drainage de l'eau dans un terrain en pente

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

drainage de l'eau dans un terrain en pente

#1 Message par fabriceb » 30 déc. 2018, 17:05

Bonjour à tout le monde,

J'ai le problème suivant : de l'eau ruisselle (à défaut du pognon qui, lui, ne ruisselle pas), dans mon terrain en pente.

Pour l'intstant, elle s'accumule dans un trou que j'ai creusé, mais j'aimerai que cette eau soit absorbée (dans l'idéal par des plantes).
Quelqu'un a t'il déjà trouvé comment se débarasser d'un trop plein d'eau ?

Merci

Fabrice
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: drainage de l'eau dans un terrain en pente

#2 Message par Parsifal » 30 déc. 2018, 17:27

A priori dans ce type de situation à la campagne on creuse un fossé pour diriger l'eau la ou l'on veut. Mais sur un terrain servant de jardin d'agrément c'est peut-être pas la solution la plus sympa. Dans ce cas il faut creuser un puisard complété éventuellement de drains.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: drainage de l'eau dans un terrain en pente

#3 Message par Hippopotameuuu » 30 déc. 2018, 18:47

Plantez un saule pleureur, c'est une pompe à eau naturelle.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: drainage de l'eau dans un terrain en pente

#4 Message par kamoulox » 30 déc. 2018, 18:52

Hippopotameuuu a écrit :
30 déc. 2018, 18:47
Plantez un saule pleureur, c'est une pompe à eau naturelle.
Le bouleau aussi, voir un endroit avec des bambous

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: drainage de l'eau dans un terrain en pente

#5 Message par Parsifal » 30 déc. 2018, 19:27

Les bambous c'est une plaie à gérer. Un saule pleureur pourquoi pas mais il faut savoir que rien ne poussera dessous et qu'il va être vraiment grand et qu'il n'y a pas de garantie qu'il absorbe toute l'eau en période de pluie. Perso, je le mettrais plutôt dans un terrain formant une cuvette humide toute l'année.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13662
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: drainage de l'eau dans un terrain en pente

#6 Message par Jeffrey » 30 déc. 2018, 19:58

Et un saule pleureur, ça pleure en permanence. Tout ce qui se trouve en dessous s’imprègne d’une pellicule plus ou moins huileuse.
Si l’eau ruisselle, il faut la canaliser, éventuellement la récupérer (réservoir enfoui avec une pompe pour récupérer l’eau en arrosage), ou agrémenter par un petit bassin avec des plantes aquatiques, ou prolonger son évacuation plus bas, c’est selon le débit et l’usage.
Quis custodiet ipsos custodes?

PACA
~~+
~~+
Messages : 8365
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: drainage de l'eau dans un terrain en pente

#7 Message par PACA » 31 déc. 2018, 00:23

Tout dépend de la quantité.... à analyser éventuellement avec les fonds voisins concernés et la municipalité.
Prudence avec la rétention d’eau improvisée qui perturbe l'écoulement naturel, ça peut faire barrage ... etc
On ne fait pas ce que l'on veut sur un terrain privé avec l'eau de ruissellement EP, c'est réglementé, surtout vis à vis des fonds en aval.
Un exemple : l'obligation de prévoir des bassins de rétention des EP au niveau du permis de construire

Code civil : Article 640 et Article 641
Le propriétaire ne doit pas aggraver l’écoulement naturel des eaux pluviales vers les fonds inférieurs ; le cas échéant une compensation est prévue soit par le versement d’une indemnisation soit par des travaux.
https://www.o2d-environnement.com/obser ... pluviales/

(aggraver) Exemple : remplacer écoulement dispersé par un écoulement centralisé.(J'ai un petit début de contentieux avec un voisin actuellement)

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11936
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: drainage de l'eau dans un terrain en pente

#8 Message par Bidibulle » 31 déc. 2018, 23:19

Un puit perdu ?

Cette eau ruisselle d'où ? Terrain végétalisé, route, parking ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2504
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: drainage de l'eau dans un terrain en pente

#9 Message par pat43 » 01 janv. 2019, 16:14

Jeffrey a écrit :
30 déc. 2018, 19:58
Et un saule pleureur, ça pleure en permanence. Tout ce qui se trouve en dessous s’imprègne d’une pellicule plus ou moins huileuse.
Si l’eau ruisselle, il faut la canaliser, éventuellement la récupérer (réservoir enfoui avec une pompe pour récupérer l’eau en arrosage), ou agrémenter par un petit bassin avec des plantes aquatiques, ou prolonger son évacuation plus bas, c’est selon le débit et l’usage.
Un saule tout simplement. S'il y a beaucoup d'eau, il poussera à vue d'oeil. Et il n'y a pas le problème de pellicule. Encore que si l'on coupe les branches basses, ce problème n'existe quasiment plus.
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: drainage de l'eau dans un terrain en pente

#10 Message par muddyfox » 01 janv. 2019, 19:47

J'ai pas de solution mais une remarque : un végétal n'assèche pas un sol en buvant l'eau qui stagne, en gros il pompe en saison sèche mais en saison humide il n'en absorbe pas une goutte. L'intérêt des arbres pour assécher une zone humide c'est que ses racines permettent à l'eau de percoler en profondeur, les racines agissant comme des sortes de drains verticaux, ça et une modification de la texture du sol qui permet un meilleur écoulement en tous sens. Tous les arbres supportant une certaine hygromorphie sont adaptés : saules, cyprès chauves, aulnes, etc. y'en a plein. Mais ça n'est peut-être pas la solution la plus adaptée à votre problème. Ne pas oublier que s'il existe un drainage artificiel, les racines vont jouer le rôle inverse en bouchant les canalisations.
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: drainage de l'eau dans un terrain en pente

#11 Message par pimono » 01 janv. 2019, 20:53

muddyfox a écrit :
01 janv. 2019, 19:47
J'ai pas de solution mais une remarque : un végétal n'assèche pas un sol en buvant l'eau qui stagne, en gros il pompe en saison sèche mais en saison humide il n'en absorbe pas une goutte.

exactement, il n'y a pas de solution que de "subir" cet excès d'eau et surtout si ça ruisselle, il faut laisser ruisseler.


Pour le reste, j'ajoute qu'en 2018 en pleine inondation, je me souviens d'avoir constaté de l'eau jaillir spontanément du sol d'un parc sur la partie très haute comme une fontaine en continu car l'eau peut même remonter par le sol... donc selon le cas, ça peut être dérangeant d'autant plus qu'en période de repos végétal, les sols sont gorgés d'eau et les plantes boivent très très peu d'eau, même s'il y a beaucoup de vent qui les assèche, il ne faut donc compter ni sur le saule pleureur, et encore moins le bambou qui n'est pas du tout une plante d'eau ni même une plaie dans un jardin ( il y a les bambous traçants et ceux qui ne tracent pas ).




Pour Fabrice, il faut qu'il se dise que l'eau c'est précieux et qu'il s'estime privilégié d'avoir toute cette eau gratuitement !
Si c'est une zone avec un besoin d'accès, il faut mettre des pas japonais bien faits pour pas s'embourber ou des rampes bétonnées pour passer les voitures, mais la nature c'est la nature, c'est à l'être humain de s'adapter et de faire avec en réduisant au max son impact environnementale.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: drainage de l'eau dans un terrain en pente

#12 Message par wasabi » 01 janv. 2019, 21:18

pimono a écrit :
01 janv. 2019, 20:53
Pour Fabrice, il faut qu'il se dise que l'eau c'est précieux et qu'il s'estime privilégié d'avoir toute cette eau gratuitement !
qu'il mette une buvette alors ! :mrgreen:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: drainage de l'eau dans un terrain en pente

#13 Message par pimono » 01 janv. 2019, 23:22

t'es pas sérieux wasabi, moi aussi en hiver j'ai trop d'eau, mon puit menace de déborder et dégouliner, ( il dégouline certainement ) mais c'est surtout en été qu'on voit que l'eau est une ressource précieuse et qu'elle manque, aussi, il ne faut pas cracher dessus quand y'en a trop, mon commentaire allait dans ce sens. :wink:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22657
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: drainage de l'eau dans un terrain en pente

#14 Message par Goldorak2 » 07 janv. 2019, 09:33

pimono a écrit :
01 janv. 2019, 20:53
muddyfox a écrit :
01 janv. 2019, 19:47
J'ai pas de solution mais une remarque : un végétal n'assèche pas un sol en buvant l'eau qui stagne, en gros il pompe en saison sèche mais en saison humide il n'en absorbe pas une goutte.
exactement, il n'y a pas de solution que de "subir" cet excès d'eau et surtout si ça ruisselle, il faut laisser ruisseler.
+1.
Il faut faire un mouvement de terre pour évacuer ou détourner l'eau. Un couloir/dôme de 10 cm de hauteur suffit à canaliser l'eau qui coule en pente. Faire un dôme couloir doux et large pour que tu puisses passer la tondeuse. C'est mieux que les fossés (pb tondeuse, esthétisme, accès) ou des tubes de drain enterrés à débit limité.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Répondre