Achat-pourquoi avoir chacun son notaire-clauses du compromis

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
yann77
Messages : 86
Enregistré le : 19 janv. 2010, 11:09
Localisation : Au fin fond du 77

Achat-pourquoi avoir chacun son notaire-clauses du compromis

#1 Message par yann77 » 25 mai 2018, 09:55

Je lis souvent que l'acheteur doit avoir son propre notaire lors de la réalisation d'un achat immo.
En quoi cela poserait il problème d'avoir le même notaire que le vendeur (si on est de la même ville on peut avoir le même notaire historique) ?

De quelles clauses particulières faut il se méfier dans le compromis lorsqu'on achète ?
Il faut mettre celle sur l’obtention du prêt, mais ensuite je ne vois pas trop ce qu'on peut mettre pour ce protéger.

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Achat-pourquoi avoir chacun son notaire-clauses du compr

#2 Message par flipper le dauphin » 25 mai 2018, 10:06

Il s'agit surtout d’éviter des conflits d’intérêts
Le notaire est censé défendre tes intérêts lors de la procédure.
Tes intérêts sont pas forcement ceux de l'autre partie.

nAAbe
Messages : 836
Enregistré le : 08 août 2014, 15:28

Re: Achat-pourquoi avoir chacun son notaire-clauses du compr

#3 Message par nAAbe » 25 mai 2018, 10:26

Bonjour,

Prendre mon topic plus bas.
Nous sommes actuellement en tentative d'achat, et heuresement que nous avons pris notre notaire.

Crapaud
Messages : 1047
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: Achat-pourquoi avoir chacun son notaire-clauses du compr

#4 Message par Crapaud » 25 mai 2018, 10:55

Cela permet aussi de double checker que tous les papiers sont en règle. Sur des biens anciens, il existe parfois de nombreuses irrégularités administratives, et un deuxième avis n'est pas de trop.

Pour les clauses de protection au compromis, celle concernant le prêt est assez standard. Le notaire nous avait également mis celle du décès d'un des acheteurs (nous sommes pacsés), qui nous permettait de nous désengager sans pénalité si l'un de nous venait à mourir entre le compromis et l'acte définitif.

Le reste, ça dépend du bien considéré: y a tellement de clauses possibles sinon ne peut pas faire un cas général.
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

Répondre