question OPCI

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
EU12
Messages : 200
Enregistré le : 08 juin 2014, 08:42

question OPCI

#1 Message par EU12 » 25 oct. 2018, 12:32

Bonjour,

Je suis à la recherche d'infos concernant ce type de placement. J'ai plusieurs questions pour lesquelles j'aimerais avoir vos avis :

1/ si j'ai un contrat d'AV ouvert, vous confirmez que j'ai tout intérêt à injecter mon argent dedans et réaliser un arbitrage vers une SCPI/OPCI plutôt que d'en ouvrir un autre n'est-ce pas ?

2/ d'ailleurs, quelles différences entre un investissement en OPCI et en SCPI ? que me conseillez-vous ?

3/ une fois le choix (scpi ou opci) fait, comment choisir le support d'investissement ? que regarder en priorité ? quand je vois qu'il y en a déjà 190 chez Fortuneo... :shock:

4/ si j'ai 30.000 euros à placer, il est sans doute préférable de placer 3x10.000 euros dans trois supports d'investissement différents non ?

5/ mon contrat d'AV a été ouvert chez Fortuneo. Avez-vous un conseil sur un fonds en particulier car j'imagine que j'ai intérêt à rester chez eux puisque j'ai un contrat d'ouvert depuis 2014...

Merci d'avance pour les réponses que vous apporterez à mes questions. :wink:

Bonne journée
EU12

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: question OPCI

#2 Message par alpha2 » 25 oct. 2018, 13:04

EU12 a écrit :
25 oct. 2018, 12:32
1/ si j'ai un contrat d'AV ouvert, vous confirmez que j'ai tout intérêt à injecter mon argent dedans et réaliser un arbitrage vers une SCPI/OPCI plutôt que d'en ouvrir un autre n'est-ce pas ?
Tout dépend du contrat qui est déjà ouvert. Si c'est un contrat avec peu de frais et de belles SCPI / OPCI et qu'il a plus de 8 ans, pas de doute possible, il est inutile d'en ouvrir un autre.
Dans votre cas, il semble que le contrat déjà ouvert soit intéressant. Donc inutile d'en ouvrir un autre.
EU12 a écrit :
25 oct. 2018, 12:32
2/ d'ailleurs, quelles différences entre un investissement en OPCI et en SCPI ? que me conseillez-vous ?
La principale différence entre SCPI et OPCI, c'est que le SCPI est en permanence investie à 100% en immobilier, tandis que l'OPCI est investie majoritairement en immobilier, mais aussi à la marge en obligations / bourse, avec un minimum de 10% de liquidités. Ceci afin de répondre plus rapidement à des demandes de retrait. L'OPCI est donc plus liquide que la SCPI.
EU12 a écrit :
25 oct. 2018, 12:32
3/ une fois le choix (scpi ou opci) fait, comment choisir le support d'investissement ? que regarder en priorité ? quand je vois qu'il y en a déjà 190 chez Fortuneo... :shock:
J'enfonce un peu des portes ouvertes, mais la première chose est d'identifier le niveau de risque que vous être prêts à prendre, et les secteurs qui vous intéressent ou ceux que vous voulez éviter.
Par exemple, ne pas prendre une SCPI de centres commerciaux si vous ne croyez pas à l'avenir du commerce physique. Ou une SCPI hôtelière si vous pensez qu'Airbnb va ratatiner le secteur. Il y a aussi beaucoup de SCPI diversifiées pour éviter de se poser trop de questions.
Une fois déterminé le secteur où vous voulez investir, comparer les supports et leur évolution dans le temps.
EU12 a écrit :
25 oct. 2018, 12:32
4/ si j'ai 30.000 euros à placer, il est sans doute préférable de placer 3x10.000 euros dans trois supports d'investissement différents non ?
Oui, mais il faudrait aussi idéalement diversifier les secteurs géographiques et économiques. Par exemple, ne pas prendre 30K de SCPI de bureaux en France, mais (au hasard) plutôt 10K de bureaux France, 10K de centres commerciaux Allemagne, 10K de maisons de retraite Europe.
EU12 a écrit :
25 oct. 2018, 12:32
5/ mon contrat d'AV a été ouvert chez Fortuneo. Avez-vous un conseil sur un fonds en particulier car j'imagine que j'ai intérêt à rester chez eux puisque j'ai un contrat d'ouvert depuis 2014...
N'étant pas chez Fortuneo, aucune idée...

EU12
Messages : 200
Enregistré le : 08 juin 2014, 08:42

Re: question OPCI

#3 Message par EU12 » 26 oct. 2018, 08:28

Merci pour ces éclaircissements Alpha2

Sur fortuneo j'ai l'impression qu'il n'y a que trois choix d'OPCI dans les 190 fonds qu'ils proposent... Sur Boursorama je n'arrive pas à trouver la liste des fonds qu'ils proposent...
Admettons que je souhaite injecter de l'argent sur SERENIPIERRE, comment faire concrètement si je ne trouve pas le fonds sur les deux banques en lignes pré-citées?

Sinon, comme je n'y connais pas grand chose, une autre alternative ne serait pas tout simplement de souscrire une gestion de mandat (équilibré ou dynamique) tout simplement ?
Qu'en pensez-vous ?

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: question OPCI

#4 Message par olmostoline » 26 oct. 2018, 18:42

Si tu ne trouves pas le fond, c'est qu'il n'est pas disponible. La liste des fonds disponibles est publiée par les compagnies. Par exemple, chez linxea c'est spirit le mieux loti en OPCI/SCPI.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: question OPCI

#5 Message par Ystava » 27 oct. 2018, 13:58

Je suis intéressé par les retours d'expérience sur les OPCI. J'aime le fait que ce produit soit plus diversifié que les SCPI, mais je me pose des questions par rapport aux frais et à la gestion des fonds.
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Répondre