Emprunt collectif en copropriété ?

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
PACA
~~+
~~+
Messages : 8363
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Emprunt collectif en copropriété ?

#1 Message par PACA » 21 juin 2018, 14:20

Emprunt collectif en copropriété ?
Pour financer des travaux de copropriété , l’emprunt collectif via le syndic, qu’en pensez vous ?
Pour une partie des copropriétaires.

Avatar du membre
Elowen
Messages : 379
Enregistré le : 17 juin 2013, 10:53

Re: Emprunt collectif en copropriété ?

#2 Message par Elowen » 21 juin 2018, 15:49

Le taux n'est pas forcément très attractif vu que tous les copropriétaires y ont accès... ça vaut le coup si tu as déjà un certain âge ou des soucis de santé.
Nous avons la possibilité de faire un emprunt collectif pour payer des travaux de copro (ravalement et isolation), je ne me souviens plus du taux annoncé mais clairement pour nous un emprunt perso est beaucoup plus intéressant.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Emprunt collectif en copropriété ?

#3 Message par pimono » 21 juin 2018, 22:02

C'est la solution la plus malheureuse pour permettre à tout le monde de payer leur part, les gens sont tellement fauchés.

Mais effectivement il faut comparer les taux auquel ont peut avoir accès selon sa situation personnelle car le taux d'emprunt est fonction du profil de chaque cas et le syndic il doit en avoir rien à faire des taux car son but essentiel c'est de trouver les fonds au plus vite pour vivre sur le dos des gens.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

PACA
~~+
~~+
Messages : 8363
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Emprunt collectif en copropriété ?

#4 Message par PACA » 21 juin 2018, 23:09

Le cas qui m’intéresse est l’inverse :
- Tous les travaux sont voté à la quasi unanimité => tout le monde doit payer cash
- Accessoirement, compte tenu des taux faibles actuels je me posais la question d’un éventuel emprunt pour ceux qui le souhaitent.

L’emprunt a posteriori ne conditionne en aucun cas le vote ni la réalisation des travaux. Chacun est libre d’emprunter ce qu’il veut quand la démarche est conforme à la loi.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Emprunt collectif en copropriété ?

#5 Message par pimono » 21 juin 2018, 23:23

si les travaux sont votés à la quasi unanimité c'est que la quasi totalité des copro sont ok pour payer, et les gens qui ont pas d'argent ont toujours tendance à accepter n'importe quoi comme crédit pour payer donc oui pour ces gens là il faudrait les aider à trouver les meilleurs financements personnels car des gens qui préservent leur santé financiere c'est toujours mieux pour l'ambiance générale de la résidence.

après, on se retrouve dans le cas de figure classique du rendement... si les taux d'emprunt sont de 2 ou 3% et que vous avez accès à des rendements supérieux, ça vaut le coup d'emprunter et placer ses économies.

c'est ça ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

PACA
~~+
~~+
Messages : 8363
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Emprunt collectif en copropriété ?

#6 Message par PACA » 21 juin 2018, 23:31

pimono a écrit :c'est ça ?
Pas du tout. Tous ont de quoi payer et ne pensaient pas du tout à l'emprunt. Mais je suis le seul à m'être posé la question compte tenu des taux ridiculement bas.... ce qui permettrait d'autres éventuelles améliorations par la suite.
Je n'ai aucun complexe pour emprunter.... je déduis fiscalement les travaux et les frais.
Modifié en dernier par PACA le 21 juin 2018, 23:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Emprunt collectif en copropriété ?

#7 Message par pimono » 21 juin 2018, 23:33

PACA a écrit : ce qui permettrait d'autres éventuelles améliorations par la suite.

lesquelles ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

PACA
~~+
~~+
Messages : 8363
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Emprunt collectif en copropriété ?

#8 Message par PACA » 21 juin 2018, 23:40

Celles qui améliorent la qualité de vie des occupants de la copropriété, dont mes locataires (sans augmentation de loyer), je n'y habite pas.... à la limite je pourrais m'en passer.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Emprunt collectif en copropriété ?

#9 Message par pimono » 22 juin 2018, 00:46

Pourquoi ne proposes tu pas ces améliorations à la copro ? si c'est majoritairement des gens solvables, ils seront surement OK.

c'est important la qualité de vie, et c'est très bien de te soucier de ça pour tes colocs, même si cela améliorera aussi la valeur de l'immeuble, personne n'est dupe.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Emprunt collectif en copropriété ?

#10 Message par pimono » 22 juin 2018, 00:53

PACA a écrit : Je n'ai aucun complexe pour emprunter.... je déduis fiscalement les travaux et les frais.

ça marche encore ça ?
la politique macronienne est en train de s'attaquer à la rente immobiliere, mais ils laissent encore les mécanismes qui permettent d'échapper aux impots ? C'est curieux.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

PACA
~~+
~~+
Messages : 8363
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Emprunt collectif en copropriété ?

#11 Message par PACA » 22 juin 2018, 10:02

pimono a écrit :Pourquoi ne proposes tu pas ces améliorations à la copro ? si c'est majoritairement des gens solvables, ils seront surement OK.
Je laisse les résidents décider, ce sont les mieux placés pour en juger, .....
pimono a écrit :
PACA a écrit : Je n'ai aucun complexe pour emprunter.... je déduis fiscalement les travaux et les frais.
ça marche encore ça ?
la politique macronienne est en train de s'attaquer à la rente immobiliere, mais ils laissent encore les mécanismes qui permettent d'échapper aux impots ? C'est curieux.
Je ne me pose même pas la question .... il y a une ligne sur la déclaration, je rempli les cases, on déduit bien les frais des gestion .... ect. Ce n'est pas une réduction d'impôt, c'est une déclaration de charges.... comme les intérêts d'emprunt.

Hickson49
Messages : 1205
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Emprunt collectif en copropriété ?

#12 Message par Hickson49 » 22 juin 2018, 11:50

Ahahaha c'est tellement beau la France, et ses petites gateries speciales bailleurs.

Franchement PACA, sachant que toutes tes "charges" sont deductibles, je serai toi, je crerais une entreprise a l'etranger (luxembourg/ile de man/bahamas/ile caimans/panama), je me fait preter la somme aupres de cette entreprise a un taux de 30%.
Comme ca tu fait partir tous tes benefices a l'etranger sous forme de charges/interets, (enfin si il t'en reste qui soient encore imposables) et tu ne paie pas 1centime d'impot en France.

Avec la benediction de saint Macron, qui avait promis de s'attaquer a la rente immobiliere.

Bref je m'egare un peu la, mais il doit certainement y avoir moyen d'augmenter artificiellement ses charges pour echapper a l'impot, tout en les recuperants quand meme par derriere. Emprunter la somme parait etre un bon plan vu les taux actuels, et evite de briser un support lui aussi defiscalise comme AV ou PEL (plus defiscalise dans sa nouvelle mouture 2018)
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

PACA
~~+
~~+
Messages : 8363
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Emprunt collectif en copropriété ?

#13 Message par PACA » 22 juin 2018, 13:06

ça devient très compliqué….. la défiscalisation, on est très largement hors sujet, j’ai arrêté net tous les investissements défiscalisants depuis 15 ans, je paye mes impôts conséquents presque avec plaisir. Aucune entourloupette dédiscalisante, trop fatiguant.... j'ai d'autres passes temps. N'oublions pas qu'il y a souvent des obligations et conséquences liées à le défiscalisation, notamment la restriction de liberté de choix.
Le seul point qui me dérange pour les impôts c’est qu’ils ne soient pas utilisés à bon escient.

Arrêtons les fantasmes, je ne cherche pas du tout à défiscaliser, ce n’est pas l’objectif et je m’en tape, je cherche à améliorer la qualité de vie des résidents et à valoriser mon patrimoine.

Les emprunts en copropriété c'est le sujet.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Emprunt collectif en copropriété ?

#14 Message par pimono » 22 juin 2018, 16:45

PACA a écrit :
Arrêtons les fantasmes, je ne cherche pas du tout à défiscaliser, ce n’est pas l’objectif et je m’en tape, je cherche à améliorer la qualité de vie des résidents et à valoriser mon patrimoine.

Si tu recherches à améliorer la qualité de vie de tes résidents locataires, tu n'as qu'à consentir des baisses de loyers à tes locataires.
Ca serait un bon geste que malheureusement peu de bailleurs osent faire.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

PACA
~~+
~~+
Messages : 8363
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Emprunt collectif en copropriété ?

#15 Message par PACA » 22 juin 2018, 16:58

pimono a écrit :
PACA a écrit :
Arrêtons les fantasmes, je ne cherche pas du tout à défiscaliser, ce n’est pas l’objectif et je m’en tape, je cherche à améliorer la qualité de vie des résidents et à valoriser mon patrimoine.

Si tu recherches à améliorer la qualité de vie de tes résidents locataires, tu n'as qu'à consentir des baisses de loyers à tes locataires.
Ca serait un bon geste que malheureusement peu de bailleurs osent faire.
C'est déjà fait ne soit que par intérêt personnel pour les fidéliser => mes loyers sont si bas qu'ils pourront difficilement trouver mieux pour ce niveau de qualité ... ils peuvent économiser pour acheter mais il leur sera assez difficile de trouver une villa avec une vue panoramique mer avec leur budget.
La location peut avoir des attraits qu'on ne peut pas s'offrir avec la propriété.

Je suis actuellement "temporairement locataire"(on ne peut pas avoir une maison en tous lieux!), je suis tombé sur un bailleur qui a une approche de l'immobilier identique à la mienne, son loyer est parfait, on boit l'apéro ensemble !

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Emprunt collectif en copropriété ?

#16 Message par franckyfranck » 22 juin 2018, 17:33

Emprunt collectif en copropriété ?
Pour financer des travaux de copropriété , l’emprunt collectif via le syndic, qu’en pensez vous ?
Pour une partie des copropriétaires.
Dans une copro tu peux avoir des gens qui ont du mal à payer des travaux "nécéssaires" ou des gens qui veulent voter des travaux parfois superflu mais qui vont donner de la valeur au bien alors que d'autres ne peuvent pas se le permettre.

L'emprunt permet de décaler les problèmes pour ces gens. Basiquement tu as dans toute copro des gens qui ont acheté des biens qu'ils ne peuvent pas entretenir. Soit la copro se dépérit, soit ces gens finiront par revendre ou vivre difficilement. La vie est dure mais c'est la vie.

Si tu es "solvable", ta banque te fera un "emprunt" pour payer tes travaux de copro avec un taux canon. Maintenant tu as des gens qui ne sont pas solvable dans toute copro. Ils en chient pour rembourser leurs crédit l'ont déjà réechelonés avec la banque et sont au centime près en fin de mois.

C'est triste pour eux, mais en même temps :
- Pour certains c'est une mauvaise passe et ils vont se refaire.
- Tu ne veux pas qu'ils bloquent l'adoption des travaux. Mais leur taux d'abstention t'aidera.
- Tu ne veux pas avoir mauvaise conscience quand ils te diront à quel point ils ont mal au cul pour leur finances cette année.

Donc l'emprunt va mettre un peu d'huile dans tout cela. Après sur un ravalement la facture peut être violente si tu viens d'arriver dans les lieux donc il y a des cas ou cela peut aider temporairement des gens. Mais dans beaucoup de cas tu traites le cas de gens qui n'ont plus les moyens d'entretenir. C'est assez triste, mais le prix est costaud.

Par contre tant qu'à en proposer un en AG je suggère de poser un énorme pack de travaux d'un coup car après ce genre de choses il devient quasi impossible de voter quoi que ce soit pour plusieurs années.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8363
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Emprunt collectif en copropriété ?

#17 Message par PACA » 22 juin 2018, 18:08

franckyfranck a écrit : - Tu ne veux pas qu'ils bloquent l'adoption des travaux. Mais leur taux d'abstention t'aidera.
En fait la situation est assez saine étant donné que j'ai été le seul à suggérer le recours à l'emprunt après le vote. L'emprunt n'a pas du tout un objectif d'incitation à l'acceptation des travaux, à forcer la main. Ils ont tous voté librement pour du cash.
Mon idée, après acceptation, est de bénéficier des taux actuels et de permettre d'envisager d'autres travaux valorisants à la mesure du standing du secteur.
Il n'y a aucune obligation, chacun est libre, c'est assez confortable, ça ne peut que lisser la charge.
Depuis des années les charges sont très faibles, de l'ordre de 50 euros par mois.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Emprunt collectif en copropriété ?

#18 Message par franckyfranck » 25 juin 2018, 13:12

Ok et bien dans ce cas c'est juste un calcul financier en comparant ce que tu as à ta banque et ce que tu as par ailleurs.

Btw une situation peut être globalement saine dans un immeuble mais le vote des travaux peut être difficile notamment dans les quartiers en cours de gentrification. Une rénovation de cage d'escalier par exemple peut être rendue très compliquée par quelques paliers qui ne veulent pas payer et quelques autres qui s'abstiennent (mais qui ralent après). Parfois un peu d'huile suffit à ce que cela passe sans encombres. Sinon certains achats deviennent des viagers quand tu attends que la vieille du 3ème claque pour lancer des travaux qui effectivement donneront de la valeur au bien.

Répondre