Ma sœur divorce

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Ma sœur divorce

#1 Message par coolfonzi » 25 oct. 2018, 12:46

Bonjour à tous,

Ma sœur divorce, c'est du domaine du privé mais il y a des biens immo dans l'affaire, ils se sont mariés sous le régime de la communauté.

Il y a 3 biens immo dans la communauté, chacun garde un bien pour son usage, pas de soucis mais il y a un 3° bien mis en location. Son futur ex-mari veut lui donner la moitié de la valeur de l'appart et garder pour lui la pleine possession du bien et toucher plein pot les revenus fonciers. Cette proposition est très nettement déséquilibrée en défaveur de ma sœur. Que fera-t-elle de ces quelques dizaines de milliers d'€uros, les placer à 2 % sur une AV ?

Connaissez vous une solution plus équilibrée ? Ont-ils le droit de créer une SCI pour garder conjointement l'appart et se partager ses revenus ?

D'autres options ?

Ma sœur vous remercie. :lol:
Bonjour chez vous ! :D

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Ma sœur divorce

#2 Message par achillemo » 25 oct. 2018, 12:47

Dis lui de rester avec son mec. Y a des gamins?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Ma sœur divorce

#3 Message par coolfonzi » 25 oct. 2018, 12:54

achillemo a écrit :
25 oct. 2018, 12:47
Dis lui de rester avec son mec. Y a des gamins?
Je vais te filer son 06 et tu lui expliqueras ça en direct au phone !

Bon on avait dit qu'on arrêtait de déconner.

Les gamins adultes, plus de problèmes de ce coté là.
Bonjour chez vous ! :D

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: Ma sœur divorce

#4 Message par neorural01 » 25 oct. 2018, 13:04

Ils peuvent très bien rester indivis et se partager les revenus et les charges.
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Ma sœur divorce

#5 Message par cashisking » 25 oct. 2018, 13:20

coolfonzi a écrit :
25 oct. 2018, 12:46
Son futur ex-mari veut lui donner la moitié de la valeur de l'appart et garder pour lui la pleine possession du bien et toucher plein pot les revenus fonciers. Cette proposition est très nettement déséquilibrée en défaveur de ma sœur. Que fera-t-elle de ces quelques dizaines de milliers d'€uros, les placer à 2 % sur une AV ?
Il est où le déséquilibre ?
Il lui rachète sa part et profite de 100% des revenus de son appart, où est le problème ?

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8628
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Ma sœur divorce

#6 Message par Praséodyme » 25 oct. 2018, 13:27

coolfonzi a écrit :
25 oct. 2018, 12:46
Son futur ex-mari veut lui donner la moitié de la valeur de l'appart et garder pour lui la pleine possession du bien et toucher plein pot les revenus fonciers. Cette proposition est très nettement déséquilibrée en défaveur de ma sœur.
L'appart est entièrement payé ou il reste une hypothèque dessus ?
S'il est si rentable, il faut qu'ils en estiment la valeur actualisée et qu'ils se mettent d'accord sur la chose et le prix. En cas de désaccord, vente forcée.
neorural01 a écrit :
25 oct. 2018, 13:04
Ils peuvent très bien rester indivis et se partager les revenus et les charges.
Ca c'est des embrouilles en perspectives. Même si le divorce n'est pas trop sanglant, les prises de bec reprendront au moindre soucis avec cet appartement.

Et pour les autres biens, ils ont la même valeur ?
Que fera-t-elle de ces quelques dizaines de milliers d'€uros, les placer à 2 % sur une AV ?
Tout claquer dans des vacances en République Dominicaine, rien de tel qu'un peu de tourisme sexuel pour se remettre d'une déconvenue sentimentale.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
doppelganger
Messages : 411
Enregistré le : 04 nov. 2005, 12:03
Localisation : Nantes

Re: Ma sœur divorce

#7 Message par doppelganger » 25 oct. 2018, 14:09

Imaginons que ce soit l'inverse, si ta sœur veut garder le bien et profiter des revenus locatifs, elle devra payer à son ex la moitié de la valeur estimée du bien + les frais de notaire.
Ou alors, elle peut récupérer de son ex la moitié de la valeur du bien, doubler la mise pour acheter un bien équivalent + les frais de notaire.

Dans tous les cas, si elle veut un bien en location, elle doit ajouter la moitié + les frais de notaire.
Et si elle n'en veut pas elle fait ce qu'elle veut de son argent (et son ex aussi)

Et comme son ex veut absolument garder l'appart, ça fait toujours un souci de moins à gérer lors de la séparation.

A mon sens pas de déséquilibre (mais je rate peut-être quelque-chose)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Ma sœur divorce

#8 Message par lecriminel » 25 oct. 2018, 14:47

coolfonzi a écrit :
25 oct. 2018, 12:46
Son futur ex-mari veut lui donner la moitié de la valeur de l'appart et garder pour lui la pleine possession du bien et toucher plein pot les revenus fonciers. Cette proposition est très nettement déséquilibrée en défaveur de ma sœur. Que fera-t-elle de ces quelques dizaines de milliers d'€uros, les placer à 2 % sur une AV ?
quels sont les chiffres ? de la demi-part, du loyer, et l'endroit du bien.
C'est normal que si la location est risquée (pas de locataire quanad l'actuel partira), le rendement soit assez élevé.

Si tous les deux veulent garder l'appart, ils pourraient faire une espèce d'enchères: celui qui est prêt à payer le plus la moitié de l'autre emporte le pompon
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Ma sœur divorce

#9 Message par coolfonzi » 25 oct. 2018, 15:02

cashisking a écrit :
25 oct. 2018, 13:20
coolfonzi a écrit :
25 oct. 2018, 12:46
Son futur ex-mari veut lui donner la moitié de la valeur de l'appart et garder pour lui la pleine possession du bien et toucher plein pot les revenus fonciers. Cette proposition est très nettement déséquilibrée en défaveur de ma sœur. Que fera-t-elle de ces quelques dizaines de milliers d'€uros, les placer à 2 % sur une AV ?
Il est où le déséquilibre ?
Il lui rachète sa part et profite de 100% des revenus de son appart, où est le problème ?
Le problème : l'appart est estimé 80 K€ et donc s'il lui rachète sa part = 40 K€ si placé à 2 % sur une AV = 800 €/An

Lui pour 40 K€ donné à ma sœur, garde le bien à 100 % et touche 600 €/mois X 12 = 7 200 €/An

Soit 8 X Plus !!!
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Ma sœur divorce

#10 Message par lecriminel » 25 oct. 2018, 15:05

coolfonzi a écrit :
25 oct. 2018, 15:02

Le problème : l'appart est estimé 80 K€ et donc s'il lui rachète sa part = 40 K€ si placé à 2 % sur une AV = 800 €/An
c'est à peine 2%, mais chuut ! ceux qui se vantent d'avoir réalisé
un PV potentielle de 3% depuis 10 ans n'aiment pas trop qu'on parle de leurs, en réalité, mauvaises affaires.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11554
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Ma sœur divorce

#11 Message par Indécis » 25 oct. 2018, 15:17

coolfonzi a écrit :
25 oct. 2018, 15:02
cashisking a écrit :
25 oct. 2018, 13:20
coolfonzi a écrit :
25 oct. 2018, 12:46
Son futur ex-mari veut lui donner la moitié de la valeur de l'appart et garder pour lui la pleine possession du bien et toucher plein pot les revenus fonciers. Cette proposition est très nettement déséquilibrée en défaveur de ma sœur. Que fera-t-elle de ces quelques dizaines de milliers d'€uros, les placer à 2 % sur une AV ?
Il est où le déséquilibre ?
Il lui rachète sa part et profite de 100% des revenus de son appart, où est le problème ?
Le problème : l'appart est estimé 80 K€ et donc s'il lui rachète sa part = 40 K€ si placé à 2 % sur une AV = 800 €/An

Lui pour 40 K€ donné à ma sœur, garde le bien à 100 % et touche 600 €/mois X 12 = 7 200 €/An

Soit 8 X Plus !!!
Déjà ce n'est pas 8 X Plus, mais 4 X Plus si le loyer total est de 600 €/mois.
Ensuite, avez-vous enlevé des 600 € les charges, la TF, l'assurance… ?

Maintenant, on sait tous qu'en général, un investissement locatif rapporte plus que 2%.
A mettre en rapport avec le risque de ce type d'investissement et le temps passé en gestion…

Bref, je vois bien qu'aucune analyse minimale n'a été faite par vous-même ou votre sœur… Grave pour un forumeur ! :shock:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Ma sœur divorce

#12 Message par coolfonzi » 25 oct. 2018, 15:27

neorural01 a écrit :
25 oct. 2018, 13:04
Ils peuvent très bien rester indivis et se partager les revenus et les charges.
Ça se fait avec quelle procédure ça ? Avec quels frais ?

Ça peut faire partie des termes du jugement du divorce ?

Et pour les autres biens, oui ils ont la même valeur
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Ma sœur divorce

#13 Message par Suricate » 25 oct. 2018, 15:30

Elle n'a qu'à acheter un appart à 40K€ et le mettre en location à 300€ par mois.
Ou alors elle achète un appart à 80K€ (avec un crédit de 40K€ + frais) et elle le mettra en location 600€ par mois.

Et tout le monde est content.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Ma sœur divorce

#14 Message par coolfonzi » 25 oct. 2018, 15:38

P*tain, le niveau des réponses ; on dirait une parodie.

C'est pas un sketch burlesque !!!
Bonjour chez vous ! :D

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Ma sœur divorce

#15 Message par Vincent92 » 25 oct. 2018, 16:17

coolfonzi a écrit :
25 oct. 2018, 15:38
P*tain, le niveau des réponses ; on dirait une parodie.

C'est pas un sketch burlesque !!!
En même temps vu ton niveau d'analyse....
Tu prends 100% du loyer alors qu'il en a déjà 50%. S'ils le louaient tous les deux, ils auraient 300€ brut chacun. C'est donc un différentiel de 300€ et non de 600€ si elle lui cède sa part.
Si on retire l'ensemble des charges et impôts, ca doit être dans les 200€. Donc, on est loin de ton x8.
Ensuite, si c'est de la m*rde une AV à 2% et que le locatif offre une rendement bien meilleur, elle n'a qu'à faire du locatif en injectant ces 40k€ et en empruntant les 40k€ restants pour acheter un autre appartement. Elle sera exactement dans la même situation que lui (lui aussi doit trouver 40k€) à la différence près qu'elle devra payer des frais de notaire sur 80k€, ce qui est plus que les frais que va payer son ex pour le rachat (le seul argument intelligible à mon avis). Personne ne l'oblige à utiliser son argent sur un placement qu'elle ne juge pas bon. Ceci dit, le locatif n'est pas sans risque.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Ma sœur divorce

#16 Message par coolfonzi » 25 oct. 2018, 16:58

Vincent92 a écrit :
25 oct. 2018, 16:17
coolfonzi a écrit :
25 oct. 2018, 15:38
P*tain, le niveau des réponses ; on dirait une parodie.

C'est pas un sketch burlesque !!!
En même temps vu ton niveau d'analyse....
Tu prends 100% du loyer alors qu'il en a déjà 50%. S'ils le louaient tous les deux, ils auraient 300€ brut chacun. C'est donc un différentiel de 300€ et non de 600€ si elle lui cède sa part.
Si on retire l'ensemble des charges et impôts, ca doit être dans les 200€. Donc, on est loin de ton x8.
Ensuite, si c'est de la m*rde une AV à 2% et que le locatif offre une rendement bien meilleur, elle n'a qu'à faire du locatif en injectant ces 40k€ et en empruntant les 40k€ restants pour acheter un autre appartement. Elle sera exactement dans la même situation que lui (lui aussi doit trouver 40k€) à la différence près qu'elle devra payer des frais de notaire sur 80k€, ce qui est plus que les frais que va payer son ex pour le rachat (le seul argument intelligible à mon avis). Personne ne l'oblige à utiliser son argent sur un placement qu'elle ne juge pas bon. Ceci dit, le locatif n'est pas sans risque.
" En même temps vu ton niveau d'analyse "

Ou t'as vu une analyse de ma part ? Je me suis contenté de donner les paramètres objectifs portés à ma connaissance.
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Ma sœur divorce

#17 Message par coolfonzi » 25 oct. 2018, 17:01

Indécis a écrit :
25 oct. 2018, 15:17
coolfonzi a écrit :
25 oct. 2018, 15:02
cashisking a écrit :
25 oct. 2018, 13:20
coolfonzi a écrit :
25 oct. 2018, 12:46
Son futur ex-mari veut lui donner la moitié de la valeur de l'appart et garder pour lui la pleine possession du bien et toucher plein pot les revenus fonciers. Cette proposition est très nettement déséquilibrée en défaveur de ma sœur. Que fera-t-elle de ces quelques dizaines de milliers d'€uros, les placer à 2 % sur une AV ?
Il est où le déséquilibre ?
Il lui rachète sa part et profite de 100% des revenus de son appart, où est le problème ?
Le problème : l'appart est estimé 80 K€ et donc s'il lui rachète sa part = 40 K€ si placé à 2 % sur une AV = 800 €/An

Lui pour 40 K€ donné à ma sœur, garde le bien à 100 % et touche 600 €/mois X 12 = 7 200 €/An

Soit 8 X Plus !!!
Déjà ce n'est pas 8 X Plus, mais 4 X Plus si le loyer total est de 600 €/mois.
Ensuite, avez-vous enlevé des 600 € les charges, la TF, l'assurance… ?

Maintenant, on sait tous qu'en général, un investissement locatif rapporte plus que 2%.
A mettre en rapport avec le risque de ce type d'investissement et le temps passé en gestion…

Bref, je vois bien qu'aucune analyse minimale n'a été faite par vous-même ou votre sœur… Grave pour un forumeur ! :shock:
A part un ton pompeux, rien de notable dans ta réponse.
Bonjour chez vous ! :D

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11554
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Ma sœur divorce

#18 Message par Indécis » 25 oct. 2018, 17:13

coolfonzi a écrit :
25 oct. 2018, 16:58
Vincent92 a écrit :
25 oct. 2018, 16:17
coolfonzi a écrit :
25 oct. 2018, 15:38
P*tain, le niveau des réponses ; on dirait une parodie.

C'est pas un sketch burlesque !!!
En même temps vu ton niveau d'analyse....
Tu prends 100% du loyer alors qu'il en a déjà 50%. S'ils le louaient tous les deux, ils auraient 300€ brut chacun. C'est donc un différentiel de 300€ et non de 600€ si elle lui cède sa part.
Si on retire l'ensemble des charges et impôts, ca doit être dans les 200€. Donc, on est loin de ton x8.
Ensuite, si c'est de la m*rde une AV à 2% et que le locatif offre une rendement bien meilleur, elle n'a qu'à faire du locatif en injectant ces 40k€ et en empruntant les 40k€ restants pour acheter un autre appartement. Elle sera exactement dans la même situation que lui (lui aussi doit trouver 40k€) à la différence près qu'elle devra payer des frais de notaire sur 80k€, ce qui est plus que les frais que va payer son ex pour le rachat (le seul argument intelligible à mon avis). Personne ne l'oblige à utiliser son argent sur un placement qu'elle ne juge pas bon. Ceci dit, le locatif n'est pas sans risque.
" En même temps vu ton niveau d'analyse "

Ou t'as vu une analyse de ma part ? Je me suis contenté de donner les paramètres objectifs portés à ma connaissance.
Premièrement, tu ne donnes pas les paramètres objectifs à cette affaire.
Deuxièmement, tu demandes une analyse gratuite à l'agence renommée BI.org sans avoir rien analysé toi-même.
Troisièmement, tu ne réponds pas aux demandes d'infos complémentaires, puis tu méprises tes interlocuteurs qui font l'effort de te répondre.

Conclusion : Débrouille-toi comme un grand (pour être gentil)…
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8628
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Ma sœur divorce

#19 Message par Praséodyme » 25 oct. 2018, 17:28

coolfonzi a écrit :
25 oct. 2018, 16:58
Ou t'as vu une analyse de ma part ? Je me suis contenté de donner les paramètres objectifs portés à ma connaissance.
Justement tu n'es pas objectif dans ton approche. Tu as l'air de considérer que ce bien appartient à 100% à ta soeur et que c'est une grave injustice qu'elle doive le céder pour la moitié de sa valeur.

Pas mal l'idée du criminel. Le mieux disant rachète la part de l'autre.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Ma sœur divorce

#20 Message par Vincent92 » 25 oct. 2018, 17:34

En effet, si les deux veulent vraiment cet appartement et sont pour cela près à donner 40k€ à l'autre (?) alors que la valeur marché de l'appartement est de 80k€, ils n'ont qu'à faire une enchère. Ceci qui est près à donner le plus à l'autre le garde. Au moins, celui qui cède ces parts, n'étant pas prêt à aller au delà, ne pourra pas dire à l'autre qu'il s'est fait arnaquer.
Mon petit doigt me dit quand même que le prix proposé pour racheter la part ne sera financement pas si éloigné que ca de la valeur marché de l'appartement/2 dans cette affaire.
Quand il faut sortir du pognon ca réfléchit plus que quand on en réclame en général.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Ma sœur divorce

#21 Message par Manfred » 25 oct. 2018, 17:43

coolfonzi a écrit :
25 oct. 2018, 16:58


Ou t'as vu une analyse de ma part ? Je me suis contenté de donner les paramètres objectifs portés à ma connaissance.
il manque quand même pas mal de paramètres, tu ne donnes qu'un loyer sans parler des charges pour en déduire que ça rapporte 8 fois plus qu'une AV, en omettant que la location est un placement plus risqué qu'une AV, que ça prends du temps et que c'est une source d'emmerdes potentielles, et surtout en oubliant que l'un donne 40K€ à l'autre : c'est un peu normal que celui qui a payé 40K€ pour investir gagne plus que celui qui les a reçu pour les épargner.
Ce qui est surprenant, c'est la décorrélation entre montant du loyer et valeur estimée du bien.
Cet appartement ne vaut-il pas en réalité plus que 80K€, ce qui au vu du montant du loyer semble probable (80 K€ ça ne représente "que" 133 loyers, alors que le consensus sur le "juste" prix d'un appart est de 180 loyers, ce qui donnerait alors 108000 €). Ou alors, le loyer est plus élevé qu'il ne devrait, et on a un risque de vacance locative pas forcément négligeable.
Qui a évalué ce bien et quand ?

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8628
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Ma sœur divorce

#22 Message par Praséodyme » 25 oct. 2018, 17:49

Vincent92 a écrit :
25 oct. 2018, 17:34
Mon petit doigt me dit quand même que le prix proposé pour racheter la part ne sera financement pas si éloigné que ca de la valeur marché de l'appartement/2 dans cette affaire.
Le truc c'est qu'ils connaissent le bien et son locataire actuel. S'il rapporte correctement et régulièrement, qu'il n'est pas plein de vices lourds à réparer, que le syndic n'est pas géré par un escroc...
Pour éviter de chercher un autre bien sur lequel miser ces 40k€ + frais de notaire, d'agence etc. avec ses potentielles mauvaises surprises, ça peut valoir un effort de quelques milliers de brouzoufs.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Ma sœur divorce

#23 Message par Vincent92 » 25 oct. 2018, 17:53

Praséodyme a écrit :
25 oct. 2018, 17:49
Vincent92 a écrit :
25 oct. 2018, 17:34
Mon petit doigt me dit quand même que le prix proposé pour racheter la part ne sera financement pas si éloigné que ca de la valeur marché de l'appartement/2 dans cette affaire.
Le truc c'est qu'ils connaissent le bien et son locataire actuel. S'il rapporte correctement et régulièrement, qu'il n'est pas plein de vices lourds à réparer, que le syndic n'est pas géré par un escroc...
Pour éviter de chercher un autre bien sur lequel miser ces 40k€ + frais de notaire, d'agence etc. avec ses potentielles mauvaises surprises, ça peut valoir un effort de quelques milliers de brouzoufs.
Tout à fait. Je ne dis pas que ca sera pile la valeur du bien/2 mais je dis que la sœur va tout un coup arrêter de pleurer à l'injustice et réfléchir. Et finalement, tout simplement parce qu'il ne sera plus seulement dans le camps de celui qui réclame, sera probablement moins dans l’émotionnel et se rendra compte qu'elle n'est pas prête à mettre beaucoup plus que ce que ca vaut non plus.
Je précise également que le prix marché n'est peut être pas de 80k€. Je ne sais pas. On discute sur les données qu'on a.
Personnellement, je suis déjà étonné que les deux biens qu'ils se sont déjà partagés (un chacun) aient exactement la même valeur. Cela a pourtant été présenté comme une évidence : "Il y a 3 biens immo dans la communauté, chacun garde un bien pour son usage, pas de soucis".
En tout cas, comme ils divorcent, il faut éviter tout système (type SCI) où ils vont être copropriétaire. Cela me parait un mauvais plan.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Ma sœur divorce

#24 Message par Suricate » 25 oct. 2018, 19:52

coolfonzi a écrit :
25 oct. 2018, 15:38
P*tain, le niveau des réponses ; on dirait une parodie.

C'est pas un sketch burlesque !!!
Elle te plaisait pas ma réponse ?

Pourtant la solution que je propose est équitable : c'est la situation dans laquelle se trouve ton beauf et que tu trouves très avantageuse.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Ma sœur divorce

#25 Message par stchong » 25 oct. 2018, 20:27

Oui ils peuvent faire une SCI.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Ma sœur divorce

#26 Message par Suricate » 25 oct. 2018, 21:15

Oui mais bon les AG risquent d'être tendues...

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Ma sœur divorce

#27 Message par Bernard minet » 25 oct. 2018, 21:58

Puis on sait pas qui est le fautif dans ce divorce. On sait même pas à quoi ressemble sa sœur !

Tu posterais une photo ?

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8628
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Ma sœur divorce

#28 Message par Praséodyme » 26 oct. 2018, 11:54

Bernard minet a écrit :
25 oct. 2018, 21:58
Tu posterais une photo ?
Pour rappel, la frangine a des enfants adultes.
Ca t'émoustille les GMILF ?
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Ma sœur divorce

#29 Message par Bernard minet » 26 oct. 2018, 12:02

Praséodyme a écrit :
26 oct. 2018, 11:54
Bernard minet a écrit :
25 oct. 2018, 21:58
Tu posterais une photo ?
Pour rappel, la frangine a des enfants adultes.
Ca t'émoustille les GMILF ?
Ça dépend du patrimoine global...

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: Ma sœur divorce

#30 Message par neorural01 » 26 oct. 2018, 12:03

stchong a écrit :
25 oct. 2018, 20:27
Oui ils peuvent faire une SCI.
C'est ce que j'étais en train de penser en lisant les réponses.

Du coup, les parts sont transmissibles sans frais, peuvent se vendre ou se léguer et les frais sont très faibles.
La gestion du bien peut très bien être confié à un enfant et les bénéfices répartis en pourcentage entre parents et enfants.
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Ma sœur divorce

#31 Message par stchong » 26 oct. 2018, 12:31

neorural01 a écrit :
26 oct. 2018, 12:03
stchong a écrit :
25 oct. 2018, 20:27
Oui ils peuvent faire une SCI.
C'est ce que j'étais en train de penser en lisant les réponses.

Du coup, les parts sont transmissibles sans frais, peuvent se vendre ou se léguer et les frais sont très faibles.
La gestion du bien peut très bien être confié à un enfant et les bénéfices répartis en pourcentage entre parents et enfants.
Oui mais avant faut faire les statuts, et savoir qu'un bilan et des AG sont annuels et il faudra payer des frais de notaires pour le changement de proprio.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Ma sœur divorce

#32 Message par coolfonzi » 26 oct. 2018, 15:33

Merci à stchong et neorural qui ont donné des réponses constructives.
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Ma sœur divorce

#33 Message par coolfonzi » 26 oct. 2018, 15:37

stchong a écrit :
26 oct. 2018, 12:31
neorural01 a écrit :
26 oct. 2018, 12:03
stchong a écrit :
25 oct. 2018, 20:27
Oui ils peuvent faire une SCI.
C'est ce que j'étais en train de penser en lisant les réponses.

Du coup, les parts sont transmissibles sans frais, peuvent se vendre ou se léguer et les frais sont très faibles.
La gestion du bien peut très bien être confié à un enfant et les bénéfices répartis en pourcentage entre parents et enfants.
Oui mais avant faut faire les statuts, et savoir qu'un bilan et des AG sont annuels et il faudra payer des frais de notaires pour le changement de proprio.
Ce serait la solution idéale, par contre pas sûr que le beau frère soit d’accord, le montage qu'il propose étant nettement plus avantageux pour lui.

Les frais de notaires seraient élevés pour ce genre de mutation ?
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Ma sœur divorce

#34 Message par stchong » 26 oct. 2018, 16:59

coolfonzi a écrit :
26 oct. 2018, 15:37
stchong a écrit :
26 oct. 2018, 12:31
neorural01 a écrit :
26 oct. 2018, 12:03
stchong a écrit :
25 oct. 2018, 20:27
Oui ils peuvent faire une SCI.
C'est ce que j'étais en train de penser en lisant les réponses.

Du coup, les parts sont transmissibles sans frais, peuvent se vendre ou se léguer et les frais sont très faibles.
La gestion du bien peut très bien être confié à un enfant et les bénéfices répartis en pourcentage entre parents et enfants.
Oui mais avant faut faire les statuts, et savoir qu'un bilan et des AG sont annuels et il faudra payer des frais de notaires pour le changement de proprio.
Ce serait la solution idéale, par contre pas sûr que le beau frère soit d’accord, le montage qu'il propose étant nettement plus avantageux pour lui.

Les frais de notaires seraient élevés pour ce genre de mutation ?
Comme le reste 8%

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Ma sœur divorce

#35 Message par coolfonzi » 26 oct. 2018, 17:29

OK Merci
Bonjour chez vous ! :D

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Ma sœur divorce

#36 Message par PACA » 27 oct. 2018, 12:05

1 - Faire deux lots d'un commun accord :
- Un lot acquéreur
- Un lot vendeur
2 - Faire le tirage au sort pour l'attribution des lots
3 - A l'issu du tirage au sort tout peut se négocier librement, se monnayer, comme par exemple l'échange de lots.

Faute d'amour, l'empathie réciproque est garantie, au moins au moment de la définition des lots.
Rien de tel pour se mettre à la place de l'autre .....

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Ma sœur divorce

#37 Message par Ystava » 27 oct. 2018, 13:47

Facile. Qu'elle demande 60% de la valeur du bien, et qu'elle place ce fric en bourse ou dans des SCPI (qu'elle pourra acheter en nue-propriété pour augmenter son futur rendement).
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Ma sœur divorce

#38 Message par sim_v » 29 oct. 2018, 09:06

Image
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: Ma sœur divorce

#39 Message par neorural01 » 29 oct. 2018, 13:16

:D :mrgreen:
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Ma sœur divorce

#40 Message par stchong » 29 oct. 2018, 13:25

sim_v a écrit :
29 oct. 2018, 09:06
Image
Non, image mal adaptée ici puisque Coolfonzi participe régulièrement au forum.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Ma sœur divorce

#41 Message par pimono » 29 oct. 2018, 15:22

Praséodyme a écrit :
26 oct. 2018, 11:54
Bernard minet a écrit :
25 oct. 2018, 21:58
Tu posterais une photo ?
Pour rappel, la frangine a des enfants adultes.
Ca t'émoustille les GMILF ?
A 16ans on peut très bien etre déjà des enfants adultes, ce qui fait que la soeur de coolfonzi peut très bien avoir dans les 30ans avec des gamins déjà adultes, on en sait rien d'autant plus que les divorcés c'est souvent des gens qui se mettent en couple rapidement avec le premier venu, donc ça colle bien avec le profil accréditant davantage cette éventualité même si ce n'est pas le cas en l'espèce ici et qu'on a peut être à faire à une vieille bique qui est justement l'origine matérielle du divorce comme le laisse supposer Praséodyme.

Toujours est il que cette situation de 3eme appart est facile à gérer, le mari lui a proposé de racheter la part, ils n'ont qu'à se mettre d'accord sur le prix de la moitié et c'est joué, à mon avis il faut impérativement solder ce bien en commun afin d'avoir une vie financière sereine possible avec d'autres conjoints mais le mieux est d'éviter le divorce et de recoller les morceaux.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Ma sœur divorce

#42 Message par sim_v » 29 oct. 2018, 16:00

stchong a écrit :
29 oct. 2018, 13:25
Non, image mal adaptée ici puisque Coolfonzi participe régulièrement au forum.
C'est plus pour les pic lancés vis-à-vis des réponses qui ne lui conviennent pas . . .
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13652
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Ma sœur divorce

#43 Message par neron » 29 oct. 2018, 16:06

Encore une question théorique. Qui a vu des biens de valeurs égales, où chaque conjoint y a les mêmes affects et apports. Bizard .....

De toute façon si c'est un divorce sans conflit (est-ce possible) mais mieux vaut un bon accord qu'un mauvais procès. Si l'un deux bloquait le partage peut prendre des lustes (12 ans) et dans ce cas il faut mieux faire avant l'état de ses points forts. Donc c'est plus une question de sous et d'attachement psy.
- Côté sous un cadeau peut en valoir un autre,
- Côté psy. mieux vaut séparer les biens (sauf si usage par les enfants --- genre maison de vacances ...)

Perso. je ne comprend pas que l'un des conjoint n'est pas fait un divorce conflictuel tant il y a gagner pour celui ayant les enfants ou pour Madame (Usage gratuit, pension de secours, ...)
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Ma sœur divorce

#44 Message par coolfonzi » 29 oct. 2018, 16:40

sim_v a écrit :
29 oct. 2018, 16:00
stchong a écrit :
29 oct. 2018, 13:25
Non, image mal adaptée ici puisque Coolfonzi participe régulièrement au forum.
C'est plus pour les pic lancés vis-à-vis des réponses qui ne lui conviennent pas . . .
Attends, soyons sérieux, t'as vu les soit disant réponses qui ne conviennent pas :
achillemo a écrit :
25 oct. 2018, 12:47
Dis lui de rester avec son mec.
cashisking a écrit :
25 oct. 2018, 13:20
coolfonzi a écrit :
25 oct. 2018, 12:46
Son futur ex-mari veut lui donner la moitié de la valeur de l'appart et garder pour lui la pleine possession du bien et toucher plein pot les revenus fonciers. Cette proposition est très nettement déséquilibrée en défaveur de ma sœur. Que fera-t-elle de ces quelques dizaines de milliers d'€uros, les placer à 2 % sur une AV ?
Il est où le déséquilibre ?
Il lui rachète sa part et profite de 100% des revenus de son appart, où est le problème ?
Indécis a écrit :
25 oct. 2018, 15:17

Maintenant, on sait tous qu'en général, un investissement locatif rapporte plus que 2%.

Bref, je vois bien qu'aucune analyse minimale n'a été faite par vous-même ou votre sœur… Grave pour un forumeur ! :shock:
Suricate a écrit :
25 oct. 2018, 15:30
Elle n'a qu'à acheter un appart à 40K€ et le mettre en location à 300€ par mois.
Donc, je résume : Suricate trouve des appart à 40K€, qu'on peut louer 300€ par mois mais Indécis lui n'en tire que 2%.

Je détaille pas les autres crétineries, pas la peine.
Bonjour chez vous ! :D

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Ma sœur divorce

#45 Message par Vincent92 » 29 oct. 2018, 16:45

coolfonzi a écrit :Donc, je résume : Suricate trouve des appart à 40K€, qu'on peut louer 300€ par mois mais Indécis lui n'en tire que 2%.
Je crois surtout que tu ne sais pas lire.
La plupart t'ont dit que si cet appartement valait 80ke et qu'il apportait 600e brut par mois, ta soeur pouvait très bien acheter un autre appartement à 80ke qui lui rapporterait aussi 600e.
Que ce soit le beau frère ou ta soeur, ils ont tous deux 40ke venant de leur part et 40ke à trouver ailleurs.
Suricate a divisé en deux en te disant que si tu pouvais obtenir 600e avec 80ke tu pourrais surement obtenir 300e avec 40ke.
Et Indécis t'as dit qu'il était tout à fait logique qu'un appartement rapporte plus de 2% brut.
Il n'y a vraiment aucune contradiction.

Certains t'ont également proposer de fonctionner par un système d'enchère si ta soeur estime que ca vaut plus.
Dans tous les cas, faire une SCI parait vraiment la réponse la moins adaptée de l'avis de tous sauf stchong. C'est des embrouilles en perspectives. Après, elle fait comme tu veux.
Si elle veut faire une SCI, elle fait une SCI.
Modifié en dernier par Vincent92 le 29 oct. 2018, 16:58, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Ma sœur divorce

#46 Message par coolfonzi » 29 oct. 2018, 16:54

Vincent92 a écrit :
29 oct. 2018, 16:45
coolfonzi a écrit :Donc, je résume : Suricate trouve des appart à 40K€, qu'on peut louer 300€ par mois mais Indécis lui n'en tire que 2%.
Je crois surtout que tu ne sais pas lire.
Suricate (et d'autres) t'ont dit que si cet appartement valait 80ke et qu'il apportait 600e brut par mois, ta soeur pouvait très bien acheter un autre appartement à 80ke qui lui rapporterait aussi 600e.
Que ce soit le beau frère ou ta soeur, ils ont tous deux 40ke venant de leur part et 40ke à trouver ailleurs.
Et Indécis t'as dit qu'il était tout à fait logique qu'un appartement rapporte plus de 2% brut.
Il n'y a vraiment aucune contradiction.

Certains t'ont également proposer de fonctionner par un système d'enchère si ta soeur estime que ca vaut plus.
Dans tous les cas, faire une SCI parait vraiment la réponse la moins adapté. C'est des embrouilles en perspectives.
Non c'est pas ce que dit Suricate, j'ai quotté à l'identique. Je ne vois pas pourquoi tu les défends, on est quand meme sur un site immo, normalement peuplés de CSP +.
Et là je suis désolé mais certaines réponses c'est du niveau enfant de 9 ans.
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Ma sœur divorce

#47 Message par Suricate » 29 oct. 2018, 16:57

coolfonzi a écrit :
29 oct. 2018, 16:54
Non c'est pas ce que dit Suricate
Si, c'est exactement ce que j'ai dit.

Un appart à 80K se loue 600€ (le cas actuel).
Un appart moitié moins cher à l'achat (40K) devrait se louer moitié moins cher (300€/mois) à rendement identique (et en faisant abstraction des frais fixes).

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Ma sœur divorce

#48 Message par coolfonzi » 29 oct. 2018, 17:00

Suricate a écrit :
29 oct. 2018, 16:57
coolfonzi a écrit :
29 oct. 2018, 16:54
Non c'est pas ce que dit Suricate
Si, c'est exactement ce que j'ai dit.

Un appart à 80K se loue 600€ (le cas actuel).
Un appart à 40K devrait se louer moitié moins cher à rendement identique (en faisant abstraction des frais fixes).
Re: Ma sœur divorce

#13 Message par Suricate » 25 oct. 2018, 15:30
Suricate a écrit :
25 oct. 2018, 15:30
Elle n'a qu'à acheter un appart à 40K€ et le mettre en location à 300€ par mois.
Ou alors elle achète un appart à 80K€ (avec un crédit de 40K€ + frais) et elle le mettra en location 600€ par mois.

Et tout le monde est content.
Bonjour chez vous ! :D

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Ma sœur divorce

#49 Message par Vincent92 » 29 oct. 2018, 17:04

coolfonzi a écrit :
29 oct. 2018, 17:00
Suricate a écrit :
29 oct. 2018, 16:57
coolfonzi a écrit :
29 oct. 2018, 16:54
Non c'est pas ce que dit Suricate
Si, c'est exactement ce que j'ai dit.

Un appart à 80K se loue 600€ (le cas actuel).
Un appart à 40K devrait se louer moitié moins cher à rendement identique (en faisant abstraction des frais fixes).
Re: Ma sœur divorce

#13 Message par Suricate » 25 oct. 2018, 15:30
Suricate a écrit :
25 oct. 2018, 15:30
Elle n'a qu'à acheter un appart à 40K€ et le mettre en location à 300€ par mois.
Ou alors elle achète un appart à 80K€ (avec un crédit de 40K€ + frais) et elle le mettra en location 600€ par mois.

Et tout le monde est content.
Je t'assure que ce n'est vraiment pas le défendre ou beaucoup extrapoler de dire qu'il voulait dire qu'elle pouvait faire :
1 - Comme ton beau frère et acheter un appartement à 80ke qu'elle lourait elle aussi 600e en trouvant 40e (comme devra le faire ton beau frère)
2 - Trouver un appartement à 40ke et le loyer 300e.

On peut trouver la deuxième proposition grossière (car le rendement est différent suivant les surfaces et/ou type de bien) et la première pas exactement vraie (car les frais de mutation seront plus importants pour elle que pour ton beau frère). Mais, pour moi, Suricate est assez clair dans ce qu'il dit.
Modifié en dernier par Vincent92 le 29 oct. 2018, 17:10, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Ma sœur divorce

#50 Message par Suricate » 29 oct. 2018, 17:10

Sinon si elle a qu'à dire qu'elle ne veut pas vendre sa part à 40K, qu'elle estime que le bien vaut 100K et qu'elle veut donc 50K (voire plus).

Soit le beauf allonge les 50K soit l'appart est mis en vente et chacun repart avec la moitié (peut être moins que 40K).

La SCI c'est vraiment la pire des solutions AMHA.

Répondre