Achat d'un appart neuf sans ascenseur

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Kira
Messages : 4
Enregistré le : 30 janv. 2019, 13:56

Achat d'un appart neuf sans ascenseur

#1 Message par Kira » 31 janv. 2019, 09:30

Bonjour,

Je suis aujourd'hui confronté à un dilemme qui me ronge l'esprit et je serais curieux de connaitre votre avis sur le sujet.

Je souhaite acheter un T3 qui sera livré fin 2020 à 200k au premier d'un bâtiment à deux étages avec parking. Son défaut c'est qu'il n'y a pas d’ascenseur, on m'a dit que les charges seraient du coup moins importants mais j'ignore de combien.
Et de l'autre côté il y aussi un T3 au même endroit (côté à côte) mais en duplex et avec ascenseur mais sans parking (faut louer) à 180k et livré début 2020.

C'est du prix maîtrisé par contre.
Pour l’emménagement je me dis que le premier va être un peu chaud mais faisable je pense.
Mais dans 5 ans quelle appartement aurait plus de valeur ? Telle est la question...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15075
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Achat d'un appart neuf sans ascenseur

#2 Message par Vincent92 » 31 janv. 2019, 09:57

Kira a écrit :
31 janv. 2019, 09:30
Bonjour,

Je suis aujourd'hui confronté à un dilemme qui me ronge l'esprit et je serais curieux de connaitre votre avis sur le sujet.

Je souhaite acheter un T3 qui sera livré fin 2020 à 200k au premier d'un bâtiment à deux étages avec parking. Son défaut c'est qu'il n'y a pas d’ascenseur, on m'a dit que les charges seraient du coup moins importants mais j'ignore de combien.
Et de l'autre côté il y aussi un T3 au même endroit (côté à côte) mais en duplex et avec ascenseur mais sans parking (faut louer) à 180k et livré début 2020.

C'est du prix maîtrisé par contre.
Pour l’emménagement je me dis que le premier va être un peu chaud mais faisable je pense.
Mais dans 5 ans quelle appartement aurait plus de valeur ? Telle est la question...
Il faudrait savoir à quel étage sont les appartements. S'ils sont au rez de chaussez ou au 1ier étage, il n'y a pas un intérêt énorme. Si c'est au 2ième étage, ca peut jouer d'avantage (bien que beaucoup seront prêt à faire 2 étages à pied. Surtout s'ils sont jeunes et que les charges sont moins élevées).
Il faudrait voir aussi où c'est (ie si la plupart des acheteurs ont une voiture) pour pouvoir évaluer l'utilité du parking. Combien coûte un parking à l'achat à côté de votre résidence?
Enfin, il faudrait voir quel est le cœur de cible des acheteurs. Les jeunes accorderont moins d'importance que des familles avec enfants en bas âge ou des vieux à l'ascenseur.
Un 3T en duplex ce n'est pas forcément top non plus. Il faut voir comment il est aménagé. Savoir si c'est plutôt un plus ou plutôt un moins.
Les 2 appartements font ils le même nombre de m2?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Achat d'un appart neuf sans ascenseur

#3 Message par clairette2 » 31 janv. 2019, 10:05

Ce qui plombe un budget, ce sont les charges fixes incontournables. Si pas d'ascenseur, moins de charge fixe.. C'est un avantage.
L'ascenseur est utile pour des personnes très âgées ou handicapées. Mais celles ci n'iront pas non plus dans un duplex... (Pas d'ascenseur DANS l'appartement je suppose.).
Donc c'est kif kif entre ces deux choix, je pense.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Kira
Messages : 4
Enregistré le : 30 janv. 2019, 13:56

Re: Achat d'un appart neuf sans ascenseur

#4 Message par Kira » 31 janv. 2019, 10:27

Merci pour vos retours.
Vincent92 a écrit :
31 janv. 2019, 09:57
Il faudrait savoir à quel étage sont les appartements. S'ils sont au rez de chaussez ou au 1ier étage, il n'y a pas un intérêt énorme. Si c'est au 2ième étage, ca peut jouer d'avantage (bien que beaucoup seront prêt à faire 2 étages à pied. Surtout s'ils sont jeunes et que les charges sont moins élevées).
Il faudrait voir aussi où c'est (ie si la plupart des acheteurs ont une voiture) pour pouvoir évaluer l'utilité du parking. Combien coûte un parking à l'achat à côté de votre résidence?
Enfin, il faudrait voir quel est le cœur de cible des acheteurs. Les jeunes accorderont moins d'importance que des familles avec enfants en bas âge ou des vieux à l'ascenseur.
Un 3T en duplex ce n'est pas forcément top non plus. Il faut voir comment il est aménagé. Savoir si c'est plutôt un plus ou plutôt un moins.
Les 2 appartements font ils le même nombre de m2?
J'ai effectivement oublié de le préciser pardon. Les deux appartements sont au premier étage, le deuxième étant dans un bâtiment de 4 étages. Et ils font tous les deux 60m² environ.
L'avantage du deuxième est qu'il a 20 m² de terrasse contre 10m² pour le premier. (J'en ai pas tellement besoin personnellement).
L'avantage du duplex c'est d'avoir deux WC ^^ et il fait un peu design (le duplex).

Quant au parking, à proximité il y a très peu de parking en vente. C'est plutôt de la location (20 euros par mois). On est proche centre ville.
clairette2 a écrit :
31 janv. 2019, 10:05
Ce qui plombe un budget, ce sont les charges fixes incontournables. Si pas d'ascenseur, moins de charge fixe.. C'est un avantage.
L'ascenseur est utile pour des personnes très âgées ou handicapées. Mais celles ci n'iront pas non plus dans un duplex... (Pas d'ascenseur DANS l'appartement je suppose.).
Donc c'est kif kif entre ces deux choix, je pense.
Effectivement, je pense que le public ciblé sera essentiellement des jeunes étant donné l'emplacement proche tram, et centre ville. Et pas très loin de certaines écoles.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15075
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Achat d'un appart neuf sans ascenseur

#5 Message par Vincent92 » 31 janv. 2019, 11:06

Kira a écrit :
31 janv. 2019, 10:27
Merci pour vos retours.
Vincent92 a écrit :
31 janv. 2019, 09:57
Il faudrait savoir à quel étage sont les appartements. S'ils sont au rez de chaussez ou au 1ier étage, il n'y a pas un intérêt énorme. Si c'est au 2ième étage, ca peut jouer d'avantage (bien que beaucoup seront prêt à faire 2 étages à pied. Surtout s'ils sont jeunes et que les charges sont moins élevées).
Il faudrait voir aussi où c'est (ie si la plupart des acheteurs ont une voiture) pour pouvoir évaluer l'utilité du parking. Combien coûte un parking à l'achat à côté de votre résidence?
Enfin, il faudrait voir quel est le cœur de cible des acheteurs. Les jeunes accorderont moins d'importance que des familles avec enfants en bas âge ou des vieux à l'ascenseur.
Un 3T en duplex ce n'est pas forcément top non plus. Il faut voir comment il est aménagé. Savoir si c'est plutôt un plus ou plutôt un moins.
Les 2 appartements font ils le même nombre de m2?
J'ai effectivement oublié de le préciser pardon. Les deux appartements sont au premier étage, le deuxième étant dans un bâtiment de 4 étages. Et ils font tous les deux 60m² environ.
L'avantage du deuxième est qu'il a 20 m² de terrasse contre 10m² pour le premier. (J'en ai pas tellement besoin personnellement).
L'avantage du duplex c'est d'avoir deux WC ^^ et il fait un peu design (le duplex).

Quant au parking, à proximité il y a très peu de parking en vente. C'est plutôt de la location (20 euros par mois). On est proche centre ville.
Du coup, je dirais que l'ascenseur a une valeur assez négligeable (elle serait même négative pour moi - payer des charges pour un ascenseur qui me sert quasiment à rien - mais je ne suis pas forcément représentatif des acheteurs qui aiment peut être "cocher des cases").
Pour ma part, je ne comprends pas pourquoi c'est un avantage d'avoir deux toilettes dans un 3 pièces de 60m2.
Je dirais que c'est vraiment une question de choix personnel. L'un et l'autre ont l'air "pricé" un peu près pareil.

Vous avez l'air de préférer le duplex (qui a l'air plus design et qui a une plus grande terrasse) donc personnellement je n'orienterais sur celui là en achetant un box/parking (si vous en avez l'utilité) à proximité. Je pense que vous trouverez facilement avec 20k€ de budget.
Ne pas oublier qu'il y a tout un tas d'autres critères que vous n'avez pas donné et qui peuvent jouer sur un prix (l'exposition, l'agencement, vis à vis sur la terrasse,...).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Achat d'un appart neuf sans ascenseur

#6 Message par kamoulox » 31 janv. 2019, 11:27

Ça dépend les gens.

Quand je cherchais un appart il me fallait 1 place de parking Sécurisé et ascenseur. Parce que me trimballer le Matos pour les concerts et répètes sans ascenseur impossible...

C’est quand même du confort et je ne pense pas que ce soit négligeable un ascenseur

Kira
Messages : 4
Enregistré le : 30 janv. 2019, 13:56

Re: Achat d'un appart neuf sans ascenseur

#7 Message par Kira » 31 janv. 2019, 12:03

Vincent92 a écrit :
31 janv. 2019, 11:06
Du coup, je dirais que l'ascenseur a une valeur assez négligeable (elle serait même négative pour moi - payer des charges pour un ascenseur qui me sert quasiment à rien - mais je ne suis pas forcément représentatif des acheteurs qui aiment peut être "cocher des cases").
Pour ma part, je ne comprends pas pourquoi c'est un avantage d'avoir deux toilettes dans un 3 pièces de 60m2.
Je dirais que c'est vraiment une question de choix personnel. L'un et l'autre ont l'air "pricé" un peu près pareil.

Vous avez l'air de préférer le duplex (qui a l'air plus design et qui a une plus grande terrasse) donc personnellement je n'orienterais sur celui là en achetant un box/parking (si vous en avez l'utilité) à proximité. Je pense que vous trouverez facilement avec 20k€ de budget.
Ne pas oublier qu'il y a tout un tas d'autres critères que vous n'avez pas donné et qui peuvent jouer sur un prix (l'exposition, l'agencement, vis à vis sur la terrasse,...).
Personnellement le côté duplex ne m’intéresse pas trop, et y avoir deux WC c'est surtout pour les flemmards comme moi qui n'a pas envie de descendre les escaliers pour aller au toilette.
Mais j'avoue que çà doit représenter une perte d'espace non négligeable. J'ai justement cherché pour voir s'il y avait des parking en ventes tout près mais rien. (Faut dire que toute la zone est en construction).
Sinon pour résumé un peu :

Appartement n1:
200k
62m²
10m² terrasse

les + :
Exposition Sud (Est aussi)
Pas de vis à vis
parking

les - :
Pas d'ascenseur


Appartement n2:
180k
62m²
Exposition Est (Nord aussi)
les + :
Terrasse 20m²
ascenseur

les -:
duplex
pas de parking


Comme Kamoulox l'a dit, l'ascenseur peut être important. Mais lequel serait le plus important ascenseur ou parking ? Et est ce que çà justifie les 20k de différence.
Au final je pense que çà dépend surtout de si je peux apprécier le duplex ou pas.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Achat d'un appart neuf sans ascenseur

#8 Message par stchong » 31 janv. 2019, 12:21

kamoulox a écrit :
31 janv. 2019, 11:27
Ça dépend les gens.

Quand je cherchais un appart il me fallait 1 place de parking Sécurisé et ascenseur. Parce que me trimballer le Matos pour les concerts et répètes sans ascenseur impossible...

C’est quand même du confort et je ne pense pas que ce soit négligeable un ascenseur
Mais c'est cher et ca fait du bruit un ascenseur.

Moi je préfère un parking à 10m2 de terrasse . Un escalier dans 60m2 c'est pas terrible.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Achat d'un appart neuf sans ascenseur

#9 Message par kamoulox » 31 janv. 2019, 12:28

Jetais dans une résidence moderne sortie de terre, il était parfaitement silencieux. J’étais a?lavant dernier étage avec un balcon et une vue assez étalée.

Pour l’ascenseur ou la place de parking ça dépend de toi. Si tu est en hyper centre et en bosser en TC ou à pied clairement choisit l’ascenseur. Si par contre tu as une voiture la place de parking sécurisé sera plus avantageuse que d’en louer une.

Après le top c’est d’avoir les 2

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15075
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Achat d'un appart neuf sans ascenseur

#10 Message par Vincent92 » 31 janv. 2019, 12:44

Kira a écrit :Comme Kamoulox l'a dit, l'ascenseur peut être important. Mais lequel serait le plus important ascenseur ou parking ?
Le parking vu qu'il s'agit d'un premier étage, que la cible des acheteurs est jeune et qu'on est en centre ville (et donc que les places sont sûrement rares).
Kira a écrit :Et est ce que çà justifie les 20k de différence.
Pour moi c'est un peu près correctement "pricé". Le fait que se soit un duplex exposé Nord Est avec 2 toilettes et sans parking justifie la différence. Même si une meilleur décoration et les 10m2 de terrasse contrebalance un peu.
Mais c'est difficile de vous répondre précisément (est ce que cela mérite 10k, 15k, 20k ou 25k de différence?) sans avoir visité et sans connaitre le prix d'un box dans le quartier. Par exemple, il est possible que le duplex soit très beau et bien agencé. Mais, en général, sur une surface de 62m2 il faut mieux avoir tout sur un étage (on a souvent un escalier qui gâche une partie du salon par exemple).
Mais je ne comprends pas votre point de vue car vous avez dit que vous préférerez le duplex et vous le mettez finalement dans les moins. Au delà du parking, du prix et de l'ascenseur, vous préférez quel appartement? Je pense que c'est surtout là dessus qu'il faut commencer par réfléchir.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

ab86
Messages : 1559
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: Achat d'un appart neuf sans ascenseur

#11 Message par ab86 » 31 janv. 2019, 14:36

Kira a écrit :
31 janv. 2019, 12:03
Personnellement le côté duplex ne m’intéresse pas trop, et y avoir deux WC c'est surtout pour les flemmards comme moi qui n'a pas envie de descendre les escaliers pour aller au toilette.
Mais j'avoue que çà doit représenter une perte d'espace non négligeable. J'ai justement cherché pour voir s'il y avait des parking en ventes tout près mais rien. (Faut dire que toute la zone est en construction).
Sinon pour résumé un peu :

Appartement n1:
200k
62m²
10m² terrasse

les + :
Exposition Sud (Est aussi)
Pas de vis à vis
parking

les - :
Pas d'ascenseur


Appartement n2:
180k
62m²
Exposition Est (Nord aussi)
les + :
Terrasse 20m²
ascenseur

les -:
duplex
pas de parking


Comme Kamoulox l'a dit, l'ascenseur peut être important. Mais lequel serait le plus important ascenseur ou parking ? Et est ce que çà justifie les 20k de différence.
Au final je pense que çà dépend surtout de si je peux apprécier le duplex ou pas.

Si c'était moi, je prendrais sans hésitation le premier. Mais chacun a ses priorités.

** Je n'aime pas -du tout- les duplex.
Surtout pour 60m2, on passe son temps à faire l'écureuil parce qu'on a oublié : les lunettes, le pull, le porte-feuille, la montre, les chaussettes ou ... un trombone. Certes, chaque jour, on économise 20 marches pour rentrer chez soi si il y a un ascenseur, mais on en fait 200 pour passer de la chambre au salon, et du salon à la chambre, et de la chambre à la salle de bain, etc...
J'ai habité dans un duplex... Jamais plus ! Je préfère - de très loin - habiter au 5/6 eme sans ascenseur que de retourner dans un duplex.
Sans compter la place perdue à cause de l'escalier et des WC en double.

** Et pas de vis à vis.

** Accessoirement, l'exposition Sud/Est est mieux que Est/Nord.

A part les 10 m^2 de terrasse en plus....
14.11.17.32.44. vivement une grange

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Achat d'un appart neuf sans ascenseur

#12 Message par sim_v » 31 janv. 2019, 15:46

Juste pour info, les charges d'un ascenseur sont réparties en fonction de l'étage avec un effet exponentiel.
Donc RDC ou 1, on ne paie quasiment rien. Par contre dernier et avant dernier paie 3,4,10 fois plus. Et pourtant même au RDC, on est content d'avoir l'asenceur pour accéder au sous sol (poubelles, parking).
Mais l’ascenseur c'est aussi la plaie des AG avec les rénovations et les contrats d'entretien qui plombent le budget.

Au-delà des chiffres, l'exposition est radicalement différente entre les deux, n2 n'est "clairement" pas bien exposé.
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Achat d'un appart neuf sans ascenseur

#13 Message par lisa » 02 févr. 2019, 10:54

ab86 a écrit :
31 janv. 2019, 14:36


Si c'était moi, je prendrais sans hésitation le premier. Mais chacun a ses priorités.

** Je n'aime pas -du tout- les duplex.
Surtout pour 60m2, on passe son temps à faire l'écureuil parce qu'on a oublié : les lunettes, le pull, le porte-feuille, la montre, les chaussettes ou ... un trombone. Certes, chaque jour, on économise 20 marches pour rentrer chez soi si il y a un ascenseur, mais on en fait 200 pour passer de la chambre au salon, et du salon à la chambre, et de la chambre à la salle de bain, etc...
J'ai habité dans un duplex... Jamais plus ! Je préfère - de très loin - habiter au 5/6 eme sans ascenseur que de retourner dans un duplex.
Sans compter la place perdue à cause de l'escalier et des WC en double.

** Et pas de vis à vis.

** Accessoirement, l'exposition Sud/Est est mieux que Est/Nord.

A part les 10 m^2 de terrasse en plus....
Je suis entièrement de cet avis. En cas de revente l'absence d'ascenseur ne posera pas de problème. En revanche l'exposition Nord/Est sera rédhibitoire pour ceux qui ont besoin de lumière et l'escalier du duplex en gênera beaucoup ( personnes âgées - parents d'enfant en bas âge...ou celui qui a déjà eu une entorse de la cheville :mrgreen: ). Et je ne parle même pas de l'absence de parking. Pour la terrasse 10m² est largement suffisant.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Achat d'un appart neuf sans ascenseur

#14 Message par alpha2 » 02 févr. 2019, 11:12

+1.

Si c'était juste l'ascenseur qui faisait la différence, ça pourrait se discuter.

Mais là on a :

Appartement 1 :
+ pas de perte de place (1 WC)
+ orientation sud
+ sans vis-à-vis
+ pas de charges d'ascenseur
+ pas d'escalier à l'intérieur
+ parking
- pas d'ascenseur
- terrasse plus petite

Appartement 2 :
+ ascenseur
+ terrasse plus grande
- perte de place (escalier, 2WC)
- orientation nord
- vis-à-vis
- pas de parking
- charges de l'ascenseur
- des escaliers à l'intérieur de l'appartement

Le 2 a sa terrasse pour lui, mais personne ne veut d'une grande terrasse orientée nord avec vis-à-vis... Moi je préfère une petite terrasse sud/est sans vis-à-vis.
Le 2 a aussi l'ascenseur pour lui, mais les escaliers à l'intérieur de l'appartement annulent complètement le gain de l'ascenseur : les personnes âgees ou couples avec bébé ne viendront pas habiter dans un duplex.

Bref, le 2 semble avoir des avantages sur le papier, mais en fait ses avantages sont complètement annulés par ses inconvénients.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15075
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Achat d'un appart neuf sans ascenseur

#15 Message par Vincent92 » 02 févr. 2019, 14:08

alpha2 a écrit :
02 févr. 2019, 11:12
+1.

Si c'était juste l'ascenseur qui faisait la différence, ça pourrait se discuter.

Mais là on a :

Appartement 1 :
+ pas de perte de place (1 WC)
+ orientation sud
+ sans vis-à-vis
+ pas de charges d'ascenseur
+ pas d'escalier à l'intérieur
+ parking
- pas d'ascenseur
- terrasse plus petite

Appartement 2 :
+ ascenseur
+ terrasse plus grande
- perte de place (escalier, 2WC)
- orientation nord
- vis-à-vis
- pas de parking
- charges de l'ascenseur
- des escaliers à l'intérieur de l'appartement

Le 2 a sa terrasse pour lui, mais personne ne veut d'une grande terrasse orientée nord avec vis-à-vis... Moi je préfère une petite terrasse sud/est sans vis-à-vis.
Le 2 a aussi l'ascenseur pour lui, mais les escaliers à l'intérieur de l'appartement annulent complètement le gain de l'ascenseur : les personnes âgees ou couples avec bébé ne viendront pas habiter dans un duplex.

Bref, le 2 semble avoir des avantages sur le papier, mais en fait ses avantages sont complètement annulés par ses inconvénients.
L'inconvenient du premier est surtout le prix (+11%).
C'est pour ça que je pense que ca se vaut plus ou moins (difficile de savoir précisément sans visiter). Il faut avant tout qu'il voit ce qu'il préfère lui.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Achat d'un appart neuf sans ascenseur

#16 Message par alpha2 » 02 févr. 2019, 14:13

Bien sûr, à voir si ce +10% est justifié par le gain de place (sans escalier et 2e WC, le séjour est peut-être plus grand), et le parking.

Kira
Messages : 4
Enregistré le : 30 janv. 2019, 13:56

Re: Achat d'un appart neuf sans ascenseur

#17 Message par Kira » 05 févr. 2019, 13:27

Hello,

Merci à tous pour vos commentaires et désolé de ne pas vous avoir répondu. J'ai finalement opté pour le premier ( le non duplex). Pas une décision facile mais j’espère que je ne serais pas déçu.

Répondre