constructeur maison passive sud est ca existe ?

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

constructeur maison passive sud est ca existe ?

#1 Message par joesixpack » 22 sept. 2018, 22:10

D'après mes quelques recherches sur le net, c'est le désert dans le sud est concernant les constructeurs de maisons passives … il semble que ça soit du aux manque d'artisans formés à ces techniques, il ont déjà du mal à construire correctement des RT2012 :mrgreen:

De ce que je vois, les seules maisons passives qui se construisent c'est soit de l'auto construction , soit des personnes ayant fait toute la conception eux même et allant tous les jours surveiller le chantier pour ne pas se retrouver au final avec une passoire :?

J'étais prêt a construire plus petit mais en passif ... je crois que ça ne va pas être possible ... :|

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: constructeur maison passive sud est ca existe ?

#2 Message par pimono » 22 sept. 2018, 22:40

Tu dois mal chercher. :D

2eme lien google en tapant "maison passive provence" = un bureau d'étude d'aix en provence : https://www.popup-house.com

en ce qui concerne le "manque d'artisans formés à ces techniques, il ont déjà du mal à construire correctement des RT2012" c'est peut être vrai mais il n'y a pas de raisons que l'incompétence ou la carence soit permise à certaines professions, (le médical, les services informatiques, les professionnel de la politique etc) et pas à d'autres :wink:



C'est un beau projet de faire une maison passive, ou de s'en rapprocher, tu devrais pas baisser les bras.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: constructeur maison passive sud est ca existe ?

#3 Message par joesixpack » 23 sept. 2018, 10:12

Oui les bureaux d'etudes, architectes et conseilleurs pas payeurs il y en a … mais des artisans formés pour ensuite mettre les mains dans le cambouis et surtout un constructeur CCMI qui prend tout en charge je trouve pas.

J'ai par contre trouvé un artisan formé au béton cellulaire, ça peut être une alternative … j'ai demandé pour voir s'il bosse pour un constructeur on verra bien.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: constructeur maison passive sud est ca existe ?

#4 Message par pimono » 23 sept. 2018, 13:40

joesixpack a écrit :
23 sept. 2018, 10:12

J'ai par contre trouvé un artisan formé au béton cellulaire…
c'est une blague ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: constructeur maison passive sud est ca existe ?

#5 Message par joesixpack » 23 sept. 2018, 16:14

La blague c'est surtout de se dire que les poseurs de briques sont infoutus de poser correctement des blocs de béton cellulaire.

Et maison passive ça veut pas dire forcément construite avec des branches de bois trouvées dans la forêt.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: constructeur maison passive sud est ca existe ?

#6 Message par pimono » 23 sept. 2018, 22:26

Pour info, il n'y a pas de titre reconnu de poseur de briques en béton cellulaire, n'importe quelle entreprise du métier peut poser ça c'est pour ça que je t'ai demandé si c'était une blague..., et pour ta maison passive tu ferais mieux de prendre directement contact avec les professionnels locaux ( les bureaux d'études & archi ) qui se feront un plaisir de te conseiller dans ton projet. appeler au tel, et poser des questions c'est gratuit, t'as même pas besoin de te déplacer et je doute qu'ils ne connaissent pas de pro dans leurs secteurs et tu ferais bien aussi d'aller voir sur forumcontruire.com si ce n'est déjà fait.

il faut bien comprendre que pour la maison passive, ca repose surtout l 'étude technique du projet, te mets pas des barrières supplémentaires en pensant qu'il faut un grand savoir faire très spécifique et rare pour fabriquer physiquement la maison, ce n'est pas du tout le cas, les entreprises pour avoir les agréments doivent être labélisées et justifier de suivre des formations payantes mais tout ça c'est du pipot d'une certaine manière car les critères peuvent évoluer d'une session de loi à une autre, la preuve avec la rt2012 justement, on devrait déjà être sur la rt2020 mais vu son contenu, même en 2030 on devrait y être encore loin...
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

gabuzo-meu
Messages : 341
Enregistré le : 19 sept. 2017, 06:58

Re: constructeur maison passive sud est ca existe ?

#7 Message par gabuzo-meu » 24 sept. 2018, 07:52

Pimono s'est fait hacker son compte ?

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: constructeur maison passive sud est ca existe ?

#8 Message par joesixpack » 24 sept. 2018, 08:29

En fait pour la pose du béton cellulaire il n'y a pas de savoir faire technique , il faut surtout de la rigueur (poser bien droit et avec très peu d'espace entre les blocs) … mais comme la plupart du temps les poseurs de briques sont des sagouins ou des stagiaires , on peut parfois passer la main entre 2 briques … du coup il y a des "formations" chez les constructeurs de blocs cellulaires , autant prendre un artisan qui est listé comme ayant suivi la formation et qui a déjà réalisé plusieurs chantiers de ce type.


Après les bureaux d'étude ... pour me dire qu'il faut orienter la maison au sud, mettre des arbres à l'ouest, des baies vitrees , des petites ouvertures au nord etc... pas vraiment besoin d'eux.

gabuzo-meu
Messages : 341
Enregistré le : 19 sept. 2017, 06:58

Re: constructeur maison passive sud est ca existe ?

#9 Message par gabuzo-meu » 24 sept. 2018, 08:35

Ah bon d'accord, tu veux donc pas une maison passive, tu veux juste une maison bien isolée

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: constructeur maison passive sud est ca existe ?

#10 Message par joesixpack » 24 sept. 2018, 08:44

C'est ça mais comme pour arriver à obtenir au final quelque chose de bien isolé il faut demander (et payer) le top … ben je cherche un constructeur de maisons passives … au final elle sera pas vraiment passive mais on peut espérer qu'elle consomme pas trop de chauffage. :mrgreen:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: constructeur maison passive sud est ca existe ?

#11 Message par pimono » 24 sept. 2018, 15:44

joesixpack a écrit :
24 sept. 2018, 08:29
En fait pour la pose du béton cellulaire il n'y a pas de savoir faire technique , il faut surtout de la rigueur (poser bien droit et avec très peu d'espace entre les blocs) … mais comme la plupart du temps les poseurs de briques sont des sagouins ou des stagiaires , on peut parfois passer la main entre 2 briques … du coup il y a des "formations" chez les constructeurs de blocs cellulaires , autant prendre un artisan qui est listé comme ayant suivi la formation et qui a déjà réalisé plusieurs chantiers de ce type.


Après les bureaux d'étude ... pour me dire qu'il faut orienter la maison au sud, mettre des arbres à l'ouest, des baies vitrees , des petites ouvertures au nord etc... pas vraiment besoin d'eux.
Sais tu au moins ce que c'est une maison passive et comment ça fonctionne ? Le plus compliqué ce n'est pas la mise en œuvre des matériaux mais bel et bien l'étude technique du chantier qui se fait par un bureau d'étude qui fait des calculs précis sur la thermicité du bâtiment en proposant des solutions spécifiques selon le cas.

Si tu penses ne pas avoir besoin d'un bureau d'étude , pourquoi ne te lances tu pas dans l'autoconstruction ? Ca t'évitera en plus d'avoir des joints où l'ont peut passer la main entre les joints des blocs ! :lol:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: constructeur maison passive sud est ca existe ?

#12 Message par pimono » 24 sept. 2018, 15:45

gabuzo-meu a écrit :
24 sept. 2018, 07:52
Pimono s'est fait hacker son compte ?
Pourquoi donc ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36104
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: constructeur maison passive sud est ca existe ?

#13 Message par Gpzzzz » 24 sept. 2018, 15:55

joesixpack a écrit :
24 sept. 2018, 08:44
C'est ça mais comme pour arriver à obtenir au final quelque chose de bien isolé il faut demander (et payer) le top … ben je cherche un constructeur de maisons passives … au final elle sera pas vraiment passive mais on peut espérer qu'elle consomme pas trop de chauffage. :mrgreen:
Tu vis ou exactement dans le sud ?
Car vu les températures de la cote d'azur et les évolution attendues dans les années à venir, je pense pas que ce soit la facture annuelle de chauffage qui va plomber ton budget !

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: constructeur maison passive sud est ca existe ?

#14 Message par pimono » 24 sept. 2018, 16:20

dans les hautes alpes, et les autres reliefs ils doivent se les geler. :oops:

C'est pas un mauvais pari de miser sur la passivité, car avec le dérèglement climatique les hivers peuvent s'installer là où ils étaient jadis timides, et s'éterniser un peu comme l'hiver dernier.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: constructeur maison passive sud est ca existe ?

#15 Message par joesixpack » 24 sept. 2018, 18:11

Ca ne sera pas en bord de mer ne n'ai pas le budget donc il fait un peu plus frais dans l'arrière pays.
Mais ça n'est pas tellement le budget en lui même mais le fait de pouvoir se passer de chauffage en cas de pénuries/coupures diverses qui risquent de se produire dans les années à venir.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: constructeur maison passive sud est ca existe ?

#16 Message par pimono » 24 sept. 2018, 21:33

t'as peur de mourir de froid joepackdesix ?

... comment faisaient tes grands parents ? :lol:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: constructeur maison passive sud est ca existe ?

#17 Message par joesixpack » 25 sept. 2018, 11:19

Non je veux juste garder mon confort quand tu te pèleras les miches :mrgreen:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: constructeur maison passive sud est ca existe ?

#18 Message par pimono » 25 sept. 2018, 12:12

je me pèle jamais les miches, et vivre avec le stress de construire une maison et que les joints vont être mal faits sans rien pouvoir y faire, c'est pas très confortable comme situation, dans ton cas, on est en plein dans le remède plus nocif que le mal lui même :mrgreen:

alors, t'as pris contact avec des bureaux d'études pour voir ce que ça donne ? tu as déjà trouvé le terrain ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: constructeur maison passive sud est ca existe ?

#19 Message par joesixpack » 25 sept. 2018, 16:39

Pour les terrains comment dire … pour l'instant je me suis concentré sur le var et c'est un peu le désert niveau terrains intéressants à la vente … on dirait que la loi SRU + la potentielle taxe foncière surmultipliée on eu raison des terrains constructibles à la vente.
Pour la taxe je suppose que tous ceux qui avant se battaient pour verser une enveloppe aux bonnes personnes , maintenant font machine arrière et attendent des jours meilleurs pour plumer le pigeon mais sans payer de taxes (espérant sans doute que la loi soit abrogée un jour).

Comme je ne veux pas être en lotissement il ne reste que les fonds de poubelle (terrains de la taille d'un timbre poste, terrain tellement biscornu qu'on ne sait pas comment faire rentrer une maison dessus, terrain très éloignés des commerces de proximité, terrain au bord de ruisseaux ou de diverses nuisances ... etc.)
Tous les autres terrains sont bloqués par des lotisseurs ou des constructeurs.

Et les agences qui vous donnent rendez vous pour une visite puis le jour de la visite annulent parce que le terrain a finalement été vendu (ben ouais si tu mettais à jour ta base de données 5 minutes une fois par semaine ça ne te ferait pas une hernie à tes petits doigts boudinés), plus celles qui ne prenne même pas la peine de vous rappeller ... c'est sur un prospect qui pose une question pertinente ça va être un chieur on va pas pouvoir lui refiler nos bouses ...

Bref le sud est dans toute sa splendeur ... :mrgreen:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: constructeur maison passive sud est ca existe ?

#20 Message par pimono » 25 sept. 2018, 21:33

Le sud de la France, c'est quand même assez prisé, mais n'abusons de rien.

De mon avis, le foncier cher à l'achat a un potentiel haussier plus important et plus favorable à la vente en cas de vente, mais c'est beaucoup moins agréable à vivre car ça veut dire qu'il y a des gens et la nuisance de la non tranquillité.

Du coté de la copine à mon frère, ils ont une maison pas loin de la mer à pied (dans la région que tu vises) , ils disent qu'il y a trop de monde, les boulangeries au mois d'aout c'est la queueleuleu, les routes sont encombrées, les plages pareil. faut bien réfléchir aux critères que tu veux et des terrains ont en trouve facilement, il suffit de jongler avec ses critères pour trouver chaussure à son pied mais c'est vrai qu'il faut faire gaffe au lieu, car les taxes foncières et d'hab augmentent de beaucoup d'une année sur l'autre et on sait pas très bien comment ça va finir tout ça... et là aussi, c'est là où il y a du monde que c'est cher.

Pour ton profil, ne le prend pas mal, mais c'est important de pas être trop frontal avec les questions qui fâchent, et faut être sympa face aux vendeurs, sinon ils ne te vendront rien et si c'est des agences immo c'est pareil, si t'as le profil du jamais content, et qu'en plus l'argent ne suit pas, ils vont pas ce faire chier longtemps avec ton cas, donc soit plus humble et modeste dans tes recherches et revois tes prétentions à la baisse, et tu vas trouver.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: constructeur maison passive sud est ca existe ?

#21 Message par joesixpack » 25 sept. 2018, 21:53

Je ne suis jamais arrivé au cap de parler argent et il ne m'ont pas rencontré physiquement donc il n'ont pas eu le temps de se faire un avis biaisé basé sur mon apparence (car effectivement la plupart doivent penser que je suis sans le sou vu que je n'accorde aucune importance à tout ce qui est blingbling, donc je suis habillé comme un sac et ma voiture est récente mais modeste).
Donc le problème réside uniquement dans le fait que "j'ose" demander à être pas trop loin des courses et pas sur un terrain potentiellement inondable ou proche des nuisances :mrgreen:


Même si j'ai tendance à mettre les pieds dans le plat , là je n'ai même eu le temps de le faire :roll:

Répondre