3
Enregistré le : 20 févr. 2018, 12:56

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#392 Message par An-2Colt » 26 févr. 2018, 18:22

Si vous voulez vivre à pas cher et avez un revenu non lié à un travail auquel il faut aller tous les jours, il y a bien la Thiérache et les Ardennes... :mrgreen: l'immobilier y coûte aussi peu qu'il peut coûter dans notre beau pays, il est possible d'acheter des produits frais chez les fermiers du coin ou d'en faire chez soi, poules, potager... mais bon, il faut vraiment être à la retraite, pouvoir travailler à distance ou gagner sa vie sans bouger de chez soi, ne pas exiger une vie culturelle digne de Paris, et surtout être en bonne santé car c'est un des coins du pays les plus mal desservis en médecins, hôpitaux et infirmiers libéraux.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#393 Message par Goldorak2 » 27 févr. 2018, 13:22

An-2Colt a écrit :et surtout être en bonne santé car c'est un des coins du pays les plus mal desservis en médecins, hôpitaux et infirmiers libéraux.
Voir aussi bêtement les médecins. Le manque de médecin commence à devenir criant. Mon médecin traitant est parti en retraite en fin d'année dernière... et c'est la galère pour avoir un médecin traitant. Pourtant je n'habite pas en brousse (commune en croissance de 7-8000 hbts, 40km de Nantes... mais les médecins installés sont complets et ne veulent plus de nouveaux patients).
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

lisa
Messages : 1183
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#394 Message par lisa » 27 févr. 2018, 14:47

Goldorak2 a écrit :
An-2Colt a écrit :et surtout être en bonne santé car c'est un des coins du pays les plus mal desservis en médecins, hôpitaux et infirmiers libéraux.
Voir aussi bêtement les médecins. Le manque de médecin commence à devenir criant. Mon médecin traitant est parti en retraite en fin d'année dernière... et c'est la galère pour avoir un médecin traitant. Pourtant je n'habite pas en brousse (commune en croissance de 7-8000 hbts, 40km de Nantes... mais les médecins installés sont complets et ne veulent plus de nouveaux patients).
Je pense que c'est effectivement un critère important, surtout pour une personne seule et retraitée.
Des commentaires ( à recouper ) sur beaucoup de villes sur le site:
https://www.ville-ideale.fr/

J'avoue que Saint Chamond ne me fait pas spontanément rêver mais...

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6262
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#395 Message par goinfrimmo » 27 févr. 2018, 15:07

Guyomette, je n'ai pas eu le temps de lire tout ce thread passionnant, mais est-ce que quelqu'un a déjà posé la question: "pourquoi ne pas t'installer vers ton lieu de naissance ?". A titre personnel, nous sommes bien loin de la retraite, mais étudions vaguement le projet d'une RS, pour compenser l'exiguïté de notre logement francilien, et le manque de terrain pour les mini-Platini (et aussi pour diversifier notre patrimoine futur possiblement insensé), qui serait notre point de chute à la retraite (si on y arrive). Et bien malgré tous les lieux visités en vacances reviennent en 1ère ligne nos villes de naissance. Peut-être pas exactement le même quartier, mais pas plus de 10km autour. C'est un sentiment qu'on ne peut pas expliquer car il ne s'agit aucunement de paradis de carte postale et notre connaissance intime nous montre d'autant mieux les défauts.

Avatar du membre
tonysonic
Messages : 436
Enregistré le : 03 sept. 2015, 09:18
Localisation : Paris

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#396 Message par tonysonic » 27 févr. 2018, 15:35

Goldorak2 a écrit :
An-2Colt a écrit :et surtout être en bonne santé car c'est un des coins du pays les plus mal desservis en médecins, hôpitaux et infirmiers libéraux.
Voir aussi bêtement les médecins. Le manque de médecin commence à devenir criant. Mon médecin traitant est parti en retraite en fin d'année dernière... et c'est la galère pour avoir un médecin traitant. Pourtant je n'habite pas en brousse (commune en croissance de 7-8000 hbts, 40km de Nantes... mais les médecins installés sont complets et ne veulent plus de nouveaux patients).
Lorsqu'on vieillit, on a de plus en plus besoin d'assistance médicale ou de soins urgents, etc ... Je ne me vois pas vieillir dans un village sans soins ...

La santé, c'est vraiment ce qui va coûter le plus cher à la retraite ... quelqu'un sait combien on paye de mutuelle à titre personnel quand on est à la retraite ? j'ai l'impression que c'est dans les 100 à 150 euros ... déjà quand j'avais moins de 40 ans, une mutuelle me coûtait 70 euros seul sans emploi ... j'ose pas imaginer maintenant ...

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#397 Message par itrane2000 » 27 févr. 2018, 16:11

tonysonic a écrit :
Goldorak2 a écrit :
An-2Colt a écrit :et surtout être en bonne santé car c'est un des coins du pays les plus mal desservis en médecins, hôpitaux et infirmiers libéraux.
Voir aussi bêtement les médecins. Le manque de médecin commence à devenir criant. Mon médecin traitant est parti en retraite en fin d'année dernière... et c'est la galère pour avoir un médecin traitant. Pourtant je n'habite pas en brousse (commune en croissance de 7-8000 hbts, 40km de Nantes... mais les médecins installés sont complets et ne veulent plus de nouveaux patients).
Lorsqu'on vieillit, on a de plus en plus besoin d'assistance médicale ou de soins urgents, etc ... Je ne me vois pas vieillir dans un village sans soins ...

La santé, c'est vraiment ce qui va coûter le plus cher à la retraite ... quelqu'un sait combien on paye de mutuelle à titre personnel quand on est à la retraite ? j'ai l'impression que c'est dans les 100 à 150 euros ... déjà quand j'avais moins de 40 ans, une mutuelle me coûtait 70 euros seul sans emploi ... j'ose pas imaginer maintenant ...
exact tout l'intéret de décentraliser les compétences en gériatrie...
stulta lex, sed lex

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#398 Message par itrane2000 » 27 févr. 2018, 16:14

Goldorak2 a écrit :
An-2Colt a écrit :et surtout être en bonne santé car c'est un des coins du pays les plus mal desservis en médecins, hôpitaux et infirmiers libéraux.
Voir aussi bêtement les médecins. Le manque de médecin commence à devenir criant. Mon médecin traitant est parti en retraite en fin d'année dernière... et c'est la galère pour avoir un médecin traitant. Pourtant je n'habite pas en brousse (commune en croissance de 7-8000 hbts, 40km de Nantes... mais les médecins installés sont complets et ne veulent plus de nouveaux patients).
et voila !
la discussion va dévier vers le numerus clausus français...
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#399 Message par guyomette » 27 févr. 2018, 16:34

goinfrimmo a écrit :Guyomette, je n'ai pas eu le temps de lire tout ce thread passionnant, mais est-ce que quelqu'un a déjà posé la question: "pourquoi ne pas t'installer vers ton lieu de naissance ?". A titre personnel, nous sommes bien loin de la retraite, mais étudions vaguement le projet d'une RS, pour compenser l'exiguïté de notre logement francilien, et le manque de terrain pour les mini-Platini (et aussi pour diversifier notre patrimoine futur possiblement insensé), qui serait notre point de chute à la retraite (si on y arrive). Et bien malgré tous les lieux visités en vacances reviennent en 1ère ligne nos villes de naissance. Peut-être pas exactement le même quartier, mais pas plus de 10km autour. C'est un sentiment qu'on ne peut pas expliquer car il ne s'agit aucunement de paradis de carte postale et notre connaissance intime nous montre d'autant mieux les défauts.
Ah mais je n'y verrais pas d'inconvénients... mais mon lieu de naissance, c'est Paris 18e... :lol: :?
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Où habiter et vivre... à pas cher

#400 Message par ddv » 27 févr. 2018, 17:13

tonysonic a écrit :
Goldorak2 a écrit :
An-2Colt a écrit :et surtout être en bonne santé car c'est un des coins du pays les plus mal desservis en médecins, hôpitaux et infirmiers libéraux.
Voir aussi bêtement les médecins. Le manque de médecin commence à devenir criant. Mon médecin traitant est parti en retraite en fin d'année dernière... et c'est la galère pour avoir un médecin traitant. Pourtant je n'habite pas en brousse (commune en croissance de 7-8000 hbts, 40km de Nantes... mais les médecins installés sont complets et ne veulent plus de nouveaux patients).
Lorsqu'on vieillit, on a de plus en plus besoin d'assistance médicale ou de soins urgents, etc ... Je ne me vois pas vieillir dans un village sans soins ...

La santé, c'est vraiment ce qui va coûter le plus cher à la retraite ... quelqu'un sait combien on paye de mutuelle à titre personnel quand on est à la retraite ? j'ai l'impression que c'est dans les 100 à 150 euros ... déjà quand j'avais moins de 40 ans, une mutuelle me coûtait 70 euros seul sans emploi ... j'ose pas imaginer maintenant ...
Si tu t'attends déjà à être un légume à la retraite, autant partir en maison de retraite, hein :roll:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Répondre