Prêt immo en couple : parts & remboursements anticipés ?

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
Laszlo
Messages : 60
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:08

Prêt immo en couple : parts & remboursements anticipés ?

#1 Message par Laszlo » 25 févr. 2018, 19:14

Bonjour à tous,

Ma femme et moi sommes pacsés. Nous cherchons la maison de nos rêves et en attendant, nous nous penchons un peu sur la partie administrative du projet :D . Nous nous posons quelques questions pour lesquelles nous ne trouvons pas de réponses claires. Aussi, je me permets de les soumettre au forum !

Question n°1 : Est-il possible pour un couple pacsé de prendre deux prêts séparés, ou est-ce que les banques sont réfractaires à ce genre de montage ? Corollaire direct : quelle est la marge de négociation sur ce point et les risques de prendre des prêts séparés ?

Question n°2 : Par qui et comment sont définis les parts de propriétés dans la maison pour chacun des membres du couple ? Est-ce lié à l'apport, à l'estimation du remboursement de chacun dans le prêt immo ?

Question n°3 : Quels sont les impacts d'un remboursement anticipé par l'un des deux membres du couple sur le prêt immobilier (unique dans ce cas) et sur les parts de propriétés de la maison ?

Question n°4 : Dans le cas d'un prêt unique, que se passe-t-il si l'un des membres du couple ne peut plus rembourser "sa" part, et quel est l'incidence sur les parts de propriété dans le bien immobilier en cours d'acquisition ?

Merci votre aide !

Nicolas

Avatar du membre
Elowen
Messages : 379
Enregistré le : 17 juin 2013, 10:53

Re: Prêt immo en couple : parts & remboursements anticipés ?

#2 Message par Elowen » 25 févr. 2018, 19:23

Une question avant toute chose: sous quel régime vous êtes-vous pacsés ? Séparation de biens ou indivision ?
(si vous n'en avez pas la moindre idée, vous êtes probablement en séparation de biens)

Laszlo
Messages : 60
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:08

Re: Prêt immo en couple : parts & remboursements anticipés ?

#3 Message par Laszlo » 25 févr. 2018, 19:26

Bonsoir,

Nous sommes en séparation de bien (et oui, important de le préciser en effet!)

Cdlt

Avatar du membre
Elowen
Messages : 379
Enregistré le : 17 juin 2013, 10:53

Re: Prêt immo en couple : parts & remboursements anticipés ?

#4 Message par Elowen » 25 févr. 2018, 19:33

Question 1: aucun intérêt de souscrire deux prêts: cela réduit ta capacité d'emprunt, et de toute façon étant pacsé tu es solidairement responsable de tout emprunt souscrit par ta moitié.

Question 2: tu achètes à 50/50, sauf si les quote-parts sont précisées dans l'acte d'achat (à voir donc avec le notaire). On peut le faire par exemple quand il y a un gros apport d'un seul côté.

Question 4: comme dit plus haut, tu es solidairement responsable. Si l'autre ne paie plus, c'est pour ta pomme. ;) Et cela n'augmente pas ta "part". Tu peux obtenir une indemnité à la revente, mais il faut des preuves.

Laszlo
Messages : 60
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:08

Re: Prêt immo en couple : parts & remboursements anticipés ?

#5 Message par Laszlo » 25 févr. 2018, 19:36

Alors dans notre cas, on est solidaire à 500€ lol, mention dans le contrat de PACS.

Et concernant la question n°3, est-ce qu'elle vous inspire quelque chose ?

Si demain je décide, parce que j'ai une superbe augmentation au boulot (on peut rêver d'ailleurs..), d'augmenter mes mensualités, que se passe-t-il ? Je rembourse pour les deux et mon argent tombe dans des limbes indéfinissables ? :D

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36174
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Prêt immo en couple : parts & remboursements anticipés ?

#6 Message par Gpzzzz » 25 févr. 2018, 19:44

Les ravages du capitalisme....
Ca fait peur !!

Laszlo
Messages : 60
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:08

Re: Prêt immo en couple : parts & remboursements anticipés ?

#7 Message par Laszlo » 25 févr. 2018, 19:45

:?:

Hors sujet ?

Avatar du membre
Elowen
Messages : 379
Enregistré le : 17 juin 2013, 10:53

Re: Prêt immo en couple : parts & remboursements anticipés ?

#8 Message par Elowen » 25 févr. 2018, 21:26

Laszlo a écrit :Alors dans notre cas, on est solidaire à 500€ lol, mention dans le contrat de PACS.

Et concernant la question n°3, est-ce qu'elle vous inspire quelque chose ?

Si demain je décide, parce que j'ai une superbe augmentation au boulot (on peut rêver d'ailleurs..), d'augmenter mes mensualités, que se passe-t-il ? Je rembourse pour les deux et mon argent tombe dans des limbes indéfinissables ? :D
La question 3 ne m'inspire rien, la banque vous renseignera mieux je pense.
Pour le reste, si vous êtes dans un tel degré de confiance avec votre chère et tendre, je n'ai qu'une chose à vous dire: n'achetez pas ! :lol:
(je pense que c'était aussi le sens du message de Gpzzzz)
Modifié en dernier par Elowen le 25 févr. 2018, 21:31, modifié 1 fois.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15255
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Prêt immo en couple : parts & remboursements anticipés ?

#9 Message par optimus maximus » 25 févr. 2018, 21:30

Pour moi, le montage que voudrait faire Laszlo se rapproche de la SCI. Mais ça entraîne des coûts supplémentaires pour pas grand chose.

Laszlo
Messages : 60
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:08

Re: Prêt immo en couple : parts & remboursements anticipés ?

#10 Message par Laszlo » 26 févr. 2018, 08:56

Ok merci pour vos réponses

Pierric
+
+
Messages : 3098
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Prêt immo en couple : parts & remboursements anticipés ?

#11 Message par Pierric » 26 févr. 2018, 09:30

Question n°3 : le pret et les parts sont 2 choses distinctes. Les parts sont définies dans l'acte de notaire. Un remboursement anticipé ne fera que baisser le restant dû.
Donc, si 1 seul pret pour 2 : ca baissera le restant dû pour les 2. Une solution serait de faire une reconnaissance de dette par exemple.
si 2 prets différents, ca baissera que pour un seul.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Prêt immo en couple : parts & remboursements anticipés ?

#12 Message par roi.de.trefle » 26 févr. 2018, 09:57

Je pense qu'il y a un truc que tu n'anticipes pas c'est la notion de résidence principale : tu peux faire tous les montages que tu veux, si tu as un gosse et que tu te sépares ta chère et tendre gardera "le toit commun".
Ignorés : Pimono - Pazuzu

ignatius

Re: Prêt immo en couple : parts & remboursements anticipés ?

#13 Message par ignatius » 26 févr. 2018, 10:00

Laszlo a écrit :Alors dans notre cas, on est solidaire à 500€ lol, mention dans le contrat de PACS.

Et concernant la question n°3, est-ce qu'elle vous inspire quelque chose ?

Si demain je décide, parce que j'ai une superbe augmentation au boulot (on peut rêver d'ailleurs..), d'augmenter mes mensualités, que se passe-t-il ? Je rembourse pour les deux et mon argent tombe dans des limbes indéfinissables ? :D
Tu t es pacsé avec ton banquier ou avec quelqu'un en qui tu as confiance ?
Sinon quand on se pacse il faut réfléchir à tout cela.

Pierric
+
+
Messages : 3098
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Prêt immo en couple : parts & remboursements anticipés ?

#14 Message par Pierric » 26 févr. 2018, 10:09

roi.de.trefle a écrit :Je pense qu'il y a un truc que tu n'anticipes pas c'est la notion de résidence principale : tu peux faire tous les montages que tu veux, si tu as un gosse et que tu te sépares ta chère et tendre gardera "le toit commun".
Non, c'est un bien en indivision, en cas de séparation, sans accord, c'est la vente

Laszlo
Messages : 60
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:08

Re: Prêt immo en couple : parts & remboursements anticipés ?

#15 Message par Laszlo » 26 févr. 2018, 10:11

Ah, Internet et ses haters. :D

N'hésitez pas à vous limiter aux simples questions liées à l'immobilier. Le reste ne vous regarde pas et très franchement, vous êtes assez mauvais dans la psychologie de comptoir.

Laszlo
Messages : 60
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:08

Re: Prêt immo en couple : parts & remboursements anticipés ?

#16 Message par Laszlo » 26 févr. 2018, 10:15

Pierric a écrit :
roi.de.trefle a écrit :Je pense qu'il y a un truc que tu n'anticipes pas c'est la notion de résidence principale : tu peux faire tous les montages que tu veux, si tu as un gosse et que tu te sépares ta chère et tendre gardera "le toit commun".
Non, c'est un bien en indivision, en cas de séparation, sans accord, c'est la vente
+1

On dirait que certains sont restés au XIXe siècle : l'amour pur parfait et éternel, la femme qui garde le toit et les enfants en cas de divorce... Le monde a changé, n'hésitez pas à vous saisir de cette réalité pour revoir vos préjugés. :D

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Prêt immo en couple : parts & remboursements anticipés ?

#17 Message par kamoulox » 26 févr. 2018, 10:38

Vous connaissez le point commun entre une femme et une tempête tropicale?

Ça arrive tout les deux chaud, humide , et ça emporte ta voiture et ta maison

nAAbe
Messages : 836
Enregistré le : 08 août 2014, 15:28

Re: Prêt immo en couple : parts & remboursements anticipés ?

#18 Message par nAAbe » 26 févr. 2018, 12:41

Laszlo a écrit :Bonjour à tous,

Ma femme et moi sommes pacsés. Nous cherchons la maison de nos rêves et en attendant, nous nous penchons un peu sur la partie administrative du projet :D . Nous nous posons quelques questions pour lesquelles nous ne trouvons pas de réponses claires. Aussi, je me permets de les soumettre au forum !

Question n°1 : Est-il possible pour un couple pacsé de prendre deux prêts séparés, ou est-ce que les banques sont réfractaires à ce genre de montage ? Corollaire direct : quelle est la marge de négociation sur ce point et les risques de prendre des prêts séparés ?

Question n°2 : Par qui et comment sont définis les parts de propriétés dans la maison pour chacun des membres du couple ? Est-ce lié à l'apport, à l'estimation du remboursement de chacun dans le prêt immo ?

Question n°3 : Quels sont les impacts d'un remboursement anticipé par l'un des deux membres du couple sur le prêt immobilier (unique dans ce cas) et sur les parts de propriétés de la maison ?

Question n°4 : Dans le cas d'un prêt unique, que se passe-t-il si l'un des membres du couple ne peut plus rembourser "sa" part, et quel est l'incidence sur les parts de propriété dans le bien immobilier en cours d'acquisition ?

Merci votre aide !

Nicolas
Votre situation maritale la banque en a rien à fiche.
Vous emprunter soit à 2 soit individuellement point.

Le reste c'est un débat avec votre notaire.

PS : Si votre contrat de PACS vous pose un probleme, vous n'avez qu'à le résilier.

nAAbe
Messages : 836
Enregistré le : 08 août 2014, 15:28

Re: Prêt immo en couple : parts & remboursements anticipés ?

#19 Message par nAAbe » 26 févr. 2018, 12:50

Laszlo a écrit :
Pierric a écrit :
roi.de.trefle a écrit :Je pense qu'il y a un truc que tu n'anticipes pas c'est la notion de résidence principale : tu peux faire tous les montages que tu veux, si tu as un gosse et que tu te sépares ta chère et tendre gardera "le toit commun".
Non, c'est un bien en indivision, en cas de séparation, sans accord, c'est la vente
+1

On dirait que certains sont restés au XIXe siècle : l'amour pur parfait et éternel, la femme qui garde le toit et les enfants en cas de divorce... Le monde a changé, n'hésitez pas à vous saisir de cette réalité pour revoir vos préjugés. :D
Et pourtant la France n'a pas bougé. En cas de séparation si un enfant est présent, la conservation du lieu de la résidence principale par le parent qui à la garde est possible si le juge estime que c'est dans l'interet de l'enfant.


PACA
~~+
~~+
Messages : 8493
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Prêt immo en couple : parts & remboursements anticipés ?

#21 Message par PACA » 26 févr. 2018, 13:01

Pour la question 3 :

Hypothèses : je peux peu me tromper sur les détails.
Une simple règle de trois de trois en se basant sur le prix d’acquisition ne serait pas très honnête si la maison a pris de la valeur.
Une règle de trois en se basant sur la valeur du bien au moment où se fait le rachat cela semble moins malhonnête.
Tentative d’une recherche de solution équitable à la louche sur un exemple:
Prix d’achat = 1000 (à 500 la part chacun)
Emprunt : 800
Valeur totale du capital restant du au moment du rachat: 500
Valeur de la maison au moment du rachat = 2000
Rachat de 50% du restant du Monsieur = 250
Rachat de 50% du restant de Madame = 250
Principe d'actualisation des parts sur une vente hypothétique à 2000 au moment du remboursement d’emprunt :
Madame 1000-250 = 750 ?
Monsieur 1000+250= 1250 ?
L'essentiel est de prendre en considération la valeur du bien au moment du rachat du capital restant du.... après le reste => demander au notaire, il est payé pour ne pas faire d'erreurs.

Le remboursement anticipé total forcé par l’un des deux peut avoir un aspect douteux(arnaque si c’est du total) dans la mesure ou il prive d’autorité l’autre d’une part de propriété.
Préparez vous aussi à faire des savants calculs pour l’entretien de la maison, et pourquoi pas faire payer un loyer à sa compagne pour cause de déséquilibre de parts !
Je pense que ces calculs sont justifiés pour des biens de plusieurs millions d’euros quand les deux ont les moyens de faire le remboursement anticipé.

En ce qui concerne votre aptitude de chef à faire des remboursements anticipés :
…. vous êtes probablement certain que votre chère et tendre n’y est absolument pour rien dans votre ascension professionnelle fulgurante qui vous a permis de rembourser de façon anticipée ?
Si par des attentions permanentes elle a contribué indirectement à votre réussite professionnelle, comment comptez vous quantifier sa participation ?
Elle a pu par exemple vous permettre de travailler 12h/j et vous décharger des tâches ingrates quotidiennes.
Son temps de travail risque de tomber dans des limbes indéfinissables ?
Elle peut aussi vous facturer sa maternité éventuelle.
Tout peut se mesurer mais quand on aime on ne compte pas ….. de façon réciproque.

Le notaire pourra répondre gracieusement à toutes les questions.
Un point pour l’assurance obligatoire associée à l’emprunt :
Par correction, ou amour ?, il est souhaitable de répartir au prorata des revenus probables de chacun même si les parts sont à 50/50.

Une méthode assez simple pour estimer la justesse d’une solution => se mettre à la place de l’autre. Ou s'imaginer qu'on est le père de Madame.
Compte tenu de vos questions, si les différences de revenus sont importantes je conseillerais à Madame de faire préventivement un contrat de mariage. Vous pouvez limiter les frais à une bouteille de champagne à 50/50 !

ps : voir aussi les estimations de La prestation compensatoire qui permet d'effacer les déséquilibres financiers causés par le divorce dans les conditions de vie des ex-époux.
Modifié en dernier par PACA le 26 févr. 2018, 13:33, modifié 1 fois.

Laszlo
Messages : 60
Enregistré le : 16 mai 2017, 13:08

Re: Prêt immo en couple : parts & remboursements anticipés ?

#22 Message par Laszlo » 26 févr. 2018, 13:26

Vu le niveau des réponses, j'ai l'impression d'être sur un forum 15-25 ans..

J'ai du me tromper de forum.

:arrow: out

PACA
~~+
~~+
Messages : 8493
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Prêt immo en couple : parts & remboursements anticipés ?

#23 Message par PACA » 26 févr. 2018, 13:37

Laszlo a écrit :Vu le niveau des réponses, j'ai l'impression d'être sur un forum 15-25 ans..

J'ai du me tromper de forum.

:arrow: out
Je vous engage à poser quelques questions, en présence de votre épouse, à votre notaire avec la copie de ces réponses immatures, vous risquez d'être surpris par sa maturité.
Modifié en dernier par PACA le 26 févr. 2018, 13:40, modifié 1 fois.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Prêt immo en couple : parts & remboursements anticipés ?

#24 Message par stchong » 26 févr. 2018, 13:55

Laszlo a écrit :Vu le niveau des réponses, j'ai l'impression d'être sur un forum 15-25 ans..

J'ai du me tromper de forum.

:arrow: out
Bravo, tu pauses des questions on te répond. As tu regardé le vidéo ?
As tu regardé la Tontine?

Y'a quelqu'un plus haut qui explique que les crédits et l'acte chez le notaire sont deux choses différentes.

Donc nous te remerçions de ta visite mais là, c'est plus toi l'idiot, parce que nous ce n'est pas le genre de questions qu'on pause, vu qu'on connaît les réponses.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8493
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Prêt immo en couple : parts & remboursements anticipés ?

#25 Message par PACA » 26 févr. 2018, 14:03

Le sujet est très intéressant et complexe, il pose en fait la question générale de la différence des revenus qui évolue au cours du temps dans un couple.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15075
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Prêt immo en couple : parts & remboursements anticipés ?

#26 Message par Vincent92 » 26 févr. 2018, 14:04

stchong a écrit :
Laszlo a écrit :Vu le niveau des réponses, j'ai l'impression d'être sur un forum 15-25 ans..

J'ai du me tromper de forum.

:arrow: out
Bravo, tu pauses des questions on te répond. As tu regardé le vidéo ?
As tu regardé la Tontine?

Y'a quelqu'un plus haut qui explique que les crédits et l'acte chez le notaire sont deux choses différentes.

Donc nous te remerçions de ta visite mais là, c'est plus toi l'idiot, parce que nous ce n'est pas le genre de questions qu'on pause, vu qu'on connaît les réponses.
Je ne vois aucun rapport entre les questions posées et ta vidéo sur le logement décent.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

ignatius

Re: Prêt immo en couple : parts & remboursements anticipés ?

#27 Message par ignatius » 26 févr. 2018, 14:05

Laszlo a écrit :Vu le niveau des réponses, j'ai l'impression d'être sur un forum 15-25 ans..

J'ai du me tromper de forum.

:arrow: out
Personnellement je connais toutes les réponses à tes questions puisque j'ai eu à gérer énormément de sujet en rapport avec ces éléments.
Cependant, ici ce n'est pas un self service.
Et quand on pose des questions il faut accepter quelques commentaires parfois désagréables.
Sinon un notaire est parfois très utile, même si c'est un truc pour les vieux.
A moins d'avoir les connaissances juridiques et éventuellement fiscales en rapport avec sa situation.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Prêt immo en couple : parts & remboursements anticipés ?

#28 Message par stchong » 26 févr. 2018, 14:46

Vincent92 a écrit :
stchong a écrit :
Laszlo a écrit :Vu le niveau des réponses, j'ai l'impression d'être sur un forum 15-25 ans..

J'ai du me tromper de forum.

:arrow: out
Bravo, tu pauses des questions on te répond. As tu regardé le vidéo ?
As tu regardé la Tontine?

Y'a quelqu'un plus haut qui explique que les crédits et l'acte chez le notaire sont deux choses différentes.

Donc nous te remerçions de ta visite mais là, c'est plus toi l'idiot, parce que nous ce n'est pas le genre de questions qu'on pause, vu qu'on connaît les réponses.
Je ne vois aucun rapport entre les questions posées et ta vidéo sur le logement décent.
Donc tu n'as pas appuyé dessus, autrement tu aurais entendu ce qu'il faut savoir pour un achat immobilier et un pacs CQFD

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Prêt immo en couple : parts & remboursements anticipés ?

#29 Message par stchong » 26 févr. 2018, 14:48

https://youtu.be/lo1ojopTF1g

pour moi la video passait immédiatement sur le lien ci-joint.
Modifié en dernier par stchong le 26 févr. 2018, 14:52, modifié 1 fois.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15075
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Prêt immo en couple : parts & remboursements anticipés ?

#30 Message par Vincent92 » 26 févr. 2018, 14:51

stchong a écrit :
Vincent92 a écrit :
stchong a écrit :
Laszlo a écrit :Vu le niveau des réponses, j'ai l'impression d'être sur un forum 15-25 ans..

J'ai du me tromper de forum.

:arrow: out
Bravo, tu pauses des questions on te répond. As tu regardé le vidéo ?
As tu regardé la Tontine?

Y'a quelqu'un plus haut qui explique que les crédits et l'acte chez le notaire sont deux choses différentes.

Donc nous te remerçions de ta visite mais là, c'est plus toi l'idiot, parce que nous ce n'est pas le genre de questions qu'on pause, vu qu'on connaît les réponses.
Je ne vois aucun rapport entre les questions posées et ta vidéo sur le logement décent.
Donc tu n'as pas appuyé dessus, autrement tu aurais entendu ce qu'il faut savoir pour un achat immobilier et un pacs CQFD
Si, je l'ai regardé. Non seulement la vidéo est totalement inutile (je ne vois pas bien ce qu'on pourrait y appendre mise à part que le notaire peut nous renseigner) mais à aucun moment le mot "PACS" est pronocé.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Prêt immo en couple : parts & remboursements anticipés ?

#31 Message par stchong » 26 févr. 2018, 14:52

J'ai rectifié voilà

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Prêt immo en couple : parts & remboursements anticipés ?

#32 Message par olmostoline » 26 févr. 2018, 21:46

le terme exact est "domicile conjugal". tu peux etre en separation de bien et proprio a 100% de la maison, si c'est le domicile conjugal il faut au moins l'accord de mme pour vendre.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Prêt immo en couple : parts & remboursements anticipés ?

#33 Message par stchong » 27 févr. 2018, 00:16

On peut fermer la file, on est des nases :mrgreen:

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Prêt immo en couple : parts & remboursements anticipés ?

#34 Message par sim_v » 27 févr. 2018, 08:02

j'adore ce thread, il ne manque que la devanture de l'agence BI !

Image

Voilà c'est fait !
(Immature jusqu'au bout !)
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

mickael.s
Messages : 64
Enregistré le : 07 avr. 2013, 17:34

Re: Prêt immo en couple : parts & remboursements anticipés ?

#35 Message par mickael.s » 01 mars 2018, 01:07

Bonjour à tous,

Je profite du sujet lancé par Laszlo car je me pose +/- les mêmes questions depuis un certain temps et vu qu'on commence à accélérer les recherches, je prévoyais de vous faire un poste de la même teneur ;) J'essaierai de prendre les remarques désagréables avec un peu de hauteur :p

Donc notre situation ressemble à celle de Laszlo à savoir, en accentuant un peu les traits :

Personne 1 : Apport environ 200 000 €
Personne 2 : Apport 0 €
Budget pour le bien environ 300 000 €.
Il est convenu que Personne 1 obtienne donc 2/3 des parts et donc 1/3 pour Personne 2.
Si le bien est un peu plus chère, Personne 2 ne souhaitant pas aller au delà d'un crédit de 100 000 €, Personne 1 prendra un petit crédit qu'il espère pouvoir rembourser de manière anticipé.

Nous sommes pacés, depuis 2013, donc sous le régime de la séparation de biens.

Idéalement, Personne 2 ferait un crédit de son coté. Personne 1 ferait un crédit de son coté si nécessaire.
Question n°1 : Est-il possible pour un couple pacsé de prendre deux prêts séparés, ou est-ce que les banques sont réfractaires à ce genre de montage ? Corollaire direct : quelle est la marge de négociation sur ce point et les risques de prendre des prêts séparés ?
Sauf erreur, ce ce que j'ai compris, légalement, rien n'empêche d'avoir des prêts séparés. Néanmoins, les banques y sont plutôt réfractaires. Vous confirmez ? Est-ce néanmoins possible ? Des expériences ou cas connus en pratque ?
Je demande ici, car le discours d'un banquier qu'on a vu récemment est "Ce n'est pas possible" que j'ai interprété par "Nous on ne le fait pas".

Concernant la responsabilité solidaire : Comment c'est foutu ? Je sais qu'un PACS se résilie rapidement, sur simple lettre avec A/R par une seule des parties.
Si par exemple l'un ou l'autre ne peut plus payer son prêt, si la personne solidaire rompt le PACS, est-ce que la responsabilité de solidarité est annulée, ou c'est trop facile et ça ne reste en cours pour l'emprunt acquis pendant le PACS ?

(J'anticipe les mauvaises langues, ça permet ainsi de protéger Personne 2 qui a des plus petits revenus dans le cas ou Personne 1 fait un prêt et se retrouve à ne plus pouvoir le payer ;))

D'autre part, j'ai trouvé ça (source : http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c ... -des-prets)
Les partenaires de pacs ne seront plus solidaires du remboursement des prêts souscrits par l’un d’eux seulement, après le 1er mai 2011. À compter de cette date, la situation des couples pacsés est en effet alignée sur celle des couples mariés (art. 515-4 du code civil, modifié par la loi réformant le crédit du 1.7.10). Ils restent toutefois solidaires des emprunts portant sur des sommes modestes nécessaires aux besoins de la vie courante.
Question n°2 : Par qui et comment sont définis les parts de propriétés dans la maison pour chacun des membres du couple ? Est-ce lié à l'apport, à l'estimation du remboursement de chacun dans le prêt immo ?
Ca, sauf erreur, c'est devant le notaire. On défini ce qu'on veut, c'est à part du crédit. J'ai par contre une autre question :
Est-il possible de revoir ces parts au cours du temps (Ex : Quelques années après, on passe à 50/50) ? En repassant devant le notaire ?
Question n°3 : Quels sont les impacts d'un remboursement anticipé par l'un des deux membres du couple sur le prêt immobilier (unique dans ce cas) et sur les parts de propriétés de la maison ?
Comme indiqué, ca ne change rien car c'est un remboursement de crédit. Par contre, si la réponse à ma question précédente est bien oui, à savoir qu'on peut redéfinir les parts au cours du temps, je pense que le mieux serait d'acté ça chez le notaire et de revoir les parts. J'ai bon ?
Question n°4 : Dans le cas d'un prêt unique, que se passe-t-il si l'un des membres du couple ne peut plus rembourser "sa" part, et quel est l'incidence sur les parts de propriété dans le bien immobilier en cours d'acquisition ?
Comme indiqué, dans un prêt unique, l'autre personne est solidaire.
Par contre, est-il possible de prévoir ce cas dans l'acte notarial afin de modifier les parts en fonction de ce qu'a remboursé l'un à la place de l'autre, sous réserve d'avoir des justificatifs ?


Pour résumé, je dirais que si les prêts séparés sont possibles et qu'une banque accepte, dans nos cas (Lazlo et moi), ça reste la meilleure solution. Les parts sont définis devant le notaire et chacun gère ensuite son crédit comme il peut. Personne n'est solidaire du crédit de l'autre (si la banque ne l'a pas demandé, on est d'accord).

Par contre, dans ce cas et si l'un ne peut plus payer son crédit, que se passe-t-il ? Obligé de revendre la maison ?
Il me semble que la banque ne peut pas saisir la maison justement car l'autre personne en détient une partie.

Si les prêts séparés ne sont pas possibles pour diverses raison, alors tout va dépendre de ce qu'on peut mettre dans l'acte notariale, jusqu'ou on peut pousser la chose. Donc preneur de vos avis.

Ensuite, quelques points abordés qui sont intéressants :

- SCI : Est-ce que ca répondrait aux besoins ? Si oui, quels cout financier supplémentaire ? Des avantages / inconvénients ?
- Indivision : On est d'accord que dans ce cas, le bien n'est pas en indivision car PACS sous le régime de la séparation de bien ? D'ailleurs en cas de séparation, comment cela se passe ? Si l'un veut racheté les parts de l'autre, a-t-il une priorité ? Sous quelles conditions ?
- Conservation du lieu de la résidence principale : Ca veut dire quoi ? Que le juge décide que le parent qjui a la garde de l'enfant à le droit de vivre dans la maison, même si elle ne lui appartient pas et que l'autre doit dégager ? Plus d'infos ? Textes de lois ?
- Domicile conjugale : Ce n'est pas uniquement dans le cas d'un mariage ? Comme les prestations compensatoires d'ailleurs ;)
- Achat en tontine : Pas bien compris l'intérêt. Ca parle surtout du cas de décès non ?
- Vidéo : Ca redis globalement ce qui a été dit, à savoir que les parts sont définis chez le notaire. Point intéressant par contre qui indique que si testament, il n'y a pas de droit de succession. Bon à savoir pour protéger l'autre.

Gros post avec plein de questions, merci à tous pour vos lumières ;)

Mickaël.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8493
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Prêt immo en couple : parts & remboursements anticipés ?

#36 Message par PACA » 01 mars 2018, 17:40

J'ai déjà donné un avis partiel dans un message précédent.
Pour votre cas, si vous gardez la pleine propriété, en cas de séparation, Madame risque de se retrouver SDF avec votre enfant éventuel.
Préventivement dans la mesure du possible, j’aurais tendance à conseiller à Madame d’avoir une part minimale symbolique de propriété au moment de l’acquisition ne soit que pour vous laisser un le moins de liberté possible au cas vous succomberiez plus tard aux charmes d’une jeunette.(Nous sommes des faibles !)
Allez voir votre notaire en lui disant que c’est un vieux grand père, et père d’une fille, qui vous a conseillé cette précaution…. un contrat de mariage ne serait pas de trop, histoire de protéger non seulement votre compagne, mais surtout votre enfant éventuel pour éviter qu'il se trouve à la rue un jour.

Si j'ai bien compris, madame n'a peut être pas d'argent mais elle bosse quand même gracieusement à la recherche d'un appart dont vous serez le seul propriétaire au moment de l'acquisition ? ... je commence à me faire vieux, j'ai peut être mal compris.

Mariage, Pacs, concubinage : les conséquences d’une séparation sur le logement commun
https://www.capital.fr/immobilier/maria ... mun-838577

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Prêt immo en couple : parts & remboursements anticipés ?

#37 Message par stchong » 01 mars 2018, 20:24

1/ Pour les parts c'est chez le notaire et ce n'est pas facile de changer dans le temps la quotité des parts (coût élevé)
2/ La banque c'est avec elle que vous allez négocier, c'est à vous de savoir ce que vous voulez et ce que vous avez envie d'accepter ou non( un remboursement anticipé se négocie au départ et n'a rien à voir avec la quotité de parts

3/ on peut avoir un emprunt pour la totalité d'un bien avec un seul emprunteur, alors que chez le notaire les parts sont par exemple 50/50. Je le sais je l'ai fait et pourtant je suis mariée et je ne suis pas solidaire de l'emprunt (par contre si construction neuve, bien savoir à qui appartient le terrain).
Donc dès la signature, j'avais 50% des parts de la maison avant que le premier remboursement d'emprunt ne commence pour mon mari. Comme cela la banque ne pouvait pas saisir la maison au cas où.
4/ Idem pour un appart crédit en cours je ne rembourse rien et j'ai 50% des parts. Il faut absolument prendre autre chose qu'une hypothèque comme garantie à la banque. Il faut aussi n'avoir aucun compte joint, ni d'argent commun, ni de procuration sur le compte de l'autre.

Conclusion tout se négocie, avec son compagnon / compagne pour les parts. Pour les banques idem, et avec les notaires fait être au point question droit.

5/ les SCI sont des bouffes bazar et si en plus vous habitez dedans c'est pas vraiment rentable.

wizi
-++
-++
Messages : 3813
Enregistré le : 24 avr. 2008, 17:16

Re: Prêt immo en couple : parts & remboursements anticipés ?

#38 Message par wizi » 01 mars 2018, 21:12

mickael.s a écrit : Donc notre situation ressemble à celle de Laszlo à savoir, en accentuant un peu les traits :

Personne 1 : Apport environ 200 000 €
Personne 2 : Apport 0 €
Budget pour le bien environ 300 000 €.
Il est convenu que Personne 1 obtienne donc 2/3 des parts et donc 1/3 pour Personne 2.
Si le bien est un peu plus chère, Personne 2 ne souhaitant pas aller au delà d'un crédit de 100 000 €, Personne 1 prendra un petit crédit qu'il espère pouvoir rembourser de manière anticipé.

Nous sommes pacés, depuis 2013, donc sous le régime de la séparation de biens.

Idéalement, Personne 2 ferait un crédit de son coté. Personne 1 ferait un crédit de son coté si nécessaire.
Mickaël.
Déjà, je vois difficilement comment garder un équilibre en couple avec P1 de bons revenus et pas ou peu de dettes, et P2 faibles revenus et pas mal endettée, en séparant les comptes/revenus/dettes.

Sinon, vu les nombreuses questions que tu te poses (la confiance règne :o) , garde ton apport placé, et empruntez à deux à 50/50, quitte à acheter un bien à 200k€, et à le garder 4/7 ans, et réévaluer la situation selon besoin/évolution.
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule électrique...

Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.

Avatar du membre
Elowen
Messages : 379
Enregistré le : 17 juin 2013, 10:53

Re: Prêt immo en couple : parts & remboursements anticipés ?

#39 Message par Elowen » 02 mars 2018, 10:40

wizi a écrit :
mickael.s a écrit : Donc notre situation ressemble à celle de Laszlo à savoir, en accentuant un peu les traits :

Personne 1 : Apport environ 200 000 €
Personne 2 : Apport 0 €
Budget pour le bien environ 300 000 €.
Il est convenu que Personne 1 obtienne donc 2/3 des parts et donc 1/3 pour Personne 2.
Si le bien est un peu plus chère, Personne 2 ne souhaitant pas aller au delà d'un crédit de 100 000 €, Personne 1 prendra un petit crédit qu'il espère pouvoir rembourser de manière anticipé.

Nous sommes pacés, depuis 2013, donc sous le régime de la séparation de biens.

Idéalement, Personne 2 ferait un crédit de son coté. Personne 1 ferait un crédit de son coté si nécessaire.
Mickaël.
Déjà, je vois difficilement comment garder un équilibre en couple avec P1 de bons revenus et pas ou peu de dettes, et P2 faibles revenus et pas mal endettée, en séparant les comptes/revenus/dettes.

Sinon, vu les nombreuses questions que tu te poses (la confiance règne :o) , garde ton apport placé, et empruntez à deux à 50/50, quitte à acheter un bien à 200k€, et à le garder 4/7 ans, et réévaluer la situation selon besoin/évolution.
+1
Votre moitié est vraiment prête à acheter avec vous sachant que vous avez des revenus plus importants et que c'est elle qui va assurer tout l'emprunt ?
Ca me fait penser à un couple d'"amis" qui a acheté une maison à 50/50, mais elle gagnant moins donc endettée ras des pâquerettes, n'avait plus d'argent pour faire la terrasse. Son mec (un beau pervers narcissique, en passant) lui a fait signer une reconnaissance de dettes. :mrgreen:

ignatius

Re: Prêt immo en couple : parts & remboursements anticipés ?

#40 Message par ignatius » 02 mars 2018, 11:35

Moi j'aime ces situations.
Parce qu'après en cas de dettes communes ils s engueulent comme du poisson pourri.
Et comme pour des dettes fiscales on ne connait que le foyer fiscal, moi je les envoyais se faire voir lorsqu'ils voulaient une quittance à un seul nom.
Je leur disais avec un grand sourire:
"Je ne suis pas là pour tenir compte de votre choix de vie. Ca pour cela vous avez des notaires, des avocats, et en plus vous les payez pour ça :mrgreen: ...."

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Prêt immo en couple : parts & remboursements anticipés ?

#41 Message par stchong » 02 mars 2018, 13:13

ignatius a écrit :Moi j'aime ces situations.
Parce qu'après en cas de dettes communes ils s engueulent comme du poisson pourri.
Et comme pour des dettes fiscales on ne connait que le foyer fiscal, moi je les envoyais se faire voir lorsqu'ils voulaient une quittance à un seul nom.
Je leur disais avec un grand sourire:
"Je ne suis pas là pour tenir compte de votre choix de vie. Ca pour cela vous avez des notaires, des avocats, et en plus vous les payez pour ça :mrgreen: ...."
C'est sûr, je suis responsable des dettes fiscales de mon mari, il(on) est mensualisé , le risque est moindre et si le prélèvement devient à la source en 2018 plus aucun risque.

ignatius

Re: Prêt immo en couple : parts & remboursements anticipés ?

#42 Message par ignatius » 02 mars 2018, 14:01

Ca concernait surtout les TF.
Rien à faire que l'un soit proprio à 18.63 % et l'autre pour le reste.
On prend le premier, on le plume, et ensuite ils s'arrangent entre eux ou par le biais de leurs avocats :mrgreen:

mickael.s
Messages : 64
Enregistré le : 07 avr. 2013, 17:34

Re: Prêt immo en couple : parts & remboursements anticipés ?

#43 Message par mickael.s » 02 mars 2018, 17:54

Bonjour à tous et merci pour les retours.

@PACA :
Si vous parler de la conservation du lieu de la résidence principale, c'était pour l'exemple, j'essaie de comprendre.
Comme indiqué, le but n'est pas d'avoir la pleine propriété, j'ai bien indiqué que dans l'idée elle aurait 1/3 des parts.

En fait, pour résumé la chose simplement :
Chacun va mettre des sous dans l'achat (qu'ils viennent d'apport, de crédit ou des 2). On souhaite être propriétaire des parts à hauteur de ce que chacun met et que dans le cas ou dans quelques années, nous étions amené à nous séparer (ce qu'on espère pas, mais la vie hein), chacun retrouve une part équivalente de la vente.
J'ai vu trop de couple ou ça tournait au vinaigre et y allait par petit ou gros coup de p**e lors de la séparation avec l'un ou l'autre de lésé au final (parce que l'un à fait 50/50 alors qu'il avait mis plus et qu'il a regretté, parce que l'autre avait justement pris 100% du bien et que sa femme s'est retrouvé toute seule dans un studio avec leur enfant, etc.). Bref, le but est d'arnaquer personne, juste d'être juste sur les sous mis et les sous récupéré.

On ne va pas faire de contrat de mariage (vu que nous sommes contre le mariage l'un et l'autre) mais on fera forcément quelque chose (testament, etc) comme c'est d'ailleurs indiqué dans la vidéo pour protégé l'autre si décès et protégé notre enfant (un seul pour le moment, il n'est pas éventuel ;)).

Merci pour le lien. Finalement, dans notre cas, si séparation, le bien serait en indivision. Pas de problème donc.

@stchong :

1/ Concernant la quotité des parts, ce n'est pas facile de changer ou c'est juste que c'est cher ? Une idée du cout ?
2/ Oui, on est bien d'accord :)
3/ et 4/ Merci pour votre retour d'expérience. Question, c'était il y a longtemps ?
5/ Merci pour l'avis :)

@wizi :

Ca fait + de 7 ans qu'on le fait et ça se passe très bien, merci pour votre inquiétude.
P1 n'est pas un gros radin qui garde tout son argent pour lui ;)
Par contre, je me pose de nombreuses questions car comme indiqué plus haut, vu mon expérience, je préfère que tout soit carré si on était amené à se séparer. Car on peut rester intelligent et espérer que la séparation se passe très bien, des fois c'est pas le cas ;)

Le crédit à 50/50 est une éventualité en effet, mais plutôt de dernier recours.

@elowen

> Votre moitié est vraiment prête à acheter avec vous sachant que vous avez des revenus plus importants et que c'est elle qui va assurer tout l'emprunt ?

Moi je dirais plutôt : Ma moitié est prête à acheter 1/3 de la maison et va faire un emprunt pour ça. En plus pour elle, elle a l'impression de pas jeter son argent par la fenêtre tout ça (vous connaissez les arguments hein...).

Elle est contente que j'ai des revenus plus élevés, sinon on pourrait pas habiter en maison et avoir notre niveau de vie. Ne jugez donc pa trop vite ;)
L'emprunt correspondra à ce qu'elle met en location aujourd'hui.

@ignatius : Vous exercez quelle profession si c'est pas indiscret ? :)

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Prêt immo en couple : parts & remboursements anticipés ?

#44 Message par stchong » 02 mars 2018, 18:27

Non, y'a pas longtemps, les règles n'ont pas changées, c'est encore le cas actuellement.

Le mariage n'est qu'un contrat, évident si tu ne fais pas de contrat de mariage, tu risques de perdre pas mal en cas de séparation, mais si tu fais un contrat en béton comme moi, pas de problème.
Mon mari avait peur que je me paye des chaussures à 5 000€ donc séparation des dettes, autres que fiscales.
Nous nous sommes mariés pour une histoire d'assurance qu'il pait obligatoirement.
Pas mariés nos filles n'avaient pas grand chose par l'assurance, et moi rien. Un passage à la mairie et l'assurance sert à quelque chose .

Pas de robe blanche, pas de repas, ni rien, c'est un contrat basta. Il faut remettre les choses à leur place .

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Prêt immo en couple : parts & remboursements anticipés ?

#45 Message par clarine » 02 mars 2018, 19:17

mickael.s a écrit : Ne jugez donc pa trop vite ;)
Rhaaaaaaaa, mais c'est que vous n'allez pas priver le fofo de son loisir favori :twisted: :wink: !

Perso, je comprends le souci d'un partage juste. En revanche, ce que je ne trouve pas forcément juste, c'est que dans le cas où votre moitié emprunte seule, elle supporte seule les intérêts de l'emprunt. Du coup, au final, elle aura quand même contribué plus que sa part finale. Sans même aller jusqu'à envisager votre séparation (mais la vie, hein...), si dans 10 ans, elle a fini de rembourser et que vous vendez la maison, elle va récupérer 1/3 et vous 2/3, alors qu'au final elle aura contribué à plus du tiers exact de l'achat...
ex votre achat aujourd'hui = 300 000
votre vente dans 10 ans = 330 000 (ouais, on va rester sur l'optimisme bulle immo 8) )

votre contribution finale = 200 00 (64,5%)
sa contribution finale = 100 000 + 10 000 (35,5%)
coût global maison = 310 000

votre part à la vente : 220 000 (66,7%)
sa part à la vente : 110 000, soit effectivement ce qu'elle aura payé (0 gain pour elle). ( 33,3%)

Autrement dit, vous êtes gagnant de 20 000 €, si je puis dire, gratuitement, sans effort... sur le dos de votre moitié puisque contributeur net de 64,5%, vous récupérez en fait 66,7% de la valeur du bien.

En même temps, vous me direz, si vous n'aviez pas l'apport que vous avez, vous ne pourriez peut-être pas acheter ce bien et donc, c'est aussi et surtout grâce à vous, que vous pouvez le faire (en quelque sorte, c'est votre effort).

Ma démo, très simpliste, n'a que pour but de montrer que c'est extrêmement compliqué d'être vraiment juste (et, en l'occurrence, dans votre cas, je parlerai plutôt d'équité), malgré toute la bonne volonté de chacun.
(En même temps, heureusement, ni la vie, ni le couple ne se résument à ces quelques %).

Bonne continuation.

mickael.s
Messages : 64
Enregistré le : 07 avr. 2013, 17:34

Re: Prêt immo en couple : parts & remboursements anticipés ?

#46 Message par mickael.s » 02 mars 2018, 21:13

@stchong : Merci pour le retour. Après, il me semblait, mais c'est un sujet que je n'ai pas creusé, qu'un PACS en séparation de bien +testament et tout ce qu'il faut devant notaire pouvait sécuriser autant qu'un contrat de mariage.

@clarine : Merci pour cet exemple constructif. C'est carrément pas bête et laisse à réflechir :)

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Prêt immo en couple : parts & remboursements anticipés ?

#47 Message par stchong » 02 mars 2018, 21:29

mickael.s a écrit :@stchong : Merci pour le retour. Après, il me semblait, mais c'est un sujet que je n'ai pas creusé, qu'un PACS en séparation de bien +testament et tout ce qu'il faut devant notaire pouvait sécuriser autant qu'un contrat de mariage.

@clarine : Merci pour cet exemple constructif. C'est carrément pas bête et laisse à réflechir :)
mickael.s a écrit :@stchong : Merci pour le retour. Après, il me semblait, mais c'est un sujet que je n'ai pas creusé, qu'un PACS en séparation de bien +testament et tout ce qu'il faut devant notaire pouvait sécuriser autant qu'un contrat de mariage.

@clarine : Merci pour cet exemple constructif. C'est carrément pas bête et laisse à réflechir :)
J
je ne connais pas bien le pacs, donc je vais évité d'en parler, mais y'a sûrement une différence avec le mariage :mrgreen:

Pour changer les parts ça à l'air d'être du costaud, il faut payer à l'autre le % de part, c'est en quelques sortes une vente avec droit de mutations et tout le tralala, donc ne pas se tromper au départ.

Voir ce lien que je viens de trouver
http://www.jurisprudentes.net/phorum/read.php?7,3660

Et je pense que le point noir du pacs se trouve là:

http://www.notaires.paris-idf.fr/sites/ ... 16_web.pdf

Situation que l'on ne trouve pas dans le mariage, peu importe qui paie le crédit dans un mariage, il y a communauté pour les revenus donc pour le remboursement de crédit et les impôts évidement. (mariage chacun subvient aux besoins de l'autre)

Un autre lien

http://www.patrimoinorama.com/index.php ... &Itemid=28

PACA
~~+
~~+
Messages : 8493
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Prêt immo en couple : parts & remboursements anticipés ?

#48 Message par PACA » 02 mars 2018, 22:29

clarine a écrit :(En même temps, heureusement, ni la vie, ni le couple ne se résument à ces quelques %).
Il me semble que la loi donne des éléments qui permettent de quantifier globalement la compensation pour celle ou pour celui qui a des revenus inférieurs.
Pour le cas extrême où Madame qui aurait consacré tout son temps à élever les enfants et au ménage, nous avons bien un droit de propriété implicite par compensation précisément au prorata de la situation financière de Monsieur. On peut ignorer cette notion qui permet de quantifier mais elle existe.
On ne se borne pas aux apports comptables nominatifs de celui ou celle qui détient le pouvoir de l’argent, il n’est pas très juste que celui qui détient ce pouvoir cherche à s’affranchir de ses obligations.
On peut considérer que les biens qui précédent l’union sont la propriété exclusive de chacun, mais pour la période qui suit l’union on est bien dans la même barque, pour aller d’un point à un autre les deux rameurs ont les mêmes droits indépendamment de leurs forces respectives.
C’est ce que je comprends en terme de droit quand il est question d'effacer les déséquilibres financiers.
La prestation compensatoire permet d'effacer les déséquilibres financiers causés par le divorce dans les conditions de vie des ex-époux.
Le juge prend en compte notamment :
· la durée du mariage ;
· l'âge et l'état de santé des époux ;
· leur qualification et leur situation professionnelle ;
· les conséquences des choix professionnels de l'un des époux, pendant la vie commune, pour l'éducation des enfants ou pour favoriser la carrière de l'autre époux au détriment de la sienne ;
· et le patrimoine estimé ou prévisible des époux, en capital (exemple : un studio acheté) et en revenu (exemple : les loyers du studio) après la liquidation du régime matrimonial. Sont notamment pris en compte les pensions de retraite.
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1760

J’ai lu que : « le Code civil ne prévoit pas de prestation compensatoire en cas de pacs. »
Si le pacs permet de s’affranchir de ces règles de droit de solidarité du code civil par rapport au contrat de mariage, il devrait se limiter aux couples qui ont sensiblement les mêmes revenus. Puisque l'un des deux va se faire avoir en cas de déséquilibre.

mickael.s
Messages : 64
Enregistré le : 07 avr. 2013, 17:34

Re: Prêt immo en couple : parts & remboursements anticipés ?

#49 Message par mickael.s » 03 mars 2018, 00:50

@stchong : Merci bcp pour ces liens. Je ne pensais pas que c'était aussi galère de changer les parts ...

Pour le point noir du PACS dans le document, vous faites référence à quoi ?

@PACA : Vous êtes un peu hors sujet ;) On parle bien de PACS. La prestation compensatoire concerne uniquement le divorce (donc des personnes qui se sont mariés). Ensuite, est-ce que le PACS doit se limiter ou pas, j'en envie de répondre qu'en théorie, les gens qui se PACS connaissent et acceptent les règles ;)
Ca permet déjà à des couples de mieux se protéger, sans passer par la case mariage, c'est plutôt (et c'est un avis strictement perso), positif.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8493
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Prêt immo en couple : parts & remboursements anticipés ?

#50 Message par PACA » 03 mars 2018, 01:49

mickael.s a écrit :Vous êtes un peu hors sujet
Oui d’accord en apparence, mais si l’on cherche une solution équitable pour le pacs on ne va pas réinventer la roue, le code civil correspond à une certaine logique, on ne peut pas l'ignorer sous prétexte que ses principe sont désuets, surtout si on n'a pas de solutions pour le pacs, d'où les questions posées.
Je connais un exemple concret d’une disparité qui s’est produite après l’union :
Salaire mensuel de monsieur : 30 000
Salaire mensuel de madame : 2000
Si vous n’acceptez pas le principe du compensatoire la vie commune est impossible, sauf si vous limitez les droits de madame à une tolérance d’usage de bien de consommation sans aucune possibilité de propriété…. elle ne peut rien économiser. En cas de séparation il lui restera ses souvenirs de VIP et des difficultés avec les enfants éventuels.
Les 2000 euros de madame lui serviront uniquement à suivre péniblement le train de vie de monsieur, elle a tout intérêt à rechercher un nouveau compagnon qui gagne 2000 /mois comme elle.
Avec un pacs et des différences importantes de revenus, il est illusoire de rechercher des solutions pour qu’elle soit propriétaire, sauf si monsieur accepte de « compenser » en référence au code civil pour le contrat de mariage…. le pacs tend vers un contrat de mariage sans en porter le nom.
Avec 2000 euros par mois, sans compensation, comment voulez-vous qu’elle soit copropriétaire d’une villa cossue et d’un bateau ? ... elle n'aura même pas de quoi acheter quelques meubles !

Répondre