Remontées d'odeurs d'eaux usées dans appartement en location

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Remontées d'odeurs d'eaux usées dans appartement en location

#1 Message par al0 » 23 oct. 2018, 15:30

Nous avons depuis quelques mois dans notre appartement en location :oops: (immeuble récent, 3e et dernier étage, nous y sommes depuis un an)
des remontées d'odeurs d'eaux usées intermittentes au niveau d'une gaine technique (celle de la "chute", de la colonne principale), lorsque les portes-fenêtres de la pièce en question sont fermées. Cette gaine technique se trouve tout près de la cuisine, entre la cuisine et le salon, donc dans la pièce de vie... cuisine ouverte, tout ça.

Contexte :
J'ai rapidement signalé le problème au cabinet qui gère notre location, ainsi qu'au syndic puisque pour le coup ces odeurs proviennent des parties communes. Aucun problème d'entretien de canalisation ou de siphons de notre côté.
Première intervention du syndic avec une visite d'inspection simple d'une personne du syndic. Le problème ne peut pas être constaté en permanence, c'est intermittent.
Suite : assurance dommage ouvrage déclenchée, car l'immeuble a moins de 10 ans. Le temps passe... Réunion d'expertise, l'expert monte sur le toit, constate des odeurs, normal, c'est le tuyau d'évent. On en reste là car lors de son passage, il ne peut constater que ça sent mauvais lors de son passage.

Bien entendu, cela se reproduit après notre retour de vacances, donc on relance le syndic, et re-assurance dommage ouvrage... ça prend plusieurs semaines pour à nouveau avoir une réunion d'expertise avec cette fois la présence d'un technicien avec caméra, etc. Le technicien me pose deux-trois questions : intermittent ou pas, est-ce que ça varie en fonction du vent, vers quelle heure, etc.
Inspection de la gaine depuis le toit, conclusion du technicien : il y a un jour au niveau du tuyau d'évent, mais le tuyau n'est pas fissuré (sinon le désagrément n'aurait pas été intermittent). Sur ce, l'expert me dit "je l'avais déjà vu la dernière fois (le jour !), ça arrive souvent" (euh, quand il y a des malfaçons et que ça a été fait avec les pieds, oui :twisted: ). On aurait pas pu régler ça plus rapidement, alors...
Donc en gros l'étanchéité n'est pas assurée et selon les conditions (si on aère pas chez nous), ça force les mauvaises odeurs à redescendre et à s'infiltrer par les interstices genre VMC, prises, interrupteurs, etc. et du coup à se balader dans la gaine et tout ce qui y est relié (câbles électriques menant au tableau).

Je lui demande combien de temps pour les travaux, etc. il me dit dès mon retour, je lance tout ça, etc. pour le coup, ils vont reprendre la totalité des joints de tuyaux d'évent du bâtiment (logique je pense, c'est une manière d'avouer qu'il y a des malfaçons).
Les travaux devraient avoir lieu d'ici 15 jours, donc bonne nouvelle, MAIS

Ma question liée aux assurances :
Vers quelle assurance se tourner pour être dédommagé légitimement de ces désagréments liés aux odeurs nauséabondes (heureusement intermittentes et "limitées" en aérant) pendant plusieurs mois. C'est à dire que nous n'avons pas joui d'un "bon usage" de l'appartement au cours de ces mois passé, je ne connais pas le terme approprié...).
Pas de raison de payer un loyer plein alors qu'il y a un "défaut"... J'attends que le problème soit entièrement résolu, mais l'agence qui gère la location me répond aujourd'hui qu'il faut me tourner vers mon assurance. J'avais appelé notre assureur il y a déjà plusieurs semaines, qui m'avait dit que tant qu'il n'y avait pas un sinistre genre dégâts des eaux, ils ne pourraient rien faire.
Mon sentiment est que c'est à l'assurance 'dommage ouvrage' de prendre ça en charge, ou bien au syndic ?

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Remontées d'odeurs d'eaux usées dans appartement en location

#2 Message par Suricate » 24 oct. 2018, 10:14

En tant que locataire votre seul interlocuteur c'est le cabinet qui gère votre location, qui va se tourner vers le syndic, qui va se tourner vers le propriétaire, qui va se tourner vers la dommage ouvrage.

Dans l'immeuble il y a des proprios qui ont eu les mêmes désagréments ? Ont il intenté qqch ?

Autant dire que rien que la chaîne de responsabilité fait que ça va être compliqué votre affaire.

Vous n'auriez pas un contrat de protection juridique dans vos différentes assurances ?

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Remontées d'odeurs d'eaux usées dans appartement en location

#3 Message par al0 » 25 oct. 2018, 11:37

Merci :D, on est pas sorti des ronces...

A priori, nous sommes les seuls, à ma connaissance, le syndic ne m'a pas parlé d'autres personnes concernées.
Si j'ai bien compris entre étages c'est "étanché" au niveau de la gaine qui contient la colonne principale (heureusement), donc en étant au dernier étage, on est les seuls à "bénéficier" de ce jour au niveau de l'évent (sur cette colonne)...
La personne du syndic ne m'a pas parlé d'autres personnes concernées sur d'autres colonnes... je vais interroger le conseil syndical de notre immeuble, j'aurais peut-être des infos.

Pour la protection juridique, je crois qu'on a ça par la banque, je vais les contacter (à moins que ça ne soit qu'une assistance).

Répondre