Quelques questions

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
escanor sama
Messages : 7
Enregistré le : 14 mars 2018, 11:06

Quelques questions

#1 Message par escanor sama » 21 mars 2018, 09:40

Bonjour à tous, je tiens tout d'abord à me présenter très vite, je m'appelle Pierrick et je suis un lycéen de 17 ans. Tout d'abord, je voudrais contextualiser un peu avant de poser mes questions. Depuis quelques temps maintenant, je m'intéresse de plus ne plus à l'immobilier, je me renseigne comme je peux sur internet parmi de nombreux sites dédiés à ce sujet, mais je n'y trouve pas grand chose de concret, j'ai cette impression que seul y sont les grandes lignes, que les auteurs survolent le sujet avec quelques bons conseils peut-être, mais très peu, bien qu'assez pour inciter à acheter leur livre. Je me dis alors que si tous ces sites ne m'apportent pas de réponses, un forum sur l'immobilier les aurait surement, ou plutôt les membres.
Alors voila mes quelques questions, tout d'abord, pour se lancer dans l'immobilier, faut-il absolument avoir fait des études dans le domaine avant, ou est-il possible de se lancer sans y connaitre grand chose ? Est-il difficile de commencer et, plus simplement, est-ce difficile ?
J'aimerai vraiment savoir si ça vaut vraiment le coup de m'y intéresser et, surtout, si j'ai les moyens de m'y intéresser.
Merci d'avoir pris le temps de lire tout ça :)

cordialement

Pierric
+
+
Messages : 3088
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Quelques questions

#2 Message par Pierric » 21 mars 2018, 11:02

Bonjour,

Bienvenu sur le forum.
Difficile de répondre aux questions en l'état. Pour revenir sur les sites d'information, la plupart sont effectivement destinés à être juste des vitrines pour vendre des bookins ou formations diverses.
Tu trouveras ici un tas d'information.
Se lancer dans l'immobilier : ca veut dire quoi pour toi ? Devenir agent Immo, promoteur, bailleur, autre ? Pour certains, il faut des études/diplomes, pour d'autres, il suffit d'être bien informé.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Quelques questions

#3 Message par PACA » 21 mars 2018, 11:24

Bonjour,
Des généralités :
Les moyens n’ont aucune importance en fonction du type d’activité
Il faut si possible :
- avoir un goût pour le droit => un minimum de bases en droit sont indispensable
- avoir une tendance naturelle à être honnête, à ne pas dépasser les limites => les tentations illégales sont nombreuses…. Ne pas faire n’importe quoi pour gagner de l’argent, rester dans la légalité => connaissances en droit.
Les activités sont multiples, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux d’études.
Comme partout l'argent facile n'existe pas, il faut travailler.
C’est une activité passionnante.

Ps : je ne suis pas un professionnel, j’ai une activité complémentaire de bailleur.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Quelques questions

#4 Message par optimus maximus » 21 mars 2018, 11:33

C'était dans le monde des idées consacré à Bourdieu, un article au sujet d'une étude sociologique des agents immobiliers qui avait recours aux concepts bourdieusains de capital économique/capital culturel. Image

escanor sama
Messages : 7
Enregistré le : 14 mars 2018, 11:06

Re: Quelques questions

#5 Message par escanor sama » 21 mars 2018, 15:09

Pierric a écrit :Bonjour,

Bienvenu sur le forum.
Difficile de répondre aux questions en l'état. Pour revenir sur les sites d'information, la plupart sont effectivement destinés à être juste des vitrines pour vendre des bookins ou formations diverses.
Tu trouveras ici un tas d'information.
Se lancer dans l'immobilier : ca veut dire quoi pour toi ? Devenir agent Immo, promoteur, bailleur, autre ? Pour certains, il faut des études/diplomes, pour d'autres, il suffit d'être bien informé.
merci ^^
J'ai bien cerné le fonctionnement de ce genre de sites, j'ai tout de suite pensé à me tourner vers un forum pour glaner des informations plus précises.
C'est peut-être un peu gros de dire que je veux me lancer dans l'immobilier, je ne prévois pas de faire des études liées à ce milieu, mais je voudrais pouvoir m'y intéresser à coté de mes études ainsi que de mon futur boulot, plus précisément, mon but serait plutôt d'être "bien informé", pas d'en faire une activité principale.

escanor sama
Messages : 7
Enregistré le : 14 mars 2018, 11:06

Re: Quelques questions

#6 Message par escanor sama » 21 mars 2018, 15:23

PACA a écrit :Bonjour,
Des généralités :
Les moyens n’ont aucune importance en fonction du type d’activité
Il faut si possible :
- avoir un goût pour le droit => un minimum de bases en droit sont indispensable
- avoir une tendance naturelle à être honnête, à ne pas dépasser les limites => les tentations illégales sont nombreuses…. Ne pas faire n’importe quoi pour gagner de l’argent, rester dans la légalité => connaissances en droit.
Les activités sont multiples, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux d’études.
Comme partout l'argent facile n'existe pas, il faut travailler.
C’est une activité passionnante.

Ps : je ne suis pas un professionnel, j’ai une activité complémentaire de bailleur.
Bonjour,
je ne cherche pas à faire des études dans le domaine mais, comme vous, avoir une activité en parallèle. Bien entendu je cherche à faire de l'argent, mais je sais pertinemment qu'il faut travailler pour gagner sa vie et je suis justement sur ce forum pour me renseigner et s'avoir s'il est possible de faire quelque chose dans l'immobilier ( je me demande si j'utilise le bon terme, j'ai l'impression qu'il défini plus le fait de vouloir être un agent immobilier, ce que je ne cherche pas du tout à être ) sans pour autant que cela soit mon activité principale.

escanor sama
Messages : 7
Enregistré le : 14 mars 2018, 11:06

Re: Quelques questions

#7 Message par escanor sama » 21 mars 2018, 15:33

optimus maximus a écrit :C'était dans le monde des idées consacré à Bourdieu, un article au sujet d'une étude sociologique des agents immobiliers qui avait recours aux concepts bourdieusains de capital économique/capital culturel. Image
Bonjour, je pense que je ne me suis pas très bien exprimé, je ne souhaite pas faire carrière dans l'immobilier mais plutôt en faire une activité secondaire.
L'article reste très intéressant, ce concept ne dois pas s'arrêter qu'aux agents immobilier mais aussi aux particuliers qui louent leurs biens immobilier je suppose.

Pierric
+
+
Messages : 3088
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Quelques questions

#8 Message par Pierric » 22 mars 2018, 10:09

Tu as le temps ^^
Tu peux déjà regarder ce qui se passe sur le forum ou relire de vieux topics. Déjà, quand tu auras ton propre appart, tu verras déjà les problèmes d'un point de vue locataire, ça forme aussi. D'ici à ce que tu puisses te lancer dans un premier achat, le marché ou la legislation auront peut être bien bougé

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Quelques questions

#9 Message par PACA » 22 mars 2018, 10:48

A 17 ans, des conseils triviaux :
- en priorité : les fondamentaux scolaires communs à toutes les activités
- en parallèle : l’observation de ce qui passionne … en l’occurrence l’immobilier, des stages éventuellement. … cultiver son ambition, apprendre à viser haut, à ce niveau ça ne coute rien.
- l’argent : ce n’est pas le sujet pour l’instant …. avec des idées géniales et innovantes on en trouve toujours !

et …. ne pas oublier les loisirs ou activités ludiques, le plaisir de vivre est important.

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2681
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: Quelques questions

#10 Message par FunamBulle » 22 mars 2018, 11:56

Le désenchantement va vite avec notre Pierrick, moi j'ai 44 ans et j'ai encore des ambitions plus poétiques que de faire de l'argent dans l'immobilier !

escanor sama
Messages : 7
Enregistré le : 14 mars 2018, 11:06

Re: Quelques questions

#11 Message par escanor sama » 22 mars 2018, 12:05

Pierric a écrit :Tu as le temps ^^
Tu peux déjà regarder ce qui se passe sur le forum ou relire de vieux topics. Déjà, quand tu auras ton propre appart, tu verras déjà les problèmes d'un point de vue locataire, ça forme aussi. D'ici à ce que tu puisses te lancer dans un premier achat, le marché ou la legislation auront peut être bien bougé

Oui j'ai le temps, mais autant commencer à se renseigner maintenant pour prendre la température.
En tout cas je ne souhaite pas me lancer maintenant, j'aimerais bien aller au bout de mes études, histoire d'avoir toutes les cartes en main pour un tel projet ^^
Modifié en dernier par escanor sama le 22 mars 2018, 13:25, modifié 1 fois.

escanor sama
Messages : 7
Enregistré le : 14 mars 2018, 11:06

Re: Quelques questions

#12 Message par escanor sama » 22 mars 2018, 13:24

PACA a écrit :A 17 ans, des conseils triviaux :
- en priorité : les fondamentaux scolaires communs à toutes les activités
- en parallèle : l’observation de ce qui passionne … en l’occurrence l’immobilier, des stages éventuellement. … cultiver son ambition, apprendre à viser haut, à ce niveau ça ne coute rien.
- l’argent : ce n’est pas le sujet pour l’instant …. avec des idées géniales et innovantes on en trouve toujours !

et …. ne pas oublier les loisirs ou activités ludiques, le plaisir de vivre est important.
Merci pour tous ces conseils j'en prend note !
Oui l'argent n'est clairement pas le sujet pour l'instant, je veux juste m'informer ^^

escanor sama
Messages : 7
Enregistré le : 14 mars 2018, 11:06

Re: Quelques questions

#13 Message par escanor sama » 22 mars 2018, 14:12

FunamBulle a écrit :Le désenchantement va vite avec notre Pierrick, moi j'ai 44 ans et j'ai encore des ambitions plus poétiques que de faire de l'argent dans l'immobilier !
Tout de suite faire de l'argent..
Déjà terminer mes études et, comme je le souhaite, essayer de créer mon entreprise avec mes potes, ensuite on verra ^^
Je n'ai pas pour ambition de brasser un maximum d'argent le plus vite possible, juste de faire ce que j'ai envie et de profiter de ma vie !

edit: bon je suis remonté plus haut et c'est vrai que j'ai écris vouloir faire de l'argent.. je ne me suis pas très bien exprimé, je voulais juste dire que si je me lance dans cette activité, j'aurai forcement un revenu et que je suis conscient que l'argent ne tombe pas des arbres, qu'il faut un minimum de travaille.

Répondre