Achat en même temps d’une maison et vente d’une maison

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
castralroc
Messages : 1486
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Achat en même temps d’une maison et vente d’une maison

#1 Message par castralroc » 17 janv. 2021, 20:49

Hello les zamis

J’achète en ce moment une maison dans l’ouest parisien.
Je vends également la mienne.
Brief résumé de la situation

1)J’ai déjà fait une offre qui a été acceptée début octobre. Compromis de vente signé par tous les partis mi octobre.
Droits de rétractation purgé.
Séquestre de 5% envoyé pour bloquer la vente.

2)je vends une maison en même temps le tout étant géré par la même agence. Mise en ligne mi novembre, offre d’achat fin novembre. Droits de rétractation purgé du côté des acheteuses

3) je trouve le crédit mi décembre.

4) les acheteuses de mon bien ont trouvé 2 offres de prêt il y a quelques jours.

Tout semble rouler.

Seulement, nous apprenons de l’agent immobilier que les vendeurs du bien que j’achète traînent ! Ils ont fait des offres (basses) pour des biens qui ont été refusées.
En sus il y a eu le confinement de novembre. Et il va y avoir le prochain dans 2-3 semaines.
Tout cela j'imagine n'aide pas les vendeurs à trouver le bien de leurs rêves, d'autant plus qu'ils partent d'une ville moins cher pour partir dans une ville plus chère, ils doivent donc se heurter à quelques rêves qui se brisent par rapport à leurs ambitions :D

Sur mon compromis nous devons signer en avril AU PLUS TARD
En détail, c'est marqué ça

"

la date ci-dessus mentionnée N’EST PAS EXTINCTIVE, mais CONSTITUTIVE DU POINT DE DEPART à partir duquel l’une des PARTIES pourra, si toutes les conditions suspensives sont réalisées, obliger l’autre à s’exécuter en lui adressant une lettre recommandée avec demande d'avis de réception.
A défaut de s’être exécutée dans un délai de DIX JOURS suivant la date de première présentation de cette lettre, la partie non défaillante aura le choix entre :
invoquer la résolution de plein droit des présentes sans qu’il soit besoin de la faire constater judiciairement. La partie défaillante lui versera, à titre d'indemnité forfaitaire et de clause pénale, la somme de XXXXX euros ( XXXXX €),
ou poursuivre en justice la réalisation de la vente, la partie défaillante supportant tous les frais de poursuites ou de justice, augmentés du montant de l’indemnité forfaitaire prévue à l’alinéa ci-dessus.

EN GROS, j'ai quoi comme choix si aucune signature à la date maximale prévue ? Choix 1 : ils me versent 10% et je me barre ? Choix 2 : ils me versent 10 % et ils me vendent la maison après une procédure de justice ?



Dans les deux cas, l'AGENCE aura droit à une indemnisation forfaitaire, à titre de clause pénale, d’un montant correspondant à ses honoraires prévu à l’article « Honoraires de l'AGENCE ».

Qui paie cette indemnisation ?


Si les conditions suspensives ne sont pas toutes réalisées, les PARTIES reprendront chacune leur entière liberté. Si un acompte a été versé par l'ACQUEREUR, il lui sera alors restitué, le VENDEUR autorisant d’ores et déjà le séquestre à s’en dessaisir sans autre autorisation.
Les PARTIES pourront aussi, si elles l’entendent, conclure un avenant de prorogation des présentes.
Enfin, si par suite d’un accord amiable conclu postérieurement à la réalisation des conditions suspensives, les PARTIES convenaient de résilier purement et simplement la vente, elles s'engagent solidairement à indemniser l'AGENCE du préjudice subi en lui versant une indemnité à hauteur des honoraires qu'elle aurait dû percevoir.


Je peux faire un avenant pour prolonger la vente, mais le problème c'est que je vends aussi ma maison actuelle : et les acheteuses ne voudront pas repousser l'achat indéfiniment ...


Peut être que tout va bien se passer, mais je préfère prendre les devants et ne pas me retrouver devant le fait accompli.
J'ai l'impression que je vais me trouver devant un double dilemme :
1)Repousser l'achat jusqu'à tant que les acheteurs trouvent chaussure à leur pied : le soucis c'est que je dispose d'un prêt qui va s'annuler mi avril (que je ne suis pas sur de pouvoir prolonger, le prêt étant issu d'une banque en ligne qui fait tout par ordinateur ) et je n'ai AUCUNE envie de redéposer une demande de prêt avec de nouveaux papiers et feuilles de salaires à mettre à jour.
Perdre du temps alors que je veux cette maison au plus vite..et que j'ai tout fait dans les règles

2) Perdre les acheteuses de mon bien qui sont pressées
Je ne veux pas devoir vendre ma maison et louer un Airbnb pendant que les vendeurs du nouveau bien font les escargots!

En gros, je peux forcer les vendeurs à me vendre le bien à la date prévue tout en ayant tout fait dans les règles me concernant (prêt trouvé, etc..) ? je crois que oui...Moralement je me moque un peu que les vendeurs doivent trouver un Airbnb le temps de trouver leur nouveau bien. Ils n'avaient qu'à se bouger!

CR
Modifié en dernier par castralroc le 17 janv. 2021, 20:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Achat en même temps d’une maison et vente d’une maison

#2 Message par roi.de.trefle » 17 janv. 2021, 20:53

bonsoir, ta situation m'intéresse car je risque d'être un peu dans ton cas (j'ai fait une offre j'attends la réponse). Question tu as fait un prix relais ? ou juste tes 5% + démarche pour le crédit complémentaire ?
Ignorés : Pimono - Pazuzu

castralroc
Messages : 1486
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Achat en même temps d’une maison et vente d’une maison

#3 Message par castralroc » 17 janv. 2021, 20:54

roi.de.trefle a écrit :
17 janv. 2021, 20:53
bonsoir, ta situation m'intéresse car je risque d'être un peu dans ton cas (j'ai fait une offre j'attends la réponse). Question tu as fait un prix relais ? ou juste tes 5% + démarche pour le crédit complémentaire ?

Crédit complémentaire et séquestre, j'ai "cette chance" je pense...Je ne suis donc pas la corde au cou.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Achat en même temps d’une maison et vente d’une maison

#4 Message par Nouveau stephanois » 17 janv. 2021, 21:29

Bonsoir,

Nous étions dans une démarche similaire d'une vente et d'un achat concomitant. Nous avons signé le compromis pour notre vente début juillet et celui pour notre achat 15 jours plus tard, en s'arrangeant avec tout le monde pour signer les deux actes le même jour. Bon nos vendeurs partaient en location le temps de faire construire, donc nous avons pu déménager 3 jours avant la signature définitive.

castralroc
Messages : 1486
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Achat en même temps d’une maison et vente d’une maison

#5 Message par castralroc » 17 janv. 2021, 21:30

Nouveau stephanois a écrit :
17 janv. 2021, 21:29
Bonsoir,

Nous étions dans une démarche similaire d'une vente et d'un achat concomitant. Nous avons signé le compromis pour notre vente début juillet et celui pour notre achat 15 jours plus tard, en s'arrangeant avec tout le monde pour signer les deux actes le même jour. Bon nos vendeurs partaient en location le temps de faire construire, donc nous avons pu déménager 3 jours avant la signature définitive.
Merci pour ta réponse.
Dans ton cas c'est plus simple effectivement, les vendeurs partant en location.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36177
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Achat en même temps d’une maison et vente d’une maison

#6 Message par Gpzzzz » 17 janv. 2021, 21:40

Il y a des conditions suspensives pour les vendeurs ?
Tu n en donnes pas alors que le compromis semblent l'évoquer vu la façon dont c est rédigé..

Pour l'indemnisation selon moi ce serait la partie qui rompt qui devrait payer..

Pour ca que c est tjrs mieux de mettre une date butoir selon moi..
Modifié en dernier par Gpzzzz le 17 janv. 2021, 21:44, modifié 1 fois.

castralroc
Messages : 1486
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Achat en même temps d’une maison et vente d’une maison

#7 Message par castralroc » 17 janv. 2021, 21:44

Gpzzzz a écrit :
17 janv. 2021, 21:40
Il y a des flaques suspensives pour les vendeurs ?
Tu n en donnes pas alors que le compromis semblent l'évoquer vu la façon dont c est rédigé..
La seule qu'il y ait c'est le crédit pour moi. (non obtention de financement)

Il y a aussi les conditions suspensives de droit commun

"Le certificat d'urbanisme ou les titres de propriété ne devront révéler aucune charge réelle ou servitude grave pouvant déprécier la valeur des biens objet des présentes ou altérer de manière significative la jouissance de l’ACQUEREUR. Le seul alignement ne sera pas considéré comme une condition suspensive, à moins qu'il ne rende l'immeuble impropre à sa destination.
L'état hypothécaire ne devra révéler aucune inscription de privilège ou d'hypothèque garantissant des créances dont le solde, en capital, intérêts et accessoires, ne pourra être intégralement remboursé à l'aide du prix de vente. Dans le cas contraire, la réalisation de la présente vente sera soumise à la condition suspensive de l’accord du créancier de radier son inscription."

Mais là dessus, on est ok à priori. C'est un bien moderne, normal, sans trucs chelous derrière.

castralroc
Messages : 1486
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Achat en même temps d’une maison et vente d’une maison

#8 Message par castralroc » 17 janv. 2021, 21:45

Pour toi la date butoir ce n'est pas justement la date indiqué dans ce compromis ? (constitutive du "point de départ" à partir duquel blablabla..)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36177
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Achat en même temps d’une maison et vente d’une maison

#9 Message par Gpzzzz » 17 janv. 2021, 21:45

castralroc a écrit :
17 janv. 2021, 21:44
Gpzzzz a écrit :
17 janv. 2021, 21:40
Il y a des conditions suspensives pour les vendeurs ?
Tu n en donnes pas alors que le compromis semblent l'évoquer vu la façon dont c est rédigé..
La seule qu'il y ait c'est le crédit pour moi. (non obtention de financement)

Il y a aussi les conditions suspensives de droit commun

"Le certificat d'urbanisme ou les titres de propriété ne devront révéler aucune charge réelle ou servitude grave pouvant déprécier la valeur des biens objet des présentes ou altérer de manière significative la jouissance de l’ACQUEREUR. Le seul alignement ne sera pas considéré comme une condition suspensive, à moins qu'il ne rende l'immeuble impropre à sa destination.
L'état hypothécaire ne devra révéler aucune inscription de privilège ou d'hypothèque garantissant des créances dont le solde, en capital, intérêts et accessoires, ne pourra être intégralement remboursé à l'aide du prix de vente. Dans le cas contraire, la réalisation de la présente vente sera soumise à la condition suspensive de l’accord du créancier de radier son inscription."
Désolé j ai édité entre temps en précisant les remarques..

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36177
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Achat en même temps d’une maison et vente d’une maison

#10 Message par Gpzzzz » 17 janv. 2021, 21:50

castralroc a écrit :
17 janv. 2021, 21:45
Pour toi la date butoir ce n'est pas justement la date indiqué dans ce compromis ? (constitutive du "point de départ" à partir duquel blablabla..)
Ouais effectivement ce serait J+10 après la date prévue...
Il en dit quoi ton notaire ? La je pense qu'il y a qu'un pro qui peut vraiment te répondre sur le fond.

castralroc
Messages : 1486
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Achat en même temps d’une maison et vente d’une maison

#11 Message par castralroc » 17 janv. 2021, 21:52

Gpzzzz a écrit :
17 janv. 2021, 21:50
castralroc a écrit :
17 janv. 2021, 21:45
Pour toi la date butoir ce n'est pas justement la date indiqué dans ce compromis ? (constitutive du "point de départ" à partir duquel blablabla..)
Ouais effectivement ce serait J+10 après la date prévu...
Il en dit quoi ton notaire ? La je pense qu'il y a qu'un pro qui peut vraiment te répondre sur le fond.

Alors "mon" notaire, donc celui mandaté par l'agence immo, ne me dit pas grand chose.. il communique surtout avec le notaire des vendeurs.
J'attends de voir si j'ai des news d'ici quelques jours ensuite ce sera le branle bas de combat :D

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36177
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Achat en même temps d’une maison et vente d’une maison

#12 Message par Gpzzzz » 17 janv. 2021, 21:58

castralroc a écrit :
17 janv. 2021, 21:52
Gpzzzz a écrit :
17 janv. 2021, 21:50
castralroc a écrit :
17 janv. 2021, 21:45
Pour toi la date butoir ce n'est pas justement la date indiqué dans ce compromis ? (constitutive du "point de départ" à partir duquel blablabla..)
Ouais effectivement ce serait J+10 après la date prévu...
Il en dit quoi ton notaire ? La je pense qu'il y a qu'un pro qui peut vraiment te répondre sur le fond.

Alors "mon" notaire, donc celui mandaté par l'agence immo, ne me dit pas grand chose.. il communique surtout avec le notaire des vendeurs.
J'attends de voir si j'ai des news d'ici quelques jours ensuite ce sera le branle bas de combat :D
Tjrs avoir son notaire a soi.. :|
Même si tu ne le connaissais pas d avant, c est tjrs mieux d en prendre un au pif dans l annuaire mais que tu mandates directement !!

castralroc
Messages : 1486
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Achat en même temps d’une maison et vente d’une maison

#13 Message par castralroc » 17 janv. 2021, 22:02

Gpzzzz a écrit :
17 janv. 2021, 21:58
castralroc a écrit :
17 janv. 2021, 21:52
Gpzzzz a écrit :
17 janv. 2021, 21:50
castralroc a écrit :
17 janv. 2021, 21:45
Pour toi la date butoir ce n'est pas justement la date indiqué dans ce compromis ? (constitutive du "point de départ" à partir duquel blablabla..)
Ouais effectivement ce serait J+10 après la date prévu...
Il en dit quoi ton notaire ? La je pense qu'il y a qu'un pro qui peut vraiment te répondre sur le fond.

Alors "mon" notaire, donc celui mandaté par l'agence immo, ne me dit pas grand chose.. il communique surtout avec le notaire des vendeurs.
J'attends de voir si j'ai des news d'ici quelques jours ensuite ce sera le branle bas de combat :D
Tjrs avoir son notaire a soi.. :|
Même si tu ne le connaissais pas d avant, c est tjrs mieux d en prendre un au pif dans l annuaire mais que tu mandates directement !!
Ben oui on dit toujours ça mais je vois pas pourquoi ce serait mieux d'en prendre un au hasard plutôt que celui de l'agent immo.
(pas celui des vendeurs of course, la je comprends..)

Mais même dans le cas de celui des vendeurs, les notaires ont l'obligation de neutralité (ce ne sont pas des avocats) .

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Achat en même temps d’une maison et vente d’une maison

#14 Message par floflo » 17 janv. 2021, 22:10

castralroc a écrit :
17 janv. 2021, 21:52
Gpzzzz a écrit :
17 janv. 2021, 21:50
castralroc a écrit :
17 janv. 2021, 21:45
Pour toi la date butoir ce n'est pas justement la date indiqué dans ce compromis ? (constitutive du "point de départ" à partir duquel blablabla..)
Ouais effectivement ce serait J+10 après la date prévu...
Il en dit quoi ton notaire ? La je pense qu'il y a qu'un pro qui peut vraiment te répondre sur le fond.

Alors "mon" notaire, donc celui mandaté par l'agence immo, ne me dit pas grand chose.. il communique surtout avec le notaire des vendeurs.
J'attends de voir si j'ai des news d'ici quelques jours ensuite ce sera le branle bas de combat :D
La date butoir est celle inscrite sur le compromis, date à laquelle les 2 parties doivent réitérer leur engagement.
Si tu dois mettre en demeure le vendeur, tu ne peux pas le faire avant la date butoir..
C’est comme un créancier t’envoyait une mise en demeure avant la date butoir de paiement.

Un vendeur qui n’a plus donné signe de vie avant la signature, je ne l’ai vu qu’une fois. Et c’était un cas pathologique..

La date butoir est en avril, c’est un peu tôt pour un branle bas de combat.
Si t’es vendeurs n’ont rien trouvé, ils se débrouillent et vont en location.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36177
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Achat en même temps d’une maison et vente d’une maison

#15 Message par Gpzzzz » 17 janv. 2021, 22:15

castralroc a écrit :
17 janv. 2021, 22:02
Gpzzzz a écrit :
17 janv. 2021, 21:58
castralroc a écrit :
17 janv. 2021, 21:52
Gpzzzz a écrit :
17 janv. 2021, 21:50


Ouais effectivement ce serait J+10 après la date prévu...
Il en dit quoi ton notaire ? La je pense qu'il y a qu'un pro qui peut vraiment te répondre sur le fond.

Alors "mon" notaire, donc celui mandaté par l'agence immo, ne me dit pas grand chose.. il communique surtout avec le notaire des vendeurs.
J'attends de voir si j'ai des news d'ici quelques jours ensuite ce sera le branle bas de combat :D
Tjrs avoir son notaire a soi.. :|
Même si tu ne le connaissais pas d avant, c est tjrs mieux d en prendre un au pif dans l annuaire mais que tu mandates directement !!
Ben oui on dit toujours ça mais je vois pas pourquoi ce serait mieux d'en prendre un au hasard plutôt que celui de l'agent immo.
(pas celui des vendeurs of course, la je comprends..)

Mais même dans le cas de celui des vendeurs, les notaires ont l'obligation de neutralité (ce ne sont pas des avocats) .
Au dela de la neutralité il y a déjà la disponibilité...
Quand tu mandates un notaire directement ( un coup de fil peut suffire) tu vas avoir une idée du temps qu'il va pouvoir t accorder pour te conseiller ou t expliquer les risques de tel ou tel formulation du contrat...
Ensuite la neutralité c est quand même assez subjectif..
Il y aura pas forcément d arnaque, mais il peut y avoir des clauses plus ou moins avantageuses pour les différentes parties..
Ici clairement l AI semble bien avantagé.. quoi qu'il arrive il veut son POGNON :lol:
Je vais relire le mien, pas le souvenir d avoir eu ce genre de formulation...

castralroc
Messages : 1486
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Achat en même temps d’une maison et vente d’une maison

#16 Message par castralroc » 17 janv. 2021, 22:16

floflo a écrit :
17 janv. 2021, 22:10
castralroc a écrit :
17 janv. 2021, 21:52
Gpzzzz a écrit :
17 janv. 2021, 21:50
castralroc a écrit :
17 janv. 2021, 21:45
Pour toi la date butoir ce n'est pas justement la date indiqué dans ce compromis ? (constitutive du "point de départ" à partir duquel blablabla..)
Ouais effectivement ce serait J+10 après la date prévu...
Il en dit quoi ton notaire ? La je pense qu'il y a qu'un pro qui peut vraiment te répondre sur le fond.

Alors "mon" notaire, donc celui mandaté par l'agence immo, ne me dit pas grand chose.. il communique surtout avec le notaire des vendeurs.
J'attends de voir si j'ai des news d'ici quelques jours ensuite ce sera le branle bas de combat :D
La date butoir est celle inscrite sur le compromis, date à laquelle les 2 parties doivent réitérer leur engagement.
Si tu dois mettre en demeure le vendeur, tu ne peux pas le faire avant la date butoir..
C’est comme un créancier t’envoyait une mise en demeure avant la date butoir de paiement.

Un vendeur qui n’a plus donné signe de vie avant la signature, je ne l’ai vu qu’une fois. Et c’était un cas pathologique..

La date butoir est en avril, c’est un peu tôt pour un branle bas de combat.
Si t’es vendeurs n’ont rien trouvé, ils se débrouillent et vont en location.
Sur et certain qu'ils ne peuvent pas rester de force dans la maison?

castralroc
Messages : 1486
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Achat en même temps d’une maison et vente d’une maison

#17 Message par castralroc » 17 janv. 2021, 22:17

Gpzzzz a écrit :
17 janv. 2021, 22:15
castralroc a écrit :
17 janv. 2021, 22:02
Gpzzzz a écrit :
17 janv. 2021, 21:58
castralroc a écrit :
17 janv. 2021, 21:52



Alors "mon" notaire, donc celui mandaté par l'agence immo, ne me dit pas grand chose.. il communique surtout avec le notaire des vendeurs.
J'attends de voir si j'ai des news d'ici quelques jours ensuite ce sera le branle bas de combat :D
Tjrs avoir son notaire a soi.. :|
Même si tu ne le connaissais pas d avant, c est tjrs mieux d en prendre un au pif dans l annuaire mais que tu mandates directement !!
Ben oui on dit toujours ça mais je vois pas pourquoi ce serait mieux d'en prendre un au hasard plutôt que celui de l'agent immo.
(pas celui des vendeurs of course, la je comprends..)

Mais même dans le cas de celui des vendeurs, les notaires ont l'obligation de neutralité (ce ne sont pas des avocats) .
Au dela de la neutralité il y a déjà la disponibilité...
Quand tu mandates un notaire directement ( un coup de fil peut suffire) tu vas avoir une idée du temps qu'il va pouvoir t accorder pour te conseiller ou t expliquer les risques de tel ou tel formulation du contrat...
Ensuite la neutralité c est quand même assez subjectif..
Il y aura pas forcément d arnaque, mais il peut y avoir des clauses plus ou moins avantageuses pour les différentes parties..
Ici clairement l AI semble bien avantagé.. quoi qu'il arrive il veut son POGNON :lol:
Je vais relire le mien, pas le souvenir d avoir eu ce genre de formulation...
Pas faux... c'est vrai que c'est génant.

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Achat en même temps d’une maison et vente d’une maison

#18 Message par floflo » 17 janv. 2021, 22:24

castralroc a écrit :
17 janv. 2021, 22:16
floflo a écrit :
17 janv. 2021, 22:10
castralroc a écrit :
17 janv. 2021, 21:52
Gpzzzz a écrit :
17 janv. 2021, 21:50


Ouais effectivement ce serait J+10 après la date prévu...
Il en dit quoi ton notaire ? La je pense qu'il y a qu'un pro qui peut vraiment te répondre sur le fond.

Alors "mon" notaire, donc celui mandaté par l'agence immo, ne me dit pas grand chose.. il communique surtout avec le notaire des vendeurs.
J'attends de voir si j'ai des news d'ici quelques jours ensuite ce sera le branle bas de combat :D
La date butoir est celle inscrite sur le compromis, date à laquelle les 2 parties doivent réitérer leur engagement.
Si tu dois mettre en demeure le vendeur, tu ne peux pas le faire avant la date butoir..
C’est comme un créancier t’envoyait une mise en demeure avant la date butoir de paiement.

Un vendeur qui n’a plus donné signe de vie avant la signature, je ne l’ai vu qu’une fois. Et c’était un cas pathologique..

La date butoir est en avril, c’est un peu tôt pour un branle bas de combat.
Si t’es vendeurs n’ont rien trouvé, ils se débrouillent et vont en location.
Sur et certain qu'ils ne peuvent pas rester de force dans la maison?
Ils peuvent toujours, oui, le notaire n’a pas le pouvoir de les déloger.. Il faudra engager une procédure pour faire exécuter le contrat, aux entiers dépens des vendeurs.
Ça leur coûtera beaucoup plus cher qu’une location..

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10086
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Achat en même temps d’une maison et vente d’une maison

#19 Message par ProfGrincheux » 17 janv. 2021, 22:32

Sauf erreur de ma part, la solution est de procéder à la vente de votre bien et de montrer les dents à votre vendeur, notamment en le menaçant de la procédure de vente judiciaire, s’il ne s’exécute pas et ce à la date limite prévue dans le compromis.
Normalement, vu que selon les termes du compromis le vendeur sera condamné aux dépens plus aux 10% d’indemnités, ça devrait le convaincre. Floflo qui elle s’y connaît semble de cet avis.

J’ai toujours entendu dire que quand on a signé comme vendeur un compromis de vente, on ne peut plus en sortir sans dégâts, et que c’est très pénible pour un acheteur une fois les conditions suspensives purgées. Je ne sais pas si un vendeur peut mettre des conditions suspensives dans le compromis, je pense que non, il faudrait que l’acheteur soit infiniment stupide pour accepter ça.

Aucune concession de votre part n’est donc amha nécessaire, le vendeur ira en loc le temps de trouver sa nouvelle demeure, non mais! En plus, faut pas croire qu’il sera malheureux, il aura votre POGNON sur son compte pour se consoler.

Évidemment si votre vendeur est avocat, il faut que vous fassiez attention.... Quoi qu’il en soit, il faut consulter votre notaire.
Ignorés: Manfred, titano.

castralroc
Messages : 1486
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Achat en même temps d’une maison et vente d’une maison

#20 Message par castralroc » 18 janv. 2021, 11:52

Merci pour vos réponses.

En gros je suis tranquille ouf :mrgreen:

_Cris_28_

Re: Achat en même temps d’une maison et vente d’une maison

#21 Message par _Cris_28_ » 18 janv. 2021, 22:10

castralroc a écrit :
18 janv. 2021, 11:52
Merci pour vos réponses.

En gros je suis tranquille ouf :mrgreen:
Après je ne connais pas tes vendeurs, mais plutôt que de te faire des idées, tu peux juste leur passer un petit coup de fil en leur expliquant la situation et en leur rappelant amicalement leurs engagements!
La plupart des gens ne sont pas des bêtes :)
Parce qu'effectivement, s'ils ont envie de rester un ou deux mois de plus, les impacts seront plus contraignants pour toi que pour eux... Et ça m'étonnerait que le juge les sanctionne durement pour ça. Il y a en tous cas toujours un moyen de jouer la montre.

castralroc
Messages : 1486
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Achat en même temps d’une maison et vente d’une maison

#22 Message par castralroc » 18 janv. 2021, 22:31

Cris28 a écrit :
18 janv. 2021, 22:10
castralroc a écrit :
18 janv. 2021, 11:52
Merci pour vos réponses.

En gros je suis tranquille ouf :mrgreen:
Après je ne connais pas tes vendeurs, mais plutôt que de te faire des idées, tu peux juste leur passer un petit coup de fil en leur expliquant la situation et en leur rappelant amicalement leurs engagements!
La plupart des gens ne sont pas des bêtes :)
Parce qu'effectivement, s'ils ont envie de rester un ou deux mois de plus, les impacts seront plus contraignants pour toi que pour eux... Et ça m'étonnerait que le juge les sanctionne durement pour ça. Il y a en tous cas toujours un moyen de jouer la montre.
Sauf si mes acheteuses se désistent :/ ce qui peut arriver. Je comprends qu'elles ont envie de se poser le plus vite dans la maison!

_Cris_28_

Re: Achat en même temps d’une maison et vente d’une maison

#23 Message par _Cris_28_ » 18 janv. 2021, 22:41

castralroc a écrit :
18 janv. 2021, 22:31
Cris28 a écrit :
18 janv. 2021, 22:10
castralroc a écrit :
18 janv. 2021, 11:52
Merci pour vos réponses.

En gros je suis tranquille ouf :mrgreen:
Après je ne connais pas tes vendeurs, mais plutôt que de te faire des idées, tu peux juste leur passer un petit coup de fil en leur expliquant la situation et en leur rappelant amicalement leurs engagements!
La plupart des gens ne sont pas des bêtes :)
Parce qu'effectivement, s'ils ont envie de rester un ou deux mois de plus, les impacts seront plus contraignants pour toi que pour eux... Et ça m'étonnerait que le juge les sanctionne durement pour ça. Il y a en tous cas toujours un moyen de jouer la montre.
Sauf si mes acheteuses se désistent :/ ce qui peut arriver. Je comprends qu'elles ont envie de se poser le plus vite dans la maison!
Ah oui malheureusement, mais je parlais pour tes vendeurs! Eux peuvent jouer la montre.
C'est vrai que ça peut être difficile de se décider, mais un petit coup de fil pour expliquer la situation pourrait te sauver la mise. Tes vendeurs ont certainement aussi tout intérêt à ce que tout roule!

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13721
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Achat en même temps d’une maison et vente d’une maison

#24 Message par neron » 18 janv. 2021, 23:19

Moi ce que j'en lis, c'est que si le vendeur ne s'exécute pas vous pourrez de droit (si vous faite tout suivant les règles en respectant le temps juridique,) soit (1) demander à bénéficier du vendeur d'une indemnité forfaitaire de ***** € (en statuant clairement que les frais d'agence, (discutable séparément en justice) sont à sa charge dans l'accord si la jurisprudence ne le fait pas car c'est une indemnité donc TTC), soit (2) deviendrez proprios et serez indemnisé de vos frais réels (2) sf pour les légaux qui suive un barème bidon (200 / 500 €.) nonobstant la possibilité de poursuivre au pénal. ,soit (3) faire un accord amiable pour proroger le date vs permettant donc de nouvelles clauses ,.+ d'indemnités, .. (*).

Dans le règlement amiable, (1) le vendeur a intérêt d'accepter de prendre à sa charge tout les frais d'agence et annexe pour éviter le cas (2), et dans le règlement juridique (2).il a tout intérêt à libérer votre logement (la vente est présumé parfaite) au plus tôt, un procès lui coûtera bien plus qu'un loyer +garde meubles (**) et dans le cas d'une prorogation (3) faite ça bien et ne lâchez rien (*) tout en étant aimable.

--------------------
(*) Donc en attendant si le risque est grand, recherchez le nom d'un avocat ds le domaine inscrit en appel,. contactez pour programmer un rdv à J+1 vs couplerez son avis avec celui de votre notaire. (Demandez leur l'impact du Covid et le Doc à obtenir statuant formellement de l'autre partie est défaillante à 100 % ) et amah ne telephone pas pour arranger les choses car c'est mettre un doigt dans un engrenage.ds.desnsoucis qui sont pas les vôtres)
(**) On ne peut plus rien garantir. La justice vire suivant "l'air du temps" et avec le Covid on ne peut savoir si l'autre partie à des enfants, est handicapé, ... C'est ça la justice progressive: elle se fait suivant l'humeur des leader d'opinions et l'intérêt du système donc de la justice.
(***) Je parle du temps judiciaire car avoir des mises en demeure n'empêchera pas le vendeur d'oyer en justice, mais ce qui est pris est pris. N'oubliez de verser au notaire le prix d'achat avant la date pour pas être en défaut et perdre xxxx € + 1/2 frais d'agence et de notaire
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Répondre