Quel est le bon niveau d'endettement?

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15069
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Quel est le bon niveau d'endettement?

#51 Message par Vincent92 » 01 févr. 2019, 13:54

Ben92 a écrit :
01 févr. 2019, 13:51
Quand on reçoit un pavé en réponse à quelques mots, en général c'est bon signe !
J'ai la côte avec Vincent92 :oops:
Malheureusement ce n'est pas réciproque :|
Un pavé de 3 phrases :mrgreen: :lol: . Mais, à vrai dire, c'est plutôt le contraire. Apparemment, mon cas ne te laisse pas indifférent. Tellement que tu viens intervenir sur un sujet dont tu n'as absolument aucune expérience pour essayer de me titiller. Tu remarqueras que je suis assez peu intervenu sur ton cas (le post de ton achat). Alors qu'il y a une hype et cela provoquait, provoque et provoquera l'hilarité chez pas mal d'intervenants (sur le choix mais aussi et surtout sur le personnage).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Quel est le bon niveau d'endettement?

#52 Message par JiBéPé » 01 févr. 2019, 14:10

kamoulox a écrit :
01 févr. 2019, 12:58
Vincent92 a écrit :
01 févr. 2019, 12:57
kamoulox a écrit :
01 févr. 2019, 12:52
400 de courses à paris à deux? Ça me paraît très faible
Ca fait 100€ par semaine. C'est un peu près ce qu'elle dépense il me semble (on mange à l'extérieur le midi et on sort pas mal aussi).
Ha ok c’est par personne, j’avais cru pour vous 2.
C’est comme nous donc en moyenne (800) a 2et on est pas mangeurs de ouf
Tu manges du caviar à tous les repas? :shock:
Je pense que je fais mes courses dans un des supermarchés les plus chers de France par flemme d'aller plus loin (le Monoprix de la porte de Chatillon) et on arrive pas à ça à 2 alors qu'on ne se prive pas...

Edit : j'avais mal compris, je pensais que tu ne parlais que des courses alimentaires.

Jumpingothello
Messages : 194
Enregistré le : 18 sept. 2014, 15:21

Re: Quel est le bon niveau d'endettement?

#53 Message par Jumpingothello » 01 févr. 2019, 14:21

non c bien ce qu'ils depensent pour le couple mais c'est madame qui paie les dépenses alimentaires, c'est décrit plus haut.
A lui le crédit de l'appart et elle la bouffe et l'edf

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Quel est le bon niveau d'endettement?

#54 Message par immoglobine » 01 févr. 2019, 15:06

Vincent92 a écrit :
31 janv. 2019, 14:10
Qu'en pensez vous?
Que c'est le bon moment pour avoir un gosse. :mrgreen:
Terminés les problèmes d'argent en trop.
(S'il t'en reste trop suffit de mettre de l'argent de coté pour lui plus tard)

Mon couple est endetté à 420% de nos revenus annuels après tout impôt et taxe. Donc je trouve que tu es peu endetté. :mrgreen:
A défaut de gosse j’opterai plus pour de l'investissement. Si c'est assez liquide en cas de coup dure tu peux toujours le reconvertir en espèces sonnantes et trébuchantes.

Si je n'avais pas repris de voiture (ou j'ai mis l'équivalent de ton AV et de ton PEL), ma répartition serait proche de la tienne la principale différence venant des 17 000 euros qui sont passés en garde de l'enfant ainsi qu'entre 2 000 et 3 000 en équipement bébé. :oops:
(Le coût de garde total de sa garde, après déduction de toutes aides et crédits d’impôts, jusqu' à l'entrée de l'école devant approcher les 20 000 euros à quelques centaines près)
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Quel est le bon niveau d'endettement?

#55 Message par franckyfranck » 01 févr. 2019, 16:08

L'idée n'est pas tant le taux d'endettement (qui est un truc de technocrate) mais ta capacité de remboursement. Et la manière dont elle pourrait évoluer dans le futur.

Hypothèse 1 : Tu anticipe une hausse de tes revenus. Aucun intérêt à te désendetter car tu gagnera plus en plaçant l'argent sur un bon produit financier. C'est le moment de te faire un portefeuille d'action. Attention n'investis pas tout d'un coup, tu ouvre un PEA et tu investis 1000 Euros par mois jusqu'à avoir investi le montant que tu peux investir.

Hypothèse 2 : Tu anticipe une stabilité de tes revenus. Idem, car finalement tes liquidités restent disponbiles et te rapportent. Tu ne te désendette pas mais tu investis comme dans l'hypothèse 1 mais plus conservateur.

Sur les hypothèses 1 et 2 notez que c'est le gros avantage de l'immo : L'effet de levier. Tu bénéficie du bien par anticipation et si tu épargnes toujours tu peux placer.

Hypothèse 3 : Tu anticipe une possible baisse de tes revenus. Cette hypothèse se sépare en deux cas. Cas 1 : Tu peux survivre à cette baisse et tu pourra toujours rembourser dans ce cas la retour à l'hypothèse 2 mais tu es encore plus conservateur dans tes placements. (Prends des livrets pauvres). Si maintenant tu te dis que ton budget mensuel sera déséquilibré pour une période sufisamment longue pour que tes réserves s'épuisent. Auquel cas, rembourse par anticipation sans changer la durée du prêt et affecte la différence de prix mensuelle à la constitution d'une épargne. La soit le montant de tes mensualités est devenu "raisonable" et tu place ton éparnge dans des trucs risqués qui rapportent soit tu n'es toujours pas confortable, tu place ton épargne en sécurité et tu recommencera un remboursement anticipé quand tu sera assez "chargé".

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Quel est le bon niveau d'endettement?

#56 Message par olmostoline » 01 févr. 2019, 18:42

Désolé je n'ai vue la file que ce soir, sinon j'aurais eu tellement de gens à chambrer !

A ta place, je me lancerais en investissemetn progressif sur un PEA. A mon avis, tu n'es pas trop endetté car le montant de ton crédit est largement sous la valeur de ton appartement.

Edit : vu les taux, comme je le dis souvent, à ta place je ne me désendette pas.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15069
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Quel est le bon niveau d'endettement?

#57 Message par Vincent92 » 01 févr. 2019, 19:00

Finalement, et c'est assez unanime, vous me conseillez de ne pas me désendetter et pour une grande partie d'entre vous de renforcer mon PEA. Merci pour vos avis.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Quel est le bon niveau d'endettement?

#58 Message par slash33 » 01 févr. 2019, 19:55

Jumpingothello a écrit :
01 févr. 2019, 14:21
A lui le crédit de l'appart et elle la bouffe et l'edf
A terme il pourrait finir gagnant vue l'inflation des sus-nommés. :mrgreen:
Vincent92 a écrit :
01 févr. 2019, 19:00
Finalement, et c'est assez unanime, vous me conseillez de ne pas me désendetter et pour une grande partie d'entre vous de renforcer mon PEA. Merci pour vos avis.
Si tu avais dix fois le montant annoncé, en emprunt ou en épargne, y aurait eu matière à débat. Mais en l'état je suis l'avis majoritaire. 20 000 c'est grosso modo la réserve pour coup dur non prévu. Je l'utiliserai comme tel.
Modifié en dernier par slash33 le 01 févr. 2019, 19:57, modifié 1 fois.

ignatius

Re: Quel est le bon niveau d'endettement?

#59 Message par ignatius » 01 févr. 2019, 20:00

slash33 a écrit :
01 févr. 2019, 19:55
Si tu avais dix fois le montant annoncé, en emprunt ou en épargne, y aurait eu matière à débat. Mais en l'état je suis l'avis majoritaire. 20 000 c'est grosso modo la réserve pour coup dur non prévu. Je l'utiliserai comme tel.
Je suis d'accord.
Cette question aurait plus sa place sur la file gilets jaunes :twisted:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15069
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Quel est le bon niveau d'endettement?

#60 Message par Vincent92 » 01 févr. 2019, 20:04

slash33 a écrit :
01 févr. 2019, 19:55
Si tu avais dix fois le montant annoncé, en emprunt ou en épargne, y aurait eu matière à débat. Mais en l'état je suis l'avis majoritaire. 20 000 c'est grosso modo la réserve pour coup dur non prévu. Je l'utiliserai comme tel.
Ta phrase n'est pas claire donc je précise : j'ai déjà 27k€ d'épargne réparti justement comme tel (10k€ en liquidité/livret, 7-8k€ en AV fond € + PEL et 10k€ en PEA) et je m’interroge sur 20k€ supplémentaire. Soit une épargne totale de 47k€.
Modifié en dernier par Vincent92 le 01 févr. 2019, 21:00, modifié 3 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Quel est le bon niveau d'endettement?

#61 Message par slash33 » 01 févr. 2019, 20:05

Garde 20k en disponible pour faire face à un imprévu sans forcer d'avantage sur l'endettement. Place le reste sans trop le risquer.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36170
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Quel est le bon niveau d'endettement?

#62 Message par Gpzzzz » 01 févr. 2019, 23:55

Vincent92 a écrit :
01 févr. 2019, 09:24
Gpzzzz a écrit :
31 janv. 2019, 21:02
Vincent92 a écrit :
31 janv. 2019, 14:37
EmileZola a écrit :
31 janv. 2019, 14:34
Pas assez d'action !

Quelle est ta mensualité en % de tes revenus mensuels ?
~30% d'emprunt (il reste 12/13 ans) + 6% de charges/TF. J'ai une bonne capacité d'épargne si c'est la question qui est derrière (le reste des charges fixes étant principalement assumées par ma fiancée).
pas mal ça !!
il est malin le Vincent ! il fait payer les frais de la vie courante a sa nana contre un hébergement et lui il en profite pour capitaliser sur son bien à lui tout seul :mrgreen:
Quelle devrait être la répartition pour que cela soit, d'après toi, équilibrée?
J en sais rien et je m en fous.. moi je suis un reac ça me fait juste bien marrer ces histoires de répartition et de comptes séparés dans un couple...
après c est la façon dont tu l as présenté qui était drôle.. elle paye tout et moi je rembourse mon prêt :-)

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Quel est le bon niveau d'endettement?

#63 Message par Ave » 02 févr. 2019, 08:52

Partage les 20k€ aec ta copine. Vu que c'est elle qui t'a permis de les économiser....
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Quel est le bon niveau d'endettement?

#64 Message par floflo » 02 févr. 2019, 09:02

kamoulox a écrit :
01 févr. 2019, 13:06
Si je prends le mois de janvier ce qui est un mois assez normal (merci lappli de la banque)

Courses : 540
Restau : 220
Cantine entreprise pour madame : 80 (pour 15 jours )

Après madame mange quasi tout les jours à l’extérieur à paris ce qui fait un budget et on achète beaucoup de viande au boucher

Et quand elle n’était pas en stage le budget course augmente ou stagne mais c’est la part resto qui augmente.
Dans le budget course il y a aussi un part importante d’alcool. On aime la bonne bouteille donc ça doit représenter facile 120-150 par mois il est vrai
👀 Nous dépensons 330 € par mois pour 2, avec gamelle le midi..

Tu manges trop de 🥩 ou tu 🍷 trop :mrgreen:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29023
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quel est le bon niveau d'endettement?

#65 Message par kamoulox » 02 févr. 2019, 10:45

Lee 2 Flo, les 2!!!!!!

Par contre quand j’étais au chômage j’étais au même budget que toi

Là je fais les courses je regarde pas, je prends...

ignatius

Re: Quel est le bon niveau d'endettement?

#66 Message par ignatius » 02 févr. 2019, 11:14

kamoulox a écrit :
02 févr. 2019, 10:45
Lee 2 Flo, les 2!!!!!!

Par contre quand j’étais au chômage j’étais au même budget que toi

Là je fais les courses je regarde pas, je prends...
Tu t'embourgeoises.
Bientôt tu seras gros et chauve :mrgreen:

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Quel est le bon niveau d'endettement?

#67 Message par floflo » 02 févr. 2019, 11:21

ignatius a écrit :
02 févr. 2019, 11:14
kamoulox a écrit :
02 févr. 2019, 10:45
Lee 2 Flo, les 2!!!!!!

Par contre quand j’étais au chômage j’étais au même budget que toi

Là je fais les courses je regarde pas, je prends...
Tu t'embourgeoises.
Bientôt tu seras gros et chauve :mrgreen:
:mrgreen:

J’essaie de ne pas trop m’embourgeoiser, pour me rappeler d’où je viens.. et je m’entraine pour mes dernières années de vie dans un temple bouddhiste 🙏
Modifié en dernier par floflo le 02 févr. 2019, 12:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29023
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quel est le bon niveau d'endettement?

#68 Message par kamoulox » 02 févr. 2019, 11:25

ignatius a écrit :
02 févr. 2019, 11:14
kamoulox a écrit :
02 févr. 2019, 10:45
Lee 2 Flo, les 2!!!!!!

Par contre quand j’étais au chômage j’étais au même budget que toi

Là je fais les courses je regarde pas, je prends...
Tu t'embourgeoises.
Bientôt tu seras gros et chauve :mrgreen:
Après 2,3 années où le budget était serré 2018 était l’année du ruissèlement. Et 2019 va être une très bonne année pour nous (et aussi la fin des études pour madame)

J’ai repris le sport effectivement, car très léger bidon qui pousse. Pour les cheveux pas de risque, aucun chauve dans la famille, grand père est mort avec une belle chevelure

ignatius

Re: Quel est le bon niveau d'endettement?

#69 Message par ignatius » 02 févr. 2019, 11:30

kamoulox a écrit :
02 févr. 2019, 11:25
ignatius a écrit :
02 févr. 2019, 11:14
kamoulox a écrit :
02 févr. 2019, 10:45
Lee 2 Flo, les 2!!!!!!

Par contre quand j’étais au chômage j’étais au même budget que toi

Là je fais les courses je regarde pas, je prends...
Tu t'embourgeoises.
Bientôt tu seras gros et chauve :mrgreen:
Après 2,3 années où le budget était serré 2018 était l’année du ruissèlement. Et 2019 va être une très bonne année pour nous (et aussi la fin des études pour madame)

J’ai repris le sport effectivement, car très léger bidon qui pousse. Pour les cheveux pas de risque, aucun chauve dans la famille, grand père est mort avec une belle chevelure
Tout le monde dit cela.
Moi aussi je disais cela.
Maintenant on m'appelle bouboule de billard (cause chauvitude :evil: )

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29023
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quel est le bon niveau d'endettement?

#70 Message par kamoulox » 02 févr. 2019, 12:46

Aucun antécédent de chauves. On est portos donc question pilosité c’est costaud :lol:

ignatius

Re: Quel est le bon niveau d'endettement?

#71 Message par ignatius » 02 févr. 2019, 14:00

kamoulox a écrit :
02 févr. 2019, 12:46
Aucun antécédent de chauves. On est portos donc question pilosité c’est costaud :lol:
ouais on dit ça.
Chez moi non plus y a aucun chauve.
Mis à part dans karaté kid, y a peu de chinois chauves également.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14360
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Quel est le bon niveau d'endettement?

#72 Message par henda » 02 févr. 2019, 14:11

ignatius a écrit :
02 févr. 2019, 11:30
Maintenant on m'appelle bouboule de billard (cause chauvitude :evil: )
Image

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8385
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Quel est le bon niveau d'endettement?

#73 Message par Ben92 » 02 févr. 2019, 16:22

Pour revenir au sujet initial. Il n'est guère étonnat que notre ami Vincent92 s'inquiète de son endettement - pourtant très raisonnable - car il est reconnu que les radins sont d'éternels anxieux.
Je me suis demandé si la radinerie s'étendait à d'autres domaines. La réponse est oui.
« Il était radin même au lit »
Je l’avais trouvé froid et assez avare de caresses. A vrai dire, je n’avais pas pris mon pied, et ça n’avait pas eu l’air de lui poser de problème.
Lui non plus ne semblait guère s’en inquiéter, plus pressé de me taxer quelques pièces pour aller chercher les croissants que de remettre le couvert.
Il entreprit une réconciliation sur l’oreiller, ou, plus exactement, entre mes cuisses. Initiative très surprenante venant de lui.
Ah, tout s'arrange. Mais... par pour longtemps !
Jusqu’à ce qu’il s’arrête très (trop) vite, en me disant : « A toi maintenant. » « Hein ? » lui dis-je interloquée et frustrée. « Ben, à toi ! », lança-t-il avec un regard coquin me montrant son bazar. Le plaisir, selon Vincent, c’était donc du « donnant, donnant ». La pingrerie s’invitait aussi dans notre lit.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29023
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quel est le bon niveau d'endettement?

#74 Message par kamoulox » 02 févr. 2019, 17:28

:lol: :mrgreen: :lol:

canti
Messages : 762
Enregistré le : 30 oct. 2015, 13:41

Re: Quel est le bon niveau d'endettement?

#75 Message par canti » 02 févr. 2019, 22:40

immoglobine a écrit :
01 févr. 2019, 15:06
Vincent92 a écrit :
31 janv. 2019, 14:10
Qu'en pensez vous?
Que c'est le bon moment pour avoir un gosse. :mrgreen:
Terminés les problèmes d'argent en trop.
(S'il t'en reste trop suffit de mettre de l'argent de coté pour lui plus tard)

Mon couple est endetté à 420% de nos revenus annuels après tout impôt et taxe. Donc je trouve que tu es peu endetté. :mrgreen:
A défaut de gosse j’opterai plus pour de l'investissement. Si c'est assez liquide en cas de coup dure tu peux toujours le reconvertir en espèces sonnantes et trébuchantes.

Si je n'avais pas repris de voiture (ou j'ai mis l'équivalent de ton AV et de ton PEL), ma répartition serait proche de la tienne la principale différence venant des 17 000 euros qui sont passés en garde de l'enfant ainsi qu'entre 2 000 et 3 000 en équipement bébé. :oops:
(Le coût de garde total de sa garde, après déduction de toutes aides et crédits d’impôts, jusqu' à l'entrée de l'école devant approcher les 20 000 euros à quelques centaines près)
On est à + de 700% de nos revenus net après impôts :oops:

Enorme les frais de garde. Notre fille nous coutait après défiscalisation des frais de garde 250 euros/mois

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15069
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Quel est le bon niveau d'endettement?

#76 Message par Vincent92 » 03 févr. 2019, 01:18

Ben92 a écrit :
02 févr. 2019, 16:22
Pour revenir au sujet initial. Il n'est guère étonnat que notre ami Vincent92 s'inquiète de son endettement - pourtant très raisonnable - car il est reconnu que les radins sont d'éternels anxieux.
Je me suis demandé si la radinerie s'étendait à d'autres domaines. La réponse est oui.
« Il était radin même au lit »
Je l’avais trouvé froid et assez avare de caresses. A vrai dire, je n’avais pas pris mon pied, et ça n’avait pas eu l’air de lui poser de problème.
Lui non plus ne semblait guère s’en inquiéter, plus pressé de me taxer quelques pièces pour aller chercher les croissants que de remettre le couvert.
Il entreprit une réconciliation sur l’oreiller, ou, plus exactement, entre mes cuisses. Initiative très surprenante venant de lui.
Ah, tout s'arrange. Mais... par pour longtemps !
Jusqu’à ce qu’il s’arrête très (trop) vite, en me disant : « A toi maintenant. » « Hein ? » lui dis-je interloquée et frustrée. « Ben, à toi ! », lança-t-il avec un regard coquin me montrant son bazar. Le plaisir, selon Vincent, c’était donc du « donnant, donnant ». La pingrerie s’invitait aussi dans notre lit.
Je me demande ce qui est le pire entre être lecteur de "elle" quand on est un célibataire homme la trentaine passé (comment peut on tomber sur un article pareil?) ou de faire une fixette sur moi.
Contrairement à ce que tu prétends, cela n'a absolument rien à voir avec le sujet . Mais, ne t'en fais pas pour ma fiancée, je ne suis pas radin ni en plaisir de la vie (par exemple, pendant que tu semblais t'emmerder cet après midi j'étais au spectacle d'un humoriste connu puis j'ai enchaîné sur un très bon restaurent. Mon couple a passé une très bonne journée et je n'ai pas regardé ce que je dépensais) ni en plaisir sexuel (je ne vais biensur pas détailler ce point).
Je le répète car je pense que tu n'as aucune expérience dans ce domaine : il n'y a rien de radin de se répartir les frais fixes comme les frais de logement, l'électricité ou les courses quand on est en couple depuis un certains temps, qu'il y a deux salaires et qu'on vit ensemble (à part évidemment si on compte sans arrêt. Là cela devient ridicule et c'est de la radinerie. Nous l'avons fait une fois au départ et c'est tout. On est tous les deux satisfaits de ce partage). Ca n'enlève rien au fait qu'on peut faire des cadeaux/surprises et offrir des restaurants/spectacles/....
Toutes les filles qui te prétendront le contraire en te laissant tout payer ne sont pas avec toi pour ta personnalité ou ta beauté.

Pour ceux qui pourrait (par méconnaissance) penser que Ben92 est l'homme idéal, je me permet de vous faire relire cette page (ca vaut le détour) pour comprendre ce que devrait être une relation homme/pute femme selon lui. Il est très généreux mais, en fait, rien n'est gratuit (????? :lol:) . Certains psychologues pourraient certainement y voir une variante de ce qu'on appelle le homme frustré/qui se pense "gentil"
Modifié en dernier par Vincent92 le 03 févr. 2019, 01:28, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15069
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Quel est le bon niveau d'endettement?

#77 Message par Vincent92 » 03 févr. 2019, 01:20

canti a écrit :
02 févr. 2019, 22:40
immoglobine a écrit :
01 févr. 2019, 15:06
Vincent92 a écrit :
31 janv. 2019, 14:10
Qu'en pensez vous?
Que c'est le bon moment pour avoir un gosse. :mrgreen:
Terminés les problèmes d'argent en trop.
(S'il t'en reste trop suffit de mettre de l'argent de coté pour lui plus tard)

Mon couple est endetté à 420% de nos revenus annuels après tout impôt et taxe. Donc je trouve que tu es peu endetté. :mrgreen:
A défaut de gosse j’opterai plus pour de l'investissement. Si c'est assez liquide en cas de coup dure tu peux toujours le reconvertir en espèces sonnantes et trébuchantes.

Si je n'avais pas repris de voiture (ou j'ai mis l'équivalent de ton AV et de ton PEL), ma répartition serait proche de la tienne la principale différence venant des 17 000 euros qui sont passés en garde de l'enfant ainsi qu'entre 2 000 et 3 000 en équipement bébé. :oops:
(Le coût de garde total de sa garde, après déduction de toutes aides et crédits d’impôts, jusqu' à l'entrée de l'école devant approcher les 20 000 euros à quelques centaines près)
On est à + de 700% de nos revenus net après impôts :oops:

Enorme les frais de garde. Notre fille nous coutait après défiscalisation des frais de garde 250 euros/mois
Je comprends tout à fait qu'on soit fortement endetté quand on vient d'acheter, surtout en tant que primo-accédent. La question était plutôt quand on a le choix entre investir et se désendetter. Au final, je vais garder cet argent pour acheter des actifs (probablement des rentrées successifs sur PEA).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

ignatius

Re: Quel est le bon niveau d'endettement?

#78 Message par ignatius » 03 févr. 2019, 07:31

Si tu avais un peu plus d'argent je te proposerai de solder ton crédit immo pour en resouscrire un pour faire un investissement locatif.
Comme ce n'est pas le cas, conserve cet argent, mais le moment venu cela pourra être intéressant de procéder ainsi.

ignatius

Re: Quel est le bon niveau d'endettement?

#79 Message par ignatius » 03 févr. 2019, 07:31

Si tu avais un peu plus d'argent je te proposerai de solder ton crédit immo pour en resouscrire un pour faire un investissement locatif.
Comme ce n'est pas le cas, conserve cet argent, mais le moment venu cela pourra être intéressant de procéder ainsi.

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Quel est le bon niveau d'endettement?

#80 Message par floflo » 03 févr. 2019, 07:31

Vincent92 a écrit :
03 févr. 2019, 01:18
Ben92 a écrit :
02 févr. 2019, 16:22
Pour revenir au sujet initial. Il n'est guère étonnat que notre ami Vincent92 s'inquiète de son endettement - pourtant très raisonnable - car il est reconnu que les radins sont d'éternels anxieux.
Je me suis demandé si la radinerie s'étendait à d'autres domaines. La réponse est oui.
« Il était radin même au lit »
Je l’avais trouvé froid et assez avare de caresses. A vrai dire, je n’avais pas pris mon pied, et ça n’avait pas eu l’air de lui poser de problème.
Lui non plus ne semblait guère s’en inquiéter, plus pressé de me taxer quelques pièces pour aller chercher les croissants que de remettre le couvert.
Il entreprit une réconciliation sur l’oreiller, ou, plus exactement, entre mes cuisses. Initiative très surprenante venant de lui.
Ah, tout s'arrange. Mais... par pour longtemps !
Jusqu’à ce qu’il s’arrête très (trop) vite, en me disant : « A toi maintenant. » « Hein ? » lui dis-je interloquée et frustrée. « Ben, à toi ! », lança-t-il avec un regard coquin me montrant son bazar. Le plaisir, selon Vincent, c’était donc du « donnant, donnant ». La pingrerie s’invitait aussi dans notre lit.
Je me demande ce qui est le pire entre être lecteur de "elle" quand on est un célibataire homme la trentaine passé (comment peut on tomber sur un article pareil?) ou de faire une fixette sur moi.
Contrairement à ce que tu prétends, cela n'a absolument rien à voir avec le sujet . Mais, ne t'en fais pas pour ma fiancée, je ne suis pas radin ni en plaisir de la vie (par exemple, pendant que tu semblais t'emmerder cet après midi j'étais au spectacle d'un humoriste connu puis j'ai enchaîné sur un très bon restaurent. Mon couple a passé une très bonne journée et je n'ai pas regardé ce que je dépensais) ni en plaisir sexuel (je ne vais biensur pas détailler ce point).
Je le répète car je pense que tu n'as aucune expérience dans ce domaine : il n'y a rien de radin de se répartir les frais fixes comme les frais de logement, l'électricité ou les courses quand on est en couple depuis un certains temps, qu'il y a deux salaires et qu'on vit ensemble (à part évidemment si on compte sans arrêt. Là cela devient ridicule et c'est de la radinerie. Nous l'avons fait une fois au départ et c'est tout. On est tous les deux satisfaits de ce partage). Ca n'enlève rien au fait qu'on peut faire des cadeaux/surprises et offrir des restaurants/spectacles/....
Toutes les filles qui te prétendront le contraire en te laissant tout payer ne sont pas avec toi pour ta personnalité ou ta beauté.

Pour ceux qui pourrait (par méconnaissance) penser que Ben92 est l'homme idéal, je me permet de vous faire relire cette page (ca vaut le détour) pour comprendre ce que devrait être une relation homme/pute femme selon lui. Il est très généreux mais, en fait, rien n'est gratuit (????? :lol:) . Certains psychologues pourraient certainement y voir une variante de ce qu'on appelle le homme frustré/qui se pense "gentil"
C’est sûr que considérant que la femme est un produit de consommation qui permet d’assouvir les besoins primaires d’un homme, au même titre qu’un chiotte, il est choqué que tu ne rémunères pas ses services.
Ben, il y a aussi des femmes, de plus en plus, qui se mettent en couple par choix parce que autonomes financièrement et qui ont des rapports avec leur partenaire par amour, avec un vrai désir.
Dingue non ?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15069
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Quel est le bon niveau d'endettement?

#81 Message par Vincent92 » 03 févr. 2019, 13:16

floflo a écrit :
03 févr. 2019, 07:31
Vincent92 a écrit :
03 févr. 2019, 01:18
Ben92 a écrit :
02 févr. 2019, 16:22
Pour revenir au sujet initial. Il n'est guère étonnat que notre ami Vincent92 s'inquiète de son endettement - pourtant très raisonnable - car il est reconnu que les radins sont d'éternels anxieux.
Je me suis demandé si la radinerie s'étendait à d'autres domaines. La réponse est oui.
« Il était radin même au lit »
Je l’avais trouvé froid et assez avare de caresses. A vrai dire, je n’avais pas pris mon pied, et ça n’avait pas eu l’air de lui poser de problème.
Lui non plus ne semblait guère s’en inquiéter, plus pressé de me taxer quelques pièces pour aller chercher les croissants que de remettre le couvert.
Il entreprit une réconciliation sur l’oreiller, ou, plus exactement, entre mes cuisses. Initiative très surprenante venant de lui.
Ah, tout s'arrange. Mais... par pour longtemps !
Jusqu’à ce qu’il s’arrête très (trop) vite, en me disant : « A toi maintenant. » « Hein ? » lui dis-je interloquée et frustrée. « Ben, à toi ! », lança-t-il avec un regard coquin me montrant son bazar. Le plaisir, selon Vincent, c’était donc du « donnant, donnant ». La pingrerie s’invitait aussi dans notre lit.
Je me demande ce qui est le pire entre être lecteur de "elle" quand on est un célibataire homme la trentaine passé (comment peut on tomber sur un article pareil?) ou de faire une fixette sur moi.
Contrairement à ce que tu prétends, cela n'a absolument rien à voir avec le sujet . Mais, ne t'en fais pas pour ma fiancée, je ne suis pas radin ni en plaisir de la vie (par exemple, pendant que tu semblais t'emmerder cet après midi j'étais au spectacle d'un humoriste connu puis j'ai enchaîné sur un très bon restaurent. Mon couple a passé une très bonne journée et je n'ai pas regardé ce que je dépensais) ni en plaisir sexuel (je ne vais biensur pas détailler ce point).
Je le répète car je pense que tu n'as aucune expérience dans ce domaine : il n'y a rien de radin de se répartir les frais fixes comme les frais de logement, l'électricité ou les courses quand on est en couple depuis un certains temps, qu'il y a deux salaires et qu'on vit ensemble (à part évidemment si on compte sans arrêt. Là cela devient ridicule et c'est de la radinerie. Nous l'avons fait une fois au départ et c'est tout. On est tous les deux satisfaits de ce partage). Ca n'enlève rien au fait qu'on peut faire des cadeaux/surprises et offrir des restaurants/spectacles/....
Toutes les filles qui te prétendront le contraire en te laissant tout payer ne sont pas avec toi pour ta personnalité ou ta beauté.

Pour ceux qui pourrait (par méconnaissance) penser que Ben92 est l'homme idéal, je me permet de vous faire relire cette page (ca vaut le détour) pour comprendre ce que devrait être une relation homme/pute femme selon lui. Il est très généreux mais, en fait, rien n'est gratuit (????? :lol:) . Certains psychologues pourraient certainement y voir une variante de ce qu'on appelle le homme frustré/qui se pense "gentil"
C’est sûr que considérant que la femme est un produit de consommation qui permet d’assouvir les besoins primaires d’un homme, au même titre qu’un chiotte, il est choqué que tu ne rémunères pas ses services.
Ben, il y a aussi des femmes, de plus en plus, qui se mettent en couple par choix parce que autonomes financièrement et qui ont des rapports avec leur partenaire par amour, avec un vrai désir.
Dingue non ?
Dingue en effet de penser que beaucoup de femmes sont comme des humains normaux dotés d’un libre-arbitre et d’une personnalité et qui ne sont pas là juste pour récompenser telle ou telle action ;).
Peut être un début d'explication de ce qu'il pense ici.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8385
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Quel est le bon niveau d'endettement?

#82 Message par Ben92 » 04 févr. 2019, 10:48

ooooooooh oh oh... :D :D :D
Moi qui voulais juste rigoler un peu... J'ai googlé "radin au lit" pour déconner, je tombe sur un article rigolo et bien écrit alors je le poste pour amuser la galerie !
Dommage que notre ami Vincent ne soit pas d'humeur rigolarde... Imaginez-le tapant frénétiquement sur son clavier samedi soir, rempli de rage, allant jusqu'à faire de l'archéologie dans les archives du forum à 1h18. Il s'est même cru obligé de justifier qu'il honorait madame comme il se doit - excellent ! :mrgreen:
(L'ironie du truc c'est que pendant qu'il écrivait tout ça sur son ordi en rentrant de soirée, c'est madame qui a dû attendre son tour ! Lasse, elle a du finir par s'endormir, ou se satisfaire toute seule. :D )

Décidément, Vincent t'es un bon client . 8) Mais c'est presque trop facile de te troller, j'ai besoin de challenge moi. :|

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15069
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Quel est le bon niveau d'endettement?

#83 Message par Vincent92 » 04 févr. 2019, 10:58

Ben92 a écrit :allant jusqu'à faire de l'archéologie dans les archives
C'est un classique et presque un incontournable de ta personnalité ce que je suis allé chercher. C'est comme le gratin de l'ouest parisien.
Ca prend 5 secondes à trouver (et cela permet à certains de se refaire une barre de rire en lisant au passage) 8) .
Ben92 a écrit :Décidément, Vincent t'es un bon client . 8) Mais c'est presque trop facile de te troller, j'ai besoin de challenge moi. :|
Si tu veux troller, va troller Pimono. Il demande que ca.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

canti
Messages : 762
Enregistré le : 30 oct. 2015, 13:41

Re: Quel est le bon niveau d'endettement?

#84 Message par canti » 04 févr. 2019, 15:15

ignatius a écrit :
02 févr. 2019, 11:30
kamoulox a écrit :
02 févr. 2019, 11:25
ignatius a écrit :
02 févr. 2019, 11:14
kamoulox a écrit :
02 févr. 2019, 10:45
Lee 2 Flo, les 2!!!!!!

Par contre quand j’étais au chômage j’étais au même budget que toi

Là je fais les courses je regarde pas, je prends...
Tu t'embourgeoises.
Bientôt tu seras gros et chauve :mrgreen:
Après 2,3 années où le budget était serré 2018 était l’année du ruissèlement. Et 2019 va être une très bonne année pour nous (et aussi la fin des études pour madame)

J’ai repris le sport effectivement, car très léger bidon qui pousse. Pour les cheveux pas de risque, aucun chauve dans la famille, grand père est mort avec une belle chevelure
Tout le monde dit cela.
Moi aussi je disais cela.
Maintenant on m'appelle bouboule de billard (cause chauvitude :evil: )
change ta photo car elle n'est plus d'actualité alors :mrgreen:

canti
Messages : 762
Enregistré le : 30 oct. 2015, 13:41

Re: Quel est le bon niveau d'endettement?

#85 Message par canti » 04 févr. 2019, 15:23

Vincent92 a écrit :
03 févr. 2019, 01:20
canti a écrit :
02 févr. 2019, 22:40
immoglobine a écrit :
01 févr. 2019, 15:06
Vincent92 a écrit :
31 janv. 2019, 14:10
Qu'en pensez vous?
Que c'est le bon moment pour avoir un gosse. :mrgreen:
Terminés les problèmes d'argent en trop.
(S'il t'en reste trop suffit de mettre de l'argent de coté pour lui plus tard)

Mon couple est endetté à 420% de nos revenus annuels après tout impôt et taxe. Donc je trouve que tu es peu endetté. :mrgreen:
A défaut de gosse j’opterai plus pour de l'investissement. Si c'est assez liquide en cas de coup dure tu peux toujours le reconvertir en espèces sonnantes et trébuchantes.

Si je n'avais pas repris de voiture (ou j'ai mis l'équivalent de ton AV et de ton PEL), ma répartition serait proche de la tienne la principale différence venant des 17 000 euros qui sont passés en garde de l'enfant ainsi qu'entre 2 000 et 3 000 en équipement bébé. :oops:
(Le coût de garde total de sa garde, après déduction de toutes aides et crédits d’impôts, jusqu' à l'entrée de l'école devant approcher les 20 000 euros à quelques centaines près)
On est à + de 700% de nos revenus net après impôts :oops:

Enorme les frais de garde. Notre fille nous coutait après défiscalisation des frais de garde 250 euros/mois
Je comprends tout à fait qu'on soit fortement endetté quand on vient d'acheter, surtout en tant que primo-accédent. La question était plutôt quand on a le choix entre investir et se désendetter. Au final, je vais garder cet argent pour acheter des actifs (probablement des rentrées successifs sur PEA).
Se désendetter n'a pas grand interet si tu as crédit immobilier entre 1 et 1.5. Tu rembourses quasiment que du capital.... Cela a simplement un intérêt si tu crains que tes revenus chutent lors des prochaines années.

Répondre