Echange d'usufruit

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
McClane
Messages : 1285
Enregistré le : 28 août 2011, 09:45
Localisation : Dans une tour de crystal (à vendre)

Echange d'usufruit

#1 Message par McClane » 23 janv. 2019, 14:28

Bonjour à tous,

Je reviens après de longues années d'absence. Entreprenariat + bébé² ça prend du temps. Bref...

Je n'ai toujours pas investi dans l'immo mais je me tate bien à le faire maintenant. Cependant, je suis actuellement logé dans une maison de mon père avec un loyer (très très) intéressant surtout pour l'emplacement.
Si j'investis dans l'immo et que je loue, je serais taxé sur les loyers. Hors si j'y habitais, je ne paierais rien. Sachant je pense rester dans ma maison actuelle (celle de mon père), est ce que je peux donner l'usufruit de mon futur investissement à mon père et récupérer l'usufruit de celle où j'habite actuellement. Une sorte de swap.

De cette manière, je ne perçois pas les loyers (mais mon père) et donc pas taxé. C'est cohérent ou je déconne complétement?
"Etrange génération que celle de Mai 68, qui a endetté ses enfants, qui a eu tous les pouvoirs dans sa vie active, et qui veut tous les patrimoines dans sa retraite"source
Toyota, 1er constructeur a avoir le label: Origine France Garantie liste
louer/acheter

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Echange d'usufruit

#2 Message par coolfonzi » 23 janv. 2019, 17:16

McClane a écrit :
23 janv. 2019, 14:28
Bonjour à tous,

Je reviens après de longues années d'absence. Entreprenariat + bébé² ça prend du temps. Bref...

Je n'ai toujours pas investi dans l'immo mais je me tate bien à le faire maintenant. Cependant, je suis actuellement logé dans une maison de mon père avec un loyer (très très) intéressant surtout pour l'emplacement.
Si j'investis dans l'immo et que je loue, je serais taxé sur les loyers. Hors si j'y habitais, je ne paierais rien. Sachant je pense rester dans ma maison actuelle (celle de mon père), est ce que je peux donner l'usufruit de mon futur investissement à mon père et récupérer l'usufruit de celle où j'habite actuellement. Une sorte de swap.

De cette manière, je ne perçois pas les loyers (mais mon père) et donc pas taxé. C'est cohérent ou je déconne complétement?
Salut John,

Si j'ai bien compris : ton père récupère l'usufruit du bien que tu achètes mais payera la fiscalité sur les revenus fonciers perçus
et toi tu récupère l'usufruit du bien où tu habite mais du coup tu ne payes plus de loyer ?

Franchement, c'est une question assez pointue qui mérite d’être posée à un notaire, celui de ton père par exemple, ce genre de renseignement si on fait miroiter un acte à venir est gratuit et mème si techniquement c'est possible le fisc ne va-t-il pas considérer cette manœuvre comme abusive.

Sinon, opération plus simple, emprunter au maxi, avec les taux actuels c'est donné ; éventuellement en prêt In Fine si ton profil le permet, je vois que tu es à ton compte :shock: , cela peut permettre de n'avoir à payer que peu ou pas sur les revenus fonciers perçus pendant pas mal de temps.
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Echange d'usufruit

#3 Message par stchong » 23 janv. 2019, 18:23

Dans le cadre d'un démembrement du biens de ton père, pourquoi pas, mais il risque d'y avoir beaucoup de fiscalité de cette façon.
Pour l'appart en usufruit, ça à l'air possible, si tu prouves que c'est bien toi qui paie le bien (emprunt par exemple) .
Après est ce que tu es un enfant unique , ce qui facilitera la chose.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Echange d'usufruit

#4 Message par vpl » 23 janv. 2019, 18:41

Je vais dire n'importe quoi, mais pourquoi ne pas :
1 récupérer l'usufruit de ton logement actuel (donation)
2 faire un montage distinct (SCI ?) avec ton père pour ce que tu veux acheter et louer ?

Déjà je vois pas trop l'intérêt de filer l'usufruit ET la taxation des loyers qui va avec...

Avatar du membre
McClane
Messages : 1285
Enregistré le : 28 août 2011, 09:45
Localisation : Dans une tour de crystal (à vendre)

Re: Echange d'usufruit

#5 Message par McClane » 24 janv. 2019, 08:13

Si j'ai bien compris : ton père récupère l'usufruit du bien que tu achètes mais payera la fiscalité sur les revenus fonciers perçus
et toi tu récupère l'usufruit du bien où tu habite mais du coup tu ne payes plus de loyer ?
Oui ce serait cela. Mais je paierai comme même le crédit qui deviendrait mon nouveau loyer mais à la banque. Le souci si j'achète mais que je continue d'être locataire, je paierai des impôts sur mes revenus fonciers.
Après est ce que tu es un enfant unique , ce qui facilitera la chose.
J'ai deux grands frères avec un appétit certains. La maison que j'habite serait destiné à mon frère ainé.

Je pense effectivement que cela peut être considéré comme un abus de droit. Comme l'état cherche des sous, il viendrait surement en chercher dans ma poche avec ce montage.

Je me suis approché d'un avocat fiscaliste (actuellement en vacance jusqu'en février) mais j'avais oublié ce point.
"Etrange génération que celle de Mai 68, qui a endetté ses enfants, qui a eu tous les pouvoirs dans sa vie active, et qui veut tous les patrimoines dans sa retraite"source
Toyota, 1er constructeur a avoir le label: Origine France Garantie liste
louer/acheter

Répondre