Courtiers en prêts immobiliers VS sa banque

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3701
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Courtiers en prêts immobiliers VS sa banque

#1 Message par Paf La Bulle ! » 30 mai 2018, 04:25

Bonjour,

J'ai fait appel à 2 courtiers en ligne : EMP.... et MT.

Le premier est hors jeu, le 2ème m'a trouvé un bon prêt, cependant je devrai peut-être changer de banque.

Ma question : dois-je attendre la réponse de ma banque à MT voir si elle s'aligne sur le CM, ou dois-je contacter directement ma banque voir ce qu'elle me propose :?:

Merci.
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Courtiers en prêts immobiliers VS sa banque

#2 Message par olmostoline » 30 mai 2018, 07:42

Si tu choisis de passer par un courtier, la seule banque que tu devrais contacter en direct, c'est ta banque actuelle. Changer de banque, c'est un peu fastidieux. Malheureusement, suivant les relations que tu as avec eux, et leur politique de taux du moment, tu risques de ne pas avoir une offre très compétitive. La facilité serait de leur communiquer le taux du courtier et de leur laisser la possibilité de s'aligner.

Mon expérience : ma banque me proposait 1,7% et s'alignait sur l'assurance la moins chère que je trouvais, le courtier m'a trouvé 1,3% avec une assurance très compétitive (2,28% au final). J'ai changé de banque. Je vous raconterai tout ca un jour.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Courtiers en prêts immobiliers VS sa banque

#3 Message par kamoulox » 30 mai 2018, 08:02

A moins d’entretenir des liens particuliers et d’être historique chez eux, un courtier fera mieux.

Ce n’est pas très fastidieux, quasi tout est automatique et pour les prélèvements c’est parfait.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Courtiers en prêts immobiliers VS sa banque

#4 Message par olmostoline » 30 mai 2018, 08:05

kamoulox a écrit :A moins d’entretenir des liens particuliers et d’être historique chez eux, un courtier fera mieux.

Ce n’est pas très fastidieux, quasi tout est automatique et pour les prélèvements c’est parfait.
Mon expérience a été un peu loupée : le mandat de transfert ne se faisait pas, ca fait 1 an que j'attends. Bon, je m'en suis occupé sérieusement seulement depuis 2 mois, mais quand meme, le mandat vient seulement d'être accepté par la banque de départ.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Courtiers en prêts immobiliers VS sa banque

#5 Message par kamoulox » 30 mai 2018, 08:15

Ce n’est pas normal. J’ai quitté l’écureuil pour le CA et tout s’est bien passé. Mais je leur ai dit que je reviendrais un jour

D’ailleurs j’ai toujours mon compte chez eux. J’ai d’ailleurs dû gueuler car j’avais un livret A chez eux et donc aussi au CA

Ce fut un bordel à régler par contre et le CA m’a vachement déçu sur ce point pour le suivi
Avoir 2 livrets A ça rapporte surtout que des emmerdes!

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Courtiers en prêts immobiliers VS sa banque

#6 Message par Ystava » 30 mai 2018, 09:33

Ouais, de quoi se retrouver en taule suite à l'imbécilité des banquiers :twisted:
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Courtiers en prêts immobiliers VS sa banque

#7 Message par olmostoline » 30 mai 2018, 09:47

kamoulox a écrit : Avoir 2 livrets A ça rapporte surtout que des emmerdes!
C'est interdit, et aujourd'hui quand tu en ouvres un, la banque ou tu l'ouvres vérifies que tu n'en détiens pas un ailleurs. Et quand tu en fermes un, ta banque a 2 mois pour prévenir que le Livret A est fermé. J'ai fermé le mien, puis j'ai du attendre 2 mois avant d'en réouvrir un. Heureusement, je ne m'en sers que pour rémunérer ma trésorerie, yavait pas 1000€ dessus.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Courtiers en prêts immobiliers VS sa banque

#8 Message par sim_v » 30 mai 2018, 10:56

A vérifier que le gain sur le taux du prêt n'est pas bouffé par les frais bancaires, les assurances vie, etc...
Le CA local m'avait fait une excellente offre mais a commencé à dire qu'il faudrait que je prenne CB, assurances, nouvelles épargnes, etc... chez eux + domiciliation des 2 salaires (alors que les revenus de Madame ne comptaient pas pour le prêt).
En prenant le dépliant des frais bancaires, j'ai vu que la mise en place d'un prélèvement coûtait tant, la CB, les pack de sévices, etc. Bref, pour gagner au final 80-100 EUR par an autant ne pas changer et rester dans une banque pas chiante ! Je que je pers en intérêt je le gagne en non-RDV avec un pseudo conseiller financier.
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3701
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: Courtiers en prêts immobiliers VS sa banque

#9 Message par Paf La Bulle ! » 30 mai 2018, 11:06

Merci pour vos retours :)

Rendez-vous samedi matin avec la banque la mieux placée de MT (le CM).

J'aurai une offre ferme du coup pour négocier avec la BPost.
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Courtiers en prêts immobiliers VS sa banque

#10 Message par sim_v » 30 mai 2018, 11:32

La Banque Postale ne te coûte pas trop cher en frais, fais attention à ce point... surtout sur 10-15-20 ans !
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Courtiers en prêts immobiliers VS sa banque

#11 Message par olmostoline » 30 mai 2018, 12:56

Dans une banque en dure, tu as possibilité de passer à la filiale en ligne pour diminuer les frais.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Courtiers en prêts immobiliers VS sa banque

#12 Message par Gandalf_barbones » 30 mai 2018, 16:52

moi, je suis passé par un courtier: le service de mon 1% logement avec lequel mon employeur m'a mis en contact.

il ma trouvé un taux très intéressant pour l'époque (en 2009), et d'un heureux hasard : l'agence bancaire la plus proche de mon futur chez moi était de la bnaque qui faisat le bon pret
- aucun frais de dossier, tout pris en charge par mon courtier
- assurance proposée par le courtier 2 fois moins chère que celle proposée par la banque, alors que c'était strictement la même, chez le même prestataire (filiale de la banque en question)
- conditions/flexibilité avantageuse

en parallèle, j'ai demandé une offre de prêt à ma banque de l'époque... j'ai fait tout le dossier, ils m'ont dit c'est ok, réponse dans X semaines... je n'ai jamais rien reçu.
donc j'ai changé de banque

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3701
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: Courtiers en prêts immobiliers VS sa banque

#13 Message par Paf La Bulle ! » 31 mai 2018, 06:00

Arf, le 1% patronal, encore ça à voir.

Et le prêt 0% en tant que primo-accédant.
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Courtiers en prêts immobiliers VS sa banque

#14 Message par Gandalf_barbones » 31 mai 2018, 21:25

ah, j’oubliais, mon 1% logement m'a aussi fait un prêt pour une petite partie de la somme globale, à un taux environ moitié du taux "normal" de l'époque... normalement je n'y avais pas droit (seuil de revenu dépassé) mais comme ils avaient une queue de budget, ils m'en ont fait bénéficier en plus de la prestation de courtage

PACA
~~+
~~+
Messages : 8479
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Courtiers en prêts immobiliers VS sa banque

#15 Message par PACA » 31 mai 2018, 22:24

Demandes en cours via un courtier actuellement
J’ai vu ça aussi :
Les taux de prêt immobilier - Mai 2018
https://reassurez-moi.fr/taux-pret-immobilier

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Courtiers en prêts immobiliers VS sa banque

#16 Message par olmostoline » 01 juin 2018, 08:20

Je viens d'essayer avec mes données : je tombe sur 1,59% au mieux, alors que l'an dernier à la même période j'ai eu 1,3%
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Re: Courtiers en prêts immobiliers VS sa banque

#17 Message par Gray_Mouser » 18 août 2021, 15:20

Je déterre ce sujet.

J'avais consulté un courtier juste avant la pandémie, qui m'avait dit de ne surtout pas consulter de banques en parallèle (pas les mêmes en tout cas). Est-ce que c'est vrai ? Et je fais comment pour savoir quelles banques il est en train de consulter ? Je ne vais quand même pas lui faire une confiance aveugle, au point de ne pas chercher à trouver mieux moi-même, si ?

Bref, c'est quoi la marche à suivre pour obtenir un prêt ? Banque perso puis courtier ? Ou autrement ? On lit un peu tout et son contraire sur internet...

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Courtiers en prêts immobiliers VS sa banque

#18 Message par olmostoline » 18 août 2021, 15:28

J'étais allé voir ma banque et un courtier. Normalement le courtier fait le tour des banques pour toi, donc s'il fait bien son boulot tu n'as pas à y aller, mais faut voir quel degré de confiance tu lui accordes. Si dès le départ tu n'as pas confiance, ne passe pas par lui et cherches en un autre. Tu es dans quel secteur géographique ?
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15060
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Courtiers en prêts immobiliers VS sa banque

#19 Message par Vincent92 » 18 août 2021, 21:05

Gray_Mouser a écrit :
18 août 2021, 15:20
Je déterre ce sujet.

J'avais consulté un courtier juste avant la pandémie, qui m'avait dit de ne surtout pas consulter de banques en parallèle (pas les mêmes en tout cas). Est-ce que c'est vrai ? Et je fais comment pour savoir quelles banques il est en train de consulter ? Je ne vais quand même pas lui faire une confiance aveugle, au point de ne pas chercher à trouver mieux moi-même, si ?

Bref, c'est quoi la marche à suivre pour obtenir un prêt ? Banque perso puis courtier ? Ou autrement ? On lit un peu tout et son contraire sur internet...
Amha, tu lui demandes sa meilleure offre en fonction de ton profil et de ta demande et tu vois en direct avec les autres banques sauf la sienne si tu ne peux pas avoir mieux.
Par contre, il faut s’assurer de pouvoir avoir du temps pour finaliser le dossier donc ne pas trop tarder.
Surtout en ce moment (il y a peu de monde dans les banques en ce moment. C’est la « pause » estivale).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Crapaud
Messages : 1049
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: Courtiers en prêts immobiliers VS sa banque

#20 Message par Crapaud » 18 août 2021, 22:06

Gray_Mouser a écrit :
18 août 2021, 15:20
Je déterre ce sujet.

J'avais consulté un courtier juste avant la pandémie, qui m'avait dit de ne surtout pas consulter de banques en parallèle (pas les mêmes en tout cas). Est-ce que c'est vrai ? Et je fais comment pour savoir quelles banques il est en train de consulter ? Je ne vais quand même pas lui faire une confiance aveugle, au point de ne pas chercher à trouver mieux moi-même, si ?

Bref, c'est quoi la marche à suivre pour obtenir un prêt ? Banque perso puis courtier ? Ou autrement ? On lit un peu tout et son contraire sur internet...
Fais gaffe tout de même: si c'est un prêt immobilier, tu ne peux commencer les démarches pour obtenir le prêt uniquement après avoir trouvé le bien et signé le compromis. Donc le temps est compté, et certaines connaissances ont eu des coups de stress de la part de leur courtier, qui a pris du temps à envoyer les réponses, et ça a été limite pour le signature définitive (dans le compromis, il est précisé qu'on a un délai limite pour obtenir un prêt).

Après, tout dépend de ta situation: pour mon achat, on a consulté avec madame nos banques respectives. Je suis chez Boursorama (à l'époque ils étaient parmi les plus compétitifs niveau prêt immo), j'avais fait une simulation et on a rencontré le conseiller de madame à La Banque Postale. J'avais pris la simu avec moi, le conseiller nous a proposé un taux à 0.1% de moins et nous a garanti une réponse définitive sous 2 semaines.

Vu le taux proposé (fourchette basse dans le baromètre meilleur taux), il n'y avait plus beaucoup de marge de négo à la baisse, et comme on avait d'autres affaires à régler pour le bien (pas mal de travaux à réaliser), on a dit oui à la proposition de son conseiller pour être serein, et on est passé aux devis pour les travaux, dans faire appel à un courtier.
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Re: Courtiers en prêts immobiliers VS sa banque

#21 Message par Gray_Mouser » 18 août 2021, 22:43

Merci pour les réponses.
olmostoline a écrit :
18 août 2021, 15:28
J'étais allé voir ma banque et un courtier. Normalement le courtier fait le tour des banques pour toi, donc s'il fait bien son boulot tu n'as pas à y aller, mais faut voir quel degré de confiance tu lui accordes. Si dès le départ tu n'as pas confiance, ne passe pas par lui et cherches en un autre. Tu es dans quel secteur géographique ?
Ile-de-France (a priori Maisons-Laffite et le Vésinet). Ce n'est pas que je n'ai pas confiance en ce courtier en particulier, mais vu les sommes en jeu, je ne pourrai pas m'empêcher d'exercer un minimum de contrôle.
Vincent92 a écrit :
18 août 2021, 21:05
Par contre, il faut s’assurer de pouvoir avoir du temps pour finaliser le dossier donc ne pas trop tarder.
Surtout en ce moment (il y a peu de monde dans les banques en ce moment. C’est la « pause » estivale).
Pour l'instant il n'y a pas d'urgence, on n'a même pas commencé à visiter. A l'époque on avait consulté un courtier en avance de phase, pour avoir une idée de combien on pouvait emprunter. Il s'avère qu'on peut emprunter plus que ce qu'on pourrait envisager de dépenser sereinement. Reste à voir ce qu'on peut réellement avoir pour ce prix-là.
Crapaud a écrit :
18 août 2021, 22:06
Fais gaffe tout de même: si c'est un prêt immobilier, tu ne peux commencer les démarches pour obtenir le prêt uniquement après avoir trouvé le bien et signé le compromis. Donc le temps est compté, et certaines connaissances ont eu des coups de stress de la part de leur courtier, qui a pris du temps à envoyer les réponses, et ça a été limite pour le signature définitive (dans le compromis, il est précisé qu'on a un délai limite pour obtenir un prêt).
C'est bon à savoir, merci. On peut quand même demander un accord de principe à sa banque, non ?

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Courtiers en prêts immobiliers VS sa banque

#22 Message par olmostoline » 19 août 2021, 05:40

Tu peux.
Et généralement les parties prenantes du dossier sont souples sur les délais, vue les sommes en jeu.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Crapaud
Messages : 1049
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: Courtiers en prêts immobiliers VS sa banque

#23 Message par Crapaud » 19 août 2021, 08:59

Gray_Mouser a écrit :
18 août 2021, 22:43
C'est bon à savoir, merci. On peut quand même demander un accord de principe à sa banque, non ?
Tu peux, effectivement, et ta banque acceptera sans souci. Par contre, le courtier ne travaillera pas avant que tu aies je dossier complet. Par contre, il faut savoir qu'un accord de principe ne vaut rien juridiquement, et qu'il faudra quand même refaire tous les papiers une fois le compromis signé, et qu'il peut y avoir des modifications dans les conditions de crédit proposées, causées par les variations de taux et ajustements stratégiques de la banque, surtout s'il s'écoule plusieurs mois entre l'accord de principe et la demande de prêt officielle. Il peut même arriver que le prêt final ne soit pas accordé, mais ça concerne les dossiers un peu justes, vu ton secteur de recherche, tu ne devrais pas avoir de souci.

Un dernier point: si tu as l'accord de principe de ta banque, l'étude de ton dossier risque d'aller plus vite, donc tu risques d'avoir sa réponse bien avant celle du courtier. A toi de voir comment gérer les demandes.

Une piste possible est de signer le compromis chez le notaire, une fois l'offre acceptée, et faire la demande auprès du courtier dès acceptation de l'offre, et ne déclencher ta banque uniquement après le compromis.
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Re: Courtiers en prêts immobiliers VS sa banque

#24 Message par Gray_Mouser » 19 sept. 2021, 13:03

J'ai encore une question concernant l'accord de principe. Est-ce que ça compte comme une "vraie" consultation ? En d'autres termes : si je demande un accord de principe à une banque, sera-t-elle forcément exclue du panel de recherche du courtier ?

Desman31
Messages : 15
Enregistré le : 16 sept. 2021, 10:27

Re: Courtiers en prêts immobiliers VS sa banque

#25 Message par Desman31 » 20 sept. 2021, 09:29

Gray_Mouser a écrit :
19 sept. 2021, 13:03
J'ai encore une question concernant l'accord de principe. Est-ce que ça compte comme une "vraie" consultation ? En d'autres termes : si je demande un accord de principe à une banque, sera-t-elle forcément exclue du panel de recherche du courtier ?
C'est ce que m'avait dit un courtier que j'ai consulté, mais je ne sais pas si c'est vrai. Mais pour mon cas personnel je regrette, car j'ai bloqué toutes mes démarches auprès des banques pendant 2 semaines, et le courtier m'a finalement sorti un taux pourri.

Personnellement je pense qu'il faut mieux chercher soi-même. Si t'as un peu de temps ou que tu arrives à jongler avec tes horaires de boulot, tu peux facilement consulter plusieurs banques dans la semaine. En ciblant les caisses régionales ( a priori plus fexibles et plus rapides) et les banques en forme du moment, tu peux optimiser les banques à consulter. Le courtier n'aura pas un meilleur taux que toi, c'est juste qu'il t'évite de faire toutes les démarches toi-même.

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Courtiers en prêts immobiliers VS sa banque

#26 Message par tomtom » 20 sept. 2021, 09:49

Vu la faiblesse des taux en ce moment, les courtiers ont du mal à être compétitifs si tu as un bon dossier car leur frais de courtage vont s'annuler avec leur éventuelle capacité de négo.
Je me souviens de ma discussion cet été avec le gars de meilleur taux, qui m'avait dit lui-même de passer en direct quand je lui annonçais les premiers taux proposés par des banques que j'avais contactées en direct.
En revanche en cas de dossier compliqué/atypiques, je pense que c'est une bonne idée.

freddd
Messages : 549
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:27

Re: Courtiers en prêts immobiliers VS sa banque

#27 Message par freddd » 20 sept. 2021, 12:15

plusieurs banques ont des simulateurs de prêt immobilier sur leur site.
c'est déjà une approche pour voir les taux qu'elles proposent.
ensuite, un rendez-vous avec un conseiller bancaire des différentes banques que tu sollicites pour voir leur "vrai taux" adapté à ton cas particulier.

comme le souligne Tomtom, les courtiers, c'est pour ceux qui n'ont vraiment pas le temps de gérer ça.
actuellement, ils ne sont pas compétitifs.
et pas que maintenant, j'en avais contacté 2(courtiers!!) il y a 2-3 ans, ils n'arrivaient pas à s'aligner sur l'offre de ma banque.

Répondre